Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°5707104
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 18-06-2016 à 10:38:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour les Gimpistes,

 

j'ai besoin d'un "truc" , n'importe quoi, pour extraire les coordonnées (float) en pixels (x,y) d'un point dans une image dans un fichier texte (csv par ex) et s'il y a plusieurs points à extraire, qu'ils viennent à la suite dans ce même fichier.

 

Simple comme bonjour. Mais je ne trouve rien d'autre que d'aller lire dans la barre d'informations en bas du programme les coordonnées pour les relever à la main... Sur une image ça va, sur 1'000 c'est quelque peu laborieux, vous comprendrez.  x)

 

Idéalement sous Gimp, ou tout autre programme (tournant sur Ubuntu, je précise) ayant strictement la même base (le (0, 0) est dans le coin supérieur gauche) que Gimp pour les coordonnées.

 

:jap: Merci beaucoup !!

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 18-06-2016 à 10:38:50

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 18-06-2016 à 10:38:00  profilanswer
 

n°5707139
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-06-2016 à 14:20:18  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Bonjour les Gimpistes,  
 
j'ai besoin d'un "truc" , n'importe quoi, pour extraire les coordonnées (float) en pixels (x,y) d'un point dans une image dans un fichier texte (csv par ex) et s'il y a plusieurs points à extraire, qu'ils viennent à la suite dans ce même fichier.  
 
Simple comme bonjour. Mais je ne trouve rien d'autre que d'aller lire dans la barre d'informations en bas du programme les coordonnées pour les relever à la main... Sur une image ça va, sur 1'000 c'est quelque peu laborieux, vous comprendrez.  x)
 
Idéalement sous Gimp, ou tout autre programme (tournant sur Ubuntu, je précise) ayant strictement la même base (le (0, 0) est dans le coin supérieur gauche) que Gimp pour les coordonnées.
 
:jap: Merci beaucoup !!


 
Moi je ferai un petit programme pour ça :/ Je vois pas trop comment gimp peut aider là.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5707211
marsa matr​uh
Posté le 18-06-2016 à 23:40:02  profilanswer
 

Un logiciel d'astrophoto comme Siril?

n°5734583
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 09-09-2016 à 22:35:07  profilanswer
 

Bonjour les Gimpistes,

 

j'ai un léger souci.

 

J'ai une image tiff à 4 canaux.

 

Le mode des canaux n'existe pas dans Gimp.

 

Puis-le le changer manuellement ? C'est-à-dire lui dire, prends le premier canal de l'image comme étant le rouge. Le second le bleu, et le quatrième le vert. Manuellement.

 

Par défaut il me charge les canaux 1,2,3 et 4 dans l'ordre RGBA. Ce qui ne correspond pas à la réalité de mon image en fait.

 

:jap:
Un tout grand merci.

 

Edit : pour mon précédent problème je suis passé par un autre soft, y a plus besoin de se poser de questions.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 09-09-2016 à 22:36:20

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°5734646
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-09-2016 à 11:25:09  profilanswer
 

Ouais je sais, mais en fait j'aimerais rediriger les canaux "image" vers ceux de Gimp. Et au lieu de ça qui se passe à l'ouverture d'un fichier classique à trois canaux :

Image :     Gimp :
 [1] ------> [R]
 [2] ------> [V]
 [3] ------> [B]
 

 

Moi j'ai une image à 4 et il se passe ça par défaut :

Image :     Gimp :
 [1] ------> [R]
 [2] ------> [V]
 [3] ------> [B]
 [4] ------> [A]

 

Or j'aimerais pouvoir rediriger ces assignations si on peut dire ça comme ça :

Image :     Gimp :
 [1] ------> [A]
 [2] ------> [R]
 [3] ------> [V]
 [4] ------> [B]


ou (équivalent) :

Image :     Gimp :
 [2] ------> [R]
 [3] ------> [V]
 [4] ------> [B]
 [1] ------> [A]

 


Par contre en écrivant ça je me rends compte que je peux peut-être "réordonner" les canaux de l'image et non essayer de bidouiller Gimp. Maintenant, comment faire ?! Ça c'est une autre question!!  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 10-09-2016 à 11:26:04

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°5734657
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-09-2016 à 12:17:21  profilanswer
 

Rien à voir mais voici un article intéressant : http://ninedegreesbelow.com/photography/patched-gimp-compared-to-default-gimp.html


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°5734938
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-09-2016 à 07:42:12  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :

Bonjour les Gimpistes,  
 
j'ai un léger souci.
 
J'ai une image tiff à 4 canaux.
 
Le mode des canaux n'existe pas dans Gimp.
 
Puis-le le changer manuellement ? C'est-à-dire lui dire, prends le premier canal de l'image comme étant le rouge. Le second le bleu, et le quatrième le vert. Manuellement.
 
Par défaut il me charge les canaux 1,2,3 et 4 dans l'ordre RGBA. Ce qui ne correspond pas à la réalité de mon image en fait.
 
:jap:
Un tout grand merci.
 
Edit : pour mon précédent problème je suis passé par un autre soft, y a plus besoin de se poser de questions.  
 


 
Dans Colors/Components, tu peux soit utiliser 'channel mixers', soit faire decompose puis recompose en changeant l'ordre comme tu le souhaites.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5736449
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-09-2016 à 18:30:32  profilanswer
 

 

En effet. Et il référence un autre article du même site tout aussi intéressant : http://ninedegreesbelow.com/photog [...] -gimp.html
où on voit notamment ce screenshot de Gimp 2.9
http://ninedegreesbelow.com/photography/gimp/users-guide/precision-menu.png

 

Merci pour ces liens  :jap:

 

http://wiki.gimp.org/wiki/Roadmap#GIMP_2.10  du coup


Message édité par Xavier_OM le 16-09-2016 à 11:43:56

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5755444
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 07-11-2016 à 16:01:58  profilanswer
 

Tu peux utiliser l'outil de dégradé, choisir une forme radiale, et jouer avec la valeur de décalage. Le cercle sera plein et le dégradé ne commencera qu'en périphérie, on ne devrait pas être trop loin de ce que tu cherches à faire.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5757224
minipouss
un mini mini
Posté le 13-11-2016 à 13:49:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je voulais tester l'outil barbouillage mais en créant une nouvelle image et en utilisant l'outil cela ne fait rien, même si je modifie avant la couleur de fond. Quelqu'un sait utiliser cet outil?

 

edit : trouvé il faut avoir une image où il y a plusieurs couleurs on clique sur une couleur dans 'image et le doigt fait "baver" cette couleur vers les autres sur le trajet de la souris.


Message édité par minipouss le 13-11-2016 à 13:53:39

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
mood
Publicité
Posté le 13-11-2016 à 13:49:07  profilanswer
 

n°5765067
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 02-12-2016 à 22:10:48  profilanswer
 

Quelqu'un aurait-il une indice quant à une date de sortie de la version 2.10 ?
La gestion d'images 16-bits me manque affreusement sous Linux...


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°5765516
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 05-12-2016 à 07:48:26  profilanswer
 

D'ailleurs on trouve des 2.9 compilées ici : http://nightly.darkrefraction.com/gimp/
Pour tester la future 2.10 c'est pas mal  :bounce:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5766187
marsa matr​uh
Posté le 06-12-2016 à 23:05:12  profilanswer
 

Tient, à propos de 16 bits, j'essaie de faire les finitions de mes photos d'astro avec The Gimp. J'ai un logiciel spécifique astro qui me sort des images 16 bits avec une forte dynamique. Je cherche à passer ça en 8 bits tout en conservant les détails aussi bien dans les hautes que les basses lumières.
 
Méthode actuelle: je commence par extraire les hautes et les basses lumières en 8 bits (dans le soft astro ou dans Gimp 2.9) puis fusion avec un masque de transparence hautes/basses lumières. Un peu lourd et surtout j'ai l'impression de ne pas bien récupérer les détails.
 
Dans Gimp 2.9, j'ai aussi trouvé une fonction Exposure qui semble être prévue pour le traitement HDR. Néanmoins, je n'arrive pas à trouver les paramètres qui vont bien. Si vous avez des idées...
 
Ou si vous connaissez une autre méthode qui réduise la dynamique tout en conservant les micro-contrastes.

n°5767829
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 12-12-2016 à 10:15:23  profilanswer
 

Sympa ce rendu, j'aime bien. C'est malin le double avatar :D


Message édité par Xavier_OM le 12-12-2016 à 10:16:31

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5778498
FMG
Posté le 16-01-2017 à 13:48:42  profilanswer
 

Bonjour après une recherche ici sur "1200 Line Art" sans réponse, qui connaît cette fonction de Gimp?
 
Une amie me demande de lui traiter des images pour un éditeur américain qui exige ce traitement.
 
Merci d'avance.
 
:hello:

n°5778505
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2017 à 14:07:36  profilanswer
 

Visiblement c'est juste une histoire de 1200 dpi :o
Les dpi (dot per inch) c'est renseigné à l'export ou à la sauvegarde, c'est le coefficient de conversion qu'on applique pour passer de pixels (dot -- qui n'ont pas de taille a priori donc), en unité ayant une taille (cm, mm, etc). En gros une image de 1200x1200 pixels, avec 1200 dpi, ça fait une image de 1 inch x 1 inch (ça fait beaucoup de pixels pour très peu de surface, ça colle avec les besoins d'un éditeur ou d'un imprimeur)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5778723
FMG
Posté le 16-01-2017 à 20:36:37  profilanswer
 

Merci à vous deux.
 
La première image exportée en Tiff suivant la demande de l'éditeur après être passée dans GIMP en 1200 DPI semble convenir.
Je vais poursuivre avec les autres.
 
Merci.

n°5779106
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-01-2017 à 10:17:06  profilanswer
 

https://www.gimp.org/news/2017/01/15/2016-in-review/
 
We expect to ship GIMP 2.10 with 16/32-bit per color channel support, new color management implementation, and a great many improvements overall later this year.  :bounce:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5779115
marsa matr​uh
Posté le 18-01-2017 à 10:33:14  profilanswer
 

Il serait temps. Parce que j'utilise la 2.9 beta pour de l'astrophoto et je la trouve à des années-lumières de la 2.8. N'hésitez pas à l'essayer.
 
Après, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour les aider à aller plus vite. Leur donner plein de sous pour qu'ils paient des développer à temps plein???

n°5779118
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-01-2017 à 10:41:18  profilanswer
 

Moi je vois bien ce que je pourrais faire (je suis utilisateur de gimp, programmeur, et je fais du traitement d'images... le profil parfait pour contribuer quoi) mais j'avoue que contribuer à un projet open-source sur son temps libre en + d'avoir son taf à côté je vois pas trop comment faire sans sacrifier tout le reste :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5781610
marsa matr​uh
Posté le 24-01-2017 à 18:19:23  profilanswer
 

marsa matruh a écrit :

Après, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour les aider à aller plus vite. Leur donner plein de sous pour qu'ils paient des développeurs à temps plein???


 
Je ne croyais pas si bien dire: Gimp : appel aux dons.

n°5791427
It_Connexi​on
Posté le 21-02-2017 à 10:28:51  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
J'utilise Gimp depuis pas mal de temps mais j'avoue ne jamais avoir utilisé ce type de retouche :  
 
en fait nous aimerions repeindre les meubles de notre cuisine (3615 malife  :lol: ) et je voulais savoir s'il y avait une méthode simple pour changer la couleur de ces derniers sur une photo pour nous donne rune idée du rendu final en sachant qu'ils sont en bois marron assez foncé ?  
 
Merci par avance pour votre aide  :jap:

n°5791505
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-02-2017 à 11:58:17  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :

Salut tout le monde
 
J'utilise Gimp depuis pas mal de temps mais j'avoue ne jamais avoir utilisé ce type de retouche :  
 
en fait nous aimerions repeindre les meubles de notre cuisine (3615 malife  :lol: ) et je voulais savoir s'il y avait une méthode simple pour changer la couleur de ces derniers sur une photo pour nous donne rune idée du rendu final en sachant qu'ils sont en bois marron assez foncé ?  
 
Merci par avance pour votre aide  :jap:


 
Tu peux faire un changement de teinte, sur une sélection des murs ça pourrait ptet le faire :)  (menu Couleurs/Teinte et saturation)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°5791538
It_Connexi​on
Posté le 21-02-2017 à 13:14:13  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Tu peux faire un changement de teinte, sur une sélection des murs ça pourrait ptet le faire :)  (menu Couleurs/Teinte et saturation)


 
Sans avoir besoin de définir la zone (les meubles) ?

n°5791560
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-02-2017 à 14:11:08  profilanswer
 

It_Connexion a écrit :


 
Sans avoir besoin de définir la zone (les meubles) ?


 
Si je sélectionnerais quand-même les murs, a priori ça ne doit pas être trop dur vu que ce sont des zones planes assez uniformes (avec la sélection par couleur + les calques on doit pouvoir isoler ça assez facilement)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR