Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Machine au démarrage curieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Machine au démarrage curieux

n°9573488
kilbane
Posté le 05-08-2015 à 08:17:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je me permets de vous faire part d'un petit souci que j'ai sur la machine de ma femme.
 
Depuis quelques temps, quand on l'allume, elle a une cinématique curieuse. On appuie sur le bouton, elle "démarre" (souffle des ventilos + led en facade), s’arrête puis repart deux secondes après tout à fait normalement.
 
La machine est un vieux core2duo E8400 (oc à 3.4) avec une cm p5q deluxe de mémoire et 6Go pc6400. Alimentation ldlc 400w bronze.
 
J'ai fait plusieurs changements dans les dernières semaines.  
 
- Ajout de deux ventilateurs tricool 120mm branchés en 3pin sur la CM
- Changement du ventirad stock par un cooler master tx3 evo
- Changement de la CG d'une GTX750ti (autolalimentée) à une GTX670 alimentée en 2x6pins
 
Ma réaction qui me semblait logique était de dire que l'alimentation était sans doute un peu juste. J'ai donc acheté ici en occase un bloc 600w corsair (gs600). Le résultat n'est pas concluant et cet "effet" est toujours présent.
 
Du coup par hasard j'ai ouvert la tour, débranché les deux ventilos et la panne ne semblait plus se faire. En les remontant un par un, plus d'anomalie. Puis en le démarrant le lendemain le souci est réapparu. Ce que j'ai remarqué avec la nouvelle alimentation qui possède un ventilateur à led, est que quand il se "coupe" avant de se relancer, même cette led s'éteint. Est ce que ca pourrait venir de la pile de bios qui serait hs (jamais changée de mémoire) ou d'un défaut d'alimentation (electrique j'entends).
 
Merci d'avance pour vos idées/conseils :)


---------------
Mon fil d'achat/vente
mood
Publicité
Posté le 05-08-2015 à 08:17:00  profilanswer
 

n°9573493
greg066
Le silence est comme le vent..
Posté le 05-08-2015 à 08:23:16  profilanswer
 

l'heure du PC change quand tu le débranche de la prise et rebranche ? si ce n'est pas le cas la pile n'est pas en cause.


Message édité par greg066 le 05-08-2015 à 08:23:43
n°9573497
kilbane
Posté le 05-08-2015 à 08:27:44  profilanswer
 

Je n'y ai pas fait attention à vrai dire c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce "test". Je regarde ce soir :)


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9573513
drynek
Posté le 05-08-2015 à 08:54:38  profilanswer
 

kilbane a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je me permets de vous faire part d'un petit souci que j'ai sur la machine de ma femme.
 
Depuis quelques temps, quand on l'allume, elle a une cinématique curieuse. On appuie sur le bouton, elle "démarre" (souffle des ventilos + led en facade), s’arrête puis repart deux secondes après tout à fait normalement.
 
La machine est un vieux core2duo E8400 (oc à 3.4) avec une cm p5q deluxe de mémoire et 6Go pc6400. Alimentation ldlc 400w bronze.
 
J'ai fait plusieurs changements dans les dernières semaines.  
 
- Ajout de deux ventilateurs tricool 120mm branchés en 3pin sur la CM
- Changement du ventirad stock par un cooler master tx3 evo
- Changement de la CG d'une GTX750ti (autolalimentée) à une GTX670 alimentée en 2x6pins
 
Ma réaction qui me semblait logique était de dire que l'alimentation était sans doute un peu juste. J'ai donc acheté ici en occase un bloc 600w corsair (gs600). Le résultat n'est pas concluant et cet "effet" est toujours présent.
 
Du coup par hasard j'ai ouvert la tour, débranché les deux ventilos et la panne ne semblait plus se faire. En les remontant un par un, plus d'anomalie. Puis en le démarrant le lendemain le souci est réapparu. Ce que j'ai remarqué avec la nouvelle alimentation qui possède un ventilateur à led, est que quand il se "coupe" avant de se relancer, même cette led s'éteint. Est ce que ca pourrait venir de la pile de bios qui serait hs (jamais changée de mémoire) ou d'un défaut d'alimentation (electrique j'entends).
 
Merci d'avance pour vos idées/conseils :)


Moi il m'a toujours fait ça le mien, les ventil tourne a fond 2s a l'appuie sur le bouton et des que la page BIOS apparaît tout se remet normalement mais ça la toujours fait donc peut être normal le temps que le BIOS boot et prennent les paramètres suivant les machines  

n°9573516
kilbane
Posté le 05-08-2015 à 08:57:42  profilanswer
 

Ce qui "m'inquiète" c'est que ca ne l'a pas "toujours fait" mais seulement depuis une petite semaine. Après le comportement en utilisation est tout à fait normal, le pc ne freeze pas avec l'oc et la nouvelle carte, ca tourne au poil et les températures sont correctes.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9573541
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2015 à 09:23:16  profilanswer
 

Le coup des 2 ventilos que tu débranches, ça remarche, puis ça redéconne c'est quand même un point bizarre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9573545
kilbane
Posté le 05-08-2015 à 09:27:32  profilanswer
 

Oui... Ils sont OK je les ai changé de tour y'a pas 15 jours.
 
Je me disais ptet ca tire trop sur la carte au boot avec trois ventilos branchés dessus (2+cpu fan) ? Pour ca que j'incriminais la pile de bios.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9573550
greg066
Le silence est comme le vent..
Posté le 05-08-2015 à 09:31:30  profilanswer
 

mais bon si le PC fonctionne très bien aprés le redémarrage pourquoi chercher un problème qui sa se trouve n'éxiste pas

n°9573554
kilbane
Posté le 05-08-2015 à 09:32:43  profilanswer
 

Au cas où un jour il démarre se coupe et ne se rallume vraiment pas.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9573558
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-08-2015 à 09:33:25  profilanswer
 

Le problème existe bien apparemment, vu qu'il n'était pas présent avant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 05-08-2015 à 09:33:25  profilanswer
 

n°9573795
drynek
Posté le 05-08-2015 à 13:45:52  profilanswer
 

kilbane a écrit :

Oui... Ils sont OK je les ai changé de tour y'a pas 15 jours.
 
Je me disais ptet ca tire trop sur la carte au boot avec trois ventilos branchés dessus (2+cpu fan) ? Pour ca que j'incriminais la pile de bios.


 
Ça c'est possible un PC lors du démarrage demande beaucoup d'intensité avant de redescendre ( le temps de tout lancer en partant de zéro) essaye en débranchant les ventils boitier juste le temps de démarrer pour voir. Si ça le fait plus t'a un PB d'alim ou un condo qui fait plus sont job correctement si ça change rien c'est probablement pas matériel mais un soft qui fait chier juste au boot.
Enfin c'est bizarre ton truc

n°9573814
kilbane
Posté le 05-08-2015 à 13:58:23  profilanswer
 

Comme indiqué, le souci a semblé s'estomper en débranchant les ventilos. Cependant ça ne vient pas de l'alim pour en avoir testé deux.
 
Au pire je sais qu'en débranchant les deux ventilos ca ne plante plus mais j'aimais bien ce petit push pull que j'avais fait.


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9574245
drynek
Posté le 05-08-2015 à 18:22:25  profilanswer
 

kilbane a écrit :

Comme indiqué, le souci a semblé s'estomper en débranchant les ventilos. Cependant ça ne vient pas de l'alim pour en avoir testé deux.
 
Au pire je sais qu'en débranchant les deux ventilos ca ne plante plus mais j'aimais bien ce petit push pull que j'avais fait.


 
T'aurais pas moyen sinon de brancher un des ventilo sur une autre ligne de l'alim ?

n°9574251
kilbane
Posté le 05-08-2015 à 18:29:33  profilanswer
 

J'ai pas d'adaptateur mais je pourrais brancher sur l'alim plutôt que la carte oui


---------------
Mon fil d'achat/vente
n°9575388
kilbane
Posté le 06-08-2015 à 18:38:38  profilanswer
 

J'ai commandé un adaptateur molex > 4*3pins je verrais si ca résoud le souci (8€ sur cdiscount)


---------------
Mon fil d'achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Machine au démarrage curieux

 

Sujets relatifs
Problème démarrage PC (Carte mère? GA Z97P-D3 rev 1.0)Problème démarrage PC......
[Problème] Démarrage impossible, ventilateur inactif (sauf cg)Ecran qui flash au démarrage + écran noir avec tiret qui ralentit le b
Démarrage ventilateur processeurProblèmes de démarrage (erreures multiples)
Changement de RAM et problème de démarrage[Résolu] Problème de démarrage PC [Help svp !]
probème demarrage pcProblème démarrage PC
Plus de sujets relatifs à : Machine au démarrage curieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR