Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dump RAID 1 et transfert sur un autre systeme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dump RAID 1 et transfert sur un autre systeme

n°1317043
Twister
Posté le 27-07-2012 à 22:51:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'utilise un serveur sous centos avec 2 disques durs en RAID 1 software configurés lors de l'installation sur lequel est installé le système.
 
Je souhaite créer un autre serveur totalement identique. Pour cela j'ai acheté une machine équivalente et je comptais faire la manip suivante :
 
1) Clone des 2 disques RAID sur les deux nouveaux disques avec la commande DD (la commande DD sera lancé depuis un live CD alors que le RAID initial n'est pas monté)
 
2) Copie des UUID des anciens disques sur les nouveaux avec tune2fs (afin que mdam puisse reconnaitre mes disques)
 
3) Installation des nouveaux disques clonés dans le nouveau serveur.
 
4) BOOT....
 
 
Je n'aurais qu'une journée (et une nuit) pour réaliser cette opération alors j'essaie d'imaginer tous les problemes possible
 
1) Les deux nouveaux disques sont légèrement plus petits que les disques sources et donc les commande DD ne fonctionne pas.
 
2) Le raid ne se remonte pas.
 
 
Avez vous des experiences de ce genre de manip?
 
Merci d'avance
 
Richard

mood
Publicité
Posté le 27-07-2012 à 22:51:36  profilanswer
 

n°1317051
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-07-2012 à 11:38:57  profilanswer
 

Twister a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'utilise un serveur sous centos avec 2 disques durs en RAID 1 software configurés lors de l'installation sur lequel est installé le système.
 
Je souhaite créer un autre serveur totalement identique. Pour cela j'ai acheté une machine équivalente et je comptais faire la manip suivante :
 
1) Clone des 2 disques RAID sur les deux nouveaux disques avec la commande DD (la commande DD sera lancé depuis un live CD alors que le RAID initial n'est pas monté)
 
2) Copie des UUID des anciens disques sur les nouveaux avec tune2fs (afin que mdam puisse reconnaitre mes disques)
 
3) Installation des nouveaux disques clonés dans le nouveau serveur.
 
4) BOOT....
 
 
Je n'aurais qu'une journée (et une nuit) pour réaliser cette opération alors j'essaie d'imaginer tous les problemes possible
 
1) Les deux nouveaux disques sont légèrement plus petits que les disques sources et donc les commande DD ne fonctionne pas.
 
2) Le raid ne se remonte pas.
 
 
Avez vous des experiences de ce genre de manip?
 
Merci d'avance
 
Richard


 
J'avais lu des instructions à gauche à droite mais c'est toujours un peu casse gueule.
Tu peux faire ça:
 
- booter ta nouvelle machine avec un live CD
- Créer un raid 1 sur ta nouvelle machine, monter md0 dans /mnt/target par exemple
- exporter /mnt/target en NFS pour ton ancienne machine
 
- Sur ton ancienne machine, tu fais un rsync -av --exclude=/proc --exclude=/sys --exclude=/dev / macible:/mnt/target
- une fois que c'est fait tu dois chrooter dans /mnt/target et installer grub (si possible dans les MBR des deux disques)
- ajuster les UID des disques dans /etc/fstab et grub
 
 
Tu peux aussi ajouter un 3ème disque à ton raid1, une fois la reconstruction terminée, tu le retire et tu l'ajoute à ta nouvelle machine (jamais testé). Ca crée pas de downtime sur ta machine principale selon ton contrôleur sata.
 
Mais le mieux selon moi, c'est de réinstaller un nouveau système et de restaurer les backup. C'est normalement déjà en place et la durée et le résultat de l'opération sont garantis.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1317054
Twister
Posté le 28-07-2012 à 11:46:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Une idée m'est venue pendant la nuit.... qu'en penses tu?
 
- Je retire un des disque RAID de la machine source.
- Je passe ce disque en defaut donc normalement la machine source fonctionne toujours mais sur un disque.
 
- Je met ce disque RAID de l'ancienne machine dans la nouvelle, et je passe l'autre en defaut. Normalement la nouvelle machine doit demarrer mais sur un disque.
 
-Je met deux nouveaux disque dans les machines et je lance les deux reconstruction.
 
Ca semble facile....non?

n°1317055
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-07-2012 à 11:54:37  profilanswer
 

Twister a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
Une idée m'est venue pendant la nuit.... qu'en penses tu?
 
- Je retire un des disque RAID de la machine source.
- Je passe ce disque en defaut donc normalement la machine source fonctionne toujours mais sur un disque.
 
- Je met ce disque RAID de l'ancienne machine dans la nouvelle, et je passe l'autre en defaut. Normalement la nouvelle machine doit demarrer mais sur un disque.
 
-Je met deux nouveaux disque dans les machines et je lance les deux reconstruction.
 
Ca semble facile....non?


 
essaie directement d'ajouter un 3ème disque raid à ta machine initiale pour éviter que le raid soit dégradé. Vaut mieux reconstruire quand tu as 2 disques sur 3 plutôt qu'un disque sur 2. Mais le mieux, c'est le backup/restore.


Message édité par roscocoltran le 28-07-2012 à 11:55:18

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Dump RAID 1 et transfert sur un autre systeme

 

Sujets relatifs
[mdadm][Raid 5] Reconstructionactivité système
Installation Debian en Raid 1probleme d'installation debian sur RAID LSI
RAID ADAPTEC 1430SA & Ubuntu 12.04TLSSystème de fichier en mémoire
Plus de raid depuis que j'ai tenté d'installer Ubuntu[DEBIAN] Samba Transfert de fichier à 10Ko/sec (!)
Triple boot et système de fichiertransfert site wiki
Plus de sujets relatifs à : Dump RAID 1 et transfert sur un autre systeme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR