Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Script intéractif au démarrage [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Script intéractif au démarrage [résolu]

n°1231613
Bagghera
Posté le 06-08-2010 à 11:44:08  profilanswer
 

Bonjour,
Pour faciliter la gestion d'une salle de formation j'ai décidé de passer les ordinateurs sous Ubuntu et j'aimerai pouvoir lancer Virtualbox au démarrage avant même le login.
En effet j'ai fait un petit script qui lance différente machine virtuelle suivant le besoin mais je n'arrive pas l'exécuter au démarrage. C'est un fichier bash qui s'exécute bien quand je suis connecté.
 
#!/bin/bash
#
#
#-----------------------------------------------------------------------------------------#
function affichage_menu_principal
{
        #~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~#
        #    Sur quel systeme travaillez vous ?      #
        #____________________________________________#
        echo "|--------------------------------------------------------------------|"
        echo "|    Veuillez selectionner le systeme que vous voulez utiliser       |"
        echo "|--------------------------------------------------------------------|"
        echo "| 1) Windows XP (Office 2003)                                        |"
        echo "| 2) Windows XP (Office 2007)(non disponible)                        |"
        echo "| 3) Windows 7 (non disponible)                                      |"
        echo "| 4) Ubuntu 10.04 (non disponible)                                   |"
        echo "| 5) MacOS (non disponible)                                          |"
        echo "| 6) Redemarrer la machine                                           |"
        echo "| 7) Eteindre la machine                                             |"
 echo "| Q) Quitter le script                                               |"
        echo "|____________________________________________________________________|"
        traitement_menu_principal
}
#~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~#
function quit
{
 exit 1
}
#-----------------------------------------------------------------------------------------#
#~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~#
#dans cette fonction on recupere le choix de l'utilisateur #
#et on traite son choix                                    #
#__________________________________________________________#
#__________________________________________________________#
function traitement_menu_principal
{
        echo "Entrer le choix selectionne :"
        read choix
        case $choix in
                1)      VBoxSDL --fullscreen --startvm "XP SP3"
   affichage_menu_principal;;
#---------------------------------------------------------------------------------------#
#               2)      VBoxSDL --fullscreen --startvm "Windows XP SP3";;#
                2)      echo "systeme non disponible pour le moment"
   affichage_menu_principal;;
#---------------------------------------------------------------------------------------#
#               3)      VBoxSDL --fullscreen --startvm "Windows XP SP3";;#
                3)      echo "systeme non disponible pour le moment"
   affichage_menu_principal;;
#---------------------------------------------------------------------------------------#
#               4)      VBoxSDL --fullscreen --startvm "Windows XP SP3";;#
                4)      echo "systeme non disponible pour le moment"
   affichage_menu_principal;;
#---------------------------------------------------------------------------------------#
#               5)      VBoxSDL --fullscreen --startvm "Windows XP SP3";;#
                5)      echo "systeme non disponible pour le moment"
   affichage_menu_principal;;
#---------------------------------------------------------------------------------------#
                6)      reboot;;
#---------------------------------------------------------------------------------------#
                7)      halt;;
#---------------------------------------------------------------------------------------#
                [q,Q])  quit;;
#-----------------------------------------------------------------------------------------#
                *)      echo "choix incorrect"
                        affichage_menu_principal;;
        esac
}
#~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~#
#                main                      #
#__________________________________________#
affichage_menu_principal
exit 2
 
J'ai essayé de mettre dans rc.local le chemin de mon script mais ça ne se lance pas.
J'ai créer un fichier dans /etc/init.d/ mais sous Mandriva j'ai "s55_nom_de_script doesn't provides anything"
 
Quelqu'un à déjà fait ça ?
 
Merci


Message édité par Bagghera le 10-08-2010 à 15:05:54
mood
Publicité
Posté le 06-08-2010 à 11:44:08  profilanswer
 

n°1232069
thamieu
Posté le 09-08-2010 à 15:26:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
As-tu essayé de contourner le problème en créant plusieurs utilisateurs ? Tu pourrais associer à chaque utilisateur la commande de lancement d'une VM.
Comme ça ton gestionnaire d'utilisateur remplacerait ton script.
 
Sinon tu peux aussi définir un login automatique sur la machine pour que ton utilisateur exécute ton script, ce qui me semble plus sage que de le faire exécuter par root.

n°1232253
Bagghera
Posté le 10-08-2010 à 15:05:33  profilanswer
 

Oui alors j'ai trouvé la solution ici :
 
http://www.tux-planet.fr/lancer-un [...] exion-gdm/
 
Donc je vais créer plusieurs utilisateurs avec chacun leur machine virtuel par défaut au lancement de la session.
 
Merci pour ton aide...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Script intéractif au démarrage [résolu]

 

Sujets relatifs
[Résolu] - Redirection des sortie non standard o_O[Bind]Problème de redirection [Resolu]
[Résolu] Petit casse tête à résoudre pour les pros de réseau ![MPD] Garder la musique dans la playlist après lecture ? (résolu)
Comment convertir fichiers audio en aac ? [Résolu][RESOLU] Swap du serveur qui ne se monte pas
script pour déplacer des fichiers listés dans un fichier texteEcriture dans un fichier CVS depuis script PHP
[debian] optimisation temps de boot (résolu)Problème étrange de montage de disquette sous ubuntu 10.04 [RESOLU]
Plus de sujets relatifs à : Script intéractif au démarrage [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR