Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1469 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°1069294
stephwasup
Posté le 29-06-2006 à 10:30:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok merci pour la précision !

mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 10:30:00  profilanswer
 

n°1069648
thom@s
Ancien geek !
Posté le 29-06-2006 à 14:32:19  profilanswer
 

Depuis l'annonce du rachat de Pixmantec, je suis désepéré : moi qui voyait RSP continuer à intégrer des modules, se développer... tout en restant excellent en terme de résultats qualitatifs, de vitesse de traitement ou de "gourmandise" en terme de RAM... C'est raté ! Il va falloir se tourner vers le "gros lourd" LightRoom ou vous avez d'autres suggestions ?
Je suis donc à le recherche d'un bon comparatif de softs RAW : Bibble, Silkypix, DPP, etc. : Google n'est pas mon ami sur ce coup, vous avez des liens ?

n°1072054
gaab
Posté le 01-07-2006 à 00:03:25  profilanswer
 

thom@s a écrit :

Je suis donc à le recherche d'un bon comparatif de softs RAW : Bibble, Silkypix, DPP, etc. : Google n'est pas mon ami sur ce coup, vous avez des liens ?


La première difficulté est que cela évolue terriblement vite : beaucoup de comparatifs datent d'un an ou deux.  
Nous n'aurons jamais RSP 2007 qui devait répondre aux critiques du "point de départ" et du voile gris, Silkypix est récent (en version anglaise) et la prochaine version prend en compte les "reproches" faits sur le sharpening et le "shadow contrast".
 
J'ai malgré tout trouvé ce débat récent et en anglais http://www.openphotographyforums.c [...] d.php?t=87 qui me parait intéressant. Il reconnaît notamment l'impossibilité d'une comparaison objective.  ;)
 
Il y a aussi http://www.dyxum.com/darkroom/converters/list.asp qui fait une revue assez superficielle.
 
Je partage un avis souvent exprimé sur les forums : le meilleur Raw Converter est celui qui vous convient ! Il faut donc les essayer, ils ont tous une version d'essai gratuit de 2 semaines environ. Les critères prix et les remarques des forums peuvent aider à raccourcir la liste des prétendants.
Mais vous ne ferez pas l'économie d'un test comparatif personnel.
 
Ainsi, sur la foi des avis sur RSE/RSP, j'ai bataillé pendant 3 mois sans obtenir un résultat qui me satisfasse (et j'avais lu la doc et les discussions sur le forum Pixmantec). J'ai découvert Silkypix (notamment sur le forum Pixmantec  :D ) et en quelques jours, je me suis senti à l'aise avec. Mais je ne prétends pas que c'est le meilleur : c'est juste celui qui me convient.  :)  

n°1072310
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-07-2006 à 11:38:40  profilanswer
 

Quelqu'un de calé en RAW peut il me dire cec qu'il pense du rendu de Phtotfiltre Studio ?

n°1072329
gaab
Posté le 01-07-2006 à 11:51:47  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Quelqu'un de calé en RAW peut il me dire cec qu'il pense du rendu de Phtotfiltre Studio ?


Euh... :heink:  
Je n'ai pas vu que Photofiltre Studio faisait le traitement du Raw : à moins que se soit au travers d'un "greffon" ?

n°1072331
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-07-2006 à 11:53:19  profilanswer
 

Ben j'ai installé Photofiltre Studio et hop j'ai ouvert mes fichiers RAW sans soucis...  :??:
 
Précision : PhotoFiltre ne lit pas les RAW, c'est PhotoFiltre Studio les lit.

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 01-07-2006 à 11:54:24
n°1072354
gaab
Posté le 01-07-2006 à 12:03:29  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ben j'ai installé Photofiltre Studio et hop j'ai ouvert mes fichiers RAW sans soucis...  :??:


Je suis allé sur leur site et je n'ai rien vu qui corresponde aux outils de base d'un traitement Raw notamment le traitement de la balance des blancs.
Tout ce que j'ai vu me fait plutôt penser à un logiciel de retouche (qu'on utiliserait en aval).
Il y a un certain nombre d'outils qui "ouvrent" les formats Raw (Irfanview, FastStone Image Viewer par ex. pour ceux que je connais) mais ils ne disposent pas des fonctions de convertisseur Raw.
La principale caractéristique d'un convertisseur est de TOUJOURS repartir des données brutes Raw et de leur appliquer les modifications demandées pour afficher le résultat et "développer" ensuite la photo en jpeg ou tiff ou....


Message édité par gaab le 01-07-2006 à 12:05:07
n°1072365
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-07-2006 à 12:13:22  profilanswer
 

Ok j'ai compris l'essentiel de ton message, mais pas tout.
Avec PFS, on peut faire de la retouche  à même le RAW (sat, contrastes tampon) à même la RAW. Pout le balance des balncs je ne saisie pas bien encore ce que c'est.

n°1072419
gaab
Posté le 01-07-2006 à 13:08:08  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Pout le balance des balncs je ne saisie pas bien encore ce que c'est.


La balance des blancs est le premier paramètre utilisé pour assurer la fidélité des couleurs. Ton APN utilise une valeur de balance de blanc (automatique ou fournie par toi) pour fabriquer la photo au format JPEG. Le fichier au format RAW n'est pas concerné par ce traitement que tu peux donc refaire (avec d'autres réglages) avec le Raw Converter
 
Je ne vais pas (et ne saurais pas !  :p ) faire un cours sur ce sujet.  
Voici un lien sur le sujet : http://www.volkergilbertphoto.com/whitebalance.html

n°1072518
Hansaplast
Hello.
Posté le 01-07-2006 à 14:44:11  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 01-07-2006 à 14:44:11  profilanswer
 

n°1073795
pouvrem
Mode B
Posté le 02-07-2006 à 19:52:04  profilanswer
 

Salut à tous !!
 
l'un d'entre vous sait-il comment récupérer sosu RAWshooter Essential 2006, le fichier RAW avec les réglages tel qu'il a été pris au moment du shoot plutôt qu'une correction automatique du logiciel ?
 
lorsque j'ouvre mes photos, je les vois belles 1 sec et aussitôt elles deviennent fades (couleurs, expo, etc..) :/
 
:jap:


---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1074064
gaab
Posté le 02-07-2006 à 23:32:09  profilanswer
 

pouvrem a écrit :


lorsque j'ouvre mes photos, je les vois belles 1 sec et aussitôt elles deviennent fades (couleurs, expo, etc..) :/
:jap:


 
Cette question fait partie des FAQ de RSP/RSE ! voir explications : http://rawshooter.elwiki.com/Frequ [...] t.__Why.3F
 
RSP 2007 devait donner un point de départ plus attrayant - nous ne le verrons jamais :pfff:  

n°1074490
pouvrem
Mode B
Posté le 03-07-2006 à 13:28:20  profilanswer
 

merci Gaab


---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1086641
lazer127
Posté le 13-07-2006 à 13:58:01  profilanswer
 

'tain, il veulent en vendre du ligthroom... mais à quel prix ?
 :sweat:  
 
Espérons qu'Adobe sortira un produit un peu (beaucoup) plus abordable avec les technos de Rawshooter..... genre Photoshop Elements

n°1086753
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-07-2006 à 15:30:50  profilanswer
 

Bon j'ai décider de me jetter dans le RAW et j'ai acheté ce bouquin.
 
http://www.editions-eyrolles.com/Scan/MaxiScan/9782212117844.jpg
 
Je vous dis si il vaut le cout dès que je l'ai.

n°1086787
lazer127
Posté le 13-07-2006 à 15:52:35  profilanswer
 

Adobe Bridge fonctionne comme ça (par dossier)... donc j'ose espérer que Lightroom fera de même

n°1087047
Kezakel
Posté le 13-07-2006 à 19:38:22  profilanswer
 

http://www.rawtherapee.com/
 
quelqu'un a essayé ?
 
 
visiblement, c'est une petite production personnelle... belle initiative !
http://forums.dpreview.com/forums/ [...] d=19187667


Message édité par Kezakel le 13-07-2006 à 19:42:35
n°1093112
Kezakel
Posté le 19-07-2006 à 09:38:08  profilanswer
 

ppff ... faut XP SP2
tant pis
 
 

n°1093428
rootdown
Don't be croul
Posté le 19-07-2006 à 12:25:04  profilanswer
 

HA bon ? SOnt nul, meme pas sur w2K ?  :(

n°1094241
ledok
Posté le 19-07-2006 à 21:27:12  profilanswer
 


C'est la version beta 3 qui est dispo pour Windows, à tester.

n°1095298
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-07-2006 à 16:31:25  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Bon j'ai décider de me jetter dans le RAW et j'ai acheté ce bouquin.
 
http://www.editions-eyrolles.com/S [...] 117844.jpg
 
Je vous dis si il vaut le cout dès que je l'ai.


Le bouquin est très bien fait, la plupart des soft sont détaillées
L'auteur à l'air d'adorer Camera RAW.

n°1095321
Naxos
\o/
Posté le 20-07-2006 à 16:46:27  profilanswer
 

rootdown a écrit :

HA bon ? SOnt nul, meme pas sur w2K ?   :(


En effet. Grosse déception, pour ma part, je n'ai vraiment pas envie de passer à XP dans l'immédiat...

 

n°1095326
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-07-2006 à 16:48:15  profilanswer
 

W2k le seul OS de ma connaissance à me rebooter le PC sur impression d'un word aux tableaux corrompus :lol:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1095337
Naxos
\o/
Posté le 20-07-2006 à 16:56:20  profilanswer
 

Toxin a écrit :

W2k le seul OS de ma connaissance à me rebooter le PC sur impression d'un word aux tableaux corrompus  :lol:


Quelle merde Word :D
Chez moi j'ai une vieille version d'Office (97) qui ne bugge pas, du coup mon W2K ne plante quasiment jamais (du style une fois par an).
2000, c'est XP sans les trucs cosmétiques inutiles (ou presque), et ça tourne sur une config assez "light".

n°1095354
rootdown
Don't be croul
Posté le 20-07-2006 à 17:15:50  profilanswer
 

Meme config, et jamais de plantage  :sol:  
Ca sert a rien les mises a jours quand ca marche.
Et en plus je sais déja que lightroom le fera jamais planté  [:delarue4]


Message édité par rootdown le 20-07-2006 à 17:16:59
n°1095356
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-07-2006 à 17:17:40  profilanswer
 

Il y a un truc qui me gonfle prodigieusement sous W2k, c'est que tu ne peux pas virer facilement les icônes dans le systray pour gagner de la place sur la taskbar.
 
Plus sérieusement, si l'OS était codé correctement, il n'y a que word qui crasherait.
Mais ce n'est pas la première fois qu'un soft m$ est codé avec des pieds palmés de lépreux.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1095361
Naxos
\o/
Posté le 20-07-2006 à 17:19:10  profilanswer
 

T'as un PC pourri :o
 

Spoiler :


Sérieux, chez moi c'est ultra-stable, et pourtant je le ménage pas... :)

n°1095362
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-07-2006 à 17:19:47  profilanswer
 

Naxos a écrit :

T'as un PC pourri :o
 

Spoiler :


Sérieux, chez moi c'est ultra-stable, et pourtant je le ménage pas... :)



 
PC du bureau donc difficile de faire plus light au niveau de la custom.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1095364
rootdown
Don't be croul
Posté le 20-07-2006 à 17:20:33  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Il y a un truc qui me gonfle prodigieusement sous W2k, c'est que tu ne peux pas virer facilement les icônes dans le systray pour gagner de la place sur la taskbar.


 
Pour ca j'ai un truc, c'est de ne pas installé des programmes inutiles  :whistle:  

n°1095371
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 20-07-2006 à 17:26:08  profilanswer
 

rootdown a écrit :

Pour ca j'ai un truc, c'est de ne pas installé des programmes inutiles  :whistle:


 
Si tu savais le nombre de programmes pour des trucs plus inutiles les uns que les autres sur le PC du taf actuel (je parlais de mon ancien tout à l'heure pour le crash) de mise à jour, de déploiement à distance d'appli, d'anti virus, d'access VPN (bon celui-là me permet de me connecter de chez moi), d'économie d'énergie écran de veille à la mords moi le noeud, ça fait peur.
 
De perso j'ai juste MSN, Skype et Konfabulator (enfin le machin rebadgé Yahoo).


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°1102389
lapinou31
Posté le 25-07-2006 à 22:07:02  profilanswer
 

2 nouveaux logiciels qui traitent le RAW chez VSO
 
PhotoDVD ( création de Diaporama de qualité DVD ) ( payant )
http://www.vso-software.fr/product [...] otodvd.php
 
VSO Image Resizer ( gratuit ) qui est une sorte de super Microsoft Image Resizer intégré dans l'explorateur windows
http://www.vso-software.fr/product [...] esizer.php
 
j'utilise ces softs avec un Canon 350D, j'ai pas eu de probleme, j'ai encore utilisé Image Resizer pour convertir 2200 photos en RAW pris pendant un mariage pour les donner en JPEG en qualité 1600x1200 pour que les mariés choisissent les photos à utiliser.
 
Sinon pour les retouches plus fine j'utilise Bibble

n°1108364
yacouba62
Nikon les tous
Posté le 28-07-2006 à 20:01:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous. J'essaye de me mettre au RAW avec mon nikon D50 mais pas super évident.
 
Avez vous des sites qui expliquent les principales fonctions des logiciels de retouches ?
 
Par ailleurs, j'ai testé nikon NX, mais il bouffe énormément en mémoire, cest atroce, quel est selon vous le meilleur logiciel pour le traitement des RAW, pas trop complexe pour un débutant.  
 
Merci à vous ;)

n°1108382
lapinou31
Posté le 28-07-2006 à 20:16:22  profilanswer
 

yacouba62 a écrit :

Bonsoir à tous. J'essaye de me mettre au RAW avec mon nikon D50 mais pas super évident.
 
Avez vous des sites qui expliquent les principales fonctions des logiciels de retouches ?
 
Par ailleurs, j'ai testé nikon NX, mais il bouffe énormément en mémoire, cest atroce, quel est selon vous le meilleur logiciel pour le traitement des RAW, pas trop complexe pour un débutant.  
 
Merci à vous ;)


 
ca dépend ce que tu veux faire.. si c'est de la retouche globale, moi j'aime beaucoup Bibble
et VSO Image Resizer pour creer mes prévisualisations

n°1108861
synefil
Enjoy life
Posté le 29-07-2006 à 12:55:35  profilanswer
 

yacouba62 a écrit :

Bonsoir à tous. J'essaye de me mettre au RAW avec mon nikon D50 mais pas super évident.
 
Avez vous des sites qui expliquent les principales fonctions des logiciels de retouches ?
 
Par ailleurs, j'ai testé nikon NX, mais il bouffe énormément en mémoire, cest atroce, quel est selon vous le meilleur logiciel pour le traitement des RAW, pas trop complexe pour un débutant.  
 
Merci à vous ;)


 
Liste des Logiciels de traitement RAW
 
Aperture (Mac)  
Lightroom ( PC, Mac)  
Bibble (PC/Mac/Linux)
Breeze Browser (PC)  
Camera Raw (PC/Mac)
Canon DPP (PC/Mac)  
Format DNG  
Capture One (PC/Mac)  
Dcraw (PC/Mac/Linux)  
Iridient Raw Developer (Mac)  
DxO Optics Pro (PC/Mac)  
Light Zone (PC/Mac)  
Light Zone (Linux)  
Nikon Capture (PC/Mac) :  
NikonCaptureNX : (PC/Mac)  
Helicon Filter (PC)  
RAW Photodesk (PC)  
Raw Shooter (PC)  
RAW View (PC/Mac/Linux)  
Silkypix (PC/Mac)  
Silverfast DC SE & Pro (PC/Mac)  
UFRaw (PC/Mac/Linux)  
 
Rawshooter pour son interface (tout sous la main) et sa rapidité, Capture pro pour l'ergonomie, ses couleurs et son dématricage et Silkypix pour un compromis correct.
 
Un tutorial pour PhaseOne :
http://www.phaseone.com/Global/Tut [...] 20-%20main
RawShooter Essentials 2005 est gratuit mais il manque quelques fonctions utiles
RawShooter Premium 2006 est payant mais offre tout ce que l'on est en droit d'attendre de ce type de logiciel

Message cité 1 fois
Message édité par synefil le 29-07-2006 à 13:18:01
n°1109226
yacouba62
Nikon les tous
Posté le 29-07-2006 à 16:46:38  profilanswer
 

merci ;)

n°1109274
pouvrem
Mode B
Posté le 29-07-2006 à 17:14:56  profilanswer
 

synefil a écrit :

Liste des Logiciels de traitement RAW
 
Rawshooter pour son interface (tout sous la main) et sa rapidité, Capture pro pour l'ergonomie, ses couleurs et son dématricage et Silkypix pour un compromis correct.
 
Un tutorial pour PhaseOne :
http://www.phaseone.com/Global/Tut [...] 20-%20main
RawShooter Essentials 2005 est gratuit mais il manque quelques fonctions utiles
RawShooter Premium 2006 est payant mais offre tout ce que l'on est en droit d'attendre de ce type de logiciel


 
tu as l'air de t'y connaître donc je te pose la question : sais-tu si la version Premium de Rawshooter permet de récuperer les infos de prise de vue lors de la visualisation ou alors, tout comme RSE, il part d'une version neutre ?
:jap:


---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1110389
gaab
Posté le 30-07-2006 à 19:57:17  profilanswer
 

pouvrem a écrit :

sais-tu si la version Premium de Rawshooter permet de récuperer les infos de prise de vue lors de la visualisation ou alors, tout comme RSE, il part d'une version neutre ?
:jap:


 
Trop tard !! RSP n'est plus distribué (racheté par Adobe...).
Sinon, oui, il se comporte comme RSE. Et comme je n'arrivais à rien de correct, je me suis tourné vers Silkypix, dont je suis TRES content.


Message édité par gaab le 30-07-2006 à 19:57:58
n°1112192
theghat
Posté le 01-08-2006 à 05:42:27  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai commencé à "toucher" aux RAW avec rawshooter, en téléchargement gratuit sur Adobe ( il faut trouver...). Je ne trouve pas d'ailleurs dans l'interface le bouton "enregistrez sous" après avoir "touché" à l'image...
 
Je souhaiterais savoir si il faut aussi en plus une sonde afin de calibrer l'écran???afin d'imprimer " conforme"
Merci

n°1113949
gaab
Posté le 02-08-2006 à 12:31:43  profilanswer
 

theghat a écrit :

Je ne trouve pas d'ailleurs dans l'interface le bouton "enregistrez sous" après avoir "touché" à l'image...


 
On n'enregistre pas les modifications (le fichier RAW n'est jamais modifié), mais on converti l'image Raw en Jpeg (voir l'onglet Batch Convert).
Les paramètres de corrections sont stockés dans un "petit" fichier dans le sous-répertoire .RWSettings sous le nom "nom_du-fichier_raw.rsw".
 
En ce qui concerne le calibrage d'écran, il existe des "mires" qui fournissent une première aide avant d'envisager une sonde... Fait une recherche avec Google.
 
Par example : http://www.rdpslides.com/pptfaq/FAQ00448.htm


Message édité par gaab le 02-08-2006 à 12:32:05
n°1119673
ansadajl
Posté le 05-08-2006 à 22:07:43  profilanswer
 

Peut on toucher aux histogramme, ameliorer la netteté, etc... enfin tous ces reglage que l'on peut faire sur les JPEG.
j'ai Gimp et Ufraw et j'ai l'impression de ne pouvoir retoucher que la temperature et la balance des blancs. :??:

n°1119831
gaab
Posté le 05-08-2006 à 23:03:50  profilanswer
 

ansadajl a écrit :

Peut on toucher aux histogramme, ameliorer la netteté, etc... enfin tous ces reglage que l'on peut faire sur les JPEG.
j'ai Gimp et Ufraw et j'ai l'impression de ne pouvoir retoucher que la temperature et la balance des blancs. :??:


 
Je te conseille d'aller faire un tour sur http://rawshooter.elwiki.com/index.php/Main_Page où tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions. Il faut, comme d'habitude, lire la langue de Shakespeare (enfin l'US english  :whistle: ).
 
Un autre Raw Converter que je trouve personnellement plus facile d'accès est SilkyPix http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/english/.  
Les résultats sont bons - la version gratuite ne possède bien sûr que les commandes de base (suffisant pour débuter).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR