Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3078 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°1498354
Zaphod
Posté le 27-02-2007 à 19:22:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mdkart a écrit :

Sans compter la possibilité de faire plusieurs versions d'un même Raw facilement.

Ca, c'est hérité de rawshooter et c'était vraiment un très bon truc.
Bibble doit proposer ça dans sa version 5, normalement, j'ai hate... parce que pour l'instant je suis obligé de faire plusieurs developpements du même raw, donc c'est plus long et surtout ça ne mémorise pas les réglages !

C'est vrai que la librairie est très bien faite.
J'ai fait pas mal de softs pour trouver quelque chose qui me convient à peu près (ACDSee Pro) et à première vue le catalogueur de Lightroom a tout ce que je veux : possibilité d'avoir des vignettes en bas, la photo en grand avec l'histogramme, les exifs rapides, de comparer facilement plusieurs photos et de passer rapido à un zoom 100%.
J'en ai rarement vu des si complets (et surtout de la part d'Adobe : Photoshop Elements par ex. est très très limité sur ce point, et Bridge aussi. Impossible d'avoir l'histo à côté de la photo).
On peut même cataloguer (et traiter) des jpeg vu qu'on n'a pas exclusivement des raw.

Ceci dit, il y a des points faibles.
Déja l'histogramme est très lent à s'afficher, ce qui est génant.
D'autre part, c'est plus rapide de comparer et de sélectionner les raw sur des tirages jpeg rapidement faits.

Et surtout, le gros défaut à mon gout, c'est que comme cela fonctionne par collection et non pas par répertoire windows, toute l'organisation, la sélection etc... que l'on fait sur Lightroom n'est utilisable que dans Lightroom.
Même les métadonnées ne semblent pas utilisables en dehors.

Or, pour moi, la base, c'est quand même de tenir des répertoires propres et organisés, et utilisables avec n'importe quel logiciel, pas de s'enfermer dans un système où un seul logiciel sait comment les fichiers sont rangés et caractérisés.

Message édité par Zaphod le 27-02-2007 à 19:27:27
mood
Publicité
Posté le 27-02-2007 à 19:22:06  profilanswer

n°1498369
Zaphod
Posté le 27-02-2007 à 19:30:04  profilanswer

Tiens un truc qui n'a pas été repris de Rawshooter : l'insertion dans la file de développement par une touche, en tache de fond....
J'ai peut-être raté quelque chose mais ça me semble un peu bizarre.
Ca me semble être un peu primordial, de pouvoir travailler sur une image tout en développant la précédente.

n°1498496
Hope
Posté le 27-02-2007 à 21:05:25  profilanswer

dina77 a écrit :

Petite info pour ceux qui utilisent Linux (si si, y en a)  :love:  

Digikam 0.9.1 est sorti en version beta et il gère les raw issues du dernier Pentax K10D. Il me parait rapide et ergonomique.  

En tout cas je suis completement séduit et abandonne aussitot ufraw.

Yes je vais essayer tiens !
Pourrais je bientôt me passer de windows ? :love:

---------------
Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir.
n°1498540
Pio2001
Posté le 27-02-2007 à 21:26:35  profilanswer

J'ai essayé lightroom. Il a l'air très complet.

Apparament invasif... j'ai du configurer le firewall pour lui couper tout accès au net, l'installeur n'arrêtait pas d'essayer de sortir de mon ordi pour aller colporter des infos je ne sais où à je ne sais à qui.

Je n'ai pas cherché à naviguer par dossier, mais le message de Zaphod semble indiquer que ce n'est pas possible. Dommage, il faut repartir du poste de travail à chaque fois qu'on veut changer de dossier.

Tout le reste à l'air excellent.

Pour ce qui est de la qualité de développement, la gestion des contre-jours est semblable à celle de Raw Image Task (avec les options de débouchage en plus). Impeccable.  

Pour les couleurs surexposées, il semble que chaque dérawtiseur ait sa propre vision des choses.

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/lightroom.jpg

Première image expo 0, puis +2.
Seconde image expo 0, puis +2.

Alors lui il garde le vert, mais vire le rouge ! Ma fois, je suppose qu'il existe aussi des dérawtiseurs qui gardent le vert, le rouge et qui virent le bleu  :sarcastic:  

Image exprès pour mettre en évidence ce défaut :

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/lightroom2.jpg

Sur le reste de cette vieille raw que l'on avait testé plus haut dans ce topic, il s'en sort plutôt bien.

Donc attention aux photos de flammes, bougies, etc.

Message édité par Pio2001 le 20-09-2008 à 20:57:32
n°1499001
Pio2001
Posté le 28-02-2007 à 00:12:30  profilanswer

AAAArg ! Cette cochonnerie charge un programme en mémoire à chaque démarrage de Windows !

Invasif, je vous dis...

n°1499024
leloup1902
Professionel de la profession
Posté le 28-02-2007 à 00:30:17  profilanswer

Pio2001 a écrit :

AAAArg ! Cette cochonnerie charge un programme en mémoire à chaque démarrage de Windows !

Invasif, je vous dis...

Version d'essai ?  

Donc à installer hors connection pour bloquer le mouchard.
 Pour le démarrage de Windows çà doit être facile de désactiver dans msconfig.

n°1499065
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 01:04:37  answer

Pio2001 a écrit :

Invasif, je vous dis...

et quoi donc ?

de mon coté le firewall n'a rien détecté en tentative de sortie

n°1499088
jio
to shoot or not to shoot...
Posté le 28-02-2007 à 01:38:09  profilanswer

idem, de toute façon je passe par un routeur qui fait firewall et j'ai ouvert aucun port pour lightroom :D

je n'ai pas compris la phrase :
"Je n'ai pas cherché à naviguer par dossier, mais le message de Zaphod semble indiquer que ce n'est pas possible. Dommage, il faut repartir du poste de travail à chaque fois qu'on veut changer de dossier. "

Moi j'importe mes photos directement depuis l'appareil dans la librairie lightroom (ou peut le faire d'après le disque), on choisit si on veut qu'elles soient regroupées par date ou alors par dossier d'origine, et après ça tous les dossiers apparaissent dans l'interface à gauche, il suffit de sélectionner un dossier pour accèder à son contenu.

Par contre je n'ai pas trouvé comment faire pour exporter ses RAW en jpeg dans le dossier source de façon automatique :s  J'aimerais en fait une fonction conversion JPEG qui exporte tous les RAW d'un dossier en JPEG dans ce même dossier, puis qui supprime évetuellement les RAW et qui enfin remet les JPEG dans la bibliothèque. Là je suis obligé d'enchainer les étapes à la main.

---------------
[flickr] - [Diaporama] - tilt
n°1499167
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 28-02-2007 à 08:59:19  profilanswer

Je viens de trouver un test de Lightroom : http://www.volkergilbertphoto.com/lightroom_v1.html
On y apprend notamment qu'on peut stocker les informations de modification d'un Raw dans un fichier xmp ce qui permet une intégration à Camera Raw. De plus en plus intéressant!
Moi c'est décidé j'adopte Lightroom.

n°1499936
Winpoks
Posté le 28-02-2007 à 17:26:10  profilanswer

Question. Savez vous comment faire pour que lightroom actualise le dossier quand on rajoute de nouvelles photographie? Car quand je l'ouvre il ne vois rien et ne veut rien savoir.

Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 28-02-2007 à 17:26:24
mood
Publicité
Posté le 28-02-2007 à 17:26:10  profilanswer

n°1500394
leloup1902
Posté le 28-02-2007 à 21:48:02  profilanswer

Mdkart a écrit :

Je viens de trouver un test de Lightroom : http://www.volkergilbertphoto.com/lightroom_v1.html
On y apprend notamment qu'on peut stocker les informations de modification d'un Raw dans un fichier xmp ce qui permet une intégration à Camera Raw. De plus en plus intéressant!
Moi c'est décidé j'adopte Lightroom.

Alors dépêche toi de l'acheter temps qu'il est en promo à 150 €

n°1500418
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 21:58:22  answer

150 ???? où ça ??

n°1500434
leloup1902
Posté le 28-02-2007 à 22:13:41  profilanswer

Boutique Adobe U.S. en ligne 199$ = 150€

https://store1.adobe.com/cfusion/st [...] NotFound=0

n°1500451
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 22:20:43  answer

c'est hyper méga moins cher qu'en france, nno ? (javais noté 250 ou 300 euros, je crois)
et je rêve ou on peut même le choisir en français, en plus ??!!

n°1500469
leloup1902
Posté le 28-02-2007 à 22:27:38  profilanswer

Voir début de la discution sur le sujet p 14.

Se confirme ce que je pensais et ai vérifié plusieurs fois. Les nom/prénom doivent être ceux de la carte VISA, l'adresse peut être n'importe quoi même si le site te dis (et c'est le cas ici) qu'il faut que çà soit la même que pour ton compte VISA.  
 C'est du bluff.  Payé 150 €, téléchargé, activé. No problem. (l'adresse e-mail doit être valide, reçoit le code)

P.S. nom de ville U.S., Etat, et code postal doivent être cohérent. Le logiciel vérifie. On trouve des adresses U.S. partout. Je sis sûr que çà passe avec l'adresse de  :lol: la Maison Blanche !

Message édité par leloup1902 le 28-02-2007 à 22:30:16
n°1500473
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 22:29:19  answer

[:chickchica]  [:chickchica]  [:chickchica]  

RESISTER

(surtout qu'on est pas sûr que le produit deviendra parfait.... ou alors faudrait attendre un lightroom CS3 :D)

n°1500562
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 28-02-2007 à 22:57:28  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Invasif, je vous dis...

dans les options, décoche la recherche auto de mise à jour de lightroom et l'import auto des photos d'appareil photo

sinon pour info, je stocke toutes mes retouches en xmp. j'ai l'impression que c'est plus lent que le système bibliothèque.

n°1500616
Pio2001
Posté le 28-02-2007 à 23:13:29  profilanswer

Pour les connections, c'était à l'installation. D'ailleurs, l'élément bloqué par le Firewall n'est pas Lightroom, finalement, mais Windows Installer :D (c:\windows\system32\msiexec.exe)

Le programme chargé au démarrage est le "Téléchargeur de photos Adobe" visible dans la barre de lancement rapide. Je ne me rappelle pas avoir autorisé l'installation de ce truc ! Dans la liste des processus, il s'agit de apdproxy.exe, 4368 ko en mémoire.

Bref, c'est de la gestion d'ordinateur tout ça...

n°1500649
Pio2001
Posté le 28-02-2007 à 23:32:06  profilanswer

Oups, en regardant dans les options, je vois qu'il y a un backup auto hebdomadaire de la bibliothèque... j'ai été voir dans le dossier Mes Documents, et il a déjà collé 6 MB de données à l'intérieur (des thumbnails apparament) alors que j'ai parcouru une vingtaine de photos.
Ca veut dire que si j'ouvre tous mes répertoires de photos, toutes les semaines je vais perdre 100 MB d'espace disque ?

jio a écrit :

je n'ai pas compris la phrase :
"Je n'ai pas cherché à naviguer par dossier, mais le message de Zaphod semble indiquer que ce n'est pas possible. Dommage, il faut repartir du poste de travail à chaque fois qu'on veut changer de dossier. "

Moi j'importe mes photos directement depuis l'appareil dans la librairie lightroom (ou peut le faire d'après le disque), on choisit si on veut qu'elles soient regroupées par date ou alors par dossier d'origine, et après ça tous les dossiers apparaissent dans l'interface à gauche, il suffit de sélectionner un dossier pour accèder à son contenu.

Voilà, donc si quelqu'un a des photos sur une clé USB, un DVD ROM ou une carte, il faut faire un import pour les ouvrir ? Ca veut dire quoi importer ? Si la clé fait 2 gigas, cela veut dire que je vais perdre deux gigas d'espace disque ? Comment les libérer une fois qu'on a vu ce qu'on voulait voir ?

En fait je ne comprends pas la notion d'import. Les dossiers existent déjà sur le disque dur. Pourquoi devoir effectuer une opération pour que lightroom les reconnaisse ?  
L'import effectué est-il pérenne lorsque les dossiers vivent leur vie ? (déplacements, sauvegardes, restaurations etc) Ou alors faut-il partir de la racine et naviguer vers les deux cents dossiers de photos un par un pour qu'il les reconnaisse à nouveau si par exemple le nom de mon lecteur logique passe de H: à I: lorsque je remplace mon 80 GB découpé en deux partitions par un 250 GB découpé en trois partitions ?

Ce truc ressemble trop à un MacIntosh pour moi http://perso.numericable.fr/laguill2/smileys/m.gif Il veut tout faire et tout gérer à ma place.

Message cité 2 fois
Message édité par Pio2001 le 28-02-2007 à 23:33:49
n°1500670
Zaphod
Posté le 28-02-2007 à 23:48:24  profilanswer

Pio2001 a écrit :

En fait je ne comprends pas la notion d'import. Les dossiers existent déjà sur le disque dur. Pourquoi devoir effectuer une opération pour que lightroom les reconnaisse ?  
L'import effectué est-il pérenne lorsque les dossiers vivent leur vie ? (déplacements, sauvegardes, restaurations etc) Ou alors faut-il partir de la racine et naviguer vers les deux cents dossiers de photos un par un pour qu'il les reconnaisse à nouveau si par exemple le nom de mon lecteur logique passe de H: à I: lorsque je remplace mon 80 GB découpé en deux partitions par un 250 GB découpé en trois partitions ?

Moi c'est pour ça que je trouve ce genre de bibliothèques inutiles.
Du coup je trouve que pour le classement proprement dit, je préfère 1000 fois un ACDSeePro moins joli et un peu moins bien foutu mais qui s'appuie sur l'architecture des dossiers windows, et dont les modifs sont utilisables hors softs de la marque.

Adobe, Apple, même combat, tout est vérouillé à mort, incompatible avec les autres softs de manière à ce que tu ne puisses pas utiliser les softs des autres marques.
C'est la même chose sur iTunes par ex, tu renommes un dossier, tu déplaces un répertoire, il est paumé...

n°1500675
Pio2001
Posté le 28-02-2007 à 23:52:23  profilanswer

Question de philosophie en somme.

Dans l'informatique grand public, peu de gens utilisent l'explorateur sous Windows ou le Finder sous Mac.

n°1500704
jio
Posté le 01-03-2007 à 00:10:27  profilanswer

Winpoks a écrit :

Question. Savez vous comment faire pour que lightroom actualise le dossier quand on rajoute de nouvelles photographie? Car quand je l'ouvre il ne vois rien et ne veut rien savoir.

Merci d'avance.

il faut passer par la fonction "import". Il faut considérer lightroom comme un logiciel complet de traitement photo (archivage, retouche, tirage, export pour différents formats, etc... ) pas simplement comme un logiciel de retouche ou de visualisation ponctuelle.

Pio2001 a écrit :

Oups, en regardant dans les options, je vois qu'il y a un backup auto hebdomadaire de la bibliothèque... j'ai été voir dans le dossier Mes Documents, et il a déjà collé 6 MB de données à l'intérieur (des thumbnails apparament) alors que j'ai parcouru une vingtaine de photos.
Ca veut dire que si j'ouvre tous mes répertoires de photos, toutes les semaines je vais perdre 100 MB d'espace disque ?

Voilà, donc si quelqu'un a des photos sur une clé USB, un DVD ROM ou une carte, il faut faire un import pour les ouvrir ? Ca veut dire quoi importer ? Si la clé fait 2 gigas, cela veut dire que je vais perdre deux gigas d'espace disque ? Comment les libérer une fois qu'on a vu ce qu'on voulait voir ?

Ce truc ressemble trop à un MacIntosh pour moi http://perso.numericable.fr/laguill2/smileys/m.gif Il veut tout faire et tout gérer à ma place.

"Importer" ça veut dire référencer la photo dans le logiciel. Quand tu "importe" la photo tu peux choisir de la référencer à son emplacement actuel (sur son DVD de stockage par exemple, ce qui aura pour conséquence qu'elle sera inaccessible si le DVD n'est pas inséré dans le pc, par contre tu pourrais tout de même en avoir un aperçu car lightroom en génère un dans sa bibliothèque (du moins si l'option est choisie à l'import)) ou tu peux choisir de copier ou déplacer la photo depuis son support vers la bibliothèque locale de lightroom, en clair la photo sera transférée sur ton disque dur avec cette seconde option.

Ainsi par exemple tu peux avoir 100 DVD remplis de photos, toutes référencées dans lightroom. Tu ouvres lightroom (sans insérer de dvd dans ton pc), tu retrouve la photo qui t'intéresse (en faisant une recherche par date, par thème, par mot clé, par note, par exif, par géolocalisation... d'où l'intérêt de la notion de référencement), tu vois son aperçu jpeg basse résolution, et si tu veux l'imprimer ou la retoucher ou autre tu insère le dvd correspondant (toutes les photos seront classées par défaut par chemin d'import, donc tu retrouves rapidement le nom du dvd sur lequel se trouve ta photo).

Un autre avantage du système et que tu peux modifier à loisir les réglages de ta photo (contraste, recadrages, balance des couleurs, etc....) l'originale ne sera jamais modifié, c'est lightroom qui garde en mémoire dans sa bibliothèque les réglages appliqués. Ca te permet aussi de voir facilement un avant/après réglages. Si les réglages te conviennent et que tu veux faire un usage spécifique de ta photo (par exemple la poster sur HFR) à ce moment là tu "exporte", c'est à dire que tu enregistres une copie de ta photo avec les réglages choisis (les différentes corrections apportées à l'étape retouche, puis le format, la compression, la taille...).

Bref tout ce côté là peut parraître un peu innutile pour un photographe occasionnel mais est indispensable pour un pro et très pratique pour un amateur averti.

ps :  au fait j'ai cité l'exemple du DVD comme support de stockage mais il faut préciser que c'est une très mauvaise idée de sauvegarder ses photos sur DVD ou CD vierges car elles seront perdues irrémediablement dans une dizaine d'année (les surface gravées des disques s'altèrent assez rapidement). Les seuls supports de stockage valables sont les disque durs (à condition de transférer régulièrement ses photos d'un disque à un autre) ou mieux les bandes magnétiques qui bien protégées (dans leur boite quoi) ont une durée de vie d'une bonne centaine d'année voir plus. Une bonne solution actuelle est la cassette DV ou miniDV, qui revient pas trop cher du Giga, par contre le magnétoscope DV coûte cher lui (bine plus cher qu'un camescope DV grand publique).

edit :ah et au fait, si jamais tu déplace tes photos de répertoire, lightroom va t'afficher les apperçus avec un petit "?" signalant qu'il ne retrouve pas la source, dans ce cas là il suffit de faire un clic droit sur une photo et de choisir l'action adéquate (un truc genre "localiser" ), aller choisir le nouvelle emplacement de la photo et le tour est joué, il va automatiquement faire la même chose pour toutes les photos qu'il trouve dans ce nouveau répertoire.

encore un truc, tu peux créer des "collections", des espèces de dossiers virtuels que tu créeras selon tes envies (par thème, par objectif, par destinataire, ou tout ce qui te passe par la tête) et là tu pourras placer tes photo dans plusieurs collections différentes (par exemple j'ai une photo de tata ginette prise au fisheye à noël, je la met dans 3 collections différentes : "famille", "fisheye" et "fêtes" ). Donc ta photo peut apparaître dans plusieurs "collections" ou dossiers différents (au sein de lightroom) sous différents aspects (tu peux lui faire différents réglages en fonction de la collection : dans famille tu choisis de la mettre en sépia, dans fisheye tu accentue les contrastes et dans fêtes tu la laisse tel quel) et pourtant tu n'as qu'une seule photo sur ton disque dur (ou amovible) d'où un gain de place.

Message cité 3 fois
Message édité par jio le 01-03-2007 à 00:52:24

---------------
n°1500749
jio
Posté le 01-03-2007 à 00:54:04  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Question de philosophie en somme.

Dans l'informatique grand public, peu de gens utilisent l'explorateur sous Windows ou le Finder sous Mac.

oué mais bon l'explorateur de windows est un peu trop basique pour être vraiment utile, par contre le finder de Mac apporte de gros plus :)

---------------
n°1500750
Pio2001
Posté le 01-03-2007 à 00:58:32  profilanswer

jio a écrit :

Bref tout ce côté là peut parraître un peu innutile pour un photographe occasionnel mais est indispensable pour un pro et très pratique pour un amateur averti.

Merci pour ces précisions.  
Je comprends bien l'avantage de pouvoir associer des paramètres de retouche à chaque photo, puisque je dois moi-même réaliser plusieurs versions de chaque prise : 800x600 pour le forum, dynamique pour visu à l'écran, clair pour tirage papier, convertie pour tirage argentique...
Cependant, je continue à gérer tout cela de la manière lourde, mais universelle. Tout est classé par dossier et géré intégralement par Explorateur de fichiers, avec petits softwares dédiés à chaque tâche. Je perennise ainsi mon patrimoine photo : transférable sur disque dur, sur d'autres ordis etc.

jio a écrit :

ps :  au fait j'ai cité l'exemple du DVD comme support de stockage mais il faut préciser que c'est une très mauvaise idée de sauvegarder ses photos sur DVD ou CD vierges ( ... )ou mieux les bandes magnétiques qui bien protégées (dans leur boite quoi) ont une durée de vie d'une bonne centaine d'année voir plus.

Une centaine d'années pour une bande magnétique ?? Cela m'étonnerait fort. Au bout de vingt ans, il a du soucis à se faire. Le plastique se désseche, se fissure. Les bandes cassent, glissent dans le mécanisme d'entrainement, ou glissent sur elles-mêmes dans les bobines...
Même chez les pros, cela constitue un problème. Lorsque Georges Lucas a remasterisé les Star Wars, les bandes magnétiques professionnelles des années 70 étaient pratiquement hors d'usage. Il a fallu les passer au four pour en rajeunir certaines (et en fondre quelques autres lors de tâtonnements sur la température à utiliser  :lol: ).

Le seul moyen de garder toutes ces informations, ce sont les sauvegardes tournantes : on sauvegarde la totalité sur le support B tandis que la sauvegarde A est en lieu sûr, et on vérifie que la sauvegarde est lisible après avoir effectué celle-ci.
La fois suivante, c'est le support A qui est utilisé tandis que le B est en lieu sûr...

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 01-03-2007 à 01:00:12
n°1500777
jio
Posté le 01-03-2007 à 01:42:02  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Merci pour ces précisions.
Je comprends bien l'avantage de pouvoir associer des paramètres de retouche à chaque photo, puisque je dois moi-même réaliser plusieurs versions de chaque prise : 800x600 pour le forum, dynamique pour visu à l'écran, clair pour tirage papier, convertie pour tirage argentique...
Cependant, je continue à gérer tout cela de la manière lourde, mais universelle. Tout est classé par dossier et géré intégralement par Explorateur de fichiers, avec petits softwares dédiés à chaque tâche. Je perennise ainsi mon patrimoine photo : transférable sur disque dur, sur d'autres ordis etc.

Bha je vois pas pourquoi avec lightroom ca serait pas transférable sur un autre ordi ? Moi par exemple j'importe mes photos que je copie sur mon disque pour sauvegarde, ensuite je dégage celles qui m'intéresse pas, ensuite je fais mes retouches et enfin je fais 2 exports en jpeg, un premier en full size, que je grave/stocke sur un autre disque/envoie à développer, un second en basse résolution (800x600, ou 600x400) pour mettre sur le net. En plus pour faire tout ça on utilise un unique logiciel qui enchaine le tout de façon quasi automatique... c'est quand même vachement plus pratique (avant de m'essayer à lightroom je faisais comme toi :  copie dans des dossiers, duplications, retouches avec toshop, visionnage ou redimensionnement avec acdsee, fastone viewer, etc... quand j'y repense je me demande comment je faisais :D )

Pio2001 a écrit :

Une centaine d'années pour une bande magnétique ?? Cela m'étonnerait fort. Au bout de vingt ans, il a du soucis à se faire. Le plastique se désseche, se fissure. Les bandes cassent, glissent dans le mécanisme d'entrainement, ou glissent sur elles-mêmes dans les bobines...
Même chez les pros, cela constitue un problème. Lorsque Georges Lucas a remasterisé les Star Wars, les bandes magnétiques professionnelles des années 70 étaient pratiquement hors d'usage. Il a fallu les passer au four pour en rajeunir certaines (et en fondre quelques autres lors de tâtonnements sur la température à utiliser  :lol: ).

Le seul moyen de garder toutes ces informations, ce sont les sauvegardes tournantes : on sauvegarde la totalité sur le support B tandis que la sauvegarde A est en lieu sûr, et on vérifie que la sauvegarde est lisible après avoir effectué celle-ci.
La fois suivante, c'est le support A qui est utilisé tandis que le B est en lieu sûr...

Bon ok, j'ai ptetre été un poil optimiste pour la durée de vie de bande, on dira plutôt 15-20ans avec de bonnes conditions de conservation. Mais j'avais lu que certaines bandes pouvaient durer 100 ans dans un bon environnement (blindage, t°, humidité controlés). Sinon +1 pour les sauvegardes tournantes.

Message édité par jio le 01-03-2007 à 01:43:25

---------------
n°1500830
Winpoks
Posté le 01-03-2007 à 08:02:29  profilanswer

jio a écrit :

il faut passer par la fonction "import". Il faut considérer lightroom comme un logiciel complet de traitement photo (archivage, retouche, tirage, export pour différents formats, etc... ) pas simplement comme un logiciel de retouche ou de visualisation ponctuelle.

Merci. Je voyais ça différement, mais après il y a une boite à option qui correspond parfaitement. Merci. De nouvelles habitudes à prendre donc. :D

n°1500861
Seb abric
Posté le 01-03-2007 à 08:55:43  profilanswer

Bonjour,

J'avais posté ces liens dans des topics dédiées, mais on ma fait savoir que j'aurais du les poster ici, alors voila:

Tutos sur DPP:
http://fotopassion.fr/index.php/?C [...] ofessional

Tutos sur Capture One LE:
http://fotopassion.fr/index.php/?2 [...] apture-one

Pour Capture One, il y en aura d'autre tout au long du mois de Mars..

Amicalement

Seb

n°1500915
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 09:33:31  answer

A propos des sauvegarde ils ont sortits des Carte mémoire non réinscriptibles, parait qu'on peut sotcker pendant 100 ans dessus.

n°1501446
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 01-03-2007 à 13:45:56  profilanswer

jio a écrit :

Donc ta photo peut apparaître dans plusieurs "collections" ou dossiers différents (au sein de lightroom) sous différents aspects (tu peux lui faire différents réglages en fonction de la collection : dans famille tu choisis de la mettre en sépia, dans fisheye tu accentue les contrastes et dans fêtes tu la laisse tel quel) et pourtant tu n'as qu'une seule photo sur ton disque dur (ou amovible) d'où un gain de place.

Je vois quand même un problème, c'est que tu es quelque part emprisonné dans ce système... parce que si un jour tu décides d'utiliser un autre logiciel toutes ces modifs ne seront plus disponnibles, il ne te reste que l'image d'origine non traité non ?

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°1501453
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 13:49:51  answer

Nicky_rr a écrit :

Je vois quand même un problème, c'est que tu es quelque part emprisonné dans ce système... parce que si un jour tu décides d'utiliser un autre logiciel toutes ces modifs ne seront plus disponnibles, il ne te reste que l'image d'origine non traité non ?

sauf si tu décides de mettre les modifs dans des xmp et que le logiciel est capable d'importer le xmp...
bon ceci dit... c'est un peu pareil avec tout les logiciels non destructifs... faudrait un format d'enregsitrement ouvert... ce que le xmp est peut-être, après tout... j'en sais rien

n°1501499
leloup1902
Posté le 01-03-2007 à 14:15:19  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Il reste l'image finale aussi, si tu décide de la sauvegarder en tant que tel.

n°1501505
ul303
Posté le 01-03-2007 à 14:17:31  profilanswer

euh...on peut choisir ou non de creer un fichier xmp ?

n°1501508
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 14:19:01  answer

ul303 a écrit :

euh...on peut choisir ou non de creer un fichier xmp ?

dans les préférences, tu peux choisir ça. maintenant c'est pour tout ou rien, pas au cas par cas (et je me vois mal changer les prefs à chaque fois)

n°1501512
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 14:20:17  answer

je rappelle à tout ceux qui veulent parler de lightroom de manière plus spécifique qu'il y a un topic dédié :)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°1501834
jio
Posté le 01-03-2007 à 17:00:34  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Bha non, comme je l'ai dit je fais un export JPG de mes photos après retouche (mais je pourrais aussi faire un export tiff ou simplement choisir d'intégrer mes réglages dans le RAW). Et comme on l'a dit au dessus on peut créer un fichier xmp et aussi enregistrer les réglages fais sous lightroom comme réglages par défaut du RAW (je travaille avec des RAW au format DNG, standard qu'adobe qui est en train de s'imposer petit à petit), et alors si on ouvre le RAW avec un autre soft il récupère automatiquement les réglages (valable pour tous les logiciels qui gèrent le DNG).

ah ouais tiens  :D

---------------
n°1502035
bobor
tueur de n44b
Posté le 01-03-2007 à 18:24:45  profilanswer

les réglages LR restent spécifique à LR, DNG ou pas.

n°1502039
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 18:25:31  answer

comme tout les logiciels de post-traitement finalement, non ? (je peux bien me tromper)

n°1502138
jio
Posté le 01-03-2007 à 19:32:35  profilanswer

Il me semble que quand je modifie le fichier avec lightroom, puis que je l'ouvre avec photoshop CS, camera raw reprend les réglages appliqués sous lightroom, mais je l'ai peut être fantasmé :D ... je revérifierai.

---------------
n°1502144
ul303
Posté le 01-03-2007 à 19:37:45  profilanswer

jio a écrit :

Il me semble que quand je modifie le fichier avec lightroom, puis que je l'ouvre avec photoshop CS, camera raw reprend les réglages appliqués sous lightroom, mais je l'ai peut être fantasmé :D ... je revérifierai.

c'est exact grace aux infos du fichier xmp je crois. C'est qd meme 2 produits adobe ;)

n°1502188
bobor
tueur de n44b
Posté le 01-03-2007 à 20:05:21  profilanswer

avec CS3

n°1502251
ul303
Posté le 01-03-2007 à 20:38:50  profilanswer

ca marche chez moi avec cs2

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)