Hello à tous,
Je n'ai pas trouvé un sujet exhaustif sur ces deux technologies d'Intel, alors je m'y colle, pour ceux qui aiment comprendre comment ça marche et ceux qui aiment bidouiller aussi!
----------------------------------------------------
Introduction
----------------------------------------------------
Je vais parler ici des technologies "Intel® Smart Response Technology cache" et "Intel® Rapid Start Technology".
Le principe de base de ces technos est d'utiliser un petit espace SSD pour accélérer les accès à un disque dur normal. Un algorithme intelligent, couplé à un driver spécifique permet de gérer l'utilisation du disque SSD (en général un petit mSATA) en tant que cache. Ainsi, au lieu de lire les données sur le disque principal (relativement lent), elles sont lues depuis le cache SSD, donc c'est bien plus rapide.
Voici une illustration de la doc Intel:
Plus précisément, ces deux technologies sont:
- Intel® Smart Response Technology cache: c'est la techno de gestion du cache disque dur. Une partie des informations du disque dur sont stockées dans le SSD mSATA pour permettre à Windows d'y accéder plus vite que sur le disque standard (et même d'y écrire selon la configuration).
- Intel® Rapid Start Technology: c'est la technology qui permet une sortie ultra-rapide de veille (un truc utile sur un PC portable).
Pour avoir accès à ces technologies de cache, le système doit être compatible (chipset HM77, espace mSATA, etc...) et surtout il doit avoir été configuré dans le BIOS (ou UEFI maintenant) pour utiliser le mode "RAID" ainsi que "Rapid Start".
Note: L'activation du RAID comprend (ou contient) le AHCI mais ce n'est pas le même driver. Ce driver (iastor) s'installe avec le programme Intel Rapid Storage Technology. Il offre les même fonctionnalités que le AHCI et la même performance, en ajoutant la possibilité de faire du RAID sur les disques ou bien de faire du cache SSD, comme cela nous intéresse ici.
----------------------------------------------------
Intel® Smart Response Technology cache
----------------------------------------------------
On commence par la techno de cache. Il s'agit donc ici d'accélérer les accès au disque dur normal.
Il y a deux façons de paramétrer cette accélération:
- Enhanced: Le cache SSD est utilisé en lecture seulement. Lorsqu'il s'agit d'écrire, il y a écriture simultanée sur le SSD et sur le disque-dur, on ne constate donc pas d'amélioration dans l'écriture mais par contre le SSD et le disque-dur sont toujours synchronisés, donc on n'a pas de risque de perte de donnée si le SSD venait à avoir un soucis. C'est dans ce mode que le PC est configuré par défaut quand la techno est mise en oeuvre par un fabricant, et cela est logique car 1) c'est moins risqué et 2) les perfs en écriture du petit mSATA fourni sont à peine supérieures à celles du disque-dur dans le PC.
- Maximized: Le cache est utilisé en lecture et en écriture. Dans ce mode, on obtient les perfs d'un SSD, et le disque-dur est synchronisé dès que possible. Il y a un risque plus élevé de perte de données si le SSD venait à avoir un soucis majeur.
La documentation Intel sur le sujet se trouve ici.
Logiciel "Intel Rapid Storage Manager"
Ce logiciel contient le driver RAID qui s'appelle iastor mais il permet aussi de contrôler les modes RAID des disques. Evidemment, c'est lui qui permet de configurer le mode cache entre le disque normal et le SSD mSATA.
Il existe plusieurs façons de configurer ce mode RAID de cache en utilisant différents utilitaires de Intel:
- A travers le UEFI (nouveau nom du BIOS), en mode commande, s'il est accessible et si l'option existe (ce n'est pas la cas de mon HP Envy 6 utilisé pour ces tests)
- A travers des commandes DOS: on boot sur une clef USB en mode DOS et on utilise "RCfgSata" (à downloader sur le site d'Intel)
- A travers une fenêtre DOS dans windows en utilisant "RSTCLI32/64" (à downloader sur le site d'Intel)
- Directement en utilisant le programme "Intel Rapide Storage Manager" (à downloader sur le site d'Intel)
----------------------------------------------------
Intel® Rapid Start Technology
----------------------------------------------------
Cette deuxième technologie d'Intel permet d'accélérer le redémarrage du PC après une mise en veille/hibernation.
En fait, le driver Intel Rapid Start simule une mise en veille pour Windows mais en réaliaté met le PC en hibernation pour économiser plus de courant. Une partie du SSD mSATA est utilisée pour décharger ce qui se trouve en mémoire au moment de la mise en veille. Le réveil du mode hibernation prend alors quelques secondes (2 secondes dans mon test perso).
L'inconvénient est que cette partition doit faire la taille de la RAM, donc on perd une partie de l'espace disque (un volume non visible par l'OS est nécessaire).
La documentation Intel sur le sujet se trouve ici.
Logiciel "Intel Rapid Start"
Ce logiciel contient un driver spécifique et une petite interface qui permet de sélectionner dans quel délais mettre le PC en mode d'hibernation lorsque l'utilisateur (ou Windows) demande une mise en veille. En réglant ce temps à 0, on force le PC à se mettre tout de suite en hibernation, en utilisant l'espace SSD mSata. C'est ultra rapide et c'est l'intérêt de cette technologie.
Vous savez que l'option "hibernation" a disparue de Windows 8 (mais on peut le faire réapparaître) et on voit par défaut "veille" uniquement. Cette technologie en est en partie responsable. Au lieu de créer un fichier d'hybernation sur le disque principal (ce qui se passe si on met le PC en hibernation), le driver Intel utilise une partition SSD spécifique dans l'espace mSATA avec des algorithme optimisés pour sauvegarder les données en mémoire.
----------------------------------------------------
Comment mettre en oeuvre ces technologies?
----------------------------------------------------
1 - Intel® Smart Response Technology cache
Tout est résumé ici (ou voir message plus bas).
2 - Intel® Rapid Start Technology
Tout est résumé ici (ou voir message plus bas).
----------------------------------------------------
Résultats
----------------------------------------------------
J'ai installé ces deux technos sur un HP Envy 6 Ultrabook.
J'ai mis un SSD mSATA Intel 525 de 180Gb configuré comme suit:
- 64Gb réservé au cache disque en mode "Mximized", donc pour la lecture et l'écriture
- 16Gb réservé au mode d'hybernation (car mon PC a 16Gb de RAM)
- Le reste est rendu disponible par le logiciel Intel Rapid Storage
D'un point de vue pratique, le PC est hyper réactif déjà après trois reboots. Il lui faut un le temps d'apprendre quoi mettre en cache, mais ça va vite. La possibilité de récupérer l'espace restant pour créer un volume supplémentaire est assez cool.
Niveau mesures, j'obtiens ce qui suit (sous Windows 8, avec l'image HP):
- Boot en 14s (30s sans le cache)
- Shutdown en 11s (23s sans le cache)
- Mise en veille/hibernation en 6s (11s veille et 14s hibernation sans le cache)
- Réveil de la veille/hibernation en 2s! (5.5s veille et 27s hibernation sans le cache)
- Temps de copie d'un fichier de 8Gb non compressible de l'espace mSATA vers le disque dur "normal" de 39s, soit un taux de transfert de 205Mb/s (1mn18sec sans le cache, 102Mb/s, exatement 2 fois plus lent sans le cache). En clair le cache fait son office en copiant dans la zone de cache et non directement sur le disque. Dans ce cas, la copie s'est faite du cache mSATA vers le volume mSATA, vu le taux de transfert. La techno marche nickel!
- Temps de réponse du disque-dur mutipliés par 4 au pire et... 300 au mieux! C'est simplement énorme.
Cette utilisation du cache mSATA est donc une alternative très intéressante à l'achat d'un disque SSD dans la mesure où elle ne nécessite pas de réinstaller l'OS ou de faire des backups, etc... et où le PC est franchement très réactif d'un point de vue utilisateur.
En effet, sans le cache, ce n'est pas que le boot qui est plus lent, mais toute opération comme le lancement d'une application, le traitement de photos, etc...
Note au sujet du TRIM SSD: Attention, le petit inconvénient est que les commandes TRIM de Windows ne vont pas passer et les logiciels de nettoyage TRIM ne vont pas fonctionner non plus pour le SSD mSATA, donc on va avoir une dégradation des performances dans le temps. Il reste à faire confiance au contrôleur du SSD pour gérer le TRIM tout seul (en général c'est ok).
Mes recommandations
Selon mes tests, les performances du SSD mSATA sont utilisées dans leur quasi plein potentiel, donc veillez à prendre un disque mSATA de qualité. Dans la mesure où l'espace max de cache est de 64Gb, et en additionnant votre quantité de mémoire, on peut prendre un mSATA à partir de 80Gb.
Cela dit, plus les SSD sont gros et plus ils sont performants. Donc c'est à vous de peser le pour et le contre. Ce qui est pratique, c'est que le driver Intel rend disponible le reste de l'espace mSATA non utilisé en cache. Donc vous pourrez créer un volume supplémentaire. Vous pouvez donc prendre aussi gros que vous voulez. Pour ma part j'ai opté pour un Intel 525 de 180Gb, aussi performant que le même en 256Gb et plus performant que le 128Gb, sans être beaucoup plus cher.
Pour résumer, voici les avantages et inconvénients.
Avantages:
- Simule très bien la présence d'un gros disque SSD en lecture (ou écriture si en mode "Maximized" )
- Ne nécessite pas de réinstaller l'OS
- Transforme littéralement le PC d'un point de vue réactivité
- Sortie d'hibernation profonde en 2 secondes dans mon cas, c'est impressionnant et ultra pratique
- Même les benchmarks sur le disque donnent des résultats dignes d'un SSD, donc l'amélioration n'est pas qu'une impression
Inconvénients:
- Espace utilisé par le cache indisponible pour autre chose
- TRIM SSD Windows indisponible
- Carte mSATA SSD plus chère qu'un disque SSD SATA
A+
Message édité par nottwinturboyet le 10-05-2013 à 08:32:24