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  [Worklog] HAF X Watercooling

 


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Auteur Sujet :

[Worklog] HAF X Watercooling

n°2199044
playfab
Johnny Derp
Posté le 11-03-2012 à 07:36:24  profilanswer
 

Salut a tous ! :hello:
 
Config
 

  • Boitier : Cooler Master HAF X
  • Alim : Seasonic 660W
  • Carte mère : Gigabyte GA-P67A-UD4
  • Mémoire : 4 x 2 Go G.Skill Ripjaws PC 12800
  • Processeur : i7 2600K
  • Carte graphique : Gainward GTX 570 Goes Like Hell
  • Stockage : SSD OCZ Vertex 2 60 Go + Western Digital Caviar Black 1 000 Go
  • Carte son : Creative X-Fi Titanium


 
Pièces Watercooling
 

  • WaterBlock VGA : EKWB - Waterblock VGA nickel (EN) Acetal + Backplate EKWB
  • WaterBlock CPU : EKWB - Waterblock CPU Suprême HF full nickel (EN)
  • Liquide : TFC - Feser One Réactif aux uv bleu
  • Tuyau : TFC - Feser Tube 13/19mm réactif aux uv bleu
  • Pompe : Laing DDC-1T + Top EKWB X-TOP acetal rev 2.0
  • Réservoir : Phobya Balancer 150 Noir
  • Radiateurs : DOC Micro DOC eXTreme 360 + XSPC EX 120
  • Ventilateurs : 3 Noctua P12 + 1 Be Quiet Silenwings 2
  • Embouts : TFC - Embouts métal droit 13/19mm + Adaptateurs coudés finition alu brillant


http://img20.imageshack.us/img20/7935/img0467rq.jpg http://img542.imageshack.us/img542/1118/img0511fd.jpg
 
http://img51.imageshack.us/img51/5881/img0473ug.jpg http://img41.imageshack.us/img41/9030/img0474nm.jpg


Message édité par playfab le 08-02-2014 à 17:21:56
mood
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Posté le 11-03-2012 à 07:36:24  profilanswer
 

n°2199047
playfab
Johnny Derp
Posté le 11-03-2012 à 08:14:56  profilanswer
 

J'ai reçu toutes les pièces par Docmicro, sauf le waterblock Cpu (chez Matos.net), le montage devra donc attendre Mardi normalement.

 

Le tube 13/19 me paraît vraiment ENORME !!! Un vrai tuyau d'arrosage, j'espère qu'une fois mis en place ça rendra différemment

 

http://img28.imageshack.us/img28/9692/img0241vn.jpg

 

De quoi retaper correctement la carte graphique =)

 

http://img215.imageshack.us/img215/1673/img0240yz.jpg

 

J'ai pu déjà monter le Top sur la pompe, et la poser sur son übber bout d'mousse :wahoo:

 

http://img718.imageshack.us/img718/6366/img0236zm.jpg

 

Puis Les ventilos sur le rad

 

http://img23.imageshack.us/img23/5535/img0238at.jpg

 

Je pourrais quand même installer le radiateur, le réservoir et la pompe dans mon boitier en attendant, ça m'occupera tiens ! :)

 

La suite bientôt donc =)


Message édité par playfab le 05-02-2014 à 15:38:24
n°2199049
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 11-03-2012 à 09:45:36  profilanswer
 

Drap !


---------------
Mon site
n°2199367
playfab
Johnny Derp
Posté le 12-03-2012 à 03:25:35  profilanswer
 

Merci, je vais essayer de faire ça bien donc :)

 

Voila donc le radiateur, le réservoir et la pompe montés sur le Haf X :)

 

http://img189.imageshack.us/img189/3140/img0246bm.jpg

 

Aucun réel souci pour le montage, si ce n'est pour les embouts 13/19 sur le coté du réservoir qui s'adaptent très mal.
On voit bien qu'à la base les emplacements pour embouts sont prévus pour du 10/13 et j'ai donc du y mettre une bonne couche de bande de téflon, ça devrait normalement empêcher une fuite, enfin je l'espère =)

 

http://img829.imageshack.us/img829/2841/img0249go.jpg

 

L'un des ventilateur Gentle Typhoon fait aussi un bruit bizarre lorsqu'il tourne au max, une sorte de bruit de "plastique"... quelqu'un a une idée ? J'essaierai sûrement de le démonter pour voir.

 

http://img221.imageshack.us/img221/42/img0255hal.jpg

 

Une fois mis en place, les tuyaux ne font pas aussi énorme que ce que je pensais, c'est parfait ! :D

 

http://img163.imageshack.us/img163/2600/img0262vm.jpg

 

Reste plus qu'a attendre la réception du waterblock pour s'attaquer au reste !  :bounce:


Message édité par playfab le 05-02-2014 à 15:39:08
n°2199368
Bynaris
Posté le 12-03-2012 à 05:58:10  profilanswer
 

Drap !!!

n°2199506
playfab
Johnny Derp
Posté le 12-03-2012 à 16:37:25  profilanswer
 

Merci =)

 

Ça me semblait logique, c’est dans l'ordre du circuit. J'ai pensé un moment a le mettre dans les baies pour disques durs tout en bas mais ça aurait fait pas mal de longueur pour les tuyaux ensuite.

 

Pour ce qui est du rad / réservoir / tuyau dans les baies 5.25, de la manière dont j'ai placé le tout, ca ne me laisse de la place que pour le rhéobus que j'ai mis tout en bas :

 

Le tuyau empêche de mettre un lecteur dans les 5 autres slots de par son épaisseur

 

http://img715.imageshack.us/img715/2744/img0272vvt.jpg

 

Cependant, tu viens de me donner une bonne idée : faire pivoter le réservoir afin de placer l'embout et le tuyau un peu plus vers l'intérieur du boitier, de façon a libérer la baie du bas pour le lecteur. (pourquoi n'y ai-je pas pensé avant d'ailleurs ? Retard inside  :pt1cable: )

 

Et pour ce qui est du rhéobus, je vais découper une grosse partie de la plaque PVC qui prend une bonne partie du slot pour rien il faut bien l'avouer, pour pouvoir le caler dans la baie 5.25 du haut, juste à côté du rad :)


Message édité par playfab le 05-02-2014 à 15:39:49
n°2199569
playfab
Johnny Derp
Posté le 12-03-2012 à 19:38:54  profilanswer
 

J'ai découped la plaque du rhéobus et maintenant ça passe nickel =)
 
http://img823.imageshack.us/img823/1871/img0276ej.jpg
 
http://img837.imageshack.us/img837/2246/img0278uj.jpg
 
C'est vrai que c'est une bonne idée !
A vrai dire je ne m'étais pas trop posé la question du sens en posant le rad, je me suis dis que ça cacherait un peu quelques tuyaux de le mettre dans ce sens, afin de faire "plus clair"
 
J'aimerais bien voir une photo de ce loop afin de pouvoir faire un choix ^^

n°2199577
playfab
Johnny Derp
Posté le 12-03-2012 à 20:01:03  profilanswer
 

Oui voilà, mais ce n'était pas une mauvaise idée, si jamais plus tard je dois modifier mon circuit, j'y penserai ;)

n°2199597
playfab
Johnny Derp
Posté le 12-03-2012 à 20:44:02  profilanswer
 

Merci =)
 
Je le reçoit demain techniquement, et je m'y met dès sa réception :D

n°2199614
playfab
Johnny Derp
Posté le 12-03-2012 à 21:27:09  profilanswer
 

Np ^^  
 
La pompe sans le top ressemble a ça, donc forcément pour bien la placer dans le boitier c'est galère avec les entrées et sorties  
 
http://www.coolercases.co.uk/acatalog/laing_ddc_200.jpg
 
Tu vois aussi qu'il n'y a pas de filetage pour les embouts, ca te donne donc des filetages, et ça augmente sensiblement les perfs de la pompe ;)

mood
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Posté le 12-03-2012 à 21:27:09  profilanswer
 

n°2199622
playfab
Johnny Derp
Posté le 12-03-2012 à 21:57:03  profilanswer
 

le filetage c'est le trou fait au préalable pour pouvoir y visser quelque chose ^^ (ici un embout donc)


Message édité par playfab le 12-03-2012 à 21:57:45
n°2199632
playfab
Johnny Derp
Posté le 12-03-2012 à 22:30:49  profilanswer
 

Pas de soucis lol

n°2199714
playfab
Johnny Derp
Posté le 13-03-2012 à 11:22:20  profilanswer
 

Ça ne sera pas pour aujourd'hui, je n'ai pas reçu le waterblock :(  
 
Demain, je l'espère !


Message édité par playfab le 13-03-2012 à 11:22:53
n°2199860
playfab
Johnny Derp
Posté le 13-03-2012 à 23:16:34  profilanswer
 

Je me suis aussi rendu compte que l'un des trois Gentle Typhoon fesait un bruit vachement bizarre par rapport aux autres, je l'ai donc démonté pour vérifier, et je me suis rendu compte que les 4 "bras" de fixation de l'armature sont tous brisés, retour chez Docmicro donc...
 
J'ai un Noctua P12 qui traîne pour me dépanner en attendant  
 
http://img707.imageshack.us/img707/255/img0283gf.jpg
 
Vivement demain, en espérant enfin avoir mon waterblock :D


Message édité par playfab le 13-03-2012 à 23:17:43
n°2199867
playfab
Johnny Derp
Posté le 13-03-2012 à 23:45:34  profilanswer
 

C'est clair =)

 

Bah rien du tout il était déjà comme ça quand je l'ai reçu, je n'ai pas vu les fissures quand je l'ai monté, mais j'ai remarqué le bruit bizarre dès la première fois que je l'ai mis en marche

 


Message édité par playfab le 13-03-2012 à 23:46:52
n°2199871
playfab
Johnny Derp
Posté le 14-03-2012 à 00:30:45  profilanswer
 

Oui, une vraie casserole ^^
Et ils vont me l'échanger à priori oui, j'attends leur mail...

 

Ils étaient en rupture pour le EK Supreme Hf full nickel, et ils le sont toujours d'ailleurs

 

http://img.abrakaba.com/001039B5-0/EK-Water-Blocks-Waterblock-CPU-Universel-EK-Supreme-HF-Full-Nickel-LGA1366-LGA1156-Ready-.jpg


Message édité par playfab le 16-03-2012 à 16:48:15
n°2200247
davids
Posté le 15-03-2012 à 17:06:21  profilanswer
 

vivement que tu reçoives le block cpu :d
 
tu pourras me donner ton avis sur les gentletyphoon ?
 
Merci


Message édité par davids le 15-03-2012 à 17:06:33
n°2200599
playfab
Johnny Derp
Posté le 16-03-2012 à 16:53:54  profilanswer
 

J'ai reçu le block cpu mercredi, et je viens tout juste de terminer le montage :D

 

Je suis très satisfait du résultat, marlgré le temps et l'argent que ça m'a pris ^^

 

Quelques petits problèmes au cours du montage, surtout par rapport aux embouts 13/19 mais rien de bien méchant :)

 

Les photos arriveront ce week end, sans doute demain :)

 


@ davids :

 

Je suis un peu déçu d'avoir choisi les Gentle Typhoon plutôt que des Noctua P12, surtout par rapport au bruit.
Ayant les deux d'installés côte à côte sur le rad 360, je peux te dire que les Scythe ont légèrement un bruit de plastique, c'est vraiment très léger, contrairement au Noctua qui n'émet qu'un bruit de soufflement.
Après c'est vrai que le beige noctua dans un boital ca fait vachement moche ^^

 

Donc en clair : si tu as le budget, et si la couleur des Noctua ne te dérange pas, go P12 !!!! Mais les Gentletyphoon restent tout de même de qualité comparé a tous les autres ventilos pour un travail sur radiateur (type Corsair, Enermax, ...)

Message cité 2 fois
Message édité par playfab le 16-03-2012 à 17:00:10
n°2200645
Rusco
Posté le 16-03-2012 à 18:58:32  profilanswer
 

Joli projet par contre un rad 360 pas epais pour cpu et cg c'est pas suffisant il faut rajouter en 240 min dessus

n°2200699
davids
Posté le 16-03-2012 à 21:05:03  profilanswer
 

playfab a écrit :


@ davids :
 
Je suis un peu déçu d'avoir choisi les Gentle Typhoon plutôt que des Noctua P12, surtout par rapport au bruit.
Ayant les deux d'installés côte à côte sur le rad 360, je peux te dire que les Scythe ont légèrement un bruit de plastique, c'est vraiment très léger, contrairement au Noctua qui n'émet qu'un bruit de soufflement.
Après c'est vrai que le beige noctua dans un boital ca fait vachement moche ^^  
 
Donc en clair : si tu as le budget, et si la couleur des Noctua ne te dérange pas, go P12 !!!! Mais les Gentletyphoon restent tout de même de qualité comparé a tous les autres ventilos pour un travail sur radiateur (type Corsair, Enermax, ...)


 
 
merci tu m'evites de les acheter comme ça , je tourne avec des PAPST depuis longtemps
 
et effectivement les noctua c'est trop cher et pas beau :/  mais c'est perf

n°2200879
playfab
Johnny Derp
Posté le 17-03-2012 à 16:48:29  profilanswer
 

Rusco a écrit :

Joli projet par contre un rad 360 pas epais pour cpu et cg c'est pas suffisant il faut rajouter en 240 min dessus

 

Merci =)

 

Mon radiateur est celui-çi : http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _5836.html

 

Il fait 46 mm d'épaisseur ce qui est quand même pas mal, et mes températures me semblent tout a fait correctes pour un watercooling :

 
  • en Idle environ 30-33 degres pour le GPU et 30 degres pour le CPU


  • Ingame (pour le peu que j'ai testé pour le moment, c'est a dire après 1h sur Battlefield 3, tout en ultra) : entre 40 et 45 degres pour le GPU et CPU

Message cité 1 fois
Message édité par playfab le 17-03-2012 à 17:20:23
n°2200886
playfab
Johnny Derp
Posté le 17-03-2012 à 17:14:40  profilanswer
 

Les photos ! :D

 

Avant le Watercooling :

 

http://img407.imageshack.us/img407/8108/10cfg.jpg

 

Avec le WC installé [:gum]

 

http://img401.imageshack.us/img401/7773/hafx20.jpg

 

http://img857.imageshack.us/img857/3533/cfg21.jpg

 

Dites moi ce que vous en pensez :D

 


Sinon le montage a principalement été retardé par deux petits trucs :

 
  • Le temps de livraison du block CPU, voici le coupable :


http://img163.imageshack.us/img163/1135/blockcpu.jpg

 
  • Les embouts 13/19 trop épais et donc difficiles a placer en sortie du block GPU et en entrée du réservoir.

Pour la sortie GPU j'ai du usiner la base de l'embout afin d'en réduire le diametre pour que l'embout puisse se visser a fond sur le block en lui même, et non sur la carte graphique. J'ai aussi un peu limé la backplate.

 

http://img96.imageshack.us/img96/9449/limj.jpg

 

Concernant le réservoir, l'embout ne pouvait pas non plus se visser a fond en raison des bords arrondis.

 

http://www.thekoolroom.com/uploaded/public/4ebc940182af42.59228463.jpg

 

Un peu (beaucoup) de téflon sur l'embout et on en parle plus =)

 

Mis a part ça, l'ensemble a été monté sans soucis, et quel beau résultat, et quel silence :)

 

Je ne pensais vraiment pas y mettre autant de liquide

 

http://img252.imageshack.us/img252/3118/bottlei.jpg


Message édité par playfab le 05-02-2014 à 15:40:23
n°2200891
playfab
Johnny Derp
Posté le 17-03-2012 à 17:33:03  profilanswer
 

Merci :D

 

C'est grâce au liquide et aux tuyaux tous les deux réactifs aux uv, et donc forcément aux néons uv a l'intérieur du boital ;)


Message édité par playfab le 17-03-2012 à 17:33:31
n°2200941
davids
Posté le 17-03-2012 à 20:56:17  profilanswer
 

c'est très propre, "simple", beau et efficace
 
qd je dis "simple" c'est façon de parler
 
j’adore :love:
 
quelles sont tes perf?

n°2200985
playfab
Johnny Derp
Posté le 18-03-2012 à 03:13:38  profilanswer
 

bobsaget a écrit :

Ok ^^

 

Super boulot en tout cas faudra que je m'y mette aussi quand j'aurai le temps!

 

Sinon simple question: pourquoi n'as tu pas pris un truc dans ce genre là (plutôt que d'avoir la pompe et le res séparés):
http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _7101.html

 

Ca économise du tuyau et tu te fais moins chier... non?

 

Merci :)

 

Mouais simple question de goût, je préfère l'aspect du réservoir séparé perso ;)
Niveau prix ca revient a la meme chose (10 euros moins cher avec le top + réservoir séparés)

 
davids a écrit :

c'est très propre, "simple", beau et efficace

 

qd je dis "simple" c'est façon de parler

 

j’adore :love:

 

quelles sont tes perf?

 

Merci bien !! :D

 

Oui oui, "simple", sobre, c'est ce que je voulais =)

 

Quand tu dis perf, tu veux dire un benchmark ?

Message cité 1 fois
Message édité par playfab le 18-03-2012 à 03:15:25
n°2201001
arnonox
alias Artist
Posté le 18-03-2012 à 12:10:07  profilanswer
 

Salut.
 
J'aime beaucoup.
 
Ton install me plait. Elle est propre et bien faite.
Le matériel employé s'accorde très bien. :)
 
Bravo Monsieur.


---------------
Artist#2385
n°2201020
playfab
Johnny Derp
Posté le 18-03-2012 à 14:02:19  profilanswer
 

Merci bien !! :D
 
Ca me fait vraiment plaisir =)

n°2201030
davids
Posté le 18-03-2012 à 15:12:10  profilanswer
 

playfab a écrit :


 
Merci bien !! :D
 
Oui oui, "simple", sobre, c'est ce que je voulais =)
 
Quand tu dis perf, tu veux dire un benchmark ?


 
 
je voulais parler des températures cpu au repos et en action

n°2201039
playfab
Johnny Derp
Posté le 18-03-2012 à 15:39:41  profilanswer
 

Ah ok, je les ai mises dans un post un peu plus haut ;)
 

playfab a écrit :

mes températures me semblent tout a fait correctes pour un watercooling :  
 

  • en Idle environ 30-33 degres pour le GPU et 30 degres pour le CPU  


  • Ingame (pour le peu que j'ai testé pour le moment, c'est a dire après 1h sur Battlefield 3, tout en ultra) : entre 40 et 45 degres pour le GPU et CPU

n°2201047
davids
Posté le 18-03-2012 à 16:14:39  profilanswer
 

moi je les trouve correctes ces températures ;)

n°2201064
playfab
Johnny Derp
Posté le 18-03-2012 à 17:33:46  profilanswer
 

Nickel alors :)
 
Je me suis demandé si j'avais mis trop ou pas assez de pâte thermique justement, mais apparemment j'en ai mis suffisemment =)

n°2201272
arnonox
alias Artist
Posté le 19-03-2012 à 15:56:47  profilanswer
 

:hello:  
 
Tu as actuellement de bonnes perf avec des températures de saison clémentes...  
Il te faudrait stressé au max tes composants afin d'estimer tes futures temps max quand viendra l'été et les grosse chaleurs. :)
 
Approximativement ton TDP global actuel: (Un clin d'oeil à RedFish au passage car c'est sa méthode de faire...)
 
CPU > 150W (OC?)
CG > 440W (non OC?)
Total > 590W
 
Si on reste sur nos 10°/1000rpm/100w, ça donne:
TDP > 590W > 3 rad120 > delta 19-20°C (ce qui est pas si mal en cette saison, par contre en été faudra faire attention...)
 
En extrapolant si tu laisses tes gentles typhon @ 1500rpm ton delta peut tomber à 13-14°C (tu pourras grater 5-6°C en max charges lors des grosses chaleurs d'été). :jap:
 

Message cité 1 fois
Message édité par arnonox le 19-03-2012 à 16:02:33

---------------
Artist#2385
n°2201351
1conito
ferme la physiquement
Posté le 19-03-2012 à 19:48:11  profilanswer
 

playfab a écrit :

J'ai reçu le block cpu mercredi, et je viens tout juste de terminer le montage :D
 
Je suis très satisfait du résultat, marlgré le temps et l'argent que ça m'a pris ^^
 
Quelques petits problèmes au cours du montage, surtout par rapport aux embouts 13/19 mais rien de bien méchant :)
 
Les photos arriveront ce week end, sans doute demain :)
 
 
@ davids :
 
Je suis un peu déçu d'avoir choisi les Gentle Typhoon plutôt que des Noctua P12, surtout par rapport au bruit.
Ayant les deux d'installés côte à côte sur le rad 360, je peux te dire que les Scythe ont légèrement un bruit de plastique, c'est vraiment très léger, contrairement au Noctua qui n'émet qu'un bruit de soufflement.
Après c'est vrai que le beige noctua dans un boital ca fait vachement moche ^^  
 
Donc en clair : si tu as le budget, et si la couleur des Noctua ne te dérange pas, go P12 !!!! Mais les Gentletyphoon restent tout de même de qualité comparé a tous les autres ventilos pour un travail sur radiateur (type Corsair, Enermax, ...)


 
salut, les gentletyphoon on une pression statique nettement superieure au noctua p12, pour un Rad, il faut de la pression statique, et a ma conaissance il n'ya aucun ventilo 120mm qui offre autant de pression statique pour 28db a part les ap-15
 
voila, un peu de lecture http://www.watercooling.fr/bien-ch [...] teurs/a-5/

n°2201432
playfab
Johnny Derp
Posté le 19-03-2012 à 23:01:06  profilanswer
 

arnonox a écrit :

:hello:

 

Tu as actuellement de bonnes perf avec des températures de saison clémentes...
Il te faudrait stressé au max tes composants afin d'estimer tes futures temps max quand viendra l'été et les grosse chaleurs. :)

 

Approximativement ton TDP global actuel: (Un clin d'oeil à RedFish au passage car c'est sa méthode de faire...)

 

CPU > 150W (OC?)
CG > 440W (non OC?)
Total > 590W

 

Si on reste sur nos 10°/1000rpm/100w, ça donne:
TDP > 590W > 3 rad120 > delta 19-20°C (ce qui est pas si mal en cette saison, par contre en été faudra faire attention...)

 

En extrapolant si tu laisses tes gentles typhon @ 1500rpm ton delta peut tomber à 13-14°C (tu pourras grater 5-6°C en max charges lors des grosses chaleurs d'été). :jap:
 

 

Wow je dois avouer que je n'ai pas tout saisi, mais j'aimerais bien comprendre tout cela ^^

 

Pour l'instant je n'ai pas encore overclocké, mais pourrais tu m'apporter quelques précisions ?
surtout par rapport au delta, au TDP, au fait de stresser les composants, enfin sur la méthode de RedFish en général :P

  
1conito a écrit :

 

salut, les gentletyphoon on une pression statique nettement superieure au noctua p12, pour un Rad, il faut de la pression statique, et a ma conaissance il n'ya aucun ventilo 120mm qui offre autant de pression statique pour 28db a part les ap-15

 

voila, un peu de lecture http://www.watercooling.fr/bien-ch [...] teurs/a-5/

 

Merci pour les infos, j'étais persuadé que les Gentletyphoon avaient à peu près la même pression statique que les Noctua P12 ;)

 

Et oui apparemment les Noctua F12 auraient une pression statique supérieure :

 

- 1,68 mm H2O pour un NF-P12
- 2.039 mm H2O pour les Gentletyphoon
- et enfin 2,61 mm H2O pour le Noctua F12 selon les données constructeur

Message cité 1 fois
Message édité par playfab le 19-03-2012 à 23:21:45
n°2201451
1conito
ferme la physiquement
Posté le 20-03-2012 à 01:09:21  profilanswer
 

ah oui, le F12 a l'air d'etre tres bon sur un RAD
mais bon 20€ le ventilo, c'est pas donné , je viens de voir quelques tests du F12, c'est de la bonne came

n°2201477
Cresius
Riche de passion !
Posté le 20-03-2012 à 08:58:11  profilanswer
 

Attention la pression statique au delas d'un certain seuil ne change rien au performence d'un rad, la limitte d'éfficacitée varie avec la densitée du dit radiateur après seul la vitesse compte.
La pression statique c'est la puissance du flux d'air qui est donc très importante pour traverser le radiateur qui doit être plusimportante si le rad est épais après comme je viens de le dire, plus la vitesse est grand meilleur est le refroidissement


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n°2201637
playfab
Johnny Derp
Posté le 21-03-2012 à 01:22:17  profilanswer
 

Je recherche surtout le silence a vrai dire pour mes ventilos, je part donc sur les Noctua P12, une valeur sure à ce niveau (j'ai lu que les F12 étaient un peu plus bruyants).

 

J'y mettrais un léger coup de peinture parce que le beige...beurk ^^ mais uniquement sur les cotés de l'armature histoire de ne rien démonter ou déséquilibrer

 
arnonox a écrit :

:hello: 

  


Tu as actuellement de bonnes perf avec des températures de saison clémentes... 
Il te faudrait stressé au max tes composants afin d'estimer tes futures temps max quand viendra l'été et les grosse chaleurs. :)

  


Approximativement ton TDP global actuel: (Un clin d'oeil à RedFish au passage car c'est sa méthode de faire...)

  


CPU > 150W (OC?)
CG > 440W (non OC?)
Total > 590W

  


Si on reste sur nos 10°/1000rpm/100w, ça donne:
TDP > 590W > 3 rad120 > delta 19-20°C (ce qui est pas si mal en cette saison, par contre en été faudra faire attention...)

  


En extrapolant si tu laisses tes gentles typhon @ 1500rpm ton delta peut tomber à 13-14°C (tu pourras grater 5-6°C en max charges lors des grosses chaleurs d'été). :jap:
 

 

Par contre arnonox tu peux m'éclairer un peu à propos de tout ça ?
Ca m'intéresse :)


Message édité par playfab le 21-03-2012 à 01:25:15
n°2201670
arnonox
alias Artist
Posté le 21-03-2012 à 09:42:16  profilanswer
 

:hello:  
 
Alors si tu veux plus d'info, diriges toi vers ce topic, tu pourras aussi, y croiser Redfsish (PoissonRouge)...
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3441_1.htm
 
Je t'invites avant tout à lire ceci:
http://www.cooling-masters.com/articles-11-0.html
 
Et t'inscrire sur le très bon forum de Nokytech ou leur partie water est une vrai mine d'or. :)
 
EDIT:
 
Je te quote qqe questions / réponses du topic en premier lien: :)
 

arnonox a écrit :

[:taill]  
 
Je vous vois parler de delta T sur installation water mais comment le détermine t-on? et qu'est ce que c'est clairement?  :??:  
 
Je serais très curieux de connaître le mien.
 
Comment procède t-on et/ou que faut-il comme info?


 

MasterSam a écrit :

Le "Delta T"  dont on parle ici correspond à
Température de l'eau (en sortie de radiateur)
moins
température de l'air en entrée de radiateur
avec comme paramètres constants la ventilation (CFM) et la charge (l'eau est réchauffée par les blocs qui dissipent X Watts)
 
Donc bah...suffit de 2 thermomètres :D
 
Faut bien comprendre qu'un watercooling, finalement, c'est jamais qu'un refroidissement par air avec un intermédiaire ! (le liquide)
Le delta T permet d'estimer la capacité de refroidissement du circuit, et donc les températures potentiellement atteignables.
Si ton circuit permet d'avoir un delta de 10°C avec des ventilos à 1000rpm et une charge de 300W (exemple hein), et qu'il fait 25°C chez toi (~température de l'air en entrée de rad), ton eau sera à 25+10 = 35°C. C'est avec de l'eau à 35°C que tu refroidiras tes composants dissipant 300W, ta carte graphique et ton CPU par exemple. Composants qui seront donc à des températures internes assez proches des 35°C.
Si tu changes pour des ventilos à 3000rpm, ton delta tombera, disons (exemple toujours) à 3°C. Ton air à 25°C fera tomber l'eau à 28°C, tu peux espérer gagner 7°C aussi sur les composants.
 
Je sais pas si c'est clair, mais c'est résumé en tout cas :o


 

Poisson rouge a écrit :


Un rad120 dissipe autant qu'il veut, tant qu'il ne fond pas !
:D
 
Bref, dire qu'un rad dissipe 150w, sans autres paramètre, ne veut absolument rien dire...
http://www.cooling-masters.com/articles-11-5.html
;)
 
Bref, on considère en général qu'un rad120 dissipe environ 100w avec un delta air/eau de 10° et une ventilation à 1000rpm.
Si on enlève un seul de ces paramètre, ça change tout.
Par exemple, si tu vises un delta air/eau de 20°, toujours à 1000rpm, tu dissiperas 200w.
De même, si tu ventiles comme un sourd (3000rpm par exemple) tu dissiperas bien plus en restant au delta 10°.
 
En ce qui concerne les épaisseurs de rad et la densité d'ailettes:
-Un rad épais dissipe plus qu'un rad fin... mais il faut plus de pression statique au niveau des ventilos pour garder un bon flux d'air.
Sans ça un rad épais, à densité égale, est moins performant qu'un rad fin à faible ventilation (aux environs de 500rpm).
-Même constat avec les rads ayant une forte densité d'ailettes... de plus, une forte densité d'ailettes fait que le flux d'air passant au travers génère plus de bruit.
-A noter que la densité d'ailettes à beaucoup plus d'impact sur la perte de charge au niveau du flux d'air, que l'épaisseur du rad.
 
Bref, actuellement, les rads épais sont assez peu dense (8-10fpi), pour rester performants à faible ventilation (utilisation la plus classique pour un pc en 24/24h)... et avoir malgré tout un gain à ventilation moyenne/forte par rapport aux rad fins.
 
Quand au rad fin, en général ils sont dans les 12-14fpi environ... ce qui est un bon compromis pour un usage à faible/moyenne ventilation.
 
Enfin, pour les rads très denses, comme le BIGTS (fin mais avec 30fpi) ou les BIGTX (épais avec 20fpi), ils sont clairement déconseillés... il faut vraiment un push/pull de ventilos à forte pression (donc chers et encombrants)) et une ventilation soutenue pour être au x niveau des autres... il ne sont intéressant que pour les benchs avec ventilos à fond (donc exit le silence).
Un simple Magicool pro (fin et moyennement dense) fera bien mieux à faible ventilation... pour un prix et un encombrement inférieur.
 
Niveau écart de perfs, tant qu'on reste dans les ventilation faibles (500rpm - silencieux)... c'est assez minime.
Un rad fin et moyennement dense va tourner dans les 90w/10°/1000rpm, quand un rad épais et peu dense va tourner dans les 110w/10°/1000rpm environ... il faut monter dans les tours, avec une ventilation moyenne (1000rpm - discrète), voir forte (1500rpm+ - bryuante) pour que l’écart se creuse.
 
En ce qui concerne la différence de perfs en le push et le pull, ça dépend de la vitesse de ventilation, de la présence de jupes, etc... mais dans tous les cas la différence reste faible.
Faits donc au plus simple pour ton montage...
PS: Le pull a un bruit de souffle plus aigue et sifflant, le push plus grave et ronronnant (passage de l'air, turbulent ou non, dans les ailettes du rad).
:jap:


Message édité par arnonox le 21-03-2012 à 09:58:30

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Artist#2385
n°2202098
playfab
Johnny Derp
Posté le 22-03-2012 à 15:48:07  profilanswer
 

C'est vachement intéressant ! Merci !!!!
J'ai de la lecture maintenant ^^
 
Je compte donc changer mes ventilos pour passer sur des Noctua P12 1300 tr/min (largement mieux a mon goût niveau silence).
 
Ca n'aura pas trop trop d'influence sur le refroidissement je pense. Et vu qu'ils se comportent mieux a basse vitesse que les Gentletyphoon =)

n°2202387
Jujutrib
Posté le 23-03-2012 à 14:08:35  profilanswer
 

Belle instal, vraiment propre et sobre +1 !

mood
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