| |||||
FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Logiciels & Retouche

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)| Auteur | Sujet : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw) |
|---|---|
Zaphod | Reprise du message précédent :
C'est vrai que la librairie est très bien faite. Ceci dit, il y a des points faibles. Et surtout, le gros défaut à mon gout, c'est que comme cela fonctionne par collection et non pas par répertoire windows, toute l'organisation, la sélection etc... que l'on fait sur Lightroom n'est utilisable que dans Lightroom. Or, pour moi, la base, c'est quand même de tenir des répertoires propres et organisés, et utilisables avec n'importe quel logiciel, pas de s'enfermer dans un système où un seul logiciel sait comment les fichiers sont rangés et caractérisés. Message édité par Zaphod le 27-02-2007 à 19:27:27 |
Publicité | Posté le 27-02-2007 à 19:22:06 ![]() ![]() |
Hope |
--------------- Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir. |
Pio2001 | AAAArg ! Cette cochonnerie charge un programme en mémoire à chaque démarrage de Windows !
|
leloup1902 Professionel de la profession |
|
Profil supprimé | Posté le 28-02-2007 à 01:04:37 ![]()
|
jio to shoot or not to shoot... | idem, de toute façon je passe par un routeur qui fait firewall et j'ai ouvert aucun port pour lightroom --------------- [flickr] - [Diaporama] - tilt |
Mdkart Marchand de sable | Je viens de trouver un test de Lightroom : http://www.volkergilbertphoto.com/lightroom_v1.html
|
Winpoks | Question. Savez vous comment faire pour que lightroom actualise le dossier quand on rajoute de nouvelles photographie? Car quand je l'ouvre il ne vois rien et ne veut rien savoir. Merci d'avance. Message cité 1 fois Message édité par Winpoks le 28-02-2007 à 17:26:24 |
Publicité | Posté le 28-02-2007 à 17:26:10 ![]() ![]() |
|
Profil supprimé | Posté le 28-02-2007 à 21:58:22 ![]() |
|
Profil supprimé | Posté le 28-02-2007 à 22:20:43 ![]() c'est hyper méga moins cher qu'en france, nno ? (javais noté 250 ou 300 euros, je crois)
|
Profil supprimé | Posté le 28-02-2007 à 22:29:19 ![]() |
HAL Pas un jour sans un but |
|
Pio2001 | Oups, en regardant dans les options, je vois qu'il y a un backup auto hebdomadaire de la bibliothèque... j'ai été voir dans le dossier Mes Documents, et il a déjà collé 6 MB de données à l'intérieur (des thumbnails apparament) alors que j'ai parcouru une vingtaine de photos.
Message cité 2 fois Message édité par Pio2001 le 28-02-2007 à 23:33:49 |
Zaphod |
|
Pio2001 | Question de philosophie en somme.
|
jio to shoot or not to shoot... |
il faut passer par la fonction "import". Il faut considérer lightroom comme un logiciel complet de traitement photo (archivage, retouche, tirage, export pour différents formats, etc... ) pas simplement comme un logiciel de retouche ou de visualisation ponctuelle.
"Importer" ça veut dire référencer la photo dans le logiciel. Quand tu "importe" la photo tu peux choisir de la référencer à son emplacement actuel (sur son DVD de stockage par exemple, ce qui aura pour conséquence qu'elle sera inaccessible si le DVD n'est pas inséré dans le pc, par contre tu pourrais tout de même en avoir un aperçu car lightroom en génère un dans sa bibliothèque (du moins si l'option est choisie à l'import)) ou tu peux choisir de copier ou déplacer la photo depuis son support vers la bibliothèque locale de lightroom, en clair la photo sera transférée sur ton disque dur avec cette seconde option. Ainsi par exemple tu peux avoir 100 DVD remplis de photos, toutes référencées dans lightroom. Tu ouvres lightroom (sans insérer de dvd dans ton pc), tu retrouve la photo qui t'intéresse (en faisant une recherche par date, par thème, par mot clé, par note, par exif, par géolocalisation... d'où l'intérêt de la notion de référencement), tu vois son aperçu jpeg basse résolution, et si tu veux l'imprimer ou la retoucher ou autre tu insère le dvd correspondant (toutes les photos seront classées par défaut par chemin d'import, donc tu retrouves rapidement le nom du dvd sur lequel se trouve ta photo). Un autre avantage du système et que tu peux modifier à loisir les réglages de ta photo (contraste, recadrages, balance des couleurs, etc....) l'originale ne sera jamais modifié, c'est lightroom qui garde en mémoire dans sa bibliothèque les réglages appliqués. Ca te permet aussi de voir facilement un avant/après réglages. Si les réglages te conviennent et que tu veux faire un usage spécifique de ta photo (par exemple la poster sur HFR) à ce moment là tu "exporte", c'est à dire que tu enregistres une copie de ta photo avec les réglages choisis (les différentes corrections apportées à l'étape retouche, puis le format, la compression, la taille...). Bref tout ce côté là peut parraître un peu innutile pour un photographe occasionnel mais est indispensable pour un pro et très pratique pour un amateur averti. ps : au fait j'ai cité l'exemple du DVD comme support de stockage mais il faut préciser que c'est une très mauvaise idée de sauvegarder ses photos sur DVD ou CD vierges car elles seront perdues irrémediablement dans une dizaine d'année (les surface gravées des disques s'altèrent assez rapidement). Les seuls supports de stockage valables sont les disque durs (à condition de transférer régulièrement ses photos d'un disque à un autre) ou mieux les bandes magnétiques qui bien protégées (dans leur boite quoi) ont une durée de vie d'une bonne centaine d'année voir plus. Une bonne solution actuelle est la cassette DV ou miniDV, qui revient pas trop cher du Giga, par contre le magnétoscope DV coûte cher lui (bine plus cher qu'un camescope DV grand publique). edit :ah et au fait, si jamais tu déplace tes photos de répertoire, lightroom va t'afficher les apperçus avec un petit "?" signalant qu'il ne retrouve pas la source, dans ce cas là il suffit de faire un clic droit sur une photo et de choisir l'action adéquate (un truc genre "localiser" ), aller choisir le nouvelle emplacement de la photo et le tour est joué, il va automatiquement faire la même chose pour toutes les photos qu'il trouve dans ce nouveau répertoire. encore un truc, tu peux créer des "collections", des espèces de dossiers virtuels que tu créeras selon tes envies (par thème, par objectif, par destinataire, ou tout ce qui te passe par la tête) et là tu pourras placer tes photo dans plusieurs collections différentes (par exemple j'ai une photo de tata ginette prise au fisheye à noël, je la met dans 3 collections différentes : "famille", "fisheye" et "fêtes" ). Donc ta photo peut apparaître dans plusieurs "collections" ou dossiers différents (au sein de lightroom) sous différents aspects (tu peux lui faire différents réglages en fonction de la collection : dans famille tu choisis de la mettre en sépia, dans fisheye tu accentue les contrastes et dans fêtes tu la laisse tel quel) et pourtant tu n'as qu'une seule photo sur ton disque dur (ou amovible) d'où un gain de place. Message cité 3 fois Message édité par jio le 01-03-2007 à 00:52:24 --------------- [flickr] - [Diaporama] - tilt |
--------------- [flickr] - [Diaporama] - tilt |
Pio2001 |
Message cité 1 fois Message édité par Pio2001 le 01-03-2007 à 01:00:12 |
Bha je vois pas pourquoi avec lightroom ca serait pas transférable sur un autre ordi ? Moi par exemple j'importe mes photos que je copie sur mon disque pour sauvegarde, ensuite je dégage celles qui m'intéresse pas, ensuite je fais mes retouches et enfin je fais 2 exports en jpeg, un premier en full size, que je grave/stocke sur un autre disque/envoie à développer, un second en basse résolution (800x600, ou 600x400) pour mettre sur le net. En plus pour faire tout ça on utilise un unique logiciel qui enchaine le tout de façon quasi automatique... c'est quand même vachement plus pratique (avant de m'essayer à lightroom je faisais comme toi : copie dans des dossiers, duplications, retouches avec toshop, visionnage ou redimensionnement avec acdsee, fastone viewer, etc... quand j'y repense je me demande comment je faisais
Bon ok, j'ai ptetre été un poil optimiste pour la durée de vie de bande, on dira plutôt 15-20ans avec de bonnes conditions de conservation. Mais j'avais lu que certaines bandes pouvaient durer 100 ans dans un bon environnement (blindage, t°, humidité controlés). Sinon +1 pour les sauvegardes tournantes. Message édité par jio le 01-03-2007 à 01:43:25 --------------- [flickr] - [Diaporama] - tilt |
Winpoks |
|
Seb abric | Bonjour,
|
Profil supprimé | Posté le 01-03-2007 à 09:33:31 ![]() A propos des sauvegarde ils ont sortits des Carte mémoire non réinscriptibles, parait qu'on peut sotcker pendant 100 ans dessus. |
Nicky_rr L'art est la manière |
--------------- Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous. |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2007 à 13:49:51 ![]()
|
|
ul303 |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2007 à 14:19:01 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-03-2007 à 14:20:17 ![]() je rappelle à tout ceux qui veulent parler de lightroom de manière plus spécifique qu'il y a un topic dédié |
--------------- [flickr] - [Diaporama] - tilt |
bobor tueur de n44b | les réglages LR restent spécifique à LR, DNG ou pas. |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2007 à 18:25:31 ![]() comme tout les logiciels de post-traitement finalement, non ? (je peux bien me tromper) |
jio to shoot or not to shoot... | Il me semble que quand je modifie le fichier avec lightroom, puis que je l'ouvre avec photoshop CS, camera raw reprend les réglages appliqués sous lightroom, mais je l'ai peut être fantasmé --------------- [flickr] - [Diaporama] - tilt |
ul303 |
|
bobor tueur de n44b | avec CS3 |
ul303 | ca marche chez moi avec cs2 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Logiciels & Retouche

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique. | ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide |
| Topic Unique : La fin des topixs Unique | [Topic unique] Casio Z120 |
| TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs | [Topic Unique] Canon PowerShot A520 |
| [TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw) | |