Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
782 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash PC en jeux : Besoin d'aide je sèche total

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash PC en jeux : Besoin d'aide je sèche total

n°11256645
Aerendel_9​4
Posté le 15-06-2023 à 16:58:10  profilanswer
 

Je suis en PLS et mon Enthoo luxe 2 a besoin de docteurs !!!!! :(
 
Salut tout le Monde,

Je vais essayer de résumer rapidement mon problème car c'est est assez chargé.
 
Comme vous l'avez compris, si je poste ici, c'est que je commence à être au bout de la rupture... ^^"
 
Depuis janvier 2023, je subis des coupures nets du PC en jeux sans écrans bleu et sur des jeux plutôt gourmands en ressources CPU (le problème ne semble pas se produire sur les jeux mono-cœurs).
 
J'en suis déjà à 65 arrêts dangereux sur le disque dur (tests inclus).
 
Pour resituer le contexte, je monte en mars 2022 ma configuration Ryzen 5950x + une RTX 3090 + 16go de DDR4 4400 C16 GTZR (2x8go) dans un nouveau boitier Phanteks Enthoo Luxe 2, équipé de ventilateurs corsair LL 120.
L’alimentation est une Asus rog thor 1200p et la carte mère une crosshair VIII formula.
 
La ram montée est la même utilisée depuis mars 2021 (bien que non QVL je n’ai jamais eu de soucis, elle tournait en dessous de ses spécifications à 3800mghz avec l’infinity fabric à 1900mghz, et les timings en C16).
 
A cette période, je n'avais aucuns boitiers de contrôle pour les ventilateurs puisque mon ancien commander pro et mes HD 120 sont restés dans l'ancien boitier avec ma vieille config.
 
Ci-dessous les images de la config en mars 2022 refroidis par un AIO/custom alphacool Eisbaer 240 aurora :
 
https://i.postimg.cc/FRgCs7Gz/IMG-20220403-145804.jpg
 
https://i.postimg.cc/HkcS8S3f/IMG-20220403-181706.jpg
 
J'y ai installé mes anciens SSD Samsung et la vieille config était installée sur des HDD.
 
Jusque là pas de soucis.
 
Ce n’est pas optimal mais tout roule niquel =)
 
En octobre 2022, j'achete un Corsair MP 600 pro XT afin de remettre mes SSD dans l'ancienne config, de me débarrasser des HDD et de libérer de l'espace dans le nouveau boitier en vue d'y installer des commanders.
Je m’équipe de mon premier commander core XT.
 
N'ayant pas le temps de faire le montage et les modifications tout de suite, je fait l'installation un peu en speed début janvier.
 
Les problèmes commencent alors.
 
1/ Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon AIO/custom a été très mal monté, il m'a lâché dès l'installation (je pense que le circuit est tout simplement bloqué quelque part, probablement en raison des torsions appliquées sur les tuyaux lors du montage).
 
Bref, j'ai fait ça comme un cochon mais la pompe est ok et ce n’est pas vraiment le sujet :
 
https://i.postimg.cc/15tS2Q5w/IMG-20230103-151521.jpg
 
Pour me simplifier la vie et ayant peu de temps pour retaper mon watercooling, j'achete un be quiet dark rock pro 4, une valeur sur.
 
2/ J'enlève alors les SSD ainsi que le wc pour le remplacer par le be quiet, je monte le MP600 pro XT et le commander core XT (les 3 photos ci-dessous) :
 
https://i.postimg.cc/HnjyVNHK/IMG-20230103-164132.jpg
 
https://i.postimg.cc/kGV2ntvP/IMG-20230108-163837.jpg
 
Les soucis n'arrivant jamais seuls, le montage du MP 600 pro est foireux.
 
En effet, je pense bien faire en enlevant le petit caoutchouc carré présent sur le slot M2 de la carte mère car je dois forcer sur le disque pour pouvoir le monter.
 
Malheureusement c’est tout l’inverse, le PCB du disque se tord alors légerement en vissant sur la carte mère (et oui je n’avais pas d’entretoise fournis avec le disque et je viens de m’apercevoir de cela recemment, il aurait peut être déjà fallu mettre une entretoise sur le slot avant de le monter..) :
 
https://i.postimg.cc/qqT1SYh9/IMG-20230615-150215.jpg
 
Je laisse alors ma config telle quelle (je n’ai pas encore testé avec une entretoise).
 
De plus, les broches du disque ressortent sur environ 1mm (j’ai rectifié cela depuis en le connectant intégralement et j’ai remis le petit caoutchouc carré présent à l’origine sur la carte mère).
 
3/ J’enlève les deux LL de la partie basse du boîtier et j’installe à la place des Noctua industrial.
L’objectif étant de conserver un flux d’air en bas de la tour tout en montant les deux LL sur la partie haute du boitier pour un flux d’extraction supplémentaire, et bien entendu pour le look).
 
A ce moment là, je ne m’attend pas à avoir ces soucis bien que l’installation du M2 ne me conviens pas.
 
Les problèmes ont donc réellement commencé après ce montage (toujours les 3 photos ci-dessus).
 
5 ventilateurs LL étaient raccordés au commander Core XT pour la gestion PWM + la gestion des led.
Selon mes souvernirs, le reste des ventilateurs étaient raccordés sur le boitier de contrôle PWM du phanteks, avec probablement une partie sur la carte mère (mais je n'arrive pas à me souvenir du montage).
J’ai un doute aussi sur le raccordement des noctua industrials (de mémoire, je les ai connectés sur les prises dédiées de la carte mère pour les ventilateurs à fort ampérage, étant donné la puissance requise de ces ventilateurs à plein régime).
 
Ce qui est certains en revanche, c’est que je ne gérai pas encore complétement les leds de la totalité des LL 120/140.
 
Au même moment et avec l'installation du M2, j'en profite pour passer à la version 22h2 de Windows.
 
Je procède également à la mise à jour du bios de la carte mère.
 
Une fois l’OS installé, les crashs commencent alors en jeux (sur Kena bridge of spirit dans un premier temps, que j'ai terminé début avril).
 
Début avril, ayant quelques jours de congés et mes problèmes de crashs étant gênants mais pas encore trop présents, je remplace les deux noctua (trop bruyants) par mes anciens alphacool (photo 1), puis j'investi dans un second commander core XT pour gérer la totalité des leds (les deux photos ci-dessous) :
 
https://i.postimg.cc/63NdHKnN/IMG-20230408-130721.jpg
 
https://i.postimg.cc/vH1c6jx7/IMG-20230408-135050.jpg
 
Enfin, dans un sursaut de geekerie dévoreuse, j'achète un pack de LL 120 afin de finir le setup (et d’enlever les alphacool trop bruyants également), ainsi qu’un second kit de ram équivalent, et j'investi dans un troisième boitier de contrôle commander pro pour pouvoir gérer tout ce petit monde et pour être tranquille à l'avenir (prévoyant de watercooler intégralement la config).
 
Je me renseigne sur les branchements possibles pour rajouter un troisième commander et j’apprend sur un forum de corsair qu’il est possible de raccord un commander core XT sur le commander pro étant donné que la carte mère ne dispose que deux deux ports USB 2.0 internes.
(information démentie depuis quelques jours par le support de corsair qui m’informe qu’il n’est pas possible de connecter le commander core XT au commander pro, je viens donc de déconnecter le commander core XT du commander pro, les ventilateurs restent alimentés et les leds aussi mais je ne peux juste plus les contrôler).
 
En résumé, c'est beau tout ça !! Mais malheureusement complétement instable :/ :
 
https://i.postimg.cc/1z49LV0G/IMG-20230411-210841.jpg
 
A Partir de là, je subis crash sur crash in game (sauf sur diablo II ressurected et unreal tournament III).
 
Le problème que j’ai rencontré sur Kena est amplifié et de plus en plus présent.
J'ai de nombreuses coupures sur dead space remake (avec même une corruption de save car coupure en pleine sauvegarde) durant tout le mois d'avril puis le mois de mai.
 
Fin avril, début mai, je rajoute une carte d'extension PCIE sur le troisième slot de la carte mère afin d'y connecter un M2 NVME externe de chez corsair pour m'en servir de disque de stockage et profiter des vitesses de transfert de l'USB 3.2 gen 2x2 entre les deux disques M2.
 
De ce côté-là, aucuns soucis, tout fonctionne parfaitement et c'est le jour et la nuit (copie de fichier entre 1go/seconde jusqu'à 1,9go/seconde - 2go/seconde pour les plus gros fichiers, avec des chuttes pour les plus petits fichiers, mais dans les spécifications attendues des benchmarks).
 
Les problèmes continues sur batman arkham city à une scene bien précise au début du jeux (ça coupe toujours au même moment) et désormais sur arkham knight un peu après la moitié du jeux (mais impossible de reproduire le crash, c’est complétement aléatoire).
 
Aujourd’hui, le PC n’a pas beaucoup bougé, j’ai essayé beaucoup de choses, mais en vain.
 
Ci-dessous, les tests faits, et les tentatives pour retrouver une configuration stable et m’assurer que des composants ne sont pas défectueux (ne me jugez pas trop séverement, je sais qu’il y a pleins de choses qui ont peut de chances de changer quoique ce soit, mais quand on est perdu…) :
 
Au niveau montage :

1/ Reconnexion intégrale du disque NVME dans le port M2 (car les broches ressortaient légerement sur 1mm).
 
2/ Resserrage plus doux du disque NVME car celui-ci a été légèrement plié lors du montage (le patin en caoutchouc de la carte mère avait été enlevé, de plus celui-ci ne bloque pas complétement le disque au moment du serrage, donc il faut y aller doucement).
 
> Pas d'erreur d'écritures ou de lectures d'entrée/sortie constatées
> Pas d'anomalies CHKDSK
> Données smart OK sur plusieurs logiciels de monitoring
> copie sur disque NVME externe ok
 
3/ Déconnexion du commander core XT raccordé au commander pro à la suite d'une mauvaise info. trouvée sur un forum de corsair. Les commanders core XT peuvent se connecter ensemble mais il n'est pas prévu de raccorder le core XT au pro bien que CUE reconnaisse le périphérique.
 
Au niveau electrique :
 
3/ Vérification de la bonne connexion des câbles PCIE + remplacement par des câbles non utilisés (actuellement 2 x 2+4 pins, je vais retester avec 2 x 8 pins)
 
4/ Changement de la répartition des câbles PCIE et de l’alimentation du CPU sur le bloc d'alimentation pour être sur que la charge est bien répartie.
 
5/ Vérification de la bonne connexion des câbles d'alimentation du boitier sur la carte mère (prises  power/reset etc) et vérification de la bonne connexion de l’ensemble des câbles.
 
6/ Rajout d'un troisième câble sata sur l'alimentation pour mieux répartir la charge des 2 commanders :
 
Configuration antérieure :
 
1 câble sata pour le commander pro + le contrôleur RGB + 2 ventilateurs LL.
1 câble sata pour les deux commander core XT (dont l'un raccordé au commander pro via le port dédié USB 2.0 du pro) + l'alimentation du boitier (led + façade) + 12 ventilateurs LL.
 
Nouvelle configuration :
 
1 câble sata pour le commander pro + le contrôleur RGB + 2 ventilateurs LL.
1 câble sata pour 1 commander core XT + l'alimentation du boitier (led + façade) + 6 ventilateurs LL.
1 câble sata pour le second commander core XT que je viens de déconnecter du port USB 2.0 du commander pro + 6 ventilateurs LL
 
Nette amélioration des tensions 3,3V
Passage d'environ 3,10 à 3,29-3,31 dans OCCT (oui 3,10 ça fait mal et normalement ça devrait vous faire réagir :lol:).
Passage de la tension du commander pro d'environ 3,50 à environ 3,40.
 
7/ Branchement du PC directement sur la prise murale au lieu de le brancher sur l’onduleur (infosec dual pro 2400 VA).
 
8/ Modification du câble CPU 4 pins car un câble non utilisé.
 
9/ Remplacement de la pile de la carte mère pour les paramètres du bios.
 
Au niveau de l’OS
 
1/ Clean installation de la 22h2 après formatage en vue de repartir sur un registre sain, et installation des pilotes d’Asus sans passer par windows update.
 
2/ Faire confiance à windows update et installation des pilotes via windows update.
 
3/ Installation des derniers pilotes publiés pour les périphèriques sans passer par asus ni windows update.
 
4/ Scan virus/malwares
 
5/ Vérification de la pertinence de l'installation des pilotes SATA/RAID/NVME d'AMD mais pas besoin des pilotes si aucunes installations en mode RAID (ininstalable)
 
6/ Désactivation du mode de démarrage rapide dans le bios et dans windows.
 
7/ Paramètres de l'alimentation en mode puissance maximale dans windows avec désactivation de tout les états de veille.
 
8/ Retour à une version CSM du bios et installation de windows en mode non UEFI pour désactiver le TPM et le secure boot.
 
9/ Retour aux pilotes NVIDIA DCH d'août 2022 via windows update après clean installation via DDU.
Même symptômes avec les derniers pilotes.
 
10/ Plusieurs réparations de l'image de windows avec la commande DISM + réparation du système de fichiers NTFS avec la commande SFC.
 
11/ Désinstallation et réinstallation propre des derniers pilotes du chipset.
 
12/ Tentative d’analyse avec avec whocrashed mais aucuns résultats, pas de crashs trouvés par le logiciel (pas d’écran bleu ou noir mais juste le pc qui s’éteind) malgré le paramètrage correct dans windows.
Ca semble donc clairement hardware.
 
Au niveau matériel
 
1/ Upgrade du bios de la carte mère sur la dernière version 4501
 
2/ Mise à jour firmware MP600 pro XT.
 
3/ Vérification des mises à jour de firmware des corsair commander core XT  + du commander pro + du clavier K95 RGB platinium + de la souris corsair Harpoon.
 
4/ Passage du mode d'alimentation 0 décibel à actif (ne me jugez pas ^^)
 
5/ Branchement minimaliste des périphériques USB (juste le clavier sans brancher le second câble permettant la connexion d’un autre périphèrique via le port USB du clavier, et la souris), ) pour limiter les risque d'incompatibilité des pilotes des anciens périphériques, et pour écarter tout problèmes avec les ports USB.
 
6/ Test OCCT 8h Ram :
OK
 
7/ Test OCCT GPU + VRAM 8h :
OK
 
8/ Test OCCT Power 8h:
OK
 
9/ Test OCCT CPU classique 9h :
OK
 
10/ Désactivation de la carte ethernet gigabyte dans windows et le bios, et utilisation uniquement de la carte ethernet marvell pour éliminer les problèmes de pilotes connus avec le port ethernet gigabyte.
 
11/ Températures des composants non mis en cause car tout est monitoré et le CPU n’atteind que très rarement 90° et ça ne crashait pas avant avec ces températures.
La CG n’a pas le temps de monter suffisamment en température sur la VRAM pour provoquer des coupures, le disque est ok ainsi que la ram. Egalement le chispet et les VRM.
 
12/ Analyse et réparation complète du disque avec CHKDSK / R
 

Au niveau du bios :

 
1/ Clear CMOS selon recommandations asus
 
2/ Désactivation de core performance boost et precision boot overdrive et réglage manuel avec CPU fixé à 3,4ghz + quelques réglages d’overclocking basiques pour écarter des crahs liés à l’overclocking automatique.
 
3/ Désactivation des options d’économie d'énergie (global c state et power supply idle control).
 
4/ Désactivation de l'option de sécurité du CPU (mode NX) qui bloque le code de certains programmes dans les paramètres avancées du CPU.
 
5/ Passage de la gestion de la RAM en mode standard dans le bios et non extrême comme configuré par default actuellement par le bios (il s’agit de l’utilisation des phases VRM de la RAM pour les profils overclockées, extrême étant recommandé pour l’OC et sollicitant toutes les phases sans régulation).
 
Ce qui n’a pas encore été fait et ce que je compte faire
 
 
1/
 
Démontage, nettoyage et remontage propre de la config (débrancher tout les câbles, nettoyer le PC, déconnecter le CPU, nettoyer le CPU, le socket et les broches des slots PCIE/RAM, + installation de nouveaux câbles pour l’alim) :
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 04431.html
 
Et encore 80€ dans le # !...
Passage à windows 11 sur un SDD avec installation minimum (on enleve le M2 et on reteste dans des conditions hardware similaires à avant janvier et les premiers crashs, et juste le clavier et la souris, donc pas d’imprimante non plus).
 
Ne pas connecter le superflus (éclairage RGB de l’alim et du boitier par exemple).
 
Suppression également des 3 boîtiers de contrôle commanders core et pro.
 
On fonctionnera boitier ouvert avec seulement le be quiet.
 
On repasse également à 16gb de ram avec la GTZR.
 
Pour les tests in game, désactiver les overlay (mais j’avais déjà testé), on se contente du minimum.
 
 
2/
 
Si toujours des crashs, clear CMOS, installation du kit de ram de GTZNA à la place qui est QVL.
 
Si problèmes fixés :
 
1/
 
On remonte progressivement les trois commanders, + la carte d’extension PCIE USB 3x2 gen 2x.
Composant par composant puis tests.
(Brancher le second commander core XT directement sur un port USB 3.0 interne de la carte mère via un adaptateur femelle 3.0 interne vers mâle 2.0 interne pour décharger la charge sur le port USB 2.0 interne de la carte mère qui supporte actuellement 1 commander pro + un contrôleur RGB + 2 ventilateurs + 1 commander core CT avec 5 ventilateurs).
 
2/

Renvoi du disque M2 à corsair et attente de leur réponse.
 
3/
 
Envoi de la carte mère à Asus (car pleins de choses ne vont pas avec depuis le debut, voir ci-dessous)
 
Si problèmes toujours pas fixés :
 
Refaire des tests OCCT de chaque composants + test CG Ungine valley, superposition et 3Dmark puis renvoi en RMA de la carte mère, de l'alimentation, du disque NVME, du CPU et de la CG.
 
 
 
Tests abandonnés
 
Trop de crashs, je ne veux pas prendre le risque d’endommager les composants donc je préfère renvoyer en RMA :
 
1/ Retour bios 4006 et 3801 : je ne ferai pas la manip, je ne veux pas prendre le risque de bricker la carte mère.
 
2/ Test avec la seconde alimentation et test avec la 3070 :
Je ne veux pas reprovoquer des crahs avec ma seconde config, je préfère renvoyer en RMA directement pour ne pas prendre le risque d’endommager les composants de la seconde config.
 
3/ Mettre à jour le firmware de la RTX 3090 : je ne veux pas prendre le risque de bricker la CG car ça fait sauter la garantie.
 
 
Symptômes carte mère depuis 2021
 
 
1/ Carte contrôleur bluetooth plus reconnue par windows malgré l'activation dans le bios, impossible d'installer ou de mettre à jour les pilotes.
Bluetooth non fonctionnel depuis 2021 après quelques mois d'utilisation de la carte mère.
Le contrôleur semble défectueux.
 
2/ Second slot PCIE non exploitable depuis l'installation de la carte mère alors que le troisième slot fonctionne.
Impossible de faire fonctionner la CG sur le second slot depuis le début (mars 2021).
 
3/ Problème de chauffe constatée en 2022 et detectée par l'OS sur le contrôleur ethernet marvel  qui se déconnecte tout seul au bout d'un certains temps et probablement en raison de la température trop élevée.
 
4/ Depuis 2022, problèmes avec le contrôleur ethernet gigabyte qui a une liaison interrompue dans l'observateur d'évenements (anomalie constatée depuis passage à la 22h2).
Même message d'erreur avec marvel, la carte se déconnecte toute seule dans l'observateur d'évennement mais pas de coupure d'internet.
 
 
Ce que je soupçonne aujourd’hui
 
 
1/ Carte mère qui lache car defectueuse depuis le début (plusieur symptômes qui collent + overclocking automatique via core performance boost depuis 2 ans avec une tension vcore de 1,48 sur le cpu…
 
2/ Problème avec le disque M2 qui a été mal branché et qui est aujourd’hui légèrement tordu.
 
3/ Problème avec la RAM qui a fonctionné jusqu’à maintenant mais qui ne passe plus depuis les dernières mises à jour du bios.
 
4/ Problème avec les câbles de l’alimentation
 
5/ Problème de puissance cumulée sur l’alimentation (125 watts max sur le rail 3,3v + le rail 5,00v) sachant que les ventilos consomment à eux seuls 50 watts minimum sur le rail 5,00v (sauf erreur de ma part) avec un fonctionnement a 800 rpm :
 
https://i.postimg.cc/bYQ84sN4/Capture.jpg
 
Sachant qu’un LL 120 consomme 0,30 ampère pour la gestion pwm et 0,62 ampère pour les leds, on arrive selon le convertisseur (https://m.atlib.info/fr/calc/amps-watts-conversion) à 3,54 watts par ventilateur soit 50 watts minimum à 800 rpm pour une tension de 5 volts.
 
Avec la carte mère qui tire sur le 3,3v, je m’interroge :
 
 https://i.postimg.cc/8CDLBFcD/h.png
 
J’ai probablement oublié des choses ayant déjà testé pas mal de choses et je ne vous cache que je commence un peu à désesperer.
 
J’espère que vous aurez des pistes pour m’aider à résoudre le soucis, j’ai vraiment pas envie de renvoyer toute ma config en RMA… :pt1cable: :pfff:  
 
Et je me sens vraiment tout seul dans ma galère :(


Message édité par Aerendel_94 le 22-06-2023 à 13:22:27

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
mood
Publicité
Posté le 15-06-2023 à 16:58:10  profilanswer
 

n°11256657
Thrax_le_B​uffle
C'est à cause de l'odeur
Posté le 15-06-2023 à 17:44:05  profilanswer
 

Question p'tet bête mais p'tet pas tant que ça : pourquoi ton alim est devant avec le fan face à la vitre ?  :heink:  
Elle devrait être à l'arrière, dans le compartiment dédié, non ?

n°11256692
Aerendel_9​4
Posté le 15-06-2023 à 19:56:21  profilanswer
 

Thrax_le_Buffle a écrit :

Question p'tet bête mais p'tet pas tant que ça : pourquoi ton alim est devant avec le fan face à la vitre ?  :heink:  
Elle devrait être à l'arrière, dans le compartiment dédié, non ?


 
Non pas forcément ;)
 
C'est prévu pour aller devant et derrière =)
 
Selon la configuration choisie, le boitier est assez flexible de ce point de vue là.
 
Après je suis d'accord qu'en terme de ventilation c'est pas optimal mais il y a quand même suffisamment d'air qui passe entre la vitre et l'alim pour qu'elle soit refroidie, et puis les crashs se produisent parfois très tôt donc ça n'a pas vraiment le temps de monter en température (+ test OCCT power de 8h sans détecter d'anomalies). J'avais testé avec le mode actif et non passif pour que le ventilo tourne en permanence afin d'être sur que c'était pas un problème de chauffe, ça n'a rien changé, donc du coup j'y crois pas du tout.
 
En fait je l'ai mise devant pour me simplifier la gestion des câbles à l'arrière de la tour car du coup ça me laisse pas mal d'espace pour les ranger, surtout avec les trois boîtiers de contrôle.
 
Et puis vu que j'aime le hardware, j'aime bien la voir ;)
 
A l'avenir, il n'est pas impossible que je la cache si je veux monter un 360 en bas de la tour.  
 
Mais bon, il faudrait déjà que mon pc refonctionne correctement, c'est la loose là.
 
J'ose même plus jouer à autre chose que D2 et UT3 ^^
 
Et à vrai dire, je geek plus depuis un bon 2 semaines à cause de mes soucis toujours pas fixés :/
 
J'attend des nouveaux câbles d'alim, de la pate thermique et la ram QVL pour refaire un montage propre minimaliste avec mon ancien SSD en espérant que ce soit payant.
 
Ca isolerait déjà un éventuel problème avec le M2, la ram qui n'est pas QVL, les câbles d'alim ou bien encore les commanders et les ventilos.
 
Sinon, si ça recommence, il restera l'alim en elle-même, la carte mère, la cg ou le cpu du coup a part refaire des tests OCCT et des benchs 3D mark, ungine valley je vois pas quoi faire d'autre si ce n'est renvoyé tout en RMA... :/
 
Sauf si un sauveur passe par là ^^
 
J'ai du mal à croire à un problème avec l'OS mais ça m'étonnerai pas que la 22h2 de Windows 10 soit foireuse vu que Microsoft doit se concentrer principalement sur Windows 11 maintenant.
 
J'ai lu quelques articles aussi qui évoquent pas mal de crashs, écrans bleu avec les dernières versions de Windows.
 
Il y aussi des soucis avec les pilotes Nvidia (mais bon j'ai déjà testé des plus anciens ça ne change rien).
 
De plus, je ne pense pas que ce soit corrélé (car mes problèmes ont commencés avant), mais je me souviens de ne pas avoir pu faire la beta de D4 a cause d'un crash similaire au lancement de la partie (donc courant mars). Et ça m'avait bien marqué, du coup je me demande si les crashs que j'avais eu sur kena n'étaient pas des simples retours Windows (mais je ne m'en souviens plus).
 
Après la beta de D4 et à partir d'avril ça s'est enchainé par contre. Et j'ai vu par ailleurs que certains avaient apparemment flingué leur 3080/3080ti à cause de la beta de D4.. ça fait peur.
 
J'ai hésité à revenir sur la version 21h1 de Windows (config. fonctionnelle) mais je suis plutôt pour aller de l'avant donc je vais franchir le cap et passer à Windows 11 dans la douleur.
 
Pour en revenir au crash, bien avant le mois de janvier, j'avais déjà de mémoire des symptômes chelou avec le pc, il s'allumait tout seul (pas de tâches programmés pourtant), j'ai jamais vu ça  :??:  
 
Il est possible que les vraix anomalies soient finalement plus vieilles que janvier 2023...
 
Je pourrai revenir aussi à un bios plus ancien, la 3801 et la 4006 était stable dans mes souvenirs, mais je commence un peu à en avoir marre de bidouiller sans savoir ou je vais vraiment au final.
 
Bref, je l'avou j'ai besoin d'aide ^^ =) Et de conseils sur les éventuels tests à faire avant de passer par la case full RMA (car si je trouve pas je vais pas me prendre la tête je vais tout renvoyer). Je veux pas récupérer la moitié de la config checkée pour que ça recommence 2 jours après.


Message édité par Aerendel_94 le 15-06-2023 à 20:34:36

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11257108
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-06-2023 à 14:57:51  profilanswer
 

Bonjour
 
Quand tu installes les pilotes Nvidia, est-ce que tu décoches Geforce experience ?
Il peut causer des soucis, j'y crois moyen vu les symptômes mais autant écarter l'hypothèse et réinstaller le pilote Nvidia en pensant à décocher GE.
 
Je penche plus pour la carte mère vu les différents symptomes que tu as dessus, en particulier le BT et le réseau qui merdouille ainsi que le SSD tordu.  
Les crash sont peut-être lié à un défaut d'alimentation, pas du côté du boitier de l'alim mais au niveau de la carte mère.
L'OCCT power qui tient bon pendant 8h ça peut difficilement mener à un soucis d'alim.
L'allumage auto que tu as eu en janvier est étrange aussi, mais tu as fait pas mal de modif hardware et peut-être que tu as résolu un éventuel branchement "flou".
Ou alors quelqu'un s'amuse à t'envoyer un magic packet depuis ton réseau local :o
 
Les crash c'est toujours "PC qui s'éteint" ?
 
Déjà rééssaye de jouer aux jeux qui posent problème SANS réinstaller windows ou quoi que ce soit, mais avec la config hardware la plus minimaliste possible comme tu l'envisageais.  
Tu déconnectes tout côté carte mère en ne laissant que ram/CPU/GPU/disque système. Deux ventilo pour avoir un flux d'air suffisant avant/arrière.
Si tu as GE activé, rééssaie sans, mais toujours avec la config mini bien sûr.
Et tiens nous au jus :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11257243
Aerendel_9​4
Posté le 18-06-2023 à 10:02:21  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Hello Artouilassse!  
 
Merci pour ton retour ;)
 
Ca fait du bien de se sentir un peu aidé !!! =)
 
Je réponds sur tes commentaires ultra pertinents qui confirment que je suis quand même partis dans la bonne direction :D  :

 
"Quand tu installes les pilotes Nvidia, est-ce que tu décoches Geforce experience ?
Il peut causer des soucis, j'y crois moyen vu les symptômes mais autant écarter l'hypothèse et réinstaller le pilote Nvidia en pensant à décocher GE.
 
> Idem j'y crois moyens pour les pilotes, j'ai bien creusé de ce côté là et par ailleurs j'installe jamais geforce expérience, je pense que si les pilotes avaient été si problématiques que ça au point de couper le pc net en jeux, il y aurai plus de topics/articles sur ce sujet ;)
 
Je penche plus pour la carte mère vu les différents symptômes que tu as dessus, en particulier le BT et le réseau qui merdouille ainsi que le SSD tordu.  
Les crash sont peut-être lié à un défaut d'alimentation, pas du côté du boitier de l'alim mais au niveau de la carte mère.
L'OCCT power qui tient bon pendant 8h ça peut difficilement mener à un soucis d'alim.
 
> Complétement, c'est clair que la carte mère n'inspire pas confiance vue les symptômes qu'elle a, mais comme tu dis, le test OCCT ne serai pas passé (à ma connaissance OCCT power stress aussi la carte mère).
Pour le disque, je commence à l'écarter car à ma connaissance, le symptôme principal d'un disque mal connecté se manifeste par des erreurs d'E/S en écritures, ce qui n'est pas le cas sur une copie de disque à disque d'environ 700go.

 
L'allumage auto que tu as eu en janvier est étrange aussi, mais tu as fait pas mal de modif hardware et peut-être que tu as résolu un éventuel branchement "flou".
 
> Effectivement, plus de reboots chelou depuis plusieurs mois donc cet ancien problème semble avoir disparu.
 
Ou alors quelqu'un s'amuse à t'envoyer un magic packet depuis ton réseau local :o
 
> Si je le chope celui là, il va prendre chers ! :p
 
Les crash c'est toujours "PC qui s'éteint" ?
 
> Yes, et ça m'a fortement fait penser à des crashs d'OC, du coup ça nous emmène à ta dernière remarque ci-dessous.
 
Déjà rééssaye de jouer aux jeux qui posent problème SANS réinstaller windows ou quoi que ce soit, mais avec la config hardware la plus minimaliste possible comme tu l'envisageais.  
Tu déconnectes tout côté carte mère en ne laissant que ram/CPU/GPU/disque système. Deux ventilo pour avoir un flux d'air suffisant avant/arrière.
Si tu as GE activé, rééssaie sans, mais toujours avec la config mini bien sûr.
Et tiens nous au jus :o"


 
Alors comme tu t'en doutes, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis  :jap:  
 
J'ai donc creusé un peu plus côté CG (bien que les tests OCCT soient ok) et j'ai essayé de prendre un peu en main ma bestiole.
 
En effet, le fait de ne pas avoir de crashs sur D2 et UT3 pendant plusieurs heures d'affilées et plusieurs sessions m'a quand même bien interrogé et j'ai donc creusé côté CG.
 
J'avais remarqué par ailleurs sur Batman AK avec riva Turner que la carte se retrouvait très souvent en limite voltage (entre 1850mghz et 1960mghz de fréquence).
 
J'ai donc été voir du côté des tensions via MSI afterburner afin de vérifier si un éventuel survoltage pouvait être la cause des crashs (j'avais déjà fait le test côté cpu en désactivant core performance boost et précision boost overdrive).
 
J'ai relevé les différentes tensions à différentes plages de fréquences sur les deux jeux avec le fichier de log de GPUZ.
 
J'ai donc déterminé ces plages et fréquences de fonctionnement stables et fiables sur D2 et UT3 avec les voltages appliqués par défaut :
 
UT3 / Reshade :
 
1875mghz atteind avec 1012mv (plage basse)
1875mghz atteind avec 1025mv
1875 mghz atteind avec 1050mv (plage haute)
 
Diablo 2 Ressurected :
 
1875mghz atteind avec 1018mv
 
Pour la limite de tension, je ne l'ai pas encore vraiment déterminé avec certitude mais elle semble se situer à 1081mv pour une fréquence de 1920mghz.
 
J'ai donc undervolter la CG à 1050mv pour 1875mghz (ce qui je pense n'est pas optimal pour l'instant en terme de rapport tension/fréquence, mais qui semble stabiliser le PC).
 
En effet, j'ai eu zéro crash hier sur mes deux sessions de jeux sur Batman et ça fait du bien !
 
Malheureusement et par expérience, c'est trop tôt pour s'emballer donc je croise les doigts pour que ça dure !... Mais honnêtement, c'est la piste la plus cohérente que j'ai jusqu'à maintenant et pour l'instant ça s'annonce pas trop mal.
 
Si c'est bien ça, restera alors la question de comprendre pourquoi en 2021, j'ai pu jouer a Metro Exodus et division 2 avec des fréquences de fonctionnement montant à 1980-1995mghz !! Sans toucher à quoique ce soit et sans crashs (j'avais crée un topic sur hardware à cette période car je m'interrogeai d'avoir des fréquences aussi élevées par défaut alors que le boost max de la CG est normalement à 1695mghz de mémoire), et pourquoi maintenant la CG ne tiens plus.
 
J'ai remarqué aussi que MSI afterburner ne retiens pas complétement mes réglages.
 
Je suis obligé de refaire le réglage avant de jouer après extinction et redémarrage du PC.
 
Exemple avec les courbes ci-dessous.
 
Celle que j'ai définie :
 
https://i.postimg.cc/brk0DVny/Courbe-1.jpg
 
Celle modifiée automatiquement (ça varie d'un reboot à un autre, il a tendance a réappliquer automatiquement une fréquence plus élevée avec plus de tensions, j'ai bien appliqué le réglage au démarrage dans Afterburner et j'ai tenté en bloquant la modification du profil ça ne change rien) :
 
https://i.postimg.cc/c1w58F0t/Courbe-2.jpg
 
Celle par défaut (sachant que ça varie légèrement à la hausse ou à la baisse de façon aléatoire, 1950mghz sur la courbe ci-dessous, ça monte parfois à 1980mghz) :
 
https://i.postimg.cc/8zPy9DWL/Courbe-par-d-faut.jpg
 
Perso, les tensions, me paraissent très elevées.
 
Je ne sais pas comment c'est définie (via les pilotes, de façon matérielle?) et j'aimerai comprendre car ça peut possiblement expliquer pourquoi ça crash maintenant et pas en 2021 (je n'ai jamais oc ou undervolter ma cg, et c'est d'ailleurs une erreur, idem pour le CPU, j'avais OC mon ancien Q9650 sur UD3P a 4,5ghz et jamais eu de soucis de stabilités comme ça sauf lorsque j'appliquai un réglage foireux en phases de tests).
 
Pour en revenir au Ryzen, j'ai fait le test sur Batman AK, c'est incroyable le surplus de puissance et la consommation inutile configurée par défaut.
 
Avec le CPU bloqué à 3,4ghz, j'ai toujours 90ips avec tout en ultra mais je gagne 20° sur le CPU.
 
Côté CG, elle tourne très souvent autours des 50% d'utilisation, donc même combat.
 
Je vous tiens informé !
 
Nouvelle session de tests aujourd'hui avec la même fréquence et la même tension (1875mghz pour 1050mv) afin de vérifier que c'est bien stable, je croise les doigts !!!!
 
Dans l'attente de te lire ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 18-06-2023 à 10:15:54

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11257244
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-06-2023 à 10:15:29  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :

J'ai donc undervolter la CG à 1050mv pour 1875mghz (ce qui je pense n'est pas optimal pour l'instant en terme de rapport tension/fréquence, mais qui semble stabiliser le PC).

 

En effet, j'ai eu zéro crash hier sur mes deux sessions de jeux sur Batman et ça fait du bien !

 

Si c'est bien ça, restera alors la question de comprendre pourquoi en 2021, j'ai pu jouer a Metro Exodus et division 2 avec des fréquences de fonctionnement montant à 1980-1995mghz !! Sans toucher à quoique ce soit et sans crashs (j'avais crée un topic sur hardware à cette période car je m'interrogeai d'avoir des fréquences aussi élevées par défaut alors que le boost max de la CG est normalement à 1695mghz de mémoire), et pourquoi maintenant la CG ne tiens plus.


Ce qui est étrange si c'est bien un soucis de GPU c'est que tu n'as pas de crash en OCCT GPU ou Power, alors qu'à priori il applique les mêmes tensions, celles avant que tu undervoltes.
Ca vaudrait le coup de regarder de plus près les tensions GPU en test OCCT.

 

Les réglages qui sautent sur MSI AB à priori c'est normal, mais je ne connais pas assez bien AB pour te le garantir.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 18-06-2023 à 10:16:15

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11257245
Aerendel_9​4
Posté le 18-06-2023 à 10:16:47  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ce qui est étrange si c'est bien un soucis de GPU c'est que tu n'as pas de crash en OCCT GPU ou Power, alors qu'à priori il applique les mêmes tensions, celles avant que tu undervoltes.
 
C'est bien ce qui m'inquiète en effet, je me suis posé la question de comment les tests étaient réalisés sur OCCT.
 
Car effectivement, j'ai passé 8h00 de tests sur la VRAM, et 9h sur le GPU.
 
Cependant, j'ai quand même espoir dans le sens ou j'ai cru comprendre que les tests OCCT n'était pas forcément fiables à 100%.

 
Les réglages qui sautent sur MSI AB à priori c'est normal, mais je ne connais pas assez bien AB pour te le garantir.


Message édité par Aerendel_94 le 18-06-2023 à 10:43:37

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11257247
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-06-2023 à 10:19:29  profilanswer
 

Refais un OCCT Power ou GPU et regarde plus en détail les tensions, sans l'undervolt.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11257249
Aerendel_9​4
Posté le 18-06-2023 à 10:21:54  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Refais un OCCT Power ou GPU et regarde plus en détail les tensions, sans l'undervolt.


 
> Yes, effectivement ;) ça permettra d'en avoir le cœur net !  
 
(ça fait du bien de voir que je suis pas tout seul à penser à faire ces tests et que mon raisonnement est pas complétement à côté de la plaque! ^^ Merci pour le soutiens en tout cas, quand tu cherches tout seul ça finis par décourager).
 
J'ai vraiment pas envie de faire une RMA s'il n'y a pas besoin (par contre j'ai déjà un ticket chez asus, c'est sur que la carte mère partira en RMA avant la fin de l'année, j'ai jusqu'à décembre pour faire jouer la garantie).
 
Je vais refaire les tests, mais je me demande si la différence entre OCCT et une session de jeux n'est pas due au fait que jouer mobilise toute la configuration, alors qu'OCCT va se concentrer que sur la CG, à ma connaissance.
 
Etant donné que ce sont des tests isolés, il trouve peut être rien pour cette raison.
 
Ca sous-entendrai que le problème se produit quand toute la config est sollicitée (on en reviendrai peut être à la carte mère du coup ou à une charge trop importante sur l'alim?).
 
Par exemple, le CPU avec core performance boost et précision boost overdrive pousse le voltage à 1,48 sur OCCT. J'ai cru comprendre que c'était normal mais ça me parait quand même très élevé.
 
Peut être que la carte mère commence à me dire merde...  
 
Bref, les suppositions ça permet d'avancer mais ça donne pas de réponses! Donc il faut que je continue les tests!
 
On devrait bien finir par avoir des résultats ! =)


Message édité par Aerendel_94 le 18-06-2023 à 10:39:53

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11260271
Aerendel_9​4
Posté le 28-06-2023 à 22:45:48  profilanswer
 

Hello Artouillasse,
 
Bon j'ai check vite fait OCCT et il semblerait que la CG se maintienne bien à 0.900mv pour 1695mghz max de fréquence (donc sa fréquence boost certifiée).
 
C'est la tension que j'avais relevé avec MSI afterburner sur la courbe par défaut.
 
C'est le dernier réglage que j'ai appliqué depuis la semaine dernière.
 
C'était plutôt stable mais malheureusement nouvelle coupure du PC ce jour.
 
Du coup, je ne pense pas que ça vienne de la CG ou de GPU boost (de plus ma 3070 sur ma seconde config fonctionne sans soucis avec des tensions appliquées par GPU boost bien plus élevées).
 
En montant a 0.950, je me rapproche de la limite voltage pour cette fréquence (0.956) et ça n'avait pas tenu sur la plage haute pour 1875mghz (1050mv de tension).
 
Donc il me reste la plage basse a tester a 1695mghz pour 0.887mv mais vu le peu d'écart de tension qu'il y a, je n'y crois pas et ce serai pas normal que des coupures se produisent avec une si légère variation de tensions.
 
Je vais rejouer un peu avec ce réglage (donc 1695mghz et 0.900mv mais avec le log de GPUZ pour analyser après le crash) pour m'en assurer et refaire un gros test OCCT pour être sur à 100%.
 
Dans un second temps, je vais remonter mon ancien SSD, migrer sur Windows 11, installer la RAM QVL, brancher les ventilos en mode minimaliste et remplacer les câbles de la l'alim (je pense du coup courant de la semaine pro.)
 
On verrat si ça continue.
 
Honnêtement là, si j'ai encore des coupures la semaine pro, je vois plus.... Je vais être obligé d'envoyer toute ma config en RMA  :cry:  
 
Il reste la solution de mettre à jour le firmware de la 3090 et de rétrograder sur le bios 3801 qui était ultra stable chez moi mais c'est tout... :/ J'ai plus que fait le tour.
 
Je ne sais ce que tu en penses ou si tu as d'autres pistes/solutions envisageables?  
 
Merci pour l'aide
 
PS : je penche de plus en plus pour la carte mère ou soucis avec la ram non certifiée (GTZR 4400C16 certifiée Intel Z490 et non AMD X570 mais qui a fonctionné deux ans sans soucis) depuis les récentes mises à jour de bios.
Ou encore un problème de sous-dimensionnement des rails 3,3v / 5,0v (max 125 watts) alors que sur pas mal d'alims, la puissance cumulée max monte a 150w.
Je ne pense pas que ce soit pour rien.
 
Je commencerai a y voir plus clair après avoir démonté/remonté tout ça la semaine pro.


Message édité par Aerendel_94 le 28-06-2023 à 22:54:51

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
mood
Publicité
Posté le 28-06-2023 à 22:45:48  profilanswer
 

n°11260300
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-06-2023 à 06:37:11  profilanswer
 

Si je peux donner un conseil c'est de faire les modif une par une.
Là tu as vu que c'est pas forcément le GPU vu qu'il y a aussi des problèmes avec les fréquences et tensions d'origine.
 
Vire tous ces ventilos et ces loupiottes dans un premier temps, tu laisses juste une ventilation avant/arrière pour le flux et tu refais quelques sessions de jeu.
Déconnecte les boitiers de controle des ventilos, branche les sur la carte mère pour ce test.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260345
Aerendel_9​4
Posté le 29-06-2023 à 11:20:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Si je peux donner un conseil c'est de faire les modif une par une.
Là tu as vu que c'est pas forcément le GPU vu qu'il y a aussi des problèmes avec les fréquences et tensions d'origine.
 
Vire tous ces ventilos et ces loupiottes dans un premier temps, tu laisses juste une ventilation avant/arrière pour le flux et tu refais quelques sessions de jeu.
Déconnecte les boitiers de controle des ventilos, branche les sur la carte mère pour ce test.


 
Yes ;) C'est ce que je m'apprête à faire.
 
Je pense que les réglages relatifs aux tensions/fréquences permettent juste de stabiliser un peu plus le pc mais ne règlent pas le problème de fonds.
 
J'attend encore une réponse d'Asus concernant la puissance cumulée sur le rail 3,3v et 5,0v.
 
C'est passé au niveau 2 et ils prennent pas mal de temps à revenir vers moi.
 
Suite la semaine pro. avec une installation minimaliste.
 
Ca va permettre déjà d'isoler la ram, le disque, un problème avec les câbles de l'alim ou encore un soucis avec les boitiers de contrôle et mon armée de ventilos LL 120.. ^^
 
Seul soucis, je n'ai pas trouvé de câble neuf pour remplacer celui fournis par Nvidia pour la 3090 (le 12 pins vers 2x8 pins).
 
J'aurai bien aimé le changer pour être sur.
 
J'en ai trouvé sur ali express mais ça m'inspire pas confiance des masses.
 
Si tu as un lien chez un revendeur avec un produit un peu plus officiel je suis preneur =)
 
Etant donné les observations côté CG, il restera vraiment plus que l'alim., la carte mère et le CPU (en sachant que j'ai déjà testé de désactiver tout ce qui est lié à l'OC automatique).
 
Et vu les tests OCCT réalisés + les symptômes existants depuis l'achat de la config, je suppose et j'espère que ça vient de la carte mère.
 
(Après je reconnais que le 12v varie beaucoup plus ces derniers temps, on est pas à + ou - 5% de variation de tensions (0,60) mais j'ai eu des chutes en dessous de 12 et des pics à 12,37 et même 12,47..)
Je te tiens au courant dès que j'ai avancé, ça risque de prendre un peu de temps ....  
 
Je pense faire un retour plutôt la semaine d'après à mon avis, donc probablement pas avant le 10/07.
 
Et j'ai également un gros coil whine présent depuis mes soucis... Donc c'est peut être lié.
 
Je commencerai a épuisé les possibilités donc ça risque de se transformer en RMA courant juillet si j'ai pas trouvé.
 
Merci pour ton suivi ;)
 
PS : En tout cas pour moi ce sera finis Asus, j'ai eu que des soucis avec leur matos (j'ai eu une P5Q deluxe et une maximus II formula, bon c'était de l'occaz mais les deux ont eu des sondes foireuses). Jamais eu ce genre de soucis avec mon ancienne UD3P P45 pourtant achetée d'occaz à un overclockeur.
J'ai poussé à 4,5ghz et 500 de FSB avec cette carte mère et ça a toujours été ultra stable.
 
Là j'ai tout laissé par défaut et ça me lâche au bout de 2 ans...  
 
Je me sens presque pigeonné d'avoir investi dans une formula (c'était surtout le système d'EK qui m'a fait franchir le pas, pour mon projet de full watercooling qui est au plus mal en ce moment ... :/).
 
En plus c'était normalement la prochaine étape  :D  :( (mais bon c'est peut être un mal pour un bien au final, si la carte mère est foireuse depuis le début, ça me permettra de repartir sur une config saine avant de me lancer dans des montages de watercooling custom...).


Message édité par Aerendel_94 le 29-06-2023 à 11:59:23

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11260363
Aerendel_9​4
Posté le 29-06-2023 à 12:53:20  profilanswer
 

Re Artouillasse,
 
Je serai quand même curieux d'avoir ton avis là dessus :  
 
https://i.postimg.cc/rpy1mt5X/GPU-core-voltage-OCCT-0.jpg
 
Le GPU core voltage qui tombe à zéro par moment sur OCCT (sans jouer).
 
C'est pas sensé tombé à zéro, la CG maintient normalement une tension de base et une fréquence de base lorsqu'elle n'est pas sollicitée.  
 
Je crois avoir compris que même physiquement ce n'est pas possible, sinon j'aurai plus aucuns affichages.
 
J'avou que ça m'interroge... Est ce qu'on peut s'y fier ou pas? (bug d'OCCT ou réel problème matériel carte mère, alim ou gpu?).
 
Je vais faire suivre ça a Asus je pense.
 
PS : Je viens de m'apercevoir sur les logs GPUZ de batman AK que la tension relevée tombe à zéro et la fréquence à zéro par moment, mais impossible de corréler aux coupures, car la seconde d'après ça repasse a 210mghz et 0.731mv, donc ça ne coupe pas à ce moment précis (et logiquement ça couperai aussi en idle).


Message édité par Aerendel_94 le 29-06-2023 à 13:00:06

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11260455
Noz_
Posté le 29-06-2023 à 17:19:27  profilanswer
 

Un peu le même problème chez moi mais lié à une alim faiblarde, ce que j'ai remarqué c'est que les variations de charge brutales semblent poser problème à mon alim : jeu ou scène pas complexe = fréquence et voltage élevés, si tout d'un coup la charge devient élevée, le temps que la CG descende en fréquence et voltage je suppose que ça crée un pic de conso et l'alim suit pas => arrêt du pc
 
Niveau alim tu n'es pas dans mon cas en théorie, mais je te conseillerai quand même de remettre ta courbe par défaut et d'essayer de caper sur un bin (cliquer sur un point de la courbe et faire ctrl-l) pour voir ce que ça donne. De cette façon la carte ne va pas plus loin que le bin sélectionné ce qui limite les pics de conso. Essaie peut-être un réglage agressif dans un premier temps pour voir ce que ça donne, genre un des 1ers bins de la courbe.
Ensuite pour affiner tu peux regarder sur quel bin tu es sur un jeu lourd et caper dessus (un peu plus / un peu moins en fonction de la stabilité obtenue), de cette façon en pratique tu ne perds pas de perfs sauf dans les jeux / scènes légères, ce qui est plus ou moins indolore puisque les fps sont de toutes façons ok sur un jeu léger :o
 
Si cette manip porte ses fruits il est possible que ton alim ait un problème imo :jap:


Message édité par Noz_ le 29-06-2023 à 17:20:27
n°11260475
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-06-2023 à 18:58:11  profilanswer
 

@Noz : c'est pas le soucis de certaines Seasonic avec les RTX 3000 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260481
Noz_
Posté le 29-06-2023 à 19:16:55  profilanswer
 

Aussi oui donc curieux de voir ce que ça pourrait donner avec le problème de xavdu78 [:ojap]


Message édité par Noz_ le 30-06-2023 à 10:05:14
n°11260848
Aerendel_9​4
Posté le 30-06-2023 à 21:02:42  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Bon, je ne vous cache pas que je n'ai pas beaucoup avancé pour l'instant sur le sujet  :whistle:, mise à part une petite relance à Asus ce jour.
 
Merci Noz pour ta contribution  :jap:  
 
Je rebondis sur ton message car je ne capte pas tout pour être honnête :
 
"jeu ou scène pas complexe = fréquence et voltage élevés"
 
Je ne comprend pas trop car à ma connaissance, c'est plutôt l'inverse :??:, jeux ou scène complexe = fréquence et voltage élevés.
 
Sur la deuxième partie de ta remarque c'est good pour moi  :) :
 
"si tout d'un coup la charge devient élevée, le temps que la CG descende en fréquence et voltage je suppose que ça crée un pic de conso et l'alim suit pas => arrêt du pc"
 
Mais je ne suis pas sur que ça s'applique sur mon alim (en tout cas pour le rail 12v).
 
Celui-ci étant en mono-rail, à ma connaissance, la totalité du rail 12v est bien exploité donc même en cas de pics de consommation, ça ne devrait pas coupé (sauf erreur de ma part).
 
C'est peut être là ou tu voulais en venir d'ailleurs : "Niveau alim tu n'es pas dans mon cas en théorie"
 
Par contre, j'ai de gros doutes sur la puissance cumulée du rail 3,3v et 5,0v qui est limité a 125 watts.
 
Ca parait largement suffisant mais je constate que sur pas mal d'alims d'autres marques, la puissance cumulée monte a 150 watts.
 
Du coup, je me demande si avec mon armada de ventilos LL120 qui à ma connaissance tire sur le 5,0v à environ 800rpm, et la carte mère sur le 3,3v, si ce ne serait pas côté 3,3v + 5,0v que se produit une sur sollicitation (j'attend un retour d'Asus là dessus).
 
Notamment lorsque ça charge côté CPU qui doit forcément tirer sur la carte mère.
 
J'avais relevé ça sur OCCT pour la carte mère ("CPU core power" qui monte a 109 watts en charge et qui pour moi est dissociée de la consommation CPU car normalement celle-ci apparait dans la rubrique du Ryzen) :
 
https://i.postimg.cc/rmx51LP4/Capture.jpg
 
Bref, je n'arrive pas à estimer la consommation réelle de la carte mère et j'ai cru comprendre qu'une carte mère pouvait tirer jusqu'à 100 watts.
 
En ce qui concerne la deuxième partie de ton message, je suis un peu paumé avec MSI afterburner, du coup ça fausse pas mal mes tests côté CG (j'ai jamais tenté d'UV ma CG ou d'OC, c'est bien la première fois, malheureusement pas pour le fun  :lol:, bien que ce soit super instructif  :jap:)  
 
Quand tu parles de "bin", tu parles bien de tension?
 
J'avais fait des premiers tests sans effectuer le contrôle L à 1875 mghz pour 1050mv de tension (c'était la plage haute que j'avais relevé en jeux avec la courbe par défaut et grâce au log de GPUZ), mais crash au bout d'un certains temps.
 
J'ai calmé mes ardeurs et refais le test avec la fréquence boost de 1695 mghz et 900mv (tension par défaut et qui a tenue plus de 8h00 sur OCCT, mais pas de façon constante selon moi puisque la fréquence et la tension varie durant le test) :
 
crash au bout de quelques jours et après des sessions de jeux un peu plus longues, ça avait l'air beaucoup plus stable mais toujours pas ok.
 
Au final, sans effectuer le contrôle L, j'ai cru constater que la fréquence reste fixe (toujours avec les logs GPUZ lors de sessions de jeux), ainsi que la tension.
 
Par contre, par moment je suis obligé de reset le réglage ou de recharger le profil sauvegardé, car (je suppose GPU boost) semble vouloir en faire qu'à sa tête et à tendance à dépasser la fréquence (probablement lors de pics de tensions), malgré le réglage indiqué dans MSI afterburner.
 
Ca reste fixe après avoir reset le réglage ou recharger le profil, voir redémarrer le pc dans un premier temps.
 
Là, je suis redescendu à 1395mghz pour 825mv de tension (j'ai pensé à appliquer un petit plus de tension que les 800mv par défaut pour assurer plus de stabilité mais je ne pense pas que ce soit la plage haute pour cette fréquence, et je suppose qu'elle se situe à 850mv avant d'être en limite voltage).
 
J'ai appliqué le contrôle L cette fois ci mais j'ai vraiment du mal à comprendre cette fonction (qui est sensée éviter les pics de fréquence si j'ai bien compris), car c'est plutôt l'inverse qui se produit pour ma part, elle maintiens bien la tension mais la CG en jeux a tendance à dépasser la fréquence cible de quelques dizaines de mghz.
 
Pour l'instant, je n'ai pas assez geeké pour vérifier si ça tiens.
 
Mais je n'ai pas eu besoins de toucher aux tensions et fréquences pendant 1 an et demi, donc je suis quand même surpris de devoir passer par là pour retrouver une stabilité (la carte montait par moment a plus de 1900mghz sans coupures).
 
J'ai quand même bien l'impression que ça tire un peu trop quelque part sur les composants depuis que j'ai monté le nvme, rajouter 5 ventilos (9 à l'origine) et les trois boitiers de contrôle (sans tenir compte bien sur de l'historique de la carte mère qui a présenté des symptômes dès le montage et qui ont continués quelques mois après, j'aurai probablement dû déjà l'envoyer depuis longtemps en RMA).


Message édité par Aerendel_94 le 30-06-2023 à 21:20:04

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11260849
Aerendel_9​4
Posté le 30-06-2023 à 21:06:44  profilanswer
 

Si vous avez une réponse là dessus je suis plus que preneur.
 
C'est bien la première fois que je vois ça : fréquence et tension à 0 dans OCCT pour la CG, en idle (ce n'est pas permanent bien entendu et ça se produit aussi quand je joue) :
 
https://i.postimg.cc/RFJQFtmv/GPU-core-voltage-OCCT-0.jpg
 
Si vous avez une explication ou que ça peut être expliqué les coupures je suis plus que preneur !!


Message édité par Aerendel_94 le 30-06-2023 à 21:07:09

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11260903
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-07-2023 à 07:39:20  profilanswer
 

Tu as aussi tension/fréquence à zéro avec d'autres logiciels de monitoring ? (Aida, HWinfo64....)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260910
coil whine
Posté le 01-07-2023 à 07:57:47  profilanswer
 

Tous ces tests alors qu’il aurait juste fallu tester / acheter une autre alim.
Are you serious.

n°11260912
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-07-2023 à 07:59:36  profilanswer
 

coil whine a écrit :

Tous ces tests alors qu’il aurait juste fallu tester / acheter une autre alim.
Are you serious.


Bah, l'alim a l'air d'aller bien.
Pas de crash en plusieurs sessions OCCT 8h.
Are you siriousse ? :o


Message édité par artouillassse le 01-07-2023 à 08:00:38

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260916
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-07-2023 à 08:11:42  profilanswer
 

:??:
 
@xav : pour moi tes 3 boitiers branchés les uns aux autres coincident avec le début de tes problèmes, ou j'ai mal (re)lu :o
 
Une faiblesse sur le 3,3V et le 5V est toujours possible, mais j'y crois vraiment pas. L'alim en a encore sous le coude sur ces rails à priori. Tu n'as pas utilisé de dédoubleur sur les molex/SATA pour y brancher plus que ce que l'alim peut encaisser, sauf erreur de ma part.
Je pige pas pourquoi au bout d'un moment de jeu le rail 3,3/5V finirait par lâcher.
En général une alim qui flanche sur un rail c'est direct, pas au petit bonheur la chance.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11260930
Librae
Posté le 01-07-2023 à 09:53:02  profilanswer
 

Arrivé à ce point j'essaierais une autre carte mère, si tous les tests évoqués avant (ne brancher que le strict minimum) ne donnent rien, en am4 on peut trouver des mobo en occasion à pas trop cher facilement (B550/B450/A520) quitte à revendre par la suite si ce n'est pas ça.
 
Après c'est comme ça qu'on se retrouve avec un pc entier en pièce détachée dans le placard mais ça aide bien avec une panne complexe.


Message édité par Librae le 01-07-2023 à 09:54:13
n°11260955
Aerendel_9​4
Posté le 01-07-2023 à 11:56:44  profilanswer
 

Hello à tous,
 
 
@ Artouillassse :
 
 
"Tu as aussi tension/fréquence à zéro avec d'autres logiciels de monitoring ? (Aida, HWinfo64....)"
 
> Je vais check ça en effet, ça peut très bien être un bug OCCT.
 
"@xav : pour moi tes 3 boitiers branchés les uns aux autres coïncident avec le début de tes problèmes, ou j'ai mal (re)lu :o
 
Une faiblesse sur le 3,3V et le 5V est toujours possible, mais j'y crois vraiment pas. L'alim en a encore sous le coude sur ces rails à priori. Tu n'as pas utilisé de dédoubleur sur les molex/SATA pour y brancher plus que ce que l'alim peut encaisser, sauf erreur de ma part."

 
> Oui en effet ;) Chaque commander est connecté par un unique câble sata différent. Et les problèmes sont bien apparus après la connexion du disque NVME, le branchement des commanders plus l'ajout des 5 ventilos, et le passage sur la version 22h2 de Windows 10 (depuis janvier donc, je n'ai pas souvenir d'avoir eu les soucis en 2022).
 
Concernant le branchement des commanders, j'ai débranché le core du pro comme recommandé par corsair car ce n'était pas bon, les deux commanders core XT peuvent se raccorder ensemble et donc gérer jusqu'à 12 ventilateurs via un unique port USB 2.0 interne mais ne peuvent pas être connectés au commander pro (bien que c'est ce que j'avais lu sur un forum de corsair..)
 
De toute façon, je vais complétement les dégager avec l'installation minimaliste.
 
Je pense raccorder 4 ventilos ou 5 grand max (façade et extraction) directement sur le hub pwm du boitier dans un premier temps.
 
"Je pige pas pourquoi au bout d'un moment de jeu le rail 3,3/5V finirait par lâcher.
En général une alim qui flanche sur un rail c'est direct, pas au petit bonheur la chance."

 
> Je comprend ce que tu veux dire par rapport au côté aléatoire des coupures.
Mais ce n'est pas si aléatoire que ça car j'ai pu reproduire les coupures sur des scènes bien précises dans certains jeux (exemple : au début d'arkham city lors de l'évasion de Bruce).
 
C'est pour ça que j'aimerai creuser encore un peu côté CG avant de tout démonter.
 
Concernant la sur sollicitation des rails 3,3v et 5,0v, je me suis tout simplement demandé si ça ne pouvait pas couper lorsque le PC est chargé à fonds sur le CPU et la CG (sur cette scène bien précise d'arkham city, la CG montait haut en fréquence, et le CPU également il me semble).
 
Donc j'ai supposé que ça devait tirer beaucoup plus sur la carte mère et donc sur le 3,3v dans ces moments là (depuis l'ajout des 5 ventilos et des 3 boitiers de contrôle).
 
Comme OCCT ne test à ma connaissance les composants que de façon isolée, sans vraiment solliciter la totalité de la config (la CG étant bloquée à 1695mghz de fréquence par exemple), ça pourrait se tenir.
 
A condition bien entendu que ce soit bien ces deux rails qui soient impactés (les ventilos en 5,0v et la carte mère en 3,3v) lorsque ça se produit.
 
On aura vite la réponse quand je vais remonter tout ça proprement en minimaliste ;) Et j'attend toujours le retour d'asus sur la puissance cumulée 3,3v et 5,0v.
 
 
@ Coil whyne :
 
 
Comme l'a très bien dis Artouillassse, pas d'anomalies via OCCT et perso., avant d'envoyer des composants en RMA, je préfère savoir quoi envoyer plutôt que toute la config.
 
C'est clair que c'est long et fastidieux et je ne te cache pas que j'en ai marre.
 
Je suis effectivement à deux doigts de craquer et de remplacer l'alim par une be quiet mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour l'instant.
 
Si je peux éviter d'avoir le même soucis après avoir remonté ma config suite à un retour RMA ou après avoir remplacé un composant, c'est quand même mieux =)
 
D'autre part, je ressens le besoin de bien maitriser ma config, car je projette d'y monter un gros watercooling custom en rigide, donc ça passe déjà au minimum pour moi par bien connaitre la consommation globale du PC et ses éventuelles limites.
 
Et puis ce serait con d'abandonner maintenant vu qu'il ne me reste plus tant de choses que ça à tester.
 
 
@ Librae :
 
 
Pour les prochaines étapes, je vais effectivement réaliser l'installation minimaliste suivante :  
 
 
1/ Ram QVL (https://www.gskill.com/product/165/326/1608543488/F4-4000C16D-16GTZNA)
 
2/ Windows 11 avec les dernières mises à jour et pilotes à jour (hors mises à jour facultatives de windows)
 
3/ Remplacer tout les câbles d'alim :
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] -technique
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 04431.html
 
https://www.amazon.fr/EZDIY-FAB-dex [...] 446&th=1).
 
4/ Bios par défaut, TPM et UEFI actif.
 
5/ CG non UV dans MSI afterburner avec son fonctionnement par defaut.
 
6/ 5 ventilos raccordés uniquement en pwm via le hub du boitier et déconnexion de tout le superflus (leds RGB de l'alim, alimentation USB 3.0 dont je ne me sers pas etc).
 
 
Si ça continue, je rebrancherai mon ancien SSD pour isoler un éventuel problème avec le disque M2 NVME.
 
Et après effectivement, je commencerai à avoir fait le tour...  
 
Donc mise à part tenter une mise à jour de firmware de la 3090 (j'y crois pas trop), il restera plus que la case RMA.
 
Je peux aussi tenter de revenir sur le bios 3801 mais je ne suis pas trop pour les retours en arrière..
 
Et je pense que si le bios était si foireux que ça (4501), il y aurait déjà eu pas mal de retours sur les forums (reddit etc).
 
L'idéal à ce stade serait vraiment d'écarter la CG car il ne resterai potentiellement que l'alim, la carte mère et éventuellement le CPU si les symptômes se reproduisent.
 
Du coup, j'aurai qu'une RMA Asus et AMD.
 
Si la CG devait être fautive, je le saurai après retour RMA du CPU, carte mère et alim.
 
 
@ Tous,
 
Je vous tiens au courant dès que je repars sur l'installation minimaliste ! =)
 
Merci en tout cas pour votre aide ;) ça fait du bien de pas se sentir en galère tout seul dans son coin ^^
 
++


Message édité par Aerendel_94 le 01-07-2023 à 12:34:23

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11260963
Aerendel_9​4
Posté le 01-07-2023 à 12:09:57  profilanswer
 

PS : Si quelqu'un sait comment changer son pseudo sur hardware, je suis preneur ^^ Je suis plus dans le 78 depuis longtemps et j'ai un vrai pseudo maintenant :p


---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11260977
coil whine
Posté le 01-07-2023 à 12:42:09  profilanswer
 

Intéressé pour voir ce que ce sera au final. Je continue à surveiller ;)

n°11263806
Aerendel_9​4
Posté le 12-07-2023 à 16:51:04  profilanswer
 

Salut tout le Monde,
 
Juste un petit message d'informations pour vous tenir au courant !  
 
Je n'ai toujours rien fait car j'ai été pris par d'autres choses et en fait, j'ai voulu tester la CG avec une fréquence bloquée à 1395mghz et une tension de 0.825 mv.
 
Je n'ai eu aucunes coupures du pc en jeux depuis un peu plus d'une semaine sur Uncharted 4 (avec des bonnes grosses sessions de 3-4h de jeux, 15 heures de jeux actuellement).
 
C'est probablement trop tôt pour crier victoire donc je compte me laisser le temps pour tester sur d'autres gros jeux (Atomic heart et Last of Us).
 
En tout cas, avec ces fréquences ça ne dépasse par les 300 watts.
 
Donc pour l'instant ça a l'air plutôt corrélée à la fréquence et la puissance requise.
 
Ca reste étonnant que ça se produise que maintenant.
 
Je ne pense pas vous faire un nouveau retour avant un petit moment car je veux vraiment me laisser le temps de vérifier si ça se confirme.
 
Asus va faire un test de son côté avec une config équivalente.
 
Je vous tiens au jus ! =)


Message édité par Aerendel_94 le 12-07-2023 à 16:52:46

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11263870
KTM19
Posté le 12-07-2023 à 23:45:24  profilanswer
 

Mon PC s'éteint aussi tout seul depuis quelques jours, par contre il le fait aussi sur le bureau en Idle. J'ai fait aucune modification hardware dernièrement, juste des mises à jours du driver Nvidia et Windows 11.

 

Est ce que pour toi, tu peux redémarrer le PC aussitôt car le mien ne veut pas redémarrer aussitôt, je suis obligé d'attendre quelque minutes.

 

J'ai fais des tests OCCT ( power et les autres), pas de soucis non plus et rien n'est overclocké.

 


Mon matos monté début 2021 :
Asus ROG STRIX B550-F
5800X + Dark Rock Pro 3
RTX 3070 FE
Crucial Ballistix 2x16 go 3200C16
Be Quiet Straight Power 10 700 CM (qui a bientôt 9 ans)

 

Faudrait que je mette le BIOS, Chipset et Windows à jour mais j'ai peur de bricker le PC, je vais d'abord essayer avec des drivers Nvidia plus anciens voir ce que ça donne mais je joue plus tellement actuellement donc ça  va prendre du temps.

 

J'ai contacté le SAV Be Quiet et ils m'ont dit que ça pouvait provenir de l'alim ou la CM. Et hier soir en investiguant, quelques secondes avant que le PC s'éteigne, il y a eu un grésillement qui semblait provenir de l'alim mais difficile d'être sûr à 100%, il me l'a fait 2 fois.

 

J'ai du mal à croire que le problème soit software donc le mieux pour identifier le soucis est de remplacer les composants un à un, l'alim dans un premier temps et ensuite la CM si le problème est toujours là.

 

Message cité 1 fois
Message édité par KTM19 le 12-07-2023 à 23:50:20
n°11263910
Aerendel_9​4
Posté le 13-07-2023 à 10:24:37  profilanswer
 

Hello !
 
Mes réponses dans ton mail ;)
 
 

KTM19 a écrit :

Mon PC s'éteint aussi tout seul depuis quelques jours, par contre il le fait aussi sur le bureau en Idle. J'ai fait aucune modification hardware dernièrement, juste des mises à jours du driver Nvidia et Windows 11.
 
Est ce que pour toi, tu peux redémarrer le PC aussitôt car le mien ne veut pas redémarrer aussitôt, je suis obligé d'attendre quelque minutes.
 
> Oui, mais il m'est arrivé aussi une ou deux fois de devoir attendre un peu avant de pouvoir le rallumer (mais pas plusieurs minutes, plutôt quelques secondes).
 
Les leds de la ram restent allumées chez moi après la coupure (ce qui n'est pas le cas bien sur lorsque le PC est éteint proprement).
 
Au passage, je ne pense pas que ce soit top de le rallumer immédiatement après une coupure net comme ça.
Selon moi, il vaut mieux décharger l'électricité statique dans un premier temps en éteignant le bloc d'alim (avec le bouton on/off du bloc) puis en appuyant sur le bouton d'allumage du pc.
 
Je ne le fais pas mais je suis pas sur que ce soit terrible :/..

 
J'ai fais des tests OCCT ( power et les autres), pas de soucis non plus et rien n'est overclocké.
 
> Etrange tes symptômes qui semblent être assez similaires à ce que j'ai depuis janvier, la seule différence étant que ça ne coupe pas en idle chez moi mais lorsque je joue, et à priori quand la CG s'emballe.
 
Mon matos monté début 2021 :  
Asus ROG STRIX B550-F
5800X + Dark Rock Pro 3
RTX 3070 FE
Crucial Ballistix 2x16 go 3200C16
Be Quiet Straight Power 10 700 CM (qui a bientôt 9 ans)
 
Faudrait que je mette le BIOS, Chipset et Windows à jour mais j'ai peur de bricker le PC, je vais d'abord essayer avec des drivers Nvidia plus anciens voir ce que ça donne mais je joue plus tellement actuellement donc ça  va prendre du temps.  
 
> Normalement si tu prend la bonne version du bios pour ta carte mère, il ne doit pas y avoir de soucis (j'en ai fait un paquet avec ma crosshair depuis 2 ans et ça c'est toujours bien passé).
Tu peux aussi vérifier sur les forums si la dernière version est fiable, souvent il y a des retours des utilisateurs sur les versions des bios.
 
Au pire, vérifie avant aussi si tu as la possibilité de reflasher le bios pour revenir sur la version que tu as actuellement en cas de soucis lors de l'upgrade (donc avoir une seconde clé avec ton bios actuel), sur la crosshair par exemple, il y un bouton dédié pour reflasher le bios en cas de problème.
 
Sur certaines cartes mères, il me semble que tu as aussi la possibilité de sauvegarder le bios actuel et de basculer sur la version actuelle si il y a un soucis (système de double bios).
 
Si tu utilises une clé USB, il est recommandé de mémoire de ne pas prendre une clé supérieur à 30go et d'être en format FAT32 (mais à re-check).
 
Je ne connais pas ce chipset et cette carte mère mais je suppose que tu dois avoir des indications (sur la page du support dans le manuel) pour mettre à jour le bios via l'UEFI au démarrage du pc.
 
Etant donné que c'est pas évident de comprendre d'où vient la panne, l'idéal est effectivement de tout écarter et de procéder par élimination, si tu ne veux pas faire de retours RMA tout de suite.
 
Je te recommande bien sur de mettre à jour le bios de la carte mère sans vraiment te le recommander bien entendu puisque ça reste une opération à risque en cas d'upgrade foireuse ^^.
 
Ca ne réglera pas forcément le soucis mais généralement, les constructeurs te demandent de faire la manip avant un retour RMA. Donc je pense que tu n'auras pas le choix.
 
Pour la mise à jour du chipset et Windows, tu ne prend aucuns risques à ma connaissance car c'est purement logiciel. Juste bien vérifier que tu dl la bonne mise à jour qui correspond bien à ton chipset (sur le site d'AMD, peut de chance de se tromper si ce n'est avec la version de Windows à la rigueur si on est pas attentif).

 
J'ai contacté le SAV Be Quiet et ils m'ont dit que ça pouvait provenir de l'alim ou la CM. Et hier soir en investiguant, quelques secondes avant que le PC s'éteigne, il y a eu un grésillement qui semblait provenir de l'alim mais difficile d'être sûr à 100%, il me l'a fait 2 fois.
 
> C'est souvent l'alim et la carte mère qui sont mis en cause, mais c'est vrai que c'est difficile de le savoir quand les tests OCCT sont ok, je pense que l'idéal est d'écarter tout ce que tu supposes et de procéder par élimination et s'il te reste des doutes à la fin, pour ma part j'enverrai les deux en RMA (alim et carte mère).
 
Ce que tu as ressemble à du coil whine, normalement et à ma connaissance, ce n'est pas forcément un indicateur d'un composant défectueux car c'est juste les bobines qui sifflent à force de travailler.
Mais ton alim à du vécu, 9 ans c'est pas rien, je pense que tu peux également profiter de ses symptômes pour faire jouer ta garantie avant qu'elle n'expire, ca pourrait te permettre de repartir avec une alim neuve s'il s'avère qu'elle est vraiment fautive =).
 
D'autre part, j'ai déjà eu un gros coil whine par le passé avec une be quiet DP pro 1000 watts et une RX 390, au final j'ai récupéré une alim toute neuve.

 
J'ai du mal à croire que le problème soit software donc le mieux pour identifier le soucis est de remplacer les composants un à un, l'alim dans un premier temps et ensuite la CM si le problème est toujours là.
 
> Effectivement, procéder par élimination est la meilleur solution je pense, bien que ça puisse être long.
 
Ta ram est QVL? Je me trompe peut être mais j'ai cru comprendre que les chipsets relatifs aux ryzen ont du mal à gérer les kits de 2x16go, il y a des kits QVL mais par défaut, ça stress un peu plus le chipset.
Tu as regardé si elle est bien réglée à sa fréquence et timings par défaut? tu peux le voir dans le bios ou via CPUZ par exemple.
 
Après, tout comme moi, tu n'as pas eu de problèmes pendant 2 ans et en plus tu n'a pas mis à jour ton bios si j'ai bien compris, donc il y a peu de chances que ça vienne de ta ram à priori.
 
Essaye si tu peux de check ta courbe de fréquence et tension côté gpu avec MSI afterburner, mais vu que ça coupe en idle chez toi, je ne pense pas que ce soit lié à la CG et que ça soit similaire à mon soucis, bien que le résultat soit à peu prés le même ^^.
 
Perso, je trouve que les tensions appliquées par défaut sont très élevées avec ma 3090.
 
J'avais pas vraiment regardé avant mais la majorité des gens qui s'y intéresse un peu et qui font de l'UV font fonctionner leurs CG a des tensions bien plus basses (au final, ça tire moins sur l'alim, tu gagnes en températures et c'est plus stable car les fréquences ne font plus le yoyo, ni la tension).
 
Normalement, GPU boost doit faire le taf correctement (ajustement des fréquences et tensions en fonction de la puissance, du refroidissement etc) mais ça reste de l'OC automatique, une tension trop élevée ou trop basse peut causer des coupures à ma connaissance, tout comme pour le CPU.
 
Bon, on se tiens au courant du coup ! ;)

 
 
PS : De mon côté, je vais continuer à faire mes tests in game, j'attend la coupure en fait et dès qu'elle se reproduit je fais mes derniers tests avec l'installation minimaliste.
 
Au final, je pense que je renverrai la carte mère car j'ai pas mal de soucis avec depuis 2021, ainsi que l'alim, et je repartirai peut être sur une be quiet DP pro 13 1600 en vue d'un potentiel futur SLI (c'est énorme mais normalement je serai tranquille, vu ce que tire les RTX 3000 et 4000 hdg et oc).
 
L'avantage avec cette alim est qu'elle dispose d'une prise PCIE 12 pins conforme à la nouvelle norme ATX qui permet de délivrer 600 watts avec le câble PCIE directement relié à la CG, donc plus besoin du connecteur 12 pins vers 2x8 pins de Nvidia et plus de questions à se poser sur les limitations techniques des traditionnels câble PCIE qui théoriquement sont limités à 150watts par câble (soit 350 watts avec les 75 watts du slot PCIE pour une 3090, alors que celle ci demande bien plus a des fréquences élevées et peut monter facile à 400 watts si on débloque la limite de puissance via MSI afterburner. Bref elle est gourmande mais je ne pense pas que tu sois concerné avec ta 3070.
J'ai même vu 525 watts sur certaines cartes custom sur la série 4000 de mémoire.
 
Je commence à me demander si le fameux connecteur d'NVIDIA ne peut pas lâcher également avec le temps...
Si on est plusieurs utilisateurs de RTX 3000 founders à avoir ce type de problème, la question est peut être pertinente? ..
Normalement, je devrais être fixé de ce côté là lorsque j'aurai refait mon installation car j'ai un câble tout neuf qui doit le remplacer.
Je note aussi que les garanties sur les câbles sont quand même très courtes (quelques mois ou 1 an max) donc un câble défectueux peut potentiellement être la cause des coupures.



 
 
En tout cas, force et courage à toi !  :jap: Les coupures du PC c'est vraiment pas cool  :sweat:


Message édité par Aerendel_94 le 13-07-2023 à 11:32:55

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11264357
matt442
Posté le 15-07-2023 à 13:44:48  profilanswer
 

désolé flème de tout lire mais je crois apercevoir sur le photos un adaptateur pour les connecteurs d'alim de la cg. AS tu essayé sans adaptateur ou avec un autre ?

n°11267811
Aerendel_9​4
Posté le 28-07-2023 à 13:15:16  profilanswer
 

Hello,
 
Bon, toujours pas avancé sur le remontage du PC en installation minimaliste mais toujours pas de coupures du PC depuis début juillet (5 - 6 juillet), donc ni sur uncharted ni sur atomic heart, ça sent bon depuis que j'ai bloqué la CG a 1395mghz avec le pin bloqué comme l'a suggéré Noz.
 
@ Matt442 :
 
Pas encore mais j'ai ce qu'il faut pour remplacer le connecteur fournis par Nvidia ;)
 
J'avais prévu de changer tout les câbles, il me manque juste un power câble neuf à ce jour histoire d'être sur à 100% (j'ai un kit câble mod adapté à l'alim).
 
Mais vu que ça coupe plus en jeux depuis plus de 3 semaines et que je suis pris par pas mal d'autres choses à côté, j'avou que me suis toujours pas occupé de mon bestio ^^.
 
En tout cas ça se confirme de jour en jour, le problème semble bien corrélé à la fréquence de la cg.
 
Désolé de pas avoir avancé sur le sujet, j'avou que je suis pris par pas mal de choses en ce moment. Mais je vais pas le laisser comme ça ;) Je suis juste un peu en mode "bon ça marche alors on verrat plus tard :p"


Message édité par Aerendel_94 le 29-07-2023 à 16:25:53

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11274527
Aerendel_9​4
Posté le 22-08-2023 à 11:54:08  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Après plusieurs semaines sur uncharted et Atomic heart, j'ai pas eu trop de soucis en bloquant la fréquence de la CG et la tension mais ça a quand même finis par recouper en jeux récemment.
 
Donc j'ai pris le temps de remettre les mains dans le camboui et je repars avec un PC tout beau tout propre (qui  j'espère va se comporter normalement maintenant ^^).
 
 
1/ J'ai viré mes deux kits de GTZR non QVL pour les remplacer par un kit QVL Neo 4000 C16 :
 
- Première surprise : je ne peux pas booter avec le profil DOCP.
J'en conclu que mon ryzen me limite sur la ram à 3800mghz.
 
Je suppose donc que l'infinity fabric ne pourra pas aller au delà de 1900mghz.
 
Je n'ai pourtant qu'un kit installé actuellement, mais bon c'est la loterie du silicium.
 
En tout cas, j'ai désormais un kit QVL.
 
Je l'ai laissé par défaut a sa fréquence la plus basse pour ne pas rajouter de complications.
 
Je la repasserai à 3800mghz plus tard si tout est ok et testerai peut être 2000 avec un voltage plus élevé (normalement 1.40 mais ça ne passe pas).
 
 
2/ J'ai remplacé tout mes câbles d'alimentation (sauf le power câble) par les câbles de câble mod (ça à de la gueule alors espérons que ce soit la bonne cette fois ^^)
 
Je n'ai pas encore remplacé le connecteur NVIDIA de la 3090.
Je préfère déjà voir si ça tiens comme ça.
 
 
3/ J'ai revu le branchement des commanders.
 
J'ai connecté le pro avec 6 ventilateurs + le hub RGB sur un unique câble sata x4 donc ça ne peut pas tirer plus que ça puisque c'est prévu pour fonctionner comme ça..
 
J'ai connecté un commander core XT a un deuxième câble sata x 2 avec uniquement 4 ventilos.
 
J'ai relié sur le même câble sata l'alimentation de la façade (USB type C, USB 3.2 gen 1 x 2, power, reset, HDD led,  HD audio, RGB boitier).
 
Donc idem, ça ne devrait pas tirer plus que ça.
 
J'ai laissé le second commender core XT avec les 4 ventilos latéraux déconnecté.
Je reverrai plus tard pour le raccorder si j'ai plus de soucis.
 
 
4/ J'ai check l'alimentation pour vérifier s'il n'y avait pas une visse qui trainée dedans.. Ce qui aurait pu provoquer des courts circuit.
Je n'ai rien trouvé ça semble ok.
 
 
5/ Je me suis aperçu qu'un des connecteurs RGB du boitier servant à relier un ventilateur 3 pins pour le contrôler n'était pas isoler électriquement avec le capuchon en caoutchouc...  
 
Les broches étaient donc à l'air libre dans la tour.. Pouvant rentrer en contact avec la partie métallique du boitier...  
 
J'ai donc remis le capuchon..
 
 
Mot de la fin :
 
 
Je vais re-tester le PC en jeux en lâchant les chevaux (je ne lock pas la fréquence de la CG si la tension) et on verrat si c'est stable.
 
Je vous tiens au courant !
 
 
Photos de la bête en attendant le watercooling custom qui se fait sérieusement désirer  :D :
 
 
https://i.postimg.cc/XJP53G04/IMG-20230821-173558.jpg
 
 
https://i.postimg.cc/Pq9ZnvHh/IMG-20230821-183551.jpgupload pics online
 
 
https://i.postimg.cc/7Ywz4yFC/IMG-20230822-090844.jpg
 
 
PS : mauvaise surprise pour les câbles CPU, j'ai pris trop court par inadvertance du coup ça reste à l'intérieur du boitier mais bon, vu qu'ils sont beau ça passe ^^
 
Je croise les doigts pour que ça soit la bonne !


Message édité par Aerendel_94 le 22-08-2023 à 12:04:18

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11275759
Aerendel_9​4
Posté le 26-08-2023 à 10:29:49  profilanswer
 

Bon pour l'instant ça sens bon, je croise les doigts car c'est bien trop tôt pour crier victoire mais pas de coupures sur deux grosses sessions atomic heart + last of us deux soirs de suite, avec la cg débridée entre 1700 et 1905 mghz de fréquence et l'ajustement dynamique de gpu boot.
 
De mémoire ça avait coupé bien plus tôt avec ces fréquences.
 
A suivre !..


Message édité par Aerendel_94 le 26-08-2023 à 10:31:36

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11275760
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2023 à 10:33:29  profilanswer
 

Ptet que le 3ème (j'ai pas compté) commander mesboules est de trop ?
Ou alors c'est le cable ARGB qui foutait le bronx ?
 
Peut-être qu'on ne saura jamais :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11305369
Aerendel_9​4
Posté le 11-12-2023 à 19:20:03  profilanswer
 

Salut à tous ! Bon le pc a très bien tenu suite aux dernières modifications faites en août, mais malheureusement il a recoupé il y a quelques jours en jeux.
 
J'ai donc décidé d'envoyer la carte mère en RMA ( :ange:  :sweat: ) juste avant la fin de la période de la garantie étant donné le nombre de problèmes que j'ai eu avec sans même tenir compte des coupures (1 jours de plus et c'était trop tard).
 
Il reste la possibilité d'avoir une CG défectueuse mais je n'y crois pas trop étant donné que tout les tests ont été ok.
 
Cependant, je viens de constater que certains pins du CPU (sur les angles) étaient très légèrement tordus...
 
Impossible de savoir si c'est le cas depuis début 2023 ou si c'est arrivé en démontant le pc récemment (car le CPU a été arraché du socket avec le rad  :heink: Oui je sais c'est moche  :whistle:).
 
Grosse erreur de débutant qui attend que la pate thermique sèche ^^
 
Donc au final, j'ai redressé soigneusement les fameux pins et fait partir également le CPU en RMA pour qu'il soit checké.
 
J'ai décidé aussi de remplacer ma Rog thor 1200 par une be quiet 1300w pour ne plus avoir de doutes sur les problèmes posés par les RTX 3000 avec certaines alims.
 
J'aurai donc un vrai câble 12 pins directement connecté de la CG à l'alim sans passer par un câble intermédiaire et en ATX 3.0. Si avec tout ça j'ai encore des coupures, je pense que j'aurai plus qu'à envoyer la CG en rma et le disque NVME. Bref, wait and see now! =) Pour ma part j'ai fait suffisamment de tests, le CPU en cause est fort possible, mais comme dit par Artouillassse, malheureusement on ne saura pas au final car si les pins sont bien tordus depuis début 2023, je ne m'en suis aperçu que maintenant, ce qui m'étonne un peu bien que ce soit léger.


Message édité par Aerendel_94 le 11-12-2023 à 19:26:05

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11306459
Aerendel_9​4
Posté le 16-12-2023 à 11:40:35  profilanswer
 

Hello !
 
Nouveau petit retour, j'ai testé la 1200w sur ma seconde config, elle démarre mais j'ai des coupures directs.
 
La 850w ne me pose pas de soucis.  
 
 
 
En testant avec les câbles que j'ai acheté cet été, ça coupe également avec la 850w (les câbles sont compatibles sur les deux Thor, 850 et 1200).
 
Donc les nouveaux câbles sont ko.
 
Le fait de les avoir changé m'a permis de tenir 3 mois sans coupure mais ça a recommencé.
 
Les tests OCCT de la 1200w étaient OK.
 
Donc normalement le bloc ne devrait pas être défectueux.
 
J'en conclus que la 3090 doit probablement tirer trop sur les câbles, ce qui finis par les rendre HS, et provoque les coupures (de mémoire les tensions étaient pas au top récemment).
 
J'avais des tensions pas terribles également sur la 850 et en changeant de câbles, elles sont redevenues niquels.
 
A réception de la be quiet, je vais remonter mon phanteks et retester la 1200w sur la seconde config avec les anciens câbles pour vérifier si les coupures se reproduisent.
 
Car normalement, il suffit de changer le bon câble pour régler le problème (mais ça reste sous condition que mes anciens câbles ne soient pas tous ko également ^^).
 
J'en profiterai pour recheck les tensions si ça refonctionne correctement.
 
Etant donné qu'elle sera installée sur la second config, j'aurai peut être plus le soucis (c'est une 3070), ou en tout cas ça devrait tenir correctement car je fais du jeux léger dessus et j'utilise assez peu souvent cette seconde config.
 
La 3070 a tendance à pousser aussi jusqu'à 2000mghz mais ça reste quand même une CG moins demandeuse que la 3090.
 
Si je ne réussis pas à redémarrer normalement avec la 1200w, la thor partira en RMA également.
 
 
 
Concernant le CPU, comme je l'ai dit, je ne sais pas si les pins étaient tordus depuis le début (soit début 2023) mais je ne pense pas (je regrette ce bon vieux socket 775 et mon bon vieux q9650, car les pins étaient sur le socket, et non pas sur le CPU, ça réduit déjà pas mal les risques d'accident).
 
Difficile du coup de savoir si les problèmes liés à l'alim sont apparus à cause du CPU ou si c'est vraiment un soucis lié à l'alimentation de la 3090.
 
Quoiqu'il en soit et après tout les tests effectués, je pense qu'on peut confirmer sans doutes que c'est bien lié à l'alim, soit côté CPU, soit côté GPU, ou bien les deux.
 
 
 
J'attend le retour de la carte mère qui présentait d'autres symptômes, du CPU que j'ai préféré faire check par AMD et de la be quiet power pro 13 pour remonter le phanteks.
 
En croisant les doigts pour que ça s'arrête définitivement.
 
 
PS : Auriez vous un lien pour acheter des petites pastilles noirs officielles que l'on trouve sur les alims pour vérifier si le bloc n'a pas été démonté?
Car il faut que je remette une pastille avant envoi en RMA pour ne pas me voir refuser la garantie bêtement.  
Surtout que ça a été fait cet été, donc bien après l'apparition des premières coupures.
Normalement elles font 1cm de diamètre.
 
J'avais juste déconnecté le ventilo pour le nettoyer.


Message édité par Aerendel_94 le 16-12-2023 à 12:27:12

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11306485
Aerendel_9​4
Posté le 16-12-2023 à 12:21:04  profilanswer
 

Petit détail intéressant, Artouillasse avait évoqué le problème avec les alimentations seasonic et les 3000, j'ai constaté que les câbles que j'ai acheté cet été pour la thor sont également compatibles avec certaines alims seasonic...
 
Hasard ou pas?
 
 
PS : Désolé de ne pas avoir fait de retours plus tôt, j'avais besoin de m'assurer que tout était ok, et pourtant 3 mois après ça a recommencé !
 
Je vois que tout le monde a déserté ^^


Message édité par Aerendel_94 le 16-12-2023 à 12:25:24

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
n°11306493
gallean
Posté le 16-12-2023 à 12:32:05  profilanswer
 

j'ai pas encore tout lu mais...
1) DDR4 4400 c'est peut être un peu too much
2) a titre perso gtzr connais pas du tout
vaut mieux la jouer safe à savoir 3600 et re tester...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11306499
Aerendel_9​4
Posté le 16-12-2023 à 12:48:50  profilanswer
 

gallean a écrit :

j'ai pas encore tout lu mais...
1) DDR4 4400 c'est peut être un peu too much
2) a titre perso gtzr connais pas du tout
vaut mieux la jouer safe à savoir 3600 et re tester...


 
 
Hello,
 
Il s'est écoulé de l'eau sous les ponts depuis ! ah ah
 
Je comprend pas de soucis ;) Compliqué de tout lire il y en a un paquet !
 
Pour résumé je pense avoir tout testé ^^
 
Et en gros le problème vient bien de l'alim, soit des câbles, soit du bloc, et c'est lié soit à l'alimentation de la 3090, soit à l'alimentation du CPU (car j'ai constaté des pins très légèrement tordus seulement récemment), soit les deux.
 
Je n'ai plus la 4400, je suis repassé sur de la NEO 4000 QVL justement ;)
 
 
J'avais déjà testé avec des fréquences plus basses ! Merci en tout cas pour la suggestion ! De toute façon maintenant, j'attend surtout le retour des composants pour retester la 1200w sur la seconde config avec les anciens câbles pour vérifier une dernière fois si le bloc est ko ou si c'est seulement les câbles qui ont lâchés (il doit m'en resté quelques uns inutilisés).
 
Je vais pas tester maintenant car je préfère avoir ma config principale remontée avant de tester sur la secondaire, pas trop envie de me reprovoquer volontairement des coupures pour l'instant ^^.
 
Mais il est vrai qu'au remontage de la config principale (qui va accueillir une be quiet DP Pro 13 1300 avec un vrai câble 12 pins), j'ai plutôt intérêt à remettre des fréquences basses juste pour isoler la ram le temps de confirmer que tout est bien ok =)
 
Donc merci pour la suggestion ! je n'oublierai pas comme ça ;)


Message édité par Aerendel_94 le 16-12-2023 à 12:56:23

---------------
Phanteks Enthoo Luxe 2 / Crosshair VIII formula / 2x8go DDR4 Gskill 4000 C16 GTZNA Neo / Ryzen 5950X / Be Quiet DRP 4 / RTX 3090 FE / LG 38WN95CW 3840X1600 144hz / Logitech Z906
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash PC en jeux : Besoin d'aide je sèche total

 

Sujets relatifs
Besoin avis et conseils sur Config Gamer Memory PCBesoin d'aide - PC qui crash - Sims 4
Besoin d'une validation suite à un changement de ramBesoin processeur avec beaucoup de lignes PCIe
aide Asus Z790, DDR5 et Q-LED fixe orangeAide achat pc gamer
Besoin de conseil pour Config 4KBesoin d'aide je crois que mon watercooling aio est mort....
Plus de sujets relatifs à : Crash PC en jeux : Besoin d'aide je sèche total


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR