Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Choix pompe et le reste - plein de questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix pompe et le reste - plein de questions

n°2532724
teiris
Delenda Carthago
Posté le 20-02-2020 à 11:57:11  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,

 

Comme ma 5700xt est fort bruyante, je me suis lancé dans l'achat d'une boucle de water cooling, avec le seul WB qui existe pour ma carte https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] mech-evoke, par contre je suis un total newb en la matière, je n'ai jamais acheté qu'un AIO de 120mm il y a des années :D

 

Et vu qu'une boucle custom, ben ça coute plus chère que je ne pensais, je commence à me dire que je vais également mettre le proco dans la boucle, tant qu'à faire, avec ce bloc par exemple. Mon but premier c'est d'avoir un pc extrêmement silencieux, même en pleine canicule, donc je suis parti pour deux radiateurs fins :
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] eur?c=2025 et https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] eur?c=2025.

 

Comme j'ai 300W a dissiper (CG + proc), d'après ce test pour le 360 et en extrapolant un peu pour le 420, les ventilos à 600-700 trs/min devraient suffire, pour un coût raisonnable (:o) et une solution que je pourrai réutiliser dans le futur hors WB.

 

Le reste c'est plutôt l'inconnu :D

 

- Si je fais une seule boucle, l'ordre doit ressembler à quoi ? radiateur1 -> radiateur2 -> réservoir -> pompe -> proc -> CG -> radiateur1. Ou alors il y a une façon de faire spécifique quand on a deux éléments à refroidir ?
- Que dois je prendre comme pompe ? Quel débit ?
- Sur chaque élément je suis suppose que je dois prendre 2 raccords, 12 au total donc, mais pas la moindre idée de ce que je dois prendre (avec tuyaux souples). Je suppose que ça suffit 12 ? Sur chaque élément (radiateurs, pompe, WBs, réservoir) je dois visser les 2 raccords , puis une extrémité de tuyau dans chaque et voila ?
- J'ai la place pour mettre le 360 en push pull en façade, et le 420 en push au dessus, je suppose que le sens de l'air c'est de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas transformer la tour en four ? le 420 va en haut, et le 360 en façade. Il me reste pour la ventilation classique la place 2 x 140mm en bas et un 120 en extraction à l'arrière.
- Dans mon boitier (fractal R6) j'ai plein de connecteur PWM, mais c'est lié à la prise du CPU, hors c'est la CG qui chauffe le plus, et de loin, donc j'ai pas envie que les ventilos et la pompe soit lié à sa température, plus à celle de la CG. Il y a moyen de lier vitesse de la pompe et celle des ventilos avec la CG ? La pompe si c'est silencieux elle peux toujours être à fond. Sinon c'est quoi le principe ? vitesse fixe des ventilos ? Il faut une sorte de carte contrôleur ou autre chose ?

 

Voila voila, merci par avance :)

  

Message cité 1 fois
Message édité par teiris le 20-02-2020 à 11:58:17

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
mood
Publicité
Posté le 20-02-2020 à 11:57:11  profilanswer
 

n°2532726
tigre
Posté le 20-02-2020 à 12:46:24  profilanswer
 

tu as quoi comme boitier ?
pour les rad alphacool a sorti des version v2(plus faible fpi avec meilleur circulation de l'air et optimisation du refroidissement) en st30mm ou xt45(j'en est acheté deux)
les liens
https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] v.2?c=2024
 
tu as des viedos sur leur chaine youtbe ou il explique les modifcations
 

n°2532729
teiris
Delenda Carthago
Posté le 20-02-2020 à 13:53:14  profilanswer
 

Fractal design define R6 le boitier.

 

Le seul truc qui m'effraie un peu c'est de désosser ma CG pour mettre le WB, j'ai jamais fait.


Message édité par teiris le 20-02-2020 à 13:54:39

---------------
Those who cannot adapt become victims of Evolution
n°2532743
Sylure
Posté le 20-02-2020 à 23:14:37  profilanswer
 

teiris a écrit :

- Si je fais une seule boucle, l'ordre doit ressembler à quoi ? radiateur1 -> radiateur2 -> réservoir -> pompe -> proc -> CG -> radiateur1. Ou alors il y a une façon de faire spécifique quand on a deux éléments à refroidir ?
- Que dois je prendre comme pompe ? Quel débit ?
- Sur chaque élément je suis suppose que je dois prendre 2 raccords, 12 au total donc, mais pas la moindre idée de ce que je dois prendre (avec tuyaux souples). Je suppose que ça suffit 12 ? Sur chaque élément (radiateurs, pompe, WBs, réservoir) je dois visser les 2 raccords , puis une extrémité de tuyau dans chaque et voila ?
- J'ai la place pour mettre le 360 en push pull en façade, et le 420 en push au dessus, je suppose que le sens de l'air c'est de l'intérieur vers l'extérieur pour ne pas transformer la tour en four ? le 420 va en haut, et le 360 en façade. Il me reste pour la ventilation classique la place 2 x 140mm en bas et un 120 en extraction à l'arrière.
- Dans mon boitier (fractal R6) j'ai plein de connecteur PWM, mais c'est lié à la prise du CPU, hors c'est la CG qui chauffe le plus, et de loin, donc j'ai pas envie que les ventilos et la pompe soit lié à sa température, plus à celle de la CG. Il y a moyen de lier vitesse de la pompe et celle des ventilos avec la CG ? La pompe si c'est silencieux elle peux toujours être à fond. Sinon c'est quoi le principe ? vitesse fixe des ventilos ? Il faut une sorte de carte contrôleur ou autre chose ?


Le Heatkiller IV est excellent, par contre quand c'est possible privilégie les blocs nickelés (pour le liquide).
Si ton objectif n'est pas la performance et que tu souhaite économiser un peu, tu peu très bien utiliser un waterblock universel pour le GPU. De base la mémoire et les étages d'alimentation sont plus au frais nus (dans un boitier normalement ventillé) que sous leur ventirad d'origine. Et c'est réutilisable.

 

Concernant tes questions :
-Ordre des éléments : Aucune importance, la pompe doit se trouver après (et sous) le réservoir. Pour le reste va juste au plus simple.
-Quelle pompe : La VPP755 est ma favorite : C'est nettement plus silencieux et efficace qu'une D5 de base. Potentiellement moins fiable (j'ai une v1 qui est morte après 2 ans, mais la v2 est toujours vaillante et ils en sont à la v3).
-Quels raccords : Il te faudra également une purge (typiquement un T et un robinet). Ne néglige pas également quelques adaptateurs (45°, 90°, rallonge) qui peuvent souvent dépanner, il y a toujours des suprises. Concernant les raccords la solution la plus efficace est d'utiliser des embouts cannelés correspondant au diamètre interne du tuyau ( https://www.docmicro.com/embouts_em [...] _9762.html ) puis de sécuriser le tuyau avec des clips/colliers de la taille qui convient au diamètre externe du tuyau. C'est parfaitement sécure, passer à autre chose c'est typiquement juste pour faire joli. Comme tuyau mon favori est le EK ZMT noir 10/16.
-Orientation des ventilateurs et radiateurs : Le plus important c'est que tes radiateurs fonctionnent dans le même sens. Quand tu watercool GPU et CPU il vaut mieux qu'ils soient en extraction oui. Et dans ce cas tu orientera tous les autres ventilos du système en aspiration.
-Contrôleur : J’utilise un Aquaero avec Aquasuite. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé, et cela permet (entre nombreuses autres choses) de régler la vitesse des ventilos sur la différence entre la température de l'eau et celle de l'air ambiant. Mais ce sera overkill dans la grande majorité des cas. Si tu souhaite réguler tes ventilos dans un système multi blocks il faut le faire sur la température de l'eau (donc besoin d'un capteur, ils refroidisent l'eau pas autre chose). La solution économique c'est de tester ton système en charge typique et de régler les ventilos sur une vitesse fixe, tout comme la pompe. C'est largement suffisant pour commencer.

Message cité 1 fois
Message édité par Sylure le 20-02-2020 à 23:25:58
n°2532745
lolo-1234
Posté le 21-02-2020 à 07:01:28  profilanswer
 

Sylure a écrit :


-Ordre des éléments : Aucune importance, la pompe doit se trouver après (et sous) le réservoir. Pour le reste va juste au plus simple.


 
sauf en cas de pompe de faible puissance ou/et en cas de vitesse de pompe variable dans ces deux cas l ordre deviens plus important on peut ce retrouver avec 10° de plus au CPU si on fais pas gaf (GPU==)CPU) :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Choix pompe et le reste - plein de questions

 

Sujets relatifs
choix 2080 super watercoolé [fini AORUS WaterForce WB]Airflow et choix entre watercooling CLC et aircooling
Choix radiateur WC 120/140Water-cooling overkill, ma pompe tiendra ?
choix ventilateur rad 360 60mmBruit pompe aio alphacool
Conseil AOI 360 ou Ventirad NOCTUAChoix AIO 360 et sens de montage
Mélange de liquide ( édit : nouvelles questions )Question water cooling et pompe thermaltake
Plus de sujets relatifs à : Choix pompe et le reste - plein de questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR