Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

n°1406056
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 19-07-2017 à 22:10:55  profilanswer
 

Bonjour,

 

Voilà je vous propose un topic unique sur Manjaro car il n'y en a pas.

 

Le site est là
https://manjaro.org/

 

On a des isos officielles et des iso développées par la comunauté (que j'éviterais)

 

Basé sur arch mais avec ses propres serveurs.
(Topic HFR Arch) / A lire absolument si vous voulez en savoir plus sur le principe d'une "rolling release"
C'est une rolling release donc mise à jour régulièrement mais jamais de mise à jour majeure.
Les mises à jour se font par vague, et à chaque mise à jour un topic est créé sur le forum fr de Manjaro pour nous aider.

 

Pourquoi Manjaro et pas une autre ?

 

Perso je joue sous linux et j'ai besoin de paquets récents.
Donc déjà exit mint et ubuntu.
Debian sid est envisageable mais il y a des mises à jour tout le temps, c'est pas forcément facile à maintenir.
Fedora est une option, la distrib contient des paquets récents.
Manjaro à l'air de faire le taf.
Surtout c'est apréciable d'être en rolling release et d'avoir des "vagues" de mise à jour. Environ une fois par semaine on fait les mise à jour et le reste du temps on est tranquille.

 

Ici on installe tout via les dépots si j'ai bien compris.
Il y a dix mille paquets dans les dépôts officiels, et 30 mille dans un dépôt qui s'appelle "aur".

 

Choix de la version

 

La version stable contient déjà des paquets très récents, alors installer la version testing pour avoir des paquets encore plus récents n'est vraiment pas nécessaire, même pour un gamer.
Donc la version stable va très bien et on ne mettra la testing que si on veut, justement, tester les nouveautés.

 

I . Installation

 

Pour faire une clé usb bootable sous windows : win32-image-writer
Pour faire un dual boot, mieux vaut ne pas le mettre sur le même ssd que windows. Ce dernier voit l'espace linux comme de l'espace libre dans lequel il peut créer des partitions de restauration quand il veut :o

 

L'installation ne pose pas de difficultés particulières, Manjaro détecte qu'on a un ssd et ajoute tout seul l'option "discard".
Malgré cela j'ai eu la surprise de voir que mes partitions n'étaient pas alignées alors que j'avais choisi le partitionnement automatique, problème réglé avec gparted.
Une fois installé on a une interface graphique pour faire les mises à jour.
A faire c'est actualiser la liste des serveurs par vitesse avant de commencer à télécharger les mises à jour.
Ensuite vous allez être sur un noyau LTS, et il y a une interface graphique pour installer des noyaux plus récents qui est assez sympa.

 

II . Installer des jeux

 

Vous pouvez commencer par installer "wine-staging" pour faire tourner vos jeux windows.

 

Il y a aussi steam qui contient plus de 3000 jeux "natifs" linux et même des "triple A"
Dans le menu démarrer il y a l'icône steam. Mais il y a de fortes chances qu'il ne marche pas.
Pour le réparer ouvrez une console, tapez la commande "steam", puis copier coller le message d'erreur obtenu dans google.

 

On attend avec impatience le client Galaxy de GOG mais j'ai l'impression qu'ils ont plus ou moins abandonné l'idée.

 

III. les pilotes graphiques.

 

Si vous avez une amd vous avez du bol, rien à faire, les meilleurs pilotes sont déjà installés. (amdgpu)
Avec nvidia il faudra installer les pilotes propriétaires pour avoir des performances dignes de ce nom.

 

IV. Choix du noyau.

 

Les noyaux "RT" (ou temps réel ou real time) sont pour des utilisations spécifiques comme la diffusion de son en live ou les radars, qui nécessitent un temps de traitement très rapide. On les évitera donc sauf besoin spécifique.
Toujours en avoir deux ou trois au cas où, pour pouvoir démarrer si un noyau ne boot plus. (par exemple un lts puis deux autres)

 

V. L'interface graphique.

 

Vous avez une iso officielle et souhaitez une autre interface comme Cinnamon ?
Plutôt que de prendre l'iso cinnamon développée par la communauté, partez d'une iso officielle et ensuite installez Cinammon.
Ainsi vous aurez l'interface Cinnamon non moddée. (Dans les iso communautaires l'interface est modifiée)

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ci-dessous, extraits du topic page 13
Merci @Trit'

 
Trit' a écrit :


Pacman est l’outil de base (en CLI), oui. Tous les autres outils (Pamac, Yay, Trizen, etc.) font plus ou moins appel à lui de toute manière, mais ajoutent des petits compléments (une GUI pour Pamac, la gestion native d’AUR pour lui et les autres).
Note cependant, histoire de simplifier encore les choses, que Pamac dispose depuis environ un an ou deux de la possibilité d’être utilisé en CLI. :D

 

Pense-bête rapide :

  • pacman -S « nom-du-paquet » : installation d’un logiciel (ou groupe de logiciels) et de ses dépendances, le cas échéant. Mettre plusieurs noms de paquets en installe plusieurs à la suite.
  • pacman -Syu : la mise à jour du système et des logiciels installés (sauf ceux d’AUR). Pour info, le paramètre « -Syy » (on double le Y) force la mise à jour du cache des dépôts, ce qui peut être utile si tu ajoutes des dépôts supplémentaires (chose à éviter, cependant), par exemple. Si tu fais « pacman -Syu « nom-de-paquet » », tu combines MAJ du système et installation du ou des paquets mentionnés.
  • pacman -Rs « nom-du-paquet » : suppression d’un logiciel et des dépendances installées avec lui (tu peux en mettre plusieurs à la suite). Exactement la procédure inverse d’un « -S », donc. Attention : certains te parleront du paramètre « -Rcs », mais je le trouve dangereux, car ça va tout désinstaller de manière récursive (le logiciel, ses dépendances, et les dépendances de ces dépendances, etc.). En l’utilisant, tu peux être amené à supprimer des dépendances nécessaires à d’autres logiciels installés, voire des composants vitaux de l’OS.
  • pacman -Scc : suppression du cache des paquets installés (à faire régulièrement au risque de remplir ta partition racine avec tous les paquets installés au fil du temps), mais en sachant que ça t’empêchera de rétrograder vers la version précédente d’un logiciel, si la nouvelle version a un bug (ça m’est arrivé quelques fois sur Arch).
  • pacman -U « nom de fichier de paquet » : installation d’un paquet précompilé en local (un paquet AUR que tu auras compilé mais pas encore installé, par exemple).


Voici les commandes Pacman les plus utiles et les plus importantes à retenir.

 
Trit' a écrit :


Oh, Yay et AUR…

 

Alors, la méthode officielle pour installer quelque chose venant d’AUR, c’est celle-ci :

  • git clone « URL du paquet » : ça va télécharger le PKGBUILD et les éventuels fichiers supplémentaires dans un sous-dossier au nom du paquet.


Puis vient la phase de compilation : d’abord, se rendre dans le dossier au nom du paquet (« cd « nom du dossier » »), et on fait :

  • makepkg -s : ça compile le paquet, en installant dans la foulée les dépendances éventuelles, s’il y en a. Ça ne fait que compiler le paquet, ça ne l’installe pas. On pourra ensuite l’installer via « pacman -U « nom du fichier du paquet » », comme dit plus haut (utile si on compile pour plusieurs machines, pour s’éviter d’avoir à refaire une compilation à chaque fois).
  • makepkg -si : installe les dependances éventuelles, compile le paquet et l’installe dans la foulée.
  • makepkg -sr : installe les dependances éventuelles, compile le paquet et désinstalle ensuite les dépendances qui étaient seulement nécessaires pour la compilation (ça garde donc un système propre, parce que tout le monde ne veut pas forcément garder Cmake ou Go sur son système après avoir installé un paquet comme Yay, par exemple).
  • makepkg -sri : installe les dependances éventuelles, compile et installe le paquet, et désinstalle ensuite les dépendances qui étaient seulement nécessaires pour la compilation.


Et vient Yay. Avec lui, les choses sont simples :

 
  • yay : tout court, est l’équivant d’un « pacman -Syu » mais fait aussi les mises à jour de paquets venus d’AUR ensuite. Tu peux utiliser « yay » à la place de « pacman » pour toutes les opérations faisables avec ce dernier.
  • yay -G « nom du paquet » : équivalent du « git clone « URL du paquet » » pour récupérer les PKGBUILD d’AUR, mais peut aussi s’appliquer aux paquets des dépôts officiels.


Message édité par LePcFou le 12-08-2020 à 17:27:21
mood
Publicité
Posté le 19-07-2017 à 22:10:55  profilanswer
 

n°1406351
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2017 à 19:45:55  answer
 

:bounce: Présent car je suis un nul aussi  :sol:

n°1406353
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 28-07-2017 à 20:48:59  profilanswer
 

Chouette un client :)
Bienvenue et j'ai édité un peu le first post !

n°1406354
elbarto
Posté le 28-07-2017 à 21:14:36  profilanswer
 

[:gaga drapal]

n°1406355
texaveryfu​n
Posté le 28-07-2017 à 21:34:36  profilanswer
 

Installé depuis 2 ans. Je fais les mises à jour et ça tourne comme un charme.
Je ne cherche plus à changer.

 

Une bonne distro et une bonne communauté francophone pour avoir de l'aide

n°1406358
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2017 à 21:46:35  answer
 

Une bonne mise à jour ce soir, comme d'hab en fin de mois, quoi demander de mieux franchement  [:toph]

n°1406408
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 19:11:35  answer
 

Bonne idée ce topic  :hello:  
 
J'ai testé Manjaro pendant quelques jours mais je n'ai pas été convaincu, d'autant qu'entre temps j'avais aussi essayé ce superbe installeur qui s'appelle Arch-anywhere ( qui permet d'installer Arch sans se prendre la tête )
 
Bref, tout comme je préfère Ubuntu à Mint, je préfère Archlinux à Manjaro.
Mais c'est une préférence qui est sans doute tout à fait subjective  ;)

n°1406413
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2017 à 21:35:44  answer
 

:hello: Hello, j'ai cette erreur depuis le début et malgré mes maigres recherches et les mises à jours je comprends pas ce que c'est :/ matériels, logiciels ?
C'est un laptop Hp dv7 avec un ssd, une cg ati et un core i5.
 

  • [0.453919] platform wdat_wdt: failed to claim resource 4: [io 0x0073-0x0074]
  • [0.153926] ACPI: watchdog: Device creation failed: -16
  • starting version 233


https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_31499020170730212831.jpg
 
Si quelqu'un sait ce que c'est et peut me dépanner :jap:
 
Merci


Message édité par Profil supprimé le 30-07-2017 à 21:41:31
n°1406434
Voodoonice
Posté le 31-07-2017 à 16:18:15  profilanswer
 

Salut, je suis en plein test en VM justement, autant j'avais entendu parler de Arch mais Manjaro jamais. C'est plutôt pas mal mais quand mis a part quelques bugs
 

  • Dans le gestionnaire de paquets, préférence, dans l'onglet dépôt officiel, impossible de choisir autre chose que "monde entier"  
  • Le gestionnaire de bureau frezze complet


Bon globalement très positif quand même  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Voodoonice le 31-07-2017 à 16:22:09
n°1406435
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2017 à 16:21:22  answer
 

Installe-le en dur ce sera que mieux. Et non pas ces bugs là sur mes deux installations.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2017 à 16:21:22  profilanswer
 

n°1406449
Trit'
Posté le 31-07-2017 à 18:55:56  profilanswer
 

Voodoonice a écrit :

Dans le gestionnaire de paquets, préférence, dans l'onglet dépôt officiel, impossible de choisir autre chose que "monde entier"


C’est un bug connu de la dernière version. Ça devrait être corrigé à la sortie de la prochaine « version » de Manjaro, je crois.
 
Ça doit pouvoir se corriger avec la commande « sudo pacman-mirrors -b stable -c France », d’après mes recherches.

n°1406456
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 31-07-2017 à 19:49:46  profilanswer
 

En quoi s'est gênant d'avoir monde entier ?
Du momment qu'on les trie par vitesse on a les plus rapides donc peut importe leur position géographique, c'est la vitesse qui compte ?


Message édité par LePcFou le 31-07-2017 à 19:51:40
n°1406471
Voodoonice
Posté le 01-08-2017 à 00:23:22  profilanswer
 

C'est pas gênant, c'est juste des bugs. Sinon tout va bien

n°1406472
Voodoonice
Posté le 01-08-2017 à 00:23:57  profilanswer
 

Trit' a écrit :


C’est un bug connu de la dernière version. Ça devrait être corrigé à la sortie de la prochaine « version » de Manjaro, je crois.
 
Ça doit pouvoir se corriger avec la commande « sudo pacman-mirrors -b stable -c France », d’après mes recherches.


 Merci  ;)

n°1406550
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 02-08-2017 à 17:33:08  profilanswer
 

Merci pour ce topic.
Manjaro gagne vraiment a être connue.
Je l'utilise depuis presque deux ans et en suis fort satisfait.
Sachez que le forum officiel est très actif et qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous venir en aide (en anglais). Après, ça reste assez technique : le noob que je suis ne règle pas toujours les problèmes rencontrés.


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1406569
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 02-08-2017 à 20:57:56  profilanswer
 

J'ai créé le topic mais je n'utilise manjaro que depuis quelques jours.
En tout cas depuis que je l'ai zéro prises de tête ! c'est nikel

 

J'aurai des petites question de débutant:

 

- J'ai deux paquets orphelins. Je dois les enlever ou je peux les laisser ?
En général, comment on gère des paquets orphelins ?

 


https://tof.cx/images/2017/08/02/32d4dd9463a29625da8097c36002b331.png

 

- et aussi que signifient les options de aur ?
Je l'ai activé pour installer skype mais je ne comprends pas les cases à cocher.

 

https://tof.cx/images/2017/08/02/61d53b9274ccfba2ad25bf9f7e1c66e1.png

 

Voilà les réponses pourront servir à d'autres ! :)

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 02-08-2017 à 21:00:23
n°1406577
Trit'
Posté le 03-08-2017 à 00:06:06  profilanswer
 

LePcFou a écrit :

J'ai créé le topic mais je n'utilise manjaro que depuis quelques jours.
En tout cas depuis que je l'ai zéro prises de tête ! c'est nikel

 

J'aurai des petites question de débutant:

 

- J'ai deux paquets orphelins. Je dois les enlever ou je peux les laisser ?
En général, comment on gère des paquets orphelins ?

 


https://tof.cx/images/2017/08/02/32 [...] 02b331.png

 

- et aussi que signifient les options de aur ?
Je l'ai activé pour installer skype mais je ne comprends pas les cases à cocher.

 

https://tof.cx/images/2017/08/02/61 [...] 1c66e1.png

 

Voilà les réponses pourront servir à d'autres ! :)


Je suis sur Arch, mais je crois que je peux répondre sur ce point, vu que Pamac a été porté dessus.

 

1. Les orphelins sont les paquets généralement installés comme des dépendances d’autres logiciels, et/ou qui ont dû être installés pour permettre l’installation d’un autre logiciel (mais uniquement pour ça). Ce sont donc des paquets qui ne sont plus utiles et dont tu peux te débarrasser sans souci (sachant que lorsque tu mettras à jour le logiciel qui les a nécessités, tu te les coltineras à nouveau). Sache qu’ils ne seraient pas marqués orphelins si tu les installais explicitement.

 

2. La première case indique que tu commences par rechercher sur AUR en priorité, plutôt que d’abord sur les dépôts officiels de la distribution.
La deuxième case indique à Pamac d’inclure les logiciels installés depuis AUR dans le processus de mise à jour de la distribution (équivalent d’un « yaourt -Syua » plutôt qu’un « sudo pacman -Syu », donc). Mais étant donné que les paquets d’AUR nécessitent une compilation, si tu en as installé un qui a nécessité un long moment de compilation pour s’installer, tu devras de nouveau te farcir toute cette attente à chacune de ses mises à jour… Par exemple : Avogadro, un logiciel de modélisation 3D de molécules, a nécessité 32 minutes à lui seul pour être installé sur mon PC (un Core 2 Duo à 2,13 GHz, avec 4 Gio de RAM, pour situer), sachant qu’avant de s’attaquer à la récupération de son PKGBUILD, j’ai dû installer des dépendances liées à Python – dispos dans les dépôts officiels, donc c’est allé vite – et un autre paquet AUR qui a mis deux minutes à compiler…


Message édité par Trit' le 03-08-2017 à 00:07:14
n°1406611
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 04-08-2017 à 07:18:21  profilanswer
 

Merci bien :jap:


Message édité par LePcFou le 04-08-2017 à 07:18:31
n°1406777
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-08-2017 à 19:35:23  profilanswer
 

Mise à jour du 10/08
 
Mirroir à jour  
manjarolinux.polymorf.fr

n°1407009
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 19-08-2017 à 23:08:14  profilanswer
 

IWH P1 [:volta]
1 an que je tourne dessus sans souci. Je me suis ajouté le dépôt de herecura https://repo.herecura.eu  parce que j'en avais marre de recompiler tout pour avoir les navigateurs Vivaldi et Opera.

 

PS : Tu pourrais ajouter un lien dans les topics associés vers le topic Arch.


Message édité par Nykal le 19-08-2017 à 23:10:02

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°1407013
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2017 à 00:15:09  answer
 

Tien à propos d'Opera, impossible de lire les videos sur YT H264 et MSE & H.264.
Et j'ai toujours pas trouvé comment modifier pulseaudio le bitrate d'une liaison audio optique.

n°1407027
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 20-08-2017 à 11:42:44  profilanswer
 


Un lien de video ? Tu as installé opera-ffmpeg-codecs ?


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°1407031
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2017 à 13:01:54  answer
 

Nykal a écrit :


Un lien de video ? Tu as installé opera-ffmpeg-codecs ?


Par exemple ce stream : https://youtu.be/eb4YW9ZFOZM
Et non car je le trouve pas dans Octopi a par le ffmpeg & ffmpeg2.8 qui sont installé.

n°1407034
Trit'
Posté le 20-08-2017 à 13:46:24  profilanswer
 


Faut activer les dépôts AUR ou, si tu veux aller plus vite (parce qu’avec AUR, tu te tapes la compilation, et dans ce cas précis, c’est potentiellement très long !), tu vas sur repo.herecura.eu, section x86_64, et tu trouves ce paquet en précompilé, prêt à être téléchargé et installé (via « sudo pacman -U », si Octopi n’a pas d’option pour installer des paquets locaux, ce que j’ignore car je l’utilise pas).

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 20-08-2017 à 13:48:19
n°1407088
xaon
Posté le 22-08-2017 à 19:43:55  profilanswer
 

[:ill nino]
Bien envie d'essayer ! Je télécharge ça :)

n°1407090
transpi
Posté le 22-08-2017 à 22:09:36  profilanswer
 

Je l’utilise depuis 2~3 ans sur un thinkapd E330 avec cinnamon. C'est une distribution conviviale. Sinon c'est archlinux sur le serveur perso.
Un petit screenshot:
http://pix.toile-libre.org/upload/ [...] 432548.png

Message cité 1 fois
Message édité par transpi le 22-08-2017 à 22:15:23
n°1407092
xaon
Posté le 22-08-2017 à 22:44:33  profilanswer
 

C'est un bon choix de prendre la version "communautaire" ?

n°1407095
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2017 à 23:13:26  answer
 

Trit' a écrit :


Faut activer les dépôts AUR ou, si tu veux aller plus vite (parce qu’avec AUR, tu te tapes la compilation, et dans ce cas précis, c’est potentiellement très long !), tu vas sur repo.herecura.eu, section x86_64, et tu trouves ce paquet en précompilé, prêt à être téléchargé et installé (via « sudo pacman -U », si Octopi n’a pas d’option pour installer des paquets locaux, ce que j’ignore car je l’utilise pas).


 
Ok merci :) je teste ça dès que possible.

n°1407096
crypo
Posté le 23-08-2017 à 00:49:05  profilanswer
 

Manjacrash ^^
 
A chaque fois que j'ai testé cette distro elle a crashé lamentablement lors d'une grosse MAJ.
Et comme elle a crash sur plusieurs PC en même temps, je me dis que les devs poussent leur maj au ptit bonheur, genre ça passe, ou pas...
Malgré cela, c'était pas mal comme exp, pour une première avec du Archbase.
J'avais aussi tenté Manjaro net-install avec gnome shell, qui a planté comme les autres  :pfff: ça ressemblait à ça:
https://img10.deviantart.net/598d/i/2014/198/0/7/manjaro_gnomeshell_by_chicoray-d7r2uex.png
 
Bon rien ne dit que je n'y retournerai pas mais l'équipe d'alors ne me semblait pas vraiment fiable, pas assez pro pour faire du stable...

n°1407117
Wanderer_f​r
Eleveur de Pingouins...
Posté le 24-08-2017 à 12:35:13  profilanswer
 

C'est moi où le gparted à la sauce KDE qui sert pour la gestion des disques est une daube sans nom ?
Je n'ai pas réussi à reformater un disque zfs branché en usb. Je n'ai pas de message d'erreur, mais après le scan de fin, le disque réapparaît dans son état initial.
J'ai dû utiliser un autre pc sous Mint pour le formater.
Et ce n'est pas la première fois que je peine à l'utiliser correctement...
 
J'installerais bien un autre outil, mais je n'ai toujours pas compris comment on fait pour trouver quelque chose dans Octopi si on ne connaît pas le nom de ce que l'on cherche.


---------------
Topic GAMING sur Linux
n°1407118
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 24-08-2017 à 12:36:23  profilanswer
 

crypo a écrit :

Manjacrash ^^
 
A chaque fois que j'ai testé cette distro elle a crashé lamentablement lors d'une grosse MAJ.
Et comme elle a crash sur plusieurs PC en même temps, je me dis que les devs poussent leur maj au ptit bonheur, genre ça passe, ou pas...
Malgré cela, c'était pas mal comme exp, pour une première avec du Archbase.
J'avais aussi tenté Manjaro net-install avec gnome shell, qui a planté comme les autres  :pfff: ça ressemblait à ça:
https://img10.deviantart.net/598d/i [...] 7r2uex.png
 
Bon rien ne dit que je n'y retournerai pas mais l'équipe d'alors ne me semblait pas vraiment fiable, pas assez pro pour faire du stable...


Essaye Artix :)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1407214
crypo
Posté le 27-08-2017 à 23:15:33  profilanswer
 

Ouep je pense que la prochaine fois que je m'y collerai je tenterai avec Arch anywhere. En tout cas AUR c'est top !

n°1407216
panda44
Posté le 28-08-2017 à 00:01:00  profilanswer
 

transpi a écrit :

Je l’utilise depuis 2~3 ans sur un thinkapd E330 avec cinnamon. C'est une distribution conviviale. Sinon c'est archlinux sur le serveur perso.
Un petit screenshot:
http://pix.toile-libre.org/upload/ [...] 432548.png


Bravo pour la personnalisation de ton bureau que je trouve particulièrement réussi  :sol:  
Si j'osais, je te demanderais des conseils  :whistle:  
 :hello:

n°1407233
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2017 à 17:46:57  answer
 

crypo a écrit :

Ouep je pense que la prochaine fois que je m'y collerai je tenterai avec Arch anywhere. En tout cas AUR c'est top !


Arch anywhere + AUR + pamac-aur ( qui vient de Manjaro ) c'est même le top du top, strictement aucun souci chez moi depuis un petit bout de temps  ;)

n°1407246
panda44
Posté le 29-08-2017 à 19:53:38  profilanswer
 

Qui peut m'expliquer la différence entre une rolling release (comme manjaro) et une distribution comme linux mint qui me propose des maj par le gestionnaire de mises à jour, me permettant d'être à jour du système et des logiciels ?
Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par panda44 le 29-08-2017 à 19:53:59
n°1407251
Trit'
Posté le 30-08-2017 à 00:43:17  profilanswer
 

panda44 a écrit :

Qui peut m'expliquer la différence entre une rolling release (comme manjaro) et une distribution comme linux mint qui me propose des maj par le gestionnaire de mises à jour, me permettant d'être à jour du système et des logiciels ?
Merci  :jap:


Bah, en gros, une rolling, tu l’installes une fois et t’as plus jamais besoin de la réinstaller ensuite, tant que le matos ne lâche pas ou que tu fais pas de manipulation à même de flinguer l’OS. Tous les jours ou presque, tu as un certain nombre de paquets qui sont mis à jour (parfois un seul, parfois quasiment de quoi retélécharger toute la distribution, tellement il y en a), ce qui fait qu’une RR reste constamment à jour et qu’il n’y a pas de passage d’une version à l’autre à l’échelle de la distro elle-même (sauf Manjaro, mais c’est pour coller au numéro de version de la dernière ISO publiée en date), vu que c’est à chaque fois des parties de l’OS qui sont mises à jour, et non pas l’OS entier d’un coup.

 

Une distro comme Debian, Ubuntu, Mint… a plutôt tendance à rester sur les mêmes versions de logiciels durant tout son cycle de vie, se contentant de porter des MAJ de sécurité, mais sans passer aux versions supérieures. Bon, y a moyen de forcer des logiciels à passer aux versions suivantes (via les backports pour Debian ou les PPA, qui sont des dépôts logiciels tiers, sur Ubuntu et Mint). Et tous les X mois, toute la distribution passe à la version suivante d’un coup, ce qui entraîne la mise à jour de tous les logiciels présents. Mais comme ça marche pas toujours très bien en passant par le gestionnaire de mise à jour, la plupart des gens préfère carrément réinstaller leur Ubuntu/Mint à chaque fois que leurs concepteurs sortent une nouvelle version.

 

Et le problème de Mint est que, par défaut, son gestionnaire de MAJ exclut celles du noyau, même celles de sécurité uniquement. Or, on l’a vu, ça laisse béantes des failles de sécurité qui ont pourtant été comblées depuis longtemps sur les autres distributions, et ça permet donc de les exploiter… Il faut donc expressément aller dans les réglages pour forcer le paramétrage des MAJ sur toutes, y compris celles qui risquent d’endommager le système (mais ça, c’est juste pour faire peur et dissuader d’y toucher).


Message édité par Trit' le 30-08-2017 à 00:47:29
n°1407264
panda44
Posté le 30-08-2017 à 14:52:14  profilanswer
 

Merci pour tes explications  :jap:  
 
Par contre, la rolling release oblige à plus de vigilance sur les sauvegardes, mais ce n'est pas plus mal  :D  
 
Bonne journée.

n°1407270
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2017 à 17:01:24  answer
 

Pour ma part cela ne me pose pas de problème, car je sais qu'à chaque fois que W10 me propose et installe une nouvelle version, il me fait sauter mon Archlinux qui est en dual boot de toute façon :o  
Donc je sauvegarde tout avant et je réinstalle tout à chaque fois  :o

n°1407272
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-08-2017 à 17:18:23  profilanswer
 

Pareil moi ça ne me pose pas de souci car mes données son sur un disque dur réseau.


Message édité par LePcFou le 30-08-2017 à 17:18:49
n°1407274
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 30-08-2017 à 17:20:01  profilanswer
 

Tiens je voulais savoir.
Comment mettre à jour ce qu'on a installé depuis AUR ?

 

Par exemple minecraf ou autre ?

 

J'ai l'impression que pacmac il ne sait pas faire ça.....
Et puis même en fait je cherche une ligne de commande pour le faire quand je veux :)

Message cité 2 fois
Message édité par LePcFou le 30-08-2017 à 17:21:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls

 

Sujets relatifs
Dupliquer une dédibox free vers un dédié chez OVH[résolu] manjaro xfce : freezes réguliers du système
Linux Mint ou Manjaro ou OpenSUSE ?Mettre à jour PHP sur un dédié OVH
utilisateur dédié pour sauvegarde et aclInstaller un server Squid sur son server dédié
[Le calcul pour les nuls] Différences noeuds/processeurs/thread ?probleme dns sur serveur dedie (named.conf) restoration posssible ?
[Dédié] Site ne répond plus aux ping sur serveur Centos[ArchLinux/Manjaro] Obtenir la liste des programmes installés.
Plus de sujets relatifs à : [Manjaro] Topic dédié - La rolling release pour les nuls


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR