Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  windows 7 bsod au boot (resolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

windows 7 bsod au boot (resolu)

n°9950710
yelgo
Posté le 22-09-2016 à 21:08:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
je fais appel à vous pour quelques conseils sur comment procéder et surtout par quoi commencer, je n'ai pas mis les mains dans le camboui depuis un moment ^^
cela faisait un bout de temps que je n'ai pas eu de soucis avec mon pc ( installation de windows 7 qui date de 3 ans et demi )
je suis un utilisateur averti de windows et ne tourne qu'avec peu de programmes et qui nettoie régulièrement mon pc et scan chaque semaine.
 
Aujourd'hui j'allume mon pc et o rage o desespoir ... BSOD juste après le logo windows.
 
irq less or not equal 0x0000000A ( je posterais l'erreur complète n'étant pas à la maison actuellement )
 
ayant en disque boot un ssd crucial M4 qui est à pas loin de dizaines de milliers d'heures, j'ai de suite pensé à mon ssd qui était mort ( acheté à sa sortie, bios 0309 qui de mémoire corrigeait le plantage a 5XXX heures )
mais je peux booter en mode sans échec et ni crystal disk info ni l'observateur d'événement ne m'indique de soucis sur le ssd ( mais je n'écarte pas la possibilité que ce soit cela. )
 
J'ai depuis 3 semaines une gtx 1060 ( seule pièce que j'ai changé dans mon pc depuis longtemps )
pas installé de nouveaux programmes / drivers récemment à part la mise à jour de flash.
 
 
j'ai fait quelques recherches mais des pistes supplémentaires me seraient utile et agréable.
 
Je pensais commencer par tester mes 2 barretes de ram séparement, ( désactivant la sauvegarde système je ne peux pas reprendre un point de sauvegarde )  
mais je fais des backup réguliers et ne met rien sur mon disque système à part mes sauvegardes de jeux videos et des choses sans intérêt, aucun problème donc pour réinstaller windows, je peux d'ailleurs backup tout cela en mode sans échec ayant déjà récupérer les fichiers qui étaient sur le bureau.
 
des idées ?
 
ma config :
windows 7 pro
Enermax Liberty Eco II 720 Watts
p8Pp67 evo
i7 2600K non oc
gtx msi 1060 gaming x  
2X4go ddr3 ballistix crucial
ssd M4 128go en disque boot
ssd mx200 500 go
Wd black 500 go
carte son audigy 4  
 
Merci d'avance pour vos pistes, n'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires, si je pouvais éviter de réinstaller windows çà m'arrangerait... mais bon après plus de 3 ans sans formater, je vais pas me plaindre non plus :)
 
ps : je suis quelqu'un d'assez calé en informatique et dépanne mes potes la plupart du temps mais quand çà touche à mon pc çà m'emmerde... je dois pas être le seul !? ^^


Message édité par yelgo le 23-09-2016 à 19:47:46
mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 21:08:52  profilanswer
 

n°9950722
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 21:18:19  profilanswer
 

Salut
 
IRQL NOT LESS OR EQUAL c'est souvent dû à un driver obsolète ou défectueux... Donc commence par faire un mise à jour des drivers.
 
Le forum Windows 7 sinon c'est par-là: http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] ujet-1.htm


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950745
yelgo
Posté le 22-09-2016 à 21:58:17  profilanswer
 

bonjour,
 
je n'ai fait aucune mise à jour de pilotes depuis 3 semaines en installant ma nouvelle carte graphique, ni mise à jour windows, problème apparu du jour au lendemain sans installer ni logiciels ni pilotes.  
 

n°9950753
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 22:06:34  profilanswer
 

Tu as encore eu le BSOD après, quand tu as redémarré?


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950772
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 22-09-2016 à 22:38:32  profilanswer
 

Un Clear CMOS, pas de changement?

n°9950795
yelgo
Posté le 22-09-2016 à 23:11:57  profilanswer
 

@ scarface72 : le bsod arrive à chaque boot de windows en démarrage normal pendant le logo windows, le mode sans échec lui fonctionne.
 
@sirfr : pas testé mais j'ai été vérifié le bios au cas ou quelque chose aurait buggé et rien n'a bougé, pas d'oc, sata en ahci et profil xmp de la ram activé, je testerais cela tout de même.
 
Je serais chez moi demain mais j'essaye d'accumuler le plus de pistes d'ici là, merci à tous ceux qui contribuent.

n°9950798
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 23:15:14  profilanswer
 

Si le mode sans échec fonctionne ça doit venir d'un driver ou un logiciel, un de ceux qui ne sont pas chargés en mode sans échec.
 
T'as pas un nom de fichier dans le descriptif du BSOD?
 
Je te déconseille le clear CMOS à moins que tu ne connaisses la configuration de ton BIOS par coeur ou que tu n'en fasses une sauvegarde avant.


Message édité par Scarface72 le 22-09-2016 à 23:16:42

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950895
yelgo
Posté le 23-09-2016 à 09:23:15  profilanswer
 

Re,
 
alors j'ai tenté un diagnostic mémoire de windows aucun problème trouvé,
tentative de réparation impossible cause bad driver
 
je met ici un screen du bsod et du mini dump qui m'indique un problème avec ntoskrnl.exe
comment je vois avec blue screen viewer le driver qui pose soucis ?
 
j'ai tenté d'enlever le pilote video en mode sans echec vu que je n'ai mis à jour aucun pilote depuis 3 semaines à part celui là et je n'ai installé aucun nouveau programme à part la beta de battlefield 1 et origin que j'ai supprimé après la beta.
 
voilà les screens :
 
http://www.noelshack.com/2016-38-1 [...] 133620.jpg
 
http://www.noelshack.com/2016-38-1 [...] 140229.jpg
 
http://www.noelshack.com/2016-38-1 [...] tled-1.jpg
 
étant donné que tout roulait depuis 3 ans et que je suis du genre méticuleux avec mon pc, si quelque chose est devenu corrompu du jour au lendemain je pencherais pour mon ssd qui a déconné ou ma ram qui a corrompu des fichiers sur le ssd, j'ai eu il y a une semaine une coupure de courant ( j'ai un onduleur ) mais j'étais sorti et le pc a subi un arrêt lors d'un téléchargement, cependant l'état smart du disque n'indiquait pas d'erreur et le pc a marché nikel pendant les jours suivant jusqu'à hier.
 
edit : je viens de tester mes 2 barrettes séparement et même bsod au boot.
en mode sans échec j'ai double check tous les programmes installés depuis 3 jours mais rien, j'ai beau chercher je me souviens pas avoir installer quoi que ce soit à part la mise à jour flash il y'a 3 jours ( que j'ai supprimé d'ailleurs )
 
ayant pas vraiment la motive de formater et réinstaller sans trouver le problème de fond, je m'en remet à ceux qui auraient une idée.
Est ce possible que ma nouvelle carte vidéo provoque ce bsod ? elle a fonctionné nikel depuis 3 semaines, je peux toujours switcher avec l'ancienne...


Message édité par yelgo le 23-09-2016 à 09:58:03
n°9950978
yelgo
Posté le 23-09-2016 à 10:38:29  profilanswer
 

edit 2 : plus je check sur le net l'erreur ntoskrnl.exe+75bc0 plus je vois des problèmes materiels liés à la ram mais aussi et surtout au disque dur qui aurait un soucis, bizzarement diskinfo me dit que mon crucial m4 est etat ok 98% mais mon instinct me dit que c'est mon ssd qui se fait vieux...
 
je fais un memtest sur usb pour voir actuellement
 
cependant pourquoi aucun plantage en mode sans échec  ? je peux parcourir le ssd et backup mes données, il aurait effacé des blocs ou corrompus un fichier système vital ?

Message cité 1 fois
Message édité par yelgo le 23-09-2016 à 11:15:28
n°9951094
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 12:47:43  profilanswer
 

yelgo a écrit :

je fais un memtest sur usb pour voir actuellement


Fais ce test sur une seule barette à la fois avec un minimum de 4h pour chaque.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 23-09-2016 à 12:47:43  profilanswer
 

n°9951096
yelgo
Posté le 23-09-2016 à 12:53:09  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Fais ce test sur une seule barette à la fois avec un minimum de 4h pour chaque.


 
là j'en suis à 2 pass pendant 1h45 sur les 2 barrettes ( en même temps ) sans erreurs, je vais arrêter et enlever une barrette, 4h minimum vraiment ? :x lol
 
 
ps : super relou d'avoir un problème comme ça, d'habitude je trouve rapidement le soucis mais là je sèche...

Message cité 1 fois
Message édité par yelgo le 23-09-2016 à 13:03:07
n°9951103
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 13:00:31  profilanswer
 

yelgo a écrit :

là j'en suis à 2 pass pendant 1h30 sur les 2 barrettes ( en même temps ) sans erreurs, je vais arrêter et enlever une barrette,


Oui c'est important de tester chaque barette et d'avoir suffisamment de passage.
La RAM comme son nom l'indique c'est Random Access Memory, du coup quand le test n'est pas assez long tu peux très bien "louper" la partie qui serait défectueuse.
Tu peux aisément imaginer que tu accrois la non-fiabilité du test en le faisant sur les deux barettes à la fois :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9951109
yelgo
Posté le 23-09-2016 à 13:03:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Oui c'est important de tester chaque barette et d'avoir suffisamment de passage.
La RAM comme son nom l'indique c'est Random Access Memory, du coup quand le test n'est pas assez long tu peux très bien "louper" la partie qui serait défectueuse.
Tu peux aisément imaginer que tu accrois la non-fiabilité du test en le faisant sur les deux barettes à la fois :jap:


 
 
ok merci pour ton aide, une dernière chose :
je reste sur le profil xmp pour le test ou je me met en 1333 mhz cl9 ? le profil xmp est a 1600 cl8.

n°9951111
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 13:04:23  profilanswer
 

yelgo a écrit :

ok merci pour ton aide, une dernière chose :
je reste sur le profil xmp pour le test ou je me met en 1333 mhz cl9 ? le profil xmp est a 1600 cl8.


C'est sans incidence, reste avec tes réglages.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9951112
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-09-2016 à 13:04:30  profilanswer
 

Laisse en XMP


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9951114
yelgo
Posté le 23-09-2016 à 13:06:47  profilanswer
 

ok merci !
 
je reviens d'ici demain pour donner mes résultats, j'ai posté sur sevenforums mon fichier dmp je le met ici aussi au cas ou quelqu'un y verrait quelque chose que j'aurais raté :
 
http://www.filedropper.com/092316-7737-01
 
merci encore à tous ceux qui participent


Message édité par yelgo le 23-09-2016 à 13:07:57
n°9951370
yelgo
Posté le 23-09-2016 à 15:41:10  profilanswer
 

problème résolu sur le forum de windows seven,  
 
quelqu'un a fouillé dans mon fichier dump et a trouvé que c'était bien un problème de pilote ( celui de ma carte son Oo )
j'ai retiré ma carte son et désinstallé et windows boot normalement à nouveau...
 
Quelqu'un aurait une explication sur le pourquoi du comment ?
je vais maintenant tenter de la remettre et réinstaller en espérant que cela marche.
 
Merci à tous les contributeurs de ce post !
 
voici son post sur l'autre forum ( en anglais ) :
Hello yelgo and welcome to 7 Forums!
 
The BSOD was caused by ctaud2k.sys which is the driver for a Creative Audio.
 
And here is the conflict, on the Asus Specification page for your motherboard there is listed Realtek® ALC 892 8-Channel High Definition Audio CODEC as Audio, do you have an external Creative Audio sound card?
 
If yes, shut down the computer and disconnect the sound card and try to boot W7 normally. If you can't boot then you'll need to uninstall the audio drivers from the device manager and reboot and you should be able to boot into W7 normally.
 
If no, you'll need to uninstall the audio drivers from the device manager and reboot and you should be able to boot into W7 normally.
 
Press Windows key + R and paste this into the run box: devmgmt.msc
 
If you have any more question don't hesitate to ask!
 
Cheers, Boris  
 

n°9951392
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-09-2016 à 15:57:18  profilanswer
 

Tu vois, sans vraiment chercher je t'avais dit que c'était probablement un driver ou un logiciel ;)


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9951395
yelgo
Posté le 23-09-2016 à 15:59:22  profilanswer
 

ouais là j'avoue que j'étais paumé, jamais j'aurais cru que cela pouvait être la carte son, y'a 10 ans j'aurais retiré direct tous mes trucs inutiles pour tester mais il faut croire que je me rouille à force de ne plus avoir de problèmes avec mon ordi depuis si longtemps lol...

n°9951396
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-09-2016 à 16:01:52  profilanswer
 

Tkt, ça arrive à tout le monde ;)


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  windows 7 bsod au boot (resolu)

 

Sujets relatifs
Probleme maj windows 10 et directx 12 for gameProbleme boot Asus X99 Deluxe
Windows ne répond plus.. Ram problématique ?Problème nouvelle config ne boot pas
Plus de son windows 10[Topic clos]
Installation de MaJ Windows 10 qui fonctionne mal[Topic fini]
[Résolu :) ] Freeze+BSOD sous Windows 7 64 
Plus de sujets relatifs à : windows 7 bsod au boot (resolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR