Bonjour a tous forumeurs
Dernière mise a jour le 17 décembre 2009
Ceci est le topic unique consacré au second netbook sorti par Hercules.
Le Hercules E-Café EC-900
Concurrent direct des ACER Aspire One et du ASUS EEE-PC 901 ainsi que du DELL Mini 9, et du toshiba nb100 etc...
Ce sont en effet tous des netbooks avec une diagonale d'écran de 8,9 pouces.
Voici tous les modèles existants en ce mois de décembre 2009 :
EC-900 H60G/IAW : un modèle équipé de Windows XP et 1go de mémoire vive, pour un prix constaté d'environ 250 euros
Autres caractéristiques : processeur Atom N270 1,6ghz, disque dur 1,8 pouces 60go, batterie 6 cellules, Wifi N.
aussi commercialisé en bundle avec une table de mixage USB, appelé ecafé DJ KIT, vendu environ 350 euros
EC-900 H60G/IA : meme modèle mais avec seulement 512mo de ram, sous Mandriva linux, personnalisé par hercules. Ce modèle n'est plus produit, au profit de la version Windows.
il est néanmoins encore commercialisé en bundle DJ KIT, vendu environ 300 euros
EC-900 H120G/V : chassis plus grand mais écran identique, batterie plus petite (3 cellules), disque dur 2,5 pouces 120go, processeur VIA C7M 1,6ghz, Wifi G, 512mo de ram, Linux
prix constaté : moins de 200 euros !! c'est l'un des netbooks les moins chers du marché !!
EC-900 H160G/V : meme modèle avec disque dur 160go. Apparament il remplace le modèle précédent, et est vendu au meme prix
prix constaté : 200 euros.
EC-900 H120G/VW : meme modèle mais avec 1go de ram, disque dur 120go, et Windows XP.
prix constaté : 230 euros environ
INTRO
Comme beaucoup de monde le sait, Hercules, Fabricant Français de périphériques pour PC tel que des manettes de jeu, des platines de mixage USB et autres... s'est lancé dans la grande aventure des netbooks, et a donc lancé a la rentrée 2008 un modèle venant concurrencer les plus célèbres comme les Acer, Asus, HP, Dell, Medion etc...
Hercules avait choisi la carte du "ultra mega low cost", avec le EC-800 qui a malheureusement été décrié des testeurs et journalistes de l'informatique.
il fut critiqué pour son écran trop petit de 800 par 480 (7 pouces), et son processeur trop juste, un AMD Geode @ 500mhz, qui s'avérait assez limité selon l'utilisation
Ce modèle est proposé encore aujourd'hui a environ 190 euros chez certains sites marchands Français ce qui en fait l'un des netbooks X86 les moins chers du marché.
C'est un concurrent parfait pour l'entrée de gamme de chez Asus : le EEE PC 701
Pour redresser la barre et offrir un matériel un peu plus complet et polyvalent, Hercules a lancé en Novembre 2008 un nouveau modèle, le EC-900 dont ce topic y est dédié.
En voici les caractéristiques, celles ci concernent le modèle avec disque dur de 60go :
Processeur Intel Atom N270 - 1,6ghz : désormais devenu classique dans le monde des netbooks, c'est une référence en attendant le N280 et son FSB plus élevé.
Chez la concurrence, il y a le vieillissant Celeron M, utilisé dans les premiers netbooks ASUS, qui développe une puissance quasi équivalente mais qui consomme beaucoup plus d'énergie et qui chauffe plus, la gamme des ATOM série Z qui est certifiée Centrino mais qui concrètement n'apporte rien de plus que la série N, et les ATOM dual core (N3xx), qui consomment plus du triple des single core
Chipset intel 945 GSE, avec partie graphique intel 950 : la aussi depuis le lancement de l'Atom c'est encore une référence. C'est ce que intel préconise et vend en bundle avec le Atom N270.
en attendant le nouveau chipset GN40, il faut se contenter de celui la, qui a le culot de consommer plus du double du processeur lui meme, et de chauffer plus également. Sa conception assez ancienne en est la cause. Ceci dit, il répond très bien aux attentes que l'on peut avoir d'un netbook, et gère plutot bien la gamme de processeur Atom
Disque dur 1,8 pouces de 60go en parrallel ATA, facilement interchangeable via une trappe dédiée
(Samsung Spinpoint N2B - HS06THB : un disque 60go, 4200 tours minutes, Ultra ATA 100, avec 8mo de mémoire cache !
http://www.samsung.com/global/busi [...] &ppmi=1160
Temps de latence de 15ms, taux maximal de transfert : 58mo/s environ
cosommation de 0,3watts en idle et 0,9w en seek, supporte un choc de 600G en rotation et 1500G a l'arret
(pour info le HM320JI, un disque 2,5 pouces 320go de chez samsung, consomme 0,6w en idle et 2,2w en seek, et supporte un choc de 325G en rotation et 1000G a l'arret.
Le disque dur semble donc etre un bon modèle si l'on considère la gamme entière de disques 1,8 pouces qui inclut des modèles a 3600 tr/min etc..., il a une grosse mémoire cache et consomme moins qu'un 2,5 pouces tout en supportant de plus gros chocs. Il pourra éventuellement etre remplacé aisément par un autre disque (disque dur ou SSD) au format ZIF/PATA, le meme format utilisé sur les baladeurs MP3 a disque dur tels les ipod classic. Ceci par une trappe dédiée et aisément accessible sans démonter tout le netbook.
Mémoire par défaut pour la version Mandriva Linux : 512mo de DDR2 533mhz, facilement interchangeable via une trappe dédiée (capacité maximale 2go)
La version Windows XP est quand a elle pourvue de 1go de mémoire vive, toujours facilement interchangeable via cette meme trappe
Cette capacité par défaut pour la version Mandriva Linux est peut etre un peu faiblarde de nos jours mais sera suffisant si vous restez sur Linux étant donné son faible appétit face au vorace Windows.
N'oubliez pas que le chipset graphique vient prélever de la mémoire, de 8mo a 128mo selon réglages et besoins graphiques, qui seront déduis de votre mémoire principale.
Les timings par défaut a 533mhz sont de 4-4-4-12.
Doper sa mémoire vive n'est pas un luxe, une barette de 1go vaut une dizaine d'euros environ, un poil plus pour une 2go. Si vous avez le cran comme moi d'outrepasser le sceau de garantie, et si vous préférrez utiliser Windows XP sur le ecafé livré avec Mandriva, faites vous ce petit plaisir !
Système d'exploitation Linux Mandriva avec personnalisation graphique par Hercules, ou Windows XP également avec une surcouche logicielle de personnalisation
3 ports USB2 : une moyenne correcte sur les netbooks. Cela permet eventuellement de connecter une souris, une clé USB ou un disque dur USB, ainsi qu'une imprimante ou un graveur externe, ou encore une clé 3G ou un Tuner TNT.
1 port VGA supportant une résolution max de 1920 par 1200 : compatible donc avec les téléviseurs Full HD et les grands écrans LCD de 24 et 26 pouces maximum.
pas de DVI ni de HDMi donc, mais cela incombe a la puce graphique intel 950 qui se fait vieille. Sur les prochaines générations de chipset on commencera a voir arriver ces connectiques numériques plus modernes. En attendant, le bon vieux VGA reprend du service et on lui en remercie car il est toujours efficace.
Entrée Micro, Sortie Casque au format jack 3.5
idéalement placés en facade a droite du trackpad, la prise casque sera surement très utile pour ce produit a vocation nomade, d'autant que la qualité des haut parleurs intégrés est comme sur tous les netbooks et sur tous les ordinateurs portables en général, tout juste acceptable.
Le chipset son est un ALC 662 donc un HD audio. Toujours meilleur que les anciens AC97, conviendra a 99% d'entre nous pour écouter de la musique et des vidéos
Lecteur de cartes mémoires SD/MMC compatible haute capacité : une fausse carte est insérée par défaut, elle dépasse de 1,5mm environ, dommage.
étant donné que c'est un disque dur de 60go et non pas un SSD qui est présent dans ce netbook, le port SD ne servira pas a augmenter la capacité de la machine a priori, il servira donc éventuellement a décharger son appareil photo numérique ou son camescope a enregistrement sur carte SD. La encore tous les concurrents en sont pourvus, celui ci suit le troupeau...
Ecran 8,9 pouces avec résolution de 1024 par 600 pixels, surface matte, traitement anti reflets, puissance de 220nits, fabricant : "Chunghwa" numéro de modèle : "CLAA089NA0A"
si la taille et la résolution de cet écran n'ont rien d'exceptionnel, il est évident que nous avons la un des meilleurs écrans de netbook qui soient. Sa luminosité record, ses couleurs profondes et fidèles ainsi que son revêtement mat font de ce netbook un modèle a privilégier si on attache beaucoup d'importance a l'écran. Le netbook sera donc parfaitement utilisable en tous environnements (intérieurs extérieurs, plein soleil etc...) sans que l'on ait a se pencher dans tous les sens pour y voir clair.
Webcam 1,3Mpixels au dessus de l'écran
cette fois ci, on peut dire merci a Hercules de ne pas avoir fait l'économie de la webcam. En effet c'est souvent ce qui manque a certains netbooks dans le bas de l'échelle des prix. Pourtant cet accessoire qui peut paraitre inutile pour pas mal de monde, devient rapidement indispensable pour les adeptes de messagerie intantannée comme MSN messenger.
le clavier est identique a celui du EEE PC 901 de Asus, seul la touche maison a un dessin différent. La touche M est légèrement plus petite que les autres lettres.
Le trackpad est un Multitouch, comme ceux des portables Apple !! Pour défiler il suffit donc de poser deux doigts dessus et faire glisser. Un doit pour bouger la souris, deux doigts pour bouger l'ascenceur, facile non ?
Batterie haute capacité : 6 cellules, capacité d'environ 6000 mah : Autonomie annoncée par le constructeur : 5 heures en wifi.
Alors la encore, chapeau Hercules !! C'est souvent la "mesquinerie" faite par les fabricants de netbooks. A chaque évolution technologique en termes de consommation, au lieu d'en faire profiter le client final en proposant des machines avec toujours plus d'autonomie, ils préfèrent généralement réduire la capacité des batteries, qui est un élément couteux sur la totalité de la machine, pour au final proposer des autonomies qui n'ont rien d'exceptionnel pour une machine censée etre nomade. Ici nous avons donc une "vraie" batterie et donc une capacité honorable de 5 heures annoncées en wifi. Cette capacité reste a prouver en pratique mais devrait avoisiner ce chiffre.
Notez toutefois que la batterie dépasse en dessous du netbook, ce qui fait que celui ci sera relevé sur l'arrière une fois posé sur une table. Esthétiquement pas terrible, dans la pratique ca ne gène pas pour taper ou quoi que ce soit.
Poids de la machine théorique : 1,2kg, adaptateur secteur moins de 200 grammes. Poids réel mesuré par mes soins : 1208 grammes !!
La, les choix faits par hercules peuvent etres discutables. La machine sans batterie fait tout juste 1kg, la batterie qui rappelons le est une 6 cellules fait ses 200 grammes, ce qui porte le poids total au dessus de certains concurrents. On est encore dans le très léger mais on trouve quand meme un peu mieux de ce coté. Si vous privilégiez le poids avant l'autonomie, alors ce netbook risque de ne pas etre dans vos favoris.
Le chargeur quand a lui est très léger (parmi les plus légers) mais peu puissant également : seulement 12 volts et 2 ampères, donc 24 watts en sortie. C'est suffisant pour utiliser le netbook sans batterie, mais si vous souhaitez utiliser le netbook et en meme temps recharger votre batterie, il va vous falloir etre patient !!
le chargement se fait environ a 11% par heure... Pour recharger plus rapidement la batterie il vous faudra donc éviter de l'utiliser en meme temps. C'est le prix a payer pour la petite taille du chargeur et son faible poids.
Dimensions : 22,5cm par 17,5cm par 3,9cm (en comptant le dépassement de la batterie), ce qui fait de lui un netbook légèrement plus compact que le EEE PC 901 !!
De ce coté, pas grand chose a déplorer, si ce n'est le dépassement de la batterie en dessous. Mais une fois de plus, dans la pratique ce n'est pas trop genant. C'est simplement génant pour l'esthétique et peut etre pour le rangement dans une housse qui fait tout juste sa taille.
Cette taille représente pour moi le compromis ideal pour un netbook a vocation nomade et multimédia. C'est sur que le clavier n'est pas des plus confortables pour taper des romans, pour cela le ACER conviendra un peu mieux.
Voici quelques photos de la bete
On voit les haut parleurs stéréo en dessous de l'écran
Surface autour du clavier style glossy, couleur café (d'ou le nom du modèle : e-café) Repose mains de chaque coté du trackpad un peu surélevées pour améliorer le confort.
Webcam 1,3 Mega pixels au dessus de l'écran
4 patins en caoutchouc pour ne pas que l'écran touche le clavier lorsque le netbook est fermé
Prises jack pour micro et casque en facade a droite. Diodes de disque dur, power, wifi et batterie a gauche.
Micro intégré juste a droite du trackpad
Coté gauche : le connecteur d'alimentation, le port VGA et un port USB
La sortie d'air, et juste au dessus le port pour carte mémoire SD
on voit que des patins sont prévus au cas ou on retire la batterie
Coté droit : 2 ports USB et le port RJ45 réseau 10/100, puis le port de verrouillage kensington.
Quelques tests de sites internet Français pour la version Mandriva linux :
Les numériques : http://www.lesnumeriques.com/article-494-4218-74.html
01net : http://www.01net.com/fiche-produit [...] 00h60g-ia/
Laptop spirit : http://www.laptopspirit.fr/23662/h [...] euros.html
blogeee : http://www.blogeee.net/2008/11/18/ [...] #more-1295
comparatif entre le ecafé version windows et le archos 10 sur tom's guide, au 26 Février 2009
http://www.bestofmicro.com/actuali [...] cules.html
La page officielle sur le site Hercules pour la version Mandriva Linux
http://www.hercules.com/fr/ecafe/b [...] 0-h60g-ia/
Ou pour la version Windows XP
http://www.hercules.com/fr/ecafe/b [...] h60g-iaw-/
La mise a prix de lancement était de 330 euros environ au mois de décembre (version Mandriva Linux), Après une première baisse a 300 euros environ, il est désormais possbible de le trouver a 250 euros environ chez certains sites marchands, ce qui en fait une machine au rapport qualité prix imbattable en cette fin janvier.
La version sortie fin février équipée de Windows XP et 1go de mémoire vive est disponible pour 300 euros environ.
Les principales qualités appréciées chez cette machine sont :
- l'excellente autonomie de la batterie de 6 cellules
- le disque dur de 1.8 pouces moins fragile qu'un 2,5.
- une bonne qualité de fabrication et de finition
- le prix assez bien fixé par rapport a la concurrence et aux caractéristiques techniques
- la qualité de son écran (mat), aux couleurs éclatantes et a la très forte luminosité
- la qualité des haut parleurs stéréo intégrés, au dessus de la moyenne.
Les principaux défauts mis en avant par les testeurs sont :
- Les débits du disque dur un peu faiblards (débits constatés par moi meme en échange de données avec un disque USB : 21mo/s environ en lecture ou écriture)
- Le micro intégré mal placé car on doit poser sa main dessus pour taper au clavier.
- la webcam qui donne une image un peu terne (je ne trouve pas cela flagrant et genant pour du visio-chat)
- la batterie qui dépasse pas mal en dessous (détail esthétique)
- le design des grilles des haut parleurs qui ne plait pas a tout le monde (la aussi question de gout)
Notez également que la garantie de la machine est de 2 ans avec enlèvement a domicile !
La garantie saute si on modifie la mémoire RAM ou le disque dur (dommage)
Des petits autocollants sous forme de sceaux sont apposés a cheval sur les trappes dédiées, de sorte que vous soyez obligés de les briser pour ouvrir.
il existe néanmoins des techniques pour retirer délicatement ces autocollants sans les briser.
Hercules offre une espace de stockage de 30go en ligne pendant un an, ensuite ca sera 3 euros par mois pour ceux qui souhaitent continuer a en bénéficier.
Hercules a créé un pack incluant ce netbook en version Mandriva Linux accompagné de la table de mixage DJ MP3 USB qu'ils fabriquent.
Les possibilités de cette table de mixage vous sont décrites ici :
test sur les numériques : http://www.lesnumeriques.com/article-402-2551-74.html
Vidéo de témoignage et test par un DJ professionnel (issu du test de lesnumériques) : http://www.dailymotion.com/video/x [...] e-mk2_news
Appareil compatible avec Linux, compatible aussi sous Mac OS et Windows XP et Vista, avec les logiciels Virtual DJ et Traktor entre autres (son interface de type midi est assez polyvalente).
Photo du packaging :
Voila voila, perso j'ai commandé mon kit ecafé DJ kit (avec table de mixage) et je l'ai recu en ce mi-février 2009.
Mon test perso
Dans la boite commune, le tout est très sommairement emballé.
Le netbook dans une pochette plastique avec une feuille de polystyrène entre le clavier et l'écran,
une satanée feuille plastique autocollante collée sur la totalité de l'écran, vantant les principales caractéristiques de la bestiolle, au cas ou vous auriez acheté sans savoir . Cette feuille, même si elle s'enlève facilement, laisse des petits bouts sur les bords qu'il faut enlever avec une aiguille ou une pince a épiler.
Un autre petit autocollant a droite du trackpad, comme sur la plupart des PC portables d'ailleurs... et le sticker intel Atom sur la gauche du trackpad.
La batterie est emballée séparément, et un guide de démarrage rapide est fourni, le guide complet étant au format PDF (numérique) sur le disque dur du netbook.
il y a également une pochette avec 3 stickers qu'on peut poser sur l'arrière de l'écran pour personnaliser sa machine, c'est plutot sympa.
La table de mixage est enquillée dans un socle plastique, et le couvercle plastique la recouvre. Ce couvercle une fois enlevé peut etre fixé en dessous de la table pour la réhausser.
Un cable USB est fourni, ainsi que l'adaptateur secteur du netbook, et la notice assez volumineuse (et complete cette fois) de la table de mixage.
De premier abord, la machine rassure.
Elle parait solide, les charnières bien serrées et bien grosses. L'absence de batterie se voit clairement une fois l'ordinateur ouvert, il y a un vide entre les deux charnières.
Les platsiques sont de bonne qualité, rien ne craque ou ne se plie quand on appuie.
Au premier démarrage, le système est très rapide. En moins de 20 secondes l'ordinateur est pret a etre utilisé.
J'ai aussitot formaté mon disque dur afin d'y installer Windows XP.
Mon lecteur CD USB venant de chine via ebay (cout total fdp in : 13 euros) a été parfaitement bootable, et auto alimenté par le port USB donc c'est un bon point. Idem pour mon disque dur 2,5 pouces USB
J'ai bien entendu du me rendre dans les options de boot du bios pour placer le lecteur CD en priorité.
L'installation de XP pro SP2 s'est déroulée sans soucis jusqu'a la fin.
L'installation des drivers fournis sur le serveur FTP de Hercules s'est déroulée sans soucis également, tout fonctionne impeccable.
La webcam fonctionne bien avec MSN messenger, les touches FN fonctionnent également pour régler le son ou la luminosité...
Vraiment aucun obstacle rencontré jusque la.
L'écran est vraiment de très bonne qualité, très lumineux, meme en luminosité minimale c'est largement suffisant pour utiliser en lumière intérieure ou en obscurité. En luminosité maximale le rétroéclairage est vraiment très puissant, largement assez pour utilisation en extérieur.
il n'y a aucun reflet (dalle matte) et pas d'effet de clouding (voiles blancs dans les coins). Les couleurs sont justes et profondes. Bref cet écran est superbe pour un netbook de ce prix. On aimerait avoir un si bon écran sur des ordinateurs portable plus chers...
Le clavier est le meme que celui du Asus EEE 901, seul le dessin de la touche maison diffère un peu.
Les haut parleurs délivrent un son puissant, mais les médiums sont assez dominantes, les aigues manquent un peu mais cela se corrige si on le souhaite par l'égaliseur réaltek du chipset HD audio.
L'autonomie de la batterie a vraiment l'air de tenir ses promesses, j'ai pu m'en servir plusieurs heures en multi usages (internet wifi, installation de logiciels, lecture de musique et de films...).
J'ai remplacé la barette de mémoire d'origine par une de 1go de marque Hynix provenant d'un ordinateur HP, tout fonctionne nickel.
La barrette est a 533mhz avec les timings 4 4 4 12, donc même fréquence de bus que le processeur.
J'ai donc du briser le sceau de garantie pour pouvoir faire cela. Je crois les doigts pour qu'il ne m'arrive rien, ou pour que le cas echeant, Hercules soit indulgent avec moi
J'en ai profité pour regarder le disque dur, il est en effet très simplement interchangeable. Juste une vis a enlever sous la trappe dédiée et la nappe a débrancher.
Le format de connection est le ZIF/PATA donc identique aux ipod classic et tous les différents baladeurs a disque dur 1,8 pouces.
C'est impressionnant comme c'est petit un 1,8 pouces !!
Il est assez bruyant en grattage, plus que mon 2,5 pouces 120go Hitachi et mon 2,5 pouces 320go Samsung
Pour rajouter quelques détails sur le matériel :
Le réseau local est géré par la puce Realtek RTL8102E (réseau 10/100)
Le wifi est géré par une puce Rallink 802.11 N
La batterie a une capacité nominale d'origine de 48840 mWh (données Everest)
Le processeur est a 50 degrés en idle, et 65 degrés en full (données Everest)
Le ventilateur est quasiment constamment allumé en vitesse réduite lorsque l'ordinateur est allumé depuis un bon moment, en idle. De temps en temps il s'éteint complètement.
En full le ventilateur accélère parfois en haute vitesse, un très court instant quelques secondes puis se remet en vitesse réduite.
Le bruit dégagé par le ventilateur n'est franchement pas gênant, et pourtant je suis assez sensible a cela. La je ne me sens pas trop gené.
La chaleur sort par la petite grille située en façade, sous le trackpad sur la gauche.
La navigation internet semble aisée avec firefox 3.5, mais pas aussi fluide qu'avec mon PC fixe avec un bon core 2 duo, mais on ne peut pas demander la lune a ce Atom non plus
pas de problèmes avec les divx et les différentes vidéos en ligne (youtube etc...)
L'occupation processeur monte a 33-35% en lecture sur youtube. Seulement 10-15% en lecture Xvid depuis un lecteur CD USB
L'adaptateur secteur est très compact et léger, me rappelle celui du ASUS 701 le premier netbook arrivé chez nous en France au début 2007.
Sa faiblesse se fait sentir toutefois lorsqu'il s'agit de recharger la batterie pendant qu'on utilise le netbook.
En effet, en partant d'une batterie vide, au bout d'une heure elle était a 17% et au bout de 2 heures a 25% seulement, 33% au bout de 3h de charge ... etc...
Ceci peut dont s'avérer assez contraignant, heureusement que une fois rechargée la batterie tient longtemps !
Le chargeur est un 12 volts 2 ampères, donc 24 watts, c'est bien peu pour un ordinateur. Ceci dit il ne chauffe pas a outrance
Message édité par wiisquall le 17-12-2009 à 12:11:04