Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

OS léger à démarrage ultra rapide

n°1258904
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-01-2011 à 16:57:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
+1000
une ctkarch pour ma part installée sur un ssd : wicd pour la connection réseau et voila [:e-te]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le 04-01-2011 à 16:57:29  profilanswer
 

n°1258925
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 04-01-2011 à 18:16:47  profilanswer
 


Et tu utilises quoi comme logiciels ensuite ? Parce que openbox c'est pas un DE complet. Donc tu luttes entre des applis GTK, du gnome pas complet, du xfce ???
 
Ça doit vraiment pas être simple de configurer un environnement complet… D'ailleurs y'a un topic sur ce genre de choses ou bien ?


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1258927
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-01-2011 à 18:49:58  profilanswer
 

ArchLinux c'est bon que pour les bricoleurs [:suri_2002] , il suffisait de voir ceux autour du stand Arch lors des dernières RMLL [:haha geek]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1258930
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2011 à 20:39:36  answer
 

guepe a écrit :


Et tu utilises quoi comme logiciels ensuite ? Parce que openbox c'est pas un DE complet. Donc tu luttes entre des applis GTK, du gnome pas complet, du xfce ???
 
Ça doit vraiment pas être simple de configurer un environnement complet… D'ailleurs y'a un topic sur ce genre de choses ou bien ?


 
Avec des applis GTK.  Et pour que le bureau soit plus rempli, j'utilise tint2 comme barre de taches, stalonetray comme systemtray et ROX comme gestionnaire de fichier.
Ce n'est pas très dur, j'ai 15 ans et j'y arrive. La plupart du temps, des tutoriels existent ou alors des personnes ont déjà eu le problème et ils ont eu une réponse sur le forum ou ils postent sur leur blogs donc avec google on trouve facilement.

n°1258931
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 04-01-2011 à 20:53:54  profilanswer
 


"Dur" non : long de trouver tout ce dont tu as besoin, tout en choisissant des applis sans les dépendances gnome… pas évident.
 
Tu as des ressources pour réaliser une install assez complète sans DE ?


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1258932
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2011 à 20:57:59  answer
 

Oui, les wiki des sites officiels archlinux : Archlinux.fr Archlinux.org

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-01-2011 à 20:58:35
n°1258934
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 04-01-2011 à 21:21:03  profilanswer
 


Ah oui tiens, ici y'a des trucs intéressants : https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] _wallpaper
 
J'aime GNOME, mais d'ici quelques années mon T42 sera vieux, et je ne sais pas trop ce qu'il va se passer avec GNOME-SHELL de GNOME3… Vu comment compiz bouffe ma batterie, j'ai peur  :(


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1258935
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2011 à 21:38:55  answer
 

Openbox est vraiment léger et tu le peux le configurer jusqu'au bout sauf qu'il faut un peu mettre les mains dans le "camboui"
 
Tu as aussi un excellent guide sur Openbox Phollow : Openbox, le guide

n°1259045
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 05-01-2011 à 12:14:59  profilanswer
 

guepe a écrit :


Et tu utilises quoi comme logiciels ensuite ? Parce que openbox c'est pas un DE complet. Donc tu luttes entre des applis GTK, du gnome pas complet, du xfce ???
 
Ça doit vraiment pas être simple de configurer un environnement complet… D'ailleurs y'a un topic sur ce genre de choses ou bien ?


pcmanfm
mousepad
abiword
firefox
vlc (bon la ok c'est du QT mais bon)
wicd
...


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1259965
lordlambda
lurker pro
Posté le 10-01-2011 à 18:46:20  profilanswer
 

bonjour,
 
je relance ici (pour ne pas créer un autre topic car l'idée est la meme) :
 
je cherche un OS au boot ultra rapide pour architecture ARM (systeme embarqué donc).  
Aujourd'hui, notre "meilleur" choix serait via buildroot / BusyBox, mais le temps total du boot reste trop lent, notamment en ce qui concerne la dispo du serveur Web.
 
Des idées ? (merci d'avance)

mood
Publicité
Posté le 10-01-2011 à 18:46:20  profilanswer
 

n°1259972
bardiel
Debian powa !
Posté le 10-01-2011 à 20:58:13  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

(systeme embarqué donc)


lordlambda a écrit :

la dispo du serveur Web.


Faux problème : un système embarqué devant héberger un système de serveur a soit tout son temps pour démarrer, soit tourne h24.
 
Il faut pas privilégier le temps de boot, mais plutôt la légèreté de l'OS en lui même (temps CPU et RAM), la réponse rapide, un suivi du logiciel par les développeurs, une compatibilité matérielle correcte et une stabilité à toute épreuve.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1259990
blazkowicz
Posté le 10-01-2011 à 23:07:14  profilanswer
 

memaster a écrit :


pcmanfm
mousepad
abiword
firefox
vlc (bon la ok c'est du QT mais bon)
wicd
...


 
 
:)
excellents logiciels notamment wicd.
on évite lds dépendances gnome avec tout ça.
on peut rajouter : lxterm ou xfce4-terminal comme émulateur de terminal, audacious comme lecteur audio (clone de winamp), xpdf pour lire les pdf, et ensuite d'autres outils selon besoins.

n°1260018
cactus
Posté le 11-01-2011 à 07:40:55  profilanswer
 

[:blueflag]  
Sujet intéressant... ;)

n°1260020
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-01-2011 à 08:14:45  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Faux problème : un système embarqué devant héberger un système de serveur a soit tout son temps pour démarrer, soit tourne h24.
 
Il faut pas privilégier le temps de boot, mais plutôt la légèreté de l'OS en lui même (temps CPU et RAM), la réponse rapide, un suivi du logiciel par les développeurs, une compatibilité matérielle correcte et une stabilité à toute épreuve.


 
tout d'abord merci pour la réponse !
 
bah on est d'accord (le système tourne H24), malheureusement c'est dans les spec de notre client.  
Le systeme embarqué a d'autre type d'acces (d'autre protocol plus bas niveau), ainsi qu'un affichage. l'affichage (ultra basique uhm, genre affichage custom 3 lignes) doit théoriquement etre dispo dans les 3s pour limiter les pertes d'info (polling) sur la séquence de boot/reboot.  
Alors oui, le serveur web peut surement être retardé. n'empêche, pour le reste, je dois booter dans les 5s (dans les spec c'est meme marqué 3s pour l'affichage, mais on a déjà dit que ce serait pas possible).
 
des idées donc ?  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 11-01-2011 à 08:15:04
n°1260045
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-01-2011 à 09:34:30  profilanswer
 

lordlambda a écrit :


 
tout d'abord merci pour la réponse !
 
bah on est d'accord (le système tourne H24), malheureusement c'est dans les spec de notre client.  
Le systeme embarqué a d'autre type d'acces (d'autre protocol plus bas niveau), ainsi qu'un affichage. l'affichage (ultra basique uhm, genre affichage custom 3 lignes) doit théoriquement etre dispo dans les 3s pour limiter les pertes d'info (polling) sur la séquence de boot/reboot.  
Alors oui, le serveur web peut surement être retardé. n'empêche, pour le reste, je dois booter dans les 5s (dans les spec c'est meme marqué 3s pour l'affichage, mais on a déjà dit que ce serait pas possible).
 
des idées donc ?  :bounce:


si c'est de l'embarqué, le temps de boot est primordial oui.
un temps de boot de 3sec c'est faisable. faut un hdd à base de barrette de ram (cher) et un kernel mono (en fait peut importe la distro, suffit de paralelliser les processus de boot qui te seront utiles)
parfois c'est même le bios qui risque de limiter le temps de boot.
en prod, j'ai déjà vu un kernel linux booter en 5sec sans trop de difficulté :D  


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1260046
blazkowicz
Posté le 11-01-2011 à 09:45:12  profilanswer
 

question bête peut-être, as-tu la place pour un ramdisk, bootes-tu/travailles-tu en ramdisk au moins pour les choses avant le serveur web.
 
peut-être faut-il utiliser un système comme QNX (ou autre). mais on tombe dans la licence commerciale.
 
j'avais lu des trucs intéressants sur le boot (et l'architecture du système), sur la page wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/QNX
je précise que je n'y connais rien. :)

n°1260070
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-01-2011 à 12:09:48  profilanswer
 

je ne suis pas forcement contre la licence commercial
 
la solution du RAMDISK risque de poser problème pour la conservation des donnée lorsque l'équipement est hors tension (coupure alim, plus de batterie, config en usine puis mise en stock pour x -jour, ... j'en passe)
 
merci pour l'info sur QNX. peut être une solution vu que les différentes tache systemes ne sont pas soumises (des vraies fausses coquines ;) ) à la même "contrainte temporelle".
 
les tests sont fait via une barrette de RAM (quasiment le kit de dev en fait), avec une gestion ( un peu plus tard au boot) d'une SD Card.
 
merci pour votre aide en tout cas !

n°1260076
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 11-01-2011 à 12:27:54  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

je ne suis pas forcement contre la licence commercial
 
la solution du RAMDISK risque de poser problème pour la conservation des donnée lorsque l'équipement est hors tension (coupure alim, plus de batterie, config en usine puis mise en stock pour x -jour, ... j'en passe)
 
merci pour l'info sur QNX. peut être une solution vu que les différentes tache systemes ne sont pas soumises (des vraies fausses coquines ;) ) à la même "contrainte temporelle".
 
les tests sont fait via une barrette de RAM (quasiment le kit de dev en fait), avec une gestion ( un peu plus tard au boot) d'une SD Card.
 
merci pour votre aide en tout cas !


je pense que l'on te parlait plutôt de ram drive.
ces equipements s'autosauvegardent sur un support complémentaire genre CF (pour palier le pb de coupure de courant).
tant qu'il y a du courant (ou batterie), le ram drive reste écrit et donc peut rebooter très vite en cas de besoin.
qd le courant vient à manquer, la CF va venir remplir le ram drive avant le boot.
pour illustrer :
http://static.arstechnica.net/ramdrive-ars.jpg


Message édité par memaster le 11-01-2011 à 12:35:56

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1260085
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-01-2011 à 13:34:05  profilanswer
 

ah ok je vois. je pense que ca répond a la problématique du reboot, mais pas de celui "je le sors du stock, ca boot en 5s".
 
mais l'idée est intéressante. mais pour l'info !

n°1260152
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-01-2011 à 18:13:00  profilanswer
 

Hmm, ouvre un autre topic (en section pro ?) où l'on pourrait discuter de ton cas ;)
Perso je verrais 2 serveurs, avec un hearthbeat ou équivalent pour qu'en cas de panne du 1er serveur ça passe sur le 2ème.
Là il suffit d'avoir un 3ème en stock pour remonter l'hearthbeat et le 1er part en maintenance. Boot = 0 seconde.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Logrotate : rapide questionProblème de démarrage Message d'erreur
[RESOLU] [DEBIAN] Proftpd au démarrage[Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrage
Menu clé USB bootable [toujours non-résolu]Script intéractif au démarrage [résolu]
Cent OS 5.4 et erreur DRQ sur disque durModifier Grub 1.98 / menu.lst ne marche pas
Désactiver carte wifi interne au démarrageHelp plantage Debian au démarrage
Plus de sujets relatifs à : OS léger à démarrage ultra rapide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR