Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1089 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [TOPIC UNIQUE] Overclocking d'un C2D pour DEBUTANTS ==> Méthode.

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Overclocking d'un C2D pour DEBUTANTS ==> Méthode.

n°1491708
srvmaniac
Posté le 02-11-2006 à 19:42:56  profilanswer
 

Bon, étant moi-même newb de l’overcloking mais étant décidé à m’y mettre, j’ai créé un ptit tutos d’après les réponses que j’ai pu avoir à mes différentes questions de débutant.
Si quelque chose ne tourne pas rond dans ce qui va suivre, faites le moi savoir mais il ne devrait NORMALEMENT pas y avoir de problèmes.
J’ai volontairement écrit ce petit tuto pour les débutants débutants (moi j’étais débutant mais un peu avancé quand même ;) )
Ce topic ne rentre volontairement pas dans les details d'OC poussés, ceci est pour permettre (je l'espère) aux débutants d'OC un minimum leur C2D.
La création de ce petit tuto et aussi due au fait que la plupart des tutuos d'OC dispos sur le net datent et ne sont plus d'actualité.
 
Précision: L'overclocking n'est pas une science exacte et ce qui suit n'est en aucun cas "officiel".
Je ne fais que référencer les divers conseils et astuces que j'ai pu obtenir.
Le risque de péter du matos est faible mais il existe toujours, vous voilà prévenu ;)

Le topic est "dynamique", je le mettrai à jour suivant vos apports, rectifications, précisions.
 
 
 
 
L'OVERCLOCKING DU C2D (pour débutants ;) )
 
 
Alors, pour overclocker, on s’intéresse à 2 composants :
- la ram,
- Le CPU.
Les 2 sont accessibles depuis le Bios de votre carte mère (en appuyant généralement sur F2 ou suppr. au boot du PC).
 
On va donc tout d’abord s’intéresser à la ram, puis au CPU.
 
Remarque (merci à pandaman2) :
 
* Ne pas oublier de locker la fréquence du pci (33Mhz) et celle du pci express (100 Mhz) ou agp (66-67Mhz) . Sinon le plantage va arriver très vite: les fréquences de fonctionnement des HDD, des cartes pci et de la carte graphique sont calculées par le biai du fsb (mais sur CM ancienne génération).
Les cartes de "nouvelle" génération, elles, ont soit une fonction de blocage des fréquences PCI, AGP/PCI-E automatique (par exemple lorsque on modifie le fsb, celles ci se fixent à 33,66/100), ou on peut trouver une option "pci lock", "agp lock" dans le bios.  
* Ne pas oublier de vérifier que le vcore n'est pas sur auto , sinon ce dernier augmente au fur et à mesure qu'on monte le proco en fréquence. Il faut régler le vcore à la tension par défaut du processeur
* Il existe des softs d'o/c utilisable directement sous windows (=gain de temps). Parmi eux, - clockgen - memset - setfsb
* la montée en vcore(surtout), et la montée en fréquence du proco dans de moindres mesures provoquent une élévation de la chaleur dissipée par le cpu.  --> il faut prévoir un meilleur refroidissement que le rad intel si on veut réaliser un o/c poussé. Dans tous les cas toujours surveiller les températures du proco. Ne pas oublier qu'un procésseur mieux refroidi montera d'avantage en fréquence.
 
 
 
 
1. La Mémoire (RAM) :
 
La première chose à vérifier est le bon fonctionnement de votre Ram.
A quoi bon essayer d’overclocker si vôtre Ram ne tient pas la route ?
(Beaucoup se plaignent de leur mémoire…….on va donc vérifier si la vôtre est bonne ou pas  :) )
La première chose à faire est de savoir de quelle Ram vous disposez.
Il existe différentes normes de mémoire et différents types…..ici comme on parle de l’overclock d’un Core2Duo, on va supposer que vous disposez de DDR2 (c’est en principe la grande majorité d’entre vous) :
- PC4200 => 266Mhz max,
- PC4400 => 275Mhz max,
- PC4800 => 300Mhz max,
- PC5300 => 333Mhz max,
- PC6400 => 400Mhz max.
Vous devez normalement disposez d’une de ces mémoires.
Si vous ne savez pas quelle mémoire vous avez, vous pouvez toujours ouvrir la tour, la norme est en principe indiquée sur les barrettes ! :jap:  
 
Remarque (merci à pandaman2 again ;)  ):
 
Il vaut mieux choisir des barettes ayant une fréquence de fonctionnement la plus haute possible. Les ratios mémoire de CM (impossible de descendre sous 1:1 avec un chipset 965....oui par contre avec un 975) peuvent sinon jouer le rôle d'un facteur limitant à l'overcloking, et ce même si le cpu est encore stable. Pour o/c, il faut privilégier les hautes fréquences et les cartes mères montant haut en fsb.
 
 
Une fois que vous connaissez la norme de vôtre ram (PC XXXX), vous connaissez donc sa fréquence maximale.
Pour tester la ram, il faut aussi se munir des « timings » de celle-ci.
Les timings se présente sous la forme X-X-X-Y en général.
Pour de la OCZ PC6400 les timings sont par exemple 4-4-4-15.
Une fois que vous avez ces 2 éléments (fréquence max. et timing), on va pouvoir s’y mettre  :D  
 
On va donc démarrer le PC et faire un tour dans le bios (F2 ou suppr au démarrage du PC).
Une fois dans le bios, on va aller modifier quelques paramètres.
Tout d’abord, vous devez savoir de quel type de processeur vous disposez, je veux dire sa fréquence :
E6300 => 1.86 GHz (7x266),
E6400 => 2.13  GHz (8x266),
E6600 => 2.4 GHz (9x266),
E6700 => 2.66 GHz (10x266),
X6800 => 2.93GHz.
La fréquence du processeur résulte de la multiplication de 2 paramètres :
FSB x Coefficient multiplicateur du proc.
Je ne vais pas entrer dans les détails de « qu’est ce que le FSB ou le Coeff », le net regorge d’explication à ce sujet, ce qui nous intéresse c’est la manip pour overclocker sereinement  :ange:  
 
Donc, une fois que vous avez trouvé dans votre bios où changer le FSB, vous le mettez à la fréquence maximale de votre Ram (avec Ram cadencée à cette même fréquence si possible pour un ratio 1 :1).
Ensuite, vous n’avez qu’à changer le coeff multiplicateur pour que la fréquence du CPU soit à peu prés la même que celle d’origine….on a donc comme ça pas encore overclocker mais on a « optimisé » la Ram afin de la tester. :o  
Par exemple, mon E6600 doit être cadencé d’origine a 2.4Ghz soit 9x266Mhz (9 étant le coeff multiplicateur et 266 le FSB)…..disposant de PC6400, je mets ma RAM et mon FSB à 400Mhz…..il me faut donc maintenant un coeff multiplicateur de 6 pour retrouver ma fréquence d’origine).
 
Maintenant qu’on a mis la RAM au max de ses possibilités, on la teste.
Pour ça, différents logiciels : Memtest Windows, Memtest86+, etc…
Si erreur……..alors SAV  :pfff: , sinon on peut supposer que la ram est bonne  :) .
Pour s’assurer de la bonne marche du système, on peut toujours faire un ptit coup de OCCT ou d’autres applications.
 
La ram est OK ?  
On peut alors passer à l’overclock du CPU !!!  :D  :D  :D  
 
 
 
2. Overclock du CPU :
 
Alors……on retourne dans le bios !
Maintenant qu’on sait que notre RAM est bonne, plus besoin de s’inquiéter à ce niveau, on se focalise maintenant sur le proc  ;)  
On va tout d’abord voir la fréquence d’origine du CPU.
Je vais prendre comme exemple d’overclock un E6600 avec PC.6400
La démarche reste la même pour les autres processeurs C2D.
 
Au départ, on est en 9 x 266MHz soit 2.4 GHz.
Les C2D E6600 s’overclockent sans mal jusqu'à 3.2Ghz en aircooling pour la plupart des Utilisateurs.
On va donc pouvoir s’approcher de cette fréquence.
On ne va pas non plus y aller comme une brute directement mais on va y aller par palier.
Si la config est bonne à un palier, alors on peu essayer le suivant.
Je vais changer mon coeff à 7 et mettre le FSB (et la RAM) à 400MHz (le max spécifié).
Et la on regarde…….si ça boot pas, ce n’est pas un problème de mémoire puisqu’on a vérifié qu’elle est bonne…..il s’agit donc du CPU……on va alors augmenter très légèrement sa tension jusqu’à ce qu’il puisse booter (il est conseillé de ne pas dépasser 1.45V en aircooling  :o ).
Là, on regarde les différents logiciels de tests (Pi, OCCT, CPU Burner…).
On note les résultats aux benchs  :pt1cable: .
Dans ce cas, on était à une fréquence de 2.8 Ghz (souvenez vous, 7 x 400MHz  :) )
On va maintenant tester une fréquence proche mais en changeant le FSB et le Coeff.
On va prendre par exemple 8 x 350.
Même démarche, on voit si ça boot et si ça n’est pas le cas, on augmente légèrement la tension du CPU jusqu'à ce que ce soit bon (tension du CPU = vcore).
Après, on fait les tests et on note les résultats.
On compare maintenant avec les résultats obtenus avec 7 x 400MHz et on garde le meilleur  :bounce:  
 
Remarque : si le CPU boot sans mal, on peut essayer de descendre la tension de manière à avoir moins de chaleur au niveau du proc  :jap: .
 
Si on veut monter plus haut en fréquence, on teste par exemple une fréquence de 3GHz selon le même principe et si c’est bon, alors on peut essayez 3.1GHz avec la même méthode…….et ainsi de suite ;)
 
L’important est de faire attention à ses températures (se procurer TAT).
 
Ici, un très bon logiciel pour tester l'overclocking du CPU, de plus il est programmé par un de nos membres (Tetedeiench):
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 (Merci à g-ridaz pour le lien :) )
 
Voili Voilou  ;)  
 
En espérant que ça peut en aider certains  :)  
Toute remarque constructive est la bienvenue  :ange:
Merci à OES et Pandaman2 pour leur patience et leur disponibilité :)

Message cité 1 fois
Message édité par srvmaniac le 03-11-2006 à 14:45:08
mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 19:42:56  profilanswer
 

n°1491713
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2006 à 20:01:40  answer
 

[:cupra]  
Je peux dire un truc  :whistle:  
Il me semble qu'il existe pas (encore) de E6800 mais des X6800  :whistle:  
 [:cupra]

n°1491714
srvmaniac
Posté le 02-11-2006 à 20:03:44  profilanswer
 

oui, certes :D
Erreur dans le feu de l'acyion, je corrige ça :p
Au fait, je viens de mettre des trucs en plus ;)

n°1491717
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 02-11-2006 à 20:16:23  profilanswer
 

Si tu as besoin d'aide... :d
 
Juste pour référencer voici le très complet topic de BIERMAN sur les C2D:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6269-1.htm
 
Je lis un peu le topic pour voir ce qui me parait louche ;), pour l'intant je n'ai pas bcp OC mon 6400 étant très limité par la mobo (asrock 775i865g) mais je compte passer à une P5B deluxe, avec de la DDR2 800 et une cg potable, tandis que je changerais le ventilo stock pour un bien meilleur.
D'ailleurs voici deux topic que j'ai crée:  
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Je fais ma pub :d.


Message édité par g-ridaz le 02-11-2006 à 20:20:01
n°1491718
srvmaniac
Posté le 02-11-2006 à 20:20:08  profilanswer
 

Merci pour ta proposition ;)
Pour le sujet de Bierman, j'y ai bien jeté un coup d'oeil mais trop de truc, je m'y perds dedans lol :D
Et puis c'est pour les OCers avancés ça :p

n°1491719
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 02-11-2006 à 20:21:49  profilanswer
 

Le HTT ne concerne que les A64 et X2.
 
En effet les cartes de "nouvelle" génération ont soit une fonction de blocage des fréquences PCI, AGP/PCI-E automatique (par exemple lorsque on modifie le fsb, celles ci se fixent à 33,66/100), ou on peut trouver une option "pci lock", "agp lock" dans le bios.
 
Les ratios des mobos 965 ne peuvent descendre sous 1:1, mais ceux de 975 par exemple le peuvent et généralement les mobos d'oc le peuvent aussi, le chipset 965 est en ceci particulier (un des premiers à ma connaissance à limiter les coef ram ainsi).
 
Les normes de RAM sont plutot bien expliquées mais pense que la RAM s'OC aussi, et parfois dans d'assez grandes proportions. On peut augmenter le voltage de la ram, augmenter les timings et ainsi gagner en fréquence (et donc en bande passante si on ne baisse pas trop les timings, mais parfois cela reste intéressant de monter la fréquence tout en augmentant les timings car cela permet un OC plus important du CPU (dans le cas d'une mobo bloquée au niveau des coeff mémoire)).
Les timings mémoires sont important car d'eux dépend la bande passante, tout comme la fréquence, ceux ci sont par contre moins important depuis le C2D. Ceux ci sont meilleurs en étant les plus bas possibles.
 
Certaines RAM et mobo supportent jusqu'à 2.5V sur les barrettes (il existe même chez OCZ entre autre des accessoires augmentant le voltage appliqué à la RAM, si la mobo le gère mal), alors que la tension officielle de la DDR2 est de 1.8V!!!


Message édité par g-ridaz le 02-11-2006 à 20:39:38
n°1491725
srvmaniac
Posté le 02-11-2006 à 20:31:40  profilanswer
 

Ok, je rectifie ça :)

n°1491735
g-ridaz
Steam/XboxLive: Gridaz
Posté le 02-11-2006 à 21:09:21  profilanswer
 

Très bon logiciel pour tester l'overclocking du CPU, de plus il est programmé par un de nos membres (Tetedeiench):
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°1491749
srvmaniac
Posté le 02-11-2006 à 21:51:23  profilanswer
 

Je le rajoute ;)

n°1491753
cuillyer
Posté le 02-11-2006 à 22:05:03  profilanswer
 

Ne pas oublier de désactiver le speedstep et l'hyperpath 3 également.

mood
Publicité
Posté le 02-11-2006 à 22:05:03  profilanswer
 

n°1491754
srvmaniac
Posté le 02-11-2006 à 22:06:02  profilanswer
 

Euh c'est quoi ça ? je mets ça ou ?
lol :D

n°1491755
cuillyer
Posté le 02-11-2006 à 22:10:02  profilanswer
 

Speedstep se trouve dans l'onglet CPU Configuration-->disabled.
hyperpath 3 se trouve dans l'onglet Chipset-->disabled.

n°1491756
srvmaniac
Posté le 02-11-2006 à 22:11:57  profilanswer
 

Ok, et il faut désactiver ça à quel moment et surtout pourquoi ?
 
Désolé pour ces questions mais je débute :p
Merci pour ton apport en tout cas :)

n°1491898
arawak
Posté le 03-11-2006 à 10:51:28  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/flag1.gif drapal  
 :sol:  
 
Je pense o/c mon E6400/PC6400 corsair/DS4 prochainement et je cherchais des conseils pour un o/c léger et rapide à faire.
Ton topic est le bienvenue.
Je me permettrais juste de te conseiller de préciser un peu les trucs sur les coef multiplicateurs en indiquant le coef d'origine de chaque processeur (E6300>>7x266, E6400>> 8x266...)
 
Attention aussi à la faute d'orthographe dans ton titre de topic (Débutans)  :na:

n°1492004
srvmaniac
Posté le 03-11-2006 à 13:47:15  profilanswer
 

Bien vu pour la faute ;)
Je vais rajouter les coeffs :)
Merci ^^

n°1492508
Sylvun
Mais bien sur !!!!
Posté le 04-11-2006 à 16:53:07  profilanswer
 

bonjour ,
 
et merci pour ce topic pour moi qui débute c'est super !
 
par contre voilà j'aurais besoin d'autre conseils : j'ai actuellement un E 6600 , une carte mére Asus p5 w dh et 2 * 1 go de gskill 6400 ZX (en fait j'en ai qu'un pour le moment car l'autre est HS j'attends le bon de retour de materiel.net).
 
et étant novice dans ce domaine je comprends pas les réglages du bios , j'aimerais pousser mon cpu à 3 Ghz je demande pas plus je pense que c'est un bon compromis et je pense ne pas prendre trop de risque .
 
ce en quoi vous pourriez m'etre utile est en fait les endroits dans le bios ou il faut mettre les choses .
 
merci beaucoup . :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Sylvun le 04-11-2006 à 16:53:28
n°1492521
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 04-11-2006 à 17:32:16  profilanswer
 

Bah question de débutant (pour l'O/C d'un C2D hein :D) :
 
1-Est-ce normal que le ventilo du E6600 version BOX tourne qu'à 1700 rpm ?
2-A quelle température en air cooling faut arrêter ? (je suis @66°C en burn mais que en 2600Mhz... quand y'en a qui disent qui montent à 3200Mhz en air cooling moi je me pose des questions au niveau de la temp même si le ventilo est un big typhoon, ils doivent monter le Vcore et donc encore plus chaud)
3-Pourquoi les deux coeurs ne sont pas à la même température sous TAT lorsque je met à 100% d'utilisation (l'un 68 et l'autre 66... y'a tjs 2-3°C de différence entre eux quelque soit la fréquence)
 
Bref, est-ce que tout ceci est "normal".
 
(il se peut que j'ai mal fixé le ventilo mais si c'était le cas ça se verrait non ?)


Message édité par agent007se le 04-11-2006 à 17:33:03
n°1492554
cuillyer
Posté le 04-11-2006 à 20:14:46  profilanswer
 

Sylvun a écrit :

bonjour ,
 
et merci pour ce topic pour moi qui débute c'est super !
 
par contre voilà j'aurais besoin d'autre conseils : j'ai actuellement un E 6600 , une carte mére Asus p5 w dh et 2 * 1 go de gskill 6400 ZX (en fait j'en ai qu'un pour le moment car l'autre est HS j'attends le bon de retour de materiel.net).
 
et étant novice dans ce domaine je comprends pas les réglages du bios , j'aimerais pousser mon cpu à 3 Ghz je demande pas plus je pense que c'est un bon compromis et je pense ne pas prendre trop de risque .
 
ce en quoi vous pourriez m'etre utile est en fait les endroits dans le bios ou il faut mettre les choses .
 
merci beaucoup . :hello:


 
 
speedstep: disabled
hyperpath 3: disabled
PCI X: 100 mhz
PCI: 33.33 mhz
cpu vcore en manuel: 1.30
fsb: 334 ( a monter par pallier de 30 par exemple)
tu localises tout ça dans le bios avec le mode d'emploi.
Normalement ça passe sans pb.
 
Tat pour vérifier les T°, Cpu z pour le reste.
Pour tester y a tout ce qui faut dans la section overclocking du forum;  
 
Le fait de chercher dans les topics t'en apprendras plus...
 
A savoir que l'o/c n'est pas une science exacte, ça peut marcher chez les uns et pas chez les autres...
bon courage.


---------------
"Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes." Albert Einstein
n°1492556
Sylvun
Mais bien sur !!!!
Posté le 04-11-2006 à 20:22:42  profilanswer
 

ok ,
 
me reste plus qu'a localiser tout ça .
 
par contre pour le speedstep pourquoi le désactiver ?
 
merci

n°1492616
Sylvun
Mais bien sur !!!!
Posté le 04-11-2006 à 23:11:13  profilanswer
 

je repost car je reviens du bios et jvois pas du tout ou mettrre la majoritée des choses donnés plus haut !
 
etant newbie j'ai peur de faire une grosse bétise , mais je demande qu'a apprendre !
 
merci

n°1492629
Sylvun
Mais bien sur !!!!
Posté le 05-11-2006 à 00:12:24  profilanswer
 

re,
 
bon j'avais testé avec le mode auto du bios et mis 30 % de perfs mais apres 10 minutes de burn plantage alors je suis repassé à 20 % je vous mets le screen dites moi si tout vous parait correct ?
 
http://img243.imageshack.us/img243/963/sanstitrecscqscoz7.th.jpg
 
merci .
 
PS j'ai un zalman CNPS9500 AT , pour refroidir mon cpu et sur le site ils disent que le ventilo devrait tourner jusqu'a : Rotation Speed
 1,300RPM ± 30% ~ 2,650RPM ± 10 %
 
hors dans everest en burn le ventilo dépasse pas les :1980 rpm , y a t'il une option quelque part à désactiver ?
 
remerci

n°1492702
Sylvun
Mais bien sur !!!!
Posté le 05-11-2006 à 12:37:26  profilanswer
 

personne ?

n°1492774
cuillyer
Posté le 05-11-2006 à 16:10:46  profilanswer
 

je t'ai vraiment tout indiqué, y'a un mode d'emploi avec la carte mère qui détaille le Bios, je ne peux rien de plus..
Pour le ventilo, dans le bios tu choisis silent, optimal ou performance.


---------------
"Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes." Albert Einstein
n°1492775
cuillyer
Posté le 05-11-2006 à 16:11:21  profilanswer
 

je t'ai vraiment tout indiqué, y'a un mode d'emploi avec la carte mère qui détaille le Bios, je ne peux rien de plus..
Pour le ventilo, dans le bios tu choisis silent, optimal ou performance.


---------------
"Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes." Albert Einstein
n°1492780
Sylvun
Mais bien sur !!!!
Posté le 05-11-2006 à 16:24:37  profilanswer
 

oui je sais , mais bon jcomprends rien quand je matte la notice de la carte mere jtrouve que c'est pas super clair pour les novices .

n°1493124
eler
Posté le 06-11-2006 à 15:51:54  profilanswer
 

super ! http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/1036947074_gif.gif
 
voilà enfin le topic, l'OC pour les nioubs de chez nioub, que j'attendais... :sol:  
hop, dans les bookmarks  :jap:  
   
je n'ai pas encore de C2D, j'essaie d'abord de m'instruire au maximum avant de passer à l'acte, et faut bien dire que les autres topics sont plutôt confus... :D  
 
une 1e question (de nioub... :ange: ):
on peut lire dans l'article d'Hardware.fr consacré au C2D, qu'on avait les meilleures perfs quand "le bus mémoire fonctionne pile à deux fois la fréquence du FSB."   donc avec de la mémoire DDRII-1067 (PC8000..?) (jusqu'à 12% de mieux qu'avec la mémoire PC4200-533)
 
dans la phase de vérification de la mémoire: (" Par exemple, mon E6600 doit être cadencé d’origine a 2.4Ghz soit 9x266Mhz (9 étant le coeff multiplicateur et 266 le FSB)…..disposant de PC6400, je mets ma RAM et mon FSB à 400Mhz…..il me faut donc maintenant un coeff multiplicateur de 6 pour retrouver ma fréquence d’origine)." ), il faudrait donc  un coef de 4,5...c'est possible de mettre un coef fractionné comme ça ?  
merci
@+


Message édité par eler le 06-11-2006 à 15:56:27
n°1493162
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 06-11-2006 à 18:57:30  profilanswer
 

coeff pour un e6600 : 9, 8, 7, 6
 
pour le double c'est FSB:DRAM ratio 1:1 donc 400:400 donc 400*6 = 2,4Ghz et 400x2 pour la ram : 800Mhz => PC6400 nickel


Message édité par agent007se le 06-11-2006 à 18:57:43
n°1493301
aoval
Posté le 07-11-2006 à 10:20:11  profilanswer
 

il se passe quoi si je désynchro la ram et le cpu ?

Message cité 2 fois
Message édité par aoval le 07-11-2006 à 10:20:26
n°1493392
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 07-11-2006 à 16:27:40  profilanswer
 

aoval a écrit :

il se passe quoi si je désynchro la ram et le cpu ?


 
la terre explose [:dehors]  
 
 
 
ps : il se passe que si tu montes pas assez haut ta ram tu peux perdre en perfs mais j'en sais pas plus :D (juste entendu des rumeurs qui disent que un ratio 1:1 c'est l'optimum)

n°1493404
sylvaniel
Posté le 07-11-2006 à 16:51:33  profilanswer
 

aoval a écrit :

il se passe quoi si je désynchro la ram et le cpu ?


 
A priori il n'éxiste pas de CM capable de désynchro vers le bas la ram pour un C2D
 
Et pour ce qui est de la désynchro vers le haut, il se passe que ta ram tourne plus vite que le reste.
 
Après je sais pas si c'est intéressant d'avoir par exemple un E6600 qui tourne à 3ghz (9x333) donc fsb 333 Mhz désynchro en 5/4 c'est à dire que ta ram tourne en 2 x (5/4) x 333 Donc DDR2 - 8OO mhz au lieu de DDR2 667 mhz

n°1493406
sylvaniel
Posté le 07-11-2006 à 16:53:04  profilanswer
 

sinon je voulais savoir quel est le fsb max sans toucher au voltage sur votre config ?

n°1493420
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 07-11-2006 à 17:23:41  profilanswer
 

E6600 moi je monte a 334 en FSB avec le ventilo d'origine et en sous-tension (donc je diminue :D) @ 1,225V dans le BIOS :sol:

n°1493434
sylvaniel
Posté le 07-11-2006 à 17:52:06  profilanswer
 

C'est exactement ce que je compte faire :D

n°1493508
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 07-11-2006 à 20:28:46  profilanswer
 

sylvaniel a écrit :

C'est exactement ce que je compte faire :D


 
Moi j'ai pas encore terminé de statuer sur son sort au sein de ma tour :D. Ma ram me limite (c'est de la 533Mhz alors là elle est quasi à ses derniers retranchements... quoi que je l'ai pas encore sur-tensionnée)... mais comme je compte la revendre je veux pas la griller :D.
 
Je crois que je suis tombé sur un bon petit proco qui a du potentiel :sol: !

n°1493602
aoval
Posté le 08-11-2006 à 01:50:00  profilanswer
 

quelqun conait le voltage par défaut du e6600 ?
 
donc si j'ai bien compris : je bloque les ports pci à 33Mhz et celle du pci express à 100 Mhz
puis je met le fsb de ma ram à 400 ( pc6400 ) et le fsb de mon e6600 à 400 et le coef je le met à 6 ( 6 x 400 = 2400 donc par défaut ) puis je monte à 7 , 8 ... ( par exemple ) pour voir jusqu'à quel fréquence il tient ?
 
je doit fixer aussi un voltage ( manuelement ) ?
 
vous pensez qu'il poura tenir 8 x 400 ? ( 3200 ) sans toucher au voltage ??

Message cité 1 fois
Message édité par aoval le 08-11-2006 à 02:10:35
n°1493607
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 08-11-2006 à 07:03:05  profilanswer
 

aoval a écrit :

quelqun conait le voltage par défaut du e6600 ?
 
donc si j'ai bien compris : je bloque les ports pci à 33Mhz et celle du pci express à 100 Mhz
puis je met le fsb de ma ram à 400 ( pc6400 ) et le fsb de mon e6600 à 400 et le coef je le met à 6 ( 6 x 400 = 2400 donc par défaut ) puis je monte à 7 , 8 ... ( par exemple ) pour voir jusqu'à quel fréquence il tient ?
 
je doit fixer aussi un voltage ( manuelement ) ?
 
vous pensez qu'il poura tenir 8 x 400 ? ( 3200 ) sans toucher au voltage ??


 
Le mien il tient 3Ghz en sous voltant, il tiendra donc 3,2Ghz au voltage d'origine (j'en ai la quasi certitude mais j'ai pas encore la ram pour tester).
 
Vcore d'origine : 1,35V
 
PCI et PCI-E comme tu as dis... pour le FSB/Ram ca dépend de ta ram... tu as de la PC6400 ?
 
edit: selon ta config oui, alors 8x400 c'est nickel... (mais vas y par paliers hein et garde un oeil sur la température :whistle: )


Message édité par agent007se le 08-11-2006 à 07:03:48
n°1493609
aoval
Posté le 08-11-2006 à 08:47:12  profilanswer
 

Ouai j'ai 2x1GB corsair pc6400 ( 800mhz ) ( 5-5-5-12 )

n°1493633
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 08-11-2006 à 11:01:09  profilanswer
 

aoval a écrit :

Ouai j'ai 2x1GB corsair pc6400 ( 800mhz ) ( 5-5-5-12 )


 
regarde mon edit ;) nickel avec ça tu peux déjà faire pas mal de possibilités... dont 8x400... (avantage : FSB:RAM = 1:1)

n°1493639
aoval
Posté le 08-11-2006 à 11:39:40  profilanswer
 

il faut aussi fixer un volage à la ram et un timming ?

n°1493647
agent007se
<=@_|_@=>
Posté le 08-11-2006 à 11:57:11  profilanswer
 

aoval a écrit :

il faut aussi fixer un volage à la ram et un timming ?


 
Ta ram fonctionne en 5-5-5-12 d'origine... et elle tiendra 400 de FSB puisque c'est exactement ce pour quoi elle a été certifiée : PC6400 - 800Mhz/2 = 400 de FSB puisque le coef minimal pour la ram c'est 2x
 
Après ça dépend de tes objectifs. Soit tu as de quoi refroidir ton CPU et tu veux monter à 3,5Ghz (s'il en est capable) alors là peut-être qu'il faudra toucher aux voltages mais, entre temps, touche à rien et laisse tout comme c'est. Pour le CPU si tu refroidis par air, laisse 1,35V d'origine et regarde s'il tient 3200Mhz mais s'il arrive plus à booter vers 3000-3100 laisse un peu plus (max 1,4V...) fait gaffe parce qu'à cette tension ça chauffe très vite si tu es avec le ventilo d'origine... (sauf s'il fait -10 degrés dans la pièce où tu te trouves) :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  43  44  45
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [TOPIC UNIQUE] Overclocking d'un C2D pour DEBUTANTS ==> Méthode.

 

Sujets relatifs
C2D X6800 vs E6600@3GhzTemprératures bizares sous T.A.T , C2D E6600
[Résolu] Choix config c2d pour O/Cvos avis sur mon Vcore suite a mon O/C !
Mx 440 extraordinaire en overclocking ??[Topic Unique] Apack Zerotherm BTF90
Réglages optimum pour overclocking sur M2N32 Sli Deluxe ?probleme avec Arctic Cooling Freezer pro 7 et c2d
Overclocking P4 0,13micron 2,8Ghz ?overclocking
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Overclocking d'un C2D pour DEBUTANTS ==> Méthode.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR