Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  316  317  318  319  320  321
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] PC + composants silencieux

n°2342296
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 06-04-2014 à 19:45:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Leilu a écrit :

Tu cherches un ventirad pour remplacer celui d'origine qui fait trop de bruit même en idle et moi j'en ai un à vendre qui pourrait convenir je pense, c'est tout. ;)

 

Je n'ai pas envie de t'imposer ce ventirad en te faisant l'apologie du peter. Je sais bien que je suis en conflit d'intérêt donc je te laisse regarder par toi même ou avec l'aide du topic.

 

Pour répondre au pourquoi je le vends.
J'en ai deux. J'avais un SLI de gtx 660 (puis gtx670) à une époque refroidit par deux Peter. 2x2 ventilos 120mm@600rpm suffisait à refroidir ce SLI même in game.
Aujourd'hui j'en garde juste un pour ma GTX780.

 

Il en jette, ça me plaît, la 5870 apparait ds la compatibilité, le P280 est prêt à tout accepter et il se place au côté du Prolimatech MK-26 au niveau perf'....tu le vends combien avec l'adaptateur PWM...? ;)


Message édité par edition30 le 06-04-2014 à 19:53:00

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
mood
Publicité
Posté le 06-04-2014 à 19:45:39  profilanswer
 

n°2342298
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 06-04-2014 à 19:50:02  profilanswer
 

bab55 a écrit :

Pour la compatibilité : le s1 plus est compatible 5850 donc à mon avis 5870 ça passe. Ensuite pourquoi 2*120 ? Avec un ça passerai c'est sur, mais avec 2*120 tu régules plus rien, c'est 5V et basta :) Sinon, tu peux aussi essayer de faire des courbes personnalisées avec msi afterburner mais là tu gagnes en full, alors que toi c'est aussi en idle où ça coince.

 

Ensuite, après ce changement, reste les ventilos antec pas top : tu peux les changer par autre chose que be quiet tu sais :) Sinon, vu l'alim, avec la veille des HDD au bout de 10min (j'ai vu que tu avais un SSD :jap: ) le plus bruyant serra le cpu fan.

 


 

Je fais comment pour choisir 5V....j'ai vu les 5-7-12V dans les tests où il faut choisir entre perf' et bruit, le PWM permet de contourner ce choix par la régulation...

 

Oui, tu as bien vu SSD Intel 335Series 240Go, on peut voir ma config', avec les editions textes ;)
D'ailleurs Plug&Play sur le P280, comme le lecteur Blu-Ray ds la baie 5"25, on pousse et ça s'enclenche sans aucun vis...très bien pensé !

 

Et oui, j'ai mis l'ordre des corrections à apporter :
1. Ventilo CG
2. les extracteurs Two Cool
3. Ventirad....mais 1 Silent Wing 2 va faire l'affaire (encore lui ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par edition30 le 06-04-2014 à 19:51:39

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342302
Leilu
Posté le 06-04-2014 à 19:58:23  profilanswer
 

edition30 a écrit :


+1/2kg  :lol: elle plie pas la carte ?? Non ça va. Il faut penser que l'ancien ventirad est enlevé et que les ventilateurs sont désolidarisés du radiateur avec un système de fixation au niveau des équerres PCI.
Pour l'adaptateur, c'est quoi...adaptateur PWM pour le connecteur ventilo de la CG ? Oui pour brancher à la CG directement. J'ai aussi un 2x4pin vers 4pin pour brancher les deux ventilos sur la même prise.
 
Il vient se fixer là, non ? Oui


 
Essaie de trouver une photo de PCB de ta 5870 pour voir si aucun condo ne pourrait gêner le peter. La compatibilité des rads est souvent donnée pour les modèles avec pcb stock.
 
Pour les tarifs, viens plutôt sur mon topic vente si tu es intéressé. C'est pas vraiment l'endroit ici pour marchander. :D


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2342308
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 06-04-2014 à 20:16:44  profilanswer
 

Aussitôt dit, aussitôt fait, en plus, c'est le PCB bleu de la v2 comme j'ai....on peut pas trouver mlieux  :jap:  
 
http://www.coolingconfigurator.com/upload/pictures/Sapphire-5870-Vapor-X-V2-PCB_22462.jpg
 
Je dois aller courir, après on marchande sur ton topic vente si tu as le lien ;) si c'est compatible, bien sûr, je te fais confiance avec la photo ci-jointe  :jap:


---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342322
Leilu
Posté le 06-04-2014 à 20:38:08  profilanswer
 

Le bloc des sorties DVI me fait peur même si je pense que ça passe vu la distance du GPU.
 
Je ne peux pas être sûr à 100% mais je pense que c'est bon car le pcb de réf. a ce même bloc DVI et la 5870 est bien marquée comme compatible. ;)
http://www.techpowerup.com/reviews/ATI/Radeon_HD_5870/images/front.jpg


---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°2342333
bab55
I am the Night Rider
Posté le 06-04-2014 à 21:09:46  profilanswer
 

edition30 a écrit :


 
Je fais comment pour choisir 5V....j'ai vu les 5-7-12V dans les tests où il faut choisir entre perf' et bruit, le PWM permet de contourner ce choix par la régulation...
 
 


 
Sur ce topic on aime pas trop le pwm (bah oui les ventilos sont pas à vitesse fixe) du coup pour moi c'est rheobus, sinon c'est via une manip avec les molex (google trouvera un tuto du feu de dieu pour ça ^^)
 

n°2342342
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 06-04-2014 à 22:09:51  profilanswer
 

J'ai vu que sur ma CG, on peut bloquer la vitesse du ventilo via l'Overdrive d'ATI, ou aussi via l'ATI Afterburner d'après nicooo56.....donc pas besoin de Molex, l'adaptateur de Leilu semble parfait pour le ou les éventuels Silent Wing qui surmonte le radiateur soit l'accelero S1 + soit le Peter, qui me tente beaucoup car il va être facile sur ma HD5870 et il pourra s'occuper aussi facilement d'une upgrade ds le futur comme R9 d'ATI....

 

Un peu comme la Seasonic et le P280, il ne me limitera pas trop.... de plus, ds la vie il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent à nous, surtout selon le prix n'est ce pas Leilu, mp envoyé  :D

Message cité 1 fois
Message édité par edition30 le 06-04-2014 à 22:28:22

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342344
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 06-04-2014 à 22:14:23  profilanswer
 

Tu peux fixer la vitesse du ventilo sur les CG ouep.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2342366
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 06-04-2014 à 23:10:50  profilanswer
 

http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/5/7/1/700x700/scy4571225045757/rw/scythe-sy1225sl12lm-p.jpg

 

Les gars, y a Leilu qui me propose ces ventilos avec le Peter, des Scythe Slipstream PWM SY1225SL12LM-P 1300rpm maxi donc rpm "blocable" sur CG via un software comme Afterburner ou par adaptateur Molex 5V si j'ai bien tout suivi !

 

Qui sont mieux en dba que les silent wing ou shadow wing avec une cfm plus élevée d'après le comparatif Hardware sur 40 ventilateurs, les meilleurs du comparatif, en fait ....je fonce non ?

 

http://www.hardware.fr/articles/86 [...] latif.html

Message cité 1 fois
Message édité par edition30 le 06-04-2014 à 23:42:12

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342387
Math466
.
Posté le 07-04-2014 à 09:14:01  profilanswer
 

Sauf qu'à l'horizontale ils peuvent (j'ai dit peuvent) faire un peut plus de bruit (genre cliquetis). Enfin ça sera couvert par le bruit du ventilo la Seasonic quand il tournera, donc pas grave.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
mood
Publicité
Posté le 07-04-2014 à 09:14:01  profilanswer
 

n°2342395
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 07-04-2014 à 10:17:40  profilanswer
 

Le Seasonic en actif est inaudible aussi, c'est plutôt celui du ventirad ou les Two Cool que je vais entendre à présent...
Enfin, faut encore que je monte le Peter Alpenföhn associé à ses 2 Scythe sur la HD5870, puisqu'on s'est mis d'accord avec Leilu, que je remercie pour cette opportunité ;)

 

De plus, j'ai vu que les bruits style cliquetis sont plus influencés par le type d'alimentation des ventilos non-PWM par exemple, plutôt que leur position, donc pas grave.

 

Je vous tiens au courant !

 

Message cité 1 fois
Message édité par edition30 le 07-04-2014 à 10:47:19

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342401
DayWalker ​II
Posté le 07-04-2014 à 10:58:27  profilanswer
 

bab55 a écrit :


 
Sur ce topic on aime pas trop le pwm (bah oui les ventilos sont pas à vitesse fixe) du coup pour moi c'est rheobus, sinon c'est via une manip avec les molex (google trouvera un tuto du feu de dieu pour ça ^^)
 


 
Heu, ca dépend des gens, hein ! Parce que :

  • La plage d'utilisation en vitesse d'un PWM est souvent bien plus étendue que lorsqu'on le module en DC
  • C'est carrément fun d'avoir un ventilo qui ne tourne pas du tout lorsqu'on ne sollicite pas sa machine (ou bien qu'il soit @ un équivalent d'un montage 3.5 - 4 V)
  • C'est sympa lorsque ce dernier tourne @ équivalent 5V lorsqu'un peu de ventilation est nécessaire
  • ... et culmine @ mi régime lorsque la machine tourne à fond.


Et rien n'empêche de rajouter des modèles ULNA de Noctua (ou d'en faire soit même) pour limiter la vitesse max d'un PWM. On peut aussi modifier le bios de sa carte video pour modifier la loi vitesse de ventilo = f(température). Donc bon, ne donne pas tant de généralités ! Je n'ai jamais eu une machine aussi silencieuse que depuis que j'ai des PWM presque partout soit depuis deux ans alors que la machine n'a presque pas bougé depuis 4 ans (et est overclochkée de +45%) Et en full, c'est le bonheur : c'est encore très discrêt. En idle, on n'entend rien.
 
L'inconvénient du FanMate ou des Molex (montage 5V ou 7V), c'est que la vitesse de ventilation doit être suffisante lorsque la machine est en full, ce qui est surdimensionné lorsqu'elle est en idle.

n°2342427
Math466
.
Posté le 07-04-2014 à 12:11:26  profilanswer
 

edition30 a écrit :

De plus, j'ai vu que les bruits style cliquetis sont plus influencés par le type d'alimentation des ventilos non-PWM par exemple, plutôt que leur position, donc pas grave.


Plutôt par le type de roulement/pallier, ou alors par un très mauvais rhéobus si ça fait des cliquetis :D
Dans le cas des Slipstream, s'ils font un peu de bruit, tu peux délicatement soulever l'étiquette pour accéder au bouchon du réservoir d'huile, ouvrir celui-ci et mettre qq gouttes d'huile (perso j'utilise de l'huile moteur mais bon), et ils sont repartis pour un temps. A noter que bien souvent le réservoir est quasi vide, même quand ils sont neufs.

DayWalker II a écrit :

  • La plage d'utilisation en vitesse d'un PWM est souvent bien plus étendue que lorsqu'on le module en DC

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point, si tu as de quoi descendre bas en tension, tu peux souvent avoir une plage plus étendue en régulant ton ventilo PWM en DC qu'en PWM (d'autant que pas mal de carte mères ne descendent pas en dessous de 20% PWM, sauf à passer par des soft genre Speedfan ou Fan Xpert). Mais je suis aussi d'accord que la plupart des cartes mères sont nulles quand il s'agit de réguler en DC, et ne descendent pas en dessous de 40 ou 50% (5-6V).

Message cité 1 fois
Message édité par Math466 le 07-04-2014 à 12:15:43

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2342429
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 07-04-2014 à 12:31:40  profilanswer
 

Math466 a écrit :

(perso j'utilise de l'huile moteur mais bon)

Pour apporter ma pierre, ça fait une dizaine d'années que j'utilise quelque chose d'autre venu du monde mécanique aussi, de la graisse au lithium "6000rpm+" "haute pression machin".
Peut-être pas adaptés à tout les types de tech (j'en sais rien), en tout cas OK pour tous ceux auxquels j'ai eu affaire et j'y trouve deux gros avantage:
-lubrification très durable, pour sécher ça faut y aller
-ne coule jamais contrairement à l'huile
 
Ca force plus qu'avec de l'huile pour les premiers tours mais ça ne dure pas plus d'une seconde si on l'a pas fait tourner au doigt avant :D
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 07-04-2014 à 12:32:39

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2342431
El lapin b​lanc
Je suis'en retard
Posté le 07-04-2014 à 12:59:03  profilanswer
 

edition30 a écrit :

http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/5/7/1/ [...] 12lm-p.jpg
 
Les gars, y a Leilu qui me propose ces ventilos avec le Peter, des Scythe Slipstream PWM SY1225SL12LM-P 1300rpm maxi donc rpm "blocable" sur CG via un software comme Afterburner ou par adaptateur Molex 5V si j'ai bien tout suivi !  
 
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] latif.html


 
Oublis les Slips! Prend des caleçons! Non sérieusement j'ai des slip et des Glide:
 
Les slip sont affreux: un bruit même au mini du moteur contrairement au glidestream qui sont silencieux! J'aurais su ça, je ne l'es aurait pas moddé et installé sur un rad 4x120...Très déçus mais la flemme de tout démonter!
 


---------------
Mod Tt Mozart Tx"/[url=http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCool
n°2342434
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 07-04-2014 à 13:42:12  profilanswer
 

El lapin blanc a écrit :


 
Oublis les Slips! Prend des caleçons! Non sérieusement j'ai des slip et des Glide:
 
Les slip sont affreux: un bruit même au mini du moteur contrairement au glidestream qui sont silencieux! J'aurais su ça, je ne l'es aurait pas moddé et installé sur un rad 4x120...Très déçus mais la flemme de tout démonter!
 


 
Au prix où il me les a fait avec le Peter et les adaptateurs fdpin, j'ai pas craché dessus...et trop tard l'accord est conclu  :whistle:
 
Apparemment, Math466 et les autres n'ont pas réagi plus que ça !
 
D'ailleurs, je vois que je vais modifié ma CG, mais vous, vous modifiez les ventilos pour leur bruit de moteur !  
On est dans l'ultra-silence, je veux du silence pour le moment, je me trouve déjà un peu psychopate en achetant le Peter Alfenpohn, mais alors vous  :lol:
 
Trêve de plaisanterie, je vois que les ventilos en non-PWM apportent leur lots de soucis aussi ;)  


---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342436
Math466
.
Posté le 07-04-2014 à 13:56:37  profilanswer
 

Non, à la verticale et en remettant de l'huile régulièrement mes Slipstream sont très bien :)
Edit : c'est vrai aussi que ça dépend des modèles, les plus rapides sont plus prônes à divers bruits parasites. Celui que j'utilise le plus est un 500rpm alors bon...

 

Je note pour la graisse lithium, j'essayerai, j'en ai en plus.


Message édité par Math466 le 07-04-2014 à 13:57:58

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2342440
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 07-04-2014 à 14:06:41  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Non, à la verticale et en remettant de l'huile régulièrement mes Slipstream sont très bien :)
Edit : c'est vrai aussi que ça dépend des modèles, les plus rapides sont plus prônes à divers bruits parasites. Celui que j'utilise le plus est un 500rpm alors bon...

 

Je note pour la graisse lithium, j'essayerai, j'en ai en plus.

 

Remettre de l'huile, c'est un souci pour moi  :lol:

 

Le PWM t'affranchit de ça apparemment !


Message édité par edition30 le 07-04-2014 à 14:07:02

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342441
Math466
.
Posté le 07-04-2014 à 14:08:03  profilanswer
 

Tu n'as pas du tout comprendre...
Et au passage, inutile de quoter mon post juste au dessus :heink:


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2342443
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 07-04-2014 à 14:12:09  profilanswer
 

J'ai du "slip" un peu partout, que ce soit en vertical ou horizontal, pas de bruit chelou sur ceux-là.
Pour la lubrification il ne s'agit pas de palier à un défaut (quoi que l'absence de lub d'origine peut encore arriver sur du bas de gamme) mais de les garder longtemps en bon état ;)
C'est comme ça que j'ai par exemple des Antec Tricool (sans parler de silence donc :D) qui ont fêté leurs 10 ans de rotation pratiquement non-stop il y a quelques mois.
 
Pour le PWM, aucun rapport avec la lubrification ou pas, à moins que ce fût une blague :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2342447
nicooo66
Méchante nature
Posté le 07-04-2014 à 14:33:43  profilanswer
 

edition30 a écrit :

elle plie pas la carte ??


L'Alpenfohn Peter pèse 590g. J'ai un Prolimatech MK-13 qui fait 550g et aucun problème de déformation.
 

edition30 a écrit :

J'ai vu que sur ma CG, on peut bloquer la vitesse du ventilo via l'Overdrive d'ATI, ou aussi via l'ATI Afterburner


Tu ne peux descendre en dessous de la vitesse minimum prévue par le constructeur de la CG.
Par exemple sur une 560Ti OC Gigabyte, la ventilation mini est à 40%.
 
Je ne me souviens plus à quelle vitesse cela correspondait mais c'était trop pour de l'inaudible. Le bios a été modifié pour ramener le régime mini des ventilateurs à 30% (et uniquement ce paramètre) soit environ 380RPM. Tu peux également utiliser un réducteur de tension comme le dit DayWalker II. La CG s'occupe correctement des deux Silentwings USC mais l'utilisation d'Afterburner apporte un confort supplémentaire.
 

SH4 Origon X a écrit :

Pour apporter ma pierre, ça fait une dizaine d'années que j'utilise quelque chose d'autre venu du monde mécanique aussi, de la graisse au lithium "6000rpm+" "haute pression machin".
Peut-être pas adaptés à tout les types de tech (j'en sais rien), en tout cas OK pour tous ceux auxquels j'ai eu affaire et j'y trouve deux gros avantage:
-lubrification très durable, pour sécher ça faut y aller
-ne coule jamais contrairement à l'huile


Une graisse lithium est dangereuse (c'est un bien grand mot...) pour certains caoutchoucs et plastiques. Perso, j'utilise* de la graisse silicone (Silkolene PRO RG2) mais une graisse téflon doit aussi faire l'affaire.
 
 
 
Edit : * j'utilisais parce que je préfère balancer un ventilo qui a fait son temps.


Message édité par nicooo66 le 07-04-2014 à 14:38:55

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2342451
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 07-04-2014 à 14:40:17  profilanswer
 

Intéressant :jap:
A l'origine j'ai utilisé ça "parce que j'en avais", pour le moment ça n'a rien bouffé :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2342455
nicooo66
Méchante nature
Posté le 07-04-2014 à 14:50:42  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

Intéressant :jap:A l'origine j'ai utilisé ça "parce que j'en avais", pour le moment ça n'a rien bouffé :D


La fameuse 3-EN-UN ?
 
J'en ai également utilisé pour un paquet trucs sans jamais avoir eu de problème !  :D  
Mais la graisse silicone que j'utilise est carrément bluffante sur la fourche ressort élastomère de mon VTT d'entrainement.
 
Pour ma girouette et les rails des baies vitrées, un lubrifiant sec silicone fait des miracles, là ou une graisse lithium est catastrophique. Jamais essayé dans un ventilateur.


Message édité par nicooo66 le 07-04-2014 à 14:51:16

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°2342456
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 07-04-2014 à 14:53:03  profilanswer
 

Math466 a écrit :

Tu n'as pas du tout comprendre...
Et au passage, inutile de quoter mon post juste au dessus :heink:

 

Oui, j'ai compris que même en DC on rencontre des problèmes !
Je pensais au passage des Silents Wings en PWM qui supprime le bruit de roulement....c'est ds le test Hardware des 40 ventilos de 12/2012....mais ce n'est peut etre pas dû au PWM justement ;)

 

Y avait un message de SH4 Origon quand j'ai quoté...il a dû effacer  :o

Message cité 1 fois
Message édité par edition30 le 07-04-2014 à 17:56:05

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342460
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 07-04-2014 à 14:59:31  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :

J'ai du "slip" un peu partout, que ce soit en vertical ou horizontal, pas de bruit chelou sur ceux-là.
Pour la lubrification il ne s'agit pas de palier à un défaut (quoi que l'absence de lub d'origine peut encore arriver sur du bas de gamme) mais de les garder longtemps en bon état ;)
C'est comme ça que j'ai par exemple des Antec Tricool (sans parler de silence donc :D) qui ont fêté leurs 10 ans de rotation pratiquement non-stop il y a quelques mois.

 

Pour le PWM, aucun rapport avec la lubrification ou pas, à moins que ce fût une blague :D

 


Tu me réconfortes dans l'opportunité que j'ai saisie, hier...pour les Slipstream PWM associés au Peter :jap:

 

Pour le PWM, il y a une histoire de bruit de roulement qui a disparu avec les silent Wings lors du passage DC/PWM, mais je ne sais pas pkoi, c'est vrai ;)

Message cité 1 fois
Message édité par edition30 le 07-04-2014 à 20:41:23

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342488
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 07-04-2014 à 18:16:48  profilanswer
 

J'ai rien effacé moi :o


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2342500
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 07-04-2014 à 20:40:40  profilanswer
 

Ou un autre, pas grave ;)


---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342524
Math466
.
Posté le 07-04-2014 à 22:04:28  profilanswer
 

edition30 a écrit :

Pour le PWM, il y a une histoire de bruit de roulement qui a disparu avec les silent Wings lors du passage DC/PWM, mais je ne sais pas pkoi, c'est vrai ;)


edition30 a écrit :


Oui, j'ai compris que même en DC on rencontre des problèmes !
Je pensais au passage des Silents Wings en PWM qui supprime le bruit de roulement....c'est ds le test Hardware des 40 ventilos de 12/2012....mais ce n'est peut etre pas dû au PWM justement ;)  

 

L'article aurait pu du être plus clair sur ce point, ou plus insister là dessus.

 

Le PWM est "annexe". Il y a des ventilos DC comme PWM qui produisent des bruits  parasites, pour diverses raisons. Le PWM peut rajouter des bruits parasites, mais il est vraiment très très peu probable qu'il en enlève ! D'ailleurs dans la plupart des cas les ventilos alimentés en PWM sont légèrement plus bruyants que quand ils sont alimentés en DC pour atteindre la même vitesse.
Dans le cas des SIlentWIngs / Shadow Wings PWM, c'est plus probablement une histoire de variabilité entre exemplaire, de différence de roulement ou de génération de roulement entre les SIlentWIngs et les Shadow Wings ou SilentWIngs 2 :)

 

Dans le cas des Slipstream, plusieurs raisons : c'est du "cheap" quand même, il y a pas mal de variabilité entre exemplaires ; le pallier utilisé est un simple sleeve bearing, quand tu le mets tête en bas le circlip qui retient l'extrémité du pallier peut frotter et faire un peu de bruit ; et dans la plupart des Slipstream que j'ai examiné, le lubrifiant était présent en quantité à mon avis insuffisante...

 

Mais tout celà c'est avec des exigences assez poussées en vue ;)


Message édité par Math466 le 07-04-2014 à 22:06:44

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2342535
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 07-04-2014 à 22:19:56  profilanswer
 

C'est clair que vous êtes dans l'ultra-silence, alors que je cherche le grand silence...ce qui est déjà pas mal, puisque ça va m'obliger à changer tous les rads d'origine au niveau des processeurs CPU&GPU...ainsi que les ventilos boîtier...

 

Mais j'espère bien que la CM et un bon software vont s'occuper du reste ensuite...via PWM :)

 

Car je t'avouerai que "palier" "sleeve bearing" ou "tête en bas" c'est un peu chinois là  :D  même si je comprends très bien la notion de lubrification au sein d'un système à roulement plus bruyant que les pâles elles-mêmes du ventilo...


Message édité par edition30 le 07-04-2014 à 22:21:10

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342536
Math466
.
Posté le 07-04-2014 à 22:27:08  profilanswer
 

FanXpert 2 fait un super boulot hyper facilement  [:charlest]
(et pas qu'en PWM, sauf pour les prises cpu)

 

Voici le shéma en coupe d'un ventilo sleeve bearing type Slipstream

 

http://img.photobucket.com/albums/v732/glenngaryglenross/sleeve_bearing_2.jpg

 

tu peux comprendre ce qui se passe quand le ventilo est "tête en bas" (rotor vers le bas en fait, pour souffler vers le haut).

 

Sauf design spécial du pallier ou de ce qui le retient (comme les Glide Stream, mais j'ai pas vraiment réussi à avoir de shéma), quand le ventilo sera rotor vers le bas le circlip risque de frotter. Le lubrifiant peut aussi s'échapper plus rapidement, même si normalement ce ne doit pas être trop le cas.


Message édité par Math466 le 07-04-2014 à 22:29:09

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2342541
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 07-04-2014 à 23:12:50  profilanswer
 

http://staticclub.caradisiac.com/1/actualite-automobile/mazda-rx-8/photo/hd/507401507/4557225647/mazda-rx-8-sleeve_bearing_2-big.jpg

 

Donc, comme ça il sera sous le Peter Alpenföhn !

 

Le circlip "tombe" sur le palier...effectivement, je comprends bien  :jap:

 

Par contre, pour le lubrifiant qui peut s'échapper, c'est pas grave, la Seasonic, située en-dessous, est parfaitement isolée, une fois retournée.... je te branche  :D

 

Edit : dans ta signature, tu as un lien pour les ventilos adaptés à l'horizontale, le Scythe slipstream n'est pas référencé...


Message édité par edition30 le 07-04-2014 à 23:26:19

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342560
Math466
.
Posté le 08-04-2014 à 08:15:01  profilanswer
 

Et oui, pour une bonne raison...mais c'est aussi en rapport avec mes exigences :D
Pour ce qui est du lubrifiant, il faut vraiment y aller (ventilo défectueux) pour que ça coule (souvent quand ça coule c'est plutôt du coté du bouchon du réservoir en plus, enfin ceux que j'ai vu couler c'était plus souvent par là), mais ça peut s'évaporer plus vite, surtout sur un rad qui chauffe...d'où l'idée d'en remettre régulièrement :lol:


Message édité par Math466 le 08-04-2014 à 08:15:41

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°2342611
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-04-2014 à 19:07:24  profilanswer
 

De toute façon, dès le moment où on a pris conscience que tel ventilateur n'était pas adapté pour le fonctionnement à l'horizontale, et bien persister dans son choix c'est chercher le bâton pour se faire battre.  :o


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2342617
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 08-04-2014 à 19:50:26  profilanswer
 

C'est pas une question de persistance !
 
C'est une question de déjà acheté ;)
 
Mais Sh4 utilise les slips dans tous les sens sans probleme....je vais de toute façon avoir qqchose de beaucoup mieux que la HD HD5870 d'origine  :o


---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2342621
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 08-04-2014 à 20:03:24  profilanswer
 

OK va ! Moi aussi j’utilisais des Sleeve à l'horizontale mais ça c'était avant.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2342622
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-04-2014 à 20:17:27  profilanswer
 

Je fais pas de généralités, bibir, math et compagnie gèrent bien mieux le sujet que moi, d'autant qu'ils ont remplacé chez moi des TR tous dead ou couinant alors que chez les autres ça semble de bons ventilos [:spamafoote]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°2342624
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 08-04-2014 à 20:28:31  profilanswer
 

En plus, je pense avoir constaté ce phénomène sur l'un des Two Cool de l'Antec P280 en extraction horizontale...
 
Lors d'un test OCCT 4.4.0 hier, après avoir OC le 4670K à 4,6Ghz à 1,275V adaptative....Il me fait un cliquetis en mode "high" au niveau du roulement qui disparait en mode Low, il doit être sleeve bearing aussi, non ??
 
De plus, j'ai pu voir les différences, entre le RPM Mode qui permet de bloquer les ventilos qqsoit la T°C, CPU Fan et Boîtier à leur régime mini donc. Test Over au bout de 30" car plus de 85°C....
et le Smart Mode qui régule les RPM en fonction de la T°C du proc' qui les fait monter tranquillou au régime qu'on souhaite....et qui me fait passer les tests de pleine charge OCCT haut la main...vraiment bien fait !
 
Vivement que des Silent Wings soient montés sur le boitier en extraction vertical et horizontal, puisqu'il me reste 2 Chassis Fan sur la CM...non sleeve bearing eux, si j'ai bien suivi...
 
Il me restera à vous questionner sur le push-pull réalisable sur l'Hyper 212 Evo (j'ai les baguettes de prémontage avec le radiateur), ici vertical et controlable par la CM encore une fois...
Est-ce intéressant, et quels ventilos pour le ventirad ?


Message édité par edition30 le 08-04-2014 à 20:30:56

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2343093
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 10-04-2014 à 21:58:27  profilanswer
 

Alors ça y est...avec Leilu, la transaction est allée bon train, le colis est parti, je vais bientôt recevoir un Peter Alpenföhn et ses 2 Scythe Slipstream PWM...

 

Et j'en ai profité pour commander 3 Be Quiet! Shadow Wings....comme ça, je ne vais pas être obligé d'utiliser les "Slips" sur la CG, comme vous me conseillez, puisqu'ils redeviennent très bon une fois verticaux ;)

 

Ca va permettre de remettre à plat la disposition des ventilos sur le P280, récapitulons :

 

On peut installer sur ma config', 5 ventilos Boîtier + 4 ventilos sur rad + 1 ventilo alim' (10 au total, ouf !) :

 

- panneau rear/top : 3 en extraction : 1 vertical + 2 horizontaux
- panneau front :      2 en aspiration : 2 verticaux
- ventirad GPU : 2 horizontaux
- ventirad CPU : 2 verticaux en push-pull possible
- panneau down : 1 en aspiration horizontale

 

En admettant qu'il n'y a aucun ventilo sur mon système (on oublie les 3 Two Cool en extraction rear/top et le Cooler Master du CPU), mais je touche pas à celui de la Seasonic qui marchera jamais !
Et en sachant que je dispose :

 

- 2 Be Quiet! Silent Wings 2
- 3 Be Quiet! Shadow Wings
- 2 Scythe Slipstreams
 
Pour 7 contrôleurs sur la Z87 Deluxe d'Asus :
- 4 contrôleurs Chassis Fan
- 2 contrôleurs CPU Fan
- 1 contrôleur GPU Fan (avec un répartiteur d'alim' PWM type 2 pour 1)

 

Je les dispose comment alors.... :jap:


Message édité par edition30 le 10-04-2014 à 22:03:50

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2343296
bab55
I am the Night Rider
Posté le 12-04-2014 à 16:06:49  profilanswer
 

Perso je mettrais 1 sur le cpu 1 sur le gpu (voir 2 selon les temps) 2 en aspi 2 en extraction. Pour le reste, je n'ai pas en tête les perfs des ventilos pour conseiller rad ou boitier :)
 
Sinon, astuce simple mais efficace (je connais pas ton boitier donc je propose quand même), pour gagner quelque dB pour 0€, il faut supprimer les grilles des emplacements des ventilos et boucher les emplacements inutilisés (surtout sur le top).

n°2343321
edition30
Asus, Intel & Seasonic powaa !
Posté le 12-04-2014 à 22:38:45  profilanswer
 

C'est un Antec P280, les grilles sont faites dans le bloc, je me vois pas les couper  :heink:

 

Finalement, j'ai mis les 3 shadow wings en extraction, ils sont trop silencieux par rapport aux Two Cool  :love: , je compte mettre les Scythe en aspiration avec un repartiteur d'alim, puisqu'il me reste qu'un chassis fan sur la CM....

 

Je garde de côté les 2 Silent Wings pour en monter 1 ou 2, je sais pas encore, sur le rad de la CG...

 

Mais là, déjà je suis très silencieux en idle, j'entends rien...je suis à 2m du PC :

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/actualite-automobile/mazda-rx-8/photo/507401507/4567285154/mazda-rx-8-dsc_1927-img.jpg

 

En plus, lorsque je met le mode silencieux via Fan Xpert 2, il me coupe tous les ventilos boitiers !
En mode normal...il conserve 1 ventilo en aspiration et 1 seul en extraction arrière...
C'est très silencieux...en PWM, 450rpm pour les Shadows et 420rpm les Silent Wings (qui descendent plus bas donc...)
On peut voir le ventirad que je vais laisser d'origine...l'Hyper 212 Evo.

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/actualite-automobile/mazda-rx-8/photo/507401507/45673026d8/mazda-rx-8-dsc_1927-img.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.com/1/actualite-automobile/mazda-rx-8/photo/507401507/456731253d/mazda-rx-8-dsc_1927-img.jpg

  

Message cité 1 fois
Message édité par edition30 le 12-04-2014 à 22:59:16

---------------
CPU-Z Validator Je me drogue à la réalité, le plus puissant hallucinogène !
n°2343439
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 13-04-2014 à 22:49:45  profilanswer
 

edition30 a écrit :

C'est un Antec P280, les grilles sont faites dans le bloc, je me vois pas les couper  :heink:

Ah zut t'as pas de chance...  :o  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  262  263  264  ..  316  317  318  319  320  321

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel ventilateur silencieux pour ma X850XT ?[Topic Unique] Noise Bloker Xtrem FactOR : le silence est d'or
Recherche ventilo de 120mm avec led super silencieux ?Ventilo 120mm silencieux en extraction
bruit d'un ventirad box amd 3700+?Bruit grattage sur Zalman Vf-700 Cu
Quel ventirad pour un C2D E6300 4 pins silencieux?silence = zalman 900 ou nvidia 7900gtx(o) ??
[PC SILENCIEUX] SilenX, super silencieux ou pur marketing? 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] PC + composants silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR