Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Je vais installer Gentoo sur un netbook "Samsung NC10"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je vais installer Gentoo sur un netbook "Samsung NC10"

n°1188085
Mac Gyver ​974
Posté le 25-12-2009 à 15:29:33  profilanswer
 

Voila, j'ai eu un Samsung NC10 le 25 decembre vers 3H00 du matin  :sweat: et il va subir une Gentooïsation.
Bon, pour commencer aucun problème avec le boot sur une Gentoo en live USB:
 
http://img43.imageshack.us/img43/6934/samsungnc10.png
 
J'ai suivi ce tutoriel d'une grande simplicité et en Français pour créer le live USB de Gentoo...
 
Pour la suite des aventures, ce sera au fur et à mesure, là je suis bien fatigué...(noël toussa)
 
à noter, les 2 manchots lors du boot noyau ;) (pas de dual core, mais l'hyperthreading du processeur N270)
 
Je sens que Mac Gyver 974 va encore bien s'amuser grace au père noël  :love: (bon par contre le père noël a payé pour rien la licence XP et j'ai la flemme de me taper la procédure hautement hasardeuse de remboursement de la dite licence, ça c'est pour le coté négatif de l'histoire  :sweat: )
 
Je vais extremement probablement lui rajouter une seconde barrete 1Go.
 
J'ai pris une iso récente du minimal CD i686 pour la création du liveusb ;) (3 novembre 2009 lorsque j'ai ouvert le ftp ;) )


Message édité par Mac Gyver 974 le 25-12-2009 à 15:38:59
mood
Publicité
Posté le 25-12-2009 à 15:29:33  profilanswer
 

n°1188088
xytovl
Posté le 25-12-2009 à 15:58:28  profilanswer
 

Tu vas voir, c'est un régal les netbooks :)  
 
Les quelques conseils que je peux donner pour l'économie d'énergie :
ne pas oublier le agressive powersaving dans le noyau (carte son intel HDaudio)
si c'est comme sur un Asus le PCIe ASPM permet de gagner encore quelque chose
le kernel 2.6.32 réduit un peu la consommation du GMA950
finalement le processeur ne compte pas beaucoup pour l'autonomie...

n°1188089
Mac Gyver ​974
Posté le 25-12-2009 à 16:20:37  profilanswer
 

xytovl a écrit :

Tu vas voir, c'est un régal les netbooks :)  
 
Les quelques conseils que je peux donner pour l'économie d'énergie :
ne pas oublier le agressive powersaving dans le noyau (carte son intel HDaudio)
si c'est comme sur un Asus le PCIe ASPM permet de gagner encore quelque chose
le kernel 2.6.32 réduit un peu la consommation du GMA950
finalement le processeur ne compte pas beaucoup pour l'autonomie...


 
J'espère que c'est un régal, je suppose que oui mais c'est mon 1er, ça coute un peu d'argent au père noël tout de même  :lol:  
 
pour le agressive powersaving dans le noyau merci de l'info  :jap:  
 
Quand à la version du kernel, je vais mettre la 2.6.33-rc2   :jap:  :D
 
Pour le moment ce qui m'inquiete, c'est le pilote du GMA 950 :o

n°1188107
ducon3d
Posté le 25-12-2009 à 21:18:41  profilanswer
 

je te conseil d'utiliser distcc, au minimum.
 
j'ai fais comme toi sur mon netbook, j'ai mis une gentoo, et deja distcc c'est pas suffisant puisque tout ce qui n'est pas compilation prend 3 plombes.
 
et encore mieux que distcc tu bosse sur le dd de ton portable, dans un chroot sur une grosse becane.
 
il y a des tuto pour distcc et tout plein d'autres methode pour contourner le probleme de la lenteur de ces cpu
 
amuse-toi bien

n°1188117
Mac Gyver ​974
Posté le 25-12-2009 à 23:26:54  profilanswer
 

Ouep bonne idée, enfin la relative lenteur n'est pas trop problématique puisque je compile la nuit, mais il ne faudrait pas compiler sur le netbook, je viens de me bruler en touchant le chargeur après la compilation de gcc dernière version stable :o
Je pense que vu l'odeur du dit chargeur, il n'appréci certainement pas...(en plus il fait chaud ici, à l'ile de La Réunion)
 
Ce serait con de cramer le chargeur ...  :cry:

n°1188121
xytovl
Posté le 26-12-2009 à 00:05:56  profilanswer
 

Il fallait acheter un Asus, au moins ils ont un chargeur acceptable :o
Tu comptes en faire une machine d'utilisation sérieuse ou de test ? Ça serait intéressant de savoir si btrfs a progressé sur netbook par exemple, mais j'ai pas envie de tout copier pour la 36ème fois...

n°1188138
Mac Gyver ​974
Posté le 26-12-2009 à 08:32:12  profilanswer
 

xytovl a écrit :

Il fallait acheter un Asus, au moins ils ont un chargeur acceptable :o
Tu comptes en faire une machine d'utilisation sérieuse ou de test ? Ça serait intéressant de savoir si btrfs a progressé sur netbook par exemple, mais j'ai pas envie de tout copier pour la 36ème fois...


 
J'ai mis le chargeur dans le courant d'air de sortie du ventilateur d'alim. de mon serveur (l'air qui sort est à peu près a température ambiante...  vive les Pentium mmx :lol: )
 
J'ai utilisé ext4 pour / et c'est pas une machine de test, c'est pour une utilisation sérieuse :D
 
Edit: Avant de formater le disque, j'ai profité de XP pour mettre le BIOS à sa dernière version sur le site de Samsung (ça ne se passe pas en mode DOS, il faut le faire sous Windows c'est prévu comme ça)


Message édité par Mac Gyver 974 le 26-12-2009 à 08:58:24
n°1188162
Mac Gyver ​974
Posté le 26-12-2009 à 13:39:16  profilanswer
 

Bon...en refermant le netbook l'écran s'éteint, et apparemment l'alim. chauffe moins du coup...
 
La vu que j'ai upgrader gcc à sa dernière version stable, je recompile system puis world :D (pour le moment il approche de la fin de system :o )
 
Ensuite, je vais compiler kde 4.3.4  :jap:  
 
Mon make.conf commence comme ça:
 

Citation :

CFLAGS="-march=core2 -mssse3 -O2 -mtune=generic -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
MAKEOPTS="-j3"


 
Quand gcc 4.5 sortira, j'upgraderais aussitot vers cette version avec -march=atom. Bonjour les recompilations après mais bon :o

n°1188181
Mac Gyver ​974
Posté le 26-12-2009 à 19:44:57  profilanswer
 

Bonsoir, premiere petite anicroche (j'aime bien ce mot), apparemment la puce Bluetooth BCM 2046 n'est pas supporte sous Linux ? Enfin, ce n'est pas tres grave puisque je n'ai aucun peripherique Bluetooth, mais bon si je me trompe et que l'on peut quand meme faire fonctionner ce controleur Bluetooth, merci de m'eclairer la dessus :D

n°1188195
xytovl
Posté le 27-12-2009 à 00:26:53  profilanswer
 

C'est pas un simple contrôleur USB ? Pour une raison obscure le driver est dans Networking -> Bluetooth -> device drivers -> HCI USB
 
Si ce module ne marche pas, regarde dans lsusb et lspci si tu le trouves. Il y a peut-être un switch pour l'activer sinon.

mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 00:26:53  profilanswer
 

n°1188220
Mac Gyver ​974
Posté le 27-12-2009 à 12:22:49  profilanswer
 

HCI USB Driver sert juste a activer la gestion des controleurs Bluetooth sur bus USB, ce n'est pas le pilote bluetooth, et il semble d'apres ce que j'ai pu voir (certe difficilement avec links :D ) que le controleur Bluetooth BCM2046 ne dispose pas de pilote Linux, dans le noyau ce qui y ressemble le plus, c'est le BCM203x. Mais fonctionnera t-il avec le BCM2046, mystere :D pour le moment kde est toujours en compilation, je ne teste donc pas les pilotes pour le moment. Surtout que n'ayant pas de periph. Bluetooth, ca risque d'etre un peu chaud :D

n°1188224
Tom_
Posté le 27-12-2009 à 12:32:54  profilanswer
 

J'ai du mal à voir l'intérêt de mettre une Gentoo sur de telles machines!  
Vous allez sans-doute me répondre que de cette façon le système sera totalement optimisé à la machine qui n'est pas super puissante à la base. J
 
Je suis d'accord avec ca, mais quand j'imagine le nombre d'heures de compilation, je trouve que ca perd vraiment de son intérêt (à moins peut être d'avoir un quadcore pour compiler à côté). Ajouté à ca le fait que la machine va chauffer énormément et que les composants vont souffrir, je  pense qu'une distrib comme ArchLinux serait probablement plus adapté.
 
Sur mon AMD64 4000+, je doute déja quant à l'intérêt d'une Gentoo ...


Message édité par Tom_ le 27-12-2009 à 12:33:31
n°1188228
xytovl
Posté le 27-12-2009 à 13:27:06  profilanswer
 

On va te répondre que l'intérêt d'une Gentoo reste d'avoir un contrôle sur tout ce qu'on fait, optimiser à 100% n'est pas le but principal. Ensuite comme c'est une des possibilités de la distribution tout le monde le fait.
Il ne faut pas avoir peur de la chauffe, en charge le tout consomme moins de 12W, donc chauffe moins de 12W aussi, ça se dissipe très facilement. Ce qui est moins bon c'est de compiler sur les SSD pour les modèles qui en ont, mais ça c'est un autre discours.
Arch est aussi très bien, je consulte souvent leur wiki d'ailleurs. Pour l'usage que je fais de Gentoo AUR suffirait peut-être mais je suis habitué à la gestion par USE flags, le choix de version pour les paquets et le système d'init qui est très clair.
 
Pour le bluetooth, chez moi avec uniquement btusb (HCI USB) ça marche, testé avec une wiimote (mais il y a longtemps, ça fait longtemps que je ne l'utilise plus). Je crois que c'est comme les webcams usb et les DD externes : il y a un driver générique et quelques uns pour ceux d'avant le standard.

n°1188280
Mac Gyver ​974
Posté le 28-12-2009 à 08:27:38  profilanswer
 

kay pour le bluetooth ;)
 
bon, kde est installé et fonctionnel :D j'ai le niveau de batterie affiché dans kicker....bien bien bien.
 
Continuons.
 
Je vais maintenant m'atteler a la connection en wi fi, je n'ai jamais configuré de wi fi encore sous Linux, je dois donc tout apprendre :D
 
Ah, tient le NC10 vient de passer tout seul en veille profonde, après que kde est émis 2 petits sons pour me prevenir  :love:  
Dans cet état, la led marche clignote et toute les autres sont éteintes, j'ai galerer a trouver comment le sortir de cet état, en fait il faut appuyer sur...le bouton de mise en marche :D
 
ça fonctionne parfaitement d'entrée de jeux ;) (j'ai du bien m'y prendre lors de la config du noyau 2.6.33-rc2 :D)


Message édité par Mac Gyver 974 le 28-12-2009 à 09:21:11
n°1189224
Mac Gyver ​974
Posté le 01-01-2010 à 10:17:45  profilanswer
 

Bon, donc tout fonctionne, sauf le wifi  :sweat:

n°1189345
SPlissken
Posté le 02-01-2010 à 18:03:36  profilanswer
 

J'ai suivi tes aventures wifiesques , les boules....


Message édité par SPlissken le 02-01-2010 à 18:03:44

---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1189351
xytovl
Posté le 02-01-2010 à 20:16:04  profilanswer
 

J'ai fait rapidement un test, le iwlist wla0 scan donne une adresse MAC hasardeuse pour l'AP (un 0f puis que des 0), il doit y avoir un problème matériel quelque part.

n°1189360
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 03-01-2010 à 01:00:50  profilanswer
 

D'où l'utilité de tester avec une distro live comme je le préconisais  :o  
(type Ubuntu)


---------------
Feed HA/V          

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Je vais installer Gentoo sur un netbook "Samsung NC10"

 

Sujets relatifs
quel version de linux installer ?[MDV]installer une tablette graphique( xorg.conf et xorg.0.log inside)
[MDV]impossible de lancer amsn ni de l'installer manuellementdebian : locales-all ne veux plus s'installer
installer une police d'écritureQuel os choisir (utilisation netbook) très vieux pc
[UBUNTU] Installer, faire un make ? J'ai pas internet ='( [RESOLU][Question] installer windows et linux sur la même partition ?
[ubuntu]Installer un driverImpossible d'installer snmpd sur Ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Je vais installer Gentoo sur un netbook "Samsung NC10"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR