Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1209 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°1235752
cnsteph
Posté le 15-10-2006 à 10:33:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous,
je viens de tomber sur ce topic, c'est rès interessant.
Je prends le temps de lire les 6 pages et je posterai mes questions après.

J'utilise Rawshooter premium.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2006 à 10:33:17  profilanswer

n°1235849
Zaphod
Posté le 15-10-2006 à 11:45:29  profilanswer

Suri a écrit :

raah, mais c la merde koi.. les couleurs a un instant T elles doivent etre pareil si le profil est le meme.. je capte pas... tout le monde developpe son derawtiseur a sa sauce, ya pas une norme commune? c'est zarb qd meme....

C'est comme si tu prends une photo avec un D70 ou un 350D tu n'auras pas les mêmes couleurs...
Mais c'est vrai que ces différences sont tout de même assez énormes.

Maintenant, entre couleurs fidèles et couleurs plaisantes... il y a aussi un choix à faire, je pense que les logiciels font un compromis entre les deux.
Je trouve par exemple DPP (en mode couleur Fidèle) probablement plus réaliste que Raw Image Task mais 80% du temps je préfère Raw Image Task.

Suri a écrit :

Bon en effet Raw Image Task conserve bien les couleurs... par contre il offre vachement moins de possibilité que camera raw sur la retouche... (le reglage du contraste ds camera raw est a 100 années-lumiere du tons clairs/ton foncés de toshop)

Oui, Raw Image Task ne permet pas 36000 réglages... mais du coup c'est très rapide pour trouver les "bons" réglages pour la photo.
C'est sans doute le plus simple des logiciels de traitement de RAW (idéal pour débuter !) mais il est tout de même très efficace, même si - à mon gout - les photos demandent souvent un petit coup de boost ensuite.

Perso je l'utilise toujours pour "simuler" la sortie JPEG.
En gros je ne fais plus que du RAW (pas de RAW+JPEG) et quand je copie les RAW sur mon PC je fais un traitement complet avec RAW Image Task.
Pour les tirages et compagnie, je passe par Bibble, et je compare à la sortie JPEG de Raw Image Task, ce qui me permet de m'apercevoir que mon traitement est à la rue (parfois, quand j'ai trop de réglages possibles, j'ai tendance à trop en faire...) et du coup je le recommence jusqu'à obtenir mieux.

Au passage, je en sais pas si ça a été dit ici, mais le 350D fonctionne de manière assez étrange.
Supposons une photo qui prend 8 Mo en RAW et 4 Mo en JPEG Fine.
- si tu fais du JPEG, tu n'as que la photo JPEG - normal - donc 4 Mo.
- si tu fais du RAW, tu n'as que la photo RAW - normal aussi - qui contient une vignette JPEG 1536x1024 pour permettre la visualisation dans la plupart des logiciels. On est donc à 8 Mo + un chouilla
- si tu fais du RAW+JPEG, tu as le JPEG + le RAW, mais cette fois-ci le RAW contient une vignette JPEG plein format qui est identique au fichier séparé. Ce fichier JPEG est donc stocké en double, une fois séparément, une fois inclus dans le RAW.
Cela prend donc : 4 + (8+4) = 16 Mo...
Et même si tu ne gardes que le RAW, ton fichier fera 12 Mo au lieu de 8 Mo...

Depuis que je me suis aperçu de ça, je ne fais plus de RAW+JPEG.

Suri a écrit :

bon sinon, j'exporte en tiff 16bits c ca? c'est l'avantage de camera raw aussi d'ouvrir le raw direct ds photoshop pour la retouche...

Mouais... moi je préfère un programme indépendant, personnellement.

Sinon même ouvert directement dans photoshop, dans Camera Raw tu dois choisir 8 bit ou 16 bit...
Moi je prends toujours TIFF 8 bit, pour éviter la compression destructrice, mais comme généralement les retouches que je fais ensuite c'est plus de la finition qu'autre chose, je trouve le 16 bit inutile (c'est plus gros, plus lourd à traiter).

n°1235876
Zaphod
Posté le 15-10-2006 à 11:59:53  profilanswer

romanoel a écrit :

quel est la meilleure solution pour les systèmes sous linux....
je pensais à bibble...mais la version pro est chere, et la version lite ne gère visiblement pas les corrections par "paquet" de photos....

La version Lite est tout à fait suffisante pour un particulier.
Tu peux très bien traiter plein de photos à la fois si tu veux, le seul truc que tu n'as pas ce sont les "work queues" qui te permettent de te faire des listes de travail avec des images qui viennent de plusieurs répertoires.

Perso je préfère largement travailler par répertoire donc ça ne me gène pas... je n'aime pas les softs qui imposent le travail par projet (style Lighteoom ou DxO)

n°1235880
Suri
Darksurious
Posté le 15-10-2006 à 12:03:15  profilanswer

oui et comme moi les retouches que je fais c'est une deuxieme photo que je prends, je peux absolument pas me passer de photoshop :D

m'enfin... je vais continuer avec camera raw pour la plupart des photos, et  je passerai par raw image task pour les photos ou il y a eventail de couleurs orangées... C'est bien plus nuancé...
la fidélité aux couleurs d'origine, je m'en fout (mais alors a un point difficilement immaginable :D), sauf dans ce cas précis ou la lumiere fait absolument tout.  

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°1235883
Zaphod
Posté le 15-10-2006 à 12:05:26  profilanswer

ledok a écrit :

Fatras => Dans la dernière version de Bibble Pro il y a bien un module permettant de faire une correction optique en prenant en compte le couple optique/boitier/exif, maintenant il faudrait le comparer avec Dxo par rapport à ton matériel pour te faire une idée. La démarche d'installer les deux versions de démo me semble la meilleure   ;)   c'est la façon de choisir en fonction de tes souhaits: approche facile/rapidité/efficacité, par rapport à tes connaissances sur le RAW.

De toutes façons, avec les logiciels de traitement de RAW, on ne coupe pas à un comparatif perso ;)
Il s'agit surtout de feeling avec les réglages proposés.

Pour la correction optique, Bibble (Lite le fait aussi, nul besoin de la version pro pour ça) utilise une variation de PTLens.
C'est donc assez limité (le vignetage ainsi que l'aberration chromatique ne sont pas corrigés automatiquement)

C'est donc beaucoup plus basique que DxO.
Mais bon, dans DxO moi je décochais la distorsion par exemple, et souvent le vignetage... je trouvais la distorsion parfois surcorrigé, voire mal corrigé (avec mon Canon 10-22 notamment). Je trouve finalement ces corrections inutiles.
Là où DxO est plus intéressant, à mon sens, c'est dans la correction des aberrations chromatiques qui marche très très bien.

Mais là encore, mieux vaut tester parce qu'on ne sera pas tous géné de la même façon par une légère distorsion sur la photo.

n°1237499
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-10-2006 à 13:49:04  profilanswer

ledok a écrit :

Tu dois être en mode 16 bits, ce qui est normal quand tu travailles ton image mais quand tu veux enregistrer en jpeg juste avant tu passes en mode 8 bits c'est tout  ;)

Oui, sauf que comme j'ai expliqué 2 fois plus haut, sous photoshop CS2, qu'on bosse en 8 bits ou en 16 bits, ça ne change rien : la plupart des outils intéressants comme l'outil courbe par exemple ne fonctionnent qu'en 8 bits, donc je ne vois pas trop l'intéret du coup [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-10-2006 à 13:50:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°1237639
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 16-10-2006 à 14:56:40  profilanswer

Suri a écrit :

je reposte ici, car j'ai jamais réussit a résoudre un pb...

mes raw (canon 350d) par defaut dans camera raw (toutes les cases décochées) sont différents de mes jpg au niveau couleur... (vu que j'ai bcp de tonalité de rouge/orange/jaune dans mes tofs, c'est tres visible, les couleurs sont plus fade (un orange sur le jpg, sort jaune sur le cr2) et ca m'enerve)

pourtant le profil des raw est le meme que celui des jpg (srgb)...

qqu'un a surement eut le pb et l'a résolu hein? :/

C'est peut être un problème de balance des blancs.

n°1237671
lazer127
Posté le 16-10-2006 à 15:06:44  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui, sauf que comme j'ai expliqué 2 fois plus haut, sous photoshop CS2, qu'on bosse en 8 bits ou en 16 bits, ça ne change rien : la plupart des outils intéressants comme l'outil courbe par exemple ne fonctionnent qu'en 8 bits, donc je ne vois pas trop l'intéret du coup [:spamafote]

Euh.... il fonctionne en 16 bits l'outil courbe sous CS2

n°1237816
Suri
Darksurious
Posté le 16-10-2006 à 16:53:27  profilanswer

Nykal a écrit :

C'est peut être un problème de balance des blancs.

:whistle:
heu nan, je l'aurais remarqué :D

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°1238155
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-10-2006 à 19:40:00  profilanswer

lazer127 a écrit :

Euh.... il fonctionne en 16 bits l'outil courbe sous CS2

Ben alors faudra qu'on m'explique le problème que j'ai exposé ici à deux reprises, qui prouve que l'outil courbe ne fonctionne qu'en 8 bits, et que personne n'a pu résoudre.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-10-2006 à 19:40:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 16-10-2006 à 19:40:00  profilanswer

n°1241599
sircam
I Like Trains
Posté le 18-10-2006 à 19:03:57  profilanswer

Zaphod a écrit :

Moi je dirais... c'est normal.
Le JPEG c'est un RAW traité par le dérawtiseur interne de l'appareil.
Chaque logiciel de traitement a sa propre colorimétrie.

En traitant la même photo avec DPP, Raw Image Task, Camera Raw, Capture One, Bibble, Silkypix, DxO et j'en passe (je les ai tous essayés...) tu auras autant de colorimétries différentes. (certains comme DPP permettant plusieurs choix)

Raw Image Task émule le traitement interne de l'appareil.
Mais en fait, ce qui me rebutait pas mal dans le RAW c'est que je n'arrivais pas à retrouver des couleurs que j'aimais autant que celles de mon 350d... du coup avec Raw Image Task je trouvais mon bonheur. (maintenant je suis passé à Bibble, mais la colorimétrie c'est un choix ultra subjectif).

1° - Mais c'est infernal, ça !  :ouch:

Je viens de convertir un RAW (NEF) d'un D50 vers JPEG (ou TIF) avec UFRaw 0.8 et avec RawShooter Essentials 2006 : la différence est flagrante! Maintenant, à part faire imprimer les photos, je ne vois pas comment qualifier le plus "fidèle" des deux sur base de l'écran.

Sur ma photo de test, UFRaw donne un résultat plus sombre et plus chaud que RawShooter.

C'est assez marqué! En dehors du côté subjectif, lequel je me risquerais à envoyer au labo? Vais ré-essayer UFRaw 0.9; l'install marchait pas l'autre jour.

2° - Autre question : UFRaw a un mode JPEG lossless, alors que RawShooter Essential ne semble avoir qu'un setting "max". Le fichier est un rien plus gros, paradoxalement. Un avis là-dessus?

3° - Enfin, bizarrement, je ne parviens pas à ouvrir un TIF 16bits créé avec RawShooter, alors qu'avec UFRaw, ça passe. Un brouillard de couleurs apparait. En mode 8bits, ça passe.  :heink: Vaut-il mieux utiliser le JPEG lossless ou le TIF 8bits?    [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par sircam le 18-10-2006 à 19:22:19

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1241612
sircam
I Like Trains
Posté le 18-10-2006 à 19:11:56  profilanswer

A titre d'illustration (JPG-isé, resizé et shacké... mais on voit encore clairement la différence):

Raw Shooter Essentials 2006
http://img201.imageshack.us/img201/2407/rawshooterdsc0034resizedgy4.th.jpg

UFRaw 0.8
http://img201.imageshack.us/img201/2676/ufrawdsc0034resizedcb0.th.jpg

---------------
n°1241629
Zaphod
Posté le 18-10-2006 à 19:22:25  profilanswer

sircam a écrit :

C'est assez marqué! En dehors du côté subjectif, lequel je me risquerais à envoyer au labo? Vais ré-essayer UFRaw 0.9; l'install marchait pas l'autre jour.

Perso... je ne me base que sur des critères subjectifs...
J'envoie la photo qui me plait le mieux, pas la photo la plus réaliste. (par exemple, je rajoute très souvent de la saturation).

Sinon, il faut savoir qu'il n'existe pas réellement de "réglages par défaut" dans un logiciel de traitement des RAW.
Tout réglage est une interprétation.
Rawshooter par exemple part de réglages très peu contrastés et qui peuvent paraitre fades.

sircam a écrit :

2° - Autre question : UFRaw a un mode JPEG lossless, alors que RawShooter Essential ne semble avoir qu'un setting "max". Le fichier est un rien plus gros, paradoxalement. Un avis là-dessus?

Je ne sais pas, quand je veux vraiment le max de qualité, je sors du TIF (moi je reste en 8 bits).

n°1241824
sircam
I Like Trains
Posté le 18-10-2006 à 20:46:09  profilanswer

Zaphod a écrit :

Perso... je ne me base que sur des critères subjectifs...
J'envoie la photo qui me plait le mieux, pas la photo la plus réaliste. (par exemple, je rajoute très souvent de la saturation).

Ouais, mais le problème, c'est que je n'ai aucune confiance dans mon écran. Personne ne peut avoir confiance, avant de l'avoir calibré... Elle peut avoir l'air trop foncée à l'écran, ou trop saturée, et apparaître plus équilibrée à l'impression. Comment savoir?    [:pingouino]  

Zaphod a écrit :

Sinon, il faut savoir qu'il n'existe pas réellement de "réglages par défaut" dans un logiciel de traitement des RAW.
Tout réglage est une interprétation.
Rawshooter par exemple part de réglages très peu contrastés et qui peuvent paraitre fades.

Effectivement... Je vais simplement les envoyer au labo. Refaire qq shoots sous différentes conditions en RAW, et les mouliner avec RS et UFR. Et faire le même shoot avec JPG fine sur le D50, tiens, pour voir quelle allure ça prend.  [:airforceone]  

Zaphod a écrit :

Je ne sais pas, quand je veux vraiment le max de qualité, je sors du TIF (moi je reste en 8 bits).

I want more cowbells ! Disons que logiquement, pour traiter dans GIMP, le choix s'orienterait vers le format le plus riche, soit TIF 16bits. Voit-on la différence entre 8 et 16 ? Ce n'est qu'en bout de chaîne qu'on applatit en JPG.  

---------------
n°1242021
Zaphod
Posté le 18-10-2006 à 21:39:19  profilanswer

sircam a écrit :

Ouais, mais le problème, c'est que je n'ai aucune confiance dans mon écran. Personne ne peut avoir confiance, avant de l'avoir calibré... Elle peut avoir l'air trop foncée à l'écran, ou trop saturée, et apparaître plus équilibrée à l'impression. Comment savoir?    [:pingouino]

L'histogramme donne une bonne idée de si la photo est trop sombre ou pas.

sircam a écrit :

I want more cowbells ! Disons que logiquement, pour traiter dans GIMP, le choix s'orienterait vers le format le plus riche, soit TIF 16bits. Voit-on la différence entre 8 et 16 ? Ce n'est qu'en bout de chaîne qu'on applatit en JPG.

Perso je ne vois aucune différence.
A partir du moment où l'expo est bonne en sortant du dérawtiseur... il n'y aura plus tant de trifouillage que ça à faire.
Perso je n'ai jamais été convaincu par les modes 16 bits des logiciels...

Je vois la différence, seulement si je choisis une photo extrème, exprès mal développée en RAW...

n°1242289
cnsteph
Posté le 18-10-2006 à 23:29:06  profilanswer

J'utilise Rawshooter et je suis toujours un peu déçu quand je compare le piqué des jpeg que j'obtiens avec celui que je visualisais sur le raw.
Faut-il mettre du sharpen systématiquement lors de la conversion ?
Je sais modifier la plupart des paramètres mais ce manque de piqué est il connu chez rawshooter avec les reglages par défaut ?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'éclairer.

n°1242365
Zaphod
Posté le 19-10-2006 à 00:21:24  profilanswer

cnsteph a écrit :

J'utilise Rawshooter et je suis toujours un peu déçu quand je compare le piqué des jpeg que j'obtiens avec celui que je visualisais sur le raw.

Normalement le fichier est identique après traitement à ta prévisu, à condition de regarder l'image à 100%.
Si tu n'es pas à 100%, alors ça dépend du prog utilisé pour visualiser...

Attention aussi à bien cocher la case "apply sharpening" dans l'onglet 'batch convert' sinon l'accentuation n'est que simulée à l'écran.

cnsteph a écrit :

Faut-il mettre du sharpen systématiquement lors de la conversion ?

Honnêtement, c'est vraiment une question de gout, et aussi du traitement que tu vas appliquer après coup.
Certains préfèrent ne pas accentuer en développant le raw, et accentuer plus tard, par exemple.
D'autres (comme moi) préfèrent accentuer pas mal dès la sortie du prog raw...
Essaie différents paramètres sur le sharpen et le detail extraction pour choisir ce qui te convient...

cnsteph a écrit :

Je sais modifier la plupart des paramètres mais ce manque de piqué est il connu chez rawshooter avec les reglages par défaut ?

A priori... non... j'ai l'impression qu'ils ont diminué un peu l'accentuation par défaut (quand on met le slider à 0, ce qui ne veut pas dire qu'il n'accentue pas) depuis RSE 2005, suite justement à des commentaires d'utilisateurs qui trouvaient ça trop accentué...

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 19-10-2006 à 00:31:45
n°1242409
cnsteph
Posté le 19-10-2006 à 06:48:06  profilanswer

Zaphod a écrit :

Normalement le fichier est identique après traitement à ta prévisu, à condition de regarder l'image à 100%.
Si tu n'es pas à 100%, alors ça dépend du prog utilisé pour visualiser...

Merci pour ta réponse.

Je dois dire que depuis que je fais du RAW, j'ai aussi l'impression que la visualisation à 100% est de meilleure qualité, j'utilise la visioneuse windows pour lire les jpeg.

n°1242412
Zaphod
Posté le 19-10-2006 à 06:56:40  profilanswer

cnsteph a écrit :

Je dois dire que depuis que je fais du RAW, j'ai aussi l'impression que la visualisation à 100% est de meilleure qualité, j'utilise la visioneuse windows pour lire les jpeg.

Ca n'est pas trop que ça soit de meilleure qualité, c'est que si tu n'es pas à 100%, pour afficher l'image le logiciel doit faire une interpolation, et l'algorithme utilisé pour cette interpolation a une grande influence sur la perception de la netteté de ton image.

Message édité par Zaphod le 19-10-2006 à 06:57:00
n°1242415
cnsteph
Posté le 19-10-2006 à 07:13:48  profilanswer

Oui j'avais pensé ça aussi.

Maintenant s'il existe une visionneuse simple et de meilleure qualité je suis preneur.

n°1242686
Zaphod
Posté le 19-10-2006 à 12:27:29  profilanswer

cnsteph a écrit :

Oui j'avais pensé ça aussi.

Maintenant s'il existe une visionneuse simple et de meilleure qualité je suis preneur.

Moi j'utilise Fast Stone Image Browser que je trouve excellent.
Mais tu ne pourras pas empécher l'interpolation pour l'affichage d'une image de plus de pixels que ce que ton écran peut afficher.
L'avantage de FastStone je trouve c'est l'affichage facile des exifs sur le côté, et la facilité d'afficher l'image à 100% (ça ne sert qu'à vérifier la netteté...)

n°1243253
cnsteph
Posté le 19-10-2006 à 17:59:57  profilanswer

Effectivement, je viens d'essayer et cela semble assez interessant comme visionneuse.

n°1244560
lancien3
Posté le 20-10-2006 à 13:44:30  profilanswer

Merci Zaphod,
 je viens d'installer Fast Stone et je le trouve son fonctionnement très convial.

n°1246219
jacro
Posté le 21-10-2006 à 16:44:01  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1268010
koutoukou
Toubala kono...
Posté le 03-11-2006 à 03:03:37  profilanswer

[:amandine75011]

Je plante mon [:drapal] pour suivre ce topic... ;)

[:as253]

n°1268085
cnsteph
Posté le 03-11-2006 à 09:01:53  profilanswer

jacro a écrit :

Fast Stone ,super logiciel ,testé et approuvé depuis des mois.Nombreuses options comme corriger avec un autre log ou redimentionner avec la regle des tiers .Pour le français voir chez colok:
http://www.colok-traductions.com/m [...] tit&lid=95

Comment fait-on pour y acceder, il faut un login /psw.

Edit: Heu, il suffit peut être de s'inscrire. lol.

Message édité par cnsteph le 03-11-2006 à 09:02:50
n°1270504
colok
Posté le 04-11-2006 à 18:09:03  profilanswer

Salut tout le monde,

Oui il suffit de s'inscrire sur mon site http://www.colok-traductions.com pour pouvoir télécharger toutes mes traductions officielles !

La traduction de FastStone Viewer 2.8 ne devrait pas tarder.... ;)  

A bientôt sur mon forum!

Colok

---------------
Traducteur officiel de FastStone Viewer, VSO-Software et autres
n°1270645
jardinier
Un PSE Gforce sinon rien
Posté le 04-11-2006 à 19:51:39  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Salut a tous  
Je ne conprend pas ou je dois faire une bétise ,j'ai photoshop  avec camera raw 3.6 et dans la case profondeur je mets 16 bit et lorsque je touche l' outils courbe sa fonctionne.Est ce qu'il y a des tutos si possible gratuit pour caméra raw car je nage un peut.
Marc

Message édité par jardinier le 04-11-2006 à 22:14:03

---------------
Je ne suis qu'un jeune Padawan maitre Jedï
n°1274569
Nykal
Posté le 07-11-2006 à 11:10:54  profilanswer

Silkypix Developer Studio 3.0 en anglais est sorti avec plein de nouvelles fonctionnalités notamment la retouche de jpeg et tiff plus poussée,  et une meilleure gestino de la dynamique.

Citation :

Dynamic Range  

This function provides you to compress the highlight gradation.
If you set it larger value, you can make smooth gradation of highlight area or make detail expression of highlight area. Please remember that you cannot use this function for overexposure scenes. If you would like to make full use of this function, please take a photograph with a little underexposure and use "Exposure bias" function of SILKYPIX.
This technique provides you enough information of highlight gradation, and you can freely adjust highlight gradation with this function. If you use FinePix S3Pro with WIDE mode, you need not take a photograph with underexposure because it records about +2EV enough highlight information.  

http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/engl [...] /function/

Message édité par Nykal le 07-11-2006 à 11:15:16
n°1274920
Nykal
Posté le 07-11-2006 à 15:23:41  profilanswer

J'ai testé rapidement la fonction dynamic range :

Un raw avec exposition à + 2 et et la même aussi sur exposé à +2 avec l'utilisation de l'augmentation de la dynamique :

http://img465.imageshack.us/img465/5424/test2ha4.jpghttp://img465.imageshack.us/img465/944/test2dynamicxe2.jpg

Edit : Et je n'ai fait aucune autre retouche. En jouant avec la saturation j'arrive à une photo beaucoup plus présentable.

Message édité par Nykal le 09-11-2006 à 12:17:16
n°1275378
Zaphod
Posté le 07-11-2006 à 19:31:28  profilanswer

Arg, c'était le GROS défaut de Silkypix avant... la gestion des hautes lumières.
Chez moi il générait systématiquement ou presque des zones cramées.
Je vais retester la version 3 alors, même si j'ai déja acheté Bibble Lite...

n°1276909
ledok
Posté le 08-11-2006 à 19:13:08  profilanswer

Pas d'inquiétude tu peux faire la même chose avec Bibble  ;)
Maj du topic avec les dernières versions des logiciels  :)  Ca bouge chez tout les éditeurs  :D

n°1276912
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 08-11-2006 à 19:15:36  profilanswer

A ce propos, la visionneuse RAW de Microsoft, sur le concept c'est super, mais en pratique elle supporte pas le 400D :o j'imagine que personne sait si c'est prévu ? à défaut y aurait un programme équivalent ?

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1276922
Zaphod
Posté le 08-11-2006 à 19:21:36  profilanswer

ledok a écrit :

Pas d'inquiétude tu peux faire la même chose avec Bibble  ;)

Oui je sais ;) j'en suis très content de Bibble aussi.
Mais Silkypix m'avait bien plu quand je l'avais testé à part ce gros défaut.
Je trouve qu'on arrive très vite à avoir des images plaisantes.

Là, il y a du mieux même si je trouve cette fonction de récup des hautes lumières moyennement convaincante.
L'interface est très chouette je trouve, simple, avec les options dans un ordre naturel.
Sur une photo classique quelques secondes suffisent à trouver les bons réglages, sur une photo plus difficile, on peut fouiller dans les réglages avancés qui sont assez riches.

Après, ça n'est pas donné, 100-110 euros...
Alors que pour Bibble je me suis contenté de la version Lite qui était plutôt autour de 50 euros. (mais qui a un défaut : elle ne gère pas le multiproc, ça peut être génant à l'avenir - ceci dit le programme est très performant... plus rapide que Silkypix)

L'inconvénient de Bibble c'est son interface un peu rebutant, mais bon c'est très personnalisable et ça finit par être assez productif.
La gestion du workflow est très bonne.

Silkypix... en quelques secondes j'ai réussi à avoir une mise en place des fenêtres pratique comme tout...
C'est un soft à tester, en tous cas, même si je reste quand même sur mon Bibble.

Message édité par Zaphod le 09-11-2006 à 00:59:48
n°1277515
koutoukou
Toubala kono...
Posté le 09-11-2006 à 00:44:55  profilanswer

Concerne LightRoom Beta4: Quelqu'un a-t'il eu des resultats probants en utilisant la fonction "Auto Adjust Tonality" du logiciel ? Dans la plupart des cas, je constate des resultats decevants !? Je ne sais pas s'il y a des reglages particuliers à appliquer en preferences, comme par exemple le profil du boitier SLR employé (marque, modele) que j'ai trouvé nulle part. Mais je trouve cela si etrange, que quelque chose a dû sans doute m'échapper !! ;)

n°1277791
thom@s
Ancien geek !
Posté le 09-11-2006 à 12:00:55  profilanswer

Tu veux dire que le premier cliché est brut d'appareil en expo réglée à +2 tandis que la seconde est réglée à 0 + utilisation de la fonction dynamic range ?

n°1277818
Nykal
Posté le 09-11-2006 à 12:16:24  profilanswer

Non le deuxième est aussi réglé à +2 mais avec le dynamic range qui rattrape les zones brulées.

n°1286473
cnsteph
Posté le 14-11-2006 à 21:04:31  profilanswer

Resalut à tous.

J'ai un petit souci:
Quand je visionne mes photos en RAW avec RSP, j'ai un piqué de folie.
Une fois converties en jpeg, le piqué semble bien moindre.
Alors bien sûr, de raw à jpeg il faut bien perdre des informations, mais je trouve cela bizarre quand même.
Je suis tjrs un peu déçu quand je vois mes jpeg après.
Je précise que cela me donne cette impression avec plusieurs visionneuses differentes.
D'autre part j'ai surtout cette impression quand je visionne les photos entières alors qu'en 100%, cela me parait à peu près correct.
Bizarre comme sensation.
J'espère m'être fait comprendre.

n°1286500
Zaphod
Posté le 14-11-2006 à 21:28:30  profilanswer

Les visionneuses redimensionnent l'image pour l'afficher en entier sur l'écran.
Donc tu ne peux pas juger du piqué de cette façon.
Tout dépend de l'algorithme utilisé pour le redimensionnement... et de l'éventuelle accentuation ajoutée par le soft.

As-tu essayé FastStone ? Il y a plus d'accentuation par défaut que la plupart des softs dans le redimensionnement des images pour l'affichage.

Sinon plusieurs choses :
- dans RSP tu ne visualises pas le RAW mais l'image que tu interprètes à partir du RAW (un RAW ne se visualise pas).
L'image est donc identique - à la compression près - à ce que tu obtiens en JPEG. Et identique à ce que tu obtiens en sortie TIFF.
(en regardant à 100%, bien sur)
De même tu devrais avoir exactement la même chose dans les visionneuses, à 100%
- Dans l'onglet "batch convert", as-tu bien coché "apply sharpening" ?
- En général, une image sortie d'un logiciel de traitement des RAW n'est pas extrêmement accentuée. Car l'accentuation finale dépend de la destination de la photo (impression en labo, sur imprimante perso, affichage à l'écran, affichage web etc...)
Tu peux aussi faire des sorties à la taille de ton écran, accentuées comme tu aimes, pour éviter que l'affichage ne dépende du logiciel utilisé.
Tu as de bons petits softs pour redimensionner en batch, et accentuer, comme Border Maker par exemple.

Message édité par Zaphod le 14-11-2006 à 21:29:04
n°1286556
cnsteph
Posté le 14-11-2006 à 21:55:11  profilanswer

Merci pour ta réponse.
J'étais justement en train de faire des essais avec fastone, et c'est vrai que cela semble plus agréable à voir (photo entière).

Et sinon, c'est vrai qu'en faisant des comparaisons un peu plus poussées à 100%, je vois peu de différence.
Je me doutais que la visionneuse était en cause.

Oui j'ai coché le sharpenning.
Merci pour ta réponse  en tout cas, c'est sympa et précis.

n°1310305
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 27-11-2006 à 17:15:51  profilanswer

[:drapal]

Testé lightroom aussi : je n'arrive pas à m'y faire.
Camera raw non plus.

Bien dommage que RSE ne lise pas les raw DNG de mon K10...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)