Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1630 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Impossible de booter sur clé USB sur laptop récent

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Impossible de booter sur clé USB sur laptop récent

n°11094069
-xan-
Posté le 04-02-2022 à 12:55:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me permet de créer un topic concernant ce sujet.
 
J'ai eu l'occasion de tester ces trois portables pour les migrers vers Windows 11:
 
Asus Rog Flow X13 (Machine de 2021 Ryzen 5900HS) dernier Bios en date.
Gigabyte AERO 17 HDR XD (Machine de 2021 Intel 11800H) dernier Bios en date.
Surface PRO (la toute première celle de 2012 en Ivy-Bridge) Dernier Bios
 
Dessus je souhaitais tout virer et installer une version fraiche de Windows 11.
 
Et sur ces deux machines impossible de booter sur une clé USB. Elle n'est tout simplement pas sélectionnable/visible au boot
 
Je précise que la clé fonctionne parfaitement et permet de booter et d'installer Windowws 11 sur des machines type desktop.
 
La clé est bien visible dans l'OS installé de base sur les machines.
 
La clé est même visible dans le Bios dans le cas de l'Asus mais il propose pas de booter dessus.
 
J'ai bien évidemment testé avec plusieurs clés USB avec le même résultat.
 
La seule solution qui fonctionne sur ses 3 machines, c'est passer par un lecteur DVD en USB. Mais punaise c'est quand même une solution d'un autre temps, sans parler qu'une ISO Windows ne tient plus sur un DVD Simple Couche.
 
Bref, c'est une limitation volontaire des constructeurs de laptop ? A part un blocage, je vois pas d'autres explications.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2022 à 12:55:05  profilanswer
 

n°11094119
mr_erron
Geek à l\
Posté le 04-02-2022 à 14:06:02  profilanswer
 

Bonjour,
As tu essayer de booter dessus en sélectionnant F8 au démarrage ?
Tu as peut être créer ta clé en UEFI et non pas en GPT ?
Avec quel logiciel as tu fait ta clé ?

n°11094175
-xan-
Posté le 04-02-2022 à 14:38:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
oui j'ai bien sélectionné le choix du boot au démarrage (F8/F9 etc cela dépend des modèles), c'est la même méthode de toute façon pour booter avec un lecteur DVD USB.
 
Pour la clé j'ai utilisé l'outil "Windows USB/DVD Download Tool"
 
Et je le dit à nouveau, sur des machines types desktop (PC monté), aucun problème elle boot et c'est parti pour l'installation de Windows 11.

Message cité 1 fois
Message édité par -xan- le 04-02-2022 à 14:40:03
n°11094180
mr_erron
Geek à l\
Posté le 04-02-2022 à 14:42:25  profilanswer
 

Essaie d'utiliser l'outil de création "Rufus", des fois on comprend pas mais ça marche !
Ca doit forcément venir du bios, vérifie le système de démarrage...

n°11094194
gallean
Posté le 04-02-2022 à 14:56:25  profilanswer
 

-xan- a écrit :

Bonjour,
 
oui j'ai bien sélectionné le choix du boot au démarrage (F8/F9 etc cela dépend des modèles), c'est la même méthode de toute façon pour booter avec un lecteur DVD USB.
 
Pour la clé j'ai utilisé l'outil "Windows USB/DVD Download Tool"
 
Et je le dit à nouveau, sur des machines types desktop (PC monté), aucun problème elle boot et c'est parti pour l'installation de Windows 11.


media creation tool pour win11 plutôt non ? rufus est un poil long à mon gout ^^


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11094198
-xan-
Posté le 04-02-2022 à 15:00:46  profilanswer
 

Je viens de tester cela ne marche pas.
 
D'ailleurs j'ai oublié d'indiquer, j'ai également fait le test avec clonezilla car je voulais sauvegarder l’existant.
 
Dans le bios des portables, j'ai regardé un peu partout mais en fait il y a très très peu de choses que tu peux configurer. Sur la Surface il y a rien.
 
En fait je me demande si c'est pas simplement bridé pour éviter que les gens touchent. Voilà vous avez votre installation, vous pouvez récupérer l'image en cas de problème et c'est tout. On garde la possibilité du DVD/BR USB pour les motivés et c'est tout.
 
Il me reste un dernier test a faire, essayer avec un boitier pour HDD/SSD qui permet de monter les ISO et les montrer en tant que lecteur optique.


Message édité par -xan- le 04-02-2022 à 15:01:04
n°11094394
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-02-2022 à 20:23:43  profilanswer
 

Bonjour
 
Je vois pas bien pourquoi ils bloqueraient l'installation avec une clé et pas avec un DVD.
A part la façon dont tu prépares la clé et un éventuel blocage UEFI/CSM, mais ça n'explique pas pourquoi tu ne vois pas la clé dans les périph de boot.
La clé n'apparait même pas dans le BIOS sur certains des modèles ?
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11094420
glassman
C'est pas faux
Posté le 04-02-2022 à 21:36:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour

 

Je vois pas bien pourquoi ils bloqueraient l'installation avec une clé et pas avec un DVD.
A part la façon dont tu prépares la clé et un éventuel blocage UEFI/CSM, mais ça n'explique pas pourquoi tu ne vois pas la clé dans les périph de boot.
La clé n'apparait même pas dans le BIOS sur certains des modèles ?

 



Secure Boot peut être aussi le soucis.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Impossible de booter sur clé USB sur laptop récent

 

Sujets relatifs
repartir sur plus récentBoot impossible sur le SSD M2
Problème performance impossible a résoudreSSD M2 NVMe qui ne fontionne pas en USB-C
Dock USB inutilisable ?Problème de détéction de clé USB sur un port USB Lenovo LEGION 5 pro
Installation W10 avec clé USBInitialisation impossible sur disque utilisé sur NAS synology
Port Usb-C Carte mère-Adaptateur ?Impossible de piloter convenablement des ventilateurs
Plus de sujets relatifs à : Impossible de booter sur clé USB sur laptop récent


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR