Je ne sais pas si le bon topic, meme s'il s'agit en partie d'un avis sur une boutique UK. J'editerai/effacerai si je franchis la ligne jaune.
Bref, c'est juste pour vous donner un avis/retour d'experience sur l'enseigne Camera Box (camerabox.co.uk). Mon expérience est basée sur 4 achats chez eux, dont 3 se sont plutot mal passés, le tout sur environs 6 mois. Je vous encourage vivement a ne pas commander chez eux. N'ayez crainte si vous l'avez fait et attendez la livraison d'un produit, ce ne sont a priori pas des voleurs ou des escrocs, c'est juste (et je pese mes mots) l'enseigne la MOINS professionnelle qu'il m'ait été donnée de voir depuis que j'achete des trucs en ligne. Depuis 10 ans j'ai expérimenté les vendeurs obscures CN et HK sur Ebay, les commandes depuis les USA, je commande meme regulierement du Beef Jerky d'Estonie (www.buybeefjerkyonline.com , vous devriez essayer, c'est E-NOR-ME de succulence gustative) et je n'ai JAMAIS eu le moindre probleme. Puis il y a eu Camerabox.
Ma premiere commande chez eux (un Canon 85mm 1.8) s'est bien passée. Livré en 3 jours via DHL. C'est ensuite ça s'est gaté. Un kit 500D qui a péniblement mis 2 mois a arriver, puis deux filtres et un tripod qui ont eux aussi mis pres de deux mois a arriver, et enfin un Canon 24-70 2.8L dont j'ai finalement annulé la commande et demandé le remboursement, puisqu'apres leur avoir téléphoné 10 minutes avant de passer commande afin de m'assurer qu'il etait en stock (ce qui etait le cas) j'ai finalisé l'achat, avant de recevoir un email qques jours plus tards m'informant qu'en fait il n'etait pas en stock et que mon temps d'attente serait...'indéfini'.
Evidemment, une grande partie de ces mésaventure est strictement ma faute. Pourquoi avoir continué chez eux apres l'histoire du 500D? tout d'abord, je vis a Chypre et le matériel etant ici tout aussi rare que (tres) cher, seule la VPC peut me satisfaire. Ensuite, un bon nombre d'enseignes sur le net disent livrer en 'Europe', mais lorsque je lis la liste détaillée des pays concernés souvent Chypre n'y est pas (c'est pas comme si Chypre etait dans l'UE et dans l'Eurozone, apres tout). Nombre de boutiques UK, NL, Belges et FR ne livrent pas ici. Il faut aussi dire que mes recherches n'ont peut etre pas été tres poussées, m'etant depuis rendu compte qu'il y a qques bonnes boutiques au dela d'Amazon UK (qui eux livrent ici sans problemes).
Revenons a Camerabox. Ce que je leur reproche? un manque total de professionalisme et un mépris certain pour les acheteurs. Leur systeme de 'live stock' dont ils sont si fiers et dont ils font lourdement la pub est tout simplement mensonger. Le 500D que j'ai commandé etait sensé etre en stock (17 unités restantes, selon le site), ce qui s'est avéré ne pas etre le cas (apres un coup de téléphone moins d'une heure apres la commande - je doute qu'on puisse vendre 17 500D en moins d'une heure). Pareil pour les filtres, le tripod et le 24-70. Lorsque je les appelais pour m'inquieter des délais, c'etait TOUJOURS la meme réponse: si j'appelais Lundi, ils me disait Jeudi. J'appelais le lendemain (Vendredi), il me disait le Lundi suivant. Tout ça pendant 1 mois et demi. A plusieurs reprises j'ai patienté jusqu'a 10 minutes au téléphone avant qu'on me raccroche au nez. J'ai demandé a parler au manager une fois, et bien sur je ne suis pas sur que le gars a qui j'ai parlé etait le manager car il m'a raccroché au nez également. Concernant le 24-70 j'ai bien vu qu'ils me meneraient en bateau a nouveau alors j'ai vite annulé la commande et demandé son remboursement (1300€). J'attends l'argent depuis plus de 3 semaines. La aussi, ils m'ont dit que je serais remboursé sous 5 jours, puis sous 10 jours et enfin 15 jours. On est au 22e jour. Il parait qu'ils ont légalement 1 mois complet pour effectuer le remboursement, alors je pense qu'ils ne vont pas se gener pour garder le cash encore un peu. Ils me font penser a Tesco ou Carrefour, qui paient leurs fournisseurs sous 90 jours et utilisent le cash flow généré entre temps pour financer des activités annexes (Tesco Travel, Home/Car Insurance, Tesco Real Estate, ...)
Attendre qu'un produit revienne en stock ne me gene pas. Qu'il y ait des problemes d'approvisionnement ne me gene pas, je peux comprendre que gerer une boutique en ligne genere parfois des soucis logistiques. C'est le mensonge et l'incertitude qui en découle qui me genent. C'est le fait d'etre pris pour un con qui me gene, meme si dans l'histoire je leur ai aussi un peu facilité la tache - convenons en. Bref, je le répete: ce sont (a priori) pas des voleurs, vous aurez votre produit ou votre remboursement (enfin, sur ce coup j'espere, car je n'ai toujours rien reçu), mais sachez aussi que vous ne serez peut etre pas traités comme des clients.
Voila voila
D'un autre coté je pense que la majorité d'entre vous (qui vivez en FR et n'avez que l'embarras du choix)
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" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "