Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  conseil : équilibre config : avec base 7900x+ rtx 4070

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil : équilibre config : avec base 7900x+ rtx 4070

n°11251254
nobody_nat​ure
lessismore
Posté le 29-05-2023 à 11:12:37  profilanswer
 

Bonjour la communauté,
 
Dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de m'équiper. Je suis l'évolution du matériel info avec assiduité depuis des décennies, je lis quotidiennement les nombreux sites @ (CdH, CCL, Ginjfo, Overclocking, etc.) et bien-sûr le forum hardware.fr.
Mais lorsque l'on doit choisir pour soi, c'est plus compliqué. J'ai des doutes sur certains composants et l'équilibre global.
 
En précision, c'est dans le cadre d'une nouvelle activité, donc j'ai envie de me faire plaisir, mais ma trésorie n'est pas gigantesque non plus. Ma dernière config remonte à 2014, c'est loin !
 
Cette configuration n'est donc pas destinée aux jeux. Les logiciels que je compte utiliser (le choix n'est pas encore définitif sur CAO/DAO) :
 
- suite adobe (photoshop, lightroom, indesign, ...)
- cao / dao (REVIT / ARCHICAD / ENSCAPE / ARTLANTIS, ...), et autres petits logiciels
- et logiciels de base
 
Précision d'usage : 60% CAO-DAO / 5% calcul rendu d'image / 20% adobe / ...
 
 
Le silence est pour moi crucial. Entendre une soufflerie 8 à 10h n'est pas envisageable. La tour sera posée sous le bureau, dans un caisson ouvert devant et derrière
Actuellement, j'ai un Define 5, qui me convient parfaitement, mais ma config n'est pas en rapport avec la nouvelle (CPU actuel 90w)
Voilà pour les infos d'usages.
 
Votre aide sera très précieuse pour finaliser cette configuration :
 
1 - CM : asus strix b650e-F
2 - CPU: 7900x (base) > voir 7950x (overkill, mais comme je ne crée pas tous les jours une nouvelle machine)
3 - pâte thermique : Thermal Grizzly Kryonaut
4 - ventirad : Noctua NH-D15 (pas fan d'avoir de l'eau dans le boitier)
5 - ram : G.skill Flare x5 low profile (2x48 à 5600 Mhz CL 40 )
6 - DD : Nvme WB 850x avec dissipateur (2TO)
7 - GPU : RTX 4070 FE
8 - boitier : Fractal design Define 7 solid (ou Fractal Torrent, mais j'ai peur du bruit)
9 - alimentation : Be Quiet 850w M12 pure gold.
 
 
Mes interrogations :
 
1 - CM : VRM est-il suffisant pour les 7900x ou  7950x ? (pour info : je n'ai pas regardé les x670e car je n’ai pas besoin d'avoir plus de 4sata) + (j’ai cherché carte avec wifi)
3 - pâte thermique : celle de noctua fournit avec le ventirad est-elle suffisante ? ou faut-il mettre la Grizzly ? Dois-je réellement changer tous les 2ans la pâte ?
4 - si vous me conseillé le watercooling, lequel ? bruit ?
5 - je n'ai pas trouvé de test sur internet. J'ai hésité avec de la 6000 CL30. Pas sûr que la différence de fréquence soit importante 5600 contre 6000 ?
6 - faut-il le prendre avec le dissipateur, ou le dissipateur de la CM est préférable ?
7 - déjà commandé, donc alim obligatoire en ATX 3.
8 - Sur le boitier, j'ai tout entendu autour de moi. Mon cœur va sur le torrent, mais je n'aime pas l'alimentation en haut du boitier. Le Define 7compact a peu de prise d'air, mais il est ultra silencieux. Reste le Bequiet 802 ? ou autre
9 - est-ce suffisant 850w.  
 
Enfin, j'envisageais de baisser la T° de fonctionnement en mode éco pour le quotidien. Je ne bidouille pas le bios (ne connaît pas), est ce facile à faire soi-même ?
 
 
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.
J'attends avec impatience vos avis.
 
Eric N
 
 

mood
Publicité
Posté le 29-05-2023 à 11:12:37  profilanswer
 

n°11251257
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 29-05-2023 à 11:22:13  profilanswer
 

Perso juste une question.
Pourquoi Amd plutôt qu Intel ?
 
https://www.cowcotland.com/articles [...] rfait.html


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11251292
nobody_nat​ure
lessismore
Posté le 29-05-2023 à 14:14:40  profilanswer
 

alriad a écrit :

Perso juste une question.
Pourquoi Amd plutôt qu Intel ?
 
https://www.cowcotland.com/articles [...] rfait.html


 
Bonjour Alriad,
 
J'ai eu par le passé de l'Intel et de l'AMD (pas de préférence). J'ai exclu le 13900k du fait d'une consommation et chauffe exessive. Je n'ai pas de préférence entre le 13700k et le 7900x. Au vu des tests, j'avais l'impression que le watercooling était plus fortement conseillé pour l'Intel, sans compter une plateforme moins évolutive.

n°11251295
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 29-05-2023 à 14:32:08  profilanswer
 

Perso  
Pour avoir vu des pc grillés à cause des fuites d eau, je n utilise pas le watercooling (mais ça date de plusieurs années, ils ont certainement fait des progrès)  
La question du coup est est ce que vous modifierez le pc dans les années futurs au niveau cpu…
Après que ce soit Amd ou Intel je n ai pas de préférence. Par contre regardez sur le logiciel de Cao lequel est le plus performant. Car l Intel est généralement plus puissant (pas a grand chose quelques %) que l Amd sur du photoshop. Pour le Gpu comme il y a un logiciel 3D, effectivement restez sur du Nvidia (on utilise du Solidworks et effectivement la Nvidia est plus performante que l Ati).
En ram je dirais mini 32 voir 64 si on veut être peinard.
Boîtier le mien est silencieux je ne connais pas tous les modèles. D un autre côté mes ventilos sont silencieux.  
 
ENERMAX MARBLESHELL MS30 NOIR - Boîtier PC Gamer ARGB - Moyenne Tour ATX Fenêtre en verre trempé - Ventilateurs ARGB https://amzn.eu/d/4eyiCTb
 
(J ai pas gardé le ventilo intel d origine qui même si le son était très atténué on l entendait légèrement quand le cpu montait en température). Perso j ai pris un Be Quiet Rock v2.0. Je suis passé de 85 degres à 55 degrés avec mon 13500 quand il est à fond. Et surtout silencieux… Je n entends pas les ventilos tourner…
 
La pâte thermique généralement fourni avec les ventilos de marque sont suffisant.
 
La DDR5. La je laisse les autres personnes te conseiller, je suis rester en DDR4 car le gain actuellement n était pas suffisant et j avais 32 go de DDR4 que je ne voulais pas ne pas réutiliser.
 
Par rapport aux cpu je n ai pas assez de recul au niveau des CM. Mais je conseillerai la marque Asus (si overclock) ou Gigabyte (stabilité)..

Message cité 2 fois
Message édité par alriad le 29-05-2023 à 14:38:46

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11251339
havoc_28
Posté le 29-05-2023 à 16:30:44  profilanswer
 

1) La carte mère est totalement overkill niveau étage d'alimentation, une ASrock b650m-hdv/m.2 @ 170 € ferait largement le travail à ce niveau (même avec un 7950X), les seuls cartes mères à éviter en B650 c'est les ASUS prime entrée de gamme, ou ASUS a trop fait son radin au niveau de l'étage d'alimentation, mais la strix B650E-F aucun soucis à avoir de ce coté là.
 
2) Tu fais pas d'oc extrême etc, je dirais que rester sur la pate thermique de base fournie par le ventirad, la noctua fera déjà très bien le travail et tient mieux dans le temps.  
 
3) AIO c'est surtout si on a des besoins esthétiques, si OK pour ventirad  
restes dessus y a pas besoin de plus et plus fiable dans le temps.
 
4) La DDR5, en général 6000 MT/s ça passe plutôt bien, mais pas toujours, et surtout si tu comptes passer dans le futur à 4*28 Go rester sur 5600 MT/s est peut être plus simple pour assurer la stabilité en cas de passage à 4 barrettes, la différence de perf est assez faible en applicatif.
 
5) Pour les dissipateurs M2 ceux de la carte mère font le travail, en tout cas en PCI-E 4.0.
 
6) L'alimentation obligatoire en PCI-E 3.0 non pas vraiment, c'est un peu plus mais bon :D.  
 
7)Ta sélection de composant n'est pas spécialement ultra consommatrice(surtout si tu limites le 7950X en mode éco ou tu perds pas grand chose niveau perfs), tu pourrais prendre un R7 compact ajouter deux ventilateurs en façade que ça ferait le travail, mais un Torrent avec ventilateurs bien régulé sera peut être même plus silencieux vu que tu auras vraiment pas besoin de trop augmenté la vitesse des ventilos, donc si de base tu penches vers le torrent, vas vers celui ci, suffit juste de bien réguler les ventilateurs (dans le bios faire des courbes personnalisées).  
 
8) 850w c'est largement suffisant oui.
 
Sinon l'éco mode c'est pas compliqué à mettre en place non, juste bien se familiariser avec le bios et accepter de prendre un peu de temps pour l'explorer.
 

alriad a écrit :

Mais je conseillerai la marque Asus (si overclock) ou Gigabyte (stabilité)..


 
Faudrait que tu te mettes un peu à jours sur les cartes mères ;).

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 29-05-2023 à 16:35:54
n°11251353
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 29-05-2023 à 16:58:05  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Faudrait que tu te mettes un peu à jours sur les cartes mères ;).


Alors Msi j évite Now avec le piratage récent car les clés secrètes ont été volées.
Asrock je considère très bonne carte mère a fiable prix mais plutôt orienté entrée de gamme/moyenne de gamme quand Asus et Giga sont plutôt Moyenne/Haut de gamme..
J en ai vendu pas mal et clairement je ne tenterais pas un Ryzen 9 / I9 avec une Asrock. Mais j aime bien cependant la marque..
Mais si un jour j ai le budget pour me payer un Ryzen 9/I9 ou on m en offre un, je regardera de façon précise Asrock…
Pour mon I5 j ai préféré Gigabyte car je connais la marque, lés retour sur la mobo souhaitée sur lés tests mondiaux sont très bons… donc je suis resté dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 29-05-2023 à 17:12:53

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11251369
havoc_28
Posté le 29-05-2023 à 17:32:19  profilanswer
 

alriad a écrit :

Alors Msi j évite Now avec le piratage récent car les clés secrètes ont été volées.


 
Oui bon il faut un accès local à la machine pour que ce soit probant, faut pas non plus exagéré la chose :o.  A moins d'avoir des machines dans des lieux publiques ...  
 

alriad a écrit :

Asrock je considère très bonne carte mère a fiable prix mais plutôt orienté entrée de gamme/moyenne de gamme quand Asus et Giga sont plutôt Moyenne/Haut de gamme..


 
Totalement arbitraire, les 3 font pour toutes les gammes de prix, donc je vois pas en quoi ASUS ou Giga sont plus moyen haut de gamme qu'ASrock vu que les vont du moins chère au plus chère.
 

alriad a écrit :

J en ai vendu pas mal et clairement je ne tenterais pas un Ryzen 9 / I9 avec une Asrock. Mais j aime bien cependant la marque..


 
Tu prends une ASUS B650 Prime avec un 7950X ça fait de la merde, l'étage d'alimentation n'est pas au niveau, tu prends la moins chères des B650 en ASrock ça tourne sans problème. Alors que par le passé y a certaines cartes mères ASrock qui n'étaient pas taillée pour des R9 ou i9 oui, mais c'est en général des modèles entrées de gammes en cartons, et à ce niveau c'est régulier, que les 4 font de la merde dans ce segment c'est pas propre à ASrock, en ce moment en AM5 c'est ASUS qui fait de la merde en entrée de gamme.  
 
T'as peut être vendu des cartes mères ASrock pas terrible, mais désolé c'est trop peu, tu as testé tous leurs gammes ?  
 

alriad a écrit :


Pour mon I5 j ai préféré Gigabyte car je connais la marque, lés retour sur la mobo souhaitée sur lés tests mondiaux sont très bons… donc je suis resté dessus.


 
Les déboires qu'a eut Gigabyte dernièrement ... bref je vois pas trop enfaite une marque de carte mère qui se distingue réellement dans le positif, ils font tous de la merde à un moment ou un autre.


Message édité par havoc_28 le 29-05-2023 à 17:40:17
n°11251372
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 29-05-2023 à 17:38:18  profilanswer
 

[:bizounours14]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11251385
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 29-05-2023 à 17:55:08  profilanswer
 

Ah ça tout le monde a fait à un moment ou un autre de la merde…  
Mais la prochaine fois je regarderai Asrock. En tout cas je suis très content de la Gigabyte actuellement. Comme depuis 25 ans que je suis la marque à quelques exceptions près..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11251486
nobody_nat​ure
lessismore
Posté le 29-05-2023 à 21:45:52  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

1) La carte mère est totalement overkill niveau étage d'alimentation, une ASrock b650m-hdv/m.2 @ 170 € ferait largement le travail à ce niveau (même avec un 7950X), les seuls cartes mères à éviter en B650 c'est les ASUS prime entrée de gamme, ou ASUS a trop fait son radin au niveau de l'étage d'alimentation, mais la strix B650E-F aucun soucis à avoir de ce coté là.
 
2) Tu fais pas d'oc extrême etc, je dirais que rester sur la pate thermique de base fournie par le ventirad, la noctua fera déjà très bien le travail et tient mieux dans le temps.  
 
3) AIO c'est surtout si on a des besoins esthétiques, si OK pour ventirad  
restes dessus y a pas besoin de plus et plus fiable dans le temps.
 
4) La DDR5, en général 6000 MT/s ça passe plutôt bien, mais pas toujours, et surtout si tu comptes passer dans le futur à 4*28 Go rester sur 5600 MT/s est peut être plus simple pour assurer la stabilité en cas de passage à 4 barrettes, la différence de perf est assez faible en applicatif.
 
5) Pour les dissipateurs M2 ceux de la carte mère font le travail, en tout cas en PCI-E 4.0.
 
6) L'alimentation obligatoire en PCI-E 3.0 non pas vraiment, c'est un peu plus mais bon :D.  
 
7)Ta sélection de composant n'est pas spécialement ultra consommatrice(surtout si tu limites le 7950X en mode éco ou tu perds pas grand chose niveau perfs), tu pourrais prendre un R7 compact ajouter deux ventilateurs en façade que ça ferait le travail, mais un Torrent avec ventilateurs bien régulé sera peut être même plus silencieux vu que tu auras vraiment pas besoin de trop augmenté la vitesse des ventilos, donc si de base tu penches vers le torrent, vas vers celui ci, suffit juste de bien réguler les ventilateurs (dans le bios faire des courbes personnalisées).  
 
8) 850w c'est largement suffisant oui.
 
Sinon l'éco mode c'est pas compliqué à mettre en place non, juste bien se familiariser avec le bios et accepter de prendre un peu de temps pour l'explorer.
 


 
 
 
Merci Havroc de ce retour détaillé.
 
2.  Pour le post, le vendeur m'offre la pâte thermique pour l'achat de la config. Je voulais savoir si c'était bénéfique, ou s'il était préférable de conserver la noctua fournit avec le ventirad. Jusqu'à présent, je n'ai jamais changé la pâte thermique sous mon ventirad de 8ans. En moyenne vous la remplacer au bout de combien de temps ?
 
7-8. Je ne fais pas d'overcloking. On me force un peu la main à prendre une 1000watt, sous prétexte que c'est une gold et pas une platinium. Mais je note que  850w suffise.
 
Merci encore


Message édité par nobody_nature le 29-05-2023 à 21:48:06
mood
Publicité
Posté le 29-05-2023 à 21:45:52  profilanswer
 

n°11251488
nobody_nat​ure
lessismore
Posté le 29-05-2023 à 21:47:13  profilanswer
 

alriad a écrit :

Perso  
Pour avoir vu des pc grillés à cause des fuites d eau, je n utilise pas le watercooling (mais ça date de plusieurs années, ils ont certainement fait des progrès)  
La question du coup est est ce que vous modifierez le pc dans les années futurs au niveau cpu…
Après que ce soit Amd ou Intel je n ai pas de préférence. Par contre regardez sur le logiciel de Cao lequel est le plus performant. Car l Intel est généralement plus puissant (pas a grand chose quelques %) que l Amd sur du photoshop. Pour le Gpu comme il y a un logiciel 3D, effectivement restez sur du Nvidia (on utilise du Solidworks et effectivement la Nvidia est plus performante que l Ati).
En ram je dirais mini 32 voir 64 si on veut être peinard.
Boîtier le mien est silencieux je ne connais pas tous les modèles. D un autre côté mes ventilos sont silencieux.  
 
ENERMAX MARBLESHELL MS30 NOIR - Boîtier PC Gamer ARGB - Moyenne Tour ATX Fenêtre en verre trempé - Ventilateurs ARGB https://amzn.eu/d/4eyiCTb
 
(J ai pas gardé le ventilo intel d origine qui même si le son était très atténué on l entendait légèrement quand le cpu montait en température). Perso j ai pris un Be Quiet Rock v2.0. Je suis passé de 85 degres à 55 degrés avec mon 13500 quand il est à fond. Et surtout silencieux… Je n entends pas les ventilos tourner…
 
La pâte thermique généralement fourni avec les ventilos de marque sont suffisant.
 
La DDR5. La je laisse les autres personnes te conseiller, je suis rester en DDR4 car le gain actuellement n était pas suffisant et j avais 32 go de DDR4 que je ne voulais pas ne pas réutiliser.
 
 
Par rapport aux cpu je n ai pas assez de recul au niveau des CM. Mais je conseillerai la marque Asus (si overclock) ou Gigabyte (stabilité)..


 
 
 
 
 
Merci du retour


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  conseil : équilibre config : avec base 7900x+ rtx 4070

 

Sujets relatifs
Optimiser Config ActuelConfig double écran 4k/2k et changement de ram
Config milieu de gamme, un peu de jeuxBesoin de conseil pour Config 4K
Questions post-montage - PerformancesNouvelle config (petit boitier)
rtx 3090 u rtx 4070j'ai besoin de conseil pour me faire une nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : conseil : équilibre config : avec base 7900x+ rtx 4070


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR