Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  plein de tites questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

plein de tites questions

n°965438
linuxien e​n herbe
Posté le 17-10-2007 à 21:35:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
je fais court. je suis sur mandriva spring et j'ai plein de petites questions (ouvertes) mais a beau chercher, je ne trouve pas ou c'est pas clair.  
 
1-urpmi... installe une appli et les dépendance. Et urpme... est ce qu'il les désinstallent tous ou vérifie si ils sont partagés ?
 
2-Lors d'une mise à jour du système, que deviennent les paquets des anciennes versions?
 
3-Les diverses applis ayant leur propre cache, faut il utiliser un utilitaire pour nettoyer son système?
 
4-La définition d'un navigateur et système de son pour toutes les applis en même temps, c'est possible?
 
En vous remerciant
 
Sous windows je sais mais sous linux...

mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 21:35:21  profilanswer
 

n°965439
Riot
Buy me a riot
Posté le 17-10-2007 à 21:40:35  profilanswer
 

1- oui
2- remplacés par les nouvelles versions
3- ça se fait à la main, ou via ces mêmes logiciels
4- pas compris


---------------
Be the one with the flames.
n°965443
linuxien e​n herbe
Posté le 17-10-2007 à 21:55:46  profilanswer
 

1-2- c'est ce qui me semblait mais ça me paraissait un peu magique
3-tant que les fonctions de nettoyages sont efficaces...
re 4-est ce possible de définir Mozilla-Firefox comme navigateur par défaut pour toutes les applis. ou mettre alsa par defaut pour toutes les applis?

n°965445
Riot
Buy me a riot
Posté le 17-10-2007 à 22:01:49  profilanswer
 

Pour le navigateur, oui, du moment que le desktop manager suit les spécification XDG (en gros, ya surement un endroit où tu peux spécifier le navigateur par défaut).
 
Pour le son, c'est la même chose. Sous KDE par exemple tu peux demander d'utiliser ALSA, ou autres.


---------------
Be the one with the flames.
n°965449
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 17-10-2007 à 22:19:06  profilanswer
 

Riot a écrit :

Pour le navigateur, oui, du moment que le desktop manager suit les spécification XDG (en gros, ya surement un endroit où tu peux spécifier le navigateur par défaut).
 
Pour le son, c'est la même chose. Sous KDE par exemple tu peux demander d'utiliser ALSA, ou autres.


Pour le son, sous gnome c'est tout a fait possible, et tres simple... j"utilise ubuntu 7.04, c'est accessible via le menu systeme, parametres (a verifier qd meme).


---------------
Un blog qu'il est bien
n°965454
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 17-10-2007 à 22:34:22  profilanswer
 

linuxien en herbe a écrit :

Bonjour,

 

je fais court. je suis sur mandriva spring et j'ai plein de petites questions (ouvertes) mais a beau chercher, je ne trouve pas ou c'est pas clair.

 

1-urpmi... installe une appli et les dépendance. Et urpme... est ce qu'il les désinstallent tous ou vérifie si ils sont partagés ?
[/quote]msg
les dépendances ne sont pas désinstallées a l'heure actuelle.

 

[quotemsg=965438,1,530302]
2-Lors d'une mise à jour du système, que deviennent les paquets des anciennes versions?


Ils sont supprimés.

linuxien en herbe a écrit :


3-Les diverses applis ayant leur propre cache, faut il utiliser un utilitaire pour nettoyer son système?


Question étrange.
Généralement elles utilisent le /tmp et peuvent éventuellement stocker des données dans le répertoire /var
il faudrait lire la documentation des applications en questions afin de savoir la procédure a employer.

linuxien en herbe a écrit :


4-La définition d'un navigateur et système de son pour toutes les applis en même temps, c'est possible?


cela dépend de l'environnement graphique choisi.
Ceci est notamment possible sous kde ( sous réserve d'utiliser strictement les applications kde) , sous gnome (en utilisant que  les applications gnome) sinon cela peut imposer une configuration au niveau de certaines applications tout du moins pour les navigateurs internet.
En ce qui concerne le système de son cela dépend de l'environnement.

 



Message édité par mikala le 17-10-2007 à 22:36:20

---------------
Intermittent du GNU
n°965455
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 17-10-2007 à 22:35:38  profilanswer
 

/quotemsg [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 17-10-2007 à 22:36:05

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°965456
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 17-10-2007 à 22:37:05  profilanswer
 


c'est pas fini le modo :o


---------------
Intermittent du GNU
n°965457
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 17-10-2007 à 22:37:31  profilanswer
 

Tu l'es encore, vieux [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 17-10-2007 à 22:37:48

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°965458
linuxien e​n herbe
Posté le 17-10-2007 à 22:41:00  profilanswer
 

Je suis sous KDE  :)  
 
ca doit etre l'equivalent du centre de configuration kde. alsa devant etre compatible OSS, appli configurée ou pas, ca fonctionn en faite.
 
Ya des fois je me demande pourquoi je veux compliquer.
 

Citation :

Pour le navigateur, oui, du moment que le desktop manager suit les spécification XDG (en gros, ya sûrement un endroit où tu peux spécifier le navigateur par défaut).


 
personne sais quel fichier par hasard?


Message édité par linuxien en herbe le 17-10-2007 à 22:43:51
mood
Publicité
Posté le 17-10-2007 à 22:41:00  profilanswer
 

n°965459
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 17-10-2007 à 22:47:14  profilanswer
 

Sous mandriva je ne sais pas, par contre sous debian il y a les /etc/alternatives qui sont des liens symboliques vers les exécutables. Cela permet de définir des programmes par défaut globalement (sauf écrasement par une config locale à une appli).

 

genre sur ce systeme c'est konqueror le browser par défaut.

> ls -l /etc/alternatives/x-www-browser
lrwxrwxrwx 1 root root 18 2007-10-15 18:09 /etc/alternatives/x-www-browser -> /usr/bin/konqueror*

 

le tout configurable via la commande update-alternatives

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 17-10-2007 à 22:48:32

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°965460
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 17-10-2007 à 22:49:18  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Tu l'es encore, vieux [:cupra]


tu as mon âge il me semble non ? ( ou a peine 2 ans de moins)
(depuis que tu es modo tu ne pointes plus ton nez sur jabber toi :o )


---------------
Intermittent du GNU
n°965461
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 17-10-2007 à 22:51:26  profilanswer
 

o'gure a écrit :

Sous mandriva je ne sais pas, par contre sous debian il y a les /etc/alternatives qui sont des liens symboliques vers les exécutables. Cela permet de définir des programmes par défaut globalement (sauf écrasement par une config locale à une appli).
 
genre sur ce systeme c'est konqueror le browser par défaut.

> ls -l /etc/alternatives/x-www-browser
lrwxrwxrwx 1 root root 18 2007-10-15 18:09 /etc/alternatives/x-www-browser -> /usr/bin/konqueror*


 
le tout configurable via la commande update-alternatives


il y a update-alternative, ceci étant dit elles ne sont pas utilisés a l'heure actuelle pour les navigateurs internet.
(c'est plus par exemple pour gérer les conf gl de nvidia/ati par rapport aux extensions opengl libre, les versions totem-xine et -gstreamer etc etc :) )


---------------
Intermittent du GNU
n°965469
linuxien e​n herbe
Posté le 17-10-2007 à 23:05:38  profilanswer
 

J'ai bien un repertoire /etc/alternatives/ mais ya rien concernant le browser.  le x-www-browser me dis quelque chose. je l'ai vu dans la config d'amsn, c suivi d'un $u et c'est pour le choix par defaut. reste a trouver ou il va le chercher avec comme piste les alternatives.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  plein de tites questions

 

Sujets relatifs
Ubuntu Feity , quelques questions ?Quelques questions sur les disques durs.
[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / RéponsesProjet Serveur Mediacenter, petites questions ....
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
[VLC] Fenêtre parasite en mode plein écranQuestions sur Squid et les ACL
questions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )[GPL]questions sur l'utilisation commerciale
Plus de sujets relatifs à : plein de tites questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR