Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1662 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Xorg ou la pile graphique dominante des OS libres

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Xorg ou la pile graphique dominante des OS libres

n°1116856
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 19:11:11  profilanswer
 

Bon, a priori, ya de la demande, donc on va faire un petit topic sur Xorg.
 
 
Qu'est ce que Xorg ?
 
C'est une pile graphique qui implémente le protocole X11 d'affichage.
 
Plus prosaïquement, c'est le machin qui permet d'avoir du graphisme et d'interagir avec un environnement graphique.
 
C'est quoi ce nom à la noix ?
 
Xorg vient de X.org qui est le nom de domaine du consortium X11.
 
Ok, et ya quoi dedans ?
 
Xorg est une collection de différents modules :

  • un serveur X qui implémente l'affichage en lui même
  • un ensemble de bibliothèque (xlib et xcb) qui décrivent le protocole X11 et permettent aux logiciels ou bibliothèques haut niveau comme gtk,Qt de l'utiliser et donc de parler au serveur X
  • des pilotes de sortie, typiquement pour piloter une carte graphique
  • des pilotes d'entrée pour gérer clavier/souris/tablette graphique etc
  • un certains nombres d'outils pour gérer tout ça


Les versions de tous ces modules sont décorrélées les unes de autres depuis que Xorg est modulaire (v7.0) contrairement à l'ancienne façon de fonctionner qui prévalait avec Xfree86.
 
C'est quoi ton machin Xfree86 ?
 
Xfree86 est une autre implémentation du protocole X11, à la base, il est issu de l'implémentation initiale de X.org. Il a ensuite vécu sa vie et est devenu l'implémentation de référence jusqu'à que des divergences sur la licence provoquent un fork qui est revenu vers les origines : Xorg.
 
c'est tout ?
pour le moment oui, mais j'ai plein de choses qui vont venir, notamment des explications sur différentes technologies que l'on trouve aujourd'hui et qui sont parfois mal comprise : EXA, composite, le DRM, mesa, gallium, RENDER, RandR, MPX etc.
 
Il va juste falloir être un peu patient parce que ça prend du temps à écrire.
 
En attendant, un peu de pub pour une explication de X11 et compagnie :
http://mjules.littleboboy.net/carn [...] -la-clique


Message édité par Mjules le 25-02-2009 à 19:18:23

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 19:11:11  profilanswer
 

n°1116859
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 19:12:47  profilanswer
 

Le serveur X

 


comme son nom l'indique, c'est un serveur d'affichage, il tourne donc sur le poste client. C'est lui qui reçoit les infos des périphériques d'entrées (clavier, souris, tablette, force), les envoie au client, reçoit les requêtes d'affichage du client et envoie le tout aux périphériques de sorties (Carte graphique, tablette braille, machine à café etc).

 

Le serveur X implémente un certains nombres d'extensions pour réaliser différentes tâches. Quelques exemples :

  • Xvideo : permet l'accélération de certaines fonctions relatives à la vidéo (redimensionnement, changement d'espace colorimétrique etc)
  • Render : implémente et permet l'accélération des opérations de composition via opérateur de Porter&Duff
  • RandR (Resize and Rotate) : redimensionnement, rotation à chaud + gestion du multiécran
  • GLX qui apporte la compréhension d'OpenGL
  • Xinput pour gérer toutes les entrées (molette, touches spéciales, sensibilité d'une tablette graphique)
 

Il implémente également deux architectures d'accélération des fonctions 2D : XAA et EXA. L'accélération des fonctions 2D consiste à les faire réaliser côté serveur X en envoyant directement les commandes à la carte graphique.

  • XAA est la plus ancienne, elle permet d'accélérer des opérations basiques telles que le tracé d'une ligne, remplissage d'un rectangle avec une couleur etc. L'ennui c'est qu'aujourd'hui, ces opérations ne sont quasiment plus utilisées directement et d'autres opérations non accélérés (l'anti aliasing des polices par ex) ont pris leur places. Résultat, XAA n'accélère plus vraiment les bureaux modernes.
  • EXA a été inventé pour résoudre les problèmes qui se posaient avec XAA. Cette architecture accélère des opérations plus spécifiques : copie de zones opaques ou transparentes, opérateur de Porter&Duff (i.e. la composition). Ces opérations sont celles utiliseés dans les bureaux modernes (transparence, antialiasing, ombrage etc).


et UXA dans tout ça ? C'est une architecture d'accélération dérivant d'EXA mais spécifique aux cartes Intel sans mémoire spécifique et dépendante du gestionnaire de mémoire GEM.


Message édité par Mjules le 08-04-2009 à 19:54:13

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116860
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 19:12:52  profilanswer
 

Les pilotes de cartes graphiques, comment ça marche ?
 
Historiquement, il y a 2 pilotes pour chaque périphérique de sortie (carte graphique généralement).  
 
Un pilote dit DDX (Device Dependent X) qui est généralement fournis avec les distributions de Xorg, il permet de gérer les modes (résolution/fréquence/bi-écran etc), l'accélération de la 2D (EXA/XAA/UXA), l'accélération vidéo (Xv, XvMC etc), et quelques autres trucs.
 
Un pilote dit DRI (Direct Rendering Interface) qui lui gère les fonctions 3D de la carte, il est généralement fournis avec une bibliothèque appelée Mesa
 
Ok, c'est cool mais ça me dit pas comment ça marche tous ces trucs
 
Prenons les choses dans l'ordre alors.
 
le serveur X se lance. Il charge alors le pilote DDX qui va initialiser ou modifier les modes (l'initialisation est de plus en plus réalisée par la partie noyau du pilote, c'est ce qu'on appelle KMS : Kernel Mode Setting) ainsi que l'accélération 2D et vidéo. Si un pilote 3D est disponible, il va le noter et le rendre disponible pour les applications ayant besoin de la 3D.
 
J'ai besoin de 3D !
L'application qui a besoin de 3D exprime ça en utilisant une interface appelée OpenGL. Cette interface est implémentée par la bibliothèque Mesa. L'application va donc s'adresser à Mesa, cette dernière va alors regarder si il y a un pilote 3D en demandant au DDX, si c'est le cas et qu'il supporte la fonction demandée, elle passe la demande au pilote 3D qui va directement traduire ça pour la carte. Si la fonction n'est pas supportée ou que le pilote n'est pas disponible, alors Mesa l'envoie sur le processeur central de la machine pour qu'elle soit tout de même éxécutée.
 
Super ! mais je sais toujours pas ce que vient faire le DRM ici, je croyais que c'était mal les DRM :o ?
 
le DRM dont on va parler signifie Direct Rendering Manager et non Digital Right Management.
 
Le DRM est une partie du noyau (Linux ou BSD) qui permet de parler directement au GPU de la carte graphique. Il est nécessaire pour éviter qu'un pilote en espace utilisateur fasse n'importe quoi avec cette dernière.  
Accessoirement, il permet d'obtenir des performances à peu près correcte lorsqu'on s'adresse au moteur 3D.
 
initialement, il n'était utilisé que par le DRI mais de plus en plus de DDX l'utilisent pour programmer eux même le moteur 3D vu qu'il n'y a plus de partie 2D dans les puces récentes. Accessoirement, ça permet aussi de faire du transfert direct en mémoire (DMA).
 
Ça me dit toujours pas ce qu'est le « direct rendering » ?
 
J'ai posté un lien dans le premier message du sujet, c'est pas une blague hein :o
http://mjules.littleboboy.net/carn [...] e-2-partie
 
 
Et le pilote propriétaire nvidia ? Il a pas tout ça lui !
 
Et non, le pilote nvidia utilise un schéma un peu différent mais qui au final revient à peu près au même : un module noyau et un pilote DDX+3D.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 26-03-2010 à 11:41:32

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116861
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 19:13:00  profilanswer
 

déjà vendu encore,


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116862
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 19:13:12  profilanswer
 

Quelques questions pas si fréquentes que ça

 

Les modelines, quoi, pourquoi comment ?

 

Une modeline, c'est une suite de valeur qu'on fourni à l'écran pour qu'il affiche une résolution donnée à une fréquence donnée.

 

En théorie, le serveur X les génère pour vous à partir des informations données par votre écran. En pratique, si l'écran renvoie n'importe quoi, le serveur X peut s'emmêler les pédales et générer des modelines pour des résolutions/fréquences complètement aberrantes (genre 640x480@0Hz).

 

Dans ce cas, une solution (en dehors du changement d'écran) est de générer soit même les modelines pour le couple fréquence résolution voulu. Pour cela, 2 outils cvt ou gtf.
gtf (Général Timing Formula) est l'algorithme de génération le plus ancien. Il a été remplacé par cvt (Coordinated Video Timings) depuis maintenant quelques années et est censé apporter quelques bénéfices (cf http://www.uruk.org/~erich/projects/cvt/). J'aurais tendance à vous conseiller d'utiliser plutôt cvt que gtf mais si le premier vous donne de mauvais résultats, vous pouvez toujours tenter l'autre.

 

Générer une modeline est assez simple.
avec gtf :

[jules@tue-amour ~]$ gtf 1024 768 85

 

 # 1024x768 @ 85.00 Hz (GTF) hsync: 68.60 kHz; pclk: 94.39 MHz
  Modeline "1024x768_85.00"  94.39  1024 1088 1200 1376  768 769 772 807  -HSync +Vsync


avec cvt :

[jules@tue-amour ~]$ cvt 1024 768 85
# 1024x768 84.89 Hz (CVT 0.79M3) hsync: 68.68 kHz; pclk: 94.50 MHz
Modeline "1024x768_85.00"   94.50  1024 1096 1200 1376  768 771 775 809 -hsync +vsync

 

vous n'avez plus ensuite qu'à coller ça dans la partie idoine de votre xorg.conf (cf les tutoriaux sur randr1.2 notamment) et a appeler le mode en question.


Message édité par Mjules le 07-05-2009 à 23:17:54

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116863
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 19:13:27  profilanswer
 

Bibliographie
Quelques liens très utiles pour comprendre et configurer le serveur X et ces nouvelles capacités

 


Message édité par Mjules le 02-10-2010 à 13:06:28

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116866
thana54
made in concept
Posté le 25-02-2009 à 19:17:09  profilanswer
 

:o Non mais c'est quoi ce premier post tout riquiqui ?

 

Bon ma question, j'ai réglé mon xorg pour prendre en charge la touche caps lock, mais manque de pot, ca m'active aussi le verrou numérique, un peu ennuyant :/
Une idée pour me mettre enfin sur la voix d'un clavier qui s'utilise comme un vrai clavier ? (un peu chiant de maintenir shift pour taper un paquet de chiffres)

 
Code :
  1. Section "InputDevice"
  2.     # generated from default
  3.     Identifier     "Keyboard0"
  4.     Driver         "kbd"
  5.     Option         "XkbVariant"    "oss"
  6.     Option    "XkbLayout" "fr"
  7.     Option    "XkbOptions" "caps:shiftlock"
  8. EndSection


pi prems au passage [:petrus jar]


Message édité par thana54 le 25-02-2009 à 19:17:44
n°1116869
Riot
Buy me a riot
Posté le 25-02-2009 à 19:18:07  profilanswer
 

[:huit]


Message édité par Riot le 25-02-2009 à 19:18:15

---------------
Be the one with the flames.
n°1116881
404 Not Fo​und
Posté le 25-02-2009 à 19:39:32  profilanswer
 

Ce serait bien si tu pouvais expliquer comment mesa fonctionne avec xorg/dri/drm ... :)

n°1116885
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 20:06:26  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :

Ce serait bien si tu pouvais expliquer comment mesa fonctionne avec xorg/dri/drm ... :)


 
j'ai mis une explication en 3° post, ça t'éclaire un peu ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 20:06:26  profilanswer
 

n°1116887
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-02-2009 à 20:10:09  profilanswer
 

Tiens justement j'ai cherche y'a 2-3 jours comment configurer mieux mon xorg pour le driver xf86-video-ati et un R300.
En effet, j'aimerai bien utiliser le composite de metacity, tout simple, mais lorsque je met le composite, tout va bien... sauf pour le surf, le scrolling est saccade parfois.
Ok, ma resolution est elevee, 1600*1200, mais les effets sont minuscules (metacity) ! J'ai donc cherche de la doc sur les differents options d'acceleration disponibles, pas trouve.
J'avais mis EXA, bizarrement en 2D c'est pas mieux, meme sans composite le scroll sur une page web est saccadee  :heink:  
 
Donc ma question : quelqu'un aurait un pointeur vers de la doc pour xf86-video-ati, pour la configuration du Xorg (recent ) ?


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1116888
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 20:12:14  profilanswer
 

les pilotes sont tous plutôt bien documentés, man ati devrait te renvoyer des infos.
http://dri.freedesktop.org/wiki/AT [...] 20eaf29566
 
 
Plus généralement, un truc qu'il faut comprendre c'est que bien que beaucoup de choses se retrouvent dans xorg.conf, souvent ça s'appliquent aux pilotes et donc c'est la doc de ces derniers qu'il faut consulter.

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 25-02-2009 à 20:14:11

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116889
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-02-2009 à 20:12:42  profilanswer
 

DRM, c'est pas Digital Right Management ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1116891
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 20:14:33  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

DRM, c'est pas Digital Right Management ?


ah si tiens


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116898
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 25-02-2009 à 20:26:11  profilanswer
 

Mjules a écrit :

les pilotes sont tous plutôt bien documentés, man ati devrait te renvoyer des infos.
http://dri.freedesktop.org/wiki/AT [...] 20eaf29566
 
 
Plus généralement, un truc qu'il faut comprendre c'est que bien que beaucoup de choses se retrouvent dans xorg.conf, souvent ça s'appliquent aux pilotes et donc c'est la doc de ces derniers qu'il faut consulter.

 
 :love: man radeon renvoie a de la doc  :love:  
En fait j'imaginais pas du tout... j'ai meme pas essaye ca  :whistle:  
Merci !


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1116903
404 Not Fo​und
Posté le 25-02-2009 à 20:57:52  profilanswer
 

Mjules a écrit :

j'ai mis une explication en 3° post, ça t'éclaire un peu ?


 
Un peu :o
 
Puisque le direct rendering permet à libgl/mesa d'accéder directement au hardware, est-il possible d'ouvrir un contexte OpenGL (via SDL ou GLUT) sans serveur X, tout en bénéficiant de l'accélération hardware (avec un chip radeon<RV400 ou intel) ?  
Si j'ai bien compris, non, parce que l'implémentation du dialogue OpenGL<->hardware est faite dans les pilotes dri ?!?

n°1116906
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-02-2009 à 21:07:59  profilanswer
 

404 Not Found a écrit :

 

Un peu :o

 

Puisque le direct rendering permet à libgl/mesa d'accéder directement au hardware, est-il possible d'ouvrir un contexte OpenGL (via SDL ou GLUT) sans serveur X, tout en bénéficiant de l'accélération hardware (avec un chip radeon<RV400 ou intel) ?
Si j'ai bien compris, non, parce que l'implémentation du dialogue OpenGL<->hardware est faite dans les pilotes dri ?!?

 

Aujourd'hui, c'est complexe (voire impossible ?) parce que les pilotes DRI sont très liés à X. Dans le futur, ce devrait être possible. Si je ne me trompe pas, Gallium3D devrait permettre à la pile 3D de se séparer de X.

 

Si tu veux être sur, pose ta question sur dri-devel (le chan sur freenode ou la ML), ils pourront te répondre rapidement.

 

une explication de tout ça en anglais par un des dev de X :
http://people.freedesktop.org/~aja [...] nation.txt


Message édité par Mjules le 25-02-2009 à 21:09:08

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1116924
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 25-02-2009 à 22:50:36  profilanswer
 

Petite nouvelle, le très attendu Xserver 1.6 est sorti ce jour \o/ :
l'article relatif a cette sortie.


---------------
Intermittent du GNU
n°1116937
gee
Bon ben hon
Posté le 26-02-2009 à 00:41:54  profilanswer
 

Mjules a écrit :

le serveur X se lance. Il charge alors le pilote DDX qui va initialiser les modes (ce point devrait changer dans l'avenir d'ailleurs)


C'est deja change dans le 2.6.29 si tu as du intel ou du amd :o

Fork Bomb a écrit :

DRM, c'est pas Digital Right Management ?


Non, Digital Restrictions Management.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1116958
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 26-02-2009 à 08:08:20  profilanswer
 

[:wark0]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1116959
thana54
made in concept
Posté le 26-02-2009 à 08:20:07  profilanswer
 

mikala a écrit :

Petite nouvelle, le très attendu Xserver 1.6 est sorti ce jour \o/ :
l'article relatif a cette sortie.


Peut-on y passer sans risque ? Faut-il encore modifier son xorf.conf pour y désactiver la prise en charge des périphériques par hal ?

n°1117094
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 26-02-2009 à 12:56:34  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Peut-on y passer sans risque ? Faut-il encore modifier son xorf.conf pour y désactiver la prise en charge des périphériques par hal ?


c'est la version présente dans les versions de développement de mandriva,ubuntu et fedora.


---------------
Intermittent du GNU
n°1117111
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 26-02-2009 à 14:11:01  profilanswer
 

Très bonne idée ce topic !
Un (très) petit tuto sur xlib pour toujours se souvenir de l'intérêt de lib de plus haut niveau : http://tronche.com/gui/x/xlib-tutorial/
:D


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1117231
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2009 à 18:00:22  profilanswer
 

gee a écrit :


C'est deja change dans le 2.6.29 si tu as du intel ou du amd :o
 
Non, Digital Restrictions Management.


 
pour AMD, c'est pas upstream, ya que intel, le support KMS d'AMD reste très expérimental actuellement (et il n'y a pas de gestionnaire de mémoire figé pour l'instant, ceci expliquant cela).
 

thana54 a écrit :


Peut-on y passer sans risque ? Faut-il encore modifier son xorf.conf pour y désactiver la prise en charge des périphériques par hal ?


 
non, il vaut mieux configurer proprement hal pour qu'il gère les périphériques.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1117260
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2009 à 19:52:45  profilanswer
 

Aiua a écrit :

Très bonne idée ce topic !
Un (très) petit tuto sur xlib pour toujours se souvenir de l'intérêt de lib de plus haut niveau : http://tronche.com/gui/x/xlib-tutorial/
:D


Ya encore un intérêt à utiliser la xlib en bas niveau vs xcb ? (modulo les facilités pas encore portées sur xcb)


Message édité par Mjules le 26-02-2009 à 19:53:09

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1117286
gee
Bon ben hon
Posté le 26-02-2009 à 20:55:21  profilanswer
 

Mjules a écrit :


 
pour AMD, c'est pas upstream, ya que intel, le support KMS d'AMD reste très expérimental actuellement (et il n'y a pas de gestionnaire de mémoire figé pour l'instant, ceci expliquant cela).
 


ah je croyais que le pilote radeon avait ete le 1er a avoir cela sous Fedora.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1117292
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2009 à 21:25:31  profilanswer
 

gee a écrit :


ah je croyais que le pilote radeon avait ete le 1er a avoir cela sous Fedora.


 
expérimentalement oui, mais rien n'est releasé hors fedora. (Nouveau a également des patches pour KMS qui trainent) En fait, de ce que j'en comprends, tout repose sur un gestionnaire de mémoire, prérequis indispensable pour la gestion des modes dans le noyau. Et pour l'instant, le GEM+TTM, c'est encore en développement.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1117294
gee
Bon ben hon
Posté le 26-02-2009 à 21:35:54  profilanswer
 

ok je pensais que radeon avait une interface TTM => GEM en attendant la refonte du code.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1117297
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 26-02-2009 à 21:41:55  profilanswer
 

gee a écrit :

ok je pensais que radeon avait une interface TTM => GEM en attendant la refonte du code.

 

C'est le cas :) mais elle est encore instable à ma connaissance.


Message édité par Mjules le 26-02-2009 à 21:42:01

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1117791
thana54
made in concept
Posté le 01-03-2009 à 11:32:47  profilanswer
 

Autre soucis, sur mon portable.
Je suis passé récemment sur le driver intel 2.6.0 qui a requis l'installation de xorg 1.6 avec evdev.
J'ai recherché un peu comment configurer cet evdev et ca se passe généralement à coup de fichiers /usr/share/hal/fdi/policy.
Si je tente de copier le fichier  

Code :
  1. /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi


vers  

Code :
  1. /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi


Je me prend un reboot de session en boucle à l'ouverture de session (message du style "votre session n'a pas durée 10s..." ).
De plus depuis l'installation de xorg 1.6, l'écrran de connexion (gdm) est en qwerty et après ouverture de session j'ai le verr num d'activé. Pas très pratique sur un clavier de portable.
 
Le touchpad fait aussi le mort et je n'ai pas possibilité d'installer synaptics ou son driver sans désintaller xorg :/
 
Que faire ? Désactiver evdev dans xorg.conf ?

n°1117852
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 01-03-2009 à 19:36:54  profilanswer
 

c'est pas evdev que tu configures via ces fichiers, c'est hal. Lequel par le biais des mécanismes de branchement à chaud envoie au serveur X différents paramètres de configuration (la langue notamment) qui sont ensuite appliqués par le pilote d'entrée, evdev dans le cas présent.

 

gdm en qwerty, ça signifie que hal envoie un code us.

 

dans ton fichier   /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi tu as essayé de changer us vers fr ?
<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>

 

tu as quoi dans les logs concernant evdev ou Xorg ?

 

Sinon, oui, en dernier recours, tu peux désactiver l'utilisation de hal via l'option AutoAddDevices à false.

 

http://fedoraproject.org/wiki/Feat [...] Experience

 

pour numlock, aucune idée. Pour synaptic, c'est un problème avec ta distro.

Message cité 2 fois
Message édité par Mjules le 01-03-2009 à 19:42:51

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1117857
thana54
made in concept
Posté le 01-03-2009 à 19:49:45  profilanswer
 

Oui j'ai bien tenté fr dans le keymap.fdi.
Au reboot du portable j'ai retrouvé gdm en fr alors que redémarrage de X ca me donnais us.

n°1119718
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 08-03-2009 à 14:34:07  profilanswer
 

Petit problème depuis les derniers Xorg et le support du hotplug : par défaut, les joysticks/joypads, se prennent pour une souris, ça bouge le pointeur.
Si la fonction peut être sympa pour certaines applications, pour jouer, c'est super naze, ça fait tout foirer.
 
Et je n'arrive pas à trouver de solutions satisfaisante ... à part les boulets sur les forums Ubuntu pour qui désactiver le hotplug est la solution.


---------------
Feed HA/V          
n°1119998
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 09-03-2009 à 14:54:58  profilanswer
 

J'ai une petite question a laquelle je n'ai pas trouve de reponse via quelques recherches : lorsque j'execute une application via ssh (avec forward X) la decoration de la fenetre est OK, mais les boutons sont dessines avec le theme par defaut tout moche, qui s'integre pas du tout.
 
Y'a-t-il une solution pour dire que la decoration devrait etre faite avec le theme gnome ? Ca le fait avec toutes les applis, gnome, qt, kde...


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1120001
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-03-2009 à 15:04:01  profilanswer
 

guepe a écrit :

J'ai une petite question a laquelle je n'ai pas trouve de reponse via quelques recherches : lorsque j'execute une application via ssh (avec forward X) la decoration de la fenetre est OK, mais les boutons sont dessines avec le theme par defaut tout moche, qui s'integre pas du tout.
 
Y'a-t-il une solution pour dire que la decoration devrait etre faite avec le theme gnome ? Ca le fait avec toutes les applis, gnome, qt, kde...


 
 
C'est normal selon moi, tu déportes l'affichage d'une application d'une machine A sur une machine B, mais B et A n'ont pas forcément les mêmes thèmes/skins/etc
 
Si depuis ma debian je ssh -X une ubuntu et que je lance un gnome-terminal d'ubuntu, je ne verrais pas le thème orange propre à Unbuntu (humanity truc jsaisplukoi) vu qu'il n'existe pas sur ma debian (responsable de l'affichage ici). Du coup ça serait pas étonnant qu'il se rabatte sur le thème par défaut.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1120053
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 09-03-2009 à 16:12:44  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
 
C'est normal selon moi, tu déportes l'affichage d'une application d'une machine A sur une machine B, mais B et A n'ont pas forcément les mêmes thèmes/skins/etc
 
Si depuis ma debian je ssh -X une ubuntu et que je lance un gnome-terminal d'ubuntu, je ne verrais pas le thème orange propre à Unbuntu (humanity truc jsaisplukoi) vu qu'il n'existe pas sur ma debian (responsable de l'affichage ici). Du coup ça serait pas étonnant qu'il se rabatte sur le thème par défaut.


Oui mais on ne peut pas demander de decorer avec _mon_ theme local ? Ou c'est le serveur X qui decore ? Je pensais que c'etait le decorateur local qui s'en chargeait ...


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1120059
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-03-2009 à 16:21:26  profilanswer
 

guepe a écrit :


Oui mais on ne peut pas demander de decorer avec _mon_ theme local ? Ou c'est le serveur X qui decore ? Je pensais que c'etait le decorateur local qui s'en chargeait ...


 
Je ne sais pas, en tout cas le comportement doit être :
1. tenter de charger le thème demandé
2. s'il n'est pas disponible sur la machine locale, on adopte le comportement par défaut
 
Faut sans doute que tu exécutes un truc genre :
    MON_THEME="truc dispo en local" mon_appli
(si évidemment le thème est définissable à la volée en surchargeant une variable d'environnement)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1120089
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 09-03-2009 à 17:23:46  profilanswer
 

guepe a écrit :

J'ai une petite question a laquelle je n'ai pas trouve de reponse via quelques recherches : lorsque j'execute une application via ssh (avec forward X) la decoration de la fenetre est OK, mais les boutons sont dessines avec le theme par defaut tout moche, qui s'integre pas du tout.
 
Y'a-t-il une solution pour dire que la decoration devrait etre faite avec le theme gnome ? Ca le fait avec toutes les applis, gnome, qt, kde...


c'est normal : le contenu de la fenêtre est géré par le client X (qui est sur la machine distante, le serveur X il est sur ta machine locale), donc c'est lui qui gère le thème utilisé
la seule solution c'est que tu installes le thème que tu veux sur ta machine distante


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1120133
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 09-03-2009 à 18:45:47  profilanswer
 

Merci a vous deux... spas tres grave, juste dommage ^^


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1120142
the_k586
♥ Punk à Chats ♥
Posté le 09-03-2009 à 19:28:50  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Xorg ou la pile graphique dominante des OS libres

 

Sujets relatifs
remplacer une battrie lithium par une pile, possible ou non?[ATI] Pilotes libres x11-driver-video-ati x11-driver-video-radeonhd
probleme drivers carte graphique sous linuxfichiers cachés de MAC OS X pollue les partage windows [non .DS_Store]
Debian installation second OS[leopard] VNC depuis mac vers windows
la touche ² a-t-elle un statut spécial pour l'OS ? (Mandriva 2009.0)OS pour firewall ( type ipcop ou pfsense)
SFTP, port knocking et client graphique.Achat laptop avec des bon graphismes avec drivers libres
Plus de sujets relatifs à : Xorg ou la pile graphique dominante des OS libres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR