Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1770 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Fumer tue, surtout pour un pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fumer tue, surtout pour un pc

n°6360421
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 30-04-2008 à 17:23:00  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
J'ai une mésaventure qui me semble peu commune à vous faire partager, à base de fumée et de flammes.
Tout d'abord petite précision: la configuration fonctionnait à merveille jusqu'à midi, et me donnait pleinement satisfaction. la voici en détail:
Boitier: Antec P180B (2 Noctua NF-S12 + 2 Cooler Master 120)
Alim: Corsair HX620
Carte maman: Abit IP35 PRO Rev 1.1 BIOS 6
CPU: Core 2 Quad Q6600G0
Ventirad: Noctua NH-U12F + AS5
Ram: 2Go Corsair XMS2 DHX TWIN2X2048-6400C4DHX
Carte graphique: Gigabyte 8800 ultra
HDD systeme: Raptor 74Go 16Mo
HDD stockage: Maxtor Diamondmax 22 750Go 32Mo
Graveur: NEC AD-7170S-0B SATA
la config était branchée sur un onduleur: Riello Windialog 55 plus
 
Donc tout marchait bien mais je voulais un rhéobus pour que ça fasse un minimum de bruit quand par exemple je laisse tourner la tour la nuit. Mon choix s'est porté sur un Rhéobus Zalman ZM-MFC1 qui sur le papier semblait bien sous tous rapports.
 
Simplement quand je l'ai branché et rallumé la tour, déjà l'onduleur s'est mis à sonner et surtout j'ai vu de la fumée sortir de la face avant du boitier. Oui tout ça n'est pas bon (et encore vous n'avez pas l'odeur de brulé)
J'ai donc débranché la tour vite fait, et je l'ai ouvert. A première vue seul un fil de "rallonge" fourni avec le rhéobus semblait avoir fondu, celui du ventilateur CPU.
Je redémarre donc le PC en ayant enlevé le rhéobus, et seulement branché comme ventilateur celui du processeur. Simplement là j'avais le pc ouvert pour bien voir un problème éventuel, et j'ai pas été déçu: ça a commencé à fumer et même à prendre feu pas loin de la ram.
 
J'ai pas encore eu le courage de tester sur le deuxième pc ce qui aurait pu survivre mais ça fout les boules quand même cette histoire.
Mon assurance habitation devrait prendre en charge les réparations (en français: mon assureur va me payer un pc tout neuf)
 
Si pareille mésaventure vous est déjà arrivé, je serais curieux d'avoir des détails.
Merci


---------------
Topic vente:
mood
Publicité
Posté le 30-04-2008 à 17:23:00  profilanswer
 

n°6360501
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 30-04-2008 à 18:19:13  profilanswer
 

pt'in une IP35 Pro de cramée  :pfff:  :(  
 
Ummm ça me rappelle quelque chose du même genre:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8786_1.htm


Message édité par bazooca1 le 30-04-2008 à 18:21:44

---------------
Feedback
n°6360505
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 30-04-2008 à 18:21:58  profilanswer
 

comme tu dis, en plus j'AIME cette mobo, c'est le seul truc que j'étais sur de pas changer avant un moment avec l'alim.

 

edit: le post dont tu donnes le lien n'a finalement pas la même cause. moi mon cramage vient de cette saloperie de rhéobus qui était défectueux


Message édité par johnclaude le 30-04-2008 à 18:29:46

---------------
Topic vente:
n°6360649
old100
V8 Power
Posté le 30-04-2008 à 20:02:38  profilanswer
 

Pas de bol quand même, après l'IHS pas plat, le rhéobus qui tue!

n°6361040
Lepoutou
Posté le 30-04-2008 à 23:49:06  profilanswer
 

Pourquoi diable acheter un rhéobus alors que tu en as déjà un d'intégré dans µGuru ??

n°6361119
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-05-2008 à 01:28:33  profilanswer
 

parce que quand je lance µguru ça fait s'éteindre le pc sous vista 64 (même la version la plus récente de µguru merde sous vista 64)


---------------
Topic vente:
n°6361166
sangoku83
Posté le 01-05-2008 à 02:39:05  profilanswer
 

Tient tient...
Moi l'autre fois j'ai un ventilo 8cm qui a cramé quand je lui ai branché un rhéobus :)

n°6361179
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-05-2008 à 03:04:51  profilanswer
 

quel modèle le rhéobus?


---------------
Topic vente:
n°6361284
vincebdx
Posté le 01-05-2008 à 09:45:27  profilanswer
 

Bizarre ça, pourquoi le rhéobus aurait fait cramer la carte mère  :??: .

 

La seule liaison rheobus-carte mère se fait sur l'info vitesse, et encore, si il était câblé.
Et même si ce retour était défectueux, qu'il revoie un 12V ou un 0V n'aurait pas fait cramé la CM .

 

edit: Ou alors c'est l'alimentation qui à cramé (normalement elles sont protégées !) et qui par la suite à fait cramer la CM.


Message édité par vincebdx le 01-05-2008 à 09:48:09
n°6361357
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-05-2008 à 10:57:45  profilanswer
 

sachant que le pc fonctionnait PARFAITEMENT avant de brancher le rhéobus, et que quand je l'ai branché j'ai fumé la carte mère je suis un peu surpris de ta réponse vincebdx: si ce n'est pas le rhéobus qu'est ce que ce serait?
L'alimentation est une corsair HX620 donc carrément du très bon matériel (une seasonic M12-600 rebadgée, moins chère et garantie 5 ans)
Le rhéobus était défectueux et m'a niqué ma carte mère, un point c'est tout, j'espère que ce genre de maladresse de la part de zalman ne se produit pas trop souvent, en tout cas je ne leur rachèterai pas de matériel pour vérifier


---------------
Topic vente:
mood
Publicité
Posté le 01-05-2008 à 10:57:45  profilanswer
 

n°6361461
vincebdx
Posté le 01-05-2008 à 12:08:46  profilanswer
 

Je n'ai aucune vision réelle du problème, c'est juste mon avis d'électricien/électronicien, basiquement ça donne ça:

 

http://img98.imageshack.us/img98/6591/rheobuspc400ug1.jpg

 

Normalement il n'y a pas besoin  d'avoir de liaisons direct CM-Rheobus.

 

Mais, si je me base à ça :
http://img149.imageshack.us/img149/5750/600008001p007bj9.jpg

 

Je vois que ce rheobus renvoie deux fils vers la carte mère, la masse 0V  (Pourquoi :??:) et la sonde rpm qui "normalement" ne devrait pas être connecté au circuit du rhéobus.
La liaison rpm au niveau du rheobus ne devrait pas être connecté électriquement puisqu'il ne le gère pas.

 

Donc, en me basant sur ça, soit :
- tu as fait une erreur dans le câblage, mais il y a peu de chance car il y a un détrompeur sur les connecteurs
- il y a une erreur dans le câblage des rallonges (d'origine) du rhéobus
- il y a eu un renvoi d'un 12V au lieu d'un masse sur une entrée ventilateur de la carte mère : câble coincé, rhéobus défectueux sur plusieurs points (peu de chance),...
- il y a un problème autre part, mais sans le voir concrètement ça va être dur à trouver

 

Notes :
- Pourquoi le renvoi d'une masse vers la carte mère ???? Je ne voie pas l'utilité, la sonde rpm seule suffit.
- Vérifie la connectique au niveau de l'entrée cpu, si tu peu prendre un photo ça serait pas mal.
- Je me demande si ça peut-être pris par l'assurance maison ? Je sais qu'un pote à moi, s'est fait rembourser son modem grillé par la foudre
- Si tu est sûr que le défaut provient du rhéobus , envoi un mail à zalman. Je sais pas si ça sera utile mais tu peux tenter le coup.
         


Message édité par vincebdx le 01-05-2008 à 12:32:16
n°6361468
bazooca1
Jedi de l'octet & ami de Tux
Posté le 01-05-2008 à 12:12:52  profilanswer
 

Il y a une trace de cramé sur la carte mère ? A quel endroit?


Message édité par bazooca1 le 01-05-2008 à 12:13:20

---------------
Feedback
n°6361955
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-05-2008 à 16:06:52  profilanswer
 

alors vincebdx, tout d'abord chapeau, parce que toi tu n'y vas pas de main morte quand tu te penches sur un problème.
j'ai utilisé une rallonge fournie pour garder un monitoring logiciel de la vitesse du ventilo cpu (2fils seulement sur la prise qui allait à la carte mère) pour renvoyer les infos
j'ai pas tout compris mais par contre la carte mère est morte, ça c'est sur.
bazzoca1, j'ai pas pris de photo, comme la mobo est encore dans le p180 on voit que dalle mais les traces de cramé les plus visibles sont indiquées ici (et la prise du noctua du CPU a noirci au bout)
http://img183.imageshack.us/img183/3488/ip35probigzj3.jpg


Message édité par johnclaude le 01-05-2008 à 16:07:39

---------------
Topic vente:
n°6366918
cobrasse
.
Posté le 04-05-2008 à 23:12:46  profilanswer
 

Un rhéobus qui se relie à la CM via un Y, c'est n'importe quoi ça, c'est pour faire quoi ?? Afficher la vitesse de rotation des ventilateurs :heink: .
 
Tu aurais acheter le AKASA AK FC-03, tu n'aurais jamais eu ce soucis, vu qu'il est indépendant :love: .
 
Dommage pour toi, et déçu :(  :jap:


---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°6366970
Funfair
Researcher of adrenalin
Posté le 04-05-2008 à 23:42:42  profilanswer
 

+1  :sweat:


---------------
FEEDBACK
n°6368474
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 05-05-2008 à 23:19:28  profilanswer
 

cobrasse a écrit :

Un rhéobus qui se relie à la CM via un Y, c'est n'importe quoi ça, c'est pour faire quoi ?? Afficher la vitesse de rotation des ventilateurs :heink: .
 
Tu aurais acheter le AKASA AK FC-03, tu n'aurais jamais eu ce soucis, vu qu'il est indépendant :love: .
 
Dommage pour toi, et déçu :(  :jap:


merci pour le conseil, mais c'est une semaine trop tard.
en même temps jamais j'aurais imaginé que du matos zalman neuf puisse faire cramer ma config.
 
ps: ne soyez pas trop déçu pour moi, mon assureur est un gars bien il va me repayer un zoli pc tout neuf, rien que pour mes beaux yeux :jap:


---------------
Topic vente:
n°6368770
youhou59
Posté le 06-05-2008 à 09:05:36  profilanswer
 

moi j'ai le zalman 2, celui avec ecran lsd(lol), jamais eu de soucis, ça fait un an que j'utilise la fameuse ralonge en Y et tout va bien, mais zalman précise dans la notices:
version résumée:
c'est a l'utilisateur de connaitre les vitesses possibles du ventilo car si on sous volte trop bas un ventilo l'alim augmente l'ampéragepour le gardé allumé et ça crame
 
enfin, comment été réglé ton ventilo?


---------------
un chercheur est fait pour chercher, pas pour trouver (einstein)
n°6368865
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 06-05-2008 à 10:49:31  profilanswer
 

fais peter ton HC3100 pour la paÿne :D

n°6370127
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 07-05-2008 à 00:12:49  profilanswer
 

youhou59 a écrit :

moi j'ai le zalman 2, celui avec ecran lsd(lol), jamais eu de soucis, ça fait un an que j'utilise la fameuse ralonge en Y et tout va bien, mais zalman précise dans la notices:
version résumée:
c'est a l'utilisateur de connaitre les vitesses possibles du ventilo car si on sous volte trop bas un ventilo l'alim augmente l'ampéragepour le gardé allumé et ça crame
 
enfin, comment été réglé ton ventilo?


noctua NF S12 que j'ai mis au mini ce qui devait correspondre à 5v, enfin il me semble. bref c'est bien la première fois que je vois ça (j'ai eu un cooler master aerogate 3 qui a tourné un an 24h sur 24 7jours sur 7 avec 4 ventilos avant de s'éteindre gentiment, je trouvais que c'était de la daube, mais pas tant que ça en fait)
 

fresnel1 a écrit :

fais peter ton HC3100 pour la paÿne :D


très bonne idée, tu participes? :hello:  
l'idée d'un VP digne de ce nom est bien là mais comme je dois déménager prochainement je vais attendre d'avoir les contraintes de placement avant d'investir (ça serait con de devoir rechanger au bout de 2 mois)


---------------
Topic vente:
n°6370529
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 07-05-2008 à 12:48:50  profilanswer
 

je suis leeperry, ouais genre je t'envoie le mien :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Fumer tue, surtout pour un pc

 

Sujets relatifs
Choix config mais surtout du constructeur...Avis config, surtout choix processuer
Upgrade de config (CG surtout)que pensez vous de ma config, surtout de ma CM et CG?
un boitier sympa et surtout silencieux ?LDLC : fausse bonne réputation surtout le sav...
bips sucessifs au cours de demarrage et surtout lors de louverture deConseil, mais surtout confirmation, d'une config
Manette PC pour jeux (surtout pes8)Shuttle XPC qui plante, surtout en lecture vidéo ou 3D
Plus de sujets relatifs à : Fumer tue, surtout pour un pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR