Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
960 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Paradox] Stellaris - Le 4X spatial
 

Votre consommation de mods




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  215  216  217  218  219  220
Auteur Sujet :

[Topic unik] Jeux développés par Paradox

n°11426190
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2015 à 18:48:35  answer
 

Reprise du message précédent :
Cette partie de folie§§§§ [:wark0]
FR--> HRE = 712 provinces, TOUTES les puissances continentales boutées hors d'Europe ou annexées en totalité.
Cette galère pour faire avancée les réformes [:tinostar] : pas le choix que de vassaliser 3 électeurs en tant que français, d'où le malus d'IA de 0,10/mois/électeur vassal qui empêche toute progression de sorte que je n'ai pu unifier le SERG que le... 01/12/1820, malgré des relations bien en-dessous de 0 avec la majorité des membres. 'Faut dire que j'avais terminé 5 diplo annexions (Danemark, Norvège, Bretagne, Angleterre et Pays de Galles) entre juin et septembre 1813... :D
 
http://i.imgur.com/RUAGVye.jpg  http://i.imgur.com/FfBU267.jpg  http://i.imgur.com/iNrLkNO.png  
 
Idées:
1. Administrative (ADM)
2. Offensive (MIL)
3. Influence (DIP)
4. Religious (ADM)
5. Defensive (MIL)
6. Diplomatic (DIP)
7. Maritime (DIP)
8. Trade (DIP) 3/7

mood
Publicité
Posté le 02-04-2015 à 18:48:35  profilanswer
 

n°11426242
vono09

Transactions (0)
Posté le 02-04-2015 à 19:06:00  profilanswer
 

:D Castille qui se réfugie au fond de la Russie


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°11426325
zad38

Transactions (0)
Posté le 02-04-2015 à 19:42:09  profilanswer
 

T'es un grand malade [:altherac:1]

n°11426674
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 02-04-2015 à 22:13:36  profilanswer
 

Ah ouais là t'as vraiment craqué ton slip :D  
 
Comment tu fais pour avoir assez de points admin/diplo pour annexer tout ça ? Les conseillers +3 suffisent?
 
Et si tu commences avec une nation relativement pauvre mais puissante militairement (suède, moscovie) tu privilégies quelle stratégie ?


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°11426681
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2015 à 22:16:14  answer
 

vono09 a écrit :

:D Castille qui se réfugie au fond de la Russie


 
Capitale à Manille, en vacances forcées. :o
'Tain j'en ai chié pour déloger l'Espagne et le Portugal... :D
 
 

zad38 a écrit :

T'es un grand malade [:altherac:1]


 
Non. :o
J'ai mieux exploité les ressources du jeu, c'tout, notamment la provocation de déstabilisation de pays/d'union pour vassaliser puis feed le nouveau vassal sur ses core historiques (le cas avec Aragon, Naples, Angleterre et Danemark).
J'ai aussi conservé la Bretagne comme vassal jusqu'à la fin pour qu'elle colonise à ma place...
Et puis, pour tout dire, j'ai été encore fréquemment en excédents d'ADM: c'est viscérale, j'oublie à chaque fois que dans ce cas de figure l'absence de CB n'est pas un problème et que je récupèrerais sans mal ma stab malgré le malus de déclenchement de guerre à défaut de CB [:ddr555] : si je n'avais pas fait cette grave omission, et si j'avais vu plus tôt que les nations coloniales avaient un morale très bas permettant d'enchainer les assauts de siège sans que les murailles ne soient tombées ( :lol: ), j'aurais probablement pu dépasser les 800 provinces. :D
 
Mais bon, le score eut été plus faible et, surtout, je n'aurais pas pu éliminer/déloger toutes les grandes puissances d'Europe sans... la PU sur le Commonwealth. :whistle:
Bien amenée, cela dit, et bien feed sur la sécession d'une grosse Ruthénie, aussi. :o

n°11426769
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 02-04-2015 à 23:04:02  answer
 

toxik4 a écrit :

Ah ouais là t'as vraiment craqué ton slip :D


 
C'est de la science, môsieur. :o
 
 

toxik4 a écrit :


Comment tu fais pour avoir assez de points admin/diplo pour annexer tout ça ? Les conseillers +3 suffisent?
 
Et si tu commences avec une nation relativement pauvre mais puissante militairement (suède, moscovie) tu privilégies quelle stratégie ?


 
Comme dit plus haut, la PU sur le Commonwealth a bien aidé...
Cela étant: conseiller ADM +3 dès que possible oui, peu importe le bonus qu'il procure, DIP +3 à la suite principalement en économisant sur... les flottes, indépendamment de la gestion au poil de cul de l'entretien des armées (je n'ai eu que des transporteurs jusqu'en ~1700...). Mais ce n'est évidemment pas jouable avec toutes les nations et le facteur chance joue dans les compétences ADM constantes du ruler, évidemment.
Le ciblage des diplo annexions peut être stratégique ou économique.
En tant que français, parvenir à vassaliser aragonais et/ou napolitain permet à la fois:
1. d'affaiblir considérablement le castillan, qui ne s'en relèvera pas
2. d'ouvrir claim, et donc CB, sur les balkans et l'ottoman, puis sur la Crimée et la Russie
3. de bloquer l'autrichien au sud.
Vassaliser pour diplo annexion le Danemark, la Suède et/ou la Norvège permet d'échapper à un malus de coring de 100%... Même chose pour les nations chrétiennes du Caucase.
Vassaliser pour diplo annexion une partie de l'anglais, que tu n'as jamais laissé unifier le R-U, permet d'économiser un base tax 40 à 50 en coring.
Mais, pour vassaliser des "gros" il faut savoir être opportuniste, quitte à provoquer leur réduction dans un premier temps en forçant des libérations, puis en les nourrissant de leurs anciens core après vassalisation.
Et il faut croître rapidement, aussi.
 
Sur le principe, là même, bien que je n'ai jamais vraiment joué ces deux là, juste quelques tests.
Pour la Suède: former la Scandinavie puis devenir empereur du HRE (je l'ai déjà fait mais avec le Danemark, ce qui est évidemment bien plus simple en conservant les PU sur le norvégien et le suédois), alliance permanente avec le polonais, censé former le Commonwealth dont tu peux espérer obtenir une PU (forcée par les armes, hein, pas en héritage...) et qui est de toute façon indispensable pour faire face à la fois au russe et aux alliances du HRE (répondre à TOUTES ses demandes d'assistance, dépêcher des armées pour l'aider à éradiquer les révoltes qu'il peut subir, entretien relations diplo constant).
La Moscovie est, pour moi, sans intérêt ludique: peu d'alliances possibles, impossible de viser l'unification du SERG, peu d'opportunités de diplo annex (beaucoup plus compliqué avec des non chrétiens...), sorti du challenge de formation de la Russie vu la concurrence de départ, c'est justement rapidement un jeu de pure conquête/colonisation à l'est.
 
 

n°11428963
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 03-04-2015 à 16:51:06  profilanswer
 

:jap:
 
Et sinon j'ai souvent entendu dire que quand on est riche et puissant on pouvait tenter des guerres sans Casus Belli, quitte à descendre à -3 de stab, parce qu'on récupère vite la stab...
 
Mais si on est à -3 de stab on va devoir dépenser des sommes considérables de points ADM pour revenir à la normale...
 
Vous faites comment pour remonter sans en dépenser ? Vous profitez des events qui donnent 1pt de stab contre quelques centaines de ducats ? Mais ces events, ils apparaissent assez fréquemment ?

Message cité 1 fois
Message édité par toxik4 le 03-04-2015 à 16:51:47

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°11429306
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 03-04-2015 à 18:51:29  answer
 

toxik4 a écrit :

:jap:

 

Et sinon j'ai souvent entendu dire que quand on est riche et puissant on pouvait tenter des guerres sans Casus Belli, quitte à descendre à -3 de stab, parce qu'on récupère vite la stab...

 

Mais si on est à -3 de stab on va devoir dépenser des sommes considérables de points ADM pour revenir à la normale...

 

Vous faites comment pour remonter sans en dépenser ? Vous profitez des events qui donnent 1pt de stab contre quelques centaines de ducats ? Mais ces events, ils apparaissent assez fréquemment ?

 

Lorsque t'as un gros surplus d'ADM (typiquement, plus de 600 en réserve au moins 5 avant l'échéance techno ADM et sans idées ADM disponibles...) tu peux attaquer sans CB, oui.
Parce que normalement tu maintiens la stab à +1 et une attaque sans CB sur une cible avec laquelle tu n'es pas mariée te feras passer seulement à -1 (-2 stab de malus, sans compter le malus de war exhaustion et le malus d'agressive expansion).
Le coût ADM d'un niveau de stab étant plus faible lorsque le niveau courant est inférieur ou égal à 0, revenir à +1 te coûtera moins de 200 ADM dans la plupart des cas.
Et pas de problème pour corer derrière les provinces prises sans claim, indépendamment de tes bonus de coring éventuels selon les idées nationales et/ou la 2e idée du groupe Administrative et/ou réforme impériale du HRE, tant que tu fais attention à ne pas en prendre avec un gros base tax et/ou des malus spécifiques de coring.


Message édité par Profil supprimé le 04-04-2015 à 10:09:06
n°11447996
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 11-04-2015 à 20:52:39  profilanswer
 

J'ai voulu faire une ch'tite partie plutôt axée RP avec les Pays Bas donc pas trop de conquêtes territoriales en métropole et un développement des bâtiments très avancé.
 
J'ai commencé en 1581 à la guerre de 80 ans parce qu'il y avait le challenge espagnol avec ses énormes colonies et ses territoires en flandre et en wallonie
 
En fait même avec un nombre très réduit de provinces (j'en ai que 20 en métropole) on arrive à avoir du pognon à plus savoir quoi en foutre.
http://i.imgur.com/CMm6Hns.jpg
Intéressant je trouve comme façon de jouer. C'est un peu plus subtil et ça demande un poil plus de diplo que de bourriner à tout va.
 
De même, commencer en 1581 amène à faire des choix radicalement différents. Des grosses puissances sont déjà présentes, comme les ottomans, l'autriche ou les moghols et vont continuellement monter en puissance tout au long de la partie.
 
Dans ma partie, l'ottoman a 600 de BT en 1710, il a largement blobé sur le territoire russe ET il s'est occidentalisé x)... Autant vous dire qu'aucune puissance ne peut rivaliser contre l'ottoman. En plus il est allié au Moghol qui a 260 de BT mais qui ne s'est pas Occi
http://i.imgur.com/L9E7t40l.jpg


Message édité par toxik4 le 11-04-2015 à 21:03:10

---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°11448841
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 12-04-2015 à 13:24:50  answer
 

Tiens, c'est vrai ça, jamais essayé les scenarii intermédiaires. [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 12-04-2015 à 13:24:50  profilanswer
 

n°11449871
toxik4
Maraîcher Apple
Transactions (2)
Posté le 12-04-2015 à 21:14:50  profilanswer
 

J'ai l'impression que l'Ottoman cesse de grossir une fois qu'il a atteint une certaine taille...
 
L'IA a des limitations de ce côté ? Au delà de 600BT les pays ne font plus d'expansion territoriale ?


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°11449969
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 12-04-2015 à 21:55:31  answer
 

toxik4 a écrit :

J'ai l'impression que l'Ottoman cesse de grossir une fois qu'il a atteint une certaine taille...
 
L'IA a des limitations de ce côté ? Au delà de 600BT les pays ne font plus d'expansion territoriale ?


 
Ah ça, j'en sais rien: 'faudrait demander aux dev, mais c'est probable.
Du reste, ça peut aussi bien être une limite diplo (objet d'une grosse coalition permanente ?), une limite d'unrest déterminée par un certain nombre de cultures/religions non supportées, une limite en nombre de provinces conquises, etc.

n°11467176
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 17-04-2015 à 19:25:55  profilanswer
 

Je fais ma première partie depuis longtemps, les changements successifs m'ont l'air pas mal, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :

 

La rébellion c'est plus un % de chance de pop sur une province donnée, mais un compteur qui s'incrémente de 10% chaque mois en faisant un jet sur l'agitation des provinces, c'est ça ?

 

La local authority, c'est une manière de dire qu'il faut attendre 50 ans pour que la province soit vraiment à toi ? Ça me parait bien violent comme système. Est-ce que du coup on a intérêt à garder ses vassaux le plus longtemps possibles ?

 

La power projection, c'est quoi exactement l'intérêt ? Je l'ai fait monter à 100 assez longtemps en faisant 2-3 guerres minables contre mes voisins faibles (en les humiliant), puis après en grossissant c'est devenu impossible à maintenir, pourtant j'ai fait que guerroyer de partout. Maintenant elle a carrément disparu, faute de rivaux disponibles. Pourtant j'ai des voisins pas si ridicules que ça, au moins militairement. Je ne suis pas sûr que ce truc remplisse bien son rôle, que ce soit en roleplay ou en mécanique de jeu.

 

La colonisation, ça marche comment ? Je me fais saccager mes colonies par les sauvages. Je ne peux prendre que les petits territoires avec quelques arcs/haches, et non sans difficultés. Qu'est-ce qui peut influer sur ces chances de succès ?

 

Y a pas moyen de changer de couleur ? Je joue le Viet Nam et j'ai à peu près la même couleur que la Terra Incognita :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 17-04-2015 à 19:27:41

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11467417
Hrolf

Transactions (0)
Posté le 17-04-2015 à 20:32:17  profilanswer
 

L'agitation c'est la vrais nouveauté des derniers patches.
En gros au lieu d'avoir des rebelles dans 1 provinces, tu as un sentiment d'agitation plus ou moins élevé selon les provinces et les évemement (religions, guerres récentes, nationalismes) et qu'on peu réduire en accordant plus d'authorité local (en revanche celle-ci se réduit lentement ou avec un gros malus d'agitation).
la différence entre ce nouveau système et l'ancien c'est que l'agitation monte partout en même temps.
Contrairement à avant quand ton pays est instable (guerre de religion, bas niveau de stabilité, basse légitimité, etc .. ) tu risque fortement de voir des rebellions de différents type simultanément partout dans le pays.
Pour les gros empires genre Ottomans ça peut devenir mortel rapidement ...
 
Le power projection c'est très limité avec les grandes puissances et le nouveau système de trèves, il vaut mieux ne pas trop compter dessus quand tu es un peu gros, par contre en tans que petit pays c'est toujours bon de profiter des bonus en début de partie.
 
Pour la colonisation par contre il n'y a aps eu de changement majeur, il faut avoir des troupes stationnés là ou tu colonize (2-3 unités suffisent généralement) pour mater les rebelions des natifs.
 
La couleur je crois pas que ce soit possible sauf à trifouiller les fichiers de conf ou de sauvegarde :o


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°11467590
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 17-04-2015 à 21:36:56  answer
 

Chou Andy a écrit :

Je fais ma première partie depuis longtemps, les changements successifs m'ont l'air pas mal, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :
 
La rébellion c'est plus un % de chance de pop sur une province donnée, mais un compteur qui s'incrémente de 10% chaque mois en faisant un jet sur l'agitation des provinces, c'est ça ?


 
Plus compliqué, 2 niveaux d'unrest, l'un local l'autre national, les deux se combinant pour générer des rebellions selon une multitude de facteurs:

Citation :

Unrest is controlled by many factors. Some are specific to a province (local unrest), while others affect unrest in every province in the country (national unrest). The total unrest in a province is the sum of its own local unrest and the country's national unrest.
 
National unrest factors include:
 

  • Stability: +2 per point of negative stability, and -1 per point of positive stability.
  • Legitimacy: scales linearly from +3 to -3 as legitimacy varies from 0 to 100.
  • Religious unity: scales linearly from +2 to 0 as religious unity varies from 0% to 100%. (Religious unity above 100% doesn't reduce unrest.)
  • Overextension: +0.05 for each percent of overextension, I.e. +5 at 100% overextension
  • War Exhaustion: +1 per point
  • Advisor: a Theologian will reduce unrest by -3.


Local unrest factors include:
 

  • +1.25 per point of negative tolerance and -1 per point of positive tolerance towards local religion.
  • Missionaries.pngMissionary: an active missionary increases unrest by +6.
  • Culture icon.pngCulture: provinces with cultures that are neither accepted nor part of the same group as the nation's primary culture get +2, or +1.5 in a republic.
  • Province icon.pngOccupation: +1 upon occupation, then +1 for every 6 months thereafter that the occupation continues. Rebel occupation does not increase unrest from this factor.
  • Years of nationalism.pngNationalism: +15 for newly acquired provinces without a core, decays by -0.5 at the turn of each calendar year, effectively lasting 30 years. Diplomatically annexed / integrated provinces don't get nationalism since you get cores on then.


    Occupation by nationalist rebels will increase this by +5, effectively extending nationalism by 10 years.


http://www.eu4wiki.com/Rebellion
 
 

Chou Andy a écrit :


La local authorityautonomy, c'est une manière de dire qu'il faut attendre 50 ans pour que la province soit vraiment à toi ? Ça me parait bien violent comme système. Est-ce que du coup on a intérêt à garder ses vassaux le plus longtemps possibles ?


 
Non, c'est en gros le degré de proximité à l'autorité de ton ruler.

Citation :

Local autonomy is a characteristic of a province, reducing its utility, introduced in version 1.8. It shows how much the current province is "tied" to the current government, and how much it really is part of the country as opposed to favoring self-rule (Although the government considers a cored province part of a nation, the local populace might not consider itself part of the government/nation).
 
A province at 50-60% autonomy for example, could be a province where the government has little to no power and leaves all its issues to the local populace. However, in return, that province will offer less to the government itself as shown below. Its effects make the integration of conquered provinces more gradual and offer the ruler a choice in its pace, and simulate the limits to central rule in faraway overseas provinces
 
Each percentage point of autonomy has the following effects on the province:
 

  • -0.50% trade power
  • -1% production efficiency
  • -1% tax income
  • -1% manpower
  • +1% shipbuilding time
  • +1% recruitment time
  • -1% force limit contribution
  • -1% warscore cost

http://www.eu4wiki.com/Local_autonomy
 
Les trois gros problèmes générés par l'accroissement ou la réduction volontaire de l'autonomie étant:
1. accroissement ET réduction génère de l'unrest supplémentaire, l'accroissement par le renforcement du sentiment national local, la réduction par le forçage de la centralisation contre les sentiments locaux
2. les effets sont irréversibles pour une période de... 30 ans !
3. l'accroissement de l'autonomie impliquant encore en sus une bien moindre contribution des provinces à ta nation comme décrit ci-dessus, au point où ça peut foutre tes finances, ton manpower et tes limites d'unités quasi par terre (j'ai fait l'expérience une fois sur une dizaine de provinces représentant entre 1/4 et 1/3 de mon royaume, pas deux :o ...).
 
En gros, sauf à être capable de manager à la perfection l'autonomie en rapport de TOUTES les variables nationales, pas touche à cette feature. Beaucoup plus simple et efficace de gérer correctement son manpower et ses unités pour combattre les révoltes et de laisser la centralisation se faire progressivement.
 
 

Chou Andy a écrit :


La power projection, c'est quoi exactement l'intérêt ? Je l'ai fait monter à 100 assez longtemps en faisant 2-3 guerres minables contre mes voisins faibles (en les humiliant), puis après en grossissant c'est devenu impossible à maintenir, pourtant j'ai fait que guerroyer de partout. Maintenant elle a carrément disparu, faute de rivaux disponibles. Pourtant j'ai des voisins pas si ridicules que ça, au moins militairement. Je ne suis pas sûr que ce truc remplisse bien son rôle, que ce soit en roleplay ou en mécanique de jeu.


 
L'intérêt est de capitaliser des bonus supplémentaires sur une agressivité répétée contre tes rivaux désignés:

Citation :

Power projection Power is gained through static effects that last until cancelled and event modifiers whose values decay over time:
 
    Static Effects

  • Keeping the same rival for a year provide +1 power projection per year, up to a maximum of +5 for each one.
  • Embargoing a rival gives +(1–10) power projection, depending on how much the embargo affects the rival's trade [exact formula?] to a maximum of 10
  • Supporting rebels in provinces of a rival gives +0.5 power projection for each percentage of total income used.
  • Giving subsidies to an enemy of a rival gives +0.5 power projection for each percentage of total income given.
  • Privateering in a trade node where a rival has trade power gives +(1–10) power projection, depending on the trade power of the privateers, the value of the node and the percentage of the rival's power in the node.

   Event Modifiers

  • Declaring war against a rival gives +10 power projection, decaying by -1 per year. The rival must be the war leader.
  • Joining a war against a rival gives +10 power projection, decaying by -1 per year. The rival must be the war leader.
  • Taking provinces from a rival gives +1 power projection per province basetax, decaying by -1 per year.
  • Removing provinces from a rival (e.g. cancel vassal, return core) gives +(1-5) power projection, decaying by -1 per year. The power gain depends on the relative strength of the rival and the base tax of the provinces released.
  • Vassalizing a rival gives +(1) power projection per base tax. Note that vassals aren't eligible to be rivals so a new rival must be selected.
  • Insulting a rival you don't have a truce with gives +5 power projection decaying by -1 per year. Multiple insults do not stack.
  • Humiliating a rival in a peace treaty gives you +30 power projection and causes them to lose -30 power projection. Both decay at a rate of -1/+1 per year.
  • Eclipsing your rival, i.e. becoming relatively too strong for it to be a valid rival, gives +5 power projection decaying at -1 per year. This is a temporary compensation for losing the +5 from long term rivals. In the rare case that you eclipse the same rival twice within 5 years, this bonus can go above +5; it is not capped at 5.


Bonuses are gained for having positive power projection. There is no penalty for having negative power projection; it would simply be indicated as 0.
 
    For each point, the following bonuses are given:

  • +0.2%Trade power.png trade power
  • +0.1%Morale of armies.png morale of armies
  • +0.1%Morale of navies.png morale of navies
  • +0.1%Defensiveness.png fort defense
  • +0.01Legitimacy.png yearly legitimacy or +0.005Republican tradition.png yearly republican tradition.
  • Having at least +25 power projection gives +1General.png leader without upkeep.
  • Having at least +50 power projection gives +1Administrative power.png, +1Diplomatic power.png and +1Military power.png monthly.

http://www.eu4wiki.com/Power_projection
 
Idéalement, il faut tenter de rester au-dessus de 50 le plus longtemps possible, sachant que plus tu grossis plus le nombre de tes rivaux potentiels va décroitre et qu'il est tout à fait possible qu'à terme tes seuls rivaux possibles ne soient pas accessibles pour maintenir un niveau de power projection élevé (si tu joues Timurid --> Moghol peu de chance que tu puisses vraiment capitaliser en fin de partie sur des rivaux tels que la France ou l'Espagne).
 
 

Chou Andy a écrit :


La colonisation, ça marche comment ? Je me fais saccager mes colonies par les sauvages. Je ne peux prendre que les petits territoires avec quelques arcs/haches, et non sans difficultés. Qu'est-ce qui peut influer sur ces chances de succès ?


 
Rien de nouveau sous le soleil: il a toujours fallu protéger sa colonisation par des petits corps expéditionnaires qui ne permettent pas de maintenir l'entretien des troupes à 0, si ce n'est que l'agressivité des native a été revue à la hausse.
Du reste l'IA, elle, cheate toujours autant à ce sujet: elle colonisera sans problème des provinces avec de grosses tribus hyper agressives sans jamais y envoyer de troupes à partir du milieu de la partie. :o
 
 

Chou Andy a écrit :


Y a pas moyen de changer de couleur ? Je joue le Viet Nam et j'ai à peu près la même couleur que la Terra Incognita :lol:


 
(...)/Europa Universalis IV/common/countries
--> fichier de la faction visée
--> color = { ???  ???  ??? } en RGB
http://www.eu4wiki.com/Country_creation
 
Bien penser à faire un backup de l'original AVANT. :o

n°11467783
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 17-04-2015 à 23:12:08  profilanswer
 

Wow merci pour ces réponses très complètes ! Je vais potasser tout ça.
 
Pour la colonisation, en fait j'ai jamais pratiqué, je savais pas qu'on pouvait mettre des troupes sur une colonie en formation :D
 
J'aurais déjà eu les Philippines complètes si j'avais su :o
Manille qui me rembarre depuis 50 ans, me voilà !


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11470630
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 19-04-2015 à 20:03:48  profilanswer
 

Bon ma partie avec les Viet avance pas mal. C'est la première fois que je joue hors d'Europe, il y a quelques repères à prendre (plus d'étau France-Autriche, des technos assez chères...).

 

J'ai surtout fait de la diplo annex, et quelques annexions plus bourrines qui m'ont valu une ou deux coalitions (mais ils se son vite calmés). La diplo annex c'est le bonheur dans cette région du monde, avec des tonnes d'ethnies de partout qui ont plein de cores. On en relâche une, on la vassalise gentiment, et elle rapporte facilement plusieurs provinces gratos (bon ok ça coûte en points diplo). Le nec plus ultra, c'est les Ming, qui ont complètement éclaté après la guerre civile et quelques guerres externes. Il restait 3 provinces éparpillées, que j'ai vassalisées par une guerre éclair, et maintenant je la feed comme un cochon, sachant qu'elle a toute la Chine en core :lol:
Là il a une douzaine de provinces mais déjà 40 ans de temps d'annexion, du coup je viens de la lancer. Ensuite je referai naître les Ming par une guerre contre mes voisins du nord, et bis repetita. Faudra juste trouver un voisin qui n'a que quelques provinces Ming. Là le rose (Chu) fait l'affaire, mais je ne sais pas dans quel état il sera dans 40 ans. Je vais devoir m'assurer de sa survie dans son état actuel. Un peu con ce principe de jeu quand on y pense :D

 

En Inde j'ai déjà 3 vassaux qui revendiquent plein de cores, en revanche ça va être chiant d'aller chercher des guerres là-bas parce que c'est assez loin de mes frontières. Va falloir ruser avec les alliances et faire avancer la frontière par la force en parallèle.

 

Pour le 4ème groupe d'idées, j'ai énormément hésité entre Humanisme et Economie. Pour l'instant ça va mais quand je vais pousser en Chine et en Inde j'aurai un empire assez gros et pas très homogène, et je ne sais pas du tout anticiper si ça va me poser problème ou non. Finalement j'ai pris Economie en me disant que ça allait me faire gagner beaucoup plus de Moanrch points et dans ce jeu, les Monarch points, c'est la vie.

 

En revanche, en comparaison de mes parties européennes, mon armée est bien nulle, et je n'ai quasiment fait aucun bâtiment. Pour l'instant ça passe, notamment grâce à un manpower illimité, mais peut-être que plus tard ça va coincer.

 

Le screenshot :

 

http://reho.st/self/544c9b8fb5d1929101b75b09ebd1941d24dc7379.jpg

 

En Europe, la France est en grande difficulté, quoique elle vient de récupérer plusieurs territoires contre le Dauphiné. L'Autriche quant a elle imite la crêpe. Et Naples gagne ses guerres contre l'Ottoman pourtant bien balèze, je sais pas comment.

 

http://reho.st/self/f0d8ac32aca752b67bad9891f772904e2954e48c.jpg


Message édité par Chou Andy le 19-04-2015 à 20:07:10

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11471712
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 20-04-2015 à 11:45:13  answer
 

Tu vas enfin la pousser jusqu'en 1821 cette partie ? :o

n°11492033
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 28-04-2015 à 09:40:19  profilanswer
 

Sous la pression d'Ycar je m'efforce de finir ma partie vietnamienne. Je suis en 1780, plus très loin du but.

 

Je suis en bonne voie pour décrocher un sacré gros morceau d'Asie.

 

J'ai eu quelques emmerdes ce dernier siècle parce que gérer 7-8 vassaux sans idées diplo, avec juste 3 diplomates, c'est pas simple. Et mes annexions diplo ont été beaucoup retardées par manque du conseiller +2 en réputation. Sans lui, et à cause de ce nouveau malus de -3 après chaque annexion, la moindre overextension stoppe les annexions en cours :(

 

Mais bon j'en suis sorti, j'ai annexé tout ce beau monde et je ne suis plus limité par les monarch points (bon ok j'ai des techno ridicules du genre 22 17 30 :whistle:). J'enchaîne les annexions violentes à droite et à gauche en essayant de rester juste sous les 100% d'overextension.

 

Problème, le Portugais (leader de la partie) a pas mal de provinces qui m'intéressent en Inde et en Corée. C'est la croix et la bannière pour les lui reprendre, non ? Là j'ai déclenché une guerre, évidemment chacun reste chez soi, je dois attendre 10 ans que le warscore monte tout seul, c'est ça ? Ou monter une expédition chez lui ? :/
Je vais peut-être faire ça juste avant 1821, mais ça me parait compliqué à réaliser (le nombre de pays à traverser...).

 

Ou alors attendre des révoltes ? Il y en a eu une en Inde, mais il me manque 5-6 points de relation pour pouvoir annexer gentiment le pays résultant (Mysore). Et une en Corée. Alors là j'en veux à Manchu (renommé Qing) qui a bien merdé :

 

La Corée avait respawn quasi entière en se révoltant contre le Portugal et Qing. Cool, des provinces portugaises qui disparaissent, mais du coup la Corée est un peu trop grosse pour être diplo-vassalisée.
Peu après, Qing l'attaque et la défonce, je me dis chouette ! scénario parfait, j'ai plus qu'à vassaliser les restes de Corée et à la feed à chaque guerre contre Qing.
Mais ce con, au moment de la paix, ne prend que 3-4 morceaux de Corée, et en refourgue 5 au Portugal sous forme de "return Core" ! C'est complètement débile en termes géopolitiques, et puis la Corée forcée de rendre des Core au Portugal qui l'a conquise à peine quelques années avant, on marche sur la tête !
Du coup je me retrouve à gratter des pouillèmes de warscore pour pouvoir rendre une pauvre province à ma Corée chérie :( (enfin, chérie depuis que je l'ai vassalisée).

 

Au total j'ai une dizaine de provinces portugaises à récupérer d'une manière ou d'une autre, je vais jamais y arriver en 40 ans :cry:

 

Il va aussi me manquer un peu de temps pour annexer complètement Qing, du coup j'aurai une boule jaune à l'est de mon Empire.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 28-04-2015 à 09:42:35

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11492450
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 28-04-2015 à 11:22:01  answer
 

Chou Andy a écrit :

Sous la pression d'Ycar je m'efforce de finir ma partie vietnamienne. Je suis en 1780, plus très loin du but...


 
:D
C'est bien. :o
 
A noter que ne pas avoir poussé la tech DIP jusqu'à 22 va te compliquer la tâche en fin de partie, parce qu'atteindre ce niveau débloque le Imperialism CB, lequel permet de réduire substantiellement les coûts d'annexion et permet, surtout, d'annexer n'importe quelle province de n'importe quel membre de l'alliance ennemi sans aucune pénalité DIP d'unjustified demand à défaut de claim...
M'enfin, vu la taille d'empire que je pressens, on ne peut pas dire que tu en aies impérativement besoin... [:ddr555]

n°11493906
Hrolf

Transactions (0)
Posté le 28-04-2015 à 17:20:01  profilanswer
 

Bon j'ai relancé une partie depuis que j'ai, enfin, récupéré Art of War.
 
Pour changer un peu, j'ai pris l'autriche car je n'ai plus fait de parties dans le HRE depuis trés trés longtemps.
Les changements apportés par Art of War sont super agréables quand on est dans le HRE avec plein de vassaux et constament en guerre.
 
1ère une partie bien foirée, en 1470ad j'ai plus de manpower après une guerre contre la bourgonne, je me fais attaquer par l'alliance France+Pologne ...  
Fin de partie, je viens de me rappeler pourquoi il faut toujours s'allier à la Pologne en début de partie :o
 
Bon j'en relqnce une qutre c'est mieux, avant même 1500ad, j'ai une PU sur la Hongie et une sur la Bourgonne (qui a perdu tout son manpower dans une guerre contre la France), et je suis allié à la Castille et à la Pologne ce qui empéche la France de se développer !
 
Par contre j'ai fait des erreurs de débutant dans la gestion du HRE ça fait trop longtemps que j'avais pas joué l'empereur : perte de Imperial Autorité par manque d'électeurs, guerres déclanchées au mauvais moment, etc ...
 
Mais je pense que je vais la continuer quand même, elle a un bon potentiel :)  


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°11494209
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 28-04-2015 à 19:13:53  profilanswer
 

Plus que 14 ans !
Il va rester quelques tâches de couleur sur mon Asie toute marronnasse :(
Je passe mes nerfs sur le Russe et le Persan pour me venger.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11497023
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 29-04-2015 à 17:53:55  profilanswer
 

Enfin !

 

Fin de ma partie Dai Viet :

 

http://reho.st/self/19d8669d38863bdc7331a29750be3be75e573a5a.jpg

 

Le gros fail, c'est Sibir.  [:bararhum:2]
Je l'avais gentiment vassalisé, et j'étais en train de l'annexer tranquillement, mais à cause de divers malus de réputation diplomatique, c'est resté bloqué trop longtemps. L'annexion se serait terminée... en août 1821. Evidemment, pas le moindre conseiller diplo reput +2 dans les 50 dernières années :fou:
J'ai la flemme de relancer les dernières années juste pour ça, fuck it  [:fl4me]
A part ça il reste du Portugais en Inde, j'ai foiré la vassalisation du mec que j'ai libéré chez les Qing (il est passé sous son protectorat juste avant que je vassalise :fou:). J'ai eu la flemme de combattre le rouge en Océanie (juste une petite guerre histoire de dire).
Dans les dernières années j'ai un peu forcé le rythme, avec des cassages de truce sans casus belli, des guerres tirées en longueur avec un warscore de 100% (quasi 20 de war exhaustion :D) et une overextension finale à 300% :whistle:

 

Pas grand chose à signaler sinon. Le principe du jeu c'est de repérer, parmi les voisins n+1 ou n+2, d'anciens gros pays qui ont été réduits à pas grand chose, de les vassaliser, puis de les feed avec leurs anciens cores. Les voisins qui ne rentrent pas dans le schéma, on leur rentre dedans sans beaucoup de finesse, soit pour faire du release nation soit pour annexer à la main. J'ai toujours été en relatifs bons termes avec mes voisins, une seule coalition qui a duré 2 ans maxi. Pas une seule guerre où il y ait eu du suspens, même au début. Les nations asiatiques sont quand même bien faiblardes. Je crois que c'est le Portugal qui est le n°1 au score, grâce à un trade supérieur depuis le début du jeu. Pas de problèmes de sous ni de monarch points à signaler. Le manpower était un peu chiant à gérer au début, avant l'idée Quantité. Mais après c'était open bar total, il est jamais descendu en-dessous de 90% sauf sur une grosse série de guerres simultanées ainsi qu'à la toute fin.

 

Les idées :

 

Influence
Expansion
Quantité
Economique
Humaniste

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 29-04-2015 à 18:02:31

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11497138
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 29-04-2015 à 19:00:00  answer
 

Chou Andy a écrit :

Enfin !
 
Fin de ma partie Dai Viet :
 
http://reho.st/self/19d8669d38863b [...] 573a5a.jpg
 
Le gros fail, c'est Sibir.  [:bararhum:2]  
Je l'avais gentiment vassalisé, et j'étais en train de l'annexer tranquillement, mais à cause de divers malus de réputation diplomatique, c'est resté bloqué trop longtemps. L'annexion se serait terminée... en août 1821. Evidemment, pas le moindre conseiller diplo reput +2 dans les 50 dernières années :fou:
J'ai la flemme de relancer les dernières années juste pour ça, fuck it  [:fl4me]  
A part ça il reste du Portugais en Inde, j'ai foiré la vassalisation du mec que j'ai libéré chez les Qing (il est passé sous son protectorat juste avant que je vassalise :fou:). J'ai eu la flemme de combattre le rouge en Océanie (juste une petite guerre histoire de dire).
Dans les dernières années j'ai un peu forcé le rythme, avec des cassages de truce sans casus belli, des guerres tirées en longueur avec un warscore de 100% (quasi 20 de war exhaustion :D) et une overextension finale à 300% :whistle:
 
Pas grand chose à signaler sinon. Le principe du jeu c'est de repérer, parmi les voisins n+1 ou n+2, d'anciens gros pays qui ont été réduits à pas grand chose, de les vassaliser, puis de les feed avec leurs anciens cores. Les voisins qui ne rentrent pas dans le schéma, on leur rentre dedans sans beaucoup de finesse, soit pour faire du release nation soit pour annexer à la main. J'ai toujours été en relatifs bons termes avec mes voisins, une seule coalition qui a duré 2 ans maxi. Pas une seule guerre où il y ait eu du suspens, même au début. Les nations asiatiques sont quand même bien faiblardes. Je crois que c'est le Portugal qui est le n°1 au score, grâce à un trade supérieur depuis le début du jeu. Pas de problèmes de sous ni de monarch points à signaler. Le manpower était un peu chiant à gérer au début, avant l'idée Quantité. Mais après c'était open bar total, il est jamais descendu en-dessous de 90% sauf sur une grosse série de guerres simultanées ainsi qu'à la toute fin.
 
Les idées :
 
Influence
Expansion
Quantité
Economique
Humaniste


 
Il en aura terminé au moins une§§§§§ [:wark0]
 
[:rofl]
C'est un poil de la triche pour le score final. :o
Perso, je m'efforce de m'astreindre à finir avec tous les core au moins en cours, soit dernier truce début 1820 au plus tard avec l'ADM nécessaire provisionné, même s'il peut en manquer un peu...
 
Très belle partie cela dit. :jap:
Combien de provinces ?
Que 5 groupes d'idées, vraiment ?
Quitte à privilégier le diplo annex il n'était pas inutile de cumuler Diplomatic avec Influence pour une réputation à +4 constant minimum (5e idée pour les 2 groupes), sans compter le diplomate supplémentaire, en compensant le surcoût en DIP réduisant le nombre de diplo annex possible par un groupe d'idées ADM en moins pour plus de conquêtes ('comprends pas les choix de Economic + Humanist, au lieu des classiques Administrative [le -25% de coût de coring en #2 !!!!] + Religious... [:klemton] ).

n°11497224
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 29-04-2015 à 19:46:46  profilanswer
 

Les points ADM j'étais large, enfin j'aurais été large si j'avais pas cassé le truce du Kazakh pour lui piquer ses 2 dernières provinces avant la date (je suis passé de +3 à -3 stab et j'ai payé pour revenir à +2).

 

Là où j'ai triché, c'est pour ce cassage de truce (pour seulement 2 provinces mais au milieu de mon empire :o), et pour l'overextension finale (ainsi que la war exhaustion abusée). A la fin de la partie j'ai les 3/4 de mes 300% qui sont en cours de coring. En étalant un poil plus les guerres et en faisant le coring proprement ça m'aurait mené vers 1826 je pense.

 

Pour les idées, j'avoue que j'avais pas trop... d'idées :whistle:
J'ai déjà fait plein de parties avec Diplomatic en 1, et je voulais essayer autre chose.

 

Honnêtement, je ne sais pas trop quels ont été les impacts positifs de mes idées. J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui m'a limité dans cette partie. Le seul truc qui m'aura vraiment fait chier, c'est les 3 diplomates et les soucis permanents de réputation. Mais sans Diplomatic, point de salut.

 

Bon Influence m'aura énormément aidé, vu que j'ai passé mon temps à faire des trucs ultra bonifiés (ce groupe, je connaissais pas, il est trop bon :love:).

 

Le reste... je sais pas.

 

Expansion c'était uniquement pour le colon, et la relation diplo supplémentaire. C'est con de monter un groupe d'idées uniquement pour ça, mais ça aura largement fait le taf.

 

L'armée : j'étais très ric rac jusqu'au troisième groupe d'idées, et tout d'un coup j'ai eu manpower illimité avec une armée suffisamment forte pour prendre tous mes voisins ainsi que les rebelles en 1:1.

 

L'argent : pas eu de problème au début de la game, et quand j'ai pris le groupe Economic c'est devenu open bar aussi, je me faisais plus chier à baisser mes maintenances bien qu'étant à 90% de la force limit avec moult canons.

 

Les points ADM et DIP : au début j'ai fait quasiment que de la diplo annex, donc ce sont les points DIP qui y sont passés. J'ai annexé en masse seulement après avoir blobé. Je n'ai jamais manqué d'ADM pour corer. A noter que les Viet ont déjà -10% de core creation en tradition.

 

Les révoltes : j'en ai eu régulièrement mais jamais trop simultanées, faciles à écraser sauf quand il y a des milliers de km à parcourir :o
Je n'ai aucune idée si Humanist m'a été un peu utile, beaucoup, ou pas du tout.

 

Administrative j'ai fortement hésité (avec Economic), ça m'aurait un peu aidé mais à quel point ? A partir du moment où j'étais large en ADM, les -25% n'ont pas été indispensables, et le reste est plutôt gadget.

 

Religious, alors là j'ai jamais compris l'intérêt. Ok pour le casus belli. Mais le reste :??: A vrai dire je me suis pas du tout préoccupé de religion, à part quelques conversions en début de partie pour occuper mon missionnaire. J'ai jamais eu le moindre souci d'hérétique ou je sais pas quoi. Peut-être le +25% de religious unity d'Humanist qui m'a aidé sur la fin ?

 

Le nombre de provinces c'est marqué, 596. Mais dans mon coeur je fais 600+ parce que j'aurais dû annexer Sibir si je m'y étais pas pris comme un manche (et si j'avais touché plus de conseillers +2 en diplo :fou: :fou:)

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 29-04-2015 à 19:53:14

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11497525
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 29-04-2015 à 22:06:01  answer
 

Chou Andy a écrit :


 
Administrative j'ai fortement hésité (avec Economic), ça m'aurait un peu aidé mais à quel point ? A partir du moment où j'étais large en ADM, les -25% n'ont pas été indispensables, et le reste est plutôt gadget.
 


 
T'estimes avoir conquis et coré à peu près combien de provinces sur les 596 ? :o

n°11520042
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 08-05-2015 à 16:59:14  profilanswer
 

Ça faisait longtemps donc un nouveau dev diary pour Hearts of Iron 4 sur les idéologies et les "tensions mondiales" : https://forum.paradoxplaza.com/foru [...] on.854923/
 
Le jeu devrait sortir fin aout/septembre.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°11520083
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 08-05-2015 à 17:21:25  answer
 

Groomy a écrit :

Ça faisait longtemps donc un nouveau dev diary pour Hearts of Iron 4 sur les idéologies et les "tensions mondiales" : https://forum.paradoxplaza.com/foru [...] on.854923/
 
Le jeu devrait sortir fin aout/septembre.


 
La mécanique semble assez proche de... l'aggressive expansion de Eu4. :D

n°11520094
Dæmon

Transactions (2)
Posté le 08-05-2015 à 17:28:21  profilanswer
 

Il y a un nouveau DLC/extension pour EUIV qui vient d’être annoncé.
https://forum.paradoxplaza.com/foru [...] se.854950/

Citation :

Paradox proudly announces the next expansion for Europa Universalis IV: Common Sense!
 

 

Greetings dear fans!

 

Today we are excited to announce our next expansion for Europa Universalis IV, so aptly named "Common Sense", as it adds a lot of highly requested features and functionality that are... well... just common sense to have! For example, times of peace should be a lot more engaging with several new systems to keep you occupied.

 

The most significant modification in Common Sense is the new provincial development system. Building space in a province is now limited by its terrain and Development Value. The more developed a province is, the greater wealth and power you can squeeze out of it. By spending monarch points, you can now customize your trading hubs or make great recruiting centers. Fewer, more powerful buildings means that every decision about construction has greater importance – if you want a manufactory and have no building slots in Champagne, what will you destroy?

 

This teaser video highlights another important feature: parliamentary rule.

 

 https://youtu.be/50u_jZe6HNc

 

Other major features include:

 

   Parliaments: The English crown and other constitutional systems of government can now use their flexible system to pass laws through parliaments
    National Churches: Protestant kingdoms can customize their new faith and make it a true partner to the throne.
    New Religious Systems: Buddhism and Protestantism both get fresh coats of faith-based paint
    New Options For Subject States: Once just tiny money faucets, recent expansions have made vassals and colonial nations more useful. Common Sense gives you new tools to exploit them or keep them in line
    Government Ranks: As you invest in the development of your nation, you can climb from a small duchy to a major empire, unlocking new benefits.
    New Government mechanics: Theocracies will have new actions and mechanics to highlight their unique character, and the Holy Roman Empire can create Free Cities

 

As always, Common Sense will be accompanied by a host of free updates and improvements - including some significant changes to the map of Europe.

 

Common Sense will be available on major digital platforms on June 9, 2015.

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 08-05-2015 à 17:29:00

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°11520111
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 08-05-2015 à 17:40:52  profilanswer
 

Ça sert à rien les bâtiments :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11520195
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 08-05-2015 à 18:35:40  answer
 

Dæmon a écrit :

Il y a un nouveau DLC/extension pour EUIV qui vient d’être annoncé.
https://forum.paradoxplaza.com/foru [...] se.854950/

Citation :

Paradox proudly announces the next expansion for Europa Universalis IV: Common Sense!
.



 
Yep.
Va falloir que je termine mes deux parties en cours rapidement pour ne pas subir les incompatibilités avec le prochain patch. [:ocube]

n°11521222
zad38

Transactions (0)
Posté le 09-05-2015 à 11:06:02  profilanswer
 

Le DLC Charlemagne pour CKII est à 5€ sur l'humble store, y'en a qui y ont joué ? [:aelenia]

n°11524705
Seilyne

Transactions (0)
Posté le 11-05-2015 à 10:30:35  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Le DLC Charlemagne pour CKII est à 5€ sur l'humble store, y'en a qui y ont joué ? [:aelenia]


Oui, il permet de jouer plus tôt (en 769 après vérification) et avec une carte de départ différente, à l'époque de Charlemagne donc. J'ai pas souvenir qu'il apporte grand chose d'autre qui n'ai pas été ajouté dans les patches.


Message édité par Seilyne le 11-05-2015 à 10:37:00

---------------
"Le jour où les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène" H.F.T. - BTag : Seilyne#2480
n°11525481
Stukka
Panzer-Fluid
Transactions (0)
Posté le 11-05-2015 à 14:14:19  profilanswer
 

Acheté  :o  
 
Effectivement, à part la date de départ, pas de changements majeurs constatés. Bon, ça influe quand même sur des trucs (commencer plus tôt, c'est aussi commencer dans une société avec un système d'héritage différent et où tout se partage, saleté d'enfants  :o ). Ce qui n'empêche qu'à ce prix, c'est bien sympathique. Ça rajoute aussi de nouveaux événements, sauf erreur de ma part (liés à l'histoire, donc), les chroniques "à la saxonne" pour lire le récit épique de son règne, de nouvelles options pour créer son royaume (sans être fondamental, c'est classe) et deux-trois détail.
 
Way of life m'intéresse aussi, mais encore un peu cher pour des ajouts qui me semblent mineur.
 
En attendant, je me fais une formidable partie basée sur le célèbre Eudes Rabouin, comte d'Auxerre, qui décide d'aller se tailler un royaume en Espagne. Je n'en suis qu'au début, mais la famille Rabouin est déjà fabuleuse   [:dawa]

n°11526514
Stukka
Panzer-Fluid
Transactions (0)
Posté le 11-05-2015 à 18:33:22  profilanswer
 

D'ailleurs si'l y a une extension "rendre l'IA moins débile", je l'achète à 20€  :o  
 
Je passe mon temps à tenter une guerre en Espagne avec moult alliés, on a deux fois le nombre de soldats requis pour coller une branlounette à l'ennemi, oui mais voilà : avant chaque combat, les armées se dispersent et tout le monde se fait tataner en groupe de un, ce qui est moyennement efficace. Sans compter mon allié qui oublie de bouger son armée et reste chez lui à ne rien faire. Un système d'ordre aux alliés eut été le bienvenu (ou alors, j'ai loupé un truc).

n°11526598
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 11-05-2015 à 19:10:15  profilanswer
 

Stukka a écrit :

Un système d'ordre aux alliés eut été le bienvenu (ou alors, j'ai loupé un truc).


 
Il faudrait alors que ce soit réciproque, c'est-à-dire que les IA puissent contrôler ton armée quand ce sont elles qui t'emmènent en guerre :D


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11526632
Stukka
Panzer-Fluid
Transactions (0)
Posté le 11-05-2015 à 19:22:54  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
Il faudrait alors que ce soit réciproque, c'est-à-dire que les IA puissent contrôler ton armée quand ce sont elles qui t'emmènent en guerre :D


 
Ah, ça m'irait parfaitement si l'IA était correcte : j'envoie les troupes et basta (d'ailleurs, c'est ce que je fais le plus souvent : je me colle sur l'armée alliée, je lie mon armée à la leur, et basta).
 
Là, après avoir rechargé 15 fois la partie, je me faisais péter par une armée de 6 000 sarrasins alors qu'on avait 15 000 gus dans la cambrousse. À chaque fois, l'IA, plutôt que de rejoindre mon armée, allait se faire meuler aux quatre coins de la map. Bon ben j'en ai eu marre. J'ai recruté une compagnie mercenaire une première fois (ça a marché) et là, l'IA me ressort 6 000 sarrasins peu après (comment ? Mystère !) et plus de quoi payer une autre compagnie... bon ben j'avoue : j'ai grugé, mis du fric, et meulé les méchants pour simuler l'armée alliée qui aurait dû être là si on pouvait communiquer avec.
 
Mais maintenant que j'ai grugé... bah la partie est foutue en l'air. Plus qu'à recommencer.
 
Non mais sans rire : les mecs rajoutent des suppléments pour savoir si l'on veut adopter un chien ou non, par contre communiquer avec ses alliés, ça, impossible. Je suis tristesse  [:zytrasnif]  

n°11526788
Chou Andy
Would you know my nem
Transactions (0)
Posté le 11-05-2015 à 20:22:49  profilanswer
 

Je connais pas CK, mais sur EU quand mes alliés m'appellent à l'aide, j'accepte bien sûr, mais je planque mon armée le plus loin possible du conflit :D
Sauf si j'ai un vrai intérêt à gagner la guerre (c'est souvent le cas en fait).
 
Je suis pas un très bon allié :o


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°11526947
Mukmukinsh​adows
Nom di diou
Transactions (3)
Posté le 11-05-2015 à 21:16:40  profilanswer
 

Dans EU4 l'IA on l'aime quand on est petit mais dès qu'on est gros on lui lâche une trahison bien salée pour se la bouffer à la première occasion :lol: .
 
L’Autriche m'a bien aidé contre la France au début mais maintenant que je veux devenir empereur du HRE elle a eu le malheur de me demander de l'aide contre l'ottoman pour lui bouffer ses provinces non seulement j'ai refusé mais en plus une fois qu'elle a bien détruit son manpower je me suis permis de lui déclarer la guerre  :o .
 
En plus comme elle a bien blobé sur tout le monde elle s'est tapé la moitié des petits de l’Europe qui voulait tous récupérer un morceau à la suite de mon occupation intégrale :D . (à mon grand regret ils n'ont pas réussi a la finir pourtant grand seigneur j'avais fait le bonheur de tous en distribuant un maximum de provinces (je voulais pas me taper de malus d'overextension)) mais le mal est fait si tout va bien je serais le prochain empereur.
 
D'ailleurs sur cette même partie je crois que j'ai eu un coup de chatte de l'espace (enfin je crois, surtout parce que je connaissais pas), le commonwealth (lithuanie + pologne) a bien blobé et était une monarchie élective (j'avais jamais fait trop gaffe ça a toujours été des ennemis dans mes parties précédantes) bref je vois que je peux soutenir mon roi pour se faire élire pour voir un peu je le fait, et malgré le fait que je sois pas dans les premiers il est choisi (un bon semi-dégueu 0/5/2). Dans l'année qui a suivi, tadam ! (event avec condition de date/situation ?)  Le commonwealth passe en monarchie avec mon roi à sa tête (ou ma dynastie ou un de mes nobles ou un alien j'ai pas fait attention) quoi qu'il en soit j'ai la revendication sur le trône et il est en guerre contre l'ottoman j'ai pas réfléchi j'ai foncé, => 84% de warscore (j'en ai chié avec le manpower de cochon de ce blob et malgré que l'ottoman ait donné de sa personne pour le fatiguer) et roule ma poule PU sur le polak lithanien  ( ce vol :whistle: ).
 
Sinon sur EU4 on peut donner des directives (attaquer telle province, récup un province conquise) et sur tes vassaux un type de comportement (défensif, offensif ou adapté à ce que l'IA croit être le mieux). Après l'IA n'est pas des plus fameuse, les indications sont pas forcement suivies et l'attaque des iles restes très hasardeuse et le transport l'est encore plus.  
 
Combien de fois sur une ile voisine ennemie, l'IA n'y va pas alors que l'ennemi n'a ni flotte ni armée présente alors pour te suivre un peu loin c'est même pas la peine (exemple mes colonies UBER puissante ne vont jamais m'aider en europe) par contre à ta grande surprise des fois elle t'aide au bout du monde alors que t'en a rien à foutre. Exemple : Utrecht mon vassal (electeur, 1 province) qui vient en inde avec ses 3 stacks et ses 3 navire de transport pour m'aider contre la superpuissance locale :sarcastic: . Et faut pas compter sur elle pour utiliser tes navires de transport alors que tu cliques sur la fonction pour venir t'aider (la france avec 80k tu lui met tes 80 navires de transport entre la france et l'angleterre, tu touche à rien tu traverses avec tes troupes mais, elle, jamais elle te suivra pourtant tu as nettoyé l'armée anglaise elle peut débarquer sereinement (et même quand tu nettoie pas et qu'elle a la puissance pour défoncer (le mot et faible quand la France blobe) l'anglois). J'ai JAMAIS vu l'IA utiliser cette fonction.

Message cité 1 fois
Message édité par Mukmukinshadows le 11-05-2015 à 21:40:35
n°11526986
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-05-2015 à 21:40:56  answer
 

Mukmukinshadows a écrit :

Dans EU4 l'IA on l'aime quand on est petit mais dès qu'on est gros on lui lâche une trahison bien salée pour se la bouffer à la première occasion :lol: .
 
L’Autriche m'a bien aidé contre la France au début mais maintenant que je veux devenir empereur du HRE elle a eu le malheur de me demander de l'aide contre l'ottoman pour lui bouffer ses provinces non seulement j'ai refusé mais en plus une fois qu'elle a bien détruit son manpower je me suis permis de lui déclarer la guerre  :o .
 
En plus comme elle a bien blobé sur tout le monde elle s'est tapé la moitié des petits de l’Europe qui voulait tous récupérer un morceau  :D . (à mon grand regret ils n'ont pas réussi a la finir) mais le mal est fait si tout va bien je serais le prochain empereur.
 
D'ailleurs sur cette même partie je crois que j'ai eu un coup de chatte de l'espace (enfin je crois, surtout parce que je connaissais pas), le commonwealth (lithuanie + pologne) a bien blobé et était une monarchie élective (j'avais jamais fait trop gaffe ça a toujours été des ennemis dans mes parties précédantes) bref je vois que je peux soutenir mon roi pour se faire élire, et malgré le fait que je sois pas dans les premiers c'est ce qu'il se passe. Dans l'année qui a suivi, tadam ! (event avec condition de date/situation ?)  Le commonwealth passe en monarchie avec mon roi à sa tête (ou ma dynastie ou un de mes nobles ou un alien j'ai pas fait attention) quoi qu'il en soit j'ai la revendication sur le trône et il est en guerre contre l'ottoman j'ai pas réfléchi j'ai foncé, => 84% de warscore (j'en ai chié avec le manpower de cochon de ce blob et malgré que l'ottoman ait donné de sa personne pour le fatiguer) et roule ma poule PU sur le polak lithanien  ( ce vol :whistle: ).
 
Sinon sur EU4 on peut donner des directives (attaquer telle province, récup un province conquise) et sur tes vassaux un type de comportement (défensif, offensif ou adapté à ce que l'IA croit être le mieux).


 
C'est pas un coup de bol: la Pologne, puis le Commonwealth est LA nation à cibler pour obtenir une PU sur un gros d'Europe. C'est la seule grande nation d'Europe (et même la dernière) à avoir de gros problèmes de succession déterminant une forte probabilité de partage de dynastie ouvrant la voie vers une PU forcée (c'est pour cette même raison que le Commonwealth fini souvent par se disloquer à la fin du XVIIe siècle, face aux nationalismes locaux: héritier faible --> contestation du trône --> révoltes locales --> boom !).
En en faisant un allié avec mariage le plus tôt possible, t'es quasi certain de le récupérer. Et aucun problème si tu le récupères après dislocation, même importante: feed sur ses core pris par les nouvelles nations indépendantes...

n°11527021
Mukmukinsh​adows
Nom di diou
Transactions (3)
Posté le 11-05-2015 à 22:01:24  profilanswer
 


 
Je savais pas, donc c'est pas le fait de me faire élire (si il faut j'ai même pas été élu) le pays est passé en monarchie avec ma dynastie à sa tête (peu être parce que j'étais le plus gros des prétendants, pas parce que j'ai été élu) d’où mon nom en tant que dirigeant et le fait qu'il soit récent fait qu'il n'y avait pas d'héritier d'où la possibilité de revendiqué le trône.
 
Je me suis fait un film tout seul  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Mukmukinshadows le 11-05-2015 à 22:02:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  215  216  217  218  219  220

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Jeux Linuxmodels pour quake III
[Topic unique] Les jeux PSP | Le PlayStation Store PSP[ Topic Unique ]Bet on Soldier - Un FPS ... super bieng !
quelqu'un a t'il europa 1400 en francais svp[VDS] Shining Force III Pal Saturn
[Topic unique] Sony PSP Fat / Slim&Light / Go!/!\ NOUVEAU ===> [Topic Unique] Company Of Heroes <=== NOUVEAU /!\
[ESTIM] coffret collector warcraft III[Unique] DARWINIA et UPLINK
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik] Jeux développés par Paradox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR