Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quel kit watercooling AIO pour une R9 290X ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel kit watercooling AIO pour une R9 290X ?

n°2464361
lechariotd​or
ô led ô désespoir
Posté le 14-05-2017 à 21:55:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une R9 290X Windforce 3x OC avec le ventilateur du milieu qui déconne donc j'aimerai fixer un kit watercooling dessus avec un kraken G10 (que je réutiliserai surement pour les prochains GPUs).
Seulement je ne sais pas quoi comme AIO choisir, par rapport a la taille du rad, nombre de ventilateur etc... et bien sur le bruit.
La carte a un TDP indiqué d'environ 300 W.
 
Un conseil ?
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 14-05-2017 à 21:55:30  profilanswer
 

n°2464367
albertdici​95
Posté le 14-05-2017 à 23:06:28  profilanswer
 

Salut.
Si tu restes en stock, un 360 si tu as la place ça ira très bien. Tu changes les ventilos pour y mettre des moins bruyant et ça passe tout seul.
si tu prends un truc comme ça http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11351.html. Ensuite, tu peux mettre un full cover sur la R9 et changer (ou pas...) les ventilos. Au moins passer par un réhobus pour limiter la montée dans les tours et donc le bruit.
@+
 
Ps: tiens nous au courant, j'ai la même mais avec le cpu dans la boucle donc pas tout a fait pareil...

n°2464371
lechariotd​or
ô led ô désespoir
Posté le 15-05-2017 à 03:06:25  profilanswer
 

Merci pour le conseil, mais je pensais plus a un AIO comme le Corsair H55 par exemple (juste pour l'idée surement pas suffisant celui la), je n'ai pas de boucle qui passe par le CPU, qui lui est refroidi avec un noctua qui fait très bien le taff :)

n°2464377
ZGMF_Freed​om
La raclette dominera le monde
Posté le 15-05-2017 à 09:21:56  profilanswer
 

Si tu t'en fou de l’esthétique, fait un truc du genre et noublie pas de mettre des dissipateur sur les puces mémoires  et les VMR !
https://www.youtube.com/watch?v=4AeCw_reLGM

n°2464392
Winpoks
Posté le 15-05-2017 à 13:10:55  profilanswer
 

NZXT propose un kit aussi.


Message édité par Winpoks le 15-05-2017 à 13:11:09
n°2464398
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 15-05-2017 à 14:05:55  profilanswer
 

Salut,

 

J'ai la même carte graphique que toi que j'ai pu overclocker au max.

 

A savoir que n'importe quel aio est plus performant que les ventirads custom que l'on trouve. Aller, on va dire sauf la zotac extrem 1070/1080/Ti mais 3 slots de haut et 315mm de long.
Bref, tout ça pour te dire qu'un 120mm suffit pour refroidir ta R9.

 

La solution la moins chère est celle-ci
http://www.overclock.net/t/1203528 [...] ka-the-mod
Avec ça, je rajoute un ventilateur de 120mm (bequiet Silent wings 2 à 900tr/min que j'attache simplement sur les vrm avec un colier colson. Résultat, vrm à ~70°C.

 

Sinon tu prends le kraken g10 avec un AIO compatible.

 

Dans tous les cas, si tu vises une température de gpu de 75°C, ton aio fera très peu de bruit, voir inaudible.

 

Conseil: achète un adaptateur mini PWM(male)-PWM(femelle) pour brancher ton ventilateur 120 PWM de l'AIO directement sur la prise de ta carte graphique. Comme ça ta carte gérera directement le ventilateur en fonction de la température.
https://www.google.fr/imgres?imgurl [...] mrc&uact=8
Pour avoir un max de silence j'ai opté pour un AIO en 240.


Message édité par albertoto le 15-05-2017 à 14:06:40
n°2464422
albertdici​95
Posté le 15-05-2017 à 20:27:19  profilanswer
 

Bon, moi je veux bien tu ce qu'on veut, mais dissiper 250-300W sur un 120, ça va être tendu. Même un 140, ça me paraît illusoire.
Albertoto, tu dis que l'on peux stabiliser un GPU à 75°. Bon, là aussi, je veux bien, mais si l'on veut garder sa carte pendant un peu plus d'un an, il va falloir trouver une autre solution. 75°, tu vas user à grande vitesse et ça va pas être très "économique". Ensuite, à 75°, t'as quoi comme marge de fonctionnement? 3-4-5° ? Donc autant dire rien. C'est quand même très tendu avant de faire sauter le GPU.
Cette solution, ça me fait penser à rouler en 3ème sur l'autoroute. C'est bien, on ne peut pas dépasser la vitesse limite mais, ça fait du bruit et ça consomme à mort. Donc, un avantage pour plein d'inconvénients. Ici, pas ou peu de bruit mais aucune marge de fonctionnement et une grosse vitesse d'usure...
 
Même si je n'est pas répondu vraiment à la question, je crois que mettre un 120 c'est ne pas du tout profiter des avantages du watercooling. Passes au 240 voire 360 et là t'auras un truc efficace...
@+

Message cité 1 fois
Message édité par albertdici95 le 15-05-2017 à 20:27:52
n°2464434
lechariotd​or
ô led ô désespoir
Posté le 16-05-2017 à 03:14:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses à tous, voila de quoi faire :lol:  
 
En fait j'ai déjà le G10 acheté un jour sur LDLC à prix cassé juste "au cas ou un jour" donc je vais plutot éviter la voie "bricolage" :ange:  
Je pense faire comme ça alors, le kraken G10 + AIO en 240 plutot (si ca rentre).
Un 360 je ne saurais même pas ou le mettre lol...
D'ailleurs pas bête l'adaptateur PWM pour laisser la CG gérer la vitesse, bien mieux que laisser la CM s'en occuper (vitesse fixe).  
 
Pour ce qui est des 75°C sur la 290X arrêtez moi si je me trompe mais elle est prévue pour monter bien plus haut, c'est un vrai four ce truc... d'ou l'intéret pour le watercooling aussi pour cette carte.
Sous furmark elle montait assez rapidement a 90°C et plus.

n°2464440
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 16-05-2017 à 09:16:36  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Bon, moi je veux bien tu ce qu'on veut, mais dissiper 250-300W sur un 120, ça va être tendu. Même un 140, ça me paraît illusoire.
Albertoto, tu dis que l'on peux stabiliser un GPU à 75°. Bon, là aussi, je veux bien, mais si l'on veut garder sa carte pendant un peu plus d'un an, il va falloir trouver une autre solution. 75°, tu vas user à grande vitesse et ça va pas être très "économique". Ensuite, à 75°, t'as quoi comme marge de fonctionnement? 3-4-5° ? Donc autant dire rien. C'est quand même très tendu avant de faire sauter le GPU.
Cette solution, ça me fait penser à rouler en 3ème sur l'autoroute. C'est bien, on ne peut pas dépasser la vitesse limite mais, ça fait du bruit et ça consomme à mort. Donc, un avantage pour plein d'inconvénients. Ici, pas ou peu de bruit mais aucune marge de fonctionnement et une grosse vitesse d'usure...

 

Même si je n'est pas répondu vraiment à la question, je crois que mettre un 120 c'est ne pas du tout profiter des avantages du watercooling. Passes au 240 voire 360 et là t'auras un truc efficace...
@+

 

Salut Albertdici95,

 

Tout d'abord il faut savoir que la température limite du chip de la R9 290x est de 94°C (à partir de là on peut voir du throttle); température régulièrement atteinte avec le ventirad d'origine. Donc 75°C on est loin de la limite. De plus, j'ai moi même eu une R9 290x Tri-X et la température en jeu avoisinai souvent les 75°C dans les jeux les plus gourmands. Mon boitier étant très bien ventilé.
Preuve des températures: http://www.hardware.fr/articles/92 [...] -test.html

 

Voici un exemple où on voit que l'utilisation d'un kraken g10 avec un NZXT x40 permet d'obtenir des températures de 51.3°C. Certes c'est un 140, mais on est très loin de la température obtenue par un Tri-X (certes les conditions de tests sont différentes sur les 2 sites, mais pas au point d'avoir 20°C d'écart sur une même config).
http://www.legitreviews.com/nzxt-k [...] x_130344/4

 

Si tu cherche sur le web des tests avec le kraken il y en a pleins. Celui-ci nous donne encore des températures avoisinant les 50°C avec un relevé des nuisances sonores proches de celles au repos. Donc si tu diminues légèrement la vitesse du ventilateur 120 ou 140 alors la température va légèrement augmenté mais ta carte sera inaudible.
https://www.pcper.com/reviews/Graph [...] ce-Results

 

En revanche, Lechariotdor je te mets en garde sur les températures VRM.
D'abord quand ton gpu atteint les 90°C vérifie les températures de tes VRM. Malheureusement elles chauffent plus que le gpu avec les ventirads comme celui de Gigabyte. Donc quand tu atteints les 90 sur le gpu :( elles dépassent probablement les 100°C pour les VRM.
Et si tu overclockes le gpu avec le kraken alors la température de tes vrm et des puces mémoires seront les points sensibles.

 

Espérant t'avoir aidé.
Bon courage.

 

edit: la température max des vrm est de 110-115°C sur ces petits bêtes là


Message édité par albertoto le 16-05-2017 à 11:07:53
n°2464728
guig2000
Posté le 20-05-2017 à 01:00:28  profilanswer
 

Bonjour, je confirme les dire de alberto, ayant moi-même une 290x: un seul 120 mm est suffisant, même avec un waterblock complet, puisque le GPU est prévu pour fonctionner à 95°C.
Mis à part le waterblock full cover, et le ventilateur, je n'ai utilisé que du matériel qui a plus de 10 ans pour réaliser le refroidissement liquide de celle-ci: eheim 1048, rad 120mm innovaradi single, bah en jeux, je tourne au max à 65°C (quand il fait chaud). Sous furmark, peut-être 70°C, mais c’est déjà suffisant, la carte ne throtle jamais.
Même sans oc, juste avec un WC + en poussant la limite de conso, tu gagne en performances.
 
Le raisonnement d'utiliser un radiateur de 360 ou plus ne vaut que si il y a aussi le CPU à refroidir avec le même circuit d'eau. Car en effet, avoir de l'eau à 40°C ou 50°C, c'est trop pour le CPU, surtout si on veux l'oc.


---------------
Guig Esprit du Sage
mood
Publicité
Posté le 20-05-2017 à 01:00:28  profilanswer
 

n°2464770
albertdici​95
Posté le 20-05-2017 à 21:16:49  profilanswer
 

Bon,
j'ai une 290X (et bientôt une deuxième si le dieu crésus le veut bien  :D ) et je n'aime pas monter trop haut les puces. Néanmoins, si au moins 2 ont l'habitude de monter fort en température et que ça marche faisons ça. Du coup, si l'on veux monter haut en tempé du coté CG et pas coté CPU, on fait deux boucles? Sinon ça risque être tendu pour tout mettre en conjonction...
Du coup, lechariotdor tu peux descendre à 120... (mais j'aurais tendance à mettre un 240 quand même  :kaola: )
 
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quel kit watercooling AIO pour une R9 290X ?

 

Sujets relatifs
a cloreConfig Watercooling novice :)
premier watercooling customWatercooling en AM4
[Workblog] Watercooling Custom In Win 305HTPC Home made watercooling
Aide choix Watercooling customventirad / AIO pour 7700K
Watercooling Gtx 1080TiProjet Watercooling
Plus de sujets relatifs à : Quel kit watercooling AIO pour une R9 290X ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR