Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur config pour jeux UHD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur config pour jeux UHD

n°11251528
Paul-Hewso​n
C'est-y pas mignon ?
Posté le 30-05-2023 à 04:23:25  profilanswer
 

Bonjour,

 

Besoin d'avis sur la config suivante pour un budget de 4000€, voyez-vous des composants mal choisis ? Ou peut-être avez-vous des alternatives plus viable ? Je reste sur un choix de plateforme AM5 pour l'évolutivité possible du CPU en cas de besoin sans "tout" rechanger. Le maitre mot c'est puissance et silence (ok ça en fait 2 !  :o )
Info : La plateforme doit durer jusqu'en 2030, sauf pour le GPU qui sera changé en temps et en heure [et le CPU qui pourra profiter d'une upgrade Zen 5 ou 6 au besoin mais en UHD c'est en général pas une priorité]. Mon actuelle config en 1440p a pu survivre 8 ans, même si elle n'a pas pu bénéficier d'une mise à jour du GPU à mi-parcours (pénurie du Covid quand tu nous tiens)

 

Fractal Design Define 7 White (E-ATX)  197,90 €  
Seasonic Prime TX 850W - Modular 80+ Titanium ATX  298,90 €  
AMD Ryzen 7 7800X3D 8C 16T 4.2-5.0 GHz 96MB 120W AM5 BOX WOF - Zen 4 Raphael  526,90 €  
Asus TUF Gaming X670E-Plus WIFI - AM5 ATX X670E DDR5 Wi-Fi  359,90 €  
Noctua NH-D15 - kit LGA1700 inclus  108,90 €
G.Skill Ripjaws S5 kit 64GB (2x32) DDR5-6000 CL30-40-40-96 blanc  265,90 €  
Samsung 990 Pro 2TB SSD M.2 2280 PCIe 4.0 NVMe  205,90 €  
Noctua NF-A14 PWM x3 83,70 €  
Asus TUF Gaming GeForce RTX 4090 24GB - TUF-RTX4090-24G-GAMING  1.991,90 €


Message édité par Paul-Hewson le 30-05-2023 à 13:08:51

---------------
Vds rien (pour l'instant)|Vds rien (pour l'instant)
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 04:23:25  profilanswer
 

n°11251580
fel57
Posté le 30-05-2023 à 10:18:35  profilanswer
 

:hello:  
ça fait une belle bête. je sais pas sur quel site tu commandes, y'a moyen de gratter un peu à droite à gauche et de mettre la même alim en 1000W pour potentiellement plus d'évolutivité dans le futur (c'est quand même le but de la config):
https://fr.pcpartpicker.com/list/qj6jfv
 
le d15 est overkill pour le 7800x3d mais c'est une bonne idée de partir dessus pour éventuellement mettre un cpu qui chauffe plus plus tard, est ce que par hasard tu aimerais pas le mettre en couleur normale? ça irait peut être bien avec le thème blanc, et ça casserait pas trop avec les NF-A14 (perso je prendrais tout en chromax ou tout en normal, pas moitié moitié)
 
bref y'aurait moyen d'économiser un peu mais je pense que c'est pas forcément le but de la config à ce prix  :whistle:

n°11251620
Paul-Hewso​n
C'est-y pas mignon ?
Posté le 30-05-2023 à 12:25:10  profilanswer
 

fel57 a écrit :

:hello:
ça fait une belle bête. je sais pas sur quel site tu commandes, y'a moyen de gratter un peu à droite à gauche et de mettre la même alim en 1000W pour potentiellement plus d'évolutivité dans le futur (c'est quand même le but de la config):
https://fr.pcpartpicker.com/list/qj6jfv

 

le d15 est overkill pour le 7800x3d mais c'est une bonne idée de partir dessus pour éventuellement mettre un cpu qui chauffe plus plus tard, est ce que par hasard tu aimerais pas le mettre en couleur normale? ça irait peut être bien avec le thème blanc, et ça casserait pas trop avec les NF-A14 (perso je prendrais tout en chromax ou tout en normal, pas moitié moitié)

 

bref y'aurait moyen d'économiser un peu mais je pense que c'est pas forcément le but de la config à ce prix  :whistle:

 

En France je trouvais ça "cher," (autour des 5000€) j'ai donc fait un tour chez les amis belges de compumsa.be. Après le but c'est en cas de pépin d'avoir affaire à une seule boutique.
Il m'est déjà arrivé par le passé de commander des pièces pour monter un PC à plusieurs endroits et une alim défectueuse qui a grillé plusieurs composants... voilà la galère pour faire jouer les SAV auprès de plusieurs revendeurs différents.
Pour l'alim 1000W je suis dubitatif. J'espère que le sursaut de consommation d'nVidia n'est qu'un "faux pas" qui sera rectifié à l'avenir. Après j'ai aussi dans l'idée de downclocker la 4090 (la Asus a peut-être un BIOS "Silent" pour aller avec le downclock, j'ai pas spécifiquement regardé). Apparemment on perd peu de performance (quelques pourcents) pour un "énorme" gain en consommation, ce qui ne m'étonne pas trop vu que les concepteurs ont l'habitude de ne pas privilégier le rapport efficience/performance. Y a qu'à voir les Zen 4 de l'année dernière qui sacrifiait des dizaines de Watts pour 1 ou 2% de performance en plus. Donc je pense que la 850W fera l'affaire. Qu'est-ce que tu en penses ?
Je me suis basé sur ça pour me dire que pas besoin de la faire fonctionner à sa consommation de base pour obtenir la grande majorité des performances : https://www.overclock.net/threads/r [...] 0.1801937/

 

Le D15 est peut-être overkill, mais j'espère que ça lui permettra surtout de se faire hyper discret au passage. Sur compumsa je n'ai trouvé que la variante chromax black. Mais je peux toujours le prendre à part ailleurs en couleur normale. Cela dit je ne pense jamais basculer en boitier vitré, j'ai pas spécialement envie de voir l'intérieur de mon boitier ça m'a jamais spécialement attiré, je préfère un revêtement anti-bruit sur le panneau plutôt qu'une vitre.

 

Le but de la config c'est de pouvoir lancer n'importe quel jeu ray tracing tout à fond en UHD sur une belle TV pana qui doit aussi sortir cet été. C'est que j'ai une belle liste de jeu solo à dépiler sur les années qui viennent et que j'ai juste mis en liste de souhait pour en profiter sans concession lors du changement de config.

 

Merci pour ton retour en tout cas !

 

Ps : Pour Noctua finalement il y a bien le non chromax, j'étais passé à côté en faisant la recherche. Ça fait toujours 30€ en moins pour garder les tons marrons/beiges (j'ai déjà cette couleur autant comme ventirad que ventilateur de boitier actuellement)


Message édité par Paul-Hewson le 30-05-2023 à 13:07:37

---------------
Vds rien (pour l'instant)|Vds rien (pour l'instant)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur config pour jeux UHD

 

Sujets relatifs
Nouvelle config ne démarre pasConfig PC MMO
conseil : équilibre config : avec base 7900x+ rtx 4070Optimiser Config Actuel
Config double écran 4k/2k et changement de ram[AVIS] Soucis Crash + Reboot PC Depuis Nouveau Setup I9
Config milieu de gamme, un peu de jeuxBesoin de conseil pour Config 4K
Questions post-montage - Performances 
Plus de sujets relatifs à : Avis sur config pour jeux UHD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR