Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] triple démarrage systématique.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] triple démarrage systématique.

n°8866799
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 18-09-2013 à 09:26:23  profilanswer
 

hello  :hello:  
 
depuis 15 jours, mon PC fait trois démarrages successifs à chaque allumage ! j'appuie sur le bouton, il démarre et se coupe en moins de 10 secondes. Il redémarre et se recoupe pareil. Mais la troisième c'est la bonne. Rien à l'affichage pendant ces deux ratés sur trois, pas de bruits suspects non plus (juste le claquement des HDD).
en gros, il me fait comme si il y avait eu coupure de courant (encore que dans ce cas-là il n'y a qu'un raté et pas deux :/).
 
Je viens de mettre mon BIOS à jour avec un CMOS des fois que, la tour est propre, pas de fils qui traînent... et pas de changement de config' récente qui expliquerait ça.
 
petits détails de configuration :
du i7 950 en 1366 sur une Asus X58 Sabertooth, avec 3x4Go de ram Balistix.
un M4 en disque principal et deux WD d'1To en plus.
Une GTX570 avec rad accelero, le tout alimenté par une Corsair 750 modulable.
 
Signe de vieillissement ? de fatigue de l'alim, de la carte mère ?
 
Merci d'avance :)


Message édité par naglefourbe le 29-09-2013 à 10:25:24

---------------
Tout est relatif !  
mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 09:26:23  profilanswer
 

n°8866817
-Horyax-
Posté le 18-09-2013 à 09:48:21  profilanswer
 

C'est le genre de problème compliqué à diagnostiquer mais on pourrait suspecter un souci du côté de l'alimentation en effet. Une histoire d'électricité statique qui mettrait le bloc en sécurité. La santé de l'alimentation n'étant pas forcément liée.
 
Enfin ce que tu décris n'est pas du tout inconnu et j'ai déjà rencontré un souci similaire.
 
Désolé pour le manque d'informations...


---------------
"Si t'as pas d'i7 pour lire tes mails, t'as raté ta vie." - http://horyax.fr
n°8866915
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 18-09-2013 à 11:28:18  profilanswer
 

je continue de fouiller, là je refais le câblage externe (écrans, tout ça tout ça...) pour m'assurer qu'il n'y a pas une masse qui traîne.


---------------
Tout est relatif !  
n°8867145
chatard
Posté le 18-09-2013 à 15:17:29  profilanswer
 

Salut,  
j'ai le même soucis et je soupçonne fortement un connecteur sur ma CM pour une barrette de ram, car quand je déplace cette barrette le problème n'est plus. Si cela peut t'aider ^^

n°8867229
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 18-09-2013 à 16:37:53  profilanswer
 

merci, je vais entièrement démonter et remonter la machine de toute façon je crois.
je dirais si ça change quelque chose ;)


---------------
Tout est relatif !  
n°8868054
nicokiki
Posté le 19-09-2013 à 12:49:06  profilanswer
 

naglefourbe a écrit :

merci, je vais entièrement démonter et remonter la machine de toute façon je crois.
je dirais si ça change quelque chose ;)


bienvenu au club meme probleme!!


---------------
Windows 7 pro,i5 4670k,msi z87g45 gamin,r9 sapphire 290x,ventirad artic freezer pro,alim antec 520M,ssd samsung pro 128,hdd seagate 500,rheobus bitfenix,5 ventilateur corsair 120 mm.
n°8868608
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 19-09-2013 à 21:03:01  profilanswer
 

bon déjà, changement de carte graphique (prévu hein), toujours pareil...


---------------
Tout est relatif !  
n°8878207
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 29-09-2013 à 10:36:05  profilanswer
 

hop, résolu :) je raconte...  :jap:  
 
D2ja, démontage quais complet et gros nettoyage de l'ATCS840. J'ai sortit le rack carte-mère, démonté le ventirad, refait les câblages et virer deux trois trucs inutiles qui d'après moi risquaient d'être source de court-jus. J'ai permuté les deux alims de mes deux config (la deuxième est moins puissante mais j'avais pas l'intention de bencher  :non: ), ce qui prend un certain temps  :fou:  
Que nenni ! Au rallumage tout pareil !  :fou:  
 
MAIS !
Ma carte mère a des pitites loumières rouges un peu partout pour le POST du BIOS. Une processeur, une RAM, une VGA (sur le premier slot PCI express) et une globale. Ben figurez-vous que celle de la RAM reste allumée fixe à chaque reboot intempestif. Ce qui me suffit à envisager un test poussé de la RAM.
Un ptit coup de memtest avec toutes les barrettes et je ramasse 156 erreurs à 70% de la première passe !  :ouch:  
On attaque l'heuristique avec les barrettes les unes après les autres (enfin y en a trois hein  :D ) et c'est bien sûr la dernière qui déconne (le PC n'a même pas démarré en fait, enfin le POST de la mobo ne se finit pas, même en utilisant le bouton RAMCHECK).
 
Donc là ça tourne nickel avec deux barrettes, j'ai fait le nécessaire auprès de Crucial (c'est de la Balistix Tactical) et je vais pouvoir renvoyer une seule barrette au lieu du kit entier  :sweat:  
 
Au montage de ce kit trois barrettes j'avais eu des soucis en voulant l'ajouter au kit précédent, je pensais à une incompatibilité d'humeur (l'autre était un Gskill). En fait non  :kaola: Par contre pourquoi le problème a mis aussi longtemps à se manifester  :??:  
Pas d'OC modifié depuis... des lustres !
 
Enfin voilà, morale du bouzin : testez vos rettes de RAM  :hello:


---------------
Tout est relatif !  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [résolu] triple démarrage systématique.

 

Sujets relatifs
Vieille config - démarrage aléatoireBios UEFI , comment supprimer test du lecteur CD au demarrage
Problème démarrage à froid MarvellPas d'interface au démarrage de windows 7
pas d'écran avec démarrage (hp portable)PC qui reste en écran noir malgré démarrage
Problème au démarrage après fausse manipproblème aléatoire au démarrage
Reboot en boucle au démarrage 9 fois sur 10Problème de démarrage impossible
Plus de sujets relatifs à : [résolu] triple démarrage systématique.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR