Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Demande conseil pour install linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Demande conseil pour install linux

n°881071
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 12:08:21  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:  
 
J'ai besoin de me former vite fait au bourne shell et aux shell-scripts (j'ai trouvé plein de cours sur le net).
 
Pour ca j'aimerais installer une distrib linux sur mon portable sur lequel se trouve déjà un Windows2000.
 
Pourriez-vous m'indiquer quelle distrib serait capable de s'installer facilement en paralèlle à mon install d'origine? De préférence une distrib ayant un bon taux de reconnaissance des matériels, un portable c'est tout de suite plus chiant qu'un desktop :sarcastic:  
 
Au pire je peux écraser mon win2000 actuel, je le remettrai plus tard. Je recherche surtout une petite distrib (pas besoin de packs avec moults logiciels) qui s'installe fastoche et permet de faire du shell en console.
 
Merci d'avance :jap:


---------------
old feedback
mood
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 12:08:21  profilanswer
 

n°881081
steph1066
Posté le 25-01-2007 à 12:43:58  profilanswer
 

Bonjour,
Tu as ce produit qui pourrait te convenir
http://linuxfr.org/2007/01/20/21940.html

n°881083
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 12:48:48  profilanswer
 

Salut, merci pour ton lien intéressant!
 
Malheureusement ubuntu a un gros défaut : il n'y a pas de compte root, donc dans le shell il faut précéder toutes les commandes par "sudo" ce qui doit être barbant à la longue :(


---------------
old feedback
n°881086
P-Y
Posté le 25-01-2007 à 13:13:35  profilanswer
 

Bien sur que si il ya un compte root,  il suffit de changer la config pour desactiver sudo:
 
sudo passwd (pour definir le password de root)
editer /etc/sudoers pour commenter la ligne qui donne l'acces a sudo pour le groupe wheel  
et voila, tu peux utiliser su pour passer root :)
 
 (c'est la premiere chose que j'ai fait quand j'en ai installe une :d)


Message édité par P-Y le 25-01-2007 à 13:17:30
n°881087
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 25-01-2007 à 13:16:31  profilanswer
 

salut,
 
oui et sinon il y a

sudo -i

qui simule un log en root (man sudo)
 
++

n°881096
crouik
Posté le 25-01-2007 à 13:28:16  profilanswer
 

l'avantage d'une distribution qui n'utilise pas sudo, c'est qui a pas besoin du "man sudo"  :D

n°881105
leto
Posté le 25-01-2007 à 13:42:43  profilanswer
 

Ou alors sudo su - , permet de passer en root.


---------------
--
n°881109
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 14:06:36  profilanswer
 

Merci à tous pour votre aide, je vais donc installer ubuntu dont je n'entends d'ailleurs que du bien :jap:


---------------
old feedback
n°881112
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 14:23:14  profilanswer
 

Ah si, juste une question : dans les liens de téléchargement, j'ai le choix entre ubuntu-alternate, ubuntu-desktop et ubuntu-server. Lequel prendre :??:


---------------
old feedback
n°881114
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 14:26:34  profilanswer
 

Faites comme si je n'avais rien dis, c'est expliqué sur la page de téléchargement en fait (enfin presque, il ne disent rien sur la version server). Bref je prends la version desktop, merci encore :D


---------------
old feedback
mood
Publicité
Posté le 25-01-2007 à 14:26:34  profilanswer
 

n°881118
steph1066
Posté le 25-01-2007 à 14:29:08  profilanswer
 

Gaffe, je n'avais pas tout lu
Il s'agit d'une version de dev
"NOTE THAT THE VERSION BELOW HAS LOTS OF BUGS AT THE MOMENT, AND WE RECCOMEND YOU WAIT UNTIL THE NEXT VERSION BEFORE TRYING IT OUT"

n°881121
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 14:40:23  profilanswer
 

C'est pas grave, comme je le disais plus haut c'est pour faire du mode console et apprendre vite fait des notions de shell! :)


---------------
old feedback
n°881127
steph1066
Posté le 25-01-2007 à 14:53:30  profilanswer
 

Si on parle de la distrib de ce lien http://linuxfr.org/2007/01/20/21940.html
 cela install un Ubuntu (ou une, je ne sais pas) dans un fichier sur une partition NTFS, donc pas de repartitionement à faire, plus une modification du boot loader de NT.
Comme c'est une version de test, le problème est en cas de corruption de ta partition NTFS, plus de NT5 ni de Ubuntu

n°881130
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 15:09:39  profilanswer
 

Bah, je crois que je vais installer un version complète de uBuntu en écrasant mon Windows2000. XP sur le PC de bureau, ubuntu sur le PC portable, c'est finalement l'occasion d'utiliser les 2 environnements en paralèlle :)


---------------
old feedback
n°881159
leto
Posté le 25-01-2007 à 16:02:32  profilanswer
 

Bon choix :)


---------------
--
n°881164
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 25-01-2007 à 16:08:57  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Bah, je crois que je vais installer un version complète de uBuntu en écrasant mon Windows2000. XP sur le PC de bureau, ubuntu sur le PC portable, c'est finalement l'occasion d'utiliser les 2 environnements en paralèlle :)


Pourquoi pas un dual boot ?
 
Moi c'est ce que j'ai fait avec ma ubuntu.
Remarque maintenant j'utilise de - en - XP donc je pense passer en full linux.
Le problème c'est pour les jeux et le wifi (oui j'ai encore un peu de problème avec le wifi)
 
Pour le choix de la distrib, moi je connais (vaguement) :
- slackware (je l'utilisais à l'IUT quand j'étais étudiant)
- mandrake / mandriva : mon premier linux pour usage perso, qui était alors réputé pour sa simplicité d'installation et pour ne pas trop dérouté les habitués d'XP (grâce à KDE)
- ubuntu : superbe, je ne connais que depuis quelques mois et j'ai décidé d'utiliser la version desktop pour mon portable et la version server ... pour faire un serveur LAMP.
 
J'ai rapidement vu red hat et fedora mais ... pas accroché.
 
Garde la ubuntu  :)

n°881167
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 16:19:13  profilanswer
 

Merci pour ce commentaire moustik510. Il y a juste la remarque sur tes problèmes de wifi qui m'inquiètes, j'espère ne pas avoir de soucis à faire reconnaitre ma carte PCMCIA SMC :o


---------------
old feedback
n°881169
leto
Posté le 25-01-2007 à 16:21:04  profilanswer
 

Le wifi, ca dépend du chip utilisé,  mais avec ubuntu et network-manager , c'est très simple pour peu que des drivers existent pour la carte wifi.
 
Il suffit d'installer network-manager  et network-manager-gnome, puis de commenter/effacer tout (sauf ce qui concerne l'interface lo) dans /etc/network/interfaces


---------------
--
n°881170
leto
Posté le 25-01-2007 à 16:21:57  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Merci pour ce commentaire moustik510. Il y a juste la remarque sur tes problèmes de wifi qui m'inquiètes, j'espère ne pas avoir de soucis à faire reconnaitre ma carte PCMCIA SMC :o


 
Donne le modèle exact.
Si possible modèle exact et version, ou mieux encore le chipset sur lequel elle est basée. Tu peux avoir ça dans les propriétés de la carte sous Windows il me semble.


---------------
--
n°881173
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 25-01-2007 à 16:28:31  profilanswer
 

Mais si tu cherches juste une distrib pour te permettre de faire du shell, tu n'as pas besoin de GUI non?
Dans ce cas, une debian en netinstall toute simple ça peut être suffisant.
 
Et sinon pour Ubuntu, quelqu'un a fait un petit tuto pour une install minimale, ça m'a l'air pas mal:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale

n°881174
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 16:28:32  profilanswer
 

C'est une SMC réf WF-112B mais je ne trouve pas le chipset sur google. Je regarderai ce soir chez moi! Merci :jap:


---------------
old feedback
n°881175
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 16:30:44  profilanswer
 

C'est vrai KoZo que j'aurais pû faire une install tout simple en ligne de commande, mais au point où j'en suis, j'ai envie d'installer cet ubuntu dont tout le monde parle et de mettre enfin sérieusement à Linux, ca fait trop longtemps que j'hésite :)


---------------
old feedback
n°881177
KoZo
PDG de Mentor
Posté le 25-01-2007 à 16:40:00  profilanswer
 

Ah ok dans ce cas c'est pas que pour le shell :)
Ben t'as bien choisi, c'est pas mal du tout Ubuntu je trouve :)

n°881179
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 25-01-2007 à 16:42:40  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Merci pour ce commentaire moustik510. Il y a juste la remarque sur tes problèmes de wifi qui m'inquiètes, j'espère ne pas avoir de soucis à faire reconnaitre ma carte PCMCIA SMC :o


 
Pour le moment le wifi, j'en ai pas besoin donc j'ai pas vraiment cherché non plus. Ca te rassure ?  :lol:  
Je me connecte juste au réseau avec un lan pour configurer mon serveur.  
 
Et les commentaires suivant vont m'aider en même temps que toi !
 
Voir aussi l'installation de wifi-radar pour une meilleur gestion de la mobilité : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/wifi


Message édité par moustik510 le 25-01-2007 à 16:43:01
n°881180
steph1066
Posté le 25-01-2007 à 16:46:53  profilanswer
 

Sinon juste pour le shell tu as Cygwin (une sorte d'environnement Shell Linux dans Windows)

n°881188
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 17:03:51  profilanswer
 

steph1066 a écrit :

Sinon juste pour le shell tu as Cygwin (une sorte d'environnement Shell Linux dans Windows)


 
Pas mal, je ne connaissais pas ce Cygwin, ca peut me suffire pour potasser le shell sur une machine que je veux laisser en XP, merci de l'info  :jap:  


---------------
old feedback
n°881193
leto
Posté le 25-01-2007 à 17:27:51  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

C'est une SMC réf WF-112B mais je ne trouve pas le chipset sur google. Je regarderai ce soir chez moi! Merci :jap:

 

https://help.ubuntu.com/community/W [...] sSupported
http://linux-wless.passys.nl/query [...] ndname=SMC
:??:


Message édité par leto le 25-01-2007 à 19:28:49

---------------
--
n°881201
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 17:42:53  profilanswer
 

Ca s'annonce mal pour mon WiFi :sweat:


---------------
old feedback
n°881204
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 25-01-2007 à 17:51:51  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Ca s'annonce mal pour mon WiFi :sweat:


 
Sur ubuntu alors ?
 
J'ai un peu cherché pour toi (et pour moi aussi !)
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi
 
Donc apparemment tu peux utiliser NDISwrapper associé à tes drivers windows.
 
Moi, mon wifi (intégré) est reconnu mais même après config j'ai pas réussi mais encore une fois : pas trop cherché !

n°881208
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 17:57:50  profilanswer
 

Utiliser les drivers windows, ca c'est fort je trouve  :D  
 
Je verrai bien ce soir!


---------------
old feedback
n°881211
leto
Posté le 25-01-2007 à 18:00:30  profilanswer
 

moustik510 a écrit :


Moi, mon wifi (intégré) est reconnu mais même après config j'ai pas réussi mais encore une fois : pas trop cherché !


Cf mon message plus haut concernant network-manager, c'est la façon la plus simple sous ubuntu.
Pas testé Wifi radar cependant.

 
jmb74 a écrit :


Je verrai bien ce soir!


Oui c'est le plus simple, tu verras bien si c'est reconnu ou pas. Avec un peu de chance ta carte possède une puce bien reconnue, genre du realtek ou ralink.
J'avais un super site qui recensait *toutes* les cartes (plus que sur le site d'ubuntu) avec pour chaque version la puce utilisée par le constructeur, mais je retrouve plus ça. De mémoire le site était sur fond bleu, mais bon ...

 

edit: http://linux-wless.passys.nl/query [...] ndname=SMC


Message édité par leto le 25-01-2007 à 19:29:01

---------------
--
n°881297
jmb74
Miaou
Posté le 25-01-2007 à 22:43:52  profilanswer
 

Bon, l'installation d'ubuntu s'est déroulé sans problème!
 
C'est beau, c'est fluide, bref content du résultat :)
 
Et surtout par rapport à Windows on a pas ce réflexe de se dire "vite il faut que j'installe un antivirus" ;)
 
Par contre ma carte WiFi n'est donc pas reconnue.
 
Mais là, je vais au dodo, je m'occuperai de ce problème demain soir :D
 
Suite au prochaine épisode..


---------------
old feedback
n°881394
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 26-01-2007 à 10:38:12  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Et surtout par rapport à Windows on a pas ce réflexe de se dire "vite il faut que j'installe un antivirus" ;)


 
Si tu veux quand même en mettre un ... le très bon avast est disponible sur linux.
Je l'avais sur windows : gratuit et mieux qu'un norton (afin c'est mon avis)
 
Moi aussi j'ai passé un cap : je suis passé d'un 50Go Win / 10Go linux à 20Go Win / 40Go linux.
Xp me servira pour les jeux, le CRA de ma société ... jouer sur msn. Bref rarement.
Ou avec un émulateur je peux faire tout ça depuis linux ?

n°881399
leto
Posté le 26-01-2007 à 10:52:44  profilanswer
 

moustik510 a écrit :

Si tu veux quand même en mettre un ... le très bon avast est disponible sur linux.
Je l'avais sur windows : gratuit et mieux qu'un norton (afin c'est mon avis)
 
Moi aussi j'ai passé un cap : je suis passé d'un 50Go Win / 10Go linux à 20Go Win / 40Go linux.
Xp me servira pour les jeux, le CRA de ma société ... jouer sur msn. Bref rarement.
Ou avec un émulateur je peux faire tout ça depuis linux ?


 
Il est inutile de mettre avast dans sa version linux. Il n'y a PAS de virus linux en circulation.
 
Pour faire tourner tes applications sous linux, plusieurs solutions:
- Virtualisation (cherche sur google des mots comme virtualbox, vmware, qemu, xen, etc etc)
- Utiliser Wine, mais il te faut verifier la compatibilité de tes applications avant tout, un petit tour sur winehq s'impose


---------------
--
n°881403
jmb74
Miaou
Posté le 26-01-2007 à 10:59:38  profilanswer
 

J'utilisais effectivement Avast sur Windows qui est une excellente alternative au classique Norton :jap:
 
Mais il me semblait bien (et leto3 vient de le confirmer) que Linux n'avait pas ce problème de virus qui pourri le monde  Windows.
 
Et au niveau des risques d'intrusions, faut-il activer un firewall comme sur Windows (j'avais ZoneAlarm en version free) :??:  
 


---------------
old feedback
n°881405
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 26-01-2007 à 11:03:37  profilanswer
 

leto a écrit :

- Virtualisation (cherche sur google des mots comme virtualbox, vmware, qemu, xen, etc etc)


Ah oui mais ... le problème (merci dell) c'est que je n'ai pas un bon vrai XP mais un cd HP pour la réinstallation d' XP. J'ai peur que ça passe pas...
ça m'enbêterais d'utiliser un pirate  :non:

n°881411
leto
Posté le 26-01-2007 à 11:10:56  profilanswer
 

jmb74 a écrit :


Et au niveau des risques d'intrusions, faut-il activer un firewall comme sur Windows (j'avais ZoneAlarm en version free) :??:


 
C'est mieux mais pas indispensable, si tu n'installes pas de serveurs qui ouvrent des ports.
Si t'es derrière une freebox/livebox/... qui fait routeur, t'as pas a t'en soucier.
 

moustik510 a écrit :

Ah oui mais ... le problème (merci dell) c'est que je n'ai pas un bon vrai XP mais un cd HP pour la réinstallation d' XP. J'ai peur que ça passe pas...
ça m'enbêterais d'utiliser un pirate  :non:


 
T'as un numéro de série quand même, c'est ça qui compte.
Tu peux télécharger/emprunter un CD d'XP SP2, puis utiliser ton numéro de licence fourni par HP.
Ceci dit, la licence OEM fournie avec  les ordinateurs  de grand constructeurs (dont hp donc) contient il me semble un paragraphe qui interdit l'utilisation du logiciel (windows) sur tout autre ordinateur que celui avec lequel il est fourni. On peut débattre du fait que si tu utilises une solution de virtualisation, ton windows tournera sur une autre machine (virtualisée)... Enfin c'est un peu exageré, et je pense que tu n'auras aucun problème a activer ton XP.


---------------
--
n°881428
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 26-01-2007 à 11:32:28  profilanswer
 

leto a écrit :

C'est mieux mais pas indispensable, si tu n'installes pas de serveurs qui ouvrent des ports.
Si t'es derrière une freebox/livebox/... qui fait routeur, t'as pas a t'en soucier.

  

On voit pourtant sur tous les tutos : attention la freebox est un routeur simple : pas de firewall.
Mais bon pour le moment j'ai rien touché.

 


 

[b]leto3 a écrit :[/b]

 


T'as un numéro de série quand même, c'est ça qui compte.
Tu peux télécharger/emprunter un CD d'XP SP2, puis utiliser ton numéro de licence fourni par HP.
Ceci dit, la licence OEM fournie avec les ordinateurs de grand constructeurs (dont hp donc) contient il me semble un paragraphe qui interdit l'utilisation du logiciel (windows) sur tout autre ordinateur que celui avec lequel il est fourni. On peut débattre du fait que si tu utilises une solution de virtualisation, ton windows tournera sur une autre machine (virtualisée)... Enfin c'est un peu exageré, et je pense que tu n'auras aucun problème a activer ton XP.

 

Je n'ai même pas pensé à utiliser mon numéro de série avec un autre XP. Ok je vais faire ça.
Si c'est un cd XP pro (  :ange:  ) ça va pas marcher avec mon numéro de série XP home SP2, si ?

Message cité 1 fois
Message édité par moustik510 le 26-01-2007 à 11:33:17
n°881439
leto
Posté le 26-01-2007 à 11:41:22  profilanswer
 

moustik510 a écrit :

On voit pourtant sur tous les tutos : attention la freebox est un routeur simple : pas de firewall.
Mais bon pour le moment j'ai rien touché.
 
 
Je n'ai même pas pensé à utiliser mon numéro de série avec un autre XP. Ok je vais faire ça.
Si c'est un cd XP pro ça va pas marcher avec mon numéro de série XP home SP2, si ?


 
Non, les n° de série de XP home ne fonctionnent pas avec un CD de XP pro.
 
Et pour ton commentaire sur la freebox, j'aimerais que tu m'explique.
Comment une menace provenant d'internet peut accéder à ton PC si t'es derrière un  routeur qui fait du NAT?
Je réitère: si t'es derrière une freebox il n'est pas indispensable d'installer un firewall sur ton poste (sous reserve que tous les ordinateurs qui sont derrière la freebox soient surs)


---------------
--
n°881441
jmb74
Miaou
Posté le 26-01-2007 à 11:43:42  profilanswer
 

Effectivement j'ai une AliceBox qui intégre un firewall puisque j'ai dû ouvrir les ports afin d'utiliser VNC. Donc ca c'est parfait.
 
Sinon je suis d'accord avec leto3, c'est le numéro de série XP qui est attaché au PC, tu peux très bien utiliser un autre CD d'installation (dans le cas où ton original est abimé par exemple) mais l'important est bien de mettre ton serial attaché à ta machine.
 
Par contre mettre un serial "home" sur un XP "pro", en dehors du fait qu'il sera refusé à l'installation (même s'il y a des bidouilles pour y arriver), c'est illégal.


---------------
old feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Demande conseil pour install linux

 

Sujets relatifs
[Debian] install/config d'un touchpadSony MiniDisc et Linux : existe-t-il un support ?
Linux que choisir?Quelle distrib linux sur clé USB ?
[résolu] Probleme répartition de charge avec ipvsadm sous LinuxLinux Desktop
Récupération de données sous linux[Bases Linux] Qqes questions ?
problème de partitions installation linux kaellaComment uploader sur pureftpd (linux)
Plus de sujets relatifs à : Demande conseil pour install linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR