Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet Watercooling

n°2461644
ElMago31
Posté le 08-04-2017 à 13:32:43  profilanswer
 

Hello la communauté,
 
Je me permet de vous embêter au sujet d'un projet de watercooling.
 
Après avoir épluché plein de sujet sur le forum (règles de base, les différents projets), je me suis décidé à venir poster mon projet.
 
Etant débutant complet dans le watercooling, excusez moi d'avance pour les bêtises que je posterai.
 
Tout d'abord ma config :  
Boitier ==> Fractal Design Define R5 Blackout,
Processeur ==> i7 5820K, refroidit par un Noctua NH-14D
Carte Mère ==> Asus X99 Strix,
Carte Graphique ==> R9 Fury Tri-X OC, remplacée par une 1080 ou une Fury Vega,
Alimentation ==> Seasonic Prime Titanium  650W.
 
Mon projet :  
Souhaitant faire tourner mon processeur @ 4GHz (il les tient sans problèmes, déjà testé), j'aimerai qu'il reste un maximum au frais (surtout l'été vu que j'habite dans le sud-ouest), mais aussi la carte graphique (j'attend la sortie de Vega avant de la changer), le tout avec un tubbing rigide et blanc, dans le silence avec des performances de refroidissement de 1er ordre (oui je sais, je suis difficile  :sol: )
 
-1ère contrainte : le boitier qui va limiter le choix des radiateurs, le R5 acceptant maximum sur le top un radiateur de 480mm (sans baies 5"1/4) et 360mm en façade (encore une fois sans baies 5"1/4).
L'intérêt aujourd'hui des baies 5"1/4 ne vient pas du lecteur dvd mais éventuellement d'un rhéobus, d'un réservoir + pompe etc, j'ai décidé que je pouvais m'en passer afin de favoriser la taille des radiateurs.
-2ème contrainte : les radiateurs, lesquels choisir pour répondre à mes envies / besoins... De ce que j'ai pu lire, plus il est grand, plus il permet de dissiper la chaleur, mais ce faisant, on augmente le nombre de ventilateurs et potentiellement le bruit.
Ne voulant pas trop de bruit, j'ai aussi vu que selon l'épaisseur du radiateur, il fallait mieux utiliser (vous m'arrêtez si je raconte n'importe quoi) : pour les plus épais des ventilateurs ayant une pression statique importante (donc générant à priori plus de bruit) pour les plus fin des ventilateurs ayant une vitesse de rotation faible (donc générant à priori moins de bruit, ce que je recherche).
-3ème contrainte : la pompe et le réservoir, n'ayant pas la place pour les baies 5"1/4 se sera forcément du "classique",
-4ème contrainte : le tubbing rigide, pour un débutant pas forcément l'idéal, ça va demander du temps, mais je trouve que c'est plus jolie (purement subjectif comme avis), j'ai donc bien compris que j'allais en chier  :lol:  :lol: .
 
En reprenant tous ces points j'ai fait un 1er panier sur DocMicro qui reprend mes besoins et mes envies (il ne prend pas en compte le waterblock GPU, mais je compte environ 100€ de plus) : http://www.docmicro.com/panier.html.
 
Je me doute que pour un débutant ça représente une somme conséquente, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne par vos conseils et éventuellement les incohérences de mon projet.
 
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils et retour.
 
Bonne journée.
 
Nico


Message édité par ElMago31 le 08-04-2017 à 17:21:29
mood
Publicité
Posté le 08-04-2017 à 13:32:43  profilanswer
 

n°2461662
albertdici​95
Posté le 09-04-2017 à 00:10:41  profilanswer
 

Salut et bienvenu.
Bon ton panier n'est pas visible mais c'est pas très grave.
 

Citation :

le tubbing rigide, pour un débutant pas forcément l'idéal

ah oui, je confirme. Doubles la longueur nécessaire parce que tu vas en raté quelques uns...
 

Citation :

pour les plus épais des ventilateurs ayant une pression statique importante (donc générant à priori plus de bruit) pour les plus fin des ventilateurs ayant une vitesse de rotation faible

en théorie, c'est ça. Après, y a aussi des contre-exemples mais c'est bien de partir avec ça.
 

Citation :

le top un radiateur de 480mm (sans baies 5"1/4) et 360mm en façade

donc en théorie tu devrais pouvoir sortir au moins 700W mais là, c'est purement théorique.
 

Citation :

i7 5820K, refroidit par un Noctua NH-14D

ben du coup, le WC sert à quoi?
 
sinon en "stock" tu as 140 pour le proc et 280 pour la carte graphique donc 420W à sortir. Si tu sur-cadences tout ça, tu n'atteindras pas les 700W.
 
Donc, à mon sens, tu pourrais prendre les rads en slim et mettre des ventilos en 700tr/min maximum et les plus silencieux. Même si tu as un flux d'air pas exceptionnel, ça suffira. Donc tu pourrais avoir uns conf assez silencieuse.
 
 
Voilà voilà, @+


Message édité par albertdici95 le 09-04-2017 à 00:13:00
n°2461705
ElMago31
Posté le 09-04-2017 à 18:43:31  profilanswer
 

Hello albertdici95,
 
Tout d'abord merci pour ta réponse.
 
Concernant le panier je me doutais que ça ne passerais pas, en bref j'ai mis 2 radiateurs en 360mm (des xflow en 30mm d'épaisseur, à voir pour l'agencement des tuyaux), sur lesquels prendront place du coup des ventilos basse vitesse.
 
 
Pourquoi un watercooling, aujourd'hui dans une pièce à 20°C, mon processeur est à 35°C en idle (il est monté à 53°C lors d'une session de F12016, pas le jeu le plus gourmand).
 
Lors de l'OC @ 4GHz, je suis à 45°C en idle (pas plus de 60°C lors de passe Intel Xtrème Tuning et d'OCCT).
 
J'ai une courbe de ventilation custom dans le bios permettant d'avoir du silence en idle et un rapport silence / refroidissement acceptable lors de charges lourdes.
 
Pourquoi donc s'embêter avec le watercooling.
Perso je trouve que sur la platerforme X99, le radiateur du processeur est très proche de la carte graphique (moins de 1cm), j'ai l'impression que celle-ci lors des charges, lui transmet un peut de sa chaleur (sachant qu'en idle elle est plus "fraiche" que le processeur.
 
Ne voulant pas investir dans un AIO qui aura des performances très proche de mon Noctua pour un prix quasiment double, je me suis dit que partir sur du custom serait la meilleure solution.
 
 
Aujourd'hui ma config est relativement silencieuse, mais je trouve que le refroidissement pourrait-être meilleure et me permettrais d'OC le processeur tout en lui permettant de rester plus frais qu'avec un refroidissement en air.
 
En espérant ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
 
 
D'avance merci pour ton aide.


Message édité par ElMago31 le 09-04-2017 à 18:44:20
n°2461740
abracadabr​a1191
Posté le 10-04-2017 à 03:21:21  profilanswer
 

Salut, j'ai un 5820K et une strix x99, tu peux aller beaucoup plus loin que 4 GHz, je monte à 4.7GHz.
 
Je suis tous le temps a 4.6 GHz pour 1.31 Vcore adaptatif + 0.04 et 1.250 pour le Vcache.  
 
Je le refroidi avec un corsair H115I et ses performance sont LARGEMENT meilleur que le noctua, ça n'a rien a voir. J'avais le darck rock pro 3 et j'ai gagné au moins 15 degrés.
 
Avec tes 2 radiateurs de 480 et 360 sa va le faire même si tu prend des slim.  
 
Fais gaffe au bruit et a la capacité de dissipation du ventilo. Les ventilateurs des qu'il dépasse 1300 T/Min ils deviennent bruyant donc cherche pas un ventilo avec 1800/2400 Tr/Min car c'est insupportable.  
Il faut qu'il aille au moins a 1500 Tr/min et regarde les db. Je regarde les fiches technique sur ldlc.
Les thermal rings sont pas mal efficace, les corsairs aussi mais je crois qu'ils sont plus bruyant.
Fais gaffe aux bequiet car les moins chère dissipe rien; si tu part la dessus prend le plus gros modèle qui est TRES silencieux et arrive a dissiper la chaleur.
Je pense que t'es ventillo seront tous le temps au ralentit car ton pc ne chauffera pas.
 
Pour la pompe prend une EK DDC 3.2 PWM ELITE tous en un comme ça tu te prend moins la tète a savoir ou mettre la pompe et t'économise 2 embouts droit lol  
Tu pourra la brancher sur ta carte mère pour contrôler tous ça.
 
Good Luck


Message édité par abracadabra1191 le 10-04-2017 à 03:23:19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Projet] Watercooling grosse config !Projet watercooling maison (conseils)
Cherche Conseils pour projet watercooling1er Projet Watercooling en réflexion
Projet WatercoolingProjet WaterCooling GPU silencieux
[Projet] Watercooling CPU/GPU avis/conseils[Workblog]WC & Modding: Photo P4 - P5 - P6 WC RED PASTEL
Projet Watercooling debutantProjet Boitier moddé, besoin d'avis sur watercooling !
Plus de sujets relatifs à : Projet Watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR