Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère : pourquoi deux PCIe x16 mais pas SLI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère : pourquoi deux PCIe x16 mais pas SLI ?

n°9793927
teo-m
Posté le 29-04-2016 à 20:04:24  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:  
 
Je suis en train de faire des recherches pour une nouvelle config. Je pense la monter moi-même, mais je n'ai jamais fait.
 
Parmi toutes les questions que cela me pose, en voici une :
 
Pourquoi une carte mère comme celle ci ( http://www.topachat.com/pages/deta [...] 92076.html ) comporte deux slot PCIe x 16, mais ne peut pas faire de SLI (c'est du moins ce qui est dit dans une présentation de config sur Youtube).
 
Merci de m'éclairer.


Message édité par teo-m le 29-04-2016 à 20:05:01
mood
Publicité
Posté le 29-04-2016 à 20:04:24  profilanswer
 

n°9793936
aure47600
Posté le 29-04-2016 à 20:10:26  profilanswer
 

parce que le sli est payant et demande plus de ressources, donc c'est juste compatible crossfire (16x-4x) mais pas sli (16x-8x) voilà c'est tout, le crossfire c'est gratuit mais pas le sli.
 
Cependant il existe des moyens de débloquer le sli sur les cm en crossfire :o mais bon autant partir sur une carte sli ou partir chez amd en gpu ;)
 
edit: à 140€: http://www.topachat.com/pages/deta [...] 91262.html


Message édité par aure47600 le 29-04-2016 à 20:14:48
n°9793959
teo-m
Posté le 29-04-2016 à 20:50:32  profilanswer
 

Merci aure 47600, :)  
 
En fait, la façon dont j'envisage le SLI ou Crossfire, est la suivante :
 
Je crée une config aujourd'hui, avec par exemple une GTX 960. Et dans quelques années, je suis tenté de faire de la VR (réalité virtuelle), mais la carte graphique n'est plus suffisante. Alors j'achète la même carte graphique, ou presque la même si elle n'existe plus (c'est possible ça ?), et je la met en SLI ou Crossfire.
 
Donc il faut que je prévoit aujourd'hui la possibilité de le faire plus tard. Est-ce que c'est cohérent ?
 
Est-ce qu'il vaut mieux prévoir de changer carrément de carte graphique plutôt que d'en mettre deux ?
 
Pour ce qui est de ta réponse, je suis étonné ! Déjà, je n'avais pas fait attention que l'exemple de carte que j'ai donné est MSI, donc Crossfire. Mais je ne pensait pas que SLI était payant ! Bon, mais ce n'était qu'un exemple, car je ne suis pas du tout fixé sur la CM que je vais prendre.
 
Donc ma question est plutot, est-ce que ce que le projet d'amélioration future par l'ajout d'une deuxième CG est intéressant ?
 
Et une autre question : il y a souvent deux slot PCIe x 16 sur les cartes mère, mais j'ai l'impression qu'il est très rare que les gens utilisent le deuxième. Alors pourquoi les fabricants en mettent-ils deux ? Ca ferait baisser le prix d'en mettre qu'une... :??:

Message cité 1 fois
Message édité par teo-m le 29-04-2016 à 20:53:27
n°9793979
Ralph Laur​en
Posté le 29-04-2016 à 21:20:37  profilanswer
 

Bonjour,
le SLI n'est plus payant !
 
C'est que Nvidia est moins permissif que AMD, puisqu'il faut au moins que les slots PCI-express 16X soient câblés en 8x.
A partir du moment où le second slot graphique est en 4X, il n'y a donc pas de SLI.
 
Nvidia considère que les perfs ne sont pas les mêmes, latence ou encore goulot d'étranglement CPU/chipset (le second slot dépendant du chipset).
Sur une carte mère compatible SLI, les deux slots dépendent du contrôleur graphique (intégré au CPU).
 
Donc même quand on envisage un CFX, il est préférable de partir sur une carte mère compatible SLI, pour exploiter au mieux les perfs qu'apporteraient le multi-GPU.
 
Sur la dernière génération, seuls les chipsets Z170 sont capables de scinder les lignes PCI-express dédiées aux GPU. Attention, toutefois car ce n'est pas parce que c'est possible que les constructeurs le proposent sur toutes les Z170,  les entrées de gamme sont seulement compatible CFX (16X/4x).
 
Pour skylake, les choses ce sont tout de même un peu améliorées par rapport à haswell vu que le lien est déjà mieux et le second slot est de dernière génération (PCI-express 3.0)... mais il faut toujours pour la licence SLI que les GPU bénéficient d'au moins 8 lignes PCI-express.
 
C'est toujours plus vendeur de mettre en avant qu'une carte mère peut accepter deux GPU.
Tu peux très bien aussi, par exemple, te servir du second slot pour autre chose en y branchant une carte fille.


Message édité par Ralph Lauren le 29-04-2016 à 21:22:42
n°9793999
teo-m
Posté le 29-04-2016 à 21:51:19  profilanswer
 

Merci Ralph Lauren, :sol:  
 
Hum... Je ne suis pas encore très au point sur les techniques de multi-GPU. Ce que tu me dis est un peu compliqué pour moi. Par exemple, je ne n'ai pas encore étudié la question des x16, x8, x4... C'est des vitesses ?
 
Quand tu parle de CFX, est-ce bien de "Crossfire" qu'il s'agit ?
Pour ce qui est des lignes PCI... là aussi je suis trop néophyte. Mais c'est pas grave, je m'y mettrais.
 
Mais avant de m'y mettre vraiment, je préfère savoir si c'est cohérent ou pas comme projet, comme je le présente dans le message précédant ?  
 
Autre chose, je vois que j'ai confondu MSI et ATI dans mon message précédant. Car Crossfire c'est pour ATI (ou AMD), et MSI peut faire des cartes pour AMD ou pour Nvidia... Déjà que c'est compliqué, alors si je mélange tout !!!  :pt1cable:
 
Et qu'est-ce qu'on peut mettre comme carte fille à la place ? Carte son ? Carte TV ?


Message édité par teo-m le 29-04-2016 à 21:57:37
n°9794002
Badmacks
Posté le 29-04-2016 à 21:58:44  profilanswer
 

si tu n'y connais rien en montage commande chez ldlc et prend l option pour que eux montent ton pc... me semble que materiel.net le fait aussi.
 
un sli (nvidia) ou crossfire (ati/amd... ati a été racheté par amd) necessite avant tout des jeux compatibles et optimisé pour.... si pas optimisé, tu nauras que les perf d'une seule carte... Donc tu devras choisir ton systeme (sli ou cf) suivant que tes jeux soient optimisé sli ou cf.
 
Oubli le VR, c'est pas encore sorti, et a mon avis on est pas pres de voir un jeu en VR jouable en bonne qualitay a moins d avoir carrément un tri-sli de 980ti... et oui, le tri sli et le quad sli requiert respectivement 3 & 4 cartes identiques... bien sur, seules les cartes meres les plus haut de gamme permettent cela... socket 2011 et peut etre le Z170
 
Dis toi bien que si demain tu te prend une 960 et que dans 2ans il y a le 1er jeu en VR qui sort, meme un sli de 960 sera a la peine.


Message édité par Badmacks le 29-04-2016 à 22:03:51
n°9794003
Ralph Laur​en
Posté le 29-04-2016 à 22:01:29  profilanswer
 

teo-m a écrit :


En fait, la façon dont j'envisage le SLI ou Crossfire, est la suivante :
 
Je crée une config aujourd'hui, avec par exemple une GTX 960. Et dans quelques années, je suis tenté de faire de la VR (réalité virtuelle), mais la carte graphique n'est plus suffisante. Alors j'achète la même carte graphique, ou presque la même si elle n'existe plus (c'est possible ça ?), et je la met en SLI ou Crossfire.
 
Donc il faut que je prévoit aujourd'hui la possibilité de le faire plus tard. Est-ce que c'est cohérent ?
 
Est-ce qu'il vaut mieux prévoir de changer carrément de carte graphique plutôt que d'en mettre deux ?
 


 
C'est à toi de voir si tu veux avoir cette option sous le coude.
Néanmoins si tu es prêt à mettre 130 euros pour une carte mère autant opter pour une carte qui te permette d'envisager une bonne configu multi-GPU et qui de surcroît serait un peu plus évolutive, pouvant accepter notamment des CPU aux coeffs débloqués.
A 140 euros tu as une carte comme celle que te link Aure ou encore chez MSI la Z170A SLI plus.
 
 
 
Après, avec un SLI/CFX tu peux avoir une configu plus perf et redonner un coup de boost à ta machine et ce à moindre frais en passant par le marché de l'occasion.  
 
Néanmoins tout n'est pas rose, pour l'instant il faut partir sur le même GPU même si ce sont des cartes de marques différentes, il faut attendre que les jeux soient opti SLI/CFX (pilotes) et même s'il y'en a beaucoup, tous les jeux ne sont pas forcément compatible et tu tournerais avec un seul GPU dans ce cas.
Sans parler des différentes prises qui seraient condamnées car surplomber par les cartes graphiques, c'est aussi plus de chauffe, une consommation accrue... ce qui implique notamment de prévoir une alim suffisamment puissante et dotée de tous les connecteurs avec un boitier qui peut assurer une bonne ventilation.  
 
Cette année des GPU prometteurs vont débarquer. Bien souvent, plusieurs années après, les gens préfèrent partir sur un nouveau GPU bien plus perf  ;)
 
Edit :  
Tu peux avoir un slot qui physiquement est un 16X (par rapport à sa longueur) mais qui ne sera pas alimenté par 16 lignes PCI-express (16X) , mais seulement 4 lignes (4X) ou encore 8 lignes (8X), par exemple ;) La bande passante dans ces cas là sera moins importante et donc peut éventuellement brider les perfs d'une carte graphique.
 
CFX c'est bien le CrossFire (AMD) et SLI (Nvidia).
A la base le "X" signifiait la compatibilité avec plus de 2 GPU. AMD considérant que certaines cartes graphiques sont bi-GPU si tu en mets deux tu te retrouves avec 4 GPU, d'où le fait qu'aujourd'hui tu retrouves systématiquement cette abréviation... CFX.


Message édité par Ralph Lauren le 29-04-2016 à 22:12:41
n°9794011
aure47600
Posté le 29-04-2016 à 22:10:12  profilanswer
 

ah je savais pas que nv ne faisait plus payé, mais bon le 16x-4x (cross) contre le 16x-8x est toujours d'actualité ^^
 
tu sera obligé de recherché une gtx960 d'occasion plus tard donc autant prendre un monogpu plus puissant.
 
Le sli/crossfire c'est bien quand tu part depuis un assez gros gpu (plutôt gtx970/r9 390) car une gtx960 actuelle ben une gtx970 rattrape pas mal les perfs du sli ^^
 
ensuite un sli de gtx960 ça consomme moins qu'une r9 390 et ça chauffe moins aussi ;) donc bon, pour un slid e gtx980/980ti/r9 380x/390 je veux bien que ça chauffe plus mais là le tdp est déjà bien limité quand même
 
après les extensions sur une atx, c'est rare de tout utilisé, hormis ajouté une carte son, je ne vois pas souvent des carte mère atx surchargé en extension ^^
 
après je suis d'accord pour les jeux mal opti (the division en ce moment par exemple) et attendre les profils sli ^^

n°9794013
teo-m
Posté le 29-04-2016 à 22:16:11  profilanswer
 

J'entends dans ce que vous me dites, bonjour à Badmaks, que c'est pas vraiment une solution le projet de multi GPU. J'entends et je suis d'accord.
 
Mais alors je peux m'orienter vers une carte mère qui n'a qu'un seul slot CPIe !!! ?
Je ne sais même pas si ça existe, sans tomber dans le trop bas de gamme... Parce que avant tout, je souhaite qu'elle puisse durer longtemps. Que je puisse changer de CG dans trois ou quatre ans pour relancer la bécanne, avec un ajout de RAM. Donc partir avec une bonne CM et un bon processeur (I5 6600 par exemple).


Message édité par teo-m le 29-04-2016 à 22:23:40
n°9794016
aure47600
Posté le 29-04-2016 à 22:24:15  profilanswer
 

ben tu peux avoir deux pci-e et en utiliser qu'un :heink: un pci-e x16 peut être utilisé pour une carte x16/x8/x4/x1 ;)

mood
Publicité
Posté le 29-04-2016 à 22:24:15  profilanswer
 

n°9794018
teo-m
Posté le 29-04-2016 à 22:28:34  profilanswer
 

Oui Aure47600, mais je ne vois pas quelle carte je pourrais mettre dessus.  
Un exemple ?


Message édité par teo-m le 29-04-2016 à 22:54:32
n°9794023
Ralph Laur​en
Posté le 29-04-2016 à 22:35:00  profilanswer
 

Une carte wifi PCI-e 1X par exemple !

n°9794028
teo-m
Posté le 29-04-2016 à 22:44:31  profilanswer
 

Effectivement.
Ce sera sans doute pas nécessaire car il y a des prise RJ54 à tous les étages de la maison. Mais bon...
 
De toute façon ce n'est pas grave. C'est juste que j'ai l'impression que très souvent, il n'y a qu'une CG branchée et que tous les autres PCI (les petits et les grands !) ne servent pas. Du coup, commercialement je trouverais intéressant de faire des cartes un peu moins cher avec moins de PCI.
Mais bon, bref ! C'est pas très important.
 
Vous m'avez éclairé sur le projet de faire du multi-GPU plus tard. Ce ne me semble pas une bonne idée.
 
Merci à tous ! :jap:
 
PS : un vendeur m'a proposé une config avec cette carte ( https://www.grosbill.com/4-gigabyte [...] eaffilinet ). Je ne me trompe pas en considérant qu'elle est un peu faible pour pouvoir durer = remettre une nouvelle CG et ajouter de la RAM dans quelques années ?  :??:


Message édité par teo-m le 29-04-2016 à 22:49:52
n°9794051
Badmacks
Posté le 29-04-2016 à 23:19:36  profilanswer
 

Re.
Cela m'étonnerait bien que dans 3-4ans l'on doive imperativement avoir 32go mini de memoire dans un pc...
 
En 2008 lorsque jai troqué mon opteron dualcore oc a 2.75ghz, je n avais que 2go de ddr1, et c'etait suffisant pour winxp, mais pour win7 ca allait sans etre super... Et mon cpu n'etait clairement plus suffisant meme épaulé par un sli de 8800... dans les jeux recent du moins
 
Pour upgrader, je suis passé a l'i7 920 avec 3x2go de ddr3 ( triple chanel... les i5/i7 dual chanel n'existaient pas encore), Mais je trouvait que niveau quantité de moimoire, c'etait tout juste suffisant, j'ai eu une barette qui m'a lacher, le temps que la garantie me permette de recup un kit de 3x2go, j'ai acheté un kit de 4x3go...là, c'etait vraiment tranquille. Il n'était pas rare que je joue sur un ecran et avoir en second ecran des pages web... je pouvais en avoir jusqua une quarantaine ouverte ^^
 
A l'heure actuelle je tourne avec un i5 4690 avec 8go, je n'utilise pas toute la memoire lorsque je joue, et j'ai constamment plusieurs pages web d'ouvertes... Mes 12go me manque quand meme, mais je trouve que 16go c'est abusé pour l'instant :D
 
Tout ce long speech, juste pour dire que l'on est pas pres de devoir installer 4 barettes de 4go de ddr3 ou ddr4, il ne faut pas t'inquieter ;)
 
on sera encore tranquille pas mal de temps avec 8go ou 16go... sur 2 ports ddr  
 
Ensuite, niveau upgrade de la ddr (dans quelques années ca devrait ne pas avoir changé), le mieux est d avoir des barettes identiques ( et cela ne concerne pas que les 4 1ers chiffres type 9-9-9-24... il y en a encore toute une tripotée... Et faut faire attention au voltage maintenant ( choix entre 1.5v et 1.65V).
Et donc si tu achete aujourdhui 2x4go et que dans 3ans tu veuille acheter 8 autres go, tu ne trouveras certainement pas la meme vitesse, et donc tu devras acheter direct 16go... donc avoir 2 ou 4 port sur la carte mere n'est qu un detail ;)
 
De plus, oui les constructeurs nous pondent encore des carte meres avec des vieux ports pci... c'est juste pour meubler, donner un semblant de consistence, et accessoirement montrer qu ils assurent encore la compatibilité avec les ancien pc...  
Apres de la a trouver les drivers, ca c'est une autre histoire...  
 
Mais bon, il faut voir surtout que les cartes graphiques actuelles sont sur 2 voir 2.5/3 slot d 'epaisseurs, et donc ces fameux ports pci ne sont d aucune utilité car masqué par la carte graphique... a cela il faut compter l'espace d'un slot au minimum sous la cg pour qu'elle puisse respirer...  
 
La plupart des cartes meres ATX permettent donc d avoir 2 cartes en pciex16/x8 avec de l espace entre les 2... Meme certaines carte micro ATX possedent 2 pcie x16/x8 avec de l espace entre les 2 cartes... la 2eme carte n'est pas obligée d'etre une carte graphique... ca peut aussi etre une carte raid, ou ssd par ex.
 
L'une des précaution a prendre lorsque l'on veut investir dans un minimum d'évolutivité est de prendre une carte mere avec 2 pci x16/x8.
 
Si ta priorité est d avoir un pc qui prend le moins de place possible tu peux t orienter vers une carte mere avec un seul slot pcie comme celle proposée par ton marchand... mais là, tu auras peut de manoeuvre d'evolution a venir.
 
Tu as meme des pc qui sont a peine plus gros qu'une box internet ( il n y a pas de port pcie par contre)
 
Une carte mere bas de gamme, pour moi, c'est en dessous de 80/90€... Et si tu veux une carte mere qui dure dans le temps faut plutot, je pense, privilegier les cartes mere axées overclocking 1ers prix genre 100 a 120€... au dela, c'est vraiment pour des besoin spécifiques ( tres forts overclock, tri-sli/CFX, pour du calcul intensif au moyen des cartes graphique (gpgpu par ex))...


Message édité par Badmacks le 29-04-2016 à 23:37:32
n°9794065
teo-m
Posté le 29-04-2016 à 23:49:26  profilanswer
 

Merci Badmaks pour ta grande réponse !  :jap:  
 
La façon dont je vois un ordi, c'est pas de multi-GPU, pas d'overclocking, faire durer le plus possible ce qui peut l'être (CM et CPU, sans parler d'un grand boitier avec une très bonne alim pour qu'ils servent à la prochaine config, dans 8 ans, de même que les DD). Sur la RAM, j'ai du upgrader en 2010 mon ordi de 1 à 4 Go (il est né en 2007), et il tourne encore bien avec une nouvelle petite CG (mise ce mois-ci) pour encore un ou deux ans !
 
Mais en fait, là je fais cette config pour mon neveux (12 ans)... Alors je le fais un peu comme si c'était pour moi, mais avec pas mal d'incertitudes sur son utilisation future. Perso je joue de moins en moins, alors que pour mon neveux ça sera peut-être l'inverse ! C'est pour ça que j'envisageais des possibilités d'upgrade dans tous les sens.  
Je reste avec l'idée qu'une bonne carte mère c'est le truc pour durer, même si on ne se servira pas de toutes ses possibilités (overclock, SLI, etc.). Je me trompe ?
 
Je suis surtout à la recherche de la carte mère qui irait bien avec un i5-6600 et une GTX 960... Si vous avez des conseils, merci !   :jap:  (je précise donc que l'idée du multi-GPU est abandonnée).


Message édité par teo-m le 30-04-2016 à 00:13:00
n°9794080
Badmacks
Posté le 30-04-2016 à 00:27:43  profilanswer
 

Citation :

Je reste avec l'idée qu'une bonne carte mère c'est le truc pour durer, même si on ne se servira pas de toutes ses possibilités (overclock, SLI, etc.). Je me trompe ?


C'est aussi ma facon de voir ;)
 
l'overclock permet de gagner un peu de perf par ex avec certains jeux où l'on peut avoir de belles chutes d'images par secondes, oc un peu ( on parle pas de battre des record :D) permet de limiter ces baisses de fps...  
Sans meme penser a faire de l'oc, je pense ne pas me tromper beaucoup en disant qu'une carte mere qui permet d'oc est de meilleure qualité qu'une carte ne le permettant pas, et donc en cas de non oc, la carte prevue pour pourrait bien (au conditionnel) se révéler plus "endurante" dans le temps... Elle a des chances de durer plus longtemps quoi.
 
Le multi gpu est a tester surtout quand on se pose la question, mais il ne faut pas monter un pc juste pour cela pensant que cela sera revolutionnaire niveau performance^^ on pourrait etre déçu ;)
 
Mais rien que l'idee d'avoir un pc qui est en mesure de nous montrer ce que procure un sli est pas mal...
 
Concernant l'alim, ou il vaut mieux ne pas trop lésiner sur la qualité, surtout en voyant le prix du pc complet...
Perso je n'en prend aucune en dessous du gold... et mes 4 dernieres alim sont des platinium... Meme sur un i3 2105 tout minable :D
 
Concernant les cpu, je conseillerai de ne pas prendre moins perf et plus ancien qu'un i5 4670k... Perso j'ai un 4690k, j'ai meme pas besoin de l'oc... il va de base a 3.9ghz en "boost" sur ses 4cores ca me suffit...  
 
Les i3/i5 6600 ont l'air prometteurs, mais je ne me suis pas vraiment penché sur ces cpu là, et donc je ne connais pas les différences entre les differents chipset par ex
 
Concernant les cartes meres, il y a le choix des marques MSI, EVGA, Gigabyte, ou Asus... Perso je prefere les 2 1eres marques mais ca n'engage que moi ;)
 
Apres, sur le choix des composants tu peut aller sur ldlc ou rueducommerce par ex, pour faire des selections de configurations et demander ici ce que les gens en pensent ( faudra ptete renommer le sujet ^^ )

Message cité 1 fois
Message édité par Badmacks le 30-04-2016 à 00:33:06
n°9794084
teo-m
Posté le 30-04-2016 à 00:46:56  profilanswer
 

Au début je partais sur un I5-4690, donc une CM en socket 1150 comme celle que m'a montré le marchant (voir message précédant). Mais je me dis que pour durer, il vaut mieux partir sur la nouvelle génération. Même si elle n'apporte pas un bon qualitatif, elle sera toujours mieux adapté à ce qui viendra plus tard.
 
Une CM comme celle là par exemple : http://www.magicpc.fr/cartes-meres [...] etezFacile
Elle est en DDR4, chipset z170, les connections nouvelles générations comme le M.2 et Série SATA 3, et puis comparé à l'autre, elle a plus de port USB, plus de possibilité de monter en RAM (64 Go au lieu de 16), et de partout des composants de meilleure qualité et capacité. Le prix n'est pas le même (50€ contre 130€), mais si ça permet de durer, ça me semble bien. Non ?
 
Vous avez une idée de Carte Mère ? :love:
 
sur le site choix pc ( http://www.choixpc.com/cartemer.htm ), par exemple, il mettent en avant les marques Asus et Gigabyte. Toi c'est l'inverse ?  :heink:
 
Et pour l'alim je pensais m'arrêter à une de 600w en 80+ Bronze. Tu semble penser qu'il vaut mieux mettre plus ?


Message édité par teo-m le 30-04-2016 à 01:04:26
n°9794092
Ralph Laur​en
Posté le 30-04-2016 à 01:24:37  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

mais bon le 16x-4x (cross) contre le 16x-8x est toujours d'actualité ^^


C'est-à-dire ?
Tu peux avoir du SLI avec 16x/8x (comme avec le i7 5820k par exemple), 16X/16X ou encore 8X/8X. Il faut que le câblage soit au moins en 8X.
Un Quad-SLI est possible sur des X99, tout autant que sur certaines Z170 qui vont démultiplier les lignes PCI-express à l'aide de puces additionnelles pour avoir 8X/8X/8X/8X.
 

aure47600 a écrit :

Le sli/crossfire c'est bien quand tu part depuis un assez gros gpu (plutôt gtx970/r9 390) car une gtx960 actuelle ben une gtx970 rattrape pas mal les perfs du sli ^^


Je partage totalement le fait qu'un upgrade vers un nouveau GPU s'avère en général une bien meilleur option qu'un SLI.  :jap:  
Cependant, tu peux être amené à faire un SLI pour plusieurs raisons. De toutes façons pour les plus petit GPU ce n'est pas possible de faire de SLI.  
 

aure47600 a écrit :

ensuite un sli de gtx960 ça consomme moins qu'une r9 390 et ça chauffe moins aussi ;) donc bon, pour un slid e gtx980/980ti/r9 380x/390 je veux bien que ça chauffe plus mais là le tdp est déjà bien limité quand même [...]après les extensions sur une atx, c'est rare de tout utilisé, hormis ajouté une carte son, je ne vois pas souvent des carte mère atx surchargé en extension ^^


 
Quand j'évoquais les "inconvénients" d'une configuration multi-GPU, je parlais d'une manière générale.
Une GTX960 ne consomme pas beaucoup oui.  ;) Bien sur que selon le GPU retenu on peut avoir plus ou moins de facilité/difficulté pour le/les refroidir  :jap:  
 
Néanmoins la chauffe n'est pas directement liée à la consommation. Et il peut y'avoir un écart selon la custom retenue. Ainsi une GTX960 peut très bien chauffer plus qu'une GTX970, par exemple. On peut OC les cartes graphiques.
Et inévitablement un SLI ça chauffe davantage qu'une seul carte  (comme tu le fais remarquer :jap:). Les boîtiers peuvent présenter diverses caractéristiques. Un boitier suffisamment ventilé ne veut pas dire forcément bardés de ventilo, mais qu'il soit suffisamment adapté pour refroidir au mieux le SLI que tu possèdes, la température pouvant induire sur les perfs.  
 
Il n'y a pas que des ATX sur lesquelles on peut faire des SLI et le layout de la carte mère n'est pas forcément identique. Là encore ça peut induire sur la chauffe, quand les deux cartes sont très rapprochées, il peut y'avoir notamment une carte graphique qui chauffe plus que l'autre. Que certains ne surchargent pas  leur carte mère de cartes additionnelles n'est pas la question. Les cartes graphiques peuvent obstruer certaines prises, voire toutes les prises PCI-express, par exemple, ça ne coûte rien de le rappeler et ça peut entrer en ligne de compte.
 

Badmacks a écrit :

Sans meme penser a faire de l'oc, je pense ne pas me tromper beaucoup en disant qu'une carte mere qui permet d'oc est de meilleure qualité qu'une carte ne le permettant pas, et donc en cas de non oc, la carte prevue pour pourrait bien (au conditionnel) se révéler plus "endurante" dans le temps... Elle a des chances de durer plus longtemps quoi.
[...]
Concernant l'alim, ou il vaut mieux ne pas trop lésiner sur la qualité, surtout en voyant le prix du pc complet...
Perso je n'en prend aucune en dessous du gold... et mes 4 dernieres alim sont des platinium... Meme sur un i3 2105 tout minable :D


Disons qu'on peut nuancer un peu plus les propos  ;)  
 
Une carte mère n'étant pas destinée à OC n'est pas forcément moins bonne ou moins "endurante" qu'une autre le permettant. D'ailleurs plus ta carte mère est bardée de fonctionnalités plus elle a de chance de tomber en panne. Et lorsque les constructeurs permettent l'OC sur plusieurs chipsets, il est bien évident que certaines sont bien moins armées, voire qu'il ne vaut mieux pas tenter l'OC sur certaines alors que pour d'autres c'est tout à fait viable.
Pour illustrer davantage, une B150 au même prix qu'une Z170 entrée de gamme (120/130 euros) propose une meilleure finition, de meilleurs chips son/réseau et peuvent avoir un étage d'alimentation qui n'a rien à envier à certaines Z170.
 
Pour l'alim, il faut effectivement ne pas choisir n'importe quoi.  
Sans compter que certaines alim peuvent être certifiée bronze, par exemple, alors qu'elles offrent un meilleur rendement; la certification c'est une histoire de rendement, ce n'est pas un facteur suffisant pour juger de la qualité d'un bloc d'alimentation, même si bien entendu, pour tenir un certain rendement une alim peut être doté de composants de qualité. Tout comme bien entendu la qualité peut varier entre deux blocs annoncés avec le même label énergétique.


Message édité par Ralph Lauren le 30-04-2016 à 01:43:27
n°9794094
teo-m
Posté le 30-04-2016 à 01:53:29  profilanswer
 

Tout en gardant un oeil pour ne pas rater vos réponse, je regarde ce Youtubeur ( https://www.youtube.com/watch?v=gB4d2ZYT_JY ) qui explique (à 14'50'') qu'il vaut mieux acheter une CM overclock, même si on ne veut pas overclocker, car elle aura des meilleurs composants, pour qu'ils puissent chauffer etc.
 
Au contraire tu dit : " une B150 au même prix qu'une Z170 entrée de gamme (120/130 euros) propose une meilleure finition". Donc vous vous contredisez... :sarcastic:  
 
Et je vois aussi dans un autre forum ( http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7212_1.htm dernier message) qu'il conseil H170 plutot que B150 pour du gaming un peu soutenu (avec i56600 et GTX760). Je m'orienterais plutôt vers ça. Non ?


Message édité par teo-m le 30-04-2016 à 02:00:12
n°9794098
Ralph Laur​en
Posté le 30-04-2016 à 02:16:00  profilanswer
 

Certainement parce que le youtubeur donne des indications générales.
 
Je te dis que ce n'est pas forcément parce que tu pars sur une Z170 qu'elle sera forcément dotée de meilleurs composants.
Intel a segmenté les plateformes et du coup tu peux OC (d'une manière significative) seulement sur une Z170. Donc forcément il faut que l'étage d'alimentation suive et d'autres chipsets n'auront pas à se soumettre à certaines contraintes (refroidissement VRM,...), vu qu'ils ne sont pas destinés à l'OC.
 
Après perso, si je peux me permettre tu trouveras sans difficultés de bien meilleurs chaines que celle d'ElectronikHeart.
 
Tu peux voir les différents chipsets comme t'offrant +/- de possibilités.
Une H170, par exemple permet le RAID contrairement à une B150. Mais tout comme le B150 elle n'est pas destinée à l'OC et reste limité à  des fréquences RAM DDR4-2133Mhz, contrairement aux Z170.
 
Et non absolument pas besoin de s'orienter vers une H170 plutôt qu'une B150 pour du gaming.

n°9794100
teo-m
Posté le 30-04-2016 à 02:24:35  profilanswer
 

Suivant tes indications, je viens de regarder deux CM indiquées sur le site config-gamer, une B150 à 116€ ( http://www.magicpc.fr/cartes-meres [...] etezFacile ) et une H170 à 117 € ( http://www.magicpc.fr/cartes-meres [...] etezFacile ). C'est marqué Gaming, et je crois que c'est juste un logo commercial, mais c'est la sélection qu'ils ont faite... Les mêmes cartes sont peut-être vendues sans l'habillage "gaming"?  
 
Donc pour le même prix, tu conseillerais plutôt la B150 ?
 
Et peux-tu me conseiller une chaine youtube ?  :)
Je ne connais pas ce qui existe comme chaine sur le sujet, donc je découvre et ce "ElectronikHeart" me semblait sympatique (il a un débit qui part dans tous les sens !)  :D
 
A demain soir peut-être ?


Message édité par teo-m le 30-04-2016 à 02:50:04
n°9794104
Ralph Laur​en
Posté le 30-04-2016 à 02:52:58  profilanswer
 

Rien ne t’empêche de suivre qui tu veux sur youtube :D  
 
Entre les deux cartes mères, oui la asus B150.
 
Garde à l'esprit que quand on veut expliquer certaines choses on peut, voire doit, parfois généraliser.
 
Même si forcément un SLI ça chauffe plus qu'une seule carte, tu peux tout à fait comprendre, par exemple, la remarque de Aure concernant le SLI de 960. Ce n'est pas les mêmes contraintes niveau chauffe ou encore conso de partir sur des 960 que d'autres solutions multi-GPU et ce n'est pas parce que ça chauffe plus qu'il faut se munir d'un boitier hors de prix, le même boitier pourra tout à fait convenir pour un SLI de 960 alors qu'il  sera moins adapté et moins efficace pour d'autres GPU.
 
Pour skylake et se limiter aux plus répandus, du chipset offrant le moins jusqu'à plus de possibilités :H110, B150, H170, Z170.
 
Edit  :  une carte mère dite gaming, c'est effectivement plus marketing qu'autre chose. Ta carte graphique ne tournera pas plus vite  ;)  
En général elles ont un look plus soigné voire une suite logicielle plus fournie comme la Asus.


Message édité par Ralph Lauren le 30-04-2016 à 05:30:55
n°9795856
teo-m
Posté le 03-05-2016 à 01:07:24  profilanswer
 

Je me suis un peu absenté... :hello:  
 
J'ai aussi été voir à droite, à gauche, et entendu ce que tu dis Ralph au sujet des carte overclockables qui ne sont pas de meilleure qualité mais qui, étant plus complexes, seraient même statistiquement moins fiable !
 
Du coup je suis en train d'étudier les différents modèles en B150. J'ai pris, un peu au hasard, la marque MSI. Et je vois qu'entre la B150-M-Mortar à 95€ ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00196399.html ) et la B150-A-Gaming Pro à 130€ ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00194196.html ), il y a peu de différence. :heink:  
 
La première à un des deux PCIe x16 qui fonctionne en x4 alors que pour la deuxième ils fonctionnent tous les deux en x16. J'imagine que le fonctionnement en x4 limite les possibilités de crossfire. Ce n'est pas très grave dans mon cas puisque je ne l'envisage plus tellement. Pour le reste, les deux listes descriptives sont quasi identiques : en gros, la deuxième a 3 PCI en plus, et aussi elle a 2 SATA express au lieu de 1 pour la première.
 
Alors reste la question de la qualité des composants... et ça c'est pas marqué dans le descriptif.  
Mais vous qui connaissez, qu'est-ce que vous en pensez ? :jap:


Message édité par teo-m le 03-05-2016 à 02:07:46
n°9795891
Ralph Laur​en
Posté le 03-05-2016 à 08:23:12  profilanswer
 

Plus une carte est bardée de fonctionnalités complexes plus elle a de chance de tomber en panne, ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas fiable.
Il faut faire un choix en fonction de ses besoins.
 
Entre les deux cartes tu as différentes caractéristiques :  
 

  • La premiere c'est le format la mortar est moins grande (m-ATX).


  • Pour une configu multi-GPU y'a pas de différence les deux slots graphiques ne sont pas câblés en 16x/16x mais bien 16x/4x.

De plus, le second slot graphique partage la bande passante ... si tu branchais une carte fille sur l'un des slots PCI-express X1, le 2eme slot graphique passerait de X4 à X1 (gaming pro) et en X2 (mortar).
 

  • De l'USB de dernière génération (3.1) sur la gaming pro (USB 3.1 gen2) pas en natif (à l'aide de puces additionnelles).


  • Un étage d'alimentation différent.


  • Meilleur chip son et audio pour la pro gaming,  


  • etc


Bref tu peux trouver plusieurs différences, toutefois la mortar peut tout à fait convenir. :jap:


Message édité par Ralph Lauren le 03-05-2016 à 08:37:43
n°9797820
teo-m
Posté le 06-05-2016 à 00:01:18  profilanswer
 

Je me dis que la MORTAR irra bien car pas besoin d'un super son, tant pis pour la qualité de l'USB (faible différence), et l'étage d'alimentation... c'est quoi ?
 
Finalement je suis moins préssé car on ne va pas monter la config avant un ou deux mois... Mais c'est bien d'avoir tous ces conseils !
Merci encore. :bounce:


Message édité par teo-m le 06-05-2016 à 00:03:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère : pourquoi deux PCIe x16 mais pas SLI ?

 

Sujets relatifs
Plantage carte graphiqueCherche carte mère avec Socket 1150 acceptent la rdimm ECC
Conseil Boitier Carte graphiqueCarte graphique crash de manière random
Carte pci-e 3.0 sur slot 1.0 ou 2.0Help ! carte graphique 2go ou 4go pour ces jeux ?
Probleme Alim carte mere et boitier 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère : pourquoi deux PCIe x16 mais pas SLI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR