Bonjour,
Je rencontre des problèmes lors du montage de mon nouveau PC, dont voici la configuration :
- ASUS Z170 Pro Gaming
- i5-6600K
- Crucial CL16 Ballistix Elite Mémoire RAM DDR4 16 Go (2 x 8 Go) PC4-21300 1333 MHz
- MSI GTX 970
Appelons les deux barrettes de RAM A et B. Si je démarre mon PC avec les deux barrettes, je n’arrive pas au BIOS. Le PC s’allume, les ventilateurs tournent, mais l’écran reste noir. Ma souris et mon clavier ne fonctionnent pas non plus.
Si je mets uniquement la barrette A, j’arrive au BIOS, tout semble fonctionner, clavier et souris compris.
Si je mets uniquement la barrette B, c’est comme quand les deux sont présentes, je n’arrive pas au BIOS, rien ne marche.
Si la barrette A est installée et que j’ajoute la barrette B, lorsque j’allume mon PC, non seulement je n’arrive pas au BIOS, mais en plus le PC se « fige », je ne peux plus appuyer sur « power » ni « reset », je ne peux que mettre l’alim sur OFF. Si je retire alors la barrette B pour ne laisser que la A et démarre mon PC, je n'arrive pas au BIOS et mes périphériques ne fonctionnent pas ! Il me faut alors faire un Clear CMOS en retirant la pile pour que ça fonctionne à nouveau.
En gros, de toute évidence la barrette B ne fonctionne pas, mais est-ce qu’elle peut à elle seule poser autant de problèmes ? (PC qui ne boot pas et périphériques non reconnus) C’est quand même dingue qu’une barrette de RAM défectueuse empêche ma CM de reconnaître ma souris et mon clavier, non ? D’où ma crainte : le problème pourrait-il venir de ma CM ?
Merci pour votre aide,
Xavier