Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Windows ne répond plus.. Ram problématique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows ne répond plus.. Ram problématique ?

n°9950254
m4x0uill3
Posté le 22-09-2016 à 14:07:43  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes,
 
J'ai du créer un compte pour l'occasion, même que je suis certain d'en avoir déjà eu un.. bref :)
 
Depuis 3 ou 4 jours j'ai un soucis avec mon PC et franchement ca m'ennuie... Je vais commencer en essayant d'être assès clair et pas trop long.
 
Pour commencer ce topic, je vous explique juste ma config :
 
Asus X79 DELUXE socket 2011
Intel 4930k (6x3.4GHz)
32Go (4x8Go DDR3) Corsair Platinum 2133MHz
Asus GTX Titan (serie 700) 6Go DDR5
Samsung EVO 840 500Go SSD
WD 2To pour les données
 
Avec ca je joue beaucoup mais surtout, je travaille sur mes reportages photos via Lightroom et Photoshop.
 
Comme d'habitude, je lance mon PC, plein de choses se lancent avec le démarrage (Steam, Spotify et autres programmes) Puis j'utilise normalement mon PC sur internet ou Teamspeak, quand soudain, peu importe le programme sur lequel je suis, celui-ci devient blanc transparent avec le fameux (Ne répond plus)... Bon... Ctrl+alt+Delete, gestionnaire des tâches, on va killer le processus et on continuera... Sauf que non, le processus ne se kill pas, et le gestionnaire des tâches se met lui aussi à "ne plus répondre"...  :heink:  :heink:  
 
N'étant pas trop une brelle sur un PC je me posais quelques questions quand même. Windows qui lui même ne répond pas... Explorer.exe à son tour ne répond pas... Bon bah ok... Je vais arréter le PC alors, sauf que non, l'arret ne se fera jamais. Pour l'avoir laisser une nuit entière tourner il ne s'était pas éteint le lendemain matin. Bon alors je force l'arrete à la dur, je reboot, problème IDENTIQUE...
Après plusieurs fois le même soucis sur plusieurs jours, je me suis décidé de réinstaller Windows (7), sauf que bon, évidemment ca aurait été trop facile que cela marche du premier coup... J'ai du m'y reprendre 3 fois, pour que windows s'installe, car il restait bloqué à 62% lors de l'install... Une fois installé, la galère fut identique et l'arret autant long...
J'ai amené mon SSD au sav puis ressayer d'installer Windows sur un autre SSD, Windows ne s'est pas installé correctement et cela au bout de la 3 ou 4ème fois... Je pensais que mon SSD était semi-mort, il est actuellement au SAV, mais non il va très bien m'a dit la personne du sav à 9h00 ce matin...
 
Qu'est-ce qui a bien pu arriver ? Qu'est-ce qui pourrait poser un problème pareil ? La RAM ?
 
Merci de m'éclaire, je ne sais pas par ou commencer les tests ni quoi envoyer au sav...  :heink:  
 
Merci d'avance


Message édité par m4x0uill3 le 22-09-2016 à 14:58:37

---------------
Maxime B.
mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 14:07:43  profilanswer
 

n°9950313
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2016 à 14:42:44  profilanswer
 

S'il n'a pas eu de problème en installant un OS dessus il y a fort à parier que ton problème vienne d'un de tes composants, la ram est une bonne piste, ça pourrait aussi venir de la carte mère.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950314
m4x0uill3
Posté le 22-09-2016 à 14:44:07  profilanswer
 

Si justement, il a eu un problème en réinstallant un OS, justement...

n°9950323
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2016 à 14:46:48  profilanswer
 

m4x0uill3 a écrit :

Si justement, il a eu un problème en réinstallant un OS, justement...


Ah bah faut creuser un peu plus, essaie de lui tirer les vers du nez à ce technicos du dimanche.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950337
m4x0uill3
Posté le 22-09-2016 à 14:53:30  profilanswer
 

Bah justement je ne sais pas trop quoi faire, comment savoir si c'est la RAM ou la carte mère ? C'est bien dans mes dernières phrases sur mon topic...

n°9950338
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2016 à 14:54:32  profilanswer
 

m4x0uill3 a écrit :

Bah justement je ne sais pas trop quoi faire, comment savoir si c'est la RAM ou la carte mère ? C'est bien dans mes dernières phrases sur mon topic...


Tu dis qu'il a eu les mêmes problèmes que toi pour l'installation d'un OS sur le SSD, c'est cette piste qu'il faut creuser ....

 

Il te dit ensuite que le SSD n'a pas de problème, dsl mais j'ai du mal à te suivre ....

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-09-2016 à 14:54:59

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950340
m4x0uill3
Posté le 22-09-2016 à 14:55:31  profilanswer
 

Le SSD est au SAV et il n'a rien, il fonctionne très bien. Et sans le SSD, avec un autre disque sur mon PC je constate les mêmes problèmes.

 

Pardon c'est vrai j'ai pas précisé que j'ai essayé de réinstaller sur un nouveau SSD... Je vais éditer

 

EDIT : J'ai édité, j'avais oublié de préciser. La piste du SSD mort est exclue en faite...

Message cité 1 fois
Message édité par m4x0uill3 le 22-09-2016 à 14:57:20
n°9950349
m4x0uill3
Posté le 22-09-2016 à 15:00:28  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu dis qu'il a eu les mêmes problèmes que toi pour l'installation d'un OS sur le SSD, c'est cette piste qu'il faut creuser ....
 
Il te dit ensuite que le SSD n'a pas de problème, dsl mais j'ai du mal à te suivre ....


 

m4x0uill3 a écrit :

Le SSD est au SAV et il n'a rien, il fonctionne très bien. Et sans le SSD, avec un autre disque sur mon PC je constate les mêmes problèmes.
 
Pardon c'est vrai j'ai pas précisé que j'ai essayé de réinstaller sur un nouveau SSD... Je vais éditer
 
EDIT : J'ai édité, j'avais oublié de préciser. La piste du SSD mort est exclue en faite...


 
J'ai corrigé. J'avais oublié de préciser la tentative d'installations sur un autre disque. Installation qui n'a pas fonctionné et donc le problème ne vient pas de mon SSD...

n°9950350
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-09-2016 à 15:00:43  profilanswer
 

Pour savoir si c'est la RAM le plus simple est de ne laisser qu'une ou deux barrettes et de voir si ça foire toujours.
Si oui essaye les deux autres barretes.  
Si oui c'est probablement la carte mère ou l'alim qui est fatiguée. Si ça refonctionne en cours de route c'est les barrettes de RAM pas dans l'ordi.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°9950351
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2016 à 15:00:56  profilanswer
 

Un memtest sur chacune des barettes, donc 1 par 1.
4h minimum pour chaque barette.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-09-2016 à 15:01:09

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 15:00:56  profilanswer
 

n°9950429
m4x0uill3
Posté le 22-09-2016 à 15:47:49  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pour savoir si c'est la RAM le plus simple est de ne laisser qu'une ou deux barrettes et de voir si ça foire toujours.
Si oui essaye les deux autres barretes.  
Si oui c'est probablement la carte mère ou l'alim qui est fatiguée. Si ça refonctionne en cours de route c'est les barrettes de RAM pas dans l'ordi.


 
Ok je vais voir ca comme ca alors, merci. Aucun soucis de mettre qu'une seule barrete même qu'elles fonctionnent en quad channel ?
 
La carte mère peut-être, mais elle a 3 ans, comme la RAM. L'alim non, j'en doute, elle est neuve :p
 

artouillassse a écrit :

Un memtest sur chacune des barettes, donc 1 par 1.
4h minimum pour chaque barette.


 
Mhm, ok, mais n'ayant plus d'OS du coup je fais ca ou ? Dans le BIOS y a peut-être qqchose pour ? Je connais les Memtest mais je sais pas ou je peux faire ca sans OS...

n°9950435
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2016 à 15:51:53  profilanswer
 

m4x0uill3 a écrit :

Mhm, ok, mais n'ayant plus d'OS du coup je fais ca ou ? Dans le BIOS y a peut-être qqchose pour ? Je connais les Memtest mais je sais pas ou je peux faire ca sans OS...


Il te faut un PC pour créer une clé/cd bootable avec memtest dessus, tu trouveras la manip sur le net.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950468
bluehangel
Posté le 22-09-2016 à 16:21:02  profilanswer
 

Oublie le Memtest, lance directement une installation de Windows avec une seule barette de RAM.


---------------
Feed back
n°9950502
m4x0uill3
Posté le 22-09-2016 à 16:54:45  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

Oublie le Memtest, lance directement une installation de Windows avec une seule barette de RAM.


 
Ok  :bounce: Merci je vous redirai les résultats
 
Qqun a déjà eu à faire au SAV Corsair ? Apparemment il faut directement passer par le SAV constructeur, le magasin ne reprend pas la RAM (je l'ai achetée sur un site en allemand, Suisse-Allemande...)

n°9950848
m4x0uill3
Posté le 23-09-2016 à 08:04:21  profilanswer
 

J'ai réussi à lancer un memtest windows, aucun soucis sur la RAM. J'ai changé de câble sata, puis de port sata, le problème persiste.
J'en ai déduit que ca serait sûrement la carte mère, je vais essayer avec un pote ce soir encore, mais il pense comme moi. L'installation de windows est passée hier soir, mais après 3 minutes d'utilisation tout plante et ne répond plus... Si c'est pas la carte mère, processeur ou alim ?... aucune idée...

n°9950865
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 08:44:36  profilanswer
 

m4x0uill3 a écrit :

J'ai réussi à lancer un memtest windows


Lance un vrai memtest.... Et suffisamment long, barette par barette, le memtest sous windows c'est pas le top.

 
Citation :

Oublie le Memtest, lance directement une installation de Windows avec une seule barette de RAM.


Qu'est-ce que c'est que ce conseil ? :heink:
S'il a une barette foireuse il fait quoi ? Et si la barette foireuse est celle qui n'est pas installée ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 23-09-2016 à 08:45:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950881
leroimerli​nbis
Posté le 23-09-2016 à 09:13:33  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

Oublie le Memtest, lance directement une installation de Windows avec une seule barette de RAM.


 
tu plaisantes???
 
memtest est juste la référence.  
ton conseil, c'est n'importe quoi.

n°9950887
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 09:18:05  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

tu plaisantes???
memtest est juste la référence.  
ton conseil, c'est n'importe quoi.


Ca sent limite le bon vieux troll des familles ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950911
bluehangel
Posté le 23-09-2016 à 09:37:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Lance un vrai memtest.... Et suffisamment long, barette par barette, le memtest sous windows c'est pas le top.
 

Citation :

Oublie le Memtest, lance directement une installation de Windows avec une seule barette de RAM.


Qu'est-ce que c'est que ce conseil ? :heink:
S'il a une barette foireuse il fait quoi ? Et si la barette foireuse est celle qui n'est pas installée ?


 
Salut artouillasse,
 
c'est juste un gain de temps et de facilité,
 
pas de PC sous la main pour faire un support USB, pas de CD de test, ....
 
en gros le CD de windows permet de faire le test, si ça échoue bein, changement de barrette et retest, si ça passe, création support de test et test plus poussé.


---------------
Feed back
n°9950919
leroimerli​nbis
Posté le 23-09-2016 à 09:44:31  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

Oublie le Memtest, lance directement une installation de Windows avec une seule barette de RAM.[/quotemsg
 
[quotemsg=9950911,19,73972]
 
Salut artouillasse,
 
c'est juste un gain de temps et de facilité,
 
pas de PC sous la main pour faire un support USB, pas de CD de test, ....
 
en gros le CD de windows permet de faire le test, si ça échoue bein, changement de barrette et retest, si ça passe, création support de test et test plus poussé.


 
un gain de temps? réinstaller windows?
tu plaisantes???
 
encore une fois, tu mets memtest sur une clé USB ou un CD, tu démarres, tu laisses memtest tourné, et c'est terminé. Tu es fixé sur ta RAM.
ce n'est pas en réinstallant windows que tu verras forcément que ta RAM est défectueuse.
 
encore une fois, memtest est juste LA référence pour tester la RAM.

n°9950930
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 09:52:18  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

en gros le CD de windows permet de faire le test, si ça échoue bein, changement de barrette et retest, si ça passe, création support de test et test plus poussé.


Ahhh oki j'avais pas pigé, toutes mes confuses, j'suis passé sous linux depuis trop longtemps j'avoue que j'ignorais qu'il y avait un memtest bootable grace au CD windows ;)

 

Donc oui, un memtest via le CD de windows s'il est bien fait en mode "live", mais pour chacune des barettes.

 

T'as 4 barettes ça prendra un peu de temps mais c'est indispensable pour écarter un problème de barette défectueuse.

 

Edit : 4h minimum par barette, je te laisse calculer le temps nécessaire à ces memtest.


Message édité par artouillassse le 23-09-2016 à 09:53:08

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9951018
bluehangel
Posté le 23-09-2016 à 11:18:55  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
un gain de temps? réinstaller windows?
tu plaisantes???
 
encore une fois, tu mets memtest sur une clé USB ou un CD, tu démarres, tu laisses memtest tourné, et c'est terminé. Tu es fixé sur ta RAM.
ce n'est pas en réinstallant windows que tu verras forcément que ta RAM est défectueuse.
 
encore une fois, memtest est juste LA référence pour tester la RAM.


 
Oui, je suis d'accord dans l'absolu.
 
je propose une solution avec les outils dont dispose m4x0uill3 sur le moment: un PC avec un SSD, pas d'os installé, un support d'installation de windows, pas d'autre PC de dispo... la solution est simple et permet d'avancer !


---------------
Feed back
n°9951032
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 11:27:10  profilanswer
 

bluehangel a écrit :

je propose une solution avec les outils dont dispose m4x0uill3 sur le moment: un PC avec un SSD, pas d'os installé, un support d'installation de windows, pas d'autre PC de dispo... la solution est simple et permet d'avancer !


En fait c'était surtout ta formulation qui m'a fait sursauter (c'est un bien grand mot :lol:)
 

Citation :

Oublie le Memtest, lance directement une installation de Windows avec une seule barette de RAM.


On pourrait croire que tu lui conseilles de réinstaller windows.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9954954
m4x0uill3
Posté le 28-09-2016 à 10:33:32  profilanswer
 

Verdict :  
Mon PC a quedal...
 
Le mec du SAV soupçonne un périphérique et moi aussi, j'ai réinstallé sans le brancher et tout ba bien ! Le PC a pas trop dû apprécier un Oculus Rift sur des ports USB sans drivers à jour...
 
Voilà voilà, problème réglé :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Windows ne répond plus.. Ram problématique ?

 

Sujets relatifs
Config cm/Ram/proc/cg pour 600-650€Plus de son windows 10
RAM SO-DIMM d'un Mac récent sur un vieux PC portable?[Topic clos]
Flashage BIOS Asus Crosshair IV Formula sans CPU ni RAMInstallation de MaJ Windows 10 qui fonctionne mal
[Topic fini]Reglage RAM 2400 profil XMP Bios
Plus de sujets relatifs à : Windows ne répond plus.. Ram problématique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR