Bonjour à tous!
Allez je remets ça! J'ai déja crée un mini MOD de Qpack, relativement fourni quand même, pour ceux qui ne l'ont pas vu et/ou qui veulent voir de quoi il s'agit :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Donc je remets ça avec le même modèle, mais cette fois-çi en noir, cependant je ne vais pas faire exactement la même chose, cette version "LE" le sera car déja, il n'yaura pas de watercooling, pas de découpe, pas de peinture, aucun modification irréversible du boitier, quelque chose que tout possesseur de boitier pourra faire à moindre coût. Alors forçément ca plaira sans doute moins que l'autre à la plupart d'entre vous, mais la dose de travail ne sera pas du tout la même (si ca me remplit ma journée c'est le bout du monde), c'est un mini MOD encore plus mini que le précédent!
- Objectifs : avoir un boitier silencieux, pratique, esthétique, harmonieux, pas trop geek mais un peu quand même . Le thème de couleur sera le noir et le bleu, ca n'a rien d'original certes, mais c'est tellement classe (et totalement subjectif bien entendu )
_Pour ce qui est du boitier :
_Aspire X-Qpack BK/420 125 fdpin (payé 90)
_Mousse isolante noire (10)
_1 bloc 3 LEDS bleues Sunbeam (3.5)
_Kit de gainage noir pour alimentation (17)
_Pour ce qui est du Hardware (le seul et unique PC que j'ai ):
_CM : AsRock K8NF4G-SATA2 (PCB bleu , même pas fait exprès )
_Proco : Athlon 64 3400+ s754
_1Go RAM PC3200 MDT
_DD Maxtor 80 Go 8mo cache IDE
_Graveur DVD NEC ND3500 (noir)
_lecteur disquette noir
_Alim LC Power LC6420
_Pour ce qui est du reste :
_Ventirad CPU : ThermalTake Golden Orb 2 (25, une bombe , possède 3 led bleues )
_Adaptateur 4 pins> 3 pins (1.9, pour le ventilo d'extraction fourni par Aspire)
Voilà donc en gros, la modif du boitier en elle-même (leds, mousse, gainage, ben oui je vous avais dit que y'avait pas grand chose...) ca va me couter grosso modo 40 fdpin, je le préçise car j'estime que c'est quand même important de savoir qu'on peut faire quelque chose de sympa pour son Qpack à moindre coût .
Et bien rien de très compliqué en fait. Je compte tout d'abord appliquer de la façon la plus préçise et propre possible la mousse isolante sur toutes les parties du boitier que l'on verra par les fenêtres, dans le but de rendre l'intérieur noir, sans pour autant utiliser de la peinture. En plus je pense que ca fera plus classe, j'aurais du y penser plus tôt! C'est pourquoi je ne prends pas de la mousse isolante de qualité, rien à foutre, le but n'est pas ici d'isoler quoi que ce soit.
Je mettrais ensuite le bloc 3 LED de façon à éclairer la carte graphique.
Je m'occuperais de mon alimentation que je gainerais et que je remplacerais par celle fournie avec le boitier (très jolie, mais très merdique malheureusement).
Et je rangerais tous les cables, je les gainerais avec ce que j'ai, et je ferais en sorte que le tout fasse bien propre comme j'aime!
Je prendrais soin de sous-volter le ventirad, et le ventilo d'extraction. Par chance ma LC Power est très discrète .
Et c'est tout, je pense que même avec aussi peu de modifs ça fera très bien, je ferais une tof sans et avec pour pouvoir comparer!
Par la suite, mais ca ne sera pas pour aujourd'hui (je dois d'abord réunir les fonds, vendre ma carte graphique AGP entre autre) je rajouterais une 7800GT que j'équiperais d'un Silencer. En attendant, je tourne avec le Chipset graphique integré qui ma foi se débrouille parfaitement dans ce que je lui demande de faire.
Je devrais m'y mettre d'ici très peu de temps (achat du boitier et des accessoires dans la semaine), d'ici là, n'hésitez pas à poster vos avis, et surtout vos conseils!
Bon ben ca y'est j'ai fini, ouf.
J'ai donc commencé par gainer l'alim. Un ptit mot sur le Kit AC Ryan avec lequel j'ai fait cette opération :
Y'a tout ce qu'il faut, mais juste en quantité je trouve. L'outil qui sert à enlever les petites broches est une véritable merde, c'est super fragile ca se tord trop facilement, et à part les molex, enlever le reste est une vraie galère. Mais franchement le résultat est super, ca vaut le coup pour ceux qui veulent une alim esthétique et sans fils de toutes les couleurs qui pendent de partout dans le boitier.
Vous pourrez voir ce que le gainage donne tout au long des images. Ca m'a pris presque toute l'après midi... , je sais je suis pas doué, mais c'est pas évident j'ai du me prendre la tête pendant près de 2 h juste pour le connecteur 4 broches ....
J'ai également gainé la nappe floppy comme vous pouvez le voir :
Je trouve ca plus pratique qu'une nappe ronde car bien plus souple.
Ensuite, j'ai commencé à couper la mousse insonorisante. J'ai fait tout ça à la règle et au pifomètre, et le résultat est très satisfaisant. J'en ai mis un peu partout, en essayant d'être le plus droit possible (pas évident car la mousse se tord sous la lame du cutter), la mousse tient super bien, et on peut la décoller très facilement sans laisser de trace, pratique. Ca donne un effet moquette à l'ensemble, c'est sympa!
Ensuite j'ai positionné tous les cables, je les ai gainés avec des reste de gaine spiralée que j'avais gardé de mon ancien mini MOD. Au début je voulais les gainer comme l'alim, mais il ne me restait plus assez de gaine thermoretractable, et en plus elle était trop épaisse pour certaines, ou pas assez pour d'autre...
Ici vous voyez une grosse partie de la connectique : USB, Floppy, et les connecteurs en facades.
Et là ce sont les...coulisses , en dessous du lecteur DVD, l'endroit où je cache tous les cables inutiles de l'alimentation...C'est dans ces cas-là qu'on se dit que le modulaire, ben c'est bien sympa tout de même!
Message édité par jeerin93 le 09-06-2006 à 12:16:59