Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1470 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Conseils pour premier Overclock

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour premier Overclock

n°1837393
TheDarkWol​f
Posté le 10-01-2009 à 00:10:40  profilanswer
 

Bien le bonsoir, comme l'indique le titre du topic, je souhaite rassembler quelques conseils avisés pour paramétrer correctement mon nouveau matériel.
 
Voici le listing précis et complet de ma machine :
 

  • Boitier : Antec Twelve Hundred [avec ajout du ventilateur 120mm optionnel sur le coté, ainsi que dans le "rack HDD" central en façade]
  • Alimentation : Antec TruePower Quattro 1000 Watts
  • Carte Mère : ASUS P5N72-T Premium [NVIDIA nForce 780i | Carte audio ROG SupremeFX II]
  • Processeur : INTEL Core2Duo E8500 3.16 GHz
  • Ventirad : ASUS Silent Knight AL
  • Mémoire : CORSAIR Dominator XMS2 PC8500 [DDR2 | 4 Go : 4 barrettes 1 Go en Dual Channel]
  • Carte Graphique : Gainward GeForce 9800 GTX+ [512 Mo DDR3]
  • HDD : SEAGATE Barracuda 500 Go, 7200t, 32Mo de cache, S-ATA II [2 disques installés en RAID, le To ainsi obtenu est ensuite partitionné en 4 : Système, Applications, Jeux, Données]
  • Graveur DVD : ASUS DRW-20B1LT LightScribe S-ATA
  • Écran : ASUS MK221H [22'' wide | 2ms | 5000:1 | 300cd/m | 1680x1050 | 60 Hz]
  • Clavier : RAZER Tarantula
  • Souris : RAZER DeathAdder Nova Blue 1800 DPI
  • Système d'exploitation : Windows Vista Edition Familiale Premium 32 bits [Service Pack 1]


A partir de tout ce matériel, que j'ai personnellement monté, installé et configuré classiquement et tout bien mis à jour de tous les cotés (BIOS de la carte mère y compris, j'ai tout passé en revue pour être sur d'être bien à jour) j'ai un fonctionnement correct, ça se passe bien.
 
Maintenant, j'aimerai m'intéresser pour la première fois à tout ce qui touche à l'overclocking étant donné que mon matériel s'y prête (sur le papier en tout cas) mais par manque d'expérience en la matière je préfère éviter de foncer avant de bien avoir eu vos précieux avis éclairés et explicités.
 
 
Afin de faciliter le travail, voici maintenant un listing du potentiel annoncé par les constructeurs que j'ai pu retrouvé en fouinant ça et là sur les sites officiels correspondants :
 
Carte Mère ASUS P5N72-T Premium :
 

  • Front Side Bus : 1600*/1333/1066/800 MHz [*vitesse d'overclocking]
  • Mémoire : 4 x DIMM, Max. 8 Go de mémoire DDR2, 1200*/1066/800/667 Non-ECC, Un-buffered [*vitesse d'overclocking]


 
Mémoire CORSAIR Dominator XMS2 PC8500 :
 

  • JEDEC standard : 5-5-5-18 values at 800 MHz
  • EPP : 1066 MHz, 5-5-5-15-2T, 2.1V [indiqué par CORSAIR comme, je cite, "100% tested at 1066MHz in high performance DDR2 motherboards"]


 
Carte Graphique Gainward GeForce 9800 GTX+ [ici j'indique les valeurs d'origines constatées] :
 

  • Horloge principale : 745 MHz
  • Horloge de Shader : 1848 MHz
  • Horloge de mémoire : 1100 MHz (2200 MHz débit)
  • Version du BIOS vidéo : 62.92.62.00.00


 
Je vous expose donc maintenant l'objectif recherché, je ne souhaite pas faire tourner à fond les manettes maximum chaque composant dans son coin. Ce que je recherche en priorité, ce serait un paramétrage matériel permettant d'harmoniser le mieux possible tous les composants entre eux, afin d'avoir une machine stable et ajustée comme un coucou suisse, tout en tirant le meilleur parti de l'ensemble de la configuration.
 
 
Pour information : Voici les températures que j'ai pu relever en l'état actuel des choses lorsque le PC est utilisé plusieurs heures durant (avec des applications du genre Age of Conan avec tout à fond et shader 3 par exemple et autres) avec l'ensemble des ventilateurs réglables du boitier au minimum (quasiment un silence absolu, le simple fait de taper au clavier délicatement rend inaudible la tour).
 

  • CPU : 20° [Cœur 1 : 34° | Cœur 2 : 34°]
  • Carte mère : 27°
  • GPU : 34°


 
C'est notamment, je dirais même principalement, ces températures très basses qui me motivent à me lancer à la pêche aux informations pour optimiser au mieux mon matériel, car il me semble que ma nouvelle machine s'y prête parfaitement, voire même c'est limite si je l'entend pas des fois la nuit me supplier de l'optimiser matériellement  :pt1cable:  (oui bon faut pas pousser non plus faut que j'arrête de mâchouiller la moquette du salon avant d'aller dormir moi  :whistle: ).
 
 
En écrivant ces lignes, je viens de penser à autre chose afin d'aider tout à chacun d'apporter sa contribution pour éclairer ma lanterne, je vais faire un petit reboot rapide afin de lister les options disponibles du BIOS de ma carte mère de manière bien précise et détaillée, comme ça au moins on pourra tous parler de choses concrètes et précises comme si vous étiez tous à coté de mon PC pour me conseiller  :p


Message édité par TheDarkWolf le 10-01-2009 à 01:04:22
mood
Publicité
Posté le 10-01-2009 à 00:10:40  profilanswer
 

n°1837395
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 10-01-2009 à 00:33:46  profilanswer
 

gO XPaÿ :o

 

Vu tes temp, tu peux largement monter en O/C, farfouille un peu sur google, y a des tutos spécial pour les débutants en O/C


Message édité par w00t w00t le 10-01-2009 à 00:34:39

---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,25Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2055Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 2070Mhz
n°1837407
TheDarkWol​f
Posté le 10-01-2009 à 01:20:17  profilanswer
 

Merci w00t w00t,
 
J'ai déjà pris bien le temps de mener mes propres recherches, je suis pas vraiment du genre à directement chercher que tout me tombe tout cuit dans le bec.
 
Cependant, après avoir épluché google ainsi que le forum Hardware.fr pendant 2 jours complets, je reste perplexe sur énormément de points précis dans les réglages à adopter.
 
La problématique majeure qui explique ma démarche actuelle, c'est que je n'ai pas réussi à rassembler soit suffisamment d'éléments purement mathématiques (et donc universels?  :jap: ) soit suffisamment concret vis à vis du matériel dont je dispose précisément (même en cherchant pas forcement quelque chose qui parle d'une configuration qui ressemble à 80% à la mienne, j'ai également cherché dans l'optique : si je trouve des informations précises une pièce à la fois c'est déjà ça).
 
Sachant que je suis informaticien de métier, mais plutôt coté Software que Hardware, j'ai de solides connaissances en informatique et google est mon meilleur ami of course  :D  
 
Coté Hardware mes compétences se limitent au montage/entretien/dépannage. Après pour les notions d'électrotechnique au nano volt près j'estime ne pas avoir suffisamment d'expérience pour me permettre de m'avancer de manière crédible vers telle ou telle hypothèse malheureusement...
 
Donc bon maintenant c'est cool, après ces deux jours je me suis tout de même bien documenté sur certains aspects généraux de l'overclocking, à grand renfort de Wikipédia par moment quand je trouvais la définition de certains termes un peu bancale dans sa formulation lol, donc maintenant je suis tout à fait capable de comprendre un texte au sujet de l'overclock concernant un cas concret, les termes spécifiques ne me bloqueront pas (et si j'tombe vraiment sur l'un des rares que j'ai pas encore découvert dans tout le tas, bas "googlize the question" ou encore "Wikipédia yah yah" ^^)
 
Enfin, pour terminer concernant cette première réponse, ce qui me fige sur place surtout c'est que je n'ai jamais été un adepte du "aller vas-y bidouille pour voir c'que ça y'en à faire !!" en croisant les doigts et en priant le bon dieux de pas tout planter ou pire si vraiment on a dérapé dans un moment d'inattention... Comme indiqué dans mon message initial, mon but n'est pas de voir chaque pièce fonctionner au maximum juste pour me faire un kiff sur des chiffres et des belles courbes, tout ce que je recherche c'est un peu d'aide pour mieux appréhender le comportement de chaque pièce afin de mettre en place un réglage manuel minutieux permettant de faire tourner chaque composant en parfaite harmonie, et donc fatalement il y aura gain de performances ou tout du moins de stabilité dans la performance.

n°1837414
TheDarkWol​f
Posté le 10-01-2009 à 02:09:02  profilanswer
 

Voici donc un récapitulatif des options disponibles dans le BIOS actuel de ma carte mère, j'ai bien entendu éludé tout ce qui était clairement rien à voir avec ce qui touche aux réglages de type overclock, je ne vous listerai donc que ce qui est de manière évidente lié à l'overclock ainsi surement que quelques options dont j'ignore les effets réels que j'aurais donc laissé à la liste par acquis de conscience.
 
 
Principal
 

  • Monitoring de disque S.M.A.R.T [Activé | Désactivé] => Je le place quand même dans la liste, car j'ai eu quelques plantages intempestifs au premiers essais de ma machine quand j'activais cette option, sachant que mes disques durs sont en RAID c'est peut-être normal, ou pas... Et comme j'ai pas trouvé d'information sûre disant si le S.M.A.R.T et le RAID sont deux choses incompatibles ou non...  :heink:  


 
ExtrêmeTweaker
 

  • AI Tuning [Manuel | Auto | Standard | AI Overclock]
  • Options d'overclocking [Désactivé | 5% | 10% | 15% | 20%] => Uniquement disponible avec AI Tuning = AI Overclock
  • Loadline Calibration [Activé | Désactivé]
  • NVIDIA GPU Ex [Activé | Désactivé]
  • ES Selection [Disabled | WOL Disabled | WOL Enabled]


 
Horloges Système (menu uniquement disponible avec AI Tuning = Manuel)
 

  • PCIEX16_3 Frequency (MHz) [Valeur à saisir, minimum 100, maximum 200]
  • PCIEX16_1 2 Frequency (MHz) [Valeur à saisir, minimum 100, maximum 200]
  • SPP <-> MCP Ref Clock, MHz [Auto | valeurs proposées de 200.0 à 500.0 par pas de 0.5 ou par pas de 1 (ça alterne dans la liste)]


FSB et Configuration mémoire (menu uniquement disponible avec AI Tuning = Manuel)
 

  • FSB - Mode d'horloge mémoire [Auto | Lié | Délié]
  • FSB - Ratio mémoire [Auto | 1:1 | 5:4 | 3:2 | Synchronisation] => Uniquement disponible avec Mode d'horloge mémoire = Lié
  • FSB (QDR), MHz [Valeur à saisir, minimum 533, maximum 3200] => Uniquement disponible avec Mode d'horloge mémoire = Lié ou Délié
  • MEM (DDR), MHz [Valeur à saisir, minimum 400, maximum 2600] => Uniquement disponible avec Mode d'horloge mémoire = Délié


Overclocking
 

  • Contrôle thermique interne du CPU [Auto | Désactivé]
  • Limit CPUID MaxVal [Activé | Désactivé]
  • Enhanced C1 (C1E) [Activé | Désactivé]
  • CPU C State Capability [Désactivé | C2 | C3 | C4]
  • Executer rendre infime Morceau [Activé | Désactivé] => LOL le nom de l'option, je sais pas trop ce qu'ASUS a voulu traduire, mais ils auraient ptet mieux fait de laisser en VO  :lol:  
  • Technologie de virtualisation [Activé | Désactivé]
  • Multiplicateur de CPU [6.0 | 7.0 | 7.5 | 8.0 | 8.5 | 9.0 | 9.5] => Uniquement disponible avec AI Tuning = Manuel ou Auto ou Standard
  • Enhanced Intel SpeedStep(tm) Tech [Activé | Désactivé]
  • Fréquence LDT [Valeurs proposées de 1x à 8x par pas de 1]
  • CPU Core 2 [Activé | Désactivé]


 
Paramètres de timing mémoire
 

  • tCL (CAS Latency) [Auto | valeurs proposées de 1 à 7]
  • tRCD [Auto | valeurs proposées de 1 à 7]
  • tRP [Auto | valeurs proposées de 1 à 7]
  • tRAS [Auto | valeurs proposées de 1 à 31]
  • Command Per Clock (CMD) [Auto | 1 Clock | 2 Clock]
  • tRRD [Auto | valeurs proposées de 1 à 15]
  • tRC [Auto | valeurs proposées de 1 à 31]
  • tWR [Auto | valeurs proposées de 1 à 7]
  • tWTR [Auto | valeurs proposées de 1 à 15]
  • tREF [Auto | 1 | 2]
  • tRD [Auto | valeurs proposées de 1 à 15]
  • tRFC [Auto | valeurs proposées de 1 à 127]


Spread Spectrum Control
 

  • CPU Speed Spectrum [Activé | Désactive] => Uniquement disponible avec AI Tuning = Auto ou Standard
  • SATA Speed Spectrum [Activé | Désactive]
  • LDT Speed Spectrum [Activé | Désactive]


Survoltage
 

  • Voltage Vcore [Auto | 1.10000V | 1.10625V | ... | 2.00000V]
  • Voltage VCCPLL [Auto | valeurs proposées de 1.50V à 2.00V par pas de 0.02V]
  • Voltage VTT CPU [Auto | valeurs proposées de 1.20V à 2.00V par pas de 0.02V]
  • Voltage Mémoire [Auto | valeurs proposées de 1.80V à 3.20V par pas de 0.02V]
  • Voltage NB [Auto | valeurs proposées de 1.20V à 2.60V par pas de 0.02V]
  • Voltage SB [Auto | valeurs proposées de 1.50V à 1.85V par pas de 0.05V]
  • Voltage HT 1.2V [Auto | valeurs proposées de 1.20V à 1.95V par pas de 0.05V]
  • CPU GTL_REF Ratio [Auto | Default | valeurs proposées de +10mV à +160mV par pas de 10mV | valeurs proposées de -05mV à -250mV par pas de 5mV]


 
Avancé
 
PCIPnP
 

  • O/S Plug and Play [Oui | Non]
  • Adaptateur Vidéo Primaire [PCI | PCI-E]


 
Alimentation
 

  • Type de veille ACPI [S1(POS) | S3(STR) | S1&S3]


 
 
Démarrage
 
Configuration des paramètres de démarrage
 

  • Sélection OS avec DRAM > 64 Mo [Non-OS2 | OS2]


Message édité par TheDarkWolf le 10-01-2009 à 02:10:22
n°1837584
TheDarkWol​f
Posté le 10-01-2009 à 15:47:19  profilanswer
 

Bon à ce que je vois pas encore un seul avis sur ce que vous feriez vous même comme réglages dans ce contexte...
 
De mon coté je continue à chercher des informations pour savoir quoi choisir comme valeurs à la fois sures et qui soient le plus harmonieuses possibles pour l'ensemble des éléments entre eux, mais pas encore trouvé quelque chose de vraiment convaincant...
 
Je voudrais vraiment juste avoir quelques avis sur les paramètres que vous penseriez mettre en œuvre sur ce matériel, avec les options de BIOS disponibles listés ci-dessus, en tant que personnes ayant déjà plus d'expérience de l'overclocking que moi qui suis en train de préparer mon baptême du feu. Ca me permettrait de confronter les différents avis, et de pouvoir enfin trancher un choix bien net dans la manne d'informations que j'ai déjà pu recueillir.
 
D'avance merci.  :jap:

n°1837649
TheDarkWol​f
Posté le 10-01-2009 à 18:25:14  profilanswer
 

Bon, avec les informations que j'ai pu rassemblé, voici les réglages que je pense adopter (pas encore testé car manque encore pas mal de paramètres sur lesquels je cale complètement...)
 
 
 
Principal
 

  • Monitoring de disque S.M.A.R.T [Désactivé] => Apparemment, comme en RAID 0 l'ordinateur n'a pas le droit de voir les données HDD physiques réelles, le SMART est hors jeu.


 
ExtrêmeTweaker
 

  • AI Tuning [Manuel]
  • Options d'overclocking [sera alors grisé]
  • Loadline Calibration [Activé | Désactivé] => La j'avoue je ne sais pas... Je vois des "active le" des "désactive le" mais pas expliqué pourquoi... donc ???
  • NVIDIA GPU Ex [Activé | Désactivé] => idem... Pas vu d'info qui explique pourquoi activer ou pourquoi désactiver... donc ???
  • ES Selection [WOL Disabled]


 
 
 
Horloges Système
 

  • PCIEX16_3 Frequency (MHz) [100]
  • PCIEX16_1 2 Frequency (MHz) [100]
  • SPP <-> MCP Ref Clock, MHz [Auto] => Car je sais pas trop ce que c'est que cette bête...


 
FSB et Configuration mémoire
 

  • FSB - Mode d'horloge mémoire [Lié]
  • FSB - Ratio mémoire [5:4]
  • FSB (QDR), MHz [426]
  • MEM (DDR), MHz [sera alors grisé]


 
 
Overclocking
 

  • Contrôle thermique interne du CPU [Auto | Désactivé] => ?? mieux vaut laisser en auto ou le désactiver ce truc la ?? Que fait-il concrètement ??  :heink:  
  • Limit CPUID MaxVal [Désactivé] => J'ai lu qu'il faut désactiver pour overclock, mais pourquoi ?? et est-ce vrai ??  :sarcastic:  
  • Enhanced C1 (C1E) [Désactivé]
  • CPU C State Capability [Désactivé | C2 | C3 | C4] => Pas trouvé ce que c'était ??  :heink:  
  • Exécuter rendre infime Morceau [Activé] => Ça correspond à Execute Disable Bit, qui semble être un système de protection du CPU
  • Technologie de virtualisation [Activé]
  • Multiplicateur de CPU [9.5]
  • Enhanced Intel SpeedStep(tm) Tech [Désactivé]
  • Fréquence LDT [2x]
  • CPU Core 2 [Activé]


 
 
Paramètres de timing mémoire => La je m'y perd complètement, pour régler comme le préconise Corsair en 5-5-5-15-2T faut que je touche à quoi ???
 

  • tCL (CAS Latency) [???]
  • tRCD [???]
  • tRP [???]
  • tRAS [???]
  • Command Per Clock (CMD) [???]
  • tRRD [???]
  • tRC [???]
  • tWR [???]
  • tWTR [???]
  • tREF [???]
  • tRD [???]
  • tRFC [???]


 
Spread Spectrum Control
 

  • CPU Speed Spectrum [Sera alors grisé]
  • SATA Speed Spectrum [Désactivé]
  • LDT Speed Spectrum [Désactivé]


 
Survoltage => Ici je n'y connais rien non plus, dois-je fixer certaines valeurs ???
 

  • Voltage Vcore [Auto]
  • Voltage VCCPLL [Auto]
  • Voltage VTT CPU [Auto]
  • Voltage Mémoire [Auto]
  • Voltage NB [Auto]
  • Voltage SB [Auto]
  • Voltage HT 1.2V [Auto]
  • CPU GTL_REF Ratio [Auto]


 
 
Avancé
 
PCIPnP
 

  • O/S Plug and Play [Oui]
  • Adaptateur Vidéo Primaire [PCI-E]


 
 
Alimentation
 

  • Type de veille ACPI [S1&S3]


 
 
 
Démarrage
 
Configuration des paramètres de démarrage
 

  • Sélection OS avec DRAM > 64 Mo [Non-OS2]


 
 
Voila, donc c'est ce que je suis tenté de mettre dans un premier temps, cependant il y a encore des points où je ne sais pas du tout quoi faire, c'est ce qui me pose problème et qui fait que je ne veux pas me lancer à tester n'importe quoi comme un goret... Pouvez-vous au moins me dire si les options sur lesquelles j'ai posé un choix précis paraissent correctes ou si elles sont complètement à coté de la plaque voire dangereuses ??
 
Et surtout, pouvez-vous m'aiguiller/me conseiller/m'orienter pour les points sur lesquels je n'ai pas du tout de compétence suffisante pour savoir quoi choisir ??
 
 
D'après ce que j'ai pu comprendre des infos que j'ai pioché par moi-même, les réglages ci-dessus devrait faire que :
 

  • Mon CPU tourne à 4.05 GHz
  • Ma RAM tourne en 533 MHz (soit 1066 MHz en double rate)
  • Le rapport FSB x Coeff. LDT = 852 (apparemment il faut que ce rapport soit inférieur ou égal à 1000)


Est-ce que la dessus je suis dans le vrai ou bien est-ce que j'ai complètement mal compris les infos que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le net ?
(ou peut-être que j'ai lu que des élucubrations divagatoires d'apprenti savants fous qui disent n'importe quoi avec pas de chance lol  :whistle: )
 
 
D'avance merci pour votre aide  :jap:


Message édité par TheDarkWolf le 10-01-2009 à 18:26:36
n°1837740
TheDarkWol​f
Posté le 10-01-2009 à 21:18:09  profilanswer
 

*Continue à chercher quelque chose de précis concernant les réglages de mémoire et de voltages, mais toujours rien trouvé de clair et pertinent pour un cas de figure comme le mien  :pfff: *

n°1837768
TheDarkWol​f
Posté le 10-01-2009 à 22:28:27  profilanswer
 

Bon ben je pense que je vais laisser tomber et tout laisser en standard comme j'ai fait jusqu'à aujourd'hui...
 
Et pour moi ça confirme dans mon esprit que l'overclocking c'est réservé aux joyeux zozo zélés motivés à faire "si je fais click click click pour rajouter 0.1V à la fois il se passe quoi?? ça tourne? ça plante? ça crame?"
 
Et comme c'est pas du tout mon état d'esprit de bidouiller à la Mc Gyver pour voir si je peux remplacer mon alim de 1000 Watt par 4 pommes de terres (et oui Mc Gyver il le fait bien pour remplacer une batterie de semi remorque...  :pt1cable: ) je vais pas insister plus.
 
En tout cas j'ai bien compris le message, si on veut apprendre à overclocker, ça sert à rien de demander des conseils à plus expérimenté que soit, suffit d'avoir le culot de tester des Voltages sur un PC qu'on vient de se payer à 1500 euros, en étant sur de rien vu qu'on débute ça me traverse vraiment pas l'esprit que je risque d'endommager (même très légèrement) le matériel en faisant une connerie...
 
En vous souhaitant bon bidouillage pour vos futures manipulations, que les dieux de la chance vous accompagnent car dans ce genre de démarche seule la chance peut aider, la science n'est que la carotte vers encore plus de bidouillages fous...

n°1838124
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 11-01-2009 à 19:19:15  profilanswer
 

tu as donc encore des problèmes de réglage de mémoire?
 
tu règle les timmings comme le constructeur le dis, 5-5-5-15
 
si tu as la ram à 1066 tu mets 2.1V comme tu as marqué en haut, après je sais pas si tu parle d'autre chose?

n°1838480
TheDarkWol​f
Posté le 12-01-2009 à 18:31:49  profilanswer
 

J'ai quand même fait un petit coup d'essai en laissant tout ce qui parle de voltages en auto (vraiment pas envie de bidouiller a l'aveugle la dedans)
 
Et en fait j'ai trouvé pour le CAS mémoire, pour le mettre en 5 5 5 15 2T, ça c'est fonctionnel.
 
En revanche, si je touche aux fréquences FSB pour mettre par exemple 1600 QDR et 1066 MEM DDR, pas de boot, obligé de clear CMOS pour revenir aux paramètres d'origine.
 
Si je réduis les valeurs de fréquence FSB pour les mettre à par exemple 1066 QDR et 400 MEM DDR, pas de problème ça boot bien en sous cadence
 
J'ai également tenté de laisser avec un ratio auto entre QDR et MEM pour monter juste un pouillème le QDR à 1350 et que le MEM DDR se calibre tout seul en fonction (donc un poil au dessus de 800) et pareil impossible de boot et clear CMOS nécessaire... donc moi y'en avoir du rater un épisode  :heink:  
 
Je pense qu'il doit y avoir certaines infos techniques que je n'ai soit pas comprises dans ce que j'ai pu lire un peu partout, soit que je n'ai malheureusement pas trouvée peut-être, qui fait que je dois mettre un truc de quinconce qui fait que ça bloque tout...
 
Pour info, voici les valeurs que j'obtiens d'origine après clear CMOS :
 
FSB QDR = 1333
MEM DDR = 800
 
Fréquence LDT = x5
 
Multiplicateur de CPU = 9.5
 
Et enfin, pour la mémoire il me la met en 5-5-5-18-2T
 
 
J'ai également fait un dernier essai, en laissant le FSB QDR à 1333, j'ai juste monté le FSB MEM DDR à 1066, avec les réglages 5-5-5-15-2T (par contre j'ai laissé tous les autres réglages en dessous pour la mémoire en auto), également pour les voltages, toujours pareil, j'ai tout laissé en auto.
 
La pareil, pas de boot... clear CMOS obligé...
 
 
Donc la actuellement je tourne avec :
 
FSB QDR = 1333
MEM DDR = 800
 
Fréquence LDT = x5
 
Multiplicateur de CPU = 9.0 (pour que le CPU tourne un chouille en dessous des 3.16 GHz de base pour gagner en stabilité)
 
et pour la mémoire j'ai mis en 5-5-5-15-2T, sans rien toucher au reste
 
 
Egalement, je n'arrive à trouver aucune définition, même théorique, de ce que représente le "CPU C State Capability [Désactivé | C2 | C3 | C4]"

mood
Publicité
Posté le 12-01-2009 à 18:31:49  profilanswer
 

n°1838639
TheDarkWol​f
Posté le 13-01-2009 à 01:08:40  profilanswer
 

Je viens de constater un problème de fonctionnement de l'ordinateur pour la première fois, mais pas des moindres.
 
Je jouais tranquillement sur un petit MMORPG tout bête : Wakfu
 
Et d'un seul coup sans que mes température ou la charge ne soit élevés, paf freeze complet de l'ordinateur, l'image à l'écran est comme "éclatée" (en fait ça fait comme des petits rectangles blancs grisâtres à interval régulier... le reste de l'image restant visible entre ces carrés mais je remarque que y'a des petits défauts de coloration visible (un peu de rose en légère saturation sur les rebords de ce qui est dessiné à l'écran par exemple...), le son fait un bruit de... comment qualifier?... tondeuse à gazon ??? enfin vous voyez surement, comme si j'avais augmenté la fréquence du son au point que la déformation en fasse un vieux son moisi tout bloqué constant...
 
Et la pas d'autres choix que d'éteindre de force et de rallumer... La première fois me suis dit "bon Wakfu est en bêta, y'a ptet une instruction qui est passé de manière louche et qui a tout planté" mais ca m'est arrivé une deuxième fois sans prévenir à nouveau...
 
Je me suis donc encore plus rué sur les informations diverses et variées sur les réglages des composants dans le BIOS en me disant que peut-être il y avait la quelque chose de pas super bien réglé même avec les réglages d'origine de la carte mère ?
 
Et la, je tombe devant quelque chose qui me chiffonne... Le coefficient LDT...
 
Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui m'explique de manière claire à quoi ça correspond (hormis que c'est une histoire de bus mémoire apparemment), mais son interaction avec et sur le reste mystère...
 
Je n'ai trouvé qu'une chose sur les forums, qui semble s'appliquer comme une affirmation universelle pour chacun : le FSB x le coefficient LDT ne doit JAMAIS dépasser les 1000 MHz...
 
 
 :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  :??:  
 
DIANTRE FICHTRE => Par défaut mon BIOS me donne (pour rappel) :
 
QDR FSB => 1333 MHz (soit un FSB de 333 MHz si je ne dis pas de conneries puisqu'il faut diviser par 4 a cause de l'histoire du "quad pumped" ou j'sais pas quoi)
Coefficient LDT => x5
 
Et chez moi, 333 x 5 = 1665 !!!
 
Ne serait-ce donc pas la déjà un réglage foireux qui se met d'origine sur la bécane ??  :??:  
 
 
 
N.B : pour le "CPU C State Capability [Désactivé | C3 | C4 | C6]" j'ai trouvé une info par hasard sur le Wikipédia en me renseignant sur le système de gestion de l'énergie ACPI :
 
 CPU states (états des processeurs) [modifier]La norme définit également quatre niveaux d'énergie pour lesprocesseurs gradués selon la consommation énergétique. En état C0, leprocesseur est en service et exécute des instructions puis dans lesétats suivants il n'exécute plus d'instruction et voit sa consommationélectrique réduite au prix d'un retour à l'état C0 de plus en plus long.
L'état C1 peut être obtenu sur un processeur de la famille x86en lui faisant exécuter l'instruction HALT. À partir de l'état C2,l'horloge n'a même plus besoin de lui être fournie. Dans l'état C3, leprocesseur peut être éteint électriquement et devra être réinitialiséavant d'exécuter de nouveau des instructions.
 
 
D'ailleurs au passage, chose qui m'intrigue quelque peu, j'ai remarqué que cette option ne me propose plus Désactiver, C2, C3 ou C4 mais à la place j'ai : Désactiver, C3, C4 ou C6  :heink:  
 
Comprend pas trop pourquoi il m'a changé le jeu de valeurs possibles comme ça tout seul  :??:

n°1839249
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 14-01-2009 à 17:48:43  profilanswer
 

dsl je ne connais pas assez ton matos pour t'aider plus, mais tu arrive pas à résumer un peu tes posts? parce que franchement j'ai pas envie de tout lire :P

n°1839339
TheDarkWol​f
Posté le 14-01-2009 à 21:53:12  profilanswer
 

Je crois que j'ai trouvé la clé du problème :
 
En consultant la documentation en ligne de la carte mère, j'ai une indication en plus de la version papier...
 
il n'y a que 4 modèles de DDR2 qui sont compatibles pour le support natif en 1066 MHz de ma carte mère, le modèle de RAM Corsair que j'ai pris en fait bien partie, MAIS... ce fonctionnement à 1066 MHz ne peut fonctionner avec cette carte mère que dans une configuration single channel (donc 1 seule barrette) ou dans une configuration 1 paire dual channel (donc 2 barrettes)
 
Comme moi j'ai 2 paires en Dual Channel (4x 1024 Mo), j'suis hors jeu lol...
 
Donc bon tant pis, je vais laisser comme ça, elle est déjà bien puissante d'origine ma machine faut peut-être pas trop chercher la petite bête parfois  :sarcastic:

n°1839621
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 15-01-2009 à 21:00:50  profilanswer
 

2x2Go est mieux que 4x1Go

n°1839665
TheDarkWol​f
Posté le 15-01-2009 à 22:48:22  profilanswer
 

Ah bon ??... pourtant avec le principe de Dual Channel, pour monter 4 Go de mémoire DDR2 il me parait au contraire plus judicieux de l'éclater sur 4 slots  :heink:  
 
Je m'explique dans mon raisonnement :
 
- Windows Vista en 32 bits ne peut pas gérer plus de 4 Go de mémoire adressable au total
 
- Donc il va utiliser 3072 Mo de ma RAM au lieu de 4096 Mo disponibles physiquement
 
- Du fait du Dual Channel, les 3072 Mo de RAM exploitables par l'OS voient leur utilisation répartie de manière homogène entre chaque barrette
 
- Donc sur chacune des barrettes de mémoire ne sera utilisé au maximum que 3072 / 4 = 768 Mo
 
- Ce qui fait que la charge, même en partant d'un scénario d'utilisation à 100% de la RAM, sera toujours en léger sous-régime que ce que peut réellement donner au max mes barrettes de RAM
 
- Donc finalement, avoir 4 barrettes de RAM qui vont être sollicité au maximum à 75% chacune ( 768 * 100 / 1024 ) c'est plutôt top non ? Ça permet de ne pas pousser les barrettes à leur dernière limite matérielle et ça doit limiter la chauffe non ? Comparé à l'utilisation identique en Dual Channel mais sur seulement 2 barrettes de 2 Go, puisque la elles tourneraient toutes les deux aussi à 75% mais à hauteur de 1536 Mo chacune, ça ne chauffe pas plus dans cette configuration la que dans la configuration de 4 barrettes  :??:

n°1839737
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 16-01-2009 à 11:56:59  profilanswer
 

est-ce que tu as plus de facilité à travailler avec 2 ou 4 tables toi?

 

bah c'est la même chose... plus tu as de barrettes, plus tu as de facilité d'avoir des erreurs.

 

Par contre je ne sais pas si tu auras 768Mo par barrettes ou si c'est 2*1Go plus 2*512 par exemple... ou 3*1Go et rien la 3e....

 

elles chaufferont la même chose, le fait de pas les utiliser ne fera pas qu'elles seront inactive sur le reste qui n'est pas utilisé par windows!

 

C'est juste que en 32 bits on n'arrive pas à adresser à plus de 3Go de ram, donc idem chauffage, et a mon avis ça créera plus d'erreurs que d'autre chose, vu qu'il ne pourra pas gérer la ram à 100% comme il veut, à vérifier!

 

Niveau consommation, 2*2Go consommeront moins, parce qu'il y a moins de chip, et donc moins de courant consommé, certes ils ont plus de mémoire mais le courant n'augmente pas du double!


Message édité par swissforever le 16-01-2009 à 11:57:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Divers

  Conseils pour premier Overclock

 

Sujets relatifs
Première overclock et petit soucisProblème overclock Q6600
Overclock E8400 bloqué à 3.84 GHzDemande de conseils sur différents points du watercooling.
Overclock E6320 1.8ghz -> 2.8ghz = gros lagPinMod d'un athlonXP: besoin de conseils
[Premier W/C] petits problèmes, aide plz1er Water / Conseils needed !
Conseils WaterCooling AntecTwelve/Striker2ExtremOverclock e6600 sur P5W DH , FSB limité à 360 ?
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour premier Overclock


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR