Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Comment réguler une pompe à eau avec 2pin?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment réguler une pompe à eau avec 2pin?

n°2482160
ppn7
Posté le 22-11-2017 à 00:50:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je suis confronté à un petit problème. J'ai deux pompes de ce type avec donc 2pin en 12v :
 
http://mall.hmizate.ma/images/thumbnails/915/800/detailed/304/a0c5551888ce951f647ecd1e628928e63bba1fbf.jpg
 
J'aimerais pouvoir réguler la tension car elles sont trop bruyantes en 12V, cependant, j'ai essayé de les brancher en 5V mais elles ne démarrent pas, j'ai fait ça à l'aide d'une alimentation d'une android TV : 12V et 2A en sortie.
J'ai peut-être mal branché les cables mais j'ai pourtant fait plusieurs essayé pensant que j'avais inversé les + et - mais en vain.
 
Du coup, est-ce que vous avez une solution à me proposer ? Genre je me demande si je peux pas brancher le rhéobus de mon silverstone FM121 ici présent :
 
http://i39.tinypic.com/fv8hdx.jpg
 
Mais est-ce vraiment posssible ? Réguler une pompe 2pin, comment est-ce possible ? Il faut normalement 3pin non ? Suis-je condamner à tourner en 12V?
Ou alors trouver un switch qui démarre en 12v et ensuite baisser à 5V, surement que la tension de démarrage est trop faible ? Mais qu'une fois allumée, je peux baisser la tension de la pompe ?
 
Merci à vous, je vais prochainement poster mon projet sur un nouveau topic, j'attends de faire quelques clichées encore

mood
Publicité
Posté le 22-11-2017 à 00:50:42  profilanswer
 

n°2482168
Tigrou
Sans accroc
Posté le 22-11-2017 à 11:30:47  profilanswer
 


Bonjour ppn7

ppn7 a écrit :

est-ce vraiment posssible ? Réguler une pompe 2pin, comment est-ce possible ? Il faut normalement 3pin non ?


Oui c'est possible en faisant varier la tension d'alimentation d'une manière ou d'une autre. Sur les ventilos le 3ème pin ne sert qu'à remonter l'info de vitesse de rotation à la CM.


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2482196
ppn7
Posté le 22-11-2017 à 15:38:32  profilanswer
 

Tigrou a écrit :


Bonjour ppn7


 

Tigrou a écrit :


Oui c'est possible en faisant varier la tension d'alimentation d'une manière ou d'une autre. Sur les ventilos le 3ème pin ne sert qu'à remonter l'info de vitesse de rotation à la CM.


 
Bonjour Tigrou
 
Merci pour ton retour. Je me demande donc si je peux utiliser le rheobus fournit avec mon silverstone fm121 comme illustré sur la photo.
Cependant je ne sais pas comment le relier à mes pompes. Faut-il que je fasse passer le pôle + de mon alimentation par le rheobus puis passer ce même pôle par le + des pompes et enfin relier le neutre ?

n°2482199
Tigrou
Sans accroc
Posté le 22-11-2017 à 16:00:16  profilanswer
 

ppn7 a écrit :

Je me demande donc si je peux utiliser le rheobus fournit avec mon silverstone fm121 comme illustré sur la photo.
Cependant je ne sais pas comment le relier à mes pompes. Faut-il que je fasse passer le pôle + de mon alimentation par le rheobus puis passer ce même pôle par le + des pompes et enfin relier le neutre ?


Oui c'est une solution qui devrait être viable. Je te suggère d'ailleurs de brancher les pompes en parallèle et non en série.


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°2482212
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2017 à 18:06:29  answer
 

Slt
 
Tu peut aussi avoir du 7volts sur les prises molex 4 pins :
https://img15.hostingpics.net/pics/361078molex01EN.png

n°2482214
albertdici​95
Posté le 22-11-2017 à 19:50:14  profilanswer
 

Le non démarrage c'est assez classique. Comme les ventilos, les pompes ont une tension minimale de démarrage. Du coup, ça doit être un peu plus de 5V.
Pour les essais, je pense qu'il faut commencer par une pompe et ensuite les mettre en parallèle. Tu pars du rouge de la molex, tu branches sur le noir du réhobus puis le rouge du réhobus sur le rouge de la pompe et enfin le noir de la pompe sur le noir de la MOLEX.
Avant, il faut vérifier que ton réhobus tient bien l'ampérage de ta pompe plus une petite marge. Idéalement, quand tu as réussi à faire démarrer ta pompe ou l'arrêter en fonction de quel sens tu commences, tu mesures la tension entre le rouge et le noir de ta pompe. Ca devrait te donner la tension de démarrage de ta pompe (donc la tension minimale de la pompe).
Si jamais ça voulait bien fonctionner sur du 6V, tu pourrais mettre tes deux pompes en série sur du 12V directement sans réhobus et zou...
@+

n°2482243
ppn7
Posté le 23-11-2017 à 07:53:08  profilanswer
 

Tigrou a écrit :


Oui c'est une solution qui devrait être viable. Je te suggère d'ailleurs de brancher les pompes en parallèle et non en série.


J'ai pu brancher le rheobus avec les deux pompes en parallèle et ça fonctionne à fond 12v, mais quand je baisse, très rapidement je dirais genre 9/10v ca s'éteint.  
Et mon rheobus sent le plastique cramé du coup j'ai rapidement stoppé  
 
 
 
Merci pour cette solution mais en 7v ca ne démarre pas, et j'ai cru comprendre que c'était dangereux de prendre 7v sur une alimentation PC car si l'élément lâche alors ca déchargé du courant dans l'alimentation au risque de la griller.
 

albertdici95 a écrit :

Le non démarrage c'est assez classique. Comme les ventilos, les pompes ont une tension minimale de démarrage. Du coup, ça doit être un peu plus de 5V.
Pour les essais, je pense qu'il faut commencer par une pompe et ensuite les mettre en parallèle. Tu pars du rouge de la molex, tu branches sur le noir du réhobus puis le rouge du réhobus sur le rouge de la pompe et enfin le noir de la pompe sur le noir de la MOLEX.
Avant, il faut vérifier que ton réhobus tient bien l'ampérage de ta pompe plus une petite marge. Idéalement, quand tu as réussi à faire démarrer ta pompe ou l'arrêter en fonction de quel sens tu commences, tu mesures la tension entre le rouge et le noir de ta pompe. Ca devrait te donner la tension de démarrage de ta pompe (donc la tension minimale de la pompe).
Si jamais ça voulait bien fonctionner sur du 6V, tu pourrais mettre tes deux pompes en série sur du 12V directement sans réhobus et zou...
@+


 
Merci pour les conseils j'ai essayé les pompes en série et ca ne démarre pas, j'ai branché les pompes avec le rheobus, je suis pas sûr du montage mais en gros j'ai branché le + de l'alimentation 12v de mon ancienne freebox au rouge du rheobus, puis le noir du rheobus vers le rouge des pompes, puis noir des pompes vers le - de l'alimentation.  
Du coup ça démarre mais je crois sûrement que le rheobus ne tient pas le courant car ça sent le plastique brûlé au niveau du rheobus ?? L'alimentation 12v fournit un courant de 1,2a en sortie et les pompes tirent normalement 0,3a chacune.  
Du coup je sais pas comment vérifier si le rheobus est assez puissant. Autrement quand je manipule le potentiomètre, en descendant j'entends bien les pompes réduire en vitesse mais ensuite c'est assez sensible ca s'arrête et puis faut remettre à fond pour relancer. Comme si la tension de démarrage était à 12v?
 
J'ai pas su tester indépendamment les pompes car elles sont branchées déjà sur mon circuit eau.  
 

n°2482251
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2017 à 11:07:03  answer
 

Tu va le griller ton potentiomètre car il est prevu pour un seul ventilo qui doit demander grand max 0,7watts et tu lui colle 2 pompes a 7 watts soit 10X sa valeur maxi...
 
Vraiment bizarre que tes pompes démarrent pas a 6/7v ca doit être de sacré daubes !
Concernant le bruit qu'elles font peut être que tu pourrait mieux les installer, en les suspendant par ex ou en les posant sur de la mousse pour éviter la transmission de vibrations ?
 
Il te reste une autre dernière solution, acheter un rehobus "intelligent" style aquaero prévu pour gérer des pompes qui va fournir le voltage nécessaire au démarrage puis baisser une fois la pompe lancée ou investir dans un vrais pompe de qualité  :o  
 
D'ailleurs pourquoi tu a 2 pompe dans ton circuit ? Dans 99% des cas une bonne pompe seule suffit


Message édité par Profil supprimé le 23-11-2017 à 11:07:35
n°2482280
ppn7
Posté le 23-11-2017 à 17:31:26  profilanswer
 

En fait mon ventilateur fm121 est prévu à 0,4a donc le rheobus pareil je pense. Et les deux pompes au total c'est 0,6a donc oui c'est déjà trop

 

Le bruit de vibration se propage dans les tuyaux et réservoir mais j'ai pas encore branché le montage dans le PC. Je verrais pour de la mousse ou du Liège pour atténuer tout Ça
Autrement les pompes sont vraiment cheap, elles coûtent 3€ pièce. J'ai volontairement pris ces pompes car j'ai un projet low cost.

 

J'ai pris deux pompes car justement elles sont cheap et si une lâche, alors c'est plus safe dans le circuit. Une bonne pompe c'est 50€, j'avais pas le budget et ca colle pas à mon projet en fait

 

Promis j'ouvre un topic pour vous présenter le truc ^^


Message édité par ppn7 le 23-11-2017 à 17:31:47
n°2482295
albertdici​95
Posté le 23-11-2017 à 19:43:11  profilanswer
 

Jusque là rien d'anormal.
Je t'avais dis de vérifier le courant admissible par ton réhobus. Une simple résistance variable ça ne va pas encaisser 1A... Du coup, avec te deux pompes tu va tout bien cramer!
Ensuite, tous les réhobus un temps soit peu évolué commencent par mettre à fond pendant une seconde le temps de démarrer et ensuite commencent à régulé vers une vitesse cible... Donc ta pompe, ben c'est pareil. Tu commences à fond et ensuite tu réduis...
@+

mood
Publicité
Posté le 23-11-2017 à 19:43:11  profilanswer
 

n°2482337
ppn7
Posté le 24-11-2017 à 01:38:25  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Jusque là rien d'anormal.
Je t'avais dis de vérifier le courant admissible par ton réhobus. Une simple résistance variable ça ne va pas encaisser 1A... Du coup, avec te deux pompes tu va tout bien cramer!
Ensuite, tous les réhobus un temps soit peu évolué commencent par mettre à fond pendant une seconde le temps de démarrer et ensuite commencent à régulé vers une vitesse cible... Donc ta pompe, ben c'est pareil. Tu commences à fond et ensuite tu réduis...
@+


 
Désolé j'ai pas vérifié la tension. Je suis pas hyper calé avec un voltmètre. Je crois que je vais déjà laisser en 12v et monter le tout dans le PC avant de m'attaquer à une tension plus basse pour peaufiner.  
En tout cas c'est super d'avoir pris du temps pour vos explications les mecs !
Merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Comment réguler une pompe à eau avec 2pin?

 

Sujets relatifs
Pompe style D5 sur mon reservoirChoix de reservoir et pompe watercooling
Pompe D5 ne démarre pasÇa vaut le coup de changer ma pompe ?
[watercooling] Pompe Liang n'arrive pas a amorcerRéguler venilo en fonction T° liquide
Prevention pompe qui tombe en rade....régulation pompe molex
2eme Pompe moins puissantePompe ek-xres 140 revo d5 pwm sur nzxt grid+ v2
Plus de sujets relatifs à : Comment réguler une pompe à eau avec 2pin?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR