Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrage

n°1233283
mowh
Posté le 16-08-2010 à 18:46:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin d'une douzaine d'interfaces Ethernet sur mon PC. Pour ce faire, j'ai acheté des cartes réseaux USB/Ethernet. J'ai compilé le module qui permet de gérer le bordel. Mon problème c'est que je n'arrive pas à faire charger le module avant la configuration du réseau au boot. Du coup, je n'ai pas mes interfaces quand je me logue.
 
Je sais déjà que mon module dépend de mii et usbnet (que j'ai donc rajouté dans mon /etc/modules). Quand j'ouvre ma session et que je fais un lsmod, ces deux modules sont bien chargés. Donc je me dis que mon module réseau doit dépendre d'un autre module qui n'est pas chargé quand la configuration du réseau démarre au boot (genre usbhid ?, j'ai essayé et ça n'a pas été concluant). J'ai aussi essayé de chargé les modules avec initramfs mais ça ne fonctionne pas mieux...
 
Au pire je fais un petit script qui me charge le module à l'ouverture de session et me relance la configuration du réseau mais je trouve ça moyen. A la limite c'est convenable si je trouve un moyen de ne configurer que ces cartes réseaux (elles sont bindées ethX / @ MAC) et pas reconfigurer tout le réseau notamment la carte réseau de la CM (eth0).
 
Une idée ?
 
Merci


Message édité par mowh le 16-08-2010 à 21:37:55
mood
Publicité
Posté le 16-08-2010 à 18:46:43  profilanswer
 

n°1233287
fighting_f​alcon
Posté le 16-08-2010 à 18:59:39  profilanswer
 

modinfo <nom de ton module> te donnera les dépendances
 
ensuite, pour moi, charger ces modules dans l'initramfs ne sert à rien car le but de l'initramfs est avant tout de trouver le disque dur et notamment la partition sur laquelle se trouve le système racine (enfin ça se limite à ça dans 95% des cas, je passe les possiblités de boot réseau ...).
 
Donc le bon endroit pour charger ces modules c'est /etc/modules, quoique normalement, le module devrait être auto-chargé par le noyau lors de sa phase de découverte du matos.
 
Du coup, je me dis qu'en fait ton problème n'est pas celui que tu présentes, que le module est correctement chargé, que les ethX sont bien là, mais simplement que ta conf réseau n'est pas initialisée lorsque tu te loggues.
 
Et si tu me dis que tu es sur une Ubuntu, alors là je te dis que c'est normal (car comportement par défaut de cette distrib) et que c'est la faute de network manager ...

n°1233292
mowh
Posté le 16-08-2010 à 19:30:17  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis sous debian. Mon module n'est pas chargé qd je me logue car je le vois pas en faisant lsmod. Ma conf réseau fonctionne comme prévu une fois le module chargé avec insmod et relance du script.
 
Je vais voir ce que me dit modinfo.
 
Thx


Message édité par mowh le 16-08-2010 à 19:33:12
n°1233312
fighting_f​alcon
Posté le 16-08-2010 à 20:04:34  profilanswer
 

debian quoi ?

n°1233315
mowh
Posté le 16-08-2010 à 20:34:23  profilanswer
 

Lenny 64 bits
 

Citation :

# modinfo sr9600.ko  
filename:       sr9600.ko
license:        GPL
description:    Supereal SR9600 and SR8201 USB 1.1 ethernet devices
author:         jokeliu <jokeliu@163.com>
alias:          usb:v0FE6p8101d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip*
depends:        usbnet,mii
vermagic:       2.6.26-2-amd64 SMP mod_unload modversions  


 
EDIT :
 
Huhu ça marche  :wahoo:  
 
Par contre, deux modules sont chargés, dont un mauvais module qui prend le pas sur le bon et qui fait tout planter (il était présent dès le départ, le bon je l'ai compilé). La blacklist marche mais y a pas moyen de virer le chargement du "mauvais" module définitivement ?

Message cité 1 fois
Message édité par mowh le 16-08-2010 à 21:38:40
n°1233318
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 16-08-2010 à 21:21:49  profilanswer
 

il n'y a pas de modprobe.preload sur debian pour charger les modules en premier ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1233320
mowh
Posté le 16-08-2010 à 21:39:04  profilanswer
 

Mjules a écrit :

il n'y a pas de modprobe.preload sur debian pour charger les modules en premier ?


 
En tout cas sur mon système il n'y en a pas.

n°1233344
fighting_f​alcon
Posté le 17-08-2010 à 08:32:10  profilanswer
 

mowh a écrit :

... La blacklist marche mais y a pas moyen de virer le chargement du "mauvais" module définitivement ?


Si, il faut jouer avec les règles modprobe.
Dans /etc/modprobe.d/ tu crées un fichier (typiquement le nom de ton module) et dedans tu y mets :

Code :
  1. install <le nom du module qui fait iech> /bin/true


 
Du coup, lorsque <le module qui fait iech> devra être chargé, la commande exécutée sera /bin/true (ce qui ne fait rien du tout, mais sans provoquer d'erreur) en lieu et place de modprobe <module qui fait iech> (qui elle, charge le module)
 

Mjules a écrit :

il n'y a pas de modprobe.preload sur debian pour charger les modules en premier ?


jamais entendu parlé de ce fichier ...

n°1233456
mowh
Posté le 17-08-2010 à 15:22:00  profilanswer
 

Ok merci je vais tester ça :D

n°1233489
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-08-2010 à 18:49:20  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :


jamais entendu parlé de ce fichier ...


 

[jules@tue-amour ~]$ cat /etc/modprobe.preload
# /etc/modprobe.preload: kernel modules to load at boot time.
#
# This file should contain the names of kernel modules that are
# to be loaded at boot time, one per line.  Comments begin with
# a `#', and everything on the line after them are ignored.
# this file is for module-init-tools (kernel 2.5 and above) ONLY
# for old kernel use /etc/modules


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 17-08-2010 à 18:49:20  profilanswer
 

n°1233491
fighting_f​alcon
Posté le 17-08-2010 à 18:54:38  profilanswer
 

Mjules > debian ?
 
 
si oui, j'apprends qq chose !!!

n°1233492
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 17-08-2010 à 19:07:04  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

Mjules > debian ?
 
 
si oui, j'apprends qq chose !!!


non, mandriva (valable aussi au moins pour Suse et Fedora) mais c'était pour te donner le contenu utile :D


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

  [Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrage

 

Sujets relatifs
Problème carte WiFi avec bt4choisir une carte mère mini-itx compatible DEBIAN
Script intéractif au démarrage [résolu][Résolu] - Redirection des sortie non standard o_O
Carte graphique "2 en 1" pour du multiseat ?[Bind]Problème de redirection [Resolu]
désactivation carte ethernet[Résolu] Petit casse tête à résoudre pour les pros de réseau !
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR