Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1116 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  WC de phenomII/4890 dans P182

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WC de phenomII/4890 dans P182

n°1916404
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 03-08-2009 à 23:55:39  profilanswer
 

bonsoir  
 
Je suis intéressé pour watercoolé (je ne sais pas si ca se dit) ma config  
je posséde un phenom II x4 920 oc à 3.36Ghz avec 1.37 de vcore (pour l'instant) et une asus 4890 qui seras elle aussi oc dans qq mois, le tout dans un P182  
2 problémes  
le phenom chauffe, j'atteint 63° en burn  
la 4890 fait un boucan du diable (enfin comparé à mon ex 1950 pro)  
l'objectif : refroidissement bien sur mais aussi silence et discrétion  
mon ex config e2140 + 1950 rpo etait 4 fois moins puissante mais aussi 4 fois moins bruyante  
j'aimerai profiter du passage au WC pour rendre le pc (prensque) passif en refroidissement  
un DD chauffant peu, j'en parle pas  
ma ram n'étant pas oc, idem  
mar cm étant refroidit par caloduc, elle aussi est laissé en l'état  
l'alim est une seasonic, extrement silencieuse, on n'y touche pas non plus  
j'aimerai ainsi supprimer tout les ventilo boitier, seul resterait celui de l'alim  
 
je pensais partir sur une ensemble réservoir, pompe, WB cpu, WB gpu, radiateur interne  
seulement la place est compté dans le p182 et je ne peut y mettre sans trop le découper que 2 rad120 fin avec un seul ventilo par rad  
je n'ai pas envie d'enlever le toit ou la facade avant de peur d'netendre l'alim et la pompe du futur WC  
j'ai l'impression que ce sera insuffisant pour un quad oc et une 4890 oc, n'est ce pas?  
j'ai cru comprendre qu'il faudrait au minimum du 360 voir du 480 pour cette config  
pour le silence de l'ensemble je pense rester sur du rad fin et pas de push/pull juste un ventilo en extraction (moins bruyant j'ai cru comprendre)  
et puis je me pose la question : pourquoi pas un 3*360 fixé sur un panneau latéral en passif? cela suffirait pour le refroidissement?  
 
en ce qui concerne les autres composants  
j'aimerai du HDPC pour ses petits tuyaux facile à intégrer et ses pompes silencieuses  
merci de commenter mes choix  
pompe : Réservoir + Pompe AGB-Eheim 600 Station II 12 Volts : pompe immergé pour le silence et 12v pour la facilité d'intégration (pas de cable en +)  
puissance suffisante?  
embout : a coiffe : me semble simple et efficace  
tuyau : souple? semi rigide? et pour la taille je pensais prendre du 8/10 mais apparement beaucoup conseil du 10/13? que choisir?  
WB cpu : WaterBlock CPU EK-SUPREME ACETAL Universel : pas trop cher et semble adapté au circuit  
WB gpu : WaterBlock VGA EK-FC4890 CF NICKEL ATi HD4890 : refroidit les vrm ( trés important sur la 4890)  
 
mes question sur le montage:  
le WBcpu et le rad serait en cuivre mais le WB gpu en nickel : cela va t il poser des probléme de potentiel redox?  
contact WB/puce : je suis pas trop doué de mes main alors je pensais partir sur du pad thermique plutot que sur de la pate : est ce aussi efficace? quel épaisseur prendre : la plus fine je suppose?  
liquide : tout le monde conseille LDR + eau deminéralisé mais d'un poste a l'autre ca vas de 50/50 à 95/5 en proportion : que faire?  
 
merci a ceux qui ont fait l'effort de tout lire  

mood
Publicité
Posté le 03-08-2009 à 23:55:39  profilanswer
 

n°1916419
Farore9301
Posté le 04-08-2009 à 00:21:45  profilanswer
 

Bonsoir ! :hello:
 
C'est déconseillé de faire du passif (ou semi passif pour les puristes, vu que tu laisse le ventilo de l'alim :o ) car ça chauffe, et même avec du très bon matos économe en énergie, c'est le mal de pas avoir un minimum de flux d'air :o
 
Pour wc ton CPU et ta 4890, un 360 devrait suffire, mais pas moins pour avoir des températures "acceptables" qui valent le coût par rapport à un aircooling. Je suis pas adepte du passif personnellement, un minimum de ventilation c'est tellement plus performant, et pas plus audible si on choisit bien son matos. Exemple, tu prends 3 Noiseblocker XL1 avec un rhéobus, j'suis certains qu'au minimum, tu les entendras pas à plus de 50cm, et que ça sera aussi perf si ce n'est plus qu'un 3x360 en passif.
 
Pour ton choix de waterblocks, privilégie des métaux qui sont identiques, ça évite l'oxydoréduction justement. Vérifie aussi que ta 4890 possède un pcb de référence, car les waterblocks complets ne peuvent passer que sur certains types de pcb, et en général, uniquement sur ceux de références. Tu peux trouver des photos d'un pcb de référence de 4890 sur xbitlabs, qui propose des tests où les cartes testées sont totalement "dénudées".
 
Pâte thermique largement meilleure, tu met une pointe de riz sur le heatspreader de ton CPU et t'appuie avec ton waterblock, tu fixes et c'est bon le tour est joué ...
 
Le liquide, c'est selon la viscosité du ldr, perso, mon ldr carrouf était presque aussi fluide que de l'eau, je l'ai quand même coupé aux 3/4 par de l'eau mais c'était pas vraiment nécessaire ...

n°1916429
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 04-08-2009 à 00:39:32  profilanswer
 

ok
je laisse tomber le passif dans ce cas
pour la pate ok pour le cpu mais pour la cg avec toutes les puces ram et vrm a préparer ca me semble difficile non?
pour les noiseblocker, c'est ceux auquel je pensais justement en cas de passif impossible
pour la pcb de la 4890, c'est bien celui de référence il me semble, l'asus etant sortie parmi les premières (idem sur ton lien)
pour le WB il existe en cuivre donc go pour le cuivre
pas de commentaire sur WB cpu et pompe réservoir, je suppute que tu approuve mes choix
 
dernière question: 2*120 black ice GTS-Lite ne suffirait pas? un 360 est nécessaire? je pose cette question car dans ce cas je doit renoncer a l'intégrer dans le boitier.
 
merci Farore9301


Message édité par mac gregor le 04-08-2009 à 00:41:13
n°1916444
labdog
arEu=MC²
Posté le 04-08-2009 à 02:06:02  profilanswer
 

faut vraiment 1 360. Perso j aurais dit 2x240
La pompe je la connais pas. Je sais pas si elle est silencieuse. J ai entendu parlé que des laing sur le forum perf & silencieuse avec 1 top/reservoir intégrable
Pour le wb cpu le meilleur du moment est le heatkiller hk 3.0 lc & il est pas cher
Au niveau tuyau le meilleur compromis est du 10/13  
Pour le wb cg le + chiant c les différentes découpes du pad pour ttes les petites puces faut de la patience


---------------
plop@plop-plop.plop * Ploper's Team * My Feed (fin du 1er post)
n°1916452
SynE
Posté le 04-08-2009 à 04:09:24  profilanswer
 

Go laing DDC1T ;)
 
La Station est naze, c'est loin des perfs de la vraie 1048, et le bruit...

n°1916460
Farore9301
Posté le 04-08-2009 à 08:50:30  profilanswer
 

labdog a écrit :

faut vraiment 1 360. Perso j aurais dit 2x240
La pompe je la connais pas. Je sais pas si elle est silencieuse. J ai entendu parlé que des laing sur le forum perf & silencieuse avec 1 top/reservoir intégrable
Pour le wb cpu le meilleur du moment est le heatkiller hk 3.0 lc & il est pas cher
Au niveau tuyau le meilleur compromis est du 10/13  
Pour le wb cg le + chiant c les différentes découpes du pad pour ttes les petites puces faut de la patience


 
Pas compatible AM2+/AM3 ...
 
Sinon, +1 avec une Laing, elle fait un peu de bruit aux premiers démarrages à cause de l'air dans le radiateur, mais une fois que y'a pu d'air, totalement silencieuse, aucun soucis de ce côté. Après, je connais pas les Eheim pour me prononcer.
 
Puor vérifier si c'est un pcb de référence (je sais que je suis chiant, mais c'est pour ton bien, ça fait mal de foutre 70€ en l'air parce que t'as pas passer cinq minutes à vérifier quelque chose qui de prime abord semble évident :p) : http://www.xbitlabs.com/articles/v [...] html#sect0
 
http://www.xbitlabs.com/images/video/gtx285sli-hd4890cf/hd4890_front-s.jpg
 
Pour la cg, t'auras à mettre de la pâte sur le gpu et les mémoires, normalement y'a un pad thermique avec le waterblock pour les VRMs si t'achètes chez EK :)
 
Sinon, le radiateur, tu peux essayer d'intégrer un 240 + un 120, il devrait y avoir assez de place dans la partie inférieure qui contient l'alim pour intégrer le 240, et le 120, tu le fous à la place du 120 en extraction à l'arrière. Met aussi le big boy supérieur en aspiration pour amener de l'air frais (essaye de bricoler un filtre avec des collants de ta très chère :o)), et c'est bon, ça devrait aller :) La pompe et le réservoir go dans la cage à DD du dessus, et tu fous tes DD dans une baie 5 1/4 avec des adaptateurs :)


Message édité par Farore9301 le 04-08-2009 à 08:55:51
n°1916633
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 04-08-2009 à 19:38:56  profilanswer
 

j'ai vérifier, c'est la même carte donc pcb de reference
je vais regarder la place pour le 240 dans le bas de la tour mais ca ne risque pas de chauffer en bas sans circulation d'air?
 
pour la pompe, le principe de la pompe immergé dans le réservoir me plaisait. c'est du mauvais matos ou la différence est infime?
 
merci pour vos réponses


Message édité par mac gregor le 04-08-2009 à 19:40:36
n°1916671
Farore9301
Posté le 04-08-2009 à 21:35:42  profilanswer
 

Je répondrais qu'à la première question :p
 
Il me semble que t'as un ventilateur de 120mm en entrée d'air à l'avant non ?

n°1917215
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 06-08-2009 à 00:42:10  profilanswer
 

non pas de ventilateur en facade sur le p182
3 ventilo
2 à l'arriére (1 horizontal et 1 vertical) et 1 dans la partie inférieure coincé entre l'alim et le compartiment a disque dur
on peut balancer ce dernier en facade mais en partie superieure
 
bon je vais réfléchir a tout ca
merci pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  WC de phenomII/4890 dans P182

 

Sujets relatifs
Montage WC sur i7 920 >> conseil[Premier WC] Où ai je fais une bêtise?
[AIDE] WC pour i7 - hesitation entre 2 config + questionsquel logiciel de temperature pour une 4890 vapor x???
normal pour une 4890 vapor x?Wc avec rad 120 pour E2180
Ventirad Vs WC I7 920 DO O/cnouvelle config WC pour Core i7 et GTX295
Installation Kit WC sur Lian LiAide pour debut WC dans une nouvelle tour
Plus de sujets relatifs à : WC de phenomII/4890 dans P182


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR