Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1007 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  1er achat SSD et pleins de questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1er achat SSD et pleins de questions

n°10123561
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 15:00:51  profilanswer
 

Bonjour :)  
 
J'envisage d'acquérir un SSD pour améliorer la performance et le confort de mon ordinateur portable sous windows 7.
Je n'ai pas voulu de windows 10 à l'époque ou on me le proposé gratuitement (je ne sais pas si je peux malgré tout y migrer gratos?  :whistle: ).  
 
Concernant mon ordinateur, il s'agit d'un DELL Inspiron 17R SE 7720
Processeur : Intel core i7 3630QM
Carte Graphique : Geforce GT 650M
 
En fait mon ordinateur était garanti 5 ans, et en avril 2016 j'ai eu affaire a la garanti ou ils m'ont entièrement changé la carte mère (qui comprend le processeur et la carte graphique). Depuis il ne ramé plus pendant plusieurs mois.  
Dernièrement, depuis 2 mois facile, il rame énormément a l'allumage de windows et de mozila.
Par ex, pour utiliser mozila, je dois allumer l'ordinateur et attendre minimum 10 minutes sinon sa bug et rame beaucoup...  
 
Mon frère m'a conseillé d'acheter un SSD et de tout mettre dessus (windows et applications comme mozilla, word ect...) et j'avou que l'idée me plait bien.
 
Je ne joue pas aux jeux vidéo, je fais principalement de la bureautique et de l'accès internet (facebook, youtube, ect...).
Mais tout cela rame avec mozila (j'ai tenté de changer de navigateur mais bon rien n'y fait...).
 
Pas de virus ni de spyware biensur. Bref, je veux améliorer le lancer de ma machine :)  
 
A l'heure actuel je n'y connais RIEN en SSD.
En fait je me demande si je peux en mettre un avec mes 2 DD connecté en interne sur mon ordinateur portable.
Un SSD remplace t'il le port d'un DD ?  
 
J'ai vue sur le net qu'il existe plusieurs versions concernant les SSD. J'avou m'y perdre bcp.
 
En gros j'aurai pas besoin d'énormément d'espace dessus, car c'est vraiment censer faire tourner les appli, bien qu'il puisse y stocker des données vidéos par ex. Mais pas plus !  
La mon ordi a deux DD : un de 700go et un de 1To.
Puis-je rajouter un SSD avec ces deux DD ou dois-je en enlever un ?  
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 11-04-2017 à 15:00:51  profilanswer
 

n°10123572
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-04-2017 à 15:07:53  profilanswer
 

linkdefeu a écrit :

Par ex, pour utiliser mozila, je dois allumer l'ordinateur et attendre minimum 10 minutes sinon sa bug et rame beaucoup...
Pas de virus ni de spyware biensur. Bref, je veux améliorer le lancer de ma machine :)


Vu la config du portable, 10m rien que pour avoir accès à l'OS et firefox pour moi c'est une mauvaise optimisation de l'OS.

 

"Pas de virus ni spyware" ....
Je veux bien qu'un HDD démarre moins vite qu'un SSD mais en 1m30 voir 2m tu devrais avoir ton portable opérationnel.

 

Il a été changé en 2016, il a surement dû être réinstallé depuis, pour moi c'est clairement une mauvaise utilisation qui entraine un boot aussi long.

 

As tu tenté une réinstallation de l'OS ?

 

Santé du HDD vérifiée ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-04-2017 à 15:09:06
n°10123584
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 15:17:38  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Vu la config du portable, 10m rien que pour avoir accès à l'OS et firefox pour moi c'est une mauvaise optimisation de l'OS.
 
"Pas de virus ni spyware" ....
Je veux bien qu'un HDD démarre moins vite qu'un SSD mais en 1m30 voir 2m tu devrais avoir ton portable opérationnel.
 
Il a été changé en 2016, il a surement dû être réinstallé depuis, pour moi c'est clairement une mauvaise utilisation qui entraine un boot aussi long.
 
As tu tenté une réinstallation de l'OS ?
 
Santé du HDD vérifiée ?


 
Quand je dis 10 min c'est une façon de parler ^^  
je vais chronométré le tout et je te donnerai un bon chiffrage !  
 
Concernant windows 7, j'ai pas installer "le bon" car de base c'est pas censé etre un windows 7 pro.  
Mais chez dell on arrivé pas a m'installer le familiale, du coup j'ai eu le pro.  
Mais j'ai la clé pour le familiale qu'on m'a fourni bien plus tard. J'ai eu la flemme de l'installer...
Donc non j'ai pas tenté de réinstaller l'OS.  
 
Concernant la santé du HDD. La aussi j'ai peut etre fais une connerie.
A la base quand on m'a changé ma carte mère, on m'a aussi changé un disque dur qui était "mort". Ecran bleu toussa a cause du disque dur et de la carte mère du coup on m'a changé ces deux pièces.  
Mais avant de me changer le disque dur, j'ai réinstaller windows sur le second disque dur.
Et depusi j'utilise celui la!  
Mon frère m'a dit que le second disque était peut etre pas aussi puissant que le 1er ou que celui qu'on m'a donc remplacé au SAV et qu'en gros il serait sans doute meilleur pour faire tourner windows, après je sais pas trop.
 
Comment on vérifie l'état de santé d'un HDD?
 
EDIT : d'après le site dell et leur diagnostic en ligne, mon pc semble aller très bien !
"
Résultat: Aucune erreur détectée.
Bonne nouvelle, aucune erreur n’a été détectée au cours de l’analyse de diagnostic. Faites défiler la page vers le bas pour consulter tous les résultats du diagnostic et les suggestions d’amélioration des performances de votre système."

Message cité 1 fois
Message édité par linkdefeu le 11-04-2017 à 15:23:31
n°10123590
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-04-2017 à 15:23:06  profilanswer
 

HDTune.

 

Après si tu avais un 7200 tours avec 64Mo de cache et qu'on t'a installé un 5400 tours avec 32Mo de cache c'est sûr que c'est pas la même.

 

Le problème c'est que tu dis qu'après le remplacement ton portable fonctionnait normalement, et que son fonctionnement s'est dégradé depuis 2 mois, pour moi c'est un symptome d'une mauvaise utilisation.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 11-04-2017 à 15:25:21
n°10123604
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 15:28:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

HDTune.
 
Après si tu avais un 7200 tours avec 64Mo de cache et qu'on t'a installé un 5400 tours avec 32Mo de cache c'est sûr que c'est pas la même.
 
Le problème c'est que tu dis qu'après le remplacement ton portable fonctionnait normalement, et que son fonctionnement s'est dégradé depuis 2 mois, pour moi c'est un symptome d'une mauvaise utilisation.


 
Je go tester HDtune.
 
Concernant les DD, je savais même pas que y'avais des DD meilleurs que d'autres avec les tours par minutes.
Faudrai que je démonte l'ordi et que je regarde le type de DD que j'utilise comparé celui qu'on m'a donné.
En fait celui qu'on m'a donné, je men sert en second disque dur de stockage.  
Et celui que j'utilise c'est le second disque dur de stockage avant que le tout premier ne meurt.

n°10123609
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 11-04-2017 à 15:30:38  profilanswer
 

linkdefeu a écrit :

Et celui que j'utilise c'est le second disque dur de stockage avant que le tout premier ne meurt.


Dans ce portable tu as 2 emplacements SATA ? :heink:
Ca me parait peu probable mais qui sait ?

 

Par contre la dégradation des performances en moins d'1 an c'est très clairement l'utilisation la responsable, ou alors un HD HS.


Message édité par artouillassse le 11-04-2017 à 15:30:56
n°10123666
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 15:57:17  profilanswer
 

Je viens de démonter mon pc je reviens avec des photos
mais juste pour dire qu'il m'a fallut :  
29 sec pour arriver à la page avec le mot bienvenu
1 min 50sec pour arriver enfin sur le bureau windows
4 minutes pour arriver a avoir la page mozilla ouverte !
 
Donc 10 minutes, j'éxagère, mais pour moi c'est tout de même très long...
 
Voila les photos que j'ai prise (je connais pas d'autres hébergeur d'image)
http://imgur.com/a/4aeQz
 
Comme tu peux le voir, j'ai deux disque dur, ils sont tous deux de 700go et 1to et sont tout deux de 7200 TPM.
Donc ils semblent bien tous les deux non ?  
 
Sinon j'ai un epsace MSATA de libre, c'est pour du SSD?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par linkdefeu le 11-04-2017 à 16:02:03
n°10123683
Golbam
Posté le 11-04-2017 à 16:06:23  profilanswer
 

D'après l'usage que tu décris, une défragmentation des DD serait déjà utile (mais il faut s'assurer d'avoir 20% de place libre sur les DD avant de le faire).
 
Pour le ssd tu as un MSATA en effet. Donc autant utiliser cet espace pour pouvoir profiter des DD en plus.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°10123687
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 16:09:20  profilanswer
 

Ca joue bcp si mon DD principale est dans le rouge? ^^  
Me reste 10 go de libre sur les 700 dispo...  
Et a coté de ca, mon autre DD lui reste 600 de libre sur le 1to.
 
Oui je sais mais je dois faire du tri...  
 
Et l'idée de prendre un SATA me forcerai a vraiment faire le tri !  
 
D'ailleurs Golbam tu pense que le MSATA pourrait mepermettre de garder mes 2 DD en gros ?  
Sa coute chèr un MSATA?  
C'est comme un SSD ?

n°10123694
Golbam
Posté le 11-04-2017 à 16:17:12  profilanswer
 

MSATA c'est juste une connectique. C'est comme dire prendre un "SATA" ça ne veut rien dire mais si personne ne relève parce qu'on a compris que tu parles d'un disque dur. Mais un SSD peut aussi être en SATA, M2 ou MSATA etc. Tu peux même t'amuser à brancher un SSD en IDE...
 
Bref, tu as des SSD au format MSATA ici : https://shop.hardware.fr/search/+ftxt-msata+fcat-7540
 
Edit : oui tu pourras garder tes deux DD si tu prends un MSATA


Message édité par Golbam le 11-04-2017 à 16:18:24

---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
mood
Publicité
Posté le 11-04-2017 à 16:17:12  profilanswer
 

n°10123696
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 16:20:11  profilanswer
 

ok je comprends mieux merci :)
 
pour infos, me concernant, tu me conseillerai un msata de combien de go?
Combien prends windows en espace ?  
Je me tate a partir sur du 120go et tout stocker sur mes disques dur internes.
Pas besoin d'énormément de stockage en ssd quand on fait que de la bureautique et du net non ?  
A part installer d'énormes logiciels prenant de la place, je vois pas interet d'avoir des SSD de 1to :/  
 

n°10123697
Golbam
Posté le 11-04-2017 à 16:21:36  profilanswer
 

Prends le 240 go, tu seras tranquille.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°10123699
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 16:22:52  profilanswer
 

Ah et pour finir, tous les MSATA se ressemble?
Genre, un msata 240go est-il identique a un autre?
Maintenant que j'ai apris que les DD étaient différents de par les TPM, peut etre ya des MSATA supérieur a d'autres pour les même go ?  
un truc que je dois en particulier faire attention ?

n°10123705
Golbam
Posté le 11-04-2017 à 16:24:16  profilanswer
 

Non. Les puristes diront oui, mais à l'usage il n'y a aucune différence surtout sur de la bureautique.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°10123717
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2017 à 16:28:33  profilanswer
 

linkdefeu a écrit :


 
Quand je dis 10 min c'est une façon de parler ^^  
je vais chronométré le tout et je te donnerai un bon chiffrage !  
 
Concernant windows 7, j'ai pas installer "le bon" car de base c'est pas censé etre un windows 7 pro.  
Mais chez dell on arrivé pas a m'installer le familiale, du coup j'ai eu le pro.  
Mais j'ai la clé pour le familiale qu'on m'a fourni bien plus tard. J'ai eu la flemme de l'installer...
Donc non j'ai pas tenté de réinstaller l'OS.  
 
Concernant la santé du HDD. La aussi j'ai peut etre fais une connerie.
A la base quand on m'a changé ma carte mère, on m'a aussi changé un disque dur qui était "mort". Ecran bleu toussa a cause du disque dur et de la carte mère du coup on m'a changé ces deux pièces.  
Mais avant de me changer le disque dur, j'ai réinstaller windows sur le second disque dur.
Et depusi j'utilise celui la!  
Mon frère m'a dit que le second disque était peut etre pas aussi puissant que le 1er ou que celui qu'on m'a donc remplacé au SAV et qu'en gros il serait sans doute meilleur pour faire tourner windows, après je sais pas trop.
 
Comment on vérifie l'état de santé d'un HDD?
 
EDIT : d'après le site dell et leur diagnostic en ligne, mon pc semble aller très bien !
"
Résultat: Aucune erreur détectée.
Bonne nouvelle, aucune erreur n’a été détectée au cours de l’analyse de diagnostic. Faites défiler la page vers le bas pour consulter tous les résultats du diagnostic et les suggestions d’amélioration des performances de votre système."


 
une carte mère et un disque dur qui meurent en même temps, j'ai du mal à y croire....
ton dépanneur a du te pigeonner.  :sweat:  

n°10123720
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 16:30:41  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
une carte mère et un disque dur qui meurent en même temps, j'ai du mal à y croire....
ton dépanneur a du te pigeonner.  :sweat:  


 
Pas vraiment car c'est la garanti DELL, j'ai absolument rien payé.
Le disque dur était entrain de mourir, je pouvais plus accéder a mes données, j'ai galéré a tout récupéré, et certaines sont mortes...  
Et le technicien en venant a fait des test du pc et a vue que ma carte mère était souffrante et me la changer aussi gratos!
donc bon c'est du tout bon  :)

n°10123723
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2017 à 16:31:14  profilanswer
 

linkdefeu a écrit :

Je viens de démonter mon pc je reviens avec des photos
mais juste pour dire qu'il m'a fallut :  
29 sec pour arriver à la page avec le mot bienvenu
1 min 50sec pour arriver enfin sur le bureau windows
4 minutes pour arriver a avoir la page mozilla ouverte !


 
avec un disque dur 5400 tours, c'est un temps qui est largement possible.
sauf pour l'ouverture de firefox, là c'est vraiment très (trop) long.
 

n°10123730
leroimerli​nbis
Posté le 11-04-2017 à 16:32:43  profilanswer
 

linkdefeu a écrit :


 
Pas vraiment car c'est la garanti DELL, j'ai absolument rien payé.
Le disque dur était entrain de mourir, je pouvais plus accéder a mes données, j'ai galéré a tout récupéré, et certaines sont mortes...  
Et le technicien en venant a fait des test du pc et a vue que ma carte mère était souffrante et me la changer aussi gratos!
donc bon c'est du tout bon  :)


 
ah donc ça va si tu n'as rien payé!

n°10123736
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 16:36:57  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
avec un disque dur 5400 tours, c'est un temps qui est largement possible.
sauf pour l'ouverture de firefox, là c'est vraiment très (trop) long.
 


 
Je me dis que c'est peut etre du au fait que mon DD principal qui dispose de windows est pratiquement PLEIN non?  :pt1cable:  
il lui reste presque plus d'espace et il est dans le rouge.
Je l'ai JAMAIS au grand JAMAIS défragmenté !
Faudrai que j'essaye mais une fois un peu moins plein peut etre !
 
Du SSD sa s'achète neuf ou d'occasion on peut foncer aussi ?
Sur leboncoin j'en vois des sympa :
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=13_s
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=13_s
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=13_s

n°10123742
linkdefeu
Posté le 11-04-2017 à 16:40:15  profilanswer
 

Golbam a écrit :

Non. Les puristes diront oui, mais à l'usage il n'y a aucune différence surtout sur de la bureautique.


 
merci :)  
bon donc rien de particulier a voir !
tfaçon jveux juste améliorer mon confort et sa semble pouvoir bien m'aider à réaliser ce souhait ! :D

n°10123900
fabcoq
Posté le 11-04-2017 à 17:58:52  profilanswer
 

Ton dd est plein, il est inutile d'essayer de le defragmenter .En plus il ne va pas y arriver.
 
Commences par faire un nettoyage de ton disque avec window sans oublier le mode avancé.
 
Cela devrait te libérer de l'espace.

n°10124497
Golbam
Posté le 12-04-2017 à 11:19:45  profilanswer
 

SSD c'est neuf obligatoire. Tu l'utiliseras pour les programmes et windows, pas pour du stockage photo / video / musique / documents (tu as les DD pour ça).
 
Et oui si le DD est plein windows va galérer.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  1er achat SSD et pleins de questions

 

Sujets relatifs
Conseil achat PC bureautiqueConfiguration 600-700€
Mon premier watercooling : J'ai des questions SVPconseil d'achat pour config gamer pc mini itx
Avis config Traitement Photo/video + gaming ( + Questions ) 1500/1700€SSD Intel Serie 750 NVMe non détecté sur MSI X99A SLI PLUS
Besoin de conseil (achat routeur)Besoin de conseilles pour l'achat d'un pc fixe
M2 pour l'OS en UEFI, gestion des SSD classiquesConseil d'achat carte son externe ou ampli casque.
Plus de sujets relatifs à : 1er achat SSD et pleins de questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR