Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2202 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Topic Unique V2] ASUS P5B and ASUS P5B DELUXE (wifi et pas wifi)

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  386  387  388
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique V2] ASUS P5B and ASUS P5B DELUXE (wifi et pas wifi)

n°5288722
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 13-01-2007 à 15:01:23  profilanswer
 

TOPIC UNIQUE V2 DES CARTES P5B ET P5B DELUXE
 
Bonjour à tous, voici le topic unique V2 avec les infos concernant les P5B à jour.
Si vous avez un problème, la FAQ est ici
MAJ du [Topic unique] 23/08/07 22/04/08 [:sa]
 
http://agremlins.free.fr/PC/P5B/asus-logo.JPG
 
-- Sommaire : --
1 - Généralités :
1.1 - Versions
1.2 - Présentation
1.3 - Spécifications  
1.4 - Installation
2 - Téléchargements :
2.1 - Drivers et utilitaires
2.2 - Bios
3 - Liens divers :
3.1 - Autour de la P5B et de la plateforme P965
3.2 - Review et test
4 - FAQ :
4.1 - Abrévations
4.2 - Informations générales
4.3 - Problèmes matériels + Bios
4.4 - Problèmes logiciels
4.5 - Tutoriel : Régulation automatique des ventilateurs sur la P5B dx ou pas
4.6 - Historique des Bios de la P5B Deluxe
5 - Overclocking :
5.1 - Premiers pas et tutos à lire en priorité
5.2 - Comment overclocker simplement le couple Proc+Mémoire sur P5B Deluxe (Outils logiciels, réglages du ratio FSB Proc/RAM, Screens du Bios)
5.3 - Pour aller un peu plus loin
5.4 - Les scores des utilisateurs du forum (et autres)
 
 
1 - Généralités :
1.1 - Versions  
P5B Deluxe Wifi/AP
http://agremlins.free.fr/PC/P5B/1179_l.jpg
 
P5B Deluxe
http://agremlins.free.fr/PC/P5B/1295_l.jpg
 
P5B
http://agremlins.free.fr/PC/P5B/1178_l.jpg  
(Contrairement à la photo, les condensateurs de l'étage d'alimentation (uniquement) sont solides en polymère pour la P5B)
 
1.2 - Présentation  

Citation :

La P5B Deluxe Wi-Fi AP est la version full option, avec le Wi-Fi. La P5B Deluxe est identique sauf qu'elle ne propose pas le Wi-Fi et gagne grâce à cela deux ports USB 2.0. Jusque là, rien de bien compliqué. La P5B de son côté perd l'étage d'alimentation à 8 phases pour ne se retrouver qu'avec 3 phases. Elle est également dépourvue du Firewire et perd un des deux ports PCI-Express X16 de la version Deluxe mais offre 3 ports PCI-Express X1 contre un seul pour la version deluxe. Du côté du southbridge, la P5B se limite à l'ICH8 contre l'ICH8R pour les versions Deluxe (support du Matrix Raid). Le nombre de ports S-ATA est d'ailleurs en baisse sur la P5B, passant de 6 à 4. Le nombre de ports Gigabit est également en baisse, passant de 2 à 1. Au niveau audio, la P5B n'est pas livrée avec le micro réducteur de bruit. A noter aussi que les P5B Deluxe propose un port série au niveau des entrées/sorties mais pas de port parallèle contrairement à la P5B. Enfin, le refroidissement des chipsets s'effectue sans recours à des caloducs tandis que le PCB n'est plus noir mais de couleur claire. Bref la P5B est vraiment dépourvue de nombreuses fonctionnalités par rapport à la P5B Deluxe.
 
La P5B-E rajoute par rapport à la P5B le support du Firewire et se dote du chipset ICH8R afin de supporter l'Intel Matrix Raid. Elle inclut à ce titre 7 ports S-ATA et un e-Sata au niveau des entrées/sorties. La P5B-E Plus de son côté se dote d'un PCB noir et d'un étage d'alimentation à 4 phases. Elle propose en outre des condensateurs solides en polymère. La P5B-E Plus ajoute également un port PCI-Express X4 et un PCI-Express X1 en lieu et place de deux PCI-Express X1 sur la P5B-E. Pour le reste, c'est la même chose que la P5B-E.
 
La P5B-V ne se base pas sur le chipset P965 mais sur le G965 intégrant donc une solution graphique Intel GMA X3000. Ce chipset est accompagné du southbridge ICH8 ne supportant donc pas l'Intel Matrix Storage (RAID). Pour le reste elle propose en vrac 2 ports PCI-Express X16 (le second ne fonctionnant qu'en 2x ou 4x), le firewire, le Gigabit LAN, l'audio 8 canaux, 10 ports USB 2.0, 5 S-ATA et 1 e-SATA au niveau des éntrées/sorties. La P5B-VM est de son côté une carte au format Micro-ATX également basée sur le couple G965 et ICH8. De par son format, elle ne propose qu'un seul port PCI-Express X16 et un PCI-Express X4. Mais elle propose tout de même 5 ports S-ATA, 1 e-SATA, le Firewire, 10 USB, etc. La P5B-V DH Deluxe HDMI est basée sur la P5B-V sauf qu'elle utilise l'ICH8R et non l'ICH8 et qu'elle propose une sortie HDMI. Au niveau du bundle, elle offre ce que la série DH offre habituellement : télécommande, wi-fi, etc. Elle est en outre très chère, affichée au delà des 220 euros.
 
Source www.matbe.com


News sur Clubic.com du 9/01/07 : Asus remplace la P5B Deluxe par la P5B Premium :
 
http://www.clubic.com/actualite-67 [...] emium.html
 

Citation :

Non content de présenter la XG-Station (voir CES : 1ere carte graphique externe chez Asus), Asus dévoile officiellement ses cartes mères Windows Vista à l'occasion du CES. Le fabricant compte développer rapidement toute une ligne de cartes mères Windows Vista avec quatre fonctions clés que nous allons développer dans les lignes qui suivent. Mais revenons tout d'abord sur l'arrivée de la P5B Premium, une carte mère qui succède à la P5B Deluxe et exploite un chipset Intel P965. Cette carte mère se distingue de la P5B Deluxe par ses fonctions Vista embarquées. C'est ainsi que la P5B Premium dispose d'un connecteur TPM qui accueillera le module TPM permettant à Vista d'assurer l'encryption des données sur les disques durs via la fonction BitLocker Drive.
 
Mieux, comme nous vous l'annonçions il y a quelques semaines, la P5B Premium sera livrée avec un module de mémoire flash directement connecté à la carte. Intégrant 512 Mo de mémoire flash, le module en question est compatible avec la fonction ReadyBoost de Windows Vista et permet donc d'accélérer certaines opérations du système. Asus recycle au passage la télécommande qui accompagnait jusqu'à présent les P5W-DH Deluxe en livrant une nouvelle version munie de nouvelles touches dédiées au lancement rapide d'application ou encore à la mise en veille et au réveil du système.
 
http://img.clubic.com/photo/000000F000435811.jpg http://img.clubic.com/photo/000000B400435812.jpg  http://img.clubic.com/photo/000000F000435813.jpg
 
Photos en format large dans la news d'origine ;)
 
 
Enfin, et c'est la cerise sur le gâteau, Asus livrera la P5B Premium avec un petit écran LCD externe connecté en USB à la carte mère. Il s'agit d'un périphérique répliquant le comportement du système Windows SideShow mais utilisant un logiciel propriétaire. Cela permet donc de le rendre compatible Windows XP et Windows Vista, au prix il est vrai d'une interface graphique largement moins sympathique. Avec ce petit boîtier vous pourrez consulter, PC éteint, la météo, vos flux RSS ou encore votre liste de lecture iTunes et les derniers emails reçus. D'après Asus, les nouvelles cartes mères Windows Vista seraient 50 à 60 dollars plus onéreuses que les modèles standard.


 
1.3 - Spécifications
http://img360.imageshack.us/img360/5778/specp5bka6.th.gif
Image miroir et Page Excel
Manuel disponible en français sur le site asus
 
http://agremlins.free.fr/PC/P5B/asus-p5b-description.JPG
Révisions des P5B Deluxe :  
La 1.03g est équipée du P965 rév. C1
La 1.04g est équipée du P965 rév. C2
(En pratique cela ne donne aucune différence)
 
1.4 - Installation

Citation :

Soit, la modification du CD d'installation de Windows et installation de windows complète :
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=34933
 
1/ Disposer des fichiers iaahci.* et iastor.* des drivers intel matrix storage. Récupération soit via un lecteur de disquette virtuel (VFD ou winimage), soit directement depuis le driver complet (voir procédure pour extraire les fichiers dans la partie pour installer l'AHCI après l'installation de Windows).
2/ Intégrer avec nlite au CD d'installation de Windows.


Citation :

Soit, après l'installation de Windows :
http://www.neowin.net/forum/index.php?showtopic=457699
 
1/ Installer windaube avec un seul DD sur le port sata 1, veiller à ce que le mode Sata dans le bios soit bien sur "IDE"   .  
2/ Une fois sous win, installer les drivers du chip Jmicron ( ils sont sur le cd d'install )  
3/ Eteindre, passer le dd du port sata 1 au port sata raid ( celui qui est tout à gauche du port pci-express bleu ).  
4/ démarrer, aller direct dans le bios pour passer le mode Sata en " AHCI", puis sauvegarder et redémarrer. Sous win, installer le driver "intel matrix storage".  
5/ Eteindre, repasser le DD du port "raid" au port "Sata1", brancher les autres disques durs, redémarrer et voilà, à vous les joies du NCQ entre autres.
 
Résumé : disque dur sur intel IDE > installation des pilotes JMicron > reboot > disque dur sur JMicron > BIOS pour mettre l'intel AHCI > installation des pilotes intel > reboot > disque dur sur Intel AHCI


  • Procédure pour installer l'AHCI après installation de Windows (Merci à Skymod) :
Citation :

\*/ Nouveau driver Intel Matrix storage manager \*/

Sorti le 4 janvier, il m'avait échappé. On peut télécharger cettre nouvelle version 6.2.1 ici:
 
http://downloadfinder.intel.com/sc [...] bmit=Go%21
 
fichier iata621_cd.exe
(Multi Language)
 
Procédure pour installer l'AHCI après installation de Windows:
 
- Copier le fichier iata621_cd.exe à la racine de C:
- Commande exécuter, taper (ou coller):
 
C:\iata621_cd.exe -a -a -pc:\ahci\

Les drivers seront copiés dans un dossier c:\ahci.
 
Aller dans le gestionnaire de périphériques / contrôleurs ATA/ATAPI/IDE,  
Double-cliquer sur Intel(R) ICH8 4 port Serial ATA Storage Controller - 2820 / mettre à jour le pilote / installer à partir d'une liste / suivant / "je vais choisir le pilote à installer" / disque fourni / parcourir > C:\ ahci \ driver \ cliquer sur "iaahci.inf" et dans la liste, sélectionner "Intel(R) 82801HR/HH/HO SATA AHCI Controller" (et pas un autre! celui-ci est spécifique à l'ICH8R) >> valider,
 
Puis, important: rebooter, passer par le bios pour mettre le contrôleur SATA sur AHCI (si on le laisse sur IDE, c'est direct BSOD au boot), rebooter > une fois sous Windows, le pilote va se charger automatiquement et peut-être demander un reboot pour finaliser l'installation.
 
**Méthode manuelle pour éviter de réinstaller Windows pour installer le driver AHCI**  
(ou quand on n'a pas (plus.. ) de lecteur de disquette)  
 
En cas d'erreur sur le choix du pilote (je le sais, ça m'est arrivé!), il devient impossible d'accèder au bureau de windows, car BSOD quel que soit le réglage dans le bios, et même en mode sans échec!
Pour contourner cet épineux problème, démarrer par F8 comme is on démarrait en mode sans échec, et choisir l'option "dernière bonne configuration connue".
Vous reviendrez sur le bureau de Windows en passant par la case départ  :


  • Procédure pour installer le driver intel matrix storage sur P5B (non deluxe) ICH8 :

Il faut modifier les fichiers iaahci.inf et txtsetup.oem sur la disquette d'install des drivers intel matrix storage.
Tout est expliqué ici
Attention, l'ICH8 ne gère pas officiellement l'ahci, il vaut mieux utiliser le connecteur jmicron pour cela (bien que ce soit pas l'idéal...).
 
 
2 - Téléchargements :
2.1 - Drivers et utilitaires
Les mises à jour des drivers et des utilitaires ASUS peuvent être trouvées sur http://support.asus.com (sélectionnez carte mère, puis socket 775 et enfin la P5B de votre choix).
 
Manuel en français de la P5B Deluxe/Wifi-AP Mirroir ici
Manuel en français de la P5B Deluxe
Manuel en français de la P5B
Wifi-AP Solo English User manual E2949
 
Mini-site de Moonly regroupant toutes les maj des drivers + bios + utilitaires pour les cartes mère à base de chipset P965
(Je vous conseille d'aller télécharger les drivers sur son site car ce sont les derniers en date. Ceux que je propose ci-dessous sont les drivers proposés par ASUS)
 
Chipset Intel .inf 8.3.0.1013 (disponibles par exemple ici : http://downloadfinder.intel.com/sc [...] uctID=816)
Intel Matrix storage manager 6.2.1 : http://downloadfinder.intel.com/sc [...] bmit=Go%21
ASUS Update V7.09.02 Install Program for Windows 2000/XP/2003 and Windows 64bit XP/2003
ASUS Ai Suite V1.01.17 for Windows 2000/XP/2003/Vista and for Windows 64bit XP/2003/Vista
ASUS PC Probe II V1.04.05 Install Program for Windows 2000/XP/2003 and Windows 64bit XP/2003
 
P5B deluxe :
SoundMAX ADI Audio Driver v6.10.1.6110 for 32bit Windows Vista (WHQL) / v6.10.2.6110 for 64bit Windows Vista (WHQL)
SoundMAX Audio Driver v5.10.01.6110 DTS for Windows 2000/XP(WHQL)/2003 / v5.10.02.6110 DTS for Windows 64bit XP(WHQL)/64bit 2003
 
Pilotes Marvell Yukon v8.63.1.3 pour Windows 2000/XP/XP64/2003 & v9.16.4.3 pour Windows Vista/Vista64
 
ACPI driver for ATK 0110 virtual device version 1.0.13.6 for Windows 2000 / XP (32bit and 64bit) / 2003 (32bit & 64bit) / VISTA (32bit & 64bit)
 
JMicron JMB36X RAID Controller Driver V1.17.15.0 for Windows 2000 / XP (32bit/64bit) / 2003 (32bit/64bit) / Vista (32bit/64bit).(WHQL)(RAID_NonIDE_JMicron_JMB36X11781_Vista.zip) JMicron JMB36X RAID Controller Driver V1.17.8.1 for Windows 32bit/64bit Vista.(WHQL)
 
ASUS WiFi-AP V6.1262.1212.2006 for Windows 32bit/64bit Vista(WHQL)
ASUS WiFi-AP Solo V5.1230.0530.2006 for Windows 2K/XP(WHQL)/2003 and 64bit XP(WHQL)/2003 and 32bit/64bit VISTA
 
P5B :
SoundMAX Audio Driver v5.10.01.6240 for Windows XP(WHQL)
SoundMAX Audio Driver V5.10.1.6110 for Windows 2000/XP(WHQL) / V5.10.01.6110 for Windows 2003(WHQL) / V5.10.02.6110 for Windows 64bit XP(WHQL)/2003
SoundMAX ADI Audio Driver v6.10.1.6110 for 32bit Windows Vista (WHQL) / v6.10.2.6110 for 64bit Windows Vista (WHQL)  
 
Realtek RTL8111b 10/100/1000M LAN Driver Version 5.652.627.2006
 
JMicron JMB36X RAID Controller Driver V1.17.15.0 for Windows 2000 / XP (32bit/64bit) / 2003 (32bit/64bit) / Vista (32bit/64bit).(WHQL)(RAID_NonIDE_JMicron_JMB36X11781_Vista.zip) JMicron JMB36X RAID Controller Driver V1.17.8.1 for Windows 32bit/64bit Vista.(WHQL)
 
ACPI driver for ATK 0110 virtual device version 1.0.13.6 for Windows 2000 / XP (32bit and 64bit) / 2003 (32bit & 64bit) / VISTA (32bit & 64bit)
 
 
Comment gerer la répartition des programmes sur les 2 cores ?
Contribution de baroudan
http://www.vtr-hardware.com/news/n [...] cores.html
Contribution de thecoco
un logiciel similaire: http://bill2web.chez-alice.fr/
 
2.2 - Bios
P5B deluxe :
Derniers officiels : 1232, 1226, 1216, 1215, 1212,1101,1004, 0910, 0804, FTP asus
Derniers Béta : 0908, 0910
http://www.xtremesystems.org/forum [...] p?t=127995
P5B :
Derniers officiels : 1803, 1705, 1604, 1501, 1405, 1202, 1102, 0806, FTP asus
Derniers Béta : 0908
 
 
3 - Liens divers :
3.1 - Autour de la P5B et de la plateforme P965
[Topic Unique V1] ASUS P5B and ASUS P5B DELUXE (wifi et pas wifi)
Advanced user manual for ASUS P5B-Deluxe & ASUS P5B-Deluxe/Wifi AP
[Topic Unique] Asus P5B-E et P5B-E Plus
[Topic Unique] Asus P5B-VM
[Topic Unique v2] Cartes mères Gigabyte GA-965P
[Topic Unique] gigabytes intel 965p- ds3/ ds4 / dq6
[Topic Unique] Les Cartes mère µATX @ Intel Core2 Duo
 
[hardware.fr] Intel Core 2 Duo - Dossier
[Topic Unique] CPU Intel Core 2 Duo (Conroe & allendale)
[Topic Inique] Core2Duo E6300
[Topic Unique] Core2Duo E4300
 
[Topic] [BDD] o/c ram DDR2 et [BDD] Compatibilité p965~DDR2
Réglages timing mémoires GSkill - Asus P5B Deluxe with GSKILL memory setup instructions and discussion thread
[Matbe.com] DDR2 interet de la fréquence et des timing
[forum.hardware.fr] 3 barrettes & dual-channel est-ce possible ?
 
[OCM][RAID] Intel Matrix Storage, LE RAID ! Crash, explications, photos
 
3.2 - Review et test
[OvercleX.net] Asus P5B Deluxe WIFI/AP
[Matbe.com] Asus P5B Deluxe : overclocking queen ?
[Matbe.com] Asus P5B-E Plus : mieux que la P5B Deluxe ?
[bit-tech.net] Asus P5B Deluxe WiFi-AP Edition
[PC Perspective] Asus P5B Deluxe Intel 965 Motherboard Review
[MatBe.com] L'Intel 965P, bon en CrossFire
[Matbe.com] La gestion PWM des ventirads en pratique...
[Tom's Hardware] Comparatif : 7 cartes mère 965P pour Core 2 Duo
[Overclocking-masters]Comparatif OverClocking cartes mères Asus P965
[AnandTech] ASUS P5B-E: P965 stepping C1 versus C2, Round One
[Hardware.fr] Intel Core 2 Duo E4300

Message cité 2 fois
Message édité par agremlins le 04-08-2010 à 19:38:59
mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 15:01:23  profilanswer
 

n°5288724
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 13-01-2007 à 15:01:57  profilanswer
 

4 - FAQ (question/réponse aux problèmes connus et questions récurrentes) :
Merci à dave99 pour une partie de la FAQ et aux autres personnes participant activement et enrichissant ce topic...
 
4.1 - Abrévations
NB = NorthBridge
CM = carte mère
vdrop= difference entre vcore en idle et vcore en burn
 
4.2 - Informations générales
Quelles RAM faut-t-il choisir ?
Choix général sur toutes les Mobos a base de P965:
1) tu ne comptes peu ou pas overclocker : -> RAM PC5300 / PC5400 (FSB maxi de 333)   (+10% de fréquence)
2) tu comptes faire un overclock moyen : ->  RAM PC6400 en CAS 4 de préférence ( CORSAIR, GSKILL ) (+30% de fréquence)
Attention le chipset P965 n'est pas compatible avec les barretes de 2Go de PC6400 (mais on peut mettre 2x1Go)  
3) Gros overcloking : -> RAM PC8000 et plus (PC8500, etc..) ( 40% et + de fréquence)
(A savoir : Win XP32 bits ne reconnait pas plus de 3go de mémoire)
 
Radiateurs+Ventilateurs en vogue compatibles
Thermalright Ultra 120 et XP90
Zalman 9700 et 9500
Scythe nfinity et Ninja plus
Noctua NH-12
Artic freezer 7
Big Typhoon VX
...
 
Quel est le port Ethernet le plus rapide ?
Reponde psygno
Le meilleur port ethernet gigabyte est celui qui est le plus proche de la connectique de la carte son integre
Celui qui se trouve en dessous est connecté sur le bus PCI (133Mo/sec partagé)
 
Comment brancher les périphériques IDE ( master / slave )
Reponse de bjone
Les nappes 80 fils étant cable-select, il faut mettre les deux périphériques IDE en cable-select, et le maitre se retrouvera en bout de nappe. Etant donné qu'il ne faut -pas- chercher a mettre un maitre en milieu de nappe, car le maitre termine le bus (et donc les signaux), jouer avec le maitre/esclave par jumper est inutile.
 
A quoi sert l'alimentation à 8 phases par rapport à une traditionnelle 4 phases ?
Plus de stabilité et une répartition sur 8 phases à la place de 4 qui permet un O/C plus fiable.
Alimenter la CM avec uniquement 4 phases ne cause aucun soucis particulier en fonctionnement normal comme en fonctionnement o/c (E6300@3.2Ghz tourne sans pb)
 
Avec cette CM, peut on allumer le pc directement en manipulant le clavier ou la souris, genre "wake on USB" ?
Oui, il y a un APM clavier ou souris mais uniquement PS/2 (marche pas avec un clavier USB par exemple). Ne fonctionne pas non plus en cold boot (pos1 uniquement).  
 
4.3 - Problèmes matériels + Bios
Comment downgrader le bios avec un bios de version inférieure ?
La seule façon pour le moment est de passer via afudos (L'opération ne peut se faire que sous dos, sois avec deux disquettes, soit en bootant sur une clef usb modifiée pour l'occasion, soit à partir d'un boot cd linux).  
Il faut ajouter l'option \n à la fin de la ligne de commande.  
ex : afudos /i1004.rom /n
ou afudos /i1004.rom /pbnc /n
 
Comment flasher un BIOS à l'aide d'Asus CrashFree BIOS ?
Procédure complète sur cette page : http://www.icefaab.fr/pc/articles/crashfree.html
Au POST, il faut appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Del + PageDown (touches Del et PageDown du clavier numérique, autrement dit "." et "3" ).
 
Incompatibilités/compatibilités matérielles
La CM ne supporte pas les mémoire faits de puce de 128mo de ram ou les mémoires double face x16 (Cela affecte toutes les cartes mères avec chipset p965) - Peut-etre résolu dans les derniers Bios ? (A valider)
Incompatible avec G-skill ZX
 
J'ai des erreurs sous MemTest avec mes barrettes mémoire
Si vous avez des erreurs sous MemTest en spécifiant correctement les timings prévus pour vos mémoires, Corsair indique sur son site un paramètre à changer dans le bios de la P5B (et déclinaisons) pour que tout fonctionne nickel :
Mettre l'option "Write to Precharge delay" à 15 au lieu de 10. Réglez les autres valeurs (timings...) comme il faut, et bye bye les erreurs !
Ce trick est donné pour les P5B et les mémoires Corsair, mais ça fonctionne peut-être avec d'autres matériels...
Théoriquement, en laissant les timings "By SPD", il ne devrait pas y avoir d'erreurs, mais vous ne profitez pas de la vitesse maxi de vos barrettes.
http://www.houseofhelp.com/forums/ [...] hp?t=54931
Si vous avez encore des erreurs malgré cette modification c'est que vos barrettes ont réellement un problème (ou qu'une autre partie du matériel+réglages pose problème (très rare))
 
Lors du démarrage de ma machine, celle-ci lance les ventilos,+DD pendant 1-2sec puis s'éteint et se lance pour un boot complet (phénomène de double boot); est-ce normal ?
Oui, c'est tout à fait normal.
La carte mère effectue un autodiagnostic lors du démarrage pour détecter des réglages Bios qui pourraient l'empêcher de booter correctement.
 
Lors du redémarrage de ma machine, celle-ci lance les ventilos,+DD pendant 1-2sec puis s'éteint et se lance pour un reboot complet, Comment régler ce problème ?
Pour régler cela, il faut aller dans le Bios et fixer une valeur à Power->Suspend mode (ne pas laisser sur Auto).
Soit on met S1 (la machine rentre en veille mais les ventilos et tt ca continuent de tourner), soit S3 (SuspendToRam : la machine s'arrete, seul la ram est encore alimentée).  
Merci à SICKofitALL pour l'astuce.
 
Lorsque je démarre/redémarre mon PC sans couper l'alimentation secteur, le PCI-E est bloqué à 1x ?
- Passer le PEG Link en "slow" (ou "lent" selon la langue de votre BIOS) qui correspond en fait à la fréquence normale (merci ASUS !) et fixer la fréquence du PCI-E à 100MHz.
- Passer la fréquence du PCI-E à 94Mhz ou 101Mhz (voir 110Mhz chez certains).
- Baisser la tension du NB (<1.55V)
- Couper l'alimentation secteur à chaque arret de la machine
 
Ce bug est effectif lorsqu'on passe de 1.55 à 1.65.  
Il est rédibitoire sur la rev C de la p5b deluxe, et sur bcp(voir toutes) les cm en P965.
 
Mon Lecteur optique IDE branché sur le JMICRON n'est pas reconnu dans le BIOS/Je n'arrive pas à démarrer depuis un CD dans mon lecteur
http://forums.france-hardware.com/ [...] ndows.html
 
Le son qui sort de mes enceintes a des craquements et est polué, que faire ? (Le boot de Windows est rendu long par lu'ilisation de la carte son intégré)
- Installer les derniers drivers audio (ok à partir des 4580 DTS) sans oublier d'installer le patch KB888111 microsoft avant les drivers.
- Débrancher le speeker branché sur la CM.
- Réduire fortement le réglage du son sous Windows dans les paramètres audio.
- Mettre le réglage des haut parleur à 'Large Speakers' dans les préférences du SoundMax utility.
- Désactiver toutes les options relative au DTS et sortie digitale.
- Mettre le PEG link dans le BIOS à Normal.
- Désactiver le HD AUDIO dans le bios BIOS (améliore sensiblement le boot de Windows).
 
Si vous avez une carte Audigy, et que vous rencontrez des soucis comme par exemple une image qui se fige et le son qui part en boucle(ca semble arriver pour les applis basées sur le moteur Source...) :
Ce soucis apparait avec beaucoup de matos Creative et n'est pas lié uniquement à cette CM.
Essayez de passer la PCI-latency à 32 dans le bios (défault = 64) !  
(Ceci ne résouds pas tout les soucis, l'embrouille vient du moteur source et de sa gestion du cache aléatoire...)
Merci SICKofitALL
 
Je voudrais désactiver le message de détection du JMICRON après le POST, comment faire ?
1) entrer dans le Bios (del au démarrage)  
2) Aller dans le menu "Boot"  
3) Selectionner "Boot Settings Configuration"  
4) Se déplacer sur la ligne "AddOn ROM Display Mode" et remplacer la valeur "Force Bios" par "KeepCurrent"  
5) Quitter le Bios avec sauvegarde  
 
La connection DTS ne fonctionne pas, que faire ?
Un post a été ouvert sur le forum ASUS (en anglais).
D'après la personne à l'orignie du post, le problème se retrouverait sur la plupart des carte mère ASUS équipées du chip AD1988B (P5B Deluxe, P5N32-E SLI, P5N32-E Plus SLI et M2N32-Deluxe).
La faute aux codecs et au chip lui même visiblement.
-- En attente d'une réponse du support d'ASUS --
Krank35 a une réponse :
- Utiliser la sortie Coax  
- Installer le lecteur KMplayer  
- Régler dans KMplayer  
  Option -> preferences -> Reglages filtres ->  
  puis pour AC3 choisir AC3 Filter et pour DTS choisir Gabest Audio Decodeur (c'est le réglage standard)  
Résultat : AC3 et DTS fonctionnent enfin vers mon ampli home cinema !!!  
 
A froid, Le PC boot mais l'écran reste noir/la CG n'envoi pas de signal de réveil. Que faire ?
Dans le Bios, mettre l'option PEG link mode à Slow.
Cela désactivera l'overclocking automatique la carte graphique.
Cette solution ne fonctionne pas à tous les coups. Si cela ne résout pas votre problème, essayez les autres modes (Auto, Normal,...)
 
4.4 - Problèmes logiciels
Le démarrage de Windows XP est lent (plus de 10 barres de chargement), que faire ?
La faute aux drivers de la carte son intégrée (AD). Les drivers ne sont pas très optimisés et finalisés.
Solution : Installer les derniers drivers en date (ok à partir des 4580 DTS)
Solution plus radicale (car même avec ces drivers c'est pas top) => acheter une carte son
Ensuite le controleur Jmicron est aussi fautif => +3barres +le temps du bios Jmicron => full Sata  
Je sais bien que ce n'est pas agréable de devoir supprimer des fonctionnalités intégrées à la CM mais quand elles ne sont pas optimisées...  
Donc pour ceux qui souhaite acheter leur nouvelle config ou faire un upgrade à base de cette CM, penser à acheter des graveurs SATA (peu nombreux certe...) + une petite carte son. De toute façon, l'IDE est condamné par les constructeurs à court terme.  
Merci à frmulder.
 
Lors de l'installation des drivers audio, Windows XP m'affiche un message d'erreur disant que le bus hd audio n'est pas installé/est introuvable; Que faire ?
Installer le patch (Hotfix KB888111.exe) livré avec le CD asus (ou bien dispo ici) avant de mettre à jour le driver audio.
ou  
1) mettre le cd asus dans ton lecteur  
2) tu vas dans "panneau de configuration" "outils d'administration" "gestion de l'ordinateur" "gestionnaire de périphériques" , dans périphérique système tu dois avoir un périphérique en jaune du genre PCI tu cliques bouton droit dessus et valides mettre à jour le pilote. après  tu dois avoir le driver "Microsoft UAA driver for high definiton audio" installé.  
3) installes le driver audio il n'y aura plus de message "manque hd audio"
 
A chaque démarrage de Windows XP, j'ai l'icone du cable d'alimentation qui apparait dans la barre des taches, que faire pour la supprimer ?
C'est AI Suite (contenant AI Booster) qui provoque l'apparition de l'icone du cable d'alim dans la barre des tâches (icone qu'on ne peut pas enlever, du moins même décochée au reboot suivant l'icone apparait et la case est de nouveau cochée).
 
Je ne retrouve pas sous Windows Vista le panneau de controle du son SoundMax, que faire ?
Il est normal de ne pas avoir de panneau de configuration sous Vista, c'est Vista qui gère tout (du moins pour le moment). 07/03/2007
 
(Sur P5B uniquement!) J'ai un nouveau device inconnu dans Windows XP dont je ne trouve pas les drivers (device id 2824), que faire ?
L'ICH8 ne gère pas officiellement l'ahci (pas de drivers), mais on peut l'activer dans le bios.
Vérifiez que le réglage correspondant dans votre bios est bien sur IDE et non AHCI.
Windows remplacera le device inconnu par le port IDE double canal.
Pour être sur de profiter de toutes les fonctions de l'AHCI sur une P5B normale (SATA2, NCQ...), mieux vaut utiliser le port JMicron.
 
4.5 - Tutoriel : Régulation automatique des ventilateurs sur la P5B dx ou pas (par godjc)
Caractéristiques de la P5B
La série P5B possède 4 prises de ventilateurs régulées.
  - Cpu-fan : prise 4-pin
  - Cha-fan 1, 2 et 3
 
Les prises Cha-fan 4 et Pwr-fan présentent sur la version deluxe wifi/AP ne sont pas régulées.
La prise Cpu-fan n'est régulée que lorsqu'elle est associée à un ventilo 4-pin de type PWR. (à vérifier)  
 
Sous Q-Fan : (Page 4-28 du manuel)
Dans le bios ou sous windows ( A.I suite, PC Probe II) activez Q-fan.
 
Trois modes s'offrent à vous.
- Optimal : la vitesse varie en fonction de la temp.
- Silent : La vitesse de ventilo minimale est recherchée.
- Performance : Le ventilo tourne à fond dès que le processeur est solicité et que la température est haute.
 
Vous avez deux menus Q-fan, l'un pour le processeur et l'autre pour les trois ventilos de boitier.
 
Sous Speedfan :
Afin de garantir le fonctionnement, il vous faut :
 - Speedfan dans sa version 4.31 au minimum.
 - Désactiver les deux Q-fan dans le bios.
 - Si vous n'avez pas de ventilateur 4-pin, désactiver la fonction CPU fan speed dans le bios afin d'éviter le message au boot "No Cpu Fan"  
 
instalation et configuration de speedfan :
Installer l'application.
cliquer sur configure.
Onglet OPTIONS : - choisir language "French"
                         - Cocher "régler les ventilateurs à 100% à la sortie du programme" (sécurité)
 
Onglet VITESSE: - Décocher "speed 1 et 3", "speed 2" régulera le processeur et "speed 4" les 3 ventilos de boitier. vous pouvez renommer à votre guise les mots "speed" en cliquant sur F2. En sélectionnant un des "speed", vous devait choisir les vitesses minimales et maximales de vos ventilateurs.( Un réglage par Speed)
 :hello: Attention de choisir un pourcentage suffisant pour faire tourner les ventilos. En connaissance de cause, vous pouvez meme les arrêter.  
 
Onglet VENTILATEUR : - Cocher les ventilateurs utiles.
 
Onglet TEMPERATURES : - décochez la temp AUX (fantaisiste)
                      - Cliquez sur la croix à coté de CPU et ne laissez coché que "speed2" (rennommage possible pour CPU et speed par F2)
                      - Idem pour CORE 0 et core 1    
                      - Cliquez sur la croix à coté de System et ne laissez coché que "speed4" (rennommage possible pour System et speed par F2)
                      - Idem pour HD1, HD2, etc....
                      Pour chacune de ses températures définissez la température maximum désirée et la température d'alerte qui poussera les ventilos à 100 %.
Cliquez sur OK.
 
Sur la fenetre principale, cochez ou pas selon votre choix "vitesse ventilateurs automatique"
 
A partir de maintenant, les ventilos branchés sur Cha-fan 1 à 3 sont régulés par "speed4" et le Cpu-fan par "speed2" dans les limites fixés dans l'onglet Vitesse et Températures.
 
Je reste à votre disposition en cas d'erreur ou d'oubli et surtout pour corriger les fautes d'orthographe.
 
Ces tests ont été effectués avec le bios 1004 et doivent être confimrés en ce qui concerne le gestion PWM du Cpu-Fan. Merci à tous ceux qui ont testé et ont permis la réalisation de ce modeste tuto.
 
Débugage
Pour les Cha-fan, c'est parfaitement fonctionnel. Du coup, pour ceux qui n'ont pas de ventilo CPU doté d'une prise 4-pin PWR, vous avez la possibilité de le brancher sur une prise Cha-fan. Les trois ventilos seront régulés ensemble. ;)
 
Si vos ventilos ne sont pas bien détectés et affichent un rotation de 0 tr/min ou une valeur erronée, il faut aller dans configure -->avancé. Choisir dans le menu déroulant "windbond W83627DHG". Choisir pour les valeurs "Fan divisor" 32 et chocher "se souvenir" pour chaque "fan divisor".  
 
4.6 - Historique des Bios de la P5B Deluxe

 
Modèle: P5B Deluxe/WiFi-AP
 
Version 1232        2008/18/04 Mise à jour  
 
1. Support new CPUs  
 
 
Version 1226        2007/11/30 Mise à jour  
 
1. Fix CPU ratio will not reset after load BIOS default
2. Enable support for N/2 Ratio option    
 
 
Version 1216        2007/08/16 Mise à jour  
 
1. Finetune CPU temperature detection algorithm  
 
 
Version 1215        2007/07/13 Mise à jour  
 
1. Enhance memory compatibility under FSB1333 mode  
 
 
Version 1212        2007/07/09 Mise à jour  
 
1. Add new CPU uCode to support new processors
2. Revise SLP 2.0 rule
3. Enable support for SATA hot plug function under AHCI mode
4. Fix after downgrade CPU ratio, the Conroe L frequency not correct under ASUSCPU  
 
 
Version   1101      2007/04/04 Mise à jour  
 
1 Add new uCode to support new CPU.
2 Fix system won''t complete POST with GV-MVP/RZ2(TV tuner) connected and power on before motherboard.  
 
 
Version  1004  2007/01/26 Mise à jour
 
**Please update AsusUpdate to V7.09.02 or later prior making this update.**
**Do not use AsusUpdate to downgrade BIOS. For such need, please use EZFlash or AFUDOS instead**
1 Enhance memory compatibility
2 Support CONROE E0 CPU(FSB 1333)
 
 
Version  0910  2007/01/23 Mise à jour
 
1. Update Jmicron option ROM to 1.06.59
2. Fix AC Power loss function not correct
3. Support x4 DIMM
4. Modify Write to Precharge Delay default from 10 to 11
5. Enable support for EIST under VISTA
6. Finetune Q-Fan rule
7. Support SLP 2.0
8. Fix BBS device string not correct under AHCI mode
9. Enable Disable USB capability
10.Support ASUS WIFI-TV card
11.Revise CPU temperature calculation algorithm for PECI  
 
 
Version  0804  2006/10/04 Mise à jour
 
1. Support conroe L processor
2. Update JMicron option rom 1.06.22  
3. Modify CPU fan low limit speed from 800 RPM to 600 RPM
4. Implement ASUS CGI performance with ATI 1950 graphic cards  
 
 
Version  0711  2006/10/04 Mise à jour
 
1. Fix DRAM frequency incorrectly display problem under auto, standard and AI N.O.S mode
2. Add check ATI CrossFire VGA card routine
3. Add ASUS Cross Graphics Impeller (ASUS C.G.I) feature
4. Reduce system full reset of times
5. Patch some VGA card can''t found when NB Vcore value has been set too high
6. Fix DDR frequency 889 unstable by SPD
7. Enable support for NVIDIA 7950GX2 cards under recovery mode
8. Fix CPU frequency not correct when use ES CPU and lock free fuction enable
9. Fix memory display message not correct under multi-language
10. Add new CPU Ucode to support Kentsfield B3 stepping CPU
11. Fix chassis fan 2 speed not correct when fan speed too low
12. Fix ATI CrossFire can''t work when using with 800FSB Prescott CPU
13. Enhance Chassis Q-Fan sensitivity
14. Improve memory compatibility
 
 
Version Bêta  0706  2006/09/22
 
1 Enhance CrossFire performance.
2 Enable NVIDIA 7950GX2 display under crashfree mode
3 Fix CPU frequency not correct when use ES CPU and lock free fuction enable
4 Fix memory display message not correct under multi-language
5 Add Kentsfield B3 uCode
 
 
Version Bêta  0701  2006/09/21
 
1. Fix chassis fan2 may not detect fan speed under ProbII if low spin fan is used.
 
 
Version  0614  2006/09/08
 
1. Support DDR2 double side x16 module
2. Enable support for CPU ratio adjustment on Kentsfield B0 stepping CPU
3. Enable conroe/kentsfield ratio overclocking higher above default value
4. Fix CPU Fan profile mode not correct after system shotdown
5. Enhance memory compatibility for DDR533 and DDR667 modules.
6. Revise S3 fuction not stable when CPU FSB over 300MHz.
7. Enable support for OCZ2G8002GK-6400
8. Fix PCIEX1 will disappear after update beta bios from 0405 to 0507
9. Fix some lock cpu will show "modify ratio "item in bios(ex:660-SL7Z3 3.6GHT PSC800 2M/EM64T 002)
10. Fix some lock cpu frequency not correct when lock free fuction enable(ex:660-SL7Z3 3.6GHT PSC800 2M/EM64T 002)
11. Fix kentsfield L2 cache not correct issue (in bios setup)
12. Fix SATA configuration select disable and compatible mode, and BIOS still show SATA5 and SATA6
13. Update ICH8 Raid option ROM from V6.0.0.1022 to V6.1.0.1002
14. Update Marvell 8001 and 8056 Lan option rom from 5.16.3.3 to 5.17.1.3
 
 
Version  0507  2006/08/11
 
1. Support Conroe CPU ratio adjustment
2. Fix some DDR 800 frequency will show DDR 533
3. Enhance performance when using NVDIA 7950GX2 VGA card
4. Fix fail to read files from some ODDs
5. Fix "Hit ''DEL'' message display" item function fail
6. Support Max FSB from 500 MHz to 650 MHz
 
 
Version Bêta  0502  2006/08/02
 
Allow FSB setting up to 650MHz
 
 
Version  0405  2006/07/31
 
1 .Add auto calculate DDR frequency rule to display DRAM frequency
2.Support FSB533 CPU over 3.4GHz frequency under AIBooster.
3. Support max FSB from 400MHz to 500MHz
4. Fix AIGear may sometimes show fan speed too low sometimes under normal mode
5. Revise EIST module
 
 
Version  0302  2006/07/26
 
1. Imporve update speed under EZ-Flash mode
2. Fix date not correct under EZ-Flash mode
3. Modify the VID value to max when Ai Gear enable
4. Fix VID too low under Ai Gear level1 2,and 3
5. Fix crash free can't boot when use XE CPU
6. Modify USB WIFI item name to USB WIFI/USB 9,10 and add help string
 
Version  0204  2006/07/26
 
Initial Release
Taille du Fichier  786.02 (KBytes)

Message cité 3 fois
Message édité par agremlins le 22-04-2008 à 22:28:04
n°5288726
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 13-01-2007 à 15:02:07  profilanswer
 

5 - Overclocking :
5.1 - Premiers pas et tutos à lire en priorité [:fractoliv]  
Avant toute chose, merci de lire les sujets suivants qui regorgent d'un tas d'explications pour commencer à o/c :
[OCM] Toutes les possibilités d'O/C d'un C2D sur P965
[thetechrepository.com] Détail complet de toutes les options du Bios (En anglais)
[PCINpact.com] O/C de Core 2 Duo : petit guide théorique
[Topic Unique] Overclocking d'un C2D pour DEBUTANTS ==> Méthode
[Zebulon.fr] Base de l'overclocking Core 2 Duo..., Basé avec une Asus P5B Deluxe
[XtremSystems] P5B Deluxe: BIOS screens for maximum overclocking success  
[TT-Hardware.com] Overclocking Core 2 Duo : le mur des 400 MHz...
[thetechrepository.com] Secrets of the i965 based Asus P5B and chipset strap uncovered
Pour tout approfondissement ou pas, je vous renvoie vers l'excellent topic de Bierman.
[¤¤¤] Intel Core 2 Duo & Quad [¤¤¤] Le débat des Overclockers [¤¤¤]
 
5.2 - Comment overclocker simplement le couple Proc+Mémoire sur P5B Deluxe :
Outils logiciel :

  • Supervision (Températures, Tensions, Etats,...) :

        Intel Thermal Analysis Tool
        CoreTemp
        CPU-Z 1.39

  • OC sous Windows :

        setfsb P5B Deluxe (N'oubliez pas de cocher la case ULTRA)
        Clockgen 1.0.5.0  & settings/help page
        Clockgen P5B Deluxe (choisir PLL CY28551)
        MemSet

  • Tests :

        Memtest v1.70
        OCCT
        CPU Stress MT(by Fouge)
        Stress Prime 2004 Orthos Edition beta
          Usage : 4 - 8 hours   =   End user stability.
                     24 hours      =   24/7 stability.
                     48 hours +   =   Unbreakable stability.

        Prime95 24.14
          Usage :  Run 2 instances of Prime95 simultaneously or just use Orthos(this runs 2 instances of Prime95).
          To find the limits of CPU, use small ffts as they fit in cache memory of CPU and aren't as dependent on ram/nb settings.
          When found stable settings, run large ffts to stabilize the rest of the system.

        3DMark : 3DMark06(Build 1.1.0) , 3DMark05(Build 1.3.0) , 3DMark03(Build 3.6.0)
        PCMark05(Build 1.2.0)
        RMMA (RightMark Memory Analyzer)
        SuperPi XS
        Goldmemory 6.68
        How to guide: Memtest86+, Prime95, SP2004 and SuperPi
        HDTach 3.0.1.0
        HDSpeed 1.5.1.55
 
A savoir :
- Ne pas depasser 1.8v de vmch en utilisation quotidienne
-vmch à 1.65v en auto ne pas laisser le vmch et les autres voltages en auto pour une utilisation quotidienne.
-Ventiler ou watercooler le chipset en cas de gros overclocking ! (utilisation quotidienne)
-Le SLI fonctionne avec drivers hackés
-Crossfire officiel !
-le vcore augmente automatiquement avec le fsb si il reste sur auto dans le bios.
-Vcore drop = 0.06v ,Différence entre bios et windows =0.04v exemple : si vous sélectionnez 1.4v dans le bios vous aurez en iddle sous windows 1.36v et en full 1.3v.  
 
Réglage du ratio (fsb proc/mémoire) :
Pour de la mémoire DDR2 sa fréquence de fonctionnement externe est en réalité la moitié de sa dénomination :  
DDR2-533 => fréquence de fonctionnement = 266MHz  
 
Lorsque la fréquence de fonctionnement de la ram est égale au FSB alors on a un ratio 1:1 entre FSB et RAM.
Le reste c'est des maths:  
Si FSB=266 et qu'on utilise de da DDR2-800 (fréquence réelle 400MHz) alors le ratio FSB:RAM est donc 266/400 soit 2/3  (encore écrit 2:3)  
 
Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'avec le chipset P965 on ne peut pas avoir une fréquence de FSB > à celle de la RAM  
exemple : FSB = 400 et RAM à 266 c'est impossible !  
 
Le bios proposera toujours la même séquence de ratios quelque-soit la valeur du FSB.
 
Cette séquence est donc => Ratio 1:1 / Ratio 4:5 / Ratio 2:3 / Ratio 3:5 et pour finir Ratio 1:2
Cette séquence sera vraie quelque soit la valeur du FSB (Le premier choix correspondra toujours à un ratio de 1:1; le 2eme à un ratio de 4:5, etc...)
 
Le bios compte tenu de cela modifie la dénomination de la RAM  (c'est du texte hein....).
Ainsi pour un FSB de 266MHz les choix sont : DDR2-533; DDR2-667; DDR2-800; DDR2-886 et DDR2-1064
Par contre pour un FSB de 400 (la séquence de ratio ne bouge pas !!!) donc les choix sont : DDR2-800 ; DDR2-950; DDR2-1200; DDR2-1333 et DDR2-1600
 
Screens du Bios :
Message de rycky sur le Topic V1 :
Comme je lis régulièrement des posts de certains débutant en OC et désirant savoir quels réglages réaliser, je viens de faire vite fait (désolé si la qualité n'est pas top) 3 screens des principaux menus du bios intervenant dans l'OC. J'ai choisi une fréquence de 3.2ghz car elle est réalisable par la plupart des C2D et permet des performances de très bon niveau sans chauffer excessivement! Bien sur les réglages ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais à adapter à sa propre config en fonction de ses CPU/RAM/Mobo.  
 
Ici il s'agit d'un trio E6600/GskiLL 6400 HZ/P5B Dlx Wifi. Il est fort probable que des ajustements doivent être réalisés notament au niveau des tensions du CPU et de la DDR2 même sur un trio identique. A propos de DDR2, les réglages des timings (screen 3) sont ceux que j'ai trouvés optimum sur ma config mais difficile de prévoir ce qu'il donneront sur d'autres config, pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer, ne jouer que sur les 4 premiers réglages et laissser les svt à leur valeur par défaut, les gains sont de toute façon limités par contre c'est facile de perdre en stabilité...
 
http://rycky11.free.fr/Forum_Hardware/P5B_Deluxe/IMG_0321s.jpg
http://rycky11.free.fr/Forum_Hardware/P5B_Deluxe/IMG_0322s.jpg
http://rycky11.free.fr/Forum_Hardware/P5B_Deluxe/IMG_0323s.jpg
 
5.3 - Pour aller un peu plus loin  
Ponçage et polissage CPU / Radiateur : techniques , résultats
[Vmods] ASUS P5B Deluxe / P5B-E-Plus
Vdimm P5B Deluxe
Démontage/Nettoyage/Remontage des radiateurs pour NB et SB (en Anglais)
La version en français par troun :

Citation :


Si vous disposez de l’une de ces deux cartes mère vous avez sans doute remarqué que malgré un système de refroidissement complexe et conséquent posé sur le northbridge, ce dernier atteignait des températures assez importantes. A ce détail s’ajoute la douce mélodie de l’alarme de PC probe II qui vous fusille les oreilles pendant une partie de jeux.
 
J’ai donc essayé d’améliorer les choses à petit prix, ce que certains d’entre vous ont sans doute déjà fait. Rien d’exceptionnel, je partage humblement ma petite expérience car la crainte d’abîmer un petit bijou qui m’a coûté 165€ m’a retenu un petit moment avant d’opérer, ce qui peut concerner d’autres personnes.
 
 
Nécessaire :
#de la bonne pâte thermique (Artic silver 5 pour ma part)
#une bonne lame (cutter, couteau bien affûté…)
#du dissolvant (‘salut chérie’ ou ‘bonjour maman’)
#beaucoup de mouchoirs !
#une pince d’électricien (facultatif)
 
 
_Démonter votre carte mère (merci Asus et les Q connectors)
 
_Enlever les tétons en plastique avec (ou sans la pince) 4 pour le northbridge et 2 pour le southbridge.
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/d04e4784.jpg
 
_Faire pivoter fermement le radiateur du northbridge d’une main et en mettant votre deuxième main pour le retenir. Le radiateur va lâcher d’un seul coup et il ne faut pas abîmer les capacités à proximité.
 
_Gratter proprement, sans rayer le radiateur, le pad thermique d’Asus. Finir le nettoyage avec un/des mouchoir(s) et du dissolvant.
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/1719ed8e.jpg
 
 -J’ai choisi pour le moment de garder le joint noir du radiateur et je n’ai pas, du coup, poncé le radiateur, mais vu l’excellent état de surface du P965 vous y gagnerez sans aucun doute.
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/4702c66.jpg
 
 -Je n’ai pas enlevé le pad thermique au niveau de mosfets car pour moi le but de ce deuxième radiateur n’est pas de les refroidir (d’ailleurs seulement 1 sur 2 ?) mais d’évacuer la chaleur du northbridge.
 
_Glisser votre lame entre le radiateur et le capot, coincer la feuille de métal entre la lame et votre pouce, tirez doucement. Enlever les résidus de colle qui limiteront les échanges.
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/db248e33.jpg
 
_Appliquer la pâte thermique (comme d’hab, un peu) et remonter le chmilblik.
 -Attention, bien vérifier la mise en place du radiateur qui doit être à plat. Si besoin est, ‘tordre/détordre’ le caloduc. (‘tordre’ c’est relatif, juste de l’ajustement, il n’y a aucune marque sur mon heatpipe).
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/6ec4a917.jpg
 
 -Re attention, le deuxième radiateur ne doit pas toucher la bobine (enfin j’imagine car celle-ci est normalement recouverte de vernis, c’est juste un conseil), malgré le petit espace qui les sépare.
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/6c0c92fc.jpg
 
_Faire de même avec le southbridge, si vous avez du temps à perdre, je l’ai fait par snobisme/goût de choses bien faites/stupidité (rayer la mention inutile)
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/15ede224.jpg
 
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/56dd96b1.jpg
 
Les résultats :
 
                            idle      burn
   
Avant                   48          58
Après                    37          48
Après (FSB400)      42           54
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/3518a173.jpg
 
Note : La température ambiante vaut 18°C pour ‘Avant’ et ‘Après’ et plus pour ‘Après FSB à 400Mhz’ (20°C sans doute).
Le ‘burn’ correspond à environ 2h d’NFS carbon (plus lorsque qu’une course m’énerve).
Les températures peuvent sembler hautes mais en fait ce n’est pas mon chipset qui chauffe, mais ma carte graphique refroidie par un HR-03. Le chipset ne bénéficie de pratiquement aucun flux d’air frais.
 
http://www.hiboox.com/vignettes/0407/166ef8f6.jpg


5.4 - Les scores des utilisateurs du forum (et autres)
Tableau récapitulatif des O/C réussi en donction du proco et de son step : http://xtremesystems.org/forums/sh [...] p?t=115109
http://www.ocforums.com/showthread.php?t=474392

Message cité 1 fois
Message édité par agremlins le 06-03-2007 à 14:43:58
n°5288742
Moonly
Je sais qui vous êtes !
Posté le 13-01-2007 à 15:06:25  profilanswer
 

Cool ! :)


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°5288749
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 13-01-2007 à 15:10:52  profilanswer
 


J'ai suivis ton conseil car je n'ai pas eu de réponse d'un admin

n°5288755
SkymoD
Posté le 13-01-2007 à 15:13:45  profilanswer
 

Beau travail.
 
Peut-être incorporer la manip pour passer en AHCI sans disquette au boot?

n°5288758
Moonly
Je sais qui vous êtes !
Posté le 13-01-2007 à 15:16:24  profilanswer
 

agremlins a écrit :

J'ai suivis ton conseil car je n'ai pas eu de réponse d'un admin


 
Perso j'ai demandé l'avis à un modo avant d'ouvrir la v2, j'espère que tu n'auras pas de problèmes ! ;)


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°5288769
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 13-01-2007 à 15:22:50  profilanswer
 

Moonly a écrit :

Perso j'ai demandé l'avis à un modo avant d'ouvrir la v2, j'espère que tu n'auras pas de problèmes ! ;)


oui, on verra... enfin cette 1ère page est beaucoup plus accueillante que l'autre..

n°5288804
SICKofitAL​L
Razoreater
Posté le 13-01-2007 à 15:41:26  profilanswer
 

beau travail :jap:


---------------
"And at the end it is only YOU, ME AND THE VIOLENCE !"
n°5288929
darckcryst​al
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 13-01-2007 à 16:32:03  profilanswer
 

drapal


---------------
[Mon Topic ACH/VDS/ECH]
mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 16:32:03  profilanswer
 

n°5288992
BIERMAN
AWAŸ HFR 14 YEARS W/O SEQUEL¤§
Posté le 13-01-2007 à 17:01:03  profilanswer
 

UP pour un p'tit gars TRES motivé :jap:


---------------
▬© CABASSE ▬© AMD Radeon™ Crimson Gaming Evo ▬© CM AM3+ 100% &- ▬© o/c C2D&Q i7 matuer† ▬® F3€&ack
n°5289017
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 17:12:27  answer
 

Bon boulot! Merci

n°5289049
[DALTON]Jo​e
Posté le 13-01-2007 à 17:27:52  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flag1.gif

n°5289095
Martin51
Posté le 13-01-2007 à 17:48:35  profilanswer
 

Merci beaucoup c'est super je vais enfin pouvoir activer l'ahci en esperant ne pas avoir d'écran bleu !
( si jamais j'en ai un comment revenir ? )
 
Voici quelques petits questions a propos de la carte mère :
 
1) Concernant mon futur overcloaking :
 
- ma ram est une g skill : F2-6400-CLS5S-1GBNQ
Cela veut-il dire que je dois mettre CAS 5 , et au maximum le FSB à 400 Mhz ?
 
- Je possede un core 2 duo E6300, ( pour l'instant pathe thermique origine et rad aussi )
Si je laisse 7 ca donne 7 x 400 = 2.8 Ghz Mon processeur ne va t-il pas lacher ? La tour est ventilée grace a 4 ventilo à 1 ( c'est une antec 900 nine hundred )
- Quel programme dois-je utiliser pour connaitre la température réelle ?
- Quel est le meilleur Vcore  à mettre selon vous ?
- S'il faut changer le ventirad, lequel me conseillez vous svp ? ( j'ai de la phate thermique arctic silver 5 )
 
2) Concernant mon probleme :
 
Ma carte graphique est une X1950XT de sapphire ( pas d'overcloaking ) et branchée sur l'alimentation blue storm 500W. Les pilotes sont ceux d'origine , j'ai l'impression que c'était pire avec les nouveaux.
Le probleme est que par des moments, j'obtient des écrans de couleurs qui varient mais toujours une seule couleur ( en général c'est le blanc , j'ai vu gris et blanc rayurés ). Ca ne se passe pas dans les jeux mais sous windows ( quelque fois au démarrage apres le bienvenue et bizarrement lorsque je ne touche pas a la souris ca me le fait plus ).
Pas moyen de retrouver l'affichage, reboot oblige. En appuyant sur le bouton il s'éteint correctement et j'ai les sons donc c'est juste l'affichage qui beug.
 
Merci pour vos réponses.

n°5289158
Ableur
Posté le 13-01-2007 à 18:15:11  profilanswer
 

nice :)
Ca te dis pas de rajouter l'o/c des gens qui ont une p5b etc ?
 
Est ce que qq1 a un noctua ici ?
Car je comte m'en prendre un mais j'aurais aimé savoir comment il se comporte dans votre tour, avec une photo si posible, car j'aimerais avoir un aperçu de ce que ça donneras ds mon nine hundred ! car quand je vois qu'il fo un ventilo 12cm j'ai peur, et encore plus quand je vois le 12cm en extraction que j'ai ! (jme demande comment ça va pouvoir rentrer lol :! )

Message cité 1 fois
Message édité par Ableur le 13-01-2007 à 18:19:02
n°5289176
Ableur
Posté le 13-01-2007 à 18:21:39  profilanswer
 

Martin51 a écrit :

Merci beaucoup c'est super je vais enfin pouvoir activer l'ahci en esperant ne pas avoir d'écran bleu !
( si jamais j'en ai un comment revenir ? )
 
Voici quelques petits questions a propos de la carte mère :
 
1) Concernant mon futur overcloaking :
 
- ma ram est une g skill : F2-6400-CLS5S-1GBNQ
Cela veut-il dire que je dois mettre CAS 5 , et au maximum le FSB à 400 Mhz ?
 
- Je possede un core 2 duo E6300, ( pour l'instant pathe thermique origine et rad aussi )
Si je laisse 7 ca donne 7 x 400 = 2.8 Ghz Mon processeur ne va t-il pas lacher ? La tour est ventilée grace a 4 ventilo à 1 ( c'est une antec 900 nine hundred )
- Quel programme dois-je utiliser pour connaitre la température réelle ?
- Quel est le meilleur Vcore  à mettre selon vous ?
- S'il faut changer le ventirad, lequel me conseillez vous svp ? ( j'ai de la phate thermique arctic silver 5 )
 
2) Concernant mon probleme :
 
Ma carte graphique est une X1950XT de sapphire ( pas d'overcloaking ) et branchée sur l'alimentation blue storm 500W. Les pilotes sont ceux d'origine , j'ai l'impression que c'était pire avec les nouveaux.
Le probleme est que par des moments, j'obtient des écrans de couleurs qui varient mais toujours une seule couleur ( en général c'est le blanc , j'ai vu gris et blanc rayurés ). Ca ne se passe pas dans les jeux mais sous windows ( quelque fois au démarrage apres le bienvenue et bizarrement lorsque je ne touche pas a la souris ca me le fait plus ).
Pas moyen de retrouver l'affichage, reboot oblige. En appuyant sur le bouton il s'éteint correctement et j'ai les sons donc c'est juste l'affichage qui beug.
 
Merci pour vos réponses.


 
 
Pour ton O/C, il y a des post en début de topic ... donc a toi de lire
Pour le voltage CPU met celui qui est indiqué sur le cpu, et apres controle la mémoire, rien qu'avec ce voltage, tu devrais pouvoir en fréquence en O/C ( genre je suis a 310*8 au lieu de 266*8 )
Pour ta cg, je sais pas, vérifie le branchement de ton ecran, bien mis ( fais ça le pc eteint et lecran eteint ) vérifie aussi la prise qui va vers la cg ( dvi ou vga ) et si tu peux test avec vga ou dvi ).

n°5289188
Ableur
Posté le 13-01-2007 à 18:24:13  profilanswer
 

agremlins a écrit :

oui, on verra... enfin cette 1ère page est beaucoup plus accueillante que l'autre..


 
 
C'est klr, c'est carement mieux, c'est bien de crée des topic, mais fo aussi pensé a les garder à jour !!

n°5289211
Moonly
Je sais qui vous êtes !
Posté le 13-01-2007 à 18:29:11  profilanswer
 

Oui ça devient bien plus agréable et surtout bien plus complet, beau boulot, tu me fais une scaré concurrence par rapport à mon topic sur les Gigabyte GA-965P (c'est gentil de m'avoir cité, au passage :jap:).


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°5289233
suprememax​payne
Testing spirit
Posté le 13-01-2007 à 18:35:50  profilanswer
 

drap' pour ma P5B


---------------
Top Gear Topic, VO only§§ *** Im in ur sea, layin ur internetz!!1! *** SΩΩN *** Soyez plus Pacifiques :o *** a.k.a. WoBuLaToR
n°5289251
SICKofitAL​L
Razoreater
Posté le 13-01-2007 à 18:40:58  profilanswer
 

TIPS :
si vous avez une carte Audigy, et que vous rencontrez des soucis comme par exemple une image qui se fige et le son qui part en boucle (ca semble arriver pour les applis basées sur le moteur Source...), essayez un truc :
passer la PCI-latency à 32 dans le bios (défault = 64) !
 
J'avais ce soucis (aléatoirement d'ailleurs), et depuis c bon ! :jap:
 
>agremlins: jt'enverrais un MP la-dessus si ca se confirme à 100% ;)


---------------
"And at the end it is only YOU, ME AND THE VIOLENCE !"
n°5289274
cyd16
si tu l'dis...
Posté le 13-01-2007 à 18:47:09  profilanswer
 

j'ai un probleme avec la prise micro sur la p5b , impossible de trouver pourquoi dela ne fonctionne pas.
tout est activé , rien sur muet... je cherche mais pour le moment je trouve pas alors si quelqu'un a eu se probleme et l'a résolu je suis preneur des trucs à faire .
merci  :hello:

n°5289287
SICKofitAL​L
Razoreater
Posté le 13-01-2007 à 18:51:30  profilanswer
 

le micro est pas pris en compte ?
vérifies que le DTS est désactivé (bug...), vérifies aussi qu'il s'agit bien du micro primaire (arrière) ou secondaire (façade)


---------------
"And at the end it is only YOU, ME AND THE VIOLENCE !"
n°5289318
cyd16
si tu l'dis...
Posté le 13-01-2007 à 18:57:21  profilanswer
 

excuse moi mais le dts , c'est dans le bios ou dans les paramettres audio(que je n'aurais pas vu)

n°5289319
SICKofitAL​L
Razoreater
Posté le 13-01-2007 à 18:57:59  profilanswer
 

param audio (du moins dans l'icone audio-max qui se trouve dans le systray)


---------------
"And at the end it is only YOU, ME AND THE VIOLENCE !"
n°5289375
cyd16
si tu l'dis...
Posté le 13-01-2007 à 19:17:21  profilanswer
 

j'ai bo chercher , je n'ais pas le dts.
et toujour pas de son.
j'ai reinstallé le driver sound max mais toujour pareil.  :sweat:

n°5289490
kingball
Posté le 13-01-2007 à 19:49:30  profilanswer
 

Pour le micro si tu essaie de le brancher sur le connecteur en facade est ce que ca marche?

n°5289564
cyd16
si tu l'dis...
Posté le 13-01-2007 à 20:14:23  profilanswer
 

non , il fonctionne sur mon pc portable .
 
j'espere que se n'est pas la prise de la carte mere qui est hs!!  :(  
 
 
je continue à fouinner et merci à vous.

n°5289666
SkymoD
Posté le 13-01-2007 à 20:46:24  profilanswer
 

Addendum au tuto pour le passage à l'AHCI sous windows: en cas d'erreur sur le choix du pilote (je le sais, ça m'est arrivé!), il devient impossible d'accèder au bureau de windows, car BSOD quel que soit le réglage dans le bios, et même en mode sans échec!

 

Pour contourner cet épineux problème, démarrer par F8 comme is on démarrait en mode sans échec, et choisir l'option "dernière bonne configuration connue".

 

Vous reviendrez sur le bureau de Windows en passant par la case départ  :)


Message édité par SkymoD le 13-01-2007 à 20:47:05
n°5289812
GiLaN
Posté le 13-01-2007 à 21:53:41  profilanswer
 

Je dois être certainement idiot, mais je n'arrive pas à faire fonctionner le micro superbeam correctement sous teamspeak, j'ai toujours de l'écho et pourtant j'ai activé le filtrage dans le panneau de configuration soundmax :/

n°5289813
cyd16
si tu l'dis...
Posté le 13-01-2007 à 21:55:53  profilanswer
 

je suis encore plus idiot car le mien sur la p5b normale, ne fonctionne pas.
 :cry:

n°5289847
cyd16
si tu l'dis...
Posté le 13-01-2007 à 22:13:26  profilanswer
 

le micro fonctionne ais à peine et il faut que je mettes le bosst micro  :sweat:

n°5289959
jluc2808
peu le save et vous ?
Posté le 13-01-2007 à 23:10:37  profilanswer
 

il y a toujours quelques questions au sujet du l'alim CPU 4 broches ou 8 broches , je penses qu'il serait judicieux de faire une petit mesage dessus  
 
du style , les 2 connections fonctionnent mais le fait d'utiliser 8 phases à la place de 4 permet d'avoir plus de stabilité surtout lorsque l'on souhaites O/C sa config
 

n°5289990
lcls
Searching..
Posté le 13-01-2007 à 23:23:18  profilanswer
 

Bonsoir, j'hesite pour l'achat de cette carte (p5b dlx pas wifi).
 
c'est une question secondaire, mais avec cette carte, peut on allumer le pc directement en manipulant le clavier ou la souris, genre "wake on USB"?
 
merci
lcls

n°5290020
SkymoD
Posté le 13-01-2007 à 23:37:39  profilanswer
 

lcls a écrit :

Bonsoir, j'hesite pour l'achat de cette carte (p5b dlx pas wifi).

 

c'est une question secondaire, mais avec cette carte, peut on allumer le pc directement en manipulant le clavier ou la souris, genre "wake on USB"?

 

merci
lcls

 


Oui, il y a un APM clavier ou souris mais uniquement PS/2 (marche pas avec un clavier USB par exemple). Ne fonctionne pas non plus en cold boot (pos1 uniquement).
 
 

n°5290026
lcls
Searching..
Posté le 13-01-2007 à 23:44:42  profilanswer
 

Merci SkymoD, tu eclaires une nouvelle fois ma lanterne..

n°5290097
chtitoy
...
Posté le 14-01-2007 à 00:33:42  profilanswer
 

en esperant que ce post ne suivra pas le même chemin que son prédécesseur, à savoir pleins de questions sans réelles réponses...
 
Bravo pour la mise en page clair du premier sujet

n°5290180
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 14-01-2007 à 01:28:26  profilanswer
 

Ableur a écrit :

nice :)
Ca te dis pas de rajouter l'o/c des gens qui ont une p5b etc ?
 
Est ce que qq1 a un noctua ici ?
Car je comte m'en prendre un mais j'aurais aimé savoir comment il se comporte dans votre tour, avec une photo si posible, car j'aimerais avoir un aperçu de ce que ça donneras ds mon nine hundred ! car quand je vois qu'il fo un ventilo 12cm j'ai peur, et encore plus quand je vois le 12cm en extraction que j'ai ! (jme demande comment ça va pouvoir rentrer lol :! )


Un guide rapide d'o/c viendra quand j'aurai le temps.
J'ai un noctua, la tof viendra demain si j'ai le temps
 
Dans un 69U6 :
http://img171.imageshack.us/img171/439/img7847je6.th.jpg
http://img166.imageshack.us/img166/971/img7845lj2.th.jpghttp://img407.imageshack.us/img407/3185/img7848do0.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par agremlins le 14-01-2007 à 02:27:27
n°5290184
agremlins
Profil : GreM's
Posté le 14-01-2007 à 01:43:06  profilanswer
 

Moonly a écrit :

Oui ça devient bien plus agréable et surtout bien plus complet, beau boulot, tu me fais une scaré concurrence par rapport à mon topic sur les Gigabyte GA-965P (c'est gentil de m'avoir cité, au passage :jap:).


Pas de concurrence entre nous (c'est la grande famille de hardware.fr).
Surtout que BIERMAN et toi avez écrit chacun des bons tutos.
 
Sinon un grand merci à tous les participants actifs de ce topic et également à ceux des débuts du V1.
 

n°5290212
BIERMAN
AWAŸ HFR 14 YEARS W/O SEQUEL¤§
Posté le 14-01-2007 à 02:55:18  profilanswer
 

Petite précision : mon Topic en signature ne devait pas être comme il l'est, enfin en partie...
Le paragraphe sur l'introduction à l'o/c des C2D n'était pas prévu ni la BDD
Je les ai fait sur la demande des participants et aujourd'hui il n'est plus à jour !
Beaucoup de liens "encore" à vérifier car ils "bougent" beaucoup, m.à.j. et complément à apporter sur le fond voire la forme, que je prenne en compte tous les nouveaux modèles de CPU et que je rédige ma propre vision de l'o/c etc.
Pour ça il faut que j'y réfléchisse et pour le reste il me manque la motivation :D !
Ceci dit nous faisons tout ce travail (oui travail :o ) pour le bien de la communauté et lorsqu'on voit le résultat, à savoir que parfois on est servillement copié (plusieurs fois à mon actif...), je crois que cette motivation part un peu en fumée et qu'avec le temps l'envie de toujours bien faire s'estompe...
J'ai encore aujourd'hui l'impression que nous servons (les créateurs de Topics) de nègre à beaucoup...
Je précise que le Topic que j'ai créé a toujours été le fruit de ma propre composition et que c'était mon premier TU même s'il n'a pas ce nom dans son titre :jap:
Quand on n'est pas ouvertement critiqué alors que l'on démontre par A+B que l'on maîtrise son sujet...
Ce doit être une spécificité Française ou alors une explication que le succès dérange :o
Mais bon courage @toi, agremlins ;)


Message édité par BIERMAN le 14-01-2007 à 02:57:01

---------------
▬© CABASSE ▬© AMD Radeon™ Crimson Gaming Evo ▬© CM AM3+ 100% &- ▬© o/c C2D&Q i7 matuer† ▬® F3€&ack
n°5290243
jaco67
Posté le 14-01-2007 à 06:47:02  profilanswer
 

Citation :

j'ai bo chercher , je n'ais pas le dts.  
et toujour pas de son.  
j'ai reinstallé le driver sound max mais toujour pareil


 
J'avais ce probleme, j'ai desactive dans le bios HD pour le remplacer par AC'97, reboot de windows, et le micro fonctionnait.
Mais le micro fournit avec la CM n'est pas une merveille...celui intégré a ma webcam est de meilleur qualité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  386  387  388
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Topic Unique V2] ASUS P5B and ASUS P5B DELUXE (wifi et pas wifi)

 

Sujets relatifs
[Résolu] [Ram défectueuse] Des plantâges à gogo ! Avec ma p5b.Conseil mémoire pour P5B Deluxe
Asus p5A vitesse processeur = moitié !Problème port sata sur Asus A8N-SLI Premium
Mobo Asus et autre conf pour dual core IntelConfig P5W DH Deluxe - E6300 - RAM et stabilité ?
Asus K8n - Problème de RAM : "System failed memory test"[HELP] Urgent!!! Problème PC Carte Mère Asus + Bios
Carte graphique pour CM Asus P4C800 E deluxe 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique V2] ASUS P5B and ASUS P5B DELUXE (wifi et pas wifi)



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC