Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3080 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°1494403
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 22:21:40  answer

Reprise du message précédent :
ça date de quand ton essai ? (je demande, mais je vais tester, téléchargement en cours de la version d'essai)

mood
Publicité
Posté le 25-02-2007 à 22:21:40  profilanswer

n°1494409
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 22:24:55  answer

avant la derniere version. Ce qui marchait tres bien par contre c'était la correction auto de la distortion mais faut avoir le module boitier + objo qui correspon pour que ca marche. je pense que ue série d'image classique à produire vite c'est tres bien, mais faut plus poussé pour bichoner un cliqué au pti oignons. mais si je devias sortir 100 clichés d'un coup je reprendrerai ptet dxo

Message édité par Profil supprimé le 25-02-2007 à 22:26:07
n°1494459
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2007 à 22:48:30  answer

ok.... je vais donc pousser le test un peu plus loin :)
ça semble plus feuillu que rawshooter, forcément, mais il semble qu'une fois le coup de main pris, la productivité devrait être là....

merci :)

n°1494574
Zaphod
Posté le 25-02-2007 à 23:35:09  profilanswer

J'ai pas mal testé, au fil des différentes versions, y compris sur des tirages versus des autres dérawtiseurs (Rawshooter, DPP, RawImageTask, Bibble).

J'ai toujours eu un rapport "mitigé" avec ce soft : d'un côté je suis terriblement attiré par ses possibilités, d'un autre je n'ai jamais été assez convaincu pour l'acheter.
Je précise que je n'ai jamais utilisé le mode tout auto que je trouve abominable.

Je fait mon petit bilan en vitesse :
- interface : bizarre au départ, on finit par s'habituer jusqu'à ce que ça devienne finalement assez agréable (à l'aide des presets) pour une productivité assez bonne
- corrections optiques (distorsion, vignettage) : je trouve ça parfaitement inutile, sur mon 10-22 j'ai l'impression qu'après correction c'est plus déformé qu'avant
- corrections optiques (aberrations chromatiques) : les corrections étaient vraiment bonnes, c'était un bon plus du soft
- correction du piqué : mitigé : ça n'est pas d'une finesse extrême, à 100% c'est moche, mais sur tirage de taille moyenne (15x23) le résultat est bon
- dematriçage : je trouve que c'est un petit point faible du soft, sur certaines textures compliquée c'est à la traine vs. RIT surtout et DPP aussi..
- rendu des couleurs : le gros point faible du soft, même avec le plugin qui permet de choisir plusieurs styles. Soit c'est très fade, soit c'est trop boosté, je n'arrive pas à avoir un juste milieu
- effet Lighting : carrément impressionnant, mais gaffe aux photos irréelles. S'il existait en prog séparé, je serais preneur.
- correction du bruit : sans grand intérêt pour moi, je préfère plus de détails et plus de bruit, au tirage ça passe très bien même à 1600 iso avec mon 350d.
- rapidité : mauvaise mais ça n'est pas un souci, suffit d'aller se boire un coup pendant qu'il traite les images.

Un petit mot aussi sur ce qui est pour moi le GROS point faible du soft avec le rendu des couleurs : le fait que si on a un objo non supporté, le prog perd beaucoup de son intérêt parce que la qualité de traitement devient vraiment passable, surtout sur la gestion des détails.
Beaucoup d'objectifs ne sont pas dispo, et ils ont une politique pas claire : le but semble d'avoir un stock limité d'objos à dispo, certains ne sont dispo que pour certains boitiers et pas pour d'autres.
Par ex, le 85 f/1.8 Canon n'est dispo que sur le 5D et les autres boitiers de la version chère...
De même, les vieux boitiers ne sont pas correctement mis à jour au niveau des objos, et très peu de marques sont supportées (Pentax, connais pas, c'est un peu honteux).

En fait, dxo pense que l'on va raisonner comme ça (c'était dans un questionnaire de satisfaction) : "j'achète plus volontiers cet objo car il est supporté par dxo".
En gros, on choisit ses objos en fonction de son soft. On croit réver.

Enfin, bref, néanmoins c'est un programme bien conçu avec quelques alogo bluffants et qui vaut le coup d'être testé.

n°1494650
Pio2001
Posté le 26-02-2007 à 00:54:02  profilanswer

J'ai voulu tester moi-même un ou deux dérawtiseurs pour avoir une idée de leur fonctionnement et des différences qu'il existe entre eux.
Parmi les gratuits listés en première page, je n'ai pu obtenir que UFRaw, les autres sont soit morts, soit non supportés sur Windows, soit leur téléchargement prend plusieurs heures à raison de 1 kB / s.

Je pars de raw Canon issus de l'EOS 350D. J'ai éliminé DPP plus haut dans ce sujet de discussion en raison de son incapacité à dématricer proprement.
Je compare donc UFRaw et Raw Image Task (Canon R.I.T.). UFRaw fonctionne au sein de The Gimp, et Raw Image Task au sein de Canon ZoomBrowser Ex.

Mon premier petit test pour flanquer d'entrée de jeu une claque au software : des arc-en-ciels photographiés sur des CD. C'est simple, on a toutes les couleurs de rouge au violet. Enfin... apparament le violet est assez atténué ici parce que c'est le spectre d'une ampoule électrique.

http://perso.numericable.fr/laguil [...] G_0068.CR2

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/arc01.jpg

A gauche, UFRaw. A droite, Raw Image Task.
En haut, sans correction d'exposition, en bas, correction +2.
Balance des blancs 6500 K. Vert = 0 dans UFraw, autres règlages sur standard.

Raw Image Task est plus sombre que UFraw.
Raw Image Task introduit un rouge framboise au milieu du rouge (couleur incorrecte).  
L'espace entre le rouge et le vert, visible en haut est du aux filtres utilisés sur le capteur. Même phénomène sur un Minolta Dimage A1 en mode jpeg.  

Le comportement en surexposition est assez épatant. UFraw bourrine à tel point qu'il n'existe aucun dégradé entre jaune et vert. La limite est coupée au couteau sans nuances. Raw Image Task, lui abandonne complètement la couleur verte et la remplace par un gris tout bizarre.

La prise de vue suivante est surexposée à la base. Elle illustre ce qui va se passer lorsqu'une source lumineuse colorée est dans le champ : feu arrière de voiture, feu de signalisation, enseigne lumineuse etc.

http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] G_0070.CR2

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/arc02.jpg

Le résultat laisse perplexe. UFRaw dessine une caricature d'arc-en-ciel avec 7 couleurs sans nuances. Raw Image Task transforme le vert en gris clair. Il donne une meilleure impression d'éblouissement, mais au prix de la disparition des teintes d'origine.

Une image plus ordinaire avec contre jour nous apporte d'autres informations.

http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] G_0041.CR2

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/ciel01.jpg

Balance des blancs lumière du jour. Autres règlages sur standard.

La différence de luminosité est flagrante. Que donne UFRaw lorsque l'on souhaite éclaircir l'image ?

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/ciel02.jpg

Aïe ! C'est à la fois bouché et cramé ! Raw Image Task est gagnant pour la gestion des contre-jour.

En fouillant un peu, j'ai trouvé un règlage pour déboucher les noirs dans UFRaw : dans l'onglet couleur, le curseur linéarité.

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/ciel03.jpg

Les noirs sont débouchés, mais le ciel reste plus sombre que dans Raw Image Task alors que les nuages sont brûlés.Ce règlage n'agit que dans les tons très sombres.

A présent, éliminons toutes les zones brûlées :

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/ciel04.jpg

Chose curieuse, chez UFRaw, le blanc n'est pas blanc ! Il change de couleur en fonction de la balance des blancs, alors que chez Raw Image Task, toute zone claire s'approche du blanc.
Ce comportement est illustré en passant en balance des blancs tungstène :

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/ciel05.jpg

On voit en passant que les deux logiciels n'ont pas du tout la même notion de tungstène. Beaucoup plus rose pour UFraw. Impossible ici de dire qui a raison.
En revanche on note bien des parties éclairées blanches chez Raw Image Task et bleuâtres chez UFRaw.

En augmentant l'exposition sous UFRaw, on retrouve bien des nuages blancs... mais cramés.

http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/hardware/canon/Raw/UFRaw/ciel06.jpg

En examinant l'histogramme de sortie dans les deux logiciels, on comprend mieux les différences.  
UFRaw, lorsqu'on modifie l'exposition, applique un gain brutal. L'histogramme est étiré vers la droite, et est progressivement clippé.
Raw Image Task, lui, compresse les données au fur et à mesure que l'on s'approche du blanc, conservant ainsi un maximum de dynamique avant de brûler l'image. Cela permet une bien plus grande tolérance aux contre-jours. Cela permet aussi, mais on n'a pas ici de test illustrant le phénomène, d'éclaircir progressivement les couleurs surexposées, alors qu'avec une commande de gain brutale, le ciel vire au cyan tandis que les tons chairs virent au jaune primaire dès qu'on expose un peu trop.

D'autre part, UFRaw travaille en standard avec un gamma de 2.2 linéarisé sur 10 %. Or d'après http://www.brucelindbloom.com/inde [...] o_XYZ.html , le gamma du sRGB est linéaire sur les 4 premiers % et se poursuit par une courbe à 2.4 compensée (ce qui en gros ressemble à un gamma de 2.2).  
Apparament, UFRaw compense aussi le reste de la courbe quand on change le taux de linéarité. Il faudrait donc le régler à gamma = 0.42 et linéarité = 0.04 pour travailler vraiment en sRGB. Les valeurs par défaut sont incorrectes. Elles bouchent le noir et assombrissent l'image. Je n'avais pas encore remarqué cela en appliquant mon 0.03 ci-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 20-09-2008 à 20:56:30
n°1494702
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2007 à 07:56:31  answer

Zaphod a écrit :

J'ai pas mal testé, au fil des différentes versions, y compris sur des tirages versus des autres dérawtiseurs (Rawshooter, DPP, RawImageTask, Bibble).

merci pour ce rapport détaillé :)

c'était quelle version ta dernière ? il semble que celle que je teste, la 4.1 soit vraiment différente des autres... (c'est pour me faire une idée)

n°1495348
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 26-02-2007 à 14:26:02  profilanswer

Pio2001 > as tu testé lightroom ? (période d'essai de 30j)

n°1496129
Pio2001
Posté le 26-02-2007 à 19:29:17  profilanswer

Non, je n'ai testé que ces deux là.

n°1496310
Zaphod
Posté le 26-02-2007 à 20:44:41  profilanswer

La v4 a expérimenté un changement d'interface assez gigantesque dont je ne suis pas fan d'ailleurs (fonctionnemment uniquement par projets, avec fichiers de réglages disséminés etc...)
La v4.1 est pas mal plus rapide, ce qui est appréciable mais pas déterminant.
Mais globalement, le soft en lui-même n'a pas été révolutionné.

n°1496451
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2007 à 21:47:40  answer

sur le principe de projet je suis d'accord.... ça m'est aussi inutile que chiant...

c'est quand même la merde que rawshooter ait disparu :(

mood
Publicité
Posté le 26-02-2007 à 21:47:40  profilanswer

n°1496468
Kezakel
Posté le 26-02-2007 à 21:53:41  profilanswer

Pour la disparition de rawshooter, c'est les développeurs de chez Pixmantec qui ont été rachetés ou bien c'est seulement leur logiciel qui l'a été ?

Si c'est le 2ème cas de figure, on peut raisonnablement penser qu'on va voir sortir un nouveau soft d'ici quelques temps ...

n°1496478
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2007 à 21:58:02  answer

c'est leur technologie et, je crois (à vérifier), quelques dev... mais leur techno est DEJA intégrée, malheureusement...

pourquoi malheureusement ? paske c'est dans lightroom, totalement différent de rawshooter...

bref, il n'y a plus d'équivalent à rawshooter.... le seul soft qui me tente vraiment, sur le papier, et que j'ai pas pu tester, c'est aperture...

n°1496536
Hope
Posté le 26-02-2007 à 22:19:03  profilanswer

Ouaip moi ! :)
Voilà c'était la remarque inutile du jour :D

Message cité 1 fois
Message édité par Hope le 26-02-2007 à 22:23:26

---------------
Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir.
n°1496584
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 26-02-2007 à 22:35:29  profilanswer

en tout cas, lightroom, moi me plait de plus en plus.
j'essayerais de mettre quelques exemples quand j'aurais + de temps

n°1496592
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2007 à 22:37:23  answer

HAL a écrit :

en tout cas, lightroom, moi me plait de plus en plus.
j'essayerais de mettre quelques exemples quand j'aurais + de temps

je veux bien être conquis....

Hope a écrit :

Ouaip moi ! :)
Voilà c'était la remarque inutile du jour :D

ben raconte :) :)

n°1496648
Pio2001
Posté le 26-02-2007 à 22:47:47  profilanswer

HAL a écrit :

Pio2001 > as tu testé lightroom ? (période d'essai de 30j)

Faut s'inscrire à Adobe pour pouvoir télécharger leur béta ?? Pour qu'ils nous spamment de pub ? Non merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 26-02-2007 à 22:48:22
n°1496697
Hope
Posté le 26-02-2007 à 22:55:42  profilanswer

Bah moi j'aime bien, satisfait du rendu et des options. En bidouillant un peu on peut vraiment arriver à faire ce que l'on veut je pense, l'ennui c'est que au final tu y passe peut êtrep lus de temps que sur un autre Soft (genre Lightroom sorti récemment qui a l'air plus ergonomique).

Comme dit précedemment ses gros plus sont les corrections du vignettage et des aberrations chromatiques. A voir si ça t'est utile...
Pour que les corrections optiques soient les meilleures possibles il faudrait que les boitiers Canon enregistrent la distance de mise au point, or ce n'est pas le cas :(

Un autre plus pour moi aussi et apparu récemment (mais payant maintenant...) le DxO film pack qui te permet d'obtenir des rendus très proches de certaines pellicules : Tri-X 400, Ektachrome 100VS, Traitement croisé etc...il y en a pas mal.

La possibilité d'intégrer le profil ICC de ton appareil photo que tu as caractérisé toi même directement dans DxO (avant derawtisation donc, ce qui est beaucoup plus efficace semble t'il !). Je ne l'ai pas fait mais ça doit être intéressant...
http://perso.orange.fr/christophe. [...] arget.html

En gros je le trouves assez complet, peut être sur certaines choses est il moins performant, mais il faudrait faire un comparatif...et en tout cas son workflow permet de traiter rapidement les photos style tata Ginette (ça peut être très utile parfois !).

Par contre à confirmer mais je trouve le temps de la dérawtisation finale un peu élevé, il faudrait que je compare avec d'autres pour m'en faire une idée mais il faut compter entre 30 secondes et 1 minutes par photo (j'ai un athlon XP2800+ et 1Go de mémoire)

Message cité 1 fois
Message édité par Hope le 26-02-2007 à 22:56:24

---------------
Restons courtois, pas de jugement de valeur personnel, au pire on a sûrement des choses en commun qui restent à découvrir.
n°1496787
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2007 à 23:17:38  answer

merci à toi :)

faut que je me repenche sur lightroom, qui m'avait fait fuir avec sa 1ere beta apparue

n°1496956
Zaphod
Posté le 26-02-2007 à 23:49:40  profilanswer

Hope a écrit :

Comme dit précedemment ses gros plus sont les corrections du vignettage et des aberrations chromatiques. A voir si ça t'est utile...

Je dis ça comme ça mais moi j'avais dit précisément le contraire ;)
M'enfin bon comme tu dis on peut en avoir l'utilité ou pas.

Je trouve juste que quand on regarde des photos... combien de fois est-on réellement géné par la distorsion ?
De plus, c'est traité de façon générique, alors que notamment sur les UGA, apparamment, il y a une bonne dispersion dans les résultats (ce qui expliquerait que la correction de mon 10-22 donne des images qui paraissent déformées).

Ceci dit, le prog à bien d'autres atouts.

Hope a écrit :

Un autre plus pour moi aussi et apparu récemment (mais payant maintenant...) le DxO film pack qui te permet d'obtenir des rendus très proches de certaines pellicules : Tri-X 400, Ektachrome 100VS, Traitement croisé etc...il y en a pas mal.

J'avais testé rapidement, je trouvais le rendu assez intéressant en N&B, mais en couleurs beaucoup trop forcé.
Par ex. la simu Velvia donnait des images vraiment qui faisaient trop numériquement boostées (alors que j'aime bien les photos velvia en général).

Après, à un moment c'était gratos et c'était donc forcément un plus, maintenant c'est devenu assez cheros.

Message édité par Zaphod le 26-02-2007 à 23:52:57
n°1496970
Zaphod
Posté le 26-02-2007 à 23:52:08  profilanswer

Moi aussi, la beta m'avait fait fuir.
J'ai retesté dernièrement et ça m'avait semblé très bien conçu mis à part ce foutu système de projets (je comprends que ça puisse être utile à certains mais pourquoi l'imposer ? Bibble Pro laisse le choix par ex... Bibble Lite ne comporte lui pas de file de travail, juste des répertoires d'images.)

L'interface est agréable, elle ne fait pas si lourde que ça finalement et le soft parait puissant.
Par contre, je n'arrive pas à me dépetrer avec pour trouver les bons réglages pour les photos... mais ça c'est très personnel. Le soft n'est clairement pas pour moi.
Accessoirement je trouve son placement tarifaire assez dissuasif.

n°1497195
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 27-02-2007 à 08:39:12  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Faut s'inscrire à Adobe pour pouvoir télécharger leur béta ?? Pour qu'ils nous spamment de pub ? Non merci.

non. version finale en téléchargement, chez Clubic par exemple.
30 jours d'essai et après faut payer. je suis dans la période d'essai en ce moment et je n'ai pas de pb de pub

un test intéressant :
http://arstechnica.com/reviews/apps/lightroom.ars/7

je me suis inscrit également à une formation gratuite pour lightroom (sûrement un séminaire pub)
http://captures15.fr/ateliers.html [...] amme-11481

Mardi 13 - mercredi 14 - jeudi 15 - vendredi 16 mars 2007
Ateliers Adobe Photoshop Lightroom

Message édité par HAL le 27-02-2007 à 08:41:45
n°1497262
ledok
Posté le 27-02-2007 à 09:39:04  profilanswer

Pio2001 a écrit :

J'ai voulu tester moi-même un ou deux dérawtiseurs pour avoir une idée de leur fonctionnement et des différences qu'il existe entre eux.
Parmi les gratuits listés en première page, je n'ai pu obtenir que UFRaw, les autres sont soit morts, soit non supportés sur Windows, soit leur téléchargement prend plusieurs heures à raison de 1 kB / s.

Je vais faire une mise à jour de tout ça et régler les problèmes  :jap:  

n°1497547
dina77
Posté le 27-02-2007 à 12:09:59  profilanswer

Petite info pour ceux qui utilisent Linux (si si, y en a)  :love:  

Digikam 0.9.1 est sorti en version beta et il gère les raw issues du dernier Pentax K10D. Il me parait rapide et ergonomique.  

En tout cas je suis completement séduit et abandonne aussitot ufraw.

Message cité 1 fois
Message édité par dina77 le 27-02-2007 à 12:10:41
n°1497726
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 27-02-2007 à 13:51:23  profilanswer

Moi en ce moment je teste Lightroom et ça me semble pas mal et rapide malgré ma petite configuration ( Athlon 1500+ 768 Ram). Enfin c'est comparé à Capture NX.
Le truc qui me gène c'est l'outil courbe : j'aurai aimé pouvoir placé mes points exactement comme je veux et avoir 3 courbes séparées. Peut être que cela sera amélioré par la suite.  
Sinon, ce qui est très bien c'est l'intégration avec Photoshop et la présence d'un tampon pour enlever les poussières. Sans compter la possibilité de faire plusieurs versions d'un même Raw facilement.

Au chapitre des choses qui me semblent inutiles (pour moi en tout cas) : la création de galerie Web.
Pour l'instant je reste sur ça, je verrai par la suite s'il y a mieux.

n°1497728
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 13:52:41  answer

Mdkart a écrit :

Moi en ce moment je teste Lightroom et ça me semble pas mal et rapide malgré ma petite configuration ( Athlon 1500+ 768 Ram). Enfin c'est comparé à Capture NX.
Le truc qui me gène c'est l'outil courbe : j'aurai aimé pouvoir placé mes points exactement comme je veux et avoir 3 courbes séparées. Peut être que cela sera amélioré par la suite.  
Sinon, ce qui est très bien c'est l'intégration avec Photoshop et la présence d'un tampon pour enlever les poussières. Sans compter la possibilité de faire plusieurs versions d'un même Raw facilement.

Au chapitre des choses qui me semblent inutiles (pour moi en tout cas) : la création de galerie Web.
Pour l'instant je reste sur ça, je verrai par la suite s'il y a mieux.

les modifs raw, c'est enregistré où ?

c'est quoi la notion de projet chez eux ?

(tilalalala...)

n°1497759
ledok
Posté le 27-02-2007 à 14:04:56  profilanswer

Voilà mise à jour effectuée, les liens sont tous valide.
Nouveau lien pour des tutorials sur Lightroom en vidéo fr  :)
Nouvelle édition 2007 aussi du livre de Volker sur le RAW, c'est tout frais  ;)
Si vous avez des liens ou infos à passer en première page n'hésitez pas  :hello:  

n°1497771
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 14:07:55  answer

mais merci !!!

téléchargement de lightroom en cours, les vidéos fr sont donc les bienvenues :)

n°1497785
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 27-02-2007 à 14:14:24  profilanswer

Les modifs du raw sont enregistrées dans une bibliothèque dans les Mes documents\Mes images\Lightroom sous la forme d'une database Lightroom, un fichier spécifique qui me semble peu exportable donc.  
La notion de projet : Pour ma part je stocke mes RAW dans des dossiers du type
2007/
        Evénement 1
        Evénement 2
        Evénement 3
Dans lightroom j'importe par dossier. On a alors la possibilité de rentrer les données iptc, des tags pour retrouver ses photos, etc
Ensuite tous les raws sont visibles dans la "library" et on peux traiter aux choix ses photos en faisant une sélection soit par dossier, ou par objectif, ouverture, tag etc .  On peut aussi modifier une seule photo si on veut.
Ce qui est bien aussi c'est la possibilité de synchroniser ses réglages raw sur une série de photo.
Pour plus d'info, regardez cette présentation vidéo : http://www.emob.fr/dotclear/index. [...] lightrooms

n°1497794
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 14:19:42  answer

en fait, on retrouve le meilleur de rawshooter, auquel je m'étais plus qu'habitué... ce qui n'est pas un mal

je vais tester ça et continuer de regarder les tutos

merci !!!

n°1497829
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 14:43:46  answer

j'essaye lightroom mais il plante des que j'importe un raw :(

n°1497845
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 14:55:10  answer

les tutos sont pas mal... on se rend bien compte des possibilités quand même, y compris de la notion de librairie qui, une fois expliquée, prend du sens, en tant que catalogueur puissant...
http://www.adobe.com/fr/special/lightroom_tutorials/

n°1497853
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 14:58:54  answer

ha ca y est y plante mois ;)
Vrai que le bibliothèque est bien foutue (manque cruel dans capture nx)

n°1497879
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 15:12:48  answer

t'as fais quoi ?

n°1497886
Winpoks
Posté le 27-02-2007 à 15:14:50  profilanswer

Merci. Très utiles les vidéos.  

n°1497891
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 15:17:06  answer

je peux pas importer plus d'une photo à la fois

n°1497895
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 15:20:09  answer

ça c'est mal...

EDIT : ça c'est cool !
http://www.adobe.com/designcenter/ [...] popup.html

Message édité par Profil supprimé le 27-02-2007 à 15:30:22
n°1497922
ledok
Posté le 27-02-2007 à 15:44:57  profilanswer

La version Française de LightRoom est sortie ça aide aussi ;)

Donc pour les tutos en fr, la version Française de Lightroom et + page 1 du Topic  ;)

n°1497936
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 15:57:14  answer

elle est sortie oui, mais pas en démo... ou je l'ai pas trouvée

n°1497939
ledok
Posté le 27-02-2007 à 16:02:02  profilanswer

Page 1 du topic j'ai fait un lien sur mon ftp  :)

n°1497974
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2007 à 16:15:41  answer

erf...

[:dahlia_noir]

n°1498354
Zaphod
Posté le 27-02-2007 à 19:22:06  profilanswer

Mdkart a écrit :

Sans compter la possibilité de faire plusieurs versions d'un même Raw facilement.

Ca, c'est hérité de rawshooter et c'était vraiment un très bon truc.
Bibble doit proposer ça dans sa version 5, normalement, j'ai hate... parce que pour l'instant je suis obligé de faire plusieurs developpements du même raw, donc c'est plus long et surtout ça ne mémorise pas les réglages !

C'est vrai que la librairie est très bien faite.
J'ai fait pas mal de softs pour trouver quelque chose qui me convient à peu près (ACDSee Pro) et à première vue le catalogueur de Lightroom a tout ce que je veux : possibilité d'avoir des vignettes en bas, la photo en grand avec l'histogramme, les exifs rapides, de comparer facilement plusieurs photos et de passer rapido à un zoom 100%.
J'en ai rarement vu des si complets (et surtout de la part d'Adobe : Photoshop Elements par ex. est très très limité sur ce point, et Bridge aussi. Impossible d'avoir l'histo à côté de la photo).
On peut même cataloguer (et traiter) des jpeg vu qu'on n'a pas exclusivement des raw.

Ceci dit, il y a des points faibles.
Déja l'histogramme est très lent à s'afficher, ce qui est génant.
D'autre part, c'est plus rapide de comparer et de sélectionner les raw sur des tirages jpeg rapidement faits.

Et surtout, le gros défaut à mon gout, c'est que comme cela fonctionne par collection et non pas par répertoire windows, toute l'organisation, la sélection etc... que l'on fait sur Lightroom n'est utilisable que dans Lightroom.
Même les métadonnées ne semblent pas utilisables en dehors.

Or, pour moi, la base, c'est quand même de tenir des répertoires propres et organisés, et utilisables avec n'importe quel logiciel, pas de s'enfermer dans un système où un seul logiciel sait comment les fichiers sont rangés et caractérisés.

Message édité par Zaphod le 27-02-2007 à 19:27:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)