Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  VLC : diffusion de son sur le réseau (mais provenant du micro)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VLC : diffusion de son sur le réseau (mais provenant du micro)

n°1253310
burn2
ça rox du poney
Posté le 02-12-2010 à 23:31:12  profilanswer
 

Bonjour à tous, pourriez vous m'expliquer comment via vlc, diffuser du son joué sur le pc?
 
Alors je vous explique deux possibilités pour récupérer ce son:
Soit pouvoir diffuser "le master" de la carte son, soit diffuser ce que récupère la prise microphone du pc? (puisque le son proviendra de la prise microphone)
 
Ce que je sais faire:
Diffuser un fichier audio ou vidéo via le réseau en compressant le flux ça ok, c'est bon.
 
Mais comment diffuser ce qui arrive par la prise microphone (ou éventuellement le son master vu que c'est la même chose qui est joué sur le moment?) ??
 
J'ai cherché partout sur internet et je n'ai rien trouvé qui explique comment configurer vlc pour faire cela. J'ai testé toutes les options de périphérique de capture (notamment la partie jack qui me semble la plus logique) mais non ça me sort une erreur de port. (pas sûr qu'on prenne jack pour la même chose? ou alors il doit falloir lui configurer le port correspondant à la line In ou microphone mais comment savoir quel port c'est ??)
 
Bref merci d'avance parce que là je suis un poil perdu. :/
 
 
EDIT: en solution de replis, si jamais ce n'est pas possible depuis vlc, pouvez vous m'expliquer comment enregistrer le flux audio qui arrive via la prise microphone vers un fichier sur le disque dur?
Il me suffirait après avec vlc de diffuser ce fichier audio stocké, c'est du semi directe, mais ça peut suffire si je lance assez rapidement. (avec l'inconvénient que tout ce que j'enregistre en live va prendre de la place sur le dd durant l'enregistrement ce qui est un peu dommage, mais si jamais il n'y a pas d'autre solution ... )


Message édité par burn2 le 03-12-2010 à 09:00:51

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 02-12-2010 à 23:31:12  profilanswer
 

n°1253586
burn2
ça rox du poney
Posté le 04-12-2010 à 10:25:47  profilanswer
 

Personnes n'a d'idée? :/


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1254461
blazkowicz
Posté le 09-12-2010 à 03:10:17  profilanswer
 

c'est plutôt un travail pour Pulseaudio, je ne sais trop comment cela se configure mais j'ai vu un PC faire jouer son son sur un autre sans problêmes.

n°1254480
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-12-2010 à 09:09:23  profilanswer
 

Bonjour et merci de ta réponse.
 
Le problème de pulse audio, c'est que je souhaites quand même jouer le son en local en même temps, et surtout le gros problème c'est que c'est trop contraignant, en face il faut aussi pulse audio. :/ Je préfèrerais transmettre le flux via vlc (on peut recompresser le son à la volée et ça ce n'est pas négligeable, on ne peut pas le faire avec pulse audio par exemple).
 
A la rigueur si quelqu'un à la solution pour enregistrer le line in vers un fichier audio je suis preneur.  
Idéalement bien sûr ça serait de tout faire en live depuis vlc, mais si vraiment ce n'est pas réalisable je me contenterais d'enregistrer le live en fichier wav, et ce wav le diffuser en semi live (avec un décalage correspondant au tant ou j'appuie sur play côté vlc).
 
Pour ça il faut par contre que vlc puisse lire un fichier qui est en train de croitre.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1254516
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-12-2010 à 10:29:15  profilanswer
 

pour enregistrer le micro avec vlc, c'est ce genre de syntaxe :
 vlc alsa://pulse --sout '#transcode{vcodec=none,acodec=vorbis,ab=128}:std{access=file,mux=ogg,dst=./test.ogg}'

 

(là j'enregistre dans un fichier test.ogg), à après, ça doit pas être super compliqué de le rediffuser en changeant la destination (par exemple) :

 

vlc alsa://pulse --sout '#transcode{vcodec=none,acodec=vorbis,ab=128}:duplicate{dst=std{access=http,mux=ogg,dst=192.168.1.1:4662}}'
(testé en local).

 

https://www.videolan.org/doc/stream [...] /ch03.html


Message édité par Mjules le 09-12-2010 à 10:30:13

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1254535
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-12-2010 à 11:17:26  profilanswer
 

Ah oué faut tout faire en ligne de commande. CAÿ un peu compliqué alors qu'ils ont rajouté une interface graphique. :D  
 
(justement avant je savais faire en ligne de commande pour la diffusion, mais visiblement la syntaxe a changé et ça ne marche plus, mais vais voir pour tout ça).
 
Merci beaucoup de ton aide, c'est bizarre qu'ils aient pas mis ça en place dans l'interface graphique. :??:
Je vais essayer de m'y replonger avec ma diffusion http voir si j'arrive à quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 09-12-2010 à 11:18:07

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1254547
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 09-12-2010 à 11:36:10  profilanswer
 

burn2 a écrit :

Ah oué faut tout faire en ligne de commande. CAÿ un peu compliqué alors qu'ils ont rajouté une interface graphique. :D

 

(justement avant je savais faire en ligne de commande pour la diffusion, mais visiblement la syntaxe a changé et ça ne marche plus, mais vais voir pour tout ça).

 

Merci beaucoup de ton aide, c'est bizarre qu'ils aient pas mis ça en place dans l'interface graphique. :??:
Je vais essayer de m'y replonger avec ma diffusion http voir si j'arrive à quelque chose.

 

l'interface graphique permet déjà de faire pas mal de choses mais là, tu veux faire quelque chose d'un peu pointu, la ligne de commande est plus souple pour ça.


Message édité par Mjules le 09-12-2010 à 11:36:44

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1254555
burn2
ça rox du poney
Posté le 09-12-2010 à 12:07:22  profilanswer
 

Ben quelque chose de pointu pas vraiment.  
Dans les éntrées hardware, il manque juste une line in ou les périphériques audios alsa/pulse audio.
 
Ce n'est rien de vraiment pointu, l'utilisateur lambda qui veut juste enregistrer du flux audio depuis vlc ne peut pas le faire, c'est ça qui manque depuis l'interface graphique. Par contre tu peux enregistrer de la vidéo et du son depuis un tuner tnt ou une webcam, qui pour moi est bien plus poussé que du line in, et la diffuser mais pas un micro qui pourtant est plus basique que la webcam...
 
En gros la diffusion c'est une chose, et il y a tout ce qu'il faut pour le faire dans vlc. (ça c'est compliqué, mais l'interface graphique permet de tout faire sans rien touché de manière facile graphiquement parlant, même la recompression à la volée)
Mais dans les enregistrement, il y a de tout en périphérique en entrée, sauf les périphériques audios. (il y a webcam prise jack and coo)


Message édité par burn2 le 09-12-2010 à 12:09:00

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1255472
burn2
ça rox du poney
Posté le 13-12-2010 à 21:08:19  profilanswer
 

Citation :


vlc alsa://pulse --sout '#transcode{vcodec=none,acodec=vorb,ab=192,channels=2,samplerate=44100}:http{mux=ogg,dst=:8080/}' --ttl=1  
VLC media player 1.1.5 The Luggage (revision exported)
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_ADDRESS" )
Blocked: call to unsetenv("DBUS_ACTIVATION_BUS_TYPE" )
Warning: call to signal(13, 0x1)
[0x80503fc] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
Blocked: call to setlocale(6, "" )
Blocked: call to sigaction(17, 0xaf818088, 0xaf818114)
Blocked: call to setlocale(6, "" )
Warning: call to signal(13, 0x1)
Warning: call to rand()
Warning: call to rand()
Warning: call to rand()
[0x8357a04] main access out: creating httpd
[0x8358f0c] mux_ogg mux: Open
ALSA lib pcm.c:2211:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM pulse
[0x8357d9c] access_alsa demux error: cannot open device pulse for ALSA audio (Aucun fichier ou dossier de ce type)                                              
[0x834d56c] main input error: open of `alsa://pulse' failed: (null)


 
Marche po :'(


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1255489
burn2
ça rox du poney
Posté le 13-12-2010 à 21:48:37  profilanswer
 

J'ai trouvé une parade temporaire via:

Citation :


arecord -t wav -f cd test.wav


Mais ce n'est clairement pas l'idéal :/  
 
Sauf si je peux rediriger ce flux dans vlc pour l'envoyer??? :D
 
 
EDIT: j'ai vu ça:

Citation :


vlc alsa://plughw:0,0


 
Vais voir si ça marche!


Message édité par burn2 le 13-12-2010 à 21:54:35

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 13-12-2010 à 21:48:37  profilanswer
 

n°1255492
burn2
ça rox du poney
Posté le 13-12-2010 à 21:59:02  profilanswer
 

Yeah ça marche parfaitement!!!!!
 
ça c'est cool. :D


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  VLC : diffusion de son sur le réseau (mais provenant du micro)

 

Sujets relatifs
Performances réseau Gigabit bizarresProblème archi réseau - Vidéotron
[Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrage[Résolu] Petit casse tête à résoudre pour les pros de réseau !
Problème de connexion reseau[vmware] création de réseau virtuel
lecteur réseau web crypté[UBUNTU] Problème installation ème carte réseau
quelle carte réseau pour IPCOP ? 
Plus de sujets relatifs à : VLC : diffusion de son sur le réseau (mais provenant du micro)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR