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Auteur Sujet :

### Les Moyen Formats ###

n°5685728
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-05-2016 à 09:33:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Cougy a écrit :

Tu m'intéresses avec ton manchon de chargement là. Car c'est vraiment l'opération dans le noir qui est la plus casse couille à mon sens. :D
 
Edit : J'imaginais un truc semi-automatisé mais en fait c'est juste que tu crée une fausse chambre noire portative avec un tissu. C'est pratique mais ça n'enlève rien au côté hyper relou de l'opération. :D


 
Bah oui. Et en plus ça fait transpirer des mains hyper rapidement, ce qui rends l'opération encore plus relou  :D Inutile quand on a une pièce où on peut faire le noir...  
 
Sinon y'a ça : https://www.youtube.com/watch?v=nbGmr8bfb7M
 
Mais bon, je pense que le risque de se foirer avec ce genre de truc alambiqué est plus grand qu'avec la classique spire dans le noir. Et charger une spire, c'est rapide, surtout quand on passe à la spire inox  :whistle:

mood
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Posté le 02-05-2016 à 09:33:30  profilanswer
 

n°5685750
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 02-05-2016 à 10:07:15  profilanswer
 


Y'en a un mais le rendu de ce qu'il sort est vraiment moyen.

n°5685795
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 02-05-2016 à 11:25:24  profilanswer
 

J'ai testé que des spires plastique. C'est vraiment mieux celles en inox ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5685805
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 02-05-2016 à 11:52:06  profilanswer
 

perso j'utilise des spires plastique et une fois qu'on a trouvé sa technique (chacun à des ptits trucs qui lui conviennent mieux que d'autres), c'est l'affaire de 2 minutes.
après, meme dans les spires plastique il y a des différences. je préfère largement la paterson à la spire jobo par exemple


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°5685811
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-05-2016 à 11:59:43  profilanswer
 

Cougy a écrit :

J'ai testé que des spires plastique. C'est vraiment mieux celles en inox ?


 
Pleins de gens n'arrivent pas à s'en servir, mais quand on a pris le coup c'est génial : ça bloque jamais, pas besoin d'entretien (pour éviter que ça bloque), pas besoin que la spire soit sèche (on peut enchaîner deux dev sans problème).  
 
Mais le top c'est pas les spires, c'est les cuves. Ça fuit pas. Rien. Pas le moindre goute.  
 
Mais bon, on s'égare de topic :o

n°5685973
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-05-2016 à 15:27:50  profilanswer
 

J'utilise une bête spire en plastique sans billes de roulement et ça fait très bien le job.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5686108
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 02-05-2016 à 20:37:29  profilanswer
 

Idem; j'ai sacrifié une pellicule MF pour apprendre à bien les charger (la première fois j'ai passé litéralement 30 minutes dans le noir à m'acharner sur le film qui se bloquait sans cesse). Avec la pratique c'est une affaire de 2 minutes comme dit plus haut!

n°5686135
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-05-2016 à 22:07:04  profilanswer
 

Faut juste replier l'extrémité du négatif sur 1cm avant de l'enrouler par là et roule ma poule.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5686142
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 02-05-2016 à 22:13:42  profilanswer
 

ou couper en biais l'extremité


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5686158
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-05-2016 à 22:59:57  profilanswer
 

Couper, nettoyer, enlever les billes, sécher, plier... Ou passer à l'inox qui permet juste de spirer son film sans prise de tête :o

mood
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Posté le 02-05-2016 à 22:59:57  profilanswer
 

n°5686390
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-05-2016 à 11:47:01  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

ou couper en biais l'extremité


Je fais ça pour la 135 :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5686402
fred_div91
Posté le 03-05-2016 à 11:58:24  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Je fais ça pour la 135 :D


 
Pour la 135 c'est quasi obligatoire ... Pour la 120, ça pose pas trop de problème normalement.
Après je trouve les Kodak plus difficiles à mettre sur spire que les Ilford  :D


---------------
"On comprend pas"
n°5686643
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-05-2016 à 18:38:40  profilanswer
 

Pour la 120 sur spire plastique j'ai trouvé que j'étais obligé de couper les deux coins en biseau pour éviter les blocages. Je fait ça dans le noir avec une paire de ciseaux.

n°5686743
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2016 à 22:32:56  answer
 

Ah, perso je coupe tout droit et je n'arrondi pas les angles.


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2016 à 22:33:46
n°5698881
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 31-05-2016 à 02:42:05  profilanswer
 

Hey :)
 
Je viens du numérique (6D en ce moment, 24x36 donc) et le rendu du film m'attire bien.
Les photos propres c'est vraiment top, mais quand je vois certains clichés ici ou ailleurs avec un peu plus de caractère, c'est pas mal non plus.
 
Pour commencer, j'y connais absolument rien en argentique. Etant petit j'avais bien un compact avec des pellicules, mais vraiment un truc basique, je sais même pas ce que j'y foutais comme films :D
Bref, le MF serait pour moi un plus pour le rendu du film (dépend des pellicules si j'ai bien suivi) mais également pour la PDC un peu plus courte encore que sur mon 6D.
 
J'aime également l'objet. Je veux dire par là qu'un appareil comme le Mamiya 645, je trouve ca beau. C'est secondaire, mais utiliser un appareil qui me plait m'exictera + qu'un Pentax 67 par exemple. Au premier abord en tous cas parce que si le rendu arrive à me convaincre du contraire ça me sera presque égal :D  
 
Bref, j'en viens à commencer à regarder sur eBay, Leboncoin, la section vente, j'irai peut être faire quelques brocantes & vide-greniers, sait-on jamais...
 
J'ai pas vraiment défini de budget mais en regardant chez Mamiya par exemple on peut trouver des appareils pour moins de 200-250€, parfois même avec une optique.
En equiv. 24x36, je partirai pour commencer sur un 50 et/ou 85mm pas trop fermé :whistle:  
 
Et le dos ? J'ai vraiment du mal à comprendre ce que c'est, à quoi ça sert... c'est founi avec l'appareil en lui même ? J'ai vu des dos vendu seuls, des boitiers sans dos... je comprends pas trop :??:  
 
Concernant les films, quel que soit l'appareil choisi (à taille égale), les films peuvent aller sur chacun d'eux ?
Pour le développement, là aussi, c'est connaissance 0. Mais il semblerait que Carmencita ressort ici pour un rapport q/p vraiment bon donc a priori ca peut se régler comme ça.
Je serai pas contre tester le développement solo un jour mais j'ai pas de pièce "noire", j'ai un T3 de 50m² mais les volets se ferment :)
 
 
Bref, pour commencer dans le MF sans trop se ruiner, vers quoi je peux me tourner ?  
 
Merci :jap:

n°5698882
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 31-05-2016 à 02:52:00  profilanswer
 

Un dos c'est une partie amovible qui contient ta pellicule et le système qui permet de la faire avancer entre chaque prise de vue.
Comme il s'agit d'une unité indépendante du boîtier, tu peux en avoir plusieurs ce qui te permet à l'usage de pouvoir changer de pellicule (couleur / n&b ou sensibilité différente) entre 2 prise de vue.

 

Pour ce qui est de l'achat, le week-end prochain tu as la plus grosse brocante annuelle spécialisée photo qui se tient à Bièvres.

Message cité 1 fois
Message édité par Cougy le 31-05-2016 à 02:53:38

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5698886
cyberad
Posté le 31-05-2016 à 07:08:26  profilanswer
 

n@thou a écrit :

Hey :)
 
Je viens du numérique (6D en ce moment, 24x36 donc) et le rendu du film m'attire bien.
Les photos propres c'est vraiment top, mais quand je vois certains clichés ici ou ailleurs avec un peu plus de caractère, c'est pas mal non plus.
 
Pour commencer, j'y connais absolument rien en argentique. Etant petit j'avais bien un compact avec des pellicules, mais vraiment un truc basique, je sais même pas ce que j'y foutais comme films :D
Bref, le MF serait pour moi un plus pour le rendu du film (dépend des pellicules si j'ai bien suivi) mais également pour la PDC un peu plus courte encore que sur mon 6D.
 
J'aime également l'objet. Je veux dire par là qu'un appareil comme le Mamiya 645, je trouve ca beau. C'est secondaire, mais utiliser un appareil qui me plait m'exictera + qu'un Pentax 67 par exemple. Au premier abord en tous cas parce que si le rendu arrive à me convaincre du contraire ça me sera presque égal :D  
 
Bref, j'en viens à commencer à regarder sur eBay, Leboncoin, la section vente, j'irai peut être faire quelques brocantes & vide-greniers, sait-on jamais...
 
J'ai pas vraiment défini de budget mais en regardant chez Mamiya par exemple on peut trouver des appareils pour moins de 200-250€, parfois même avec une optique.
En equiv. 24x36, je partirai pour commencer sur un 50 et/ou 85mm pas trop fermé :whistle:  
 
Et le dos ? J'ai vraiment du mal à comprendre ce que c'est, à quoi ça sert... c'est founi avec l'appareil en lui même ? J'ai vu des dos vendu seuls, des boitiers sans dos... je comprends pas trop :??:  
 
Concernant les films, quel que soit l'appareil choisi (à taille égale), les films peuvent aller sur chacun d'eux ?
Pour le développement, là aussi, c'est connaissance 0. Mais il semblerait que Carmencita ressort ici pour un rapport q/p vraiment bon donc a priori ca peut se régler comme ça.
Je serai pas contre tester le développement solo un jour mais j'ai pas de pièce "noire", j'ai un T3 de 50m² mais les volets se ferment :)
 
 
Bref, pour commencer dans le MF sans trop se ruiner, vers quoi je peux me tourner ?  
 
Merci :jap:


 
Comme en 24x46, ca depend deja du type d'appareil qui te branche, on en distingue quatre grande categories:
 
- Les SLR (single lens reflex) qui fonctionnent comme ton 6D a peu de choses pres, j'y reviens plus tard.
- Les TLR (twin lens reflex) qui ont deux optiques, une pour la visee (superieure) et une pour la prise de vue (inferieure).
- Les telemetres (rangefinder) qui fonctionnent avec une fenetre de visee telemetrique ou tu ajustes un "patch" pour faire la mise au point (le plus connu etant le Leica M).  
- Les jouets "lomography" qui prennent des pellicules 120 et qui n'ont pas de systeme de mise au point dans la visee.  
 
Maintenant il y a plus d'options qu'en 35mm :
 
en SLR:
 
- Le miroir ne fait en général pas d'aller-retour à cause de sa taille et de la vibration produite. Ca veut dire en pratique qu'une fois la prise de vue effectuee, la visee reste noire et il faut donner un coup de manivelle pour faire redescendre le miroir et avancer le film par la meme occasion.  
- Certains appareils ont un système de "leaf shutter" ou il y a un deuxieme iris dans l'optique qui se ferme a la fin du temps de pose (vu que le miroir ne se remonte pas tout seul). Certains appareils ont de maniere plus classique un rideau metallique ou tissu dans le boitier.  
- Le type de visee peut etre par penta-prisme (comme sur ton 6D) ou directement en visee poitrine (ce qui demande un petit temps d'adaptation car droite et gauche se retrouvent inversees). En general, seuls certains prismes ont une mesure de lumiere intégrée.  
- Le type de magasin pour le film, fixe ou non. Certains appareils ont des dos interchangeables qui permettent de varier les plaisirs sans avoir a terminer une pellicule avant d'en changer (couloir, NB, differentes sensibilites, differents rendus).
- La taille du film, les formats standards sont 6x4.5, 6x6, 6x7. Plus de surface, plus de details evidemment mais moins de vues par pellicule. On est en general sur du 15/16 vues en 6x4.5, 12 en 6x6 et 10 en 6x7.  
- Des options propres au systeme: Le choix d'optiques (helicoidales ou sur soufflet, avec leaf shutter ou non), le support des flash avec griffe, cable synchro ou rien du tout. Le mirror lock-up. Les grips pour une meilleure prehension. Les moteurs pour avancer le film automatiquement. Differents verres de visee. Etc...
 
Pour ce qui est des modèles, il y a un choix pléthorique en allant des productions russes jusqu'au Contax 645. Je te liste les choses qui restent abordables (et les plus faciles a trouver):
 
En 645: Bronica ETRS, Mamiya 645, Pentax 645
En 6x6: Hasselblad V (501, 503), Bronica SQAI, Kiev
En 6x7: Mamiya RB/RZ, Pentax 67
 
En TLR:
 
- Moins d'options, les optiques peuvent se changer, la visée peut se changer, pas de magasin interchangeable pour la pellicule non plus.
- C'est souvent du 6x6.
 
Les modèles:  
 
- Yashica: D, 124, 124G, 635
- Mamiya: C22, C33, C330
- Rollei (je connais pas bien les modeles)
 
En telemetres:
 
- Peu d'options mais un gain important en compacité et poids.  
 
Les modèles:
 
- Fuji/Voigtlander Ga645, 67, 667W, Gw690...
- Plaubel Makina 67
- Bronica RF645, Mamiya 6, Mamiya 7
 
- Les jouets
 
C'est dl'a merde.  
 
En résumé:
 
Tu l'auras compris, le choix est vaste, les options sont infinies et les prix varient de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers.
Si tu veux mettre un premier pied dans le moyen format, je te conseille un truc pas trop cher et avec une expérience bien différente de ton DSLR.
Un TLR Mamiya C330 ou un Bronica ETRS me paraissent etre de bons choix.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberad le 31-05-2016 à 08:23:07
n°5699088
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 31-05-2016 à 14:11:47  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Un dos c'est une partie amovible qui contient ta pellicule et le système qui permet de la faire avancer entre chaque prise de vue.
Comme il s'agit d'une unité indépendante du boîtier, tu peux en avoir plusieurs ce qui te permet à l'usage de pouvoir changer de pellicule (couleur / n&b ou sensibilité différente) entre 2 prise de vue.

 

Pour ce qui est de l'achat, le week-end prochain tu as la plus grosse brocante annuelle spécialisée photo qui se tient à Bièvres.

 

Ah merci beaucoup, c'est cool ça :)
Je vais préférer un boîtier avec dos interchangeables alors, histoire de pouvoir alterner couleur et N&B.
Pour la brocante merci pour l'info mais je suis à Montpellier :/

 
cyberad a écrit :

 

Comme en 24x46, ca depend deja du type d'appareil qui te branche, on en distingue quatre grande categories:

 

- Les SLR (single lens reflex) qui fonctionnent comme ton 6D a peu de choses pres, j'y reviens plus tard.
- Les TLR (twin lens reflex) qui ont deux optiques, une pour la visee (superieure) et une pour la prise de vue (inferieure).
- Les telemetres (rangefinder) qui fonctionnent avec une fenetre de visee telemetrique ou tu ajustes un "patch" pour faire la mise au point (le plus connu etant le Leica M).
- Les jouets "lomography" qui prennent des pellicules 120 et qui n'ont pas de systeme de mise au point dans la visee.

 

Maintenant il y a plus d'options qu'en 35mm :

 

en SLR:

 

- Le miroir ne fait en général pas d'aller-retour à cause de sa taille et de la vibration produite. Ca veut dire en pratique qu'une fois la prise de vue effectuee, la visee reste noire et il faut donner un coup de manivelle pour faire redescendre le miroir et avancer le film par la meme occasion.
- Certains appareils ont un système de "leaf shutter" ou il y a un deuxieme iris dans l'optique qui se ferme a la fin du temps de pose (vu que le miroir ne se remonte pas tout seul). Certains appareils ont de maniere plus classique un rideau metallique ou tissu dans le boitier.
- Le type de visee peut etre par penta-prisme (comme sur ton 6D) ou directement en visee poitrine (ce qui demande un petit temps d'adaptation car droite et gauche se retrouvent inversees). En general, seuls certains prismes ont une mesure de lumiere intégrée.
- Le type de magasin pour le film, fixe ou non. Certains appareils ont des dos interchangeables qui permettent de varier les plaisirs sans avoir a terminer une pellicule avant d'en changer (couloir, NB, differentes sensibilites, differents rendus).
- La taille du film, les formats standards sont 6x4.5, 6x6, 6x7. Plus de surface, plus de details evidemment mais moins de vues par pellicule. On est en general sur du 15/16 vues en 6x4.5, 12 en 6x6 et 10 en 6x7.
- Des options propres au systeme: Le choix d'optiques (helicoidales ou sur soufflet, avec leaf shutter ou non), le support des flash avec griffe, cable synchro ou rien du tout. Le mirror lock-up. Les grips pour une meilleure prehension. Les moteurs pour avancer le film automatiquement. Differents verres de visee. Etc...

 

Pour ce qui est des modèles, il y a un choix pléthorique en allant des productions russes jusqu'au Contax 645. Je te liste les choses qui restent abordables (et les plus faciles a trouver):

 

En 645: Bronica ETRS, Mamiya 645, Pentax 645
En 6x6: Hasselblad V (501, 503), Bronica SQAI, Kiev
En 6x7: Mamiya RB/RZ, Pentax 67

 

En TLR:

 

- Moins d'options, les optiques peuvent se changer, la visée peut se changer, pas de magasin interchangeable pour la pellicule non plus.
- C'est souvent du 6x6.

 

Les modèles:

 

- Yashica: D, 124, 124G, 635
- Mamiya: C22, C33, C330
- Rollei (je connais pas bien les modeles)

 

En telemetres:

 

- Peu d'options mais un gain important en compacité et poids.

 

Les modèles:

 

- Fuji/Voigtlander Ga645, 67, 667W, Gw690...
- Plaubel Makina 67
- Bronica RF645, Mamiya 6, Mamiya 7

 

- Les jouets

 

C'est dl'a merde.

 

En résumé:

 

Tu l'auras compris, le choix est vaste, les options sont infinies et les prix varient de quelques dizaines d'euros à plusieurs milliers.
Si tu veux mettre un premier pied dans le moyen format, je te conseille un truc pas trop cher et avec une expérience bien différente de ton DSLR.
Un TLR Mamiya C330 ou un Bronica ETRS me paraissent etre de bons choix.

 

Top, merci beaucoup pour la leçon :jap:

 

Le TLR au premier abord me semble un poil plus complexe avec ce système de double optique et si le dos n'est pas changeable c'est pas super excitant :/
Le Mamiya 645 a ce même dernier défaut, le prix semble abordable mais ce point négatif me freine.
Le Bronica ETRS semble être l'appareil optimal pour moi mais le prix... :/
400e pour un boîtier et une optique. Dans l'absolu c'est pas énorme mais j'avais pas l'intention de sortir cette somme tout de suite :D
J'ai regardé rapidement sur ebay et le bon coin, je vais chercher un peu plus :)

n°5699101
lozit
Posté le 31-05-2016 à 15:14:53  profilanswer
 

Le mamiya 645 n'a pas de dos interchangeable, mais les modèles suivant en ont (645 Super par exemple).
 
Tout dépend de ton budget, mais si tu veux des dos interchangeables, la priorité ouverture, une cellule etc. ça va vite coûter 400€.
 
En dessous des 400€, je ne vois guère que le Mamiya 645, le Pentax 6x7 et les kiev en SLR.
 


---------------
https://hey-joe.fr/
n°5699112
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 31-05-2016 à 15:42:58  profilanswer
 

n@thou a écrit :

Hey :)
 
Je viens du numérique (6D en ce moment, 24x36 donc) et le rendu du film m'attire bien.
Les photos propres c'est vraiment top, mais quand je vois certains clichés ici ou ailleurs avec un peu plus de caractère, c'est pas mal non plus.
 
Pour commencer, j'y connais absolument rien en argentique. Etant petit j'avais bien un compact avec des pellicules, mais vraiment un truc basique, je sais même pas ce que j'y foutais comme films :D
Bref, le MF serait pour moi un plus pour le rendu du film (dépend des pellicules si j'ai bien suivi) mais également pour la PDC un peu plus courte encore que sur mon 6D.
 
J'aime également l'objet. Je veux dire par là qu'un appareil comme le Mamiya 645, je trouve ca beau. C'est secondaire, mais utiliser un appareil qui me plait m'exictera + qu'un Pentax 67 par exemple. Au premier abord en tous cas parce que si le rendu arrive à me convaincre du contraire ça me sera presque égal :D  
 
Bref, j'en viens à commencer à regarder sur eBay, Leboncoin, la section vente, j'irai peut être faire quelques brocantes & vide-greniers, sait-on jamais...
 
J'ai pas vraiment défini de budget mais en regardant chez Mamiya par exemple on peut trouver des appareils pour moins de 200-250€, parfois même avec une optique.
En equiv. 24x36, je partirai pour commencer sur un 50 et/ou 85mm pas trop fermé :whistle:  
 
Et le dos ? J'ai vraiment du mal à comprendre ce que c'est, à quoi ça sert... c'est founi avec l'appareil en lui même ? J'ai vu des dos vendu seuls, des boitiers sans dos... je comprends pas trop :??:  
 
Concernant les films, quel que soit l'appareil choisi (à taille égale), les films peuvent aller sur chacun d'eux ?
Pour le développement, là aussi, c'est connaissance 0. Mais il semblerait que Carmencita ressort ici pour un rapport q/p vraiment bon donc a priori ca peut se régler comme ça.
Je serai pas contre tester le développement solo un jour mais j'ai pas de pièce "noire", j'ai un T3 de 50m² mais les volets se ferment :)
 
 
Bref, pour commencer dans le MF sans trop se ruiner, vers quoi je peux me tourner ?  
 
Merci :jap:


 
j'ai un magnifique objectif 35mm f3.5 pour mamiya 645 à vendre si jamais :o
excellent objo!


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https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°5699133
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 31-05-2016 à 16:11:12  profilanswer
 

n@thou a écrit :


 
Le TLR au premier abord me semble un poil plus complexe avec ce système de double optique et si le dos n'est pas changeable c'est pas super excitant :/
Le Mamiya 645 a ce même dernier défaut, le prix semble abordable mais ce point négatif me freine.  
Le Bronica ETRS semble être l'appareil optimal pour moi mais le prix... :/
400e pour un boîtier et une optique. Dans l'absolu c'est pas énorme mais j'avais pas l'intention de sortir cette somme tout de suite :D
J'ai regardé rapidement sur ebay et le bon coin, je vais chercher un peu plus :)


 
Le dos interchangeable c'est bandant sur le papier mais dans la vrai vie si t'as pas un arpète qui te fais le taf c'est plus chiant qu'autre chose (mettre le volet -si on l'a pas oublié/perdu, enlever le dos, pas se mélanger avec ce qu'il y a dedans comme sensibilité, remettre le dos, merde ça déclenche pas - j'ai oublié d'enlever le volet...). On est pas sur une SD permettant 800 photos, mais sur un film faisant environ 12 poses :o Et si tu tentes l'aventure du moyen format, c'est pour aller vers autre chose que ton 6D, enfin j'imagine  ;)  
 
Pour moi le TLR est une bonne porte d'entrée, c'est pas trop cher, plutôt fiable, on se concentre sur l'essentiel : ouverture vitesse cadrage, avec la magie de la visée par dessus et le capital sympathie énorme pour ces engins dans la rue. Si t'accroches pas, ça se revends sans trop (voir aucune) pertes. Rolleiflex, Rolleicord, Yashica, voir pour moins cher Flexaret ou Semflex.

Message cité 1 fois
Message édité par daouar le 31-05-2016 à 16:13:25
n°5699146
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 31-05-2016 à 16:23:14  profilanswer
 

Je trouve ça ultra pratique le dos interchangeable pour le coup... rien que pour être paré à plusieurs situations, ou switcher de la couleur au n&b quand on veut. :)
Et la visée par dessus n'est pas l'apanage des TLR hein :o

n°5699152
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 31-05-2016 à 16:50:42  profilanswer
 

Stormlord97 a écrit :

Je trouve ça ultra pratique le dos interchangeable pour le coup... rien que pour être paré à plusieurs situations, ou switcher de la couleur au n&b quand on veut. :)
Et la visée par dessus n'est pas l'apanage des TLR hein :o

 

Tout pareil. :)


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A.K.A. Korrozyf
n°5699153
Opendtc
Posté le 31-05-2016 à 17:00:01  profilanswer
 

Stormlord97 a écrit :

Je trouve ça ultra pratique le dos interchangeable pour le coup... rien que pour être paré à plusieurs situations, ou switcher de la couleur au n&b quand on veut. :)
Et la visée par dessus n'est pas l'apanage des TLR hein :o


Les non indécis n'utilisent qu'une peloche :o
 


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In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5699159
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 31-05-2016 à 17:27:13  profilanswer
 

Opendtc a écrit :


Les non indécis n'utilisent ne chargent qu'une peloche :o
 


FYP
 
C'est pas dit que tu l'utilises :o

n°5699161
Jedge
Posté le 31-05-2016 à 17:29:25  profilanswer
 

Petite précision pour le mamiya 645:
 
Le m645 est une gamme complète avec des boitiers à dos fixe pour les plus anciens, et à dos interchangeable pour les récents.
 
J'ai un M645 Pro et les dos sont interchangeables, et comme d'autre tu peut aussi juste changer l'insert sur lequel tu charge la pellicule.
 
Donc tu peut soit changer les dos (en cours de pellicule), ou juste charger plusieurs insert et le changer quand ta pellicule est finie.
 
Il y a des dos 35mm, 120 et 220 bien sur et polaroid.


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n°5699179
cyberad
Posté le 31-05-2016 à 18:23:59  profilanswer
 

Moi j'ai un ETRS dont je suis hyper content.
Ca m'a couté:
- ETRS + Dos 120 + 75mm f/2.8 : 200 euros
- 40mm f/4: 100 euros (du Japon par ebay)
- Dos supplémentaire 120 : 65 euros
 
J'ai fait l'impasse sur les prismes et le grip. J'ai essayé, ca manque de charme. Il faut prevoir une petite batterie de rechange et regarder de temps en temps si elle a encore du jus, surtout de nuit car sinon c'est 1/500.  
 
Le ETR est le modele de base.
Le ETRC est un ETR a dos fixe.
Le ETRS ajoute les contacts electroniques pour le prisme avec mesure de lumiere, le support du speed-grip et moteur.
Le ETR-C est un ETRS a dos fixe.
Le ETRSi ajoute le verouillage du miroir, un mode B (ca, j'aimerais bien avec le mirror lock-up), la mesure de lumiere TTL pour le flash et d'autres bricoles.  
 
Le ETRS est en general le meilleur rapport qualité/prix. Il y a deux versions, une métal et une autre avec un peu plus de plastique. J'ai la version plastique, ca n'a rien de fragile, bien au contraire. :o  
 

n°5699208
lozit
Posté le 31-05-2016 à 20:50:24  profilanswer
 

Les bronica sq-a (6x6) sont aussi en dessous de 400€
exemple là : http://www.ebay.fr/itm/Zenza-Broni [...] Sw6btXTXk6


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https://hey-joe.fr/
n°5699226
chocolathe
Posté le 31-05-2016 à 21:40:31  profilanswer
 

très bien, les sq :)

Message cité 1 fois
Message édité par chocolathe le 31-05-2016 à 21:40:37

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NOUVEAU! à vendre : Rolleiflex SL66
n°5699254
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 01-06-2016 à 01:07:44  profilanswer
 

Wow, efficace ce topic ! Merci beaucoup pour vos réponses ! :love:  :jap:  
 

lozit a écrit :

Le mamiya 645 n'a pas de dos interchangeable, mais les modèles suivant en ont (645 Super par exemple).
 
Tout dépend de ton budget, mais si tu veux des dos interchangeables, la priorité ouverture, une cellule etc. ça va vite coûter 400€.
 
En dessous des 400€, je ne vois guère que le Mamiya 645, le Pentax 6x7 et les kiev en SLR.
 


J'avais pas vraiment de budget en fait, mais 400€ c'est le grand max pour le moment :D
 
 
C'est safe ce site ? Le ETR pourrait me plaire.  :D  
Il est vendu avec son dos 120, un Zenzanon 75 2.8, un prisme, une poignée.
Prisme et poignée pour le moment ca m'intéresse pas forcément, j'ai justement envie de tester la visée par dessus :jap:
Le ETR a aussi le dos interchangeable ?
Je peux donc trouver un autre dos ailleurs pour y mettre une seconde pellicule ? Et je peux alterner autant que je le souhaite ?
En fouillant sur internet, j'ai vu que les dos étaient fournis avec un cache pour laisser la pellicule dans le noir et changer de dos à la volée. C'est aussi le cas ici aussi ?
 

Bastian a écrit :


 
j'ai un magnifique objectif 35mm f3.5 pour mamiya 645 à vendre si jamais :o
excellent objo!


 
Je note mais pour le moment Mamiya semble dépasser de mon pseudo budget :D
 

daouar a écrit :


 
Le dos interchangeable c'est bandant sur le papier mais dans la vrai vie si t'as pas un arpète qui te fais le taf c'est plus chiant qu'autre chose (mettre le volet -si on l'a pas oublié/perdu, enlever le dos, pas se mélanger avec ce qu'il y a dedans comme sensibilité, remettre le dos, merde ça déclenche pas - j'ai oublié d'enlever le volet...). On est pas sur une SD permettant 800 photos, mais sur un film faisant environ 12 poses :o Et si tu tentes l'aventure du moyen format, c'est pour aller vers autre chose que ton 6D, enfin j'imagine  ;)  
 
Pour moi le TLR est une bonne porte d'entrée, c'est pas trop cher, plutôt fiable, on se concentre sur l'essentiel : ouverture vitesse cadrage, avec la magie de la visée par dessus et le capital sympathie énorme pour ces engins dans la rue. Si t'accroches pas, ça se revends sans trop (voir aucune) pertes. Rolleiflex, Rolleicord, Yashica, voir pour moins cher Flexaret ou Semflex.


Oui oui c'est pour aller sur autre chose que mon 6D, la restriction peut être une bonne chose, je suis totalement d'accord avec ça.
Mais je sais pas si rester bloqué sur du N&B par exemple sans pouvoir en changer sans finir ma pellicule est quelque chose qui va me plaire pour tester le MF.  :ange:  
Pour bosser en série, oui. Mais pas de suite. Là je vais être en stage de découverte :D
 

Stormlord97 a écrit :

Je trouve ça ultra pratique le dos interchangeable pour le coup... rien que pour être paré à plusieurs situations, ou switcher de la couleur au n&b quand on veut. :)
Et la visée par dessus n'est pas l'apanage des TLR hein :o


 
Voilà :D
 

Opendtc a écrit :


Les non indécis n'utilisent qu'une peloche :o
 


 
Sauf en découverte :o
 

Jedge a écrit :

Petite précision pour le mamiya 645:
 
Le m645 est une gamme complète avec des boitiers à dos fixe pour les plus anciens, et à dos interchangeable pour les récents.
 
J'ai un M645 Pro et les dos sont interchangeables, et comme d'autre tu peut aussi juste changer l'insert sur lequel tu charge la pellicule.
 
Donc tu peut soit changer les dos (en cours de pellicule), ou juste charger plusieurs insert et le changer quand ta pellicule est finie.
 
Il y a des dos 35mm, 120 et 220 bien sur et polaroid.


 
J'ai noté ce modèle mais prix un peu élevé pour moi.
A propos des dos, 120 c'est 6x4.5 c'est bien ça ?
Et 220 ?
Le dos pola ca me sort des clichés en quel format ? 56x41mm ?
 

cyberad a écrit :

Moi j'ai un ETRS dont je suis hyper content.
Ca m'a couté:
- ETRS + Dos 120 + 75mm f/2.8 : 200 euros
- 40mm f/4: 100 euros (du Japon par ebay)
- Dos supplémentaire 120 : 65 euros
 
J'ai fait l'impasse sur les prismes et le grip. J'ai essayé, ca manque de charme. Il faut prevoir une petite batterie de rechange et regarder de temps en temps si elle a encore du jus, surtout de nuit car sinon c'est 1/500.  
 
Le ETR est le modele de base.
Le ETRC est un ETR a dos fixe.
Le ETRS ajoute les contacts electroniques pour le prisme avec mesure de lumiere, le support du speed-grip et moteur.
Le ETR-C est un ETRS a dos fixe.
Le ETRSi ajoute le verouillage du miroir, un mode B (ca, j'aimerais bien avec le mirror lock-up), la mesure de lumiere TTL pour le flash et d'autres bricoles.  
 
Le ETRS est en general le meilleur rapport qualité/prix. Il y a deux versions, une métal et une autre avec un peu plus de plastique. J'ai la version plastique, ca n'a rien de fragile, bien au contraire. :o  
 


 
Pour le prisme et le grip, je te rejoins sur ca, ça m'excite pas plus que ça pour le moment.  
Il y a un ETR linké un peu plus haut, le dos est également interchangeable ?
Le prisme m'attire pas forcément donc les contacts életroniques avec mesure de lumière n'ont pas d'intérets. On est d'accord que la visée par dessus n'indique absolument rien si ce n'est le cadrage ?
Pour l'expo, je dois faire ça avec une cellule à main/posemetre ?
Le moteur c'est pour l'avancement de la pellicule auto après déclenchement ? Si c'est ça, pas très grave :)
 

lozit a écrit :

Les bronica sq-a (6x6) sont aussi en dessous de 400€
exemple là : http://www.ebay.fr/itm/Zenza-Broni [...] Sw6btXTXk6


 

chocolathe a écrit :

très bien, les sq :)


 
Je garde la référence mais un peu cher et le format carré m'attire moins.
 
D'ailleurs une question me vient du coup. La visée par dessus en 6x4.5 me donne le cadrage exact du cliché ou me donne une image carré que je dois recadrer mentalement pour savoir ce que je vise ?

Message cité 1 fois
Message édité par n@thou le 01-06-2016 à 01:10:52
n°5699260
cyberad
Posté le 01-06-2016 à 06:56:19  profilanswer
 

C'est le format exact, tu peux egalement sortir une loupe de grossissement pour faire la mise au point. Apres, ca depend des verres de visée, certains sont simples, certains ont un stigmometre pour la MAP (comme le mien), certains ont des lignes pour aider au cadrage, certains sont plus lumineux que d'autres. Il y a 8 types differents pour le ETR, c'est un peu une question de chance.  
 
http://www.myphotoweb.com/Zenza_bronica_camera/images/matglas100.jpg
 
J'ai le dernier sur cette image, c'est quand meme plus simple pour faire des MAP précises. Il me semble que c'est le standard sur ETRS alors que sur ETR c'est un simple verre "plein".  
 
Pour les dos, il te faut du 120 qui est la pellicule standard en moyen format. Le film fait environ 6cm de large et selon le format de l'appareil, tu fais plus ou moins de poses. Le 220 est une pellicule 120 deux fois plus longue qui ne se trouve plus en vente, tu ne peux pas utiliser un dos 220 (qui ne valent plus rien) car la "pressure plate" ne gardera pas ton film bien plat et je sais pas bien ce qui se passe quand tu arrives a la fin du rouleau, ca doit se trimballer dans le magasin, bof bof. Le 135 c'est ton 24x36 standard, il existe des dos pour ca et du coup il faut changer le verre de visee pour avoir le bon format. Pour finir sur les dos, ils viennent (normalement) tous avec le "dark slide" pour permettre de les interchanger.

n°5699262
cyberad
Posté le 01-06-2016 à 07:04:09  profilanswer
 

Autre précision sur les pellicules 120, elles sont en simple papier autour d'un "take-up spool" en plastique. Le film s'enroule de la gauche (non-exposé) vers l'autre cote de l'appareil autour d'un rouleau plastique "nu" (exposé). Quand le film est terminé, il ne reste plus qu'a le sceller, on transfère le nouveau rouleau "nu" à droite et on remet une nouvelle pellicule a gauche.  
Essaie d'en demander au moins un au vendeur, moi je m'étais retrouvé sans (et sans vraiment comprendre ce qu'il lui manquait a ce satané appareil :o ). Sinon tu peux sacrifier une pellicule mais c'est un peu bête.
 
EDIT: C'est pas vraiment gauche et droite mais c'est pour donner l'idée. Dans le magasin c'est plutot du haut vers le bas.  :o


Message édité par cyberad le 01-06-2016 à 07:47:23
n°5699266
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2016 à 07:29:24  answer
 

Je pourrais t'en envoyer une contre les fdp :jap:

n°5699269
phoenixx
poire à réaction
Posté le 01-06-2016 à 07:56:41  profilanswer
 

J'ai chopé un Rolleicord (tlr) pour 120€. Même optique que les rolleiflex de la même époque, mais pas de cellule.

 

C'est un bonheur !

 

(la taille du négatif  [:frozen_face:3]


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Flick r
n°5699285
cyberad
Posté le 01-06-2016 à 08:54:30  profilanswer
 


 
Et puis tu passes au 4x5  :o  
Et ensuite tu te dis que c'est franchement limite niveau resolution alors tu passes au 8x10  :o  
Et puis un jour tu passes au 20x24, parcequ'en dessous, c'est d'la merde pour amateurs.  :o
 
http://theonlinephotographer.typepad.com/.a/6a00df351e888f8834014e8c4dbcd0970d-800wi
 
Parceque les vrais ont besoin de DEUX trepieds. Deal with it.  :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par cyberad le 01-06-2016 à 08:58:29
mood
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