Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Achat laptop avec des bon graphismes avec drivers libres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat laptop avec des bon graphismes avec drivers libres

n°1098780
ipodah
Posté le 20-12-2008 à 14:58:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis à la recherche d'un laptop. Je n'ai pas de grands besoins, 1Go de RAM devrait suffire (j'utilise wmii. Seuls firefox et quelques logiciels Qt ou K* risquent de consommer un peu de mémoire). Pour le CPU, je pense que 2GHz devraient suffire.
 
Il faut que ce soit quand même portable, donc pas plus de 3Kg (c'est déjà beaucoup) et pas plus de 15 pouces (je suis près à céder pour un 17" s'il convient à toutes mes autres attentes).
 
Sachant que sur mon PC fixe j'ai un écran 22" en 16/10e avec une résolution de 1680x1050, je souhaite conserver une résolution assez grande histoire de ne pas trop être dépaysé (j'ai essayé de retourner en 1024, quand on n'est plus habitués, c'est assez désagréable). C'est pourquoi un 16/9e ou un 16/10 allant jusqu'à 1280x800 ou 1366x768 ou 1440x900 ce serait parfait.
 
Vient ensuite le moment délicat. Je souhaite avoir un PC entièrement libre (pour la partie logicielle). Ce qui veut dire que je ne veux rien de propriétaire, pas même flash ou un driver vidéo. Avec ces contraintes, quelle est le meilleur chip graphique pour moi ?
 
Si j'en crois ce que j'ai lu, les drivers libres nvidia sont médiocres (malgré le boulot impressionnant de l'équipe de "nouveau" ) et les drivers libres ATI ne sont pas encore prêts bien que les specs des dernières cartes ait été publiées. Resterait donc Intel.
 
En cherchant sur ldlc, j'ai trouvé quelques laptop qui pouvaient convenir à mes attentes (http://www.ldlc.com/fiche/PB00080313.html &http://www.ldlc.com/fiche/PB00073140.html entre autres). Les chipsets sont "Intel GMA 4500MHD" et "Intel GMA X3100". Que valent ces chipsets concrètement ? Est ce qu'ils suffisent à faire tourner compiz à plein régime (ce que je ne compte pas faire, je souhaite utiliser quelques effets discrets) ? Est ce qu'ils suffiraient à faire tourner armagetron avec les effets au maximum ? Et billardgl ? Existe-t-il des bench pour ces chips sous GNU/Linux avec ces jeux (ou d'autres) pour se faire une idée (je n'en ai pas trouvé).
 
Je suis assez pressé, la commande doit partir lundi au plus tard (ensuite je serais en déplacement prolongé), donc je suis preneur de tout conseil ou suggestion, même minime (n'hésitez pas à répondre, même pour dire quelque chose qui vos semble évident).
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
amicalement
ipodah.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2008 à 14:58:54  profilanswer
 

n°1098783
Ik12
Posté le 20-12-2008 à 15:05:20  profilanswer
 

J'ai eu de divers ordinateur avec des chipset Intel GMA. Notamment dans ma boite.

 

Il faut dire que je n'ai jamais eu de probleme. Quant a la qualite, elle est incontestablement bonne. Si tu prend Compiz comme reference, je pense qu'avec un X3100, c'est du gateau, meme a fond.
Pour dire, il y as un utilisateur qui a active. entre autre, l'effet de fenetre en feu lorsqu'elles sont minimise, ferme (en fait, il a les effets aleatoirement). Et ca ne pose aucun probleme sur un ecran de 15" avec ce chipset. C'est fluide a souhait.

 

Donc armagetron, pas de probleme. Billardgl, ca ne doit pas l'etre, mais je n'y ai joue que quelque minutes en mode fenetre... Bzflag et torcs ne posent egalement pas de probleme.

Message cité 1 fois
Message édité par Ik12 le 20-12-2008 à 15:07:08

---------------
on est au 21 siècle plus person ne écrit correctement sur les forum ni sur msn ni sur les SMS.
n°1098784
zecrazytux
Posté le 20-12-2008 à 15:15:39  profilanswer
 

copaing utilisateur de wmii :)
 
je te cosneille les HP pro avec carte graphique intégrée intel
 
évite à tout prix nvidia


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°1098817
ipodah
Posté le 20-12-2008 à 17:50:50  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides.
 

Ik12 a écrit :

Si tu prend Compiz comme reference, je pense qu'avec un X3100, c'est du gateau, meme a fond.

D'accord, en fait j'étais plus sceptique pour armagetron et billardgl entre autres.
 
Est ce qu'il faut préférer la X3100 ou la 4500MHD ? Intuitivement, je dirais que le nombre le plus élevé désigne le produit le plus performant, mais je sais qu'il arrive que les contructeurs brouillent volontairement les pistes (comme avec les CPU) et je ne trouve pas d'info sur ce sujet (et même après avoir lu la page wikipedia en anglais, je suis encore plus perdu qu'avant).
 

Ik12 a écrit :

Donc armagetron, pas de probleme. Billardgl, ca ne doit pas l'etre, mais je n'y ai joue que quelque minutes en mode fenetre... Bzflag et torcs ne posent egalement pas de probleme.

Merci pour le retour. Pour mon information, est ce que les effets de billardgl et armagetron étaient à fond ? (je pense que billardgl tout à fond doit passer, par contre pour armagetron en résolution max, avec tous les effets d'activé et les détails les plus précis, je pense que ça doit ramer un peu)
 
 

zecrazytux a écrit :

copaing utilisateur de wmii :)

:)
Est ce que tu ne serais pas un ancien utilisateur de gentoo ? J'ai vu sur ton blog que tu parles de Debian, mais il me semble avoir croisé un zecrazytux sur le forum de pcinpact avec un avatar tux/gentoo (ou sur le chan en parlant de gentoo).
En tout cas, ce pseudo me dit quelque chose.
 

zecrazytux a écrit :

je te cosneille les HP pro avec carte graphique intégrée intel

 Pourquoi spécialement HP ?
 

zecrazytux a écrit :

évite à tout prix nvidia

C'est un conseil que je n'aurait pas de mal à suivre, tant je déteste nvidia. On a parcouru du chemin depuis l'époque où l'attention du monde libre était tournée vers ATI http://flickr.com/photos/dhjiz/484484260/

n°1098841
zecrazytux
Posté le 20-12-2008 à 18:57:18  profilanswer
 

ipodah a écrit :

:)
Est ce que tu ne serais pas un ancien utilisateur de gentoo ? J'ai vu sur ton blog que tu parles de Debian, mais il me semble avoir croisé un zecrazytux sur le forum de pcinpact avec un avatar tux/gentoo (ou sur le chan en parlant de gentoo).
En tout cas, ce pseudo me dit quelque chose.
 


 
non, j'ai testé seulement mais jamais utilisé gentoo. j'ai été présent un certain nombre de temps sur pcinpact, à mes débuts. notament sur le chan linux du serveur irc de pcinpact (avec scara, etc)
sur ton lien flicker, je reconnais le pseudo. C'est le tien ?
 
dhjiz était un étudiant supinfo à une époque, si ma mémoire est bonne :p
 

ipodah a écrit :

 Pourquoi spécialement HP ?
 


 
j'ai un hp pro, et ils sont excelents. solide, sobre... bien pensés. Je n'ai eu que du bon en SAV (pro)
et on trouve facilement des offres étudiants ou des portables pro abordables chez hp


---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Achat laptop avec des bon graphismes avec drivers libres

 

Sujets relatifs
Licence OS libres surtout Ordissimo[CentOS-Redhat] Cherche drivers pour mobo Asus P5Q3 Deluxe Wifi
Config TABLETTE AIPTEK 10000U [resolu par achat WACOM ]Quels drivers sont aujourd'hui les plus performants et stables ?
Problème wifi après install de drivers nvidia sous Ubuntudemande d'info avant achat
problèmes de réslution sur ubuntu drivers nvidiaDisque dur introuvable durant installation XP --Laptop--
Drivers LinuxImpossibilité d'installer Linux sur mon laptop
Plus de sujets relatifs à : Achat laptop avec des bon graphismes avec drivers libres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR