Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2004 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Cent OS 5.4 et erreur DRQ sur disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cent OS 5.4 et erreur DRQ sur disque dur

n°1229273
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 23-07-2010 à 14:36:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai une image Ghost CentOS 5.4 que je déploie par le réseau via PXE sur un portable HP 4710S.
Tout est bien détecté par l'OS (video, réseau, audio, ...), mais après 1 à 2 minutes après la mire de connexion (mode graphique ou en terminal), le système m'insulte joyeusement :
 
hda: status timeout: status=0xd0 { Busy }
ide: failed opcode was: unknown
hda: no DRQ afer issuing MULTWRITE_EXT
ide0: reset: success
 
Un message m'indique alors que le système de fichiers passe en "read-only" et je suis alors bon pour un reboot, scan du disque extrêmement long, replantage, et ainsi de suite.
 
Après quelques recherches, je suis tombé sur cette commande : hdparm -m 16 /dev/hda. Elle résout mon problème pour environ 1 heure... car après, re-replantage.
 
Je ne m'en sors plus... est-ce que ça vient d'un pilote quelconque qui foire ? Une configuration particulière à appliquer ?
Tout semble lié au contrôleur du disque, mais je ne sais pas comme agir dessus : y a t'il des outils particuliers à utiliser ? Un paramètre à passer au kernel ? Une recompilation à faire ?
Je sais pas quoi faire... c'est sans espoir ou y a-t-il une piste à explorer ?
 
Quelques précisions:
- la même image fonctionne sans ce bug sur d'autres types de portables
- mode IDE activé pour le disque (obligé, car après Windows me fait des BSOD)
- le problème ne vient d'un matériel défectueux
- en cas d'installation à partir du CD, le problème se présente aussi
- j'utilise une image Ghost car j'ai une salle de formation avec du matériel hétéroclite, et les machines sont parfois sous windows, parfois sous linux
- installation par défaut de l'OS, avec un noyau en 2.6.18-164
- les différentes modifications que je pourrai apporter à la machine ne doivent pas empêcher le fonctionnement sur un autre type de hardware (relativement proche, mais quand même différent)
 
Avis aux gourous Linux...


Message édité par joe dassin le 23-07-2010 à 16:21:48
mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 14:36:14  profilanswer
 

n°1229437
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 24-07-2010 à 17:58:45  profilanswer
 

Citation :

- le problème ne vient d'un matériel défectueux
 


Ben pourtant, c'est ce que veut dire le message que tu indiques ...
Commence par changer de disque dur dans ce portable, tu verras si le pb persiste.

n°1229439
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 24-07-2010 à 18:20:01  profilanswer
 

J'utilise du Windows aussi sur ce portable, aucun problème ou erreur remontée dans les journaux d'évènements.

n°1229559
joe dassin
Tagada tagada
Posté le 26-07-2010 à 11:20:02  profilanswer
 

Petit up du lundi matin !

n°1229670
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 27-07-2010 à 00:15:13  profilanswer
 

joe dassin a écrit :

J'utilise du Windows aussi sur ce portable, aucun problème ou erreur remontée dans les journaux d'évènements.


 
remplace quand même le disque pour voir
 
check tes paramètres dans le bios.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1230018
Manisque
Posté le 29-07-2010 à 05:12:57  profilanswer
 

Cable ide HS ?
 
Passer le disque en PIO limite les dégats (fréquence plus faible => signal moins sale...)
 
J'avais eu le cas : le boot de windows était lent jusqu'a finir par planter au montage de c:, mais sous linux, à part afficher ça et passer le disque en PIO (avec des performances de rosquor :o).


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Cent OS 5.4 et erreur DRQ sur disque dur

 

Sujets relatifs
message d erreur avec une cle usb realiser avec bartpeRestaurer des partition linux effacées par erreur?
droit multi OSprobleme disque dur acer one aspire A110
poste de travail sans disque (diskless)Problème cron daily - sortie erreur
Changer la "latency" du disque dur sous ubuntu 8.04 64bitBesoin d'aide pour choix OS gestion d'un nas
[DEBIAN] Monter disque USBerreur montage clé USB
Plus de sujets relatifs à : Cent OS 5.4 et erreur DRQ sur disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR