Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Mystère autour de l'installation XP s/Acer Aspire 8730

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mystère autour de l'installation XP s/Acer Aspire 8730

n°1013468
yorkie ble​u
Posté le 30-01-2009 à 15:59:06  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai supprimé les partitions du disque dur de mon portable Acer Aspire 8730ZG , d'abord parce que je n'aime pas Vista , et ensuite , pour y installer XP et Ubuntu.
Le problème vient du début de l'installation de XP , qui m'affiche l'écran bleu classique avec un message me précisant qu'il y a un virus ou un disque récemment installé qui
empêche l'install de poursuivre. J'ai essayé plusieurs CD de Xp sans succès.
 
Je décide donc de mettre Vista pour voir si le problème sera le même. Et bien ,non !! Vista s'installe sans soucis. Attention ce n'est pas la version Vista livrée avec le portable, mais
une version OEM.
 
J'ai de nouveau essayé d'installer XP mais toujours avec le même problème.  
 
J'aimerais comprendre ce qui empêche XP de s'installer sur ma bécane. Peut-être le Bios ? Pour Ubuntu , ça fonctionne parfaitement.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2009 à 15:59:06  profilanswer
 

n°1030499
jmjoebar
Posté le 28-03-2009 à 22:32:41  profilanswer
 

peut etre un probleme SATA/AHCI ?

n°1030505
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 28-03-2009 à 23:04:17  profilanswer
 

ca doit être la partition cacher de restauration , elle doit avoir des fichier system dedans , fait toi une clef ubuntu , et la tu verra les partition cacher :D


---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mon album urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566
n°1030507
aptiva
Posté le 28-03-2009 à 23:13:41  profilanswer
 

28 mars 2009... et ça ne sait toujours pas installer le pilote AHCI pour pouvoir installer XP...  :sweat:

n°1032886
Admifox
Posté le 08-04-2009 à 13:04:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
Windows XP fonctionne uniquement avec Mode IDE.
 
Ton Portable se trouve en Mode AHCI.
 
Il faut rentrer dans le BIOS généralement au début du Boot avec la touche F2 ou DEL pour certains PC.
 
Chercher dans onglet MAIN   SATA Mode [AHCI]  et changer en [IDE]
 
Et tu peux maintenant installer Windows XP, D'ailleurs c'est le seul qui demande encore le Mode IDE,
 
les autres: VISTA, LINUX et MAC en Mode AHCI.

n°1032939
aptiva
Posté le 08-04-2009 à 15:14:51  profilanswer
 

Admifox a écrit :

Bonjour,
 
Windows XP fonctionne uniquement avec Mode IDE.
 
Ton Portable se trouve en Mode AHCI.
 
Il faut rentrer dans le BIOS généralement au début du Boot avec la touche F2 ou DEL pour certains PC.
 
Chercher dans onglet MAIN   SATA Mode [AHCI]  et changer en [IDE]
 
Et tu peux maintenant installer Windows XP, D'ailleurs c'est le seul qui demande encore le Mode IDE,
 
les autres: VISTA, LINUX et MAC en Mode AHCI.


 
 
Je réinstalle une floppée de portable (c'est une des taches de mon boulot):toujours en mode AHCI avec Windows XP: aucun soucis  :whistle:  
En plus, ça prend très exactement le même temps qu'une installation en mode COMPATIBILITE (BEURK!) IDE (peut être moins d'ailleurs  :)  )
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 08-04-2009 à 15:15:22
n°1032980
Admifox
Posté le 08-04-2009 à 16:48:10  profilanswer
 

Je comptais avoir des réactions de ce genre.
 
Il faut vraiment avoir un CD d'Installation modifié avec drivers AHCI.
 
Mais tous les cd's d'origine n'ont pas cette possibilité sinon comment tu peux expliquer le cas de notre ami.
 
Bien envoyé je pense!

n°1033006
aptiva
Posté le 08-04-2009 à 18:15:39  profilanswer
 

Admifox a écrit :

Je comptais avoir des réactions de ce genre.

Il faut vraiment avoir un CD d'Installation modifié avec drivers AHCI.

 
Mais tous les cd's d'origine n'ont pas cette possibilité sinon comment tu peux expliquer le cas de notre ami.
 
Bien envoyé je pense!


 
 
 :non:  
Pas nécessairement.
 
La preuve, Je bosse dans le sav info, j'vais pas m'amuser à faire des CD pour chaque PC qui passe entre mes mains!  :sweat:  
J'installe les PC avec un simple CD slipstreamé SP3 + updates, et rien d'autre!
 
Point de nlite avec intégration de pilotes ;)
 
Comme dirait un certain forumeur: "comment tu peux expliquer le cas?"  :D  
 
 
Je passe tout simplement par le floppy ;) (rapide, simple et sans bavure :) ).
Pour les drivers, j'ai ma clef USB avec TOUS les drivers (que je mets à jour régulièrement) que je peux rencontrer sur PC,
s'pas plus compliqué que ça  :)  
 
Comme je le dis très souvent, le (bon) SAV, c'est un métier (e.g. quand on réinstalle un PC, portable ou non, on doit savoir ce qu'il y a dedans, c'est le Béaba)...
 
En revanche, effectivement, pour mon matos et celui de mes proches, je "fabrique" des CD slipstreamé avec non seulement toutes les mises à jours XP mais aussi les drivers, spécifiquement.
Comme ça, ils pourront réinstaller leur PC tou seul, sans le moindre soucis :)
 
Mais une chose m'étonne ici:
J'étais sur ce forum, y'a très très longtemps de ça.
Je suis allé voir ailleurs suite à une arnaque dont j'ai été victime sur la rubrique achats/ventes.
 
Je suis revenu depuis peu et je constate l'EFFONDREMENT du niveau technique :ouch:  
 
Des questions sur l'installation des pilotes AHCI est, pour moi, tout simplement INCONCEVABLE en 2009! :spamafote:
 
Heureusement que vous n'avez pas un CDROM SCSI sous windows 95  :whistle:  
 
On en a tellement parlé, et ce, il y a déjà plus de 3 ans maintenant qu'on ne devrait même plus y penser en avril 2009...
 
J'ajouterais que la fonction recherche/google n'est pas une évidence pour bon nombre de forumeurs...  :sweat:  
 
Bref, il n'y a aucun "mystère" la dessous  :p  
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 08-04-2009 à 18:37:15
n°1033070
Icedarts
Posté le 08-04-2009 à 21:45:19  profilanswer
 

Comment peux-tu comparer ton cas avec des utilisateurs lambda???
Tu es dans le metier du sav info il est normal que tu maitrises cela sur le bout des doigts.
Je fais parti de ceux qui ont eu un problème AHCI/IDE...
Et après plusieurs recherches sur google les 2 seules solutions que j'ai trouvé c'est de passer par Nlite ou mettre en IDE.
Moi les pilotes même avec Nlite j'ai pas réussi, j'ai donc mis en IDE et la tout roule!!!
 
Mais moi j'ai jamais eu besoin de changé de système d'exploitation alors pourquoi me serais-je interessé auparavant à ce sujet qui ne me concernait pas? Et des gens dans mon cas il y en aura encore quelques uns je pense et c'est normal, tout le monde ne peut pas tout savoir sur tout ;).


Message édité par Icedarts le 08-04-2009 à 21:45:50
n°1033075
erbscr
Posté le 08-04-2009 à 21:56:42  profilanswer
 

J'ai tendance à dire que si tu ne maitrises pas tu gardes tout simplement ton OS fourni avec le PC. Après tout ça ne fonctionne pas si mal un PC sous VISTA.


Message édité par erbscr le 08-04-2009 à 22:16:37
mood
Publicité
Posté le 08-04-2009 à 21:56:42  profilanswer
 

n°1033093
Icedarts
Posté le 08-04-2009 à 22:52:49  profilanswer
 

Comme tu le dis ça ne fonctionne pas "si mal", pour moi XP était mieux, surement l'habitude! Mais après plusieurs mois sous vista j'en ai ras le bol!!! Alors pourquoi ne pas essayer de changer et effectivement si je n'y arrive pas je repasse sous vista!!!
Je ne risque rien à essayer d'installer XP ^^

n°1033170
Admifox
Posté le 09-04-2009 à 11:41:18  profilanswer
 

Comme dirait un certain forumeur: "Comme je le dis très souvent, le (bon) SAV, c'est un métier  
 
(e.g. quand on réinstalle un PC, portable ou non, on doit savoir ce qu'il y a dedans, c'est le Béaba
)"
 
C'est pour ça lorsqu'on vous ramène un PC avec plusieurs partitions,  
 
Le PC ressore du SAV avec une seule partition et le reste envolée.  
 
J'ai vu même des PC plus de 500 Go avec une seule partition principale, quel massacre!!
 
je doute que yorkie bleu a un lecteur de disquette, mais sur un portable de cette game,  
 
la performance est minime entre un mode IDE et AHCI, sur un portable pas besoin de branchement à chaud...etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Admifox le 09-04-2009 à 13:57:58
n°1033188
aptiva
Posté le 09-04-2009 à 12:21:00  profilanswer
 

Admifox a écrit :

Comme dirait un certain forumeur: "Comme je le dis très souvent, le (bon) SAV, c'est un métier  
 
(e.g. quand on réinstalle un PC, portable ou non, on doit savoir ce qu'il y a dedans, c'est le Béaba
)"
 
C'est pour ça lorsqu'on vous ramène un PC avec plusieurs partitions,  
 
Le PC ressore du SAV avec une seule partition et le reste envolé.  
 
J'ai vu même des PC plus de 500 Go avec une seule partition principale, quel massacre!!
 
je doute que yorkie bleu a un lecteur de disque, mais sur un portable de cette game,  
 
la performance est minime entre un mode IDE et AHCI, sur un portable pas besoin de branchement à chaud...etc.


 
 
1) Euh, le lecteur de disquette est un modèle EXTERNE USB, heinG, à 8€  :whistle:
 
2) Pour les partitions envolées, c'est que tu es tombé sur un mauvais sav (j'ai jamais vu le moindre sav de ma vie, je fais tout moi même) :spamafote:
En France, la compétence est une denrée rare, et ce, quelque soit le domaine, malheureusement...
NB: je pose toujours la question aux clients avant de toucher aux partitions de restauration, bien qu'à mon avis,
elles ne servent à rien (le preuve, les gens viennent pour réinstaller leur PC  :whistle: ), si ce n'est prendre de la place pour rien...
 
3) Je ne vois pas où est le problème d'avoir un DD avec une seule partition (on n'est plus en FAT32  ;) ): chacun ses besoins/préférences :spamafote:
 
4) La différence de performances est de plus en plus sensible:
La technologie des DD a progressé depuis les premiers DD sata150, les contrôleurs aussi (Un ICH10D/R/DO n'a pas grand chose avoir avec un ICH6M).
De plus, le mode AHCI est surtout interessant pour le NCQ, pas tellement pour le hot plug, a fortiori, sur un portable ;)  
Mais bon, tu dois avoir raison, les ingénieurs s'emmerdent à inventer des trucs qui ne servent à rien, genre le PCI-e.
Les ports ISA, c'était pas beaucoup plus lents :lol:  
 
 :hello:  
 
PS: Un petit effort sur l'orthographe serait pas mal, tu ne crois pas?


Message édité par aptiva le 09-04-2009 à 12:48:42
n°1033209
Admifox
Posté le 09-04-2009 à 13:46:17  profilanswer
 

Aptiva à ecrit :
 
"PS: Un petit effort sur l'orthographe serait pas mal, tu ne crois pas?"
 
"La technologie des DD a progressé depuis les premiers DD sata150"
 
Relis ta phrase est trouve la faute d'orthographe  il ne manque pas un [e] à progressé...!!!
 
"La technologie des DD a progressée depuis les premiers DD sata150"
 
On parle que d'un simple "portable" pas d'un avion de chasse  à quatre réacteurs.  
 
les ingénieurs s'emmerdent à inventer des trucs qui ne servent à rien,  surtout à te vider les poches.
 
Et d'ailleurs je ne ramène jamais mes PC au SAV et ça dure depuis mon premier Goupil (début des années 80)
 
Je constate uniquement le problème au près des PC que j'ai dû refaire sortant des SAV.
 
Une Bonne installation d'un windows, il faut au moins deux à trois partitions,  
 
la première: 50 Go pour le système (plus au moins aux besoins logiciels),  
 
la deuxième pour le stocage, image disque, photos, films et travaux tous genres)
 
il faut toujours travailler avec un filet (garde-fou) , si on a un problème, on ne perd pas tout.  
 
(et je sais que tu vas me dire qu'il a des live CD pour récupéré Windows, ce n'est pas facile pour un débutant)
 
D'ailleurs on le voit bien sous Linux des partitions bien agencées.
 
Et excuse moi je ne sors pas de Saint-Cyr.  
 
je me débrouille comme je peux en Français, vu que je pratique couramment 6 langues.

Message cité 2 fois
Message édité par Admifox le 09-04-2009 à 15:15:22
n°1033232
aptiva
Posté le 09-04-2009 à 14:38:46  profilanswer
 

Admifox a écrit :

Aptiva à ecrit :
 
"PS: Un petit effort sur l'orthographe serait pas mal, tu ne crois pas?"
 
"La technologie des DD a progressé depuis les premiers DD sata150"
 
Relis ta phrase est trouve la faute d'orthographe  il ne manque pas un [e] à progressé...!!!
 
"La technologie des DD a progressée depuis les premiers DD sata150"
 
...


 
 
 
 :lol:  
 
C'est bien ce que je disais   :whistle:


Message édité par aptiva le 09-04-2009 à 16:03:04
n°1033242
aptiva
Posté le 09-04-2009 à 14:48:38  profilanswer
 

Admifox a écrit :

Aptiva à ecrit :
 
"PS: Un petit effort sur l'orthographe serait pas mal, tu ne crois pas?"
 
"La technologie des DD a progressé depuis les premiers DD sata150"
 
Relit ta phrase est trouve la faute d'orthographe  il ne manque pas un [e] à progressé...!!!
 
On parle que d'un simple "portable" pas d'un avion de chasse  à quatre réacteurs.  
 
les ingénieurs s'emmerdent à inventer des trucs qui ne servent à rien,  surtout à te vider les poches.
 
Et d'ailleurs je ne ramène jamais mes PC au SAV et ça dure depuis mon premier Goupil (début des années 80)
 
Je constate uniquement le problème au près des PC que j'ai dû refaire sortant des SAV.
 
Une Bonne installation d'un windows, il faut au moins deux à trois partitions,  
 
la première: 50 Go pour le système (plus au moins aux besoins logiciels),  
 
la deuxième pour le stocage, image disque, photos, films et travaux tous genres)
 
il faut toujours travailler avec un filet (garde-fou) , si on a un problème, on ne perd pas tout.  
 
(et je sais que tu vas me dire qu'il a des live CD pour récupéré Windows, ce n'est pas facile pour un débutant)
 
D'ailleurs on le voit bien sous Linux des partitions bien agencées.
 
Et excuse moi je ne sors pas de Saint-Cyr.  
 
je me débrouille comme je peux en Français, vu que je pratique couramment 6 langues.


 
 
 :pt1cable:  
 
Une "bonne" installation de windows... pour toi, peut être!
Mais c'est certainement pas une vérité absolue...
 
On n'est plus en 1980!!!
Avant l'arrivée du NTFS (pour ne parler que de Windows), il fallait faire des partitions pour, avant tout, éviter le gaspillage.
En effet, en FAT (16 ou 32), les clusters ont une taille variable qui peut aller jusqu'à 32KO, contrairement au NTFS avec ses clusters fixes de 4KO quelque soit la taille de la partition.
Et comme tout cluster entamé est considéré comme plein, en FAT, ça peut faire très mal.
 
De plus, le quidam ne sait pas gérer les partitions.
Il va bourrer la première partition puis remplir la seconde etc...
avec tous les désagréments que cela importe...
 
 
NB: si ton DD est HS PHYSIQUEMENT (e.g. platine ou moteur d'entrainement), tout est perdu, donc partitions ou pas, ça revient au même.  ;)
de plus, l'unique partition a une vertu pédagogique (apprendre à faire des backups)  :)  
 
Edit> Je ne sors pas non plus de St Cyr  ;)


Message édité par aptiva le 09-04-2009 à 15:01:20
n°1033249
Admifox
Posté le 09-04-2009 à 14:57:20  profilanswer
 

mais le but du forum n'est pas pas de faire des fautes ou pas.
 
C'est d'aider les gens, mais je vois que ce n'est pas ton cas.
 
Parce que j'ai vu tes répliques dans ce forum.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Admifox le 09-04-2009 à 15:11:48
n°1033253
aptiva
Posté le 09-04-2009 à 15:00:35  profilanswer
 

Admifox a écrit :

Relis ta phrase, oui tu la trouvé!!! un point pour le bon entendeur.
 
Tu viens te rendre compte que personne n'est parfait,
 
mais le but du forum n'est pas pas de faire des fautes ou pas.
 
C'est d'aider les gens, mais je vois que ce n'est pas ton cas.
 
Parce que j'ai vu tes répliques dans ce forum.
 
Affaire est close et sans suite.


 
 :lol:  
 
Tu n'as pas compris mon post...
Il n'y a pas d'erreur  ;)  
enfin, pas de mon côté!
 
PS: en revanche, fais des effort, parce que là, ça pique VRAIMENT les yeux...  :sweat:  
 

Admifox a écrit :

Relis ta phrase, oui tu la trouvé!!!  


 
"oui, tu l'as trouvée"
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 09-04-2009 à 15:01:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Mystère autour de l'installation XP s/Acer Aspire 8730

 

Sujets relatifs
acer aspire 9300portable acer
De mon Acer aspire 1711 l'écran reste noir.COMPAQ70-105EF IMAGE SYSTEME DISPO WIN XP PRO
écran bleu juste après l'écran de chargement de XPA consulter avant d'acheter un ACER...SAV déplorable.
Mise en garde SAV ACERHP Pavillon HDX9300 - CD d'XP Pro ne reconnait psa mon HDD en SATAII
Plus de sujets relatifs à : Mystère autour de l'installation XP s/Acer Aspire 8730


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR