Bonjour à tous!
Voici le successeur du solitaire mais néanmoins célebre Antec Aria! C'est plus beau, c'est mieux foutu, c'est plus complet, c'est moins chaud! Et ce n'est pas bien plus cher, il s'agit de l'Aspire X-Qpack
Tout comme l'Antec Aria, ce boitier permet d'installer une carte mère de son choix au format Micro-ATX, et est également fourni avec une alimentation. Celle-çi libère cependant 420W et est donc prête pour les grosses configs nécéssitant beaucoup de jus. Il ne s'agit donc pas d'un barebone, mais bien d'un boitier "en forme" de barebone, un peu plus gros ceci dit.
Site officiel : http://aspireusa.net/category.php?cid=53
CARACTERISTIQUES :
_Extensibilité :
2 emplacements 5,25" en façade
1 emplacement 3,5" en façade
2 emplacements 3,5" internes
Plaque de fixation de la carte mère extractible pour un montage aisé
4 slots pour cartes d'extension
_Alimentation de 420 W :
Puissance de 420 Watts
1 connecteur ATX 20 broches, 1 ATX 12V 4 broches, 4 molex, 1 S-ATA et 1 pour lecteur de disquettes
_Ports en façade :
1 affichage LCD indiquant la température
2 ports USB 2.0
2 prises audio
1 Port IEEE 1394 (FireWire®, i.Link®)
_Ventilation :
1 ventilateur 120 mm ( ventilateur lumineux bleu inclus)
_Divers :
Dimensions (PxLxH) : 350 x 285 x 229 mm
Couleur : silver, rouge, noir, vert, jaune, bleu
3 façades avec plexiglas (un modèle silver sans facades en plexi existe également)
Construction en aluminium
Poignée de transport intégrée à la façade
Accepte carte mère au format maximal MicroATX (24.4 x 24.4 cm)
Poids : 4,53 kg
Lien constructeur : cliquez ici
PRIX : environ 110 frais de port compris
REVIEWS (en anglais) :
_Review de Guru3D.com
_Review de hi-techreviews.com
_Review de tweaknews.net
_Review de pimprig.com
_Review de anandtech.com
_Review de hardwaremods.com
_Review de 3dgameman.com (en vidéo)
TESTS EN FRANCAIS :
_Test de chez PCInpact.com
_Et un autre de chez Cowcotland.com
Dans ce dernier test, ils parlent (enfin!) de l'alimentation qui est satisfaisante d'après eux. Mais sachez que chez la plupart des possesseurs de cette alim, elle grésille, elle est donc loin d'être silencieuse! Ils montent également un kit WC. A voir donc
_Un comparatif entre le Qpack et le G325 d'Aopen de chez VTR-Hardware.com
_Un autre test du Qpack, avec montage du Susurro de chez Coolermaster sur InfoMods.com
OU L'ACHETER :
Plusieurs boutiques le proposent désormais, dont certaines réputées pour être sérieuses comme Materiel.net ou PC-look.com.
LES BONS POINTS :
_Bon design
_Qualité générale
_Bon agencement
_Emplacement ventilo 12cm
_Capable d'accueillir une alim standard
_Bon refroidissement
LES MAUVAIS POINTS :
_Alimentation qui chauffe et qui grésille
_Ventilo fourni bruyant en 12V et en 4 pins
_Prix dans la mesure où l'on désire changer l'alim et le ventilo (moi j'avais déja donc ca me pose pas trop de problème)
_Finesse des métaux (mais en contre parti permet au boitier d'être leger)
_souçis de compatibilité avec certains composants (systèmes de refroidissement notamment)
LES AVANTAGES/INCONVENIANTS PAR RAPPORT A UN BAREBONE :
_Les avantages :
_Revient bien moins cher qu'un Barebone! Par exemple, moi j'ai payé le XQpack et ma carte mère 200 fdpin. Un bon barebone est au moins 2x plus cher.
_La possibilité de garder le boitier pour sa prochaine config, surtout que les CM Micro ATX commencent à fleurir, et que le boitier accepte les alims standard ATX.
_Un éventail bien plus large en ce qui concerne les systèmes de refroidissement (CPU/GPU/Boitier) que l'on peut installer dans le boitier.
_Des performances en termes de silence et refroidissement meilleures grâce à l'éspace présent dans le boitier, d'un ventilo de 120mm à l'arrière et de la possibilité de placer un rhéobus en facade, notemment.
_Des possibilités d'overclocking accrues, grace aux avantages précités, en fonction de la carte mère bien-sur.
_Les inconvénients :
_Bien plus encombrant qu'un Barebone!
_Une finition générale de bien moins bonne qualité qu'un Shuttle par exemple.
_Pas de système de précablage
_Euh, franchement je vois rien d'autre...
COMPATIBILITE :
Evidemment, du fait de sa relative petite taille, on est forcément limité au niveau notemment des systèmes de refroidissements.
_Refroidissement CPU :
Du fait de son agencement la hauteur du ventirad sera limitée à envrion 65-70mm de hauteur seulement, les ventirads à retenir efficaces, silencieux, pas trop chers et correspondant à cette hauteur sont :
_Zalman CNPS7000 ainsi que le 7700
_ThermalTake Golden Orb 2 ainsi que le Blue Orb 2
_Le nouveau Zalman CNPS8000 qui semble être le plus efficace de tous, mais aussi l'un des plus chers (comparativement aux ventirads précités).
Il existe une astuce, consistant à découper la barre qui se trouve derrière la cage à DD, un peu au dessus du socket, cela vous permettra d'installer le fameux XP90 qui vous permetta de bénéficier d'une très bonne efficacité, ainsi que d'un vrai silence, accompagné du ventilateur adéquat (NoiseBlocker SE2 ou Papst).
Cette opération est très simple à réaliser, et voici ce que ca donne :
Il faudra juste installer le ventilo, une fois la carte mère dans le boitier.
_Refroidissement boitier :
le boitier est fourni avec un ventilateur de 120mm qu'il est bien-sûr possible de remplacer. Si vous voulez le rendre silencieux à moindre coût, plutôt que de le remplacer, ajoutez lui un adaptateur molex>3pins afin de le brancher à un potar ou rhéobus. Il est vraiment silencieux en 5V et assure un refroidissement suffisant. Si toutefois vous n'aimez pas les leds libre à vous de le remplacer par un ventilateur 120mm de qualité (Textorm, Noiseblocker, Papst et c...)
_Refroidissement GPU :
le gros avantage par rapport aux Shuttles à mes yeux est celui de pourvoir installer un dissipateur GPU condamnant un emplacement PCI. Ainsi les 2 modèles de référence dans ce domaine, l'Arctic Cooling Silencer, et le Zalman VF700 (dispo en Alu et cuivre, cuivre, avec ou sans leds) rentrent dans ce boitier. Le VF900Cu est également compatible, et d'ailleurs particulièrement efficace. Par contre les Ati Silencers disposant d'une plaque arrière imposantes devront subir quelques modifications (comme je l'ai fait cf plus bas) pour rentrer, non sans quelques difficultés de surcroît. Par contre pour les carte graphiques équipées de systèmes à HeatPipes comme certains Gygabytes ne rentrent pas, la hauteur étant encore une fois limitée. Un des possesseur a du scier une partie de la barre de soutien du boitier pour installer sa Gygabyte.
_Integration d'une X800Pro équipée d'un silencer en page 17 : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 568-17.htm
_Watercooling :
j'en ai fait l'expérience, et c'est possible. Pour une intégration interne, quelques contraintes évidemment, comme la taille du réservoir, le réservoir ne devant pas dépasser les 10cm de hauteur si placé à la verticale, Il faudra également faire attention aux pompes sans oublier leurs embouts. Pour le reste à vous de vous débrouiller!
Voici l'intégration d'un WC avec quelques petites modifs
:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Il existe des modèles avec watercooling integré directement, en vente pour environ 300 sur :
_Caseking.de
_et en France sur Pc-tuning.fr
_Alimentation :
Vous pouvez installer une alimentation standard dans le Qpack, ce qui constitue l'un de ses principaux avantages, cependant, il faudra faire attention à ce que l'écart entre le lecteur et l'alimentation soit assez grand pour pouvoir brancher le lecteur. Pour cela vérifiez la longueur du lecteur optique principalement.
_Cartes graphiques :
Jusqu'ici, le problème ne se posait pas, du moins sur des cartes équipées de systèmes de refroidissement standard. Mais il semble (je n'ai pas testé personnellement) que la 8800GTX nécéssite une modification pour qu'elle puisse être integrée dans un boitier de type Qpack. En effet, si elle rentre sans souçis malgré sa longueur, ses connecteurs, une fois dans le boitier, ne pourront plus être branchés, eux, car situés à un endroit différents de ce qu'on a l'habitude de voir. Il faudra probablement alors faire une légere découpe au niveau du second emplacement 5.1/4 qui devra alors rester inoccupé. Donc oui ca rentre, mais faut sortir les outils.
MODIFICATIONS, OPTIMISATIONS :
Sachez tout d'abord qu'il est toujours possible de remédier aux problèmes de compatibilité avec l'outil sacré des tuners, le Dremel!
En outre, l'alu est relativement fin, ce qui facilite les choses.
Alors que peut-on modifier dans ce boitier pour le rendre, plus performant, plus silencieux, ou tout simplement plus beau? Et bien libre à chacun de faire ce qu'il souhaite, toutefois voici une liste de petites choses que l'on peut faire pour optimiser un peu le tout :
_Rangement des cables divers :
Je ne saurais que trop conseiller de profiter de la seconde baie 5' 1/4 pour y placer les cables d'alimentation, les restes de nappes ou cables Sata qui trainent et tout le reste aussi. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une alim modulaire, et que vous avez remplacé l'alim fournie (qui pour sa part a des cables plus courts), cette baie fera le bonheur de l'espace dans le boitier. Pour donner une idée, j'ai réussi sans trop de problème à caser tous les cables de ma LCPower, et toutes mes nappes (2 Ide et une floppy), donc y'a de quoi faire.
Les cables du boitier même sont relativement long également. Plutôt que de les caser en bordel à l'avant du boitier vous pouvez à l'aide de colliers de serrage les répartir le long de la barre de soutien gauche du boitier, ou les caser le long des bords du boitier.
_Flux d'air, silence et refroidissement :
La majeure partie a déja été indiquée plus haut. Sachez tout de même qu'une alim avec ventilo 120mm au dessous de l'alim est à préferer, cela permet un meilleur flux d'air pour le chipset et la carte graphique qui se situe alors juste en dessous du ventilo de l'alim. Pour la carte graphique, le Zalman vf900 passe sans aucun souçi, et c'est le meilleur ventirad GPU actuellement.
ESTHETIQUE :
Alors pour les boitier sans fenêtre, le seul conseil que je pourrais donner c'est de choisir des lecteurs CD/DVD, disquette avec facade noir évidemment. Vous pouvez rajouter un rhéobus noir de préférence aussi. Et c'est à peu près tout.
Pour les boitiers avec fenêtre, il y'a plein de chose que l'on peut faire pour rendre l'intérieur plus esthétique. La première chose à faire, qui va de paire avec le rangement des cables, c'est leur gainage. Vous pouvez utiliser de la gaine tressée et de la gaine thermoretractable (le type de gainage qu'a l'alim fournie avec le boitier en fait) et/ou des gaines spirales. Vous avez le choix des couleurs, et je peux vous assurer que ca fait vraiment plus propre et plus joli.
Après pour les geeks en herbe comme moi, on peut toujours rajouter des leds, néons (10cm de préference) et autres trucs qui brillent pour égayer l'intérieur du boitier. Une autre chose que vous pouvez faire, et que j'ai expérimenté avec succès c'est de teinter les fenêtres. Vous pouvez utiliser du film (celui qu'on utilise pour les voitures), il en existe de plusieurs couleurs, vous en trouverez dans des mags de voitures spécialisés par exemple. Ca donne vraiment un bel aspect.
Bien évidemment tout ceci est une question de goût, mais sachez que dans l'absolu, on peut faire pas mal de choses avec ce boitier niveau esthétique.
Voilà ici une nouvelle petite modif de Qpack, sans watercooling ici, avec le modèle noir, perso, j'adore
:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3217-1.htm
BOITIERS REPRENANT LE DESIGN DU QPACK :
Plusieurs marques reprennent le design du Qpack (notamment l'intérieur) et changent la facade et autres petites choses. Advance a dores et déja mis en vente un boitier de ce type, l'Advance A Cube 1606B, dont les principales différences sont la facade, l'alim de 460W, la peinture laquée, un emplacement 80mm à l'avant, et 3cm de profondeur en plus. Vous pourrez vous le procurer pour 80out ici :
http://www.materiel.net/details_ACUBE1603B.html
Et en voici un test :
http://www.cowcotland.com/article147-1.html
Particulièrement compétittif face au Qpack qui conserve malgré tout les fenêtres plexi, lle choix de la couleur de la facade, ainsi que le ventilo 12cm lumineux, ce dont beaucoup d'entre nous se foutent royalement il faut le dire.
Aerocool a également sorti 2 types de boitiers reprenant l'agencement du Qpack, l'Aerocube, ainsi que le Racer :
http://www.aerocool.com.tw/case/aerocube/aerocube.htm
http://www.aerocool.com.tw/case/racer/racer.htm
Le premier est disponible chez PC-Look à 130, et on peut trouver le second dans les 75
J'apprécie l'originalité du Racer, il me fait penser un peu à l'Apollo de chez NZXT.
A+ a également sorti son Qpack, le CS-Blockbuster BA :
http://www.materiel.net/details_BlockbusterBA.html
Disponible à 70, c'est un Advance A Cube, mais avec d'autres coloris, j'aime bien.
Et voici la version 2 du Qpack, principaux changements : la poignée est en métal, la facade est différente, l'alim fournie est de 500W, il y'a un emplacement 80mm pour un ventilo en facade, et la longueur est légerement augmentée, sans doute afin de permettre une plus grande compatibilité avec les alims et périphs 5' 1/4.
http://www.apevia.com/product.php? [...] da95c8f362
Un permier test :
http://www.viperlair.com/reviews/c [...] e/xqpack2/
Il existe d'autres boitier de type barebone comme le Silverstone SG01, ou le ThermalTake Lanbox, mais ils ne reprennent pas le design de base du Qpack.
Voilà, je savais que le marché de ce type de boitiers allait se développer, maintenant y'en a pour tous les goûts!