Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Remplacement ventilateurs CG

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement ventilateurs CG

n°10030515
ericd7
Posté le 04-01-2017 à 13:47:08  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Les ventilateurs de ma carte graphique AMD R9 270 ne fonctionnent plus du tout, que ce soit au démarage de windows ou en reglant manuellement la vitesse a 100%
La carte semble fonctionner normalement, exepté qu'elle throttle en jeu.  
J'ai remis le driver d'origine, flashé le BIOS (avec une meme révision trouvée sur techpowerup) sans succés.
 
J'hesite à les remplacer etant donné que meme en déconnectant le 4 Pin d'alimentation des ventilateurs sur la CG, il n'y a aucun message d'alerte dans Crimson/Catalyst et la configuration reste possible.
Est ce que ca peut vouloir dire que c'est un problème sur le circuit de la carte?
Les soudures autour du connecteur et le circuit imprimé ont l'air en bon état.
 
(Les ventilateurs ont pu laché suite à une série de BSOD et mise hors tension forcée il y a quelque jours à cause d'une barette  RAM HS)
 
Y a t'il d'autres test / manips a faire pour déterminer l'origine du problème et est ce que selon vous ca vaut la peine de commander un nouveau TwinFrozr 4 ?
Merci d'avance.


Message édité par ericd7 le 04-01-2017 à 16:31:50
mood
Publicité
Posté le 04-01-2017 à 13:47:08  profilanswer
 

n°10030558
Mitch2Pain
Posté le 04-01-2017 à 14:20:28  profilanswer
 

Tu peux essayer d'alimenter les ventilos avec une source externe pour valider qu'ils sont bien morts.
Si c'est le cas, t'es bon pour commander des ventilos neufs: http://www.cdiscount.com/informati [...] 04131935:s

n°10030724
ericd7
Posté le 04-01-2017 à 16:27:02  profilanswer
 

Salut et merci pour ton aide.
 
Alors branchés directement sur l'alimentation les ventilateurs marchent.
Je vais essayer de démonter pour voir l'état du cable.
Sinon dans Windows un paramètre peut affecter le fonctionnement des ventilateurs CG ou c'est complètement indépendant ?

n°10030736
Mitch2Pain
Posté le 04-01-2017 à 16:37:00  profilanswer
 

ericd7 a écrit :

Alors branchés directement sur l'alimentation les ventilateurs marchent.
Je vais essayer de démonter pour voir l'état du cable.


 
Oui ou tu laisses comme ça ... j'imagine qu'ils sont tout le temps à fond donc ça doit être bruyant, mais si tu supportes c'est la solution la plus simple et la plus économique.
 
Changer les ventilos pour des neufs ne changera rien.
 

ericd7 a écrit :

Sinon dans Windows un paramètre peut affecter le fonctionnement des ventilateurs CG ou c'est complètement indépendant ?


 
Le constructeur de ta carte doit surement fournir un logiciel fonctionnant sous Windows qui permet de faire varier la tension appliquée aux ventilos (et donc leur vitesse). Mais dans les paramètres de Windows il n'y a rien.

n°10030762
ericd7
Posté le 04-01-2017 à 17:00:43  profilanswer
 

Dans le bios de ma carte mere il n'y a pas d'option (j'ai reset au cas ou)
J'utilise un logiciel qui s'occupe de réguler les ventilateurs boitier mais la aussi pas d'option CG.
Je viens d'installer MSI afterburner, de temps en temps il y a des pics sur la courbe de monitoring de la vitesse des ventilos sans qu'ils démarrent pour autant.
 
A fond branchés sur l'alimentation c'est bruyant et ils ne tiendront pas longtemps à ce rythme non?
 
Tout à l'heure je les avais testé en 5V en bidouillant un cable usb sans que ca marche.
Tu sais si en passant par un rhéobus j'ai une chance de pouvoir les réguler?
Au pire le rhéobus je pourrai m'en servir contrairement à une nouvelle paire de ventilateurs si le problème est sur la carte ou plus sérieux je sais pas.
 
Avec ce modèle par exemple qui n'est pas trop cher et 2 ports usb3 suplémentaires en facade ca m'arrangerait: http://www.ldlc.com/fiche/PB00159885.html


Message édité par ericd7 le 04-01-2017 à 17:19:08
n°10030805
Mitch2Pain
Posté le 04-01-2017 à 17:24:15  profilanswer
 

Oui bonne idée :)

n°10030839
ericd7
Posté le 04-01-2017 à 17:52:21  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton aide :)  
Il me manque le bon tournevis pour démonter et vérifier si le cable qui s'occupe de la fonction PWM n'a pas fondu. Les quatre cables sont collés contre un angle du radiateur.
 
 

n°10031102
ericd7
Posté le 04-01-2017 à 21:24:15  profilanswer
 

Juste pour préciser; j'ai pu détacher le bloc ventilateur, les cables sont en bon état.
En les branchant sur la carte mère à la place d'un de mes ventilateur boitier régulé en PWM ca marche.(le ventilateur n'est pas à fond en tout cas)
Par contre le connecteur est plus petit que le standart des ventilateurs pour boitier donc ca s'enfiche mal.
 
 
 


Message édité par ericd7 le 06-01-2017 à 00:45:53
n°10031109
Mitch2Pain
Posté le 04-01-2017 à 21:39:04  profilanswer
 

bricole un peu ça va rentrer, il suffit que les fils se touchent  :)

n°10032604
ericd7
Posté le 06-01-2017 à 01:00:21  profilanswer
 

Si vous avez un vieux ventilateur sous la main c'est possible de couper les cables et de bricoler un racordement pour utiliser son connecteur.
 
Ca marche aussi en utilisant un ventilateur 3 pins, on perds la régulation en PWM mais on garde un certain controle sur la vitesse des ventilos sans qu'ils marchent à fond.
Ici les ventilateurs ne démarrent pas sous 40% de charge via le SmartFan de ma carte mere, mais ca doit plutot correspondre à l'ancienne valeur de 50-60 % via AMD Crimson.
Donc assez bruyant mais supportable.
 
Le code couleur des cables peut etre trompeur, chez MSI pour le Twin Frozr 4:
 
. la masse reste noire
. le 12v en rouge normalement passe en jaune  
. la 'sonde-vitesse' passe du jaune au vert
. le pwm est en bleu


Message édité par ericd7 le 06-01-2017 à 01:02:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Remplacement ventilateurs CG

 

Sujets relatifs
Performances douteuses sur ma nouvelle CGRemplacement R9 290x tri-x 4 Go
Cherche conseils CG/alimRX480 probleme ... oui oui c'est bien la CG le problème !
Ventilateurs carte graphique qui ne tournent pasTestes CG d'occasion
Comment enlever ma CG ??Carte-mère compatible avec ajout d'une CG ?
Quelle CG pour un écran 21:9 en WQHD ?Config moins de 900€ pour gaming et renders/anim en CG
Plus de sujets relatifs à : Remplacement ventilateurs CG


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR