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Auteur Sujet :

### Les Moyen Formats ###

n°5681141
maliniooo
Posté le 22-04-2016 à 00:31:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
déterrage :bounce:
deux petites avec le bronica et le 40mm nikon de selenium  
toujours à la fp4 125
https://farm2.staticflickr.com/1639 [...] 8e6f_c.jpgDSC00599  
https://farm2.staticflickr.com/1544 [...] 91f1_c.jpgDSC00595
ouais les poussières :o

mood
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Posté le 22-04-2016 à 00:31:32  profilanswer
 

n°5683855
Foncky
Posté le 27-04-2016 à 19:12:32  profilanswer
 

Hello,
 
Je largue tout mon matos pour n'avoir plus qu'un seul truc. Pour ne plus faire que des photos réfléchies (toujours mauvaises, mais réfléchies).  
 
Je me dis qu'un MF numérique (ouais, j'ai pas vu le post MF numérique :o) pourrait être bien. Est-ce qu'il y a des modèles particulièrement pertinents à privilégier en occasion ?

n°5683864
nikos69
Posté le 27-04-2016 à 19:33:16  profilanswer
 

Il y a un blad qui traine sur nikonpassion, à 2500 balles je crois, si ça peut t'orienter (je pense pas que les MF numériques en occas ça court les rues).

Spoiler :

Faut juste pas regarder les photos qu'il a fait avec  :o


Message édité par nikos69 le 27-04-2016 à 19:35:33
n°5684145
lozit
Posté le 28-04-2016 à 14:30:06  profilanswer
 

Tu as une bonne mémoire :)  
J'ai un Mamiya AFD que j'utilise en argentique en mariage. J'ai eu pendant un moment un dos numérique quand je faisais beaucoup de photos culinaires. C'était un ZD Back qui faisait 22MP.
 
Les dos numériques, il faut éviter les tout premiers sans écran. Le ZD back c'est le premier potable et qui ne doit plus couter très cher.
Par contre niveau qualité c'est loin en dessous des capteurs modernes.
Je pense qu'il faut commencer à regarder les dos de la génération des Phases One P20/P25/P30 etc...
Ceux là : https://captureintegration.com/phaseonep/
Sur ces vieux capteurs, tu n'es pas toujours en 6x45 il faut bien faire attention à la taille du capteur.
 
Les dos c'est très courant en occasion malgré ce que l'on peut penser :)
Sur LBC il y en a plein.
 
Par exemple : P30+ monture Mamiya à 2000€  
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=21_s
 
Ou un lot P30+ + Boitier + 2 optiques recentes à 3500€ : https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=21_s
 
Mais à ce prix là, je partirai sur un Pentax 645D qui doit se vendre moins de 4000€ neuf et se trouve d'occasion parfois (3500€ avec un 55MM ici : https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=21_s ).
 
Pour une fois que Pentax enfonce la concurence :o  
 
J'étais super content de ce que je produisais avec mon dos numérique à l'époque et pourtant, avec le recul, j'ai surtout pris une claque niveau qualité quand j'ai commencé à shooter en argentique.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°5684156
cyberad
Posté le 28-04-2016 à 14:48:22  profilanswer
 

Il n'y a pas de vrai capteur 645 sur le marché, le plus grand disponible est le dernier Phase One IQ3 a environ 54x40mm. Le pentax 645d est probablement en effet l'option la pus interessante dans ton cas. Ca n'est pas trop vieux et ca reste abordable.  
D'un point de vue purement qualitatif, si les MF ont toujours un train d'avance sur les capteurs plus petit, un FF recent (style D810 ou Sony A7R II) fera mieux pour moins cher que la majorité des MF d'occasion à tarif équivalent.
Apres, il y a des considérations esthétiques sur le rendu de certaines optiques MF mais à titre personnel, je trouve que ces capteurs plus petits ne reproduisent justement pas le "look MF". D'un point de vue colorimétrie, on a là par contre des avantages assez intéressant en faveur des MF.
Du coup, si c'est par envie d'essayer autre chose, je reste sur un 645D qui est un bon système avec des optiques et accessoires à prix maitrisé. Si tu veux vraiment t'éclater en MF cependant, il y a pléthore d'options en argentique. Le scan se fait très facilement avec un bête reflex, j'ai écrit un tuto là dessus sur JCH: http://www.japancamerahunter.com/2 [...] tal-camera

Message cité 1 fois
Message édité par cyberad le 28-04-2016 à 14:49:52
n°5684169
lozit
Posté le 28-04-2016 à 15:14:18  profilanswer
 

cyberad a écrit :

titre personnel, je trouve que ces capteurs plus petits ne reproduisent justement pas le "look MF"


Oui voilà. Déjà que le 645 c'est pas vraiment du MF pour les puristes :o


---------------
https://hey-joe.fr/
n°5684191
Opendtc
Posté le 28-04-2016 à 16:07:02  profilanswer
 

+1, perso le MF numérique n'a qu'un avantage, la synchro flash plus rapide que les réflexes m.  
 
Sinon j'ai du mal à voir un plus par rapport à un ff


---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5684343
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 28-04-2016 à 19:37:00  profilanswer
 

Pour faire de la photo "réfléchie", quoi de mieux que l'argentique?

n°5684391
fred_div91
Posté le 28-04-2016 à 20:13:09  profilanswer
 

Un cerveau  :o


---------------
"On comprend pas"
n°5684393
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-04-2016 à 20:14:28  profilanswer
 

Fred Warrah a écrit :

Pour faire de la photo "réfléchie", quoi de mieux que l'argentique?


lol


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
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Posté le 28-04-2016 à 20:14:28  profilanswer
 

n°5684398
Foncky
Posté le 28-04-2016 à 20:15:39  profilanswer
 

Oh merci tout le monde, plein d'infos intéressantes là.
 
Si je lorgne le MF numérique, c'est comme vous l'imaginez pas pour les pixels, sinon en effet, y'a le choix en reflex (D810, 5DS, A7R, etc).
 
Mais je suis parti sur l'idée que le "rendu" MF était inimitable et s'expliquait avant tout par la taille du capteur. Si je comprends bien, cette idée est un peu simpliste et difficile à appliquer au MF numérique donc je vais étudier la question.
 
Et l'argentique, peut-être bien que c'est ce que je cherche sans oser franchir le pas... J'y connais pas grand chose donc voilà. Je sais juste que "consommer" de la photo ça m'a jamais rien apporté de bien excitant. Du coup je veux vraiment changer ma façon de faire, à la fois pour prendre plus de plaisir sur le moment et pour avoir des images qui restent.

Message cité 1 fois
Message édité par Foncky le 28-04-2016 à 20:16:12
n°5684544
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2016 à 23:22:15  answer
 

lozit a écrit :


Oui voilà. Déjà que le 645 c'est pas vraiment du MF pour les puristes :o

C'est l'apsc du mf :o

n°5684549
Foncky
Posté le 28-04-2016 à 23:47:59  profilanswer
 

Ouaip, ça vaut peut-être le coup de passer par un argentique. Après je sais pas trop comment gérer le développement (je vais bientôt avoir une grande cave propre, p't'être moyen d'aménager un coin), mais le scan maison conseillé par cyberad n'est pas du tout une étape qui me rebute.
 
Je suis pas vraiment en panne d'inspiration, c'est juste que j'ai jamais goûté à rien d'autre que des reflex numériques et que dernièrement, la photo représentait une partie de mon activité pro et je n'en faisais que dans ce cadre. Je change de voie et même si je vais continuer à utiliser la photo pour certains trucs de boulot, je veux surtout mener des projets perso en séries, dont un qui exigerait un appareil sur pied, du détail et des nuances.
 
Au passage le capteur du Pentax ne fait "que" 44x33mm, mais pour un non-puriste venant du 24x36, ça doit déjà faire un petit choc..


Message édité par Foncky le 28-04-2016 à 23:51:19
n°5684608
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 29-04-2016 à 09:03:35  profilanswer
 

Tu trouves plus facilement des là-bas qui dev du c41 que du noir et blanc ? Surprenant je trouve. Le dev c41 est plus compliqué il me semble. Non ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5684611
Opendtc
Posté le 29-04-2016 à 09:06:56  profilanswer
 

Le c41 c'est "tout le temps la même chose", la température est un peu plus précise. Mais tu n'as pas whattmille combinaisons de produits.


---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5684613
cyberad
Posté le 29-04-2016 à 09:07:41  profilanswer
 

Moi j'envoie tout par la poste en prépayé à un labo de Sheffield (Peak Imaging). C'est vraiment pratique, tu fous tes 5 pelloches 120 dans la boite avec un formulaire, tu scotches le tout et hop, dans la boite Royal Mail. Ke recupere tout a domicile dans une enveloppe en carton hyper rigide 5 jours plus tard avec une nouvelle boite prépayée. £5 par rouleau, j'ai meme pas envie de me prendre la tete a developper moi-meme. :o  

n°5684616
cyberad
Posté le 29-04-2016 à 09:11:00  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Tu trouves plus facilement des là-bas qui dev du c41 que du noir et blanc ? Surprenant je trouve. Le dev c41 est plus compliqué il me semble. Non ?


 
Pareil, C41 dispo partout alors que NB c'est sous-traité. Par contre faut bien tomber, j'ai envoyé des Acros 100 qui me sont revenues avec des parties cramees et on m'a foutu en l'air des Portra 400. Les premieres etaient un voyage au Japon, les secondes le mariage d'un ami...

n°5684642
lozit
Posté le 29-04-2016 à 09:34:00  profilanswer
 

Opendtc a écrit :

Sinon j'ai du mal à voir un plus par rapport à un ff


 
Faut pas abuser non plus. Les capteurs des dos numériques sont quand même entre 2 et 3 fois plus gros qu'un capteur FF.
Après on peut argumenter sur l'utilité ou pas de la chose mais la différence est bien là.
 
Pour revenir à l'argentique.
 
Pour le développement et scan : certaines boutiques ne développent même plus le 120 et le sous-traitent. Encore pire si tu veux faire de la diapo.
Le constat est assez triste pour le provincial... il y a vraiment plus beaucoup de boutiques qui pourront développer rapidement tes pellicules.
Et pour le scan, c'est encore pire car ceux qui sont équipés de scanners ne sont pas toujours très bon pour savoir s'en servir.  
 
Le système maison à base d'APN c'est efficace pour du noir et blanc. Pour la couleur c'est une autre histoire et va impliquer du travail sous photoshop avec les courbes... il ne faut pas avoir une grosse production.
 
Heureusement il existe des labos spécialisés comme http://carmencitafilmlab.com/ ou http://www.meinfilmlab.de/en/ pour les européens. Tu envoies tes pellicules par courrier et ils te renvoient tes scans par wetransfer. C'est rapide et efficace. Une fois par an, ils te renvoient tes négatifs en une seule expédition (ou plus vite si tu le demandes).
 
Et je conseille à ceux qui se mettent ou remettre à l'argentique de passer par ce genre de labo au début et pour deux raisons : la première, c'est que ça vous fera toujours ça de moins à vous occuper au début. Il faut mieux passer du temps à faire des photos et a apprivoiser votre nouvel appareil qu'a bricoler une table de scan et faire des tests sous photoshop pour avoir des couleurs qui vont bien. La seconde, c'est que quand vous verrez vos premières photos, vous serez tout content car le scan sera bien fait. C'est très gratifiant et ça motive pour continuer à faire de l'argentique.


---------------
https://hey-joe.fr/
n°5684656
Stormlord9​7
C'est pas droit :o
Posté le 29-04-2016 à 09:46:37  profilanswer
 

Je confirme la qualité de Carmencitalab, je fais dev + scan chez eux et c'est du très bon boulot. Pour rentabiliser, ne pas hésiter à leur envoyer des gros stocks de péloches. Mais ils sont rapides, efficaces, bon techniquement et prêts à discuter des paramètres de dev/scan. Le rendu des couleur est aux petits oignons :jap:

n°5684669
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 29-04-2016 à 09:52:16  profilanswer
 

lozit a écrit :


 
 
Heureusement il existe des labos spécialisés comme http://carmencitafilmlab.com/ ou http://www.meinfilmlab.de/en/ pour les européens. Tu envoies tes pellicules par courrier et ils te renvoient tes scans par wetransfer. C'est rapide et efficace. Une fois par an, ils te renvoient tes négatifs en une seule expédition (ou plus vite si tu le demandes).


 
Ha dis donc, merci pour les liens, j'envoie mes negs chez Photon à Toulouse, mais ce système à l'air pas mal.

n°5684713
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 29-04-2016 à 10:29:55  profilanswer
 

Je note pour Carmencita pour mes prochaines péloches C41. :jap:
Pour le N&B, je me demande si je ne vais pas le faire moi même car si c'est un coût supplémentaire pour se faire renvoyer les négas sachant que je me suis mis au tirage en N&B, ça va pas être pratique.


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5684825
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 29-04-2016 à 12:44:43  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Tu trouves plus facilement des là-bas qui dev du c41 que du noir et blanc ? Surprenant je trouve. Le dev c41 est plus compliqué il me semble. Non ?


 
La couleur tu fous ça dans une machine et tu vas te boire un café, c'est la même procédure quelque soit la marque du film, c'est hyper normé.  
 
Le N&B faut suivre des temps différents selon les émulsions, la sensiblité (du film et du photographe). Moralité, c'est tout mis ensemble et c'est bâclé, ou c'est sous traité (et c'est là aussi souvent bâclé).  
 
Alors que le matériel pour le faire soi même ne coute pas grand chose et tient dans une boite à chaussure, et l'opération ne nécessite pas de pièce noire (un manchon de chargement permet de s'en passer)  :p

n°5684934
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 29-04-2016 à 15:20:40  profilanswer
 

Tu m'intéresses avec ton manchon de chargement là. Car c'est vraiment l'opération dans le noir qui est la plus casse couille à mon sens. :D

 

Edit : J'imaginais un truc semi-automatisé mais en fait c'est juste que tu crée une fausse chambre noire portative avec un tissu. C'est pratique mais ça n'enlève rien au côté hyper relou de l'opération. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Cougy le 29-04-2016 à 15:29:42

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5684966
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 29-04-2016 à 16:08:53  profilanswer
 

lozit a écrit :

Tu as une bonne mémoire :)  
J'ai un Mamiya AFD que j'utilise en argentique en mariage. J'ai eu pendant un moment un dos numérique quand je faisais beaucoup de photos culinaires. C'était un ZD Back qui faisait 22MP.
 
Les dos numériques, il faut éviter les tout premiers sans écran. Le ZD back c'est le premier potable et qui ne doit plus couter très cher.
Par contre niveau qualité c'est loin en dessous des capteurs modernes.
Je pense qu'il faut commencer à regarder les dos de la génération des Phases One P20/P25/P30 etc...
Ceux là : https://captureintegration.com/phaseonep/
Sur ces vieux capteurs, tu n'es pas toujours en 6x45 il faut bien faire attention à la taille du capteur.
 
Les dos c'est très courant en occasion malgré ce que l'on peut penser :)
Sur LBC il y en a plein.
 
Par exemple : P30+ monture Mamiya à 2000€  
https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=21_s
 
Ou un lot P30+ + Boitier + 2 optiques recentes à 3500€ : https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=21_s
 
Mais à ce prix là, je partirai sur un Pentax 645D qui doit se vendre moins de 4000€ neuf et se trouve d'occasion parfois (3500€ avec un 55MM ici : https://www.leboncoin.fr/image_son/ [...] tm?ca=21_s ).
 
Pour une fois que Pentax enfonce la concurence :o  
 
J'étais super content de ce que je produisais avec mon dos numérique à l'époque et pourtant, avec le recul, j'ai surtout pris une claque niveau qualité quand j'ai commencé à shooter en argentique.


 
et un mamiya 35mm f3.5 ca t'interesse pas? :o  


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°5684975
lozit
Posté le 29-04-2016 à 16:26:43  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Je note pour Carmencita pour mes prochaines péloches C41. :jap:
Pour le N&B, je me demande si je ne vais pas le faire moi même car si c'est un coût supplémentaire pour se faire renvoyer les négas sachant que je me suis mis au tirage en N&B, ça va pas être pratique.


 
Chez Carmencita, ils me renvoient mes négatifs gratuitement une fois par an. Mais bon, si tu les veux tout de suite c'est clair que c'est moins pratique.
L'avantage de dev le noir et blanc chez toi, c'est que tu peux choisir ton révélateur et faire comme tu veux.
En labo, ils font ça à la développeuse N&B avec du xtol je crois.
Et le N&B ça se scan beaucoup plus facilement que la couleur.
 

Bastian a écrit :


 
et un mamiya 35mm f3.5 ca t'interesse pas? :o  


 
C'est une version avec AF si ma mémoire est bonne que tu vends ?
Car moi je n'utilise pas l'AF, c'est pour ceux qui savent pas faire :o
(non en fait j'aime bien cette optique, mais trop cher pour l'utilisation que j'en aurai et en plus c'est vrai, j'utilise pas l'AF).


---------------
https://hey-joe.fr/
n°5684986
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 29-04-2016 à 16:37:17  profilanswer
 

Question, Hasselblad 50mm f4 CF ou 40mm f4 CF ? Ca vaut la différence de prix ? Parce que franchement, elle fait super mal. :D


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5685031
Opendtc
Posté le 29-04-2016 à 18:09:25  profilanswer
 

avant de voir la différence de prix, tu ne vois pas une différence de focale par hasard ? :o


---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5685035
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 29-04-2016 à 18:13:21  profilanswer
 

Nan mais d'accord. :D Justement, est-ce que c'est la seule différence et si oui, est-ce qu'elle justifie la différence de prix ?


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5685036
Opendtc
Posté le 29-04-2016 à 18:14:32  profilanswer
 

Perso j'ai un 55 et ça donne entre 24/28 équivalent FF, du coup 40mm oui ça fait encore plus large.


---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5685037
Opendtc
Posté le 29-04-2016 à 18:15:11  profilanswer
 

et une optique est vieille quand à l'autre il y a plusieurs 50mm


---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5685039
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 29-04-2016 à 18:25:20  profilanswer
 

Opendtc a écrit :

et une optique est vieille quand à l'autre il y a plusieurs 50mm

 

C'est de vous la phrase là ? Ou vous l'avez entendue quelque part ?  [:sud_conscient:3]


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°5685041
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 29-04-2016 à 18:26:12  profilanswer
 


 

lozit a écrit :


 
C'est une version avec AF si ma mémoire est bonne que tu vends ?
Car moi je n'utilise pas l'AF, c'est pour ceux qui savent pas faire :o
(non en fait j'aime bien cette optique, mais trop cher pour l'utilisation que j'en aurai et en plus c'est vrai, j'utilise pas l'AF).


 
af, mais tu peux désenclencher l'AF [:hotshot 2 le retour] :whistle:  
pis il est pas si cher comme m'aime :o  


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°5685042
Opendtc
Posté le 29-04-2016 à 18:26:42  profilanswer
 

Cougy a écrit :

 

C'est de vous la phrase là ? Ou vous l'avez entendue quelque part ?  [:sud_conscient:3]


Ouais :o
Le 40mm est vieux, par contre le 50mm en fait il y en a plusieurs et il y a un 55mm.
Toxin a un 55mm si tu veux des infos ;)


Message édité par Opendtc le 29-04-2016 à 18:27:12

---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5685053
Opendtc
Posté le 29-04-2016 à 19:28:36  profilanswer
 


oui enfin en fonction du format on a pas la même chose.


---------------
In an Alfa Romeo, looking good is more important than looking where you're going. J.Clarkson
n°5685728
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 02-05-2016 à 09:33:30  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Tu m'intéresses avec ton manchon de chargement là. Car c'est vraiment l'opération dans le noir qui est la plus casse couille à mon sens. :D
 
Edit : J'imaginais un truc semi-automatisé mais en fait c'est juste que tu crée une fausse chambre noire portative avec un tissu. C'est pratique mais ça n'enlève rien au côté hyper relou de l'opération. :D


 
Bah oui. Et en plus ça fait transpirer des mains hyper rapidement, ce qui rends l'opération encore plus relou  :D Inutile quand on a une pièce où on peut faire le noir...  
 
Sinon y'a ça : https://www.youtube.com/watch?v=nbGmr8bfb7M
 
Mais bon, je pense que le risque de se foirer avec ce genre de truc alambiqué est plus grand qu'avec la classique spire dans le noir. Et charger une spire, c'est rapide, surtout quand on passe à la spire inox  :whistle:

mood
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