Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Le PC ne veut plus lancer Windows (fonctionnait avant)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le PC ne veut plus lancer Windows (fonctionnait avant)

n°7167109
chups74
Posté le 17-10-2009 à 21:38:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
C'est le PC de mon père, il ne veut plus s'allumer.
Dès que l'on appuie sur le bouton sur la face avant, pour l'allumer donc, il affiche HP INVENT, le lecteur disquette fait le fameux bruit caractéristique au démarrage, puis, on tombe directement sur une page noire qui nous demande ce que l'on veut faire, avec un décompte de 30 secondes.  
La page des caractéristiques ne s'affiche pas au boot (processeur bla bla, memory bla bla) et on ne peut pas accéder au BIOS via SUPPR ou ECHAP ou F2 ou quoi que ce soit.
 
Parmi les choix :
- Démarrer en mode sans échec
- Démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau
- Executer des commandes en mode sans échec
- Dernière bonne configuration connue
- Démarrer Windows normalement
 
Quoi que l'on fasse (sans échec, dernière bonne config ou démarrer normalement), l'écran redevient noir puis, le HP INVENT s'affiche et deux secondes plus tard, retour à la page initiale (avec les choix et le décompte de 30 secondes).
 
J'ai plusieurs fois retiré la pile de la carte mère, au boot, l'ordinateur affiche l'écran avec les caractéristiques, il indique un souci de CMOS et nous invite à presser F1 pour continuer, ou DEL pour entrer dans le BIOS.  
F1 : même constat, retour à la page des 5 choix avec décompte.
Le BIOS me parait bien configuré, tout est reconnu, la bonne quantité de mémoire, le first boot device est bien le disque dur lui aussi reconnu, tout à l'air OK.
 
Avant de l'éteindre et de tenter de le rallumer, l'ordinateur fonctionnait bien. Depuis qu'il a été éteint, impossible de le démarrer (comme dit au dessus).
ANTIVIR avait détecter deux "cheval de troie" avant que l'ordinateur soit éteint.
 
L'ordinateur est un HP donc, datant de 2001, certes, très lent pour les connaisseurs, mais qui était fonctionnel avec ce souci.
 
Si vous avez une idée, je suis preneur.
 
Un grand merci à tous ceux qui m'aideront, et qui ont pris la peine de me lire.
 
:jap:


Message édité par chups74 le 17-10-2009 à 21:38:19

---------------
Feed & VENTES | Photosite
mood
Publicité
Posté le 17-10-2009 à 21:38:03  profilanswer
 

n°7167118
iparmenion​i
Posté le 17-10-2009 à 21:47:00  profilanswer
 

T'as plus trop d'options là, tente une restauration windows avec le CD d'instal sinon tu peux toujours brancher son DD sur ton PC pour faire le ménage des virus.

n°7167125
chups74
Posté le 17-10-2009 à 21:58:50  profilanswer
 

Merci pour votre réponse.
 
J'avais pensé à formater, mais il y a des données importantes dans le PC. A priori, je suis persuadé que depuis 2001, le CD de réinstallation est perdu.  
 
La cause serait les virus ?


---------------
Feed & VENTES | Photosite
n°7167213
iparmenion​i
Posté le 17-10-2009 à 23:30:24  profilanswer
 

Perso j'ai déjà eu ce genre de problème, j'avais démonté et remonter le DD et ça a booter tout seul  :??:  
 
Au pire pour les données, tu branches le DD sur ton Pc comme je t'ai dis

n°7168718
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 19-10-2009 à 10:13:14  profilanswer
 

chups74 a écrit :

Merci pour votre réponse.
 
J'avais pensé à formater, mais il y a des données importantes dans le PC. A priori, je suis persuadé que depuis 2001, le CD de réinstallation est perdu.  
 
La cause serait les virus ?


 
Comme vous parliez de troyens...
 
Vous pouvez brancher le disque en dur en externe sur un PC sain et très bien protégé (anti-virus et anti-malwares à jour) pour sauvegarder sur un autre support (disque externe par exemple) les fichiers et travaux personnels puisque ces données sont importantes, après avoir désinfecté le disque dur.
Il y a des petits matériels, pour 20-30€ qui font çà.
 
Ensuite... si vous avez un cd de réinstallation externe, tant mieux, vous reformatez et réinstaller tout, si le "windows" est interne, comme c'est souvent le cas sur les pc "de marque" malheureusement, et que vous n'avez pas fait de copie à temps, vos antivirus risquent de supprimer les fichiers système infectés du système de restauration dans la foulée, et là, je ne vois pas ce que l'on pourrait faire de mieux.
Enfin, c'est une hypothèse.
A vous de voir si infection il y a déjà.
 
Mais comme dit iparmenioni, il y a un peu trop d'options dans le message original pour trouver la cause à coup sûr.
 
bonne journée!
 
 
 
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°7169243
chups74
Posté le 19-10-2009 à 15:29:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse sacripot.
En parlant de bien protegé, vous avez une idée d'un bon antivirus ? Car antivir m'a detecté les troyens/trojans, mais n'a pas empeché le crash.
 
J'avais pensé au disque dur externe, il faut que je trouve quelqu'un pour me preter un boitier car je n'en ai pas en IDE.
Cela dit, on m'a donné l'idée d'utiliser un LIVE CD de Linux, puis tout mettre sur une clé ou un HDD externe, car sous Linux, il n'y a pas de virus.
 
Mais je suis toujours à la recherche d'une information qui pourrait m'expliquer le pourquoi du comment :)
Merci à vous en tout cas.
 
:jap:


---------------
Feed & VENTES | Photosite
n°7170038
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 19-10-2009 à 23:01:11  profilanswer
 

chups74 a écrit :

Bonjour,
 
Merci pour votre réponse sacripot.
En parlant de bien protegé, vous avez une idée d'un bon antivirus ? Car antivir m'a detecté les troyens/trojans, mais n'a pas empeché le crash.
 
J'avais pensé au disque dur externe, il faut que je trouve quelqu'un pour me preter un boitier car je n'en ai pas en IDE.
Cela dit, on m'a donné l'idée d'utiliser un LIVE CD de Linux, puis tout mettre sur une clé ou un HDD externe, car sous Linux, il n'y a pas de virus.
 
Mais je suis toujours à la recherche d'une information qui pourrait m'expliquer le pourquoi du comment :)
Merci à vous en tout cas.
 
:jap:


 
Je ne peux guère vous conseiller d'emblée un antivirus précisément, pas plus qu'un firewall ou un antispyware.
 
J'utilise un firewall/antivirus payant, Bitdefender, un antispyware payant: Counterspy et un gratuit malwarebyte (grâce aux conseils des internautes ici).
Les avis divergent, de toute façon.
 
Peu importe, à mon humble avis, la marque. Il faut que les antimalwares (firewall, antivirus, antispyware) soient bien à jour.
Qu'ils soient payants ou gratuits.
Et la prudence d'abord et avant tout.
Et j'ai des amis qui ont une protection gratuite et qui n'ont pas de problème. Aucun problème. (zone alarm, Antivir, malwarebytes)
Cela dit, ils ne sortent pas à la nuit tombée... ;)  
 
Prenez un boîtier ou un petit dispositif qui fait IDE/SATA pour relier le disque dur interne en "externe", cela se vend chez les assembleurs en général, pour contrôler le disque et surtout sauver les données.
 
Mais il n'y a pas forcément que le malware pour causer un problème aussi... il y a peut-être aussi une panne matérielle quelque part.
 
ah, une autre idée, si le disque est infecté comme c'est le cas, à priori, supprimez les points de restauration dès que possible, ils sont probablement atteints.
 
Voilà, je n'ai pas d'autres idées.
 
bon courage pour la récupération des données (le plus important)
 
 :hello:  
 
 
 
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°7170059
Ancestrle
Posté le 19-10-2009 à 23:11:39  profilanswer
 

Citation :

Cela dit, on m'a donné l'idée d'utiliser un LIVE CD de Linux, puis tout mettre sur une clé ou un HDD externe, car sous Linux, il n'y a pas de virus.


 
Si tu peux accéder a son DD depuis un Live CD (très bonne solution en passant) tu pourra bien sur sauvegarder tout ca sur un autre support de stockage (qui devra lui aussi être "vacciné" ) une fois toutes les données importantes sauvegardées oui le mieux à faire reste de complètement formater le disque présent et restaurer le configuration d'usine (il fut un temps ou les CD de réinstallation d'une machine HP était disponible sur demande ... a HP, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité)
 
Concernant le "sur Linux il n'y as pas de Virus"  si tu transfert des fichiers vérolés sur un autre support de stockage qui sera ensuite utilisé sur une partition Windows le virus se répendra.
L'avantage du LiveCD est des pouvoir disposer d'un acces direct à tes disques sans installation et avec une interface graphique :)
 
Bonne chance ;)


Message édité par Ancestrle le 19-10-2009 à 23:13:51
n°7170277
blazkowicz
Posté le 20-10-2009 à 02:02:14  profilanswer
 

on peut aussi monter le disque directement à l'intérieur d'un autre PC.

n°7170364
chups74
Posté le 20-10-2009 à 08:29:45  profilanswer
 

Merci à vous pour votre réponse.
 
Si j'ai bien compris, la seule solution est de démonter le disque dur ou d'y accéder depuis un autre OS.  
Du coup, le Windows est réellement mort ?  
 
Je vais prendre la solution la plus pratique parmi celle proposé.
 
On peut supprimer les virus (qui sont sous windows) depuis Linux ? Pour éviter qu'ils se retrouvent sur une clé, ou un autre stockage externe ?
 
Merci à tous :)


---------------
Feed & VENTES | Photosite
mood
Publicité
Posté le 20-10-2009 à 08:29:45  profilanswer
 

n°7187372
chups74
Posté le 30-10-2009 à 21:12:25  profilanswer
 

:hello:
 
Du coup, le boot Linux sur clé ou CD n'a pas fonctionné. Ubuntu nous invite a lancer le mode live, et là, ça plante pendant le chargement.
 
Du coup : formatage classique grâce à XP. Tant pis pour les données.  
(depuis le temps que je cherchais la solution, on m'a dit avant hier qu'elles n'était pas -si- importantes que ça.
 
Merci à vous.


---------------
Feed & VENTES | Photosite

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Le PC ne veut plus lancer Windows (fonctionnait avant)

 

Sujets relatifs
conseils pour pc polyvalant et réactif sous windows 7Aide sur un new PC
PC bruyat seulement au démarrage.Demarrage PC impossible
PC qui s'allume 10 minutes apres avoir appuyer sur POWER[HELP] installation Windows impossible sur SSD OCZ Agility
panne PCPC fige si petite secousse
upgrade d'un PC de 2006- RéSOLU 
Plus de sujets relatifs à : Le PC ne veut plus lancer Windows (fonctionnait avant)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR